TRIBUNE 30/06/2009 à 19h03

Baisse de la TVA, une grande campagne d'intox (alimentaire)

Xavier Denamur | Restaurateur

Xavier Denamur mène depuis des mois un combat contre la baisse de la TVA dans la restauration, qu’il voit comme un cadeau fait au lobby des restaurateurs. Pour Eco89, il décrit ce qu’il estime être une « campagne d’intox », orchestrée par les grands groupes de restauration et le gouvernement, au détriment des indépendants et pas nécessairement au profit des consommateurs.


Xavier Denamur (Audrey Cerdan/Rue89)

Depuis des années, les syndicats patronaux (Umih en tête), aidés par des lobbyistes professionnels comme Jacques Borel, l’inspirateur de Tricatel dans « L’Aile ou la cuisse », et le gouvernement mènent une campagne pour baisser la TVA dans la restauration. Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens : des états généraux, des conférences de presse où l’on voit les ministres entourés des grands noms de la restauration (Ducasse) mais aussi des grands groupes tels que Flo ou Courtepaille, des kits de communication pour afficher la bonne volonté des restaurateurs.

Les médias relaient des interviews de grandes chaînes comme Vin et Marée, Léon de Bruxelles ou El Rancho qui vont toutes dans le même sens... et on se garde bien de rendre audible la majorité silencieuse ou des analyses tournées vers l’intérêt général.

Le gouvernement promet un « contrat d’avenir » qui fait écho au grand emprunt d’avenir lancé par Nicolas Sarkozy et « les restaurateurs s’engagent à baisser leurs prix » nous dit-on, mais en réalité il s’agit d’un cadeau clientéliste à 3,2 milliards d’euros par an aux contreparties bien peu contraignantes.

Le syndicat de restaurateurs Synhorcat l’affirme haut et fort : selon son enquête auprès de ses adhérents, 70% des restaurateurs se disent prêts à baisser les prix. Quelle valeur peut-on donner à un tel sondage réalisé par Gira Conseil, le même à qui le gouvernement fait appel pour organiser les états généraux et qui déclarait en avril que 92 % des restaurateurs sont « prêts à s’engager » et à qui les chaînes font appel pour leur stratégie commerciale ! Bernard Boutboul, le patron de Gira Conseil, est donc la version moderne de Tricatel.

D’ailleurs, une semaine après la baisse de la TVA, la réalité n’est pas celle-là : pas plus de 30% des restaurateurs ont répercuté cette baisse des prix, comme l’a admis le secrétaire d’Etat au Commerce lui-même. Hervé Novelli se dit optimiste et annonce des contrôles et une publication des comptes en fin d’année.

Une course aux prix qui ne tient pas compte de la qualité

Il y a fort à parier que cette campagne d’intox menée main dans la main par le gouvernement et les grands groupes de la restauration ne suffira pas à convaincre les petits restaurateurs bien démunis dans cette guerre des prix qui ne tient pas compte de la qualité.

Et quelle sera la légitimité d’une telle réforme aussi coûteuse que mal ciblée si les restaurateurs indépendants s’abstiennent de suivre les fast-food, les groupes de la restauration industrielle ou quelques têtes d’affiche sélectionnées pour faire vitrine ?

Les restaurateurs indépendants n’ont aucun intérêt à se laisser embarquer dans cette course aux prix, leurs combats doivent se situer plus que jamais sur le terrain du rapport qualité-prix. Pour ne prendre qu’un exemple, pourquoi n’oblige-t-on pas les restaurateurs à communiquer sur les produits, à indiquer « F pour frais », « C pour congelé », « SV pour sous vide », « FSP pour fabriqué sur place » et « FE pour fabriqué à l’extérieur ». Ainsi, on saurait ce qu’on nous met dans les assiettes et pour quel prix.

Vers une prise de conscience de la nécessité de la transparence

Petits détails : pourquoi les grands groupes qui ont bénéficié généreusement de deux taux de TVA (5,5% sur la vente à emporter) pendant des années n’en n’ont jamais fait profiter leur clientèle ? Pourquoi ne trouve-t-on pas de statistiques pour savoir à qui vont profiter les allégements de charges Fillon censés depuis 2004 soutenir la restauration indépendante, qui ne cesse de perdre des parts de marché ?

En période de grave déficit budgétaire, cet ultime exemple d’un mauvais choix économique en termes d’emploi, d’investissements ou de pouvoir d’achat devrait aboutir à scandaliser l’opinion publique. Le gouvernement et son administration fiscale n’auront plus d’autres choix que d’aller sur le terrain récupérer dans le contrôle de la fraude sociale et fiscale le manque à gagner.

Restaurateurs indépendants soyez prêts, les contrôles arrivent que vous mettiez ou non leur autocollant sur vos vitrines. La chose positive de cette triste histoire sur laquelle on reviendra avec raison, sera la prise de conscience de la nécessité de la transparence comme seul biais par lequel les restaurateurs indépendants pourront reconquérir les parts de marché perdus aux profits des groupes.

Mis à jour le 7/7 à 10h32 avec les chiffres révélés par Hervé Novelli.

Addendum le 1/7 à 15h20. A 13 heures, ce mercredi 1er juillet, lors d’une conférence de presse bien formatée dans une petite brasserie parisienne, j’ai présenté à Christine Lagarde un petit tract avec une flèche inversée à la version officielