A débattre 30/09/2007 à 11h12

Guy Môquet fait des vagues à la Réunion

Nicolas Millet | Ecrivain

Pour cause de vacances scolaires, c’est le 29 octobre prochain (et non
le 22 comme en France métropolitaine) que les collèges et les lycées de
l’île de la Réunion sont invités à commémorer, comme l’a souhaité
le président de la République, l’exécution de Guy Môquet, jeune
résistant français. Cette célébration fait suite à la publication par
Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale d’une circulaire, le
30 août dernier au bulletin officiel.

Mais une note, adressée par le proviseur du lycée Roland-Garros du
Tampon à ses personnels, a créé l’émoi en salle des professeurs et
suscite dors et déjà de vives réactions sur l’île. En effet, le
lycée a décidé de respecter à la lettre, et même au-delà, les
directives présidentielles et ministérielles, ce qui a eu le don
d’agacer de nombreux professeurs. La « note à tous les personnels »
prévoit en effet une cérémonie en grande pompe qui va au-delà d’une
simple lecture en classe de la lettre de Guy Môquet.

Selon cette note, la cérémonie se déroulera ainsi :

9h50 Rassemblement de tous es élèves du lycée (…)

10h00 Levée des couleurs et de l’hymne national

10h05 Lecture de la lettre de Monsieur le Président de la République par Monsieur le Proviseur

10h10 Intervention d’un représentant des anciens combattants pour situer le contexte et faire mémoire

10h15 Lecture de la lettre de Guy Môquet

Minute de Silence

Sonnerie aux morts

10h20 Chant des partisans interprété par un group d’élèves du lycée

10h25 Fin de la cérémonie et retour en classe.

Selon le Quotidien, un des journaux de l’île, Sud Education et le Snes
ont officiellement fait savoir leur opposition à la cérémonie et
envisagent de déposer un préavis de grève pour le 29 octobre, afin de
« couvrir les collègues qui refuser[aient] de participer à l’hommage » .

  • 7459 visites
  • 155 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 11h24 le 30/09/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Après le chikungunya, après les cyclones, voici qu’une tornade de bêtise poisseuse menace la pauvre Réunion... Pauvre île, pauvre Guy Môquet, pauvres de nous...

    • Deborah
      Deborah répond à Le Yéti
      • Posté à 13h10 le 30/09/2007
      • Internaute 3584

      Voilà à quoi on aboutit quad on ressasse en permanence, à propos et hors de propos, « devoir de mémoire ». Quant au « travail » de mémoire, qui s’en soucie ?
      Le premier Consul embrigade tout ce qu’il rencontre à son profit. Guy Môquet, en particulier, c’est aussi grotesque que tragique. Ce jeune communiste n’avait rien de commun avec Sarkozy. Et bien d’autres, que Sarkozy oublie sciemment, ont aussi représenté l’honneur de la France à une époque bien précise sans rapport avec la réalité d’aujourd’hui.
      Les courtisans, Lapporte et autres, reprennent le flambeau et en plus, ils en font des tonnes, sans aucune signification. Devoir de mémoire ? Mais de quoi parle-t-on, et pour quoi faire ? Ils s’en foutent, ce n’est pas la question. Leur problématique : cirer les pompes du premier Consul.
      Quant à ce que fut l’histoire de la Résistance française, qui ne fut ni simple, ni simpliste, ni rigolote, et à laquelle on doit beaucoup, qui est aussi un exemple et un idéal, qui va l’enseigner correctement aux scolaires ?
      Ce n’est le souci ni du premeir consul ni de ses affidés. Hélas, ils n’ont aucun respect pour rien ni pour personne. Pas d’avantage pour les scolaires que pour les Résistants.

      • Anonyme répond à Deborah

        Accompagner la lecture de la lettre de Guy Môquet d’une autre lettre celle de Madame Audin à Sarkosy, à laquelle il n’a pas encore répondu , je crois :

        50 ans après l’affaire Audin continue

        « La vérité pour Maurice Audin »
        Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy de l’épouse du jeune mathématicien communiste enlevé, torturé et assassiné par les paras français, il y a cinquante ans à Alger.
        Monsieur le Président,

        Le 11 juin 1957, j’avais vingt-six ans, j’habitais à Alger, rue Gustave-Flaubert, avec mon mari, vingt-cinq ans, et mes trois enfants, Michèle, trois ans, Louis, dix-huit mois, et Pierre, un mois. Des parachutistes de l’armée française ont fait irruption et ont emmené mon mari. Depuis cette date, je ne l’ai jamais revu. À mes questions, il m’a été répondu qu’il s’était évadé. Les historiens, parmi lesquels un homme connu pour sa rigueur scientifique et morale, Pierre Vidal-Naquet, ont établi qu’il était mort sous la torture, le 21 juin de cette année 1957. Mon mari s’appelait Maurice Audin. Pour moi, il s’appelle toujours ainsi, au présent, puisqu’il reste entre la vie et la mort qui ne m’a jamais été signifiée. Depuis cinquante ans, jusqu’à aujourd’hui, les autorités civiles et militaires ont opposé un silence de plomb à toutes les requêtes destinées à connaître enfin la vérité, en particulier au comité Audin qui a rassemblé, durant des années, les meilleurs esprits.

        Je ne demande pas, Monsieur le Président, dans le cadre de cette démarche, que s’ouvre un procès des tortionnaires meurtriers de mon mari, sachant que des lois d’amnistie les couvrent, même si je pense que la justice française se grandirait en appliquant une jurisprudence internationale pour laquelle aucune affaire criminelle ne peut être éteinte tant que le corps reste disparu. Des pays qui se targuent moins que le nôtre de porter haut les droits de l’homme en sont venus à procéder ainsi dans un souci de réhabilitation. Je ne vous - demande pas, non plus, de - repentance, un mot qui n’appartient pas à mon vocabulaire. La - torture passée ou présente, et où qu’elle se pratique, exige reconnaissance, stigmatisation, condamnation, et rien d’autre.

        Lien

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 19h37 le 30/09/2007
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Je récapitule depuis le début* :

      Après le chikungunya, après les cyclones, voici qu’une tornade de bêtise poisseuse menace la pauvre Réunion... Pauvre île, pauvre Guy Môquet, pauvres de nous...

      (* NB : les censeurs qui pensent pouvoir me faire taire à coups de ronds rouges se mettent le doigt dans l’oeil.)

      • Bebert Cassandre
        • Posté à 20h05 le 30/09/2007
        • Internaute 11910

        Et ce n’est qu’un début !
        Demain Guy Möquet au Panthéon !
        Après le culte de Jeanne d’Arc cher au front national, aujourd’hui le culte de Guy Möquet par le sarkosisme triomphant.
        ça fleure bon la dictature ! Certains hélas l’appelle de leurs voeux.
        Pauvre Möquet, ils sont en train de le tuer une deuxième fois.

         
        • Anonyme répond à Bebert Cassandre

          HE OUI ! CETTE DICTATURE TANT ATTENDUE PAR TANT DE FRANçAIS MOUTONS ! QUE VOULEZ VOUS , il l’a bien senti notre nico national...qu’il etait attendu avec impatience...NOS VIEUX RESISTANTS DOIVENT SE RETOURNER DANS LEUR TOMBES...qui a dit que l’histoire se repete ?

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Le Yéti

        Les censeurs ? Mais non, Yéti, il suffit d’un seul âne pour bourrer les urnes, non de ronds rouges, mais de ronds gris.
        (Le système de vote électronique n’est pas fiable, ni sur Rue89, où il y a eu manifestement une grosse bogue -c’est de saison- ni dans les cités démocratiques.)

        Bis repetita placent : Yéti, continuons le combat !

         
        • Anonyme

          Il serait temps de cesser de donner le droit de vote à l’aveugle, cela n’a pas de sens.
          Comment faire ? Il doit bien y avoir un dispositif informatique pour renvoyer à l’Elysée les sauvageons carchérisants du vote.

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Le Yéti

      Tu es maréchal d’empire ou porte parole de la maison impériale ?

      « la butte rouge c’est son nom le baptême se fit un matin ou tous ceux qui grimpèrenet roulèrent dans le ravin, aujourd’hui il y a des vignes il y pousse du raisin qui boit de ce vin là boit le sang des copins »

  • Anonyme

    Le fondement même du combat de Guy Môquet dévoyé en une rite d’admiration institutionnel lui ôte aussitôt le message dont il était porteur comme le montre cette pitoyable affaire.

    ici

    Lien

  • Anonyme

    Le fondement même du combat de Guy Môquet dévoyé en une rite d’admiration institutionnel lui ôte aussitôt le message dont il était porteur comme le montre cette pitoyable affaire.

    ici

    Lien

  • Anonyme

    non au pouvoir etabli
    voici ce que nous a transmis Guy Môquet

    • Anonyme

      chacun se fait sa sauce mais la vôtre est particulièremnt nulle

      • Anonyme

        a propos de nullité
        je vous vois bien chez vous avec le portrait de Guy Nike
        le cireur de pompes de notre jogger national grand resistant au bitume

  • Anonyme

    Mais pourquoi cette grève ? ? ?
    Grève contre sarkozy ?
    Grève contre la mémoire des resitants ?
    Grève contre Moquet ?
    Grève contre QUOI ? ? ? ?

    Rivalité des mémoires !

    Pourquoi ne pas profiter de la journée de mémoire pour les victimes de l’eslavage afin d’organiser une cérémonie, un évènement à l’Ecole ?

    • Anonyme

      1. Ne pas confondre une grève, et un préavis de grève.
      2. Une grève n’est pas forcément Contre.
      3. En l’occurrence, l’article ne joue pas d’effet de manche puisqu’il parle d’« un préavis de grève pour le 29 octobre, afin de “couvrir les collègues qui refuser[aient] de participer à l’hommage”. »

      Bref, un préavis pour.

      • Anonyme

        > Bref, un préavis pour.

        Pour ceux qui sont contre

         
        • Anonyme

          Et vous, vous dites oui à tout ? Nicolas parle, vous êtes pour ? Il y a des fortes chances pour qu’une bonne partie des droits dont vous profitez aujourd’hui et que vous ne voudriez pas perdre (congés payés, ...) soient des droits obtenus après les grèves des gens qui étaient « contre » ce que proposaient les gouvernements à l’époque.
          Et il y avaient beaucoup de gens bien pensants comme vous aussi à l’époque pour critiquer les grévistes, ces gens toujours « contre ».

        1 autres commentaires
    • Maquisard
      • Posté à 11h48 le 30/09/2007
      • Internaute 18028

      Tout simplement parce qu’il faut savoir lire entre les lignes.
      Les enseignants refusant la cérémonie sont justement ceux qui connaissent l’histoire de la Résistance, qui respectent la mémoire de Guy Moquet et qui refusent de le voir instrumentalisé pour servir les intérêts d’un pouvoir politique aux antipodes de ses idées.

      Pour les sceptiques qui se disent qu’on cherche la petite bête et qu’on fait de l’anti-sarko primaire, posez-vous ces deux questions fort simples :

      1) Quoi de commun entre les valeurs de Guy Moquet et celles de Sarkozy ?

      2) Pourquoi Sarkozy impose-t-il brusquement le culte de Guy moquet ?

      • Anonyme répond à Maquisard

        Elles ont ceci en commun qu’elles sont complètement opposées ! ! !

      • Anonyme répond à Maquisard

        renseignez vous apprenez avant de dire des bêtises

      • Anonyme répond à Maquisard

        Tout à fait d’accord avec Maquisard.

    • mathieu-s
      • Posté à 16h12 le 01/10/2007
      • Internaute 11805

      Ce n’est pas si compliqué à comprendre !
      Il s’agit de faire grève pour ne pas participer à une honteuse opération de manipulation sans rapport avec les missions de l’Education Nationale, ni de ses enseignants.
      Evidemment, il faut espérer aussi que le plus possible de parents prendront acte du fait qu’une manifestation démagogique innoportune occupe indument les lieux de l’école, et donc garderont les enfants étudier l’histoire à la maison.

  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 11h35 le 30/09/2007
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Guy Môquet avait 17 ans, son père était député communiste, et déporté. lui collait des affiches contre l’occupant, rêvant de s’engager dans la résitance.
    Il est arrêté et ensuite fusillé.
    Maintenant compte tenu de ses idées politiques à 17 ans, peut-être pouvons nous dire qu’avec tous ses « camarades » en Réunion, ils doivent bien se « moquer ».

    • Anonyme répond à Adelyne sur le sable

      les tracts qu’il distribuait n’étaient pas contre l’occupant. n’inventez pas l’histoire

    • Anonyme répond à Adelyne sur le sable

      son éxécution n’a pas suivi son arrestation : il s’est écoulé un an et ça n’a rien à voir avec son arrestation.

      • Anonyme

        Je pense que vous jouez vraiment avec les mots, concernant le post d’Adelyne, qui si elle parle d’affiches contre l’occupant collait des affiches communistes :
        cf : » Guy est arrêté à seize ans le 15 octobre 1940 au métro Gare de l’Est par trois policiers français dans le cadre du décret-loi Daladier du 26 septembre 1939 interdisant la propagande communiste ».
        Parce que vous pensez sérieusement qu’un tel acte n’est pas anti nazi ?
        L’accuser de travestir l’histoire de votre part est une affabulation par contre.
        Puis un autre post qui dit : « il s’est écoulé un an et ça n’a rien à voir avec son arrestation. »
        Effectivement Adelyne qu’au demeurant j’aimerai bien connaître, sans allusion aucune, vu mon grand âge, ne précise pas, un temps précis entre son arrestation et son execution : cf sources Wiki

        « Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d’occupation de la Loire-Inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes

        Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d’occupation de la Loire-Inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement de collaboration de Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes “ pour éviter de laisser fusiller cinquante bons Français ” : dix-huit emprisonnés à Nantes, vingt-sept à Châteaubriant et cinq Nantais emprisonnés à Paris.

        Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les vingt-sept otages s’y appuient, refusent qu’on leur bande les yeux et donnent leur vie en s’écriant “ vive la France !”. Guy Môquet est le plus jeune. Il a un évanouissement mais il est fusillé dans cet état[9]. Il est abattu à 16 heures. Avant d’être fusillé, il avait écrit une lettre à ses parents. »

        Voilà Messieurs les historiens censeurs, ou Histo, Riens tout court.
        Romain Dubois : Historien .

         
        • Anonyme

          « Parce que vous pensez sérieusement qu’un tel acte n’est pas anti nazi ? »

          il n’était pas anti-nazi je le soutiens ! lisez les textes de ces tracts, ils sont répertoriés ! le PCF aux ordres de Moscou respectait le pacte germano soviétique.

          monsieur « l’historien » ne lisez pas d’un oeil.

          • Anonyme

            Effectivement l’histoire du PCF n’a pas que de belles pages, mais malheureusement c’est également vrai de tous les partis de l’époque. Mais voir le pacte germano-soviétique comme une alliance entre les idéologies nazies et les communistes est une simplification grossière et un non sens historique total. Il s’agissait avant tout d’une alliance stratégique dans un contexte de guerre inéluctable entre deux sociétés expansionnistes.
            Et cela n’a pas empêche les gens du PCF de résister en masse (ce qui pour le coup n’est certainement pas vrai pour tous les partis de l’époque ...).

        2 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti
        yetiblog.org
        • Posté à 13h49 le 30/09/2007
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Les tracts qu’il distribuait n’étaient pas contre l’occupant »

        Son éxécution n’a pas suivi son arrestation : il s’est écoulé un an et ça n’a rien à voir avec son arrestation.

        À quels misérables arguments de fond de tiroir ne sont-ils pas acculés à recourir pour tenter d’attiédir ces actes de résistance qu’ils exècrent ! Pauvres d’eux !

         
        • Anonyme répond à Le Yéti

          l’Histoire vous ne connaissez pas ? Etablir la vérité même si elle est dérangeante pour les esprits étroits comm le vôtre

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Le Yéti
          yetiblog.org
          • Posté à 21h01 le 30/09/2007
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « Les tracts qu’il distribuait n’étaient pas contre l’occupant »

          « Son éxécution n’a pas suivi son arrestation : il s’est écoulé un an et ça n’a rien à voir avec son arrestation.

          À quels misérables arguments de fond de tiroir ne sont-ils pas contraints de recourir pour tenter d’attiédir les actes de résistance de ceux qu’ils exècrent ! Pauvres d’eux !

          Le Yéti (peut-être “stupide”, mais aussi têtu. Allez-y, les as du ciseau à ronds rouges, déchaînez-vous ! NB : compte tenu du nombre anormalement élevé de votes pour certains commentaires - plus de 30 pour fermer les messages anti-proviseur de la Réunion, idem pour maintenir ouverts les commentaires pro-patriotards - je soupçonne fort une entente factieuse ou une ouverture de comptes fictifs permettant de voter plusieurs fois. Carton rouge à ces stupides ronds rouges. Une quinzaine de gugusses autorisés à priver de certains commentaires des centaines de lecteurs, manquerait plus que ça !)

          • Anonyme répond à Le Yéti

            oui d’ailleurs je commence à en avoir un peu marre des votes. Pourquoi ne pas condenser les messages ? publier les 5 premières lignes et ouvrir pour lire la suite ?

            beaucoup de post sont trop longs. Il y a parfois des copier collé de Wikipedia ! Utilisez plutôt des liens !

            • Anonyme

              L’idée de laisser apparaître les 5 premières lignes - et de pouvoir ouvrir pour, éventuellement, lire la suite - est intéressante, car dès les premières lignes on évalue la tenue et la teneur du reste.
              Ce qui explique aussi que la longue n’est pas forcément un problème : un message long peut être intéressant du début à la fin, de même qu’un message court peut être bête et sot en trois lettre.

              Question de style, il me semble, car les « styles » sont assez connus pour qu’on reconnaisse 9 fois sur 10 au choix des mots, à la construction des énoncés, un style de droite d’un style de gauche. Question de sensibilité.

              • mathieu-s
                • Posté à 11h55 le 01/10/2007
                • Internaute 11805

                Ce que vous dites du « style de droite » et du « style de gauche », je l’ai cru il y a longtemps.
                C’est sans aucun doute une question à étudier.

                Mon expérience m’a appris à me méfier de ce genre d’intuition.

                Jacques Attali a-t-il un style de droite ou un style de gauche ?
                Christine Boutin a-t-elle un style homogènement de droite ?
                Charasse a-t-il un style de gauche ?

                Quand vous entendez les cégétistes de la SNCM, aveez-vous l’impression d’entendre un style de gauche ?

                Toni Blair avait-il un style de droite ou de gauche ?
                Comment qualifieriez-vous aujourd’hui le style Cohn-Bendit ?

                Méfions nous du délit de sale style...

                Bien cordialement,

                • Anonyme répond à mathieu-s

                  Bonjour Mathieu-S,
                  Tout d’abord je vous remercie de votre mise en garde contre le « délit de sale style ». Le fait est que le « sale style », comme vous dites, ou le style « pauvre type » comme je le dirais plus volontiers, ne pose pas une question de droit pénal (laissons Beccaria), mais une question d’esthétique en effet.
                  Je ressens, pour ma part, fortement la différence entre un discours de droite et un discours de gauche, sans critère clair et distinct, mais sur un certain air (qui compte autant que la chanson), sur un certain flair. C’est peut-être cela que vous appelez un « genre d’intuition », et que je tiens pour un « je-ne-sais-quoi ».

                  Aussi, la grande différence entre votre position et la mienne, c’est que je ne personnalise pas le style, ou plutôt je n’identifie pas un personnage à un seul et unique style - sauf pour le disqualifier et me livrer à des attaques ad hominem.
                  Par exemple, on n’est pas professeur d’université 24h/24, je veux dire qu’un personnage est rarement tout d’une pièce. Sa géométrie, son ombre, sa forme, son humeur - tout en lui, et autour lui, varie. Selon les circonstances, dans telle situation, il va adopter tel ou tel style, tel art ou telle manière, telle façon de prendre (ou de ne pas prendre) les choses. Rarement « homogène », comme vous dites.
                  Pardon si je reste évasif sur votre série de questions nominatives, je n’ai pas eu vent de tous les personnages dont vous parlez.

                  En gros, ma position a sujet va dans le sens de la sémiologie de Barthes : un certains nombre de signes, « qui ne trompent pas », permet de repérer quand un type s’inscrit dans l’Ordre et y souscrit (le « normal »), et quand il prend son courage à deux mains pour sortir de l’Ordre (un résistant que je connais bien, et connu sous le nom de René Char, était tout - sauf normal).

                  Le style, c’est autant la teneur que la tenue, et plus encore que la tenue, une chose délicate et décisive qu’on appelle « le ton ». En parler ici n’est pas de propos : j’espère seulement vous l’avoir donné, - bien cordialement.

                  • Anonyme

                    et que doit-on faire ? Ne pas lire ce qui est écrit d’une main de droite et se complaire à lire ce qui écrivent d’une main de gauche ? Je suis d’accord avec vous en tout point . J’objecte juste sur le fait qu’il me paraît important de lire indistinctement tout ce qui se rapporte à un sujet choisi afin de mesurer l’air politique du temps. Devant la masse d’information d’internet, c’st ce qui me paraît le plus interessant, sinon rien ne sert de lire ce torchon universel qui est le web. Autant aller au musée, ou lire des romans choisis pour le plaisir du texte et de l’élévation de l’âme. Char ce n’est pas internet.

                  • mathieu-s
                    • Posté à 17h45 le 04/10/2007
                    • Internaute 11805

                    C’est vrai que je suis bien embêté d’avoir tapé« professeur d’université » dans « profil »... Depuis le premier jour où je m’intéresse à ce site.
                    Bien sûr, c’est mon métier, et aussi une bonne partie de mon identité... Mais ce n’est pas un titre à écrire dans un lieu public comme rue 89. Mais je n’arrive pas à trouver comment corriger ce « profil »...J’ai fait plusieurs fois le tour du système pour essayer de le changer. Apparemment, c’est une option irréversible.
                    Quand j’ai tapé çà, je croyais juste donner une indication de CSP aux gestionnaire du site...
                    Pour revenir au « style »
                    Je crois que la question que nous touchons ici mériterait un approfondissement.
                    Sinon, je me méfie beaucoup des « signes qui ne trompent pas ».

        8 autres commentaires
  • Maquisard
    • Posté à 11h48 le 30/09/2007
    • Internaute 18028

    Sarkozy qui commémore Guy Moquet... ça ne laisse pas d’interroger.
    Guy Moquet était fils de syndicaliste cheminot et lui-même militant aux Jeunesses Communistes... cherchez l’erreur. Notre Président aurait-il soudainement retourné sa veste ?
    Ou peut-être faut-il chercher des motivations plus subtiles à cet élan commémoratif ?
    - Instrumentaliser l’Histoire et restaurer un culte des « grands hommes » afin de s’y auto-inclure ?
    - Exalter le patriotisme et le nationalisme en glorifiant ceux qui ont bouté l’occupant hors de France ?
    - Faire croire que la France de l’Occupation était massivement résistante ?
    - Brouiller les pistes en affichant de la sympathie pour les résistants alors même qu’on est à l’origine de la résurrection de l’esprit de Vichy ?

    Il est en tous les cas inconcevable que Sarkozy rende hommage à Guy Moquet pour son engagement politique et son parti pris pour le monde ouvrier contre la classe patronale...

    En tout état de cause je rejoindrai Jean-Pierre Azéma, historien, qui dans la revue L’Histoire de septembre 2007, émet des réserves quant au dirigisme qui s’éxerce ainsi sur les enseignants (une tentative a déjà été faite en ce sens au sujet du rôle positif de la colonisation) ainsi que sur la dangerosité d’occulter le rôle de la collaboration dans cette tranche d’histoire, en laissant penser que la France n’était peuplée que de Guy Moquet’s.

    On voudrait nous faire oublier Vichy (dont l’esprit actuel se rapproche de plus en plus) qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    N’oublions pas que les Résistants (les vrais, pas les opportunistes de 1945) étaient une minorité en France alors que la plupart des Français au pire collaboraient, au mieux fermaient les yeux.

    Pour moi il s’agit une fois de plus d’un nuage de fumée destiné avant tout à brouiller les pistes au moment même où les valeurs vichystes s’insinuent à nouveau dans la politique et dans les esprits.

    • Anonyme répond à Maquisard

      +1 Maquisard
      rien d’autre a ajouter

    • Anonyme répond à Maquisard

      je pense de même au vu de tout ce qui fut et fait ces dernières années

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 11h55 le 30/09/2007
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Beaucoup de choses inutiles dans ce cérémonial.
    Il suffirait de la lettre écrite par le président de la république, ensuite un bref résumé de la vie du président de la république, puis le salut au portrait du président de la république, et enfin les enfants chanteraient un hymne au président de la république.
    (à ce propos, je pense à la chanson de Simon & Garfunkel : « Cecilia » dont je vous invite à lire les paroles ! ! !)

    • Anonyme répond à sefero49

      Ah, enfin on touche au fond du problème. Guy Môquet n’y est effectivement pour rien, c’est un coup d’essai pour voir jusqu’où nous sommes prêts à accepter la mégalomanie de ce scarabée dangereux !

    • mathieu-s
      mathieu-s répond à sefero49
      • Posté à 16h30 le 01/10/2007
      • Internaute 11805

      Je ne vois pas pourquoi ce récit devrait être bref. Une compile de toutes les âneries hagiographiques écrites sur le petit timonier depuis qu’il a entrepris de conquérir le pouvoir devrait permettre de faire un speech à l’égal des grandes heures de la pompe soviétique. Sarko serait-il moins méritant que Staline ou Kim il Sung ? A mon avis, six heures devant l’assistance debout est un minimum.
      Et une minute de silence pour Guy Mocquet.
      Sans compter quelques secondes de franche rigolade pour Laporte.
      Si les enfants commencent à 8 heures, sur le coup de 14h30 ils peuvent être à la cantine pour porter un toast à la longue vie du couple présidentielle.
      Après quoi le professeur d’éducation civique leur fera visonner en différré la cérémonie à peine terminée, pour qu’ils s’en imprègnent définitivement.
      Enfin, à la sortie, vers 21 hOO, chaque enfant se verra remettre un flyer avec l’adresse électronique du site internet de propagande présidentielle.
      Note de lecture le lendemain matin.
      Confiscation aux retardataires ou défaillants du scooter, ou, à défaut, des baskets ( dans ce dernier cas, suppression des allocations familiales aux parents français, de leur titre de séjour aux parents étrangers) .
      L’auteur de la note de lecture la plus longue recevra une invitation pour un stage dans les vestiaires de Marcoussis, où il sera chargé de la lecture publique des pensées de Jeanne d’Arc sur le bûcher, retranscrites divinatoirement par Henri Guéno.

  • Maquisard
    • Posté à 12h02 le 30/09/2007
    • Internaute 18028

    Je voudrais rajouter que, s’il faut vraiment céder à la mode des commémorations, je suis beaucoup plus favorable à l’autocritique qu’à l’auto-satisfaction.

    Reconnaître ses erreurs et les rappeler sans relâche est constructif en ce que cela impose de vigilance et d’humilité. Cela fait prendre conscience de la fragilité des idéaux et de l’impérieuse nécessité de les entretenir et surtout de ne pas les trahir.

    S’auto-congratuler me paraît au contraire dangereux car cela développe l’orgueil national et occulte les erreurs du passé.

    L’humilité et la reconnaissance de ses erreurs ne sont pas de l’auto-flagellation ou du masochisme, mais les conditions premières pour accéder à la sagesse.

    L’orgueil et l’oubli de ses erreurs conduisent à mon sens à les reproduire à l’identique.

    Par conséquent je préférais nettement la démarche de Chirac qui commémorait la rafle du Vel d’Hiv et rappelait ainsi la nécessité d’entretenir sans cesse nos valeurs humanistes en mettant en éxergue leur infinie fragilité.

    • Anonyme répond à Maquisard

      flagellez vous autant que vous voulez mais laissez les autres avancer

      • Maquisard
        • Posté à 12h32 le 30/09/2007
        • Internaute 18028

        Imaginez-vous dans votre voiture.
        Vous empruntez une route avec plein de virages.
        Ayant mal négocié l’un d’entre eux, vous faites une sortie de route et 3 mois d’hôpital.
        Un an plus tard vous empruntez la même route.

        1) Vous avez oublié le virage traître, vous foncez et vous vous repayez un accident.

        2) Vous vous souvenez, vous anticipez et vous levez le pied au bon moment.

        Dans lequel de ces deux cas continuez-vous à avancer ?

         
        • Anonyme répond à Maquisard

          aucun des deux j’ai un chauffeur et j’ai viré le premier

          • Anonyme

            Qui ne connait pas la route puisqu’il ne l’a jamais emprunté et comme vous êtes un bon capitaliste toujours plus économe sur l’emploi du petit personnel, il n’a surement pas de qualification et est sous payé donc moins investi dans sa mission.
            Au mieux ce sera donc mois d’hosto !
            Ce qui creusera encore un peu plus le trou de la sécurité sociale ! Vous n’êtes décidemment pas très raisonnable...
            Pour en revenir à notre (nos) affaire(s) :
            Vous auriez mieux fait de peut être réflechir un peu plus aux évênements du Vel d’hiv et autres « écarts » qui jalonnent notre histoire

        2 autres commentaires
      • sefero49
        sefero49
        Soldat mugissant
        • Posté à 12h30 le 30/09/2007
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        C’est vrai, nous sommes au bord du précipice( c’est pas moi, c’est Fillon qui l’a dit), donc avec le « guide suprême », un grand pas en avant mes chers compatriotes ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4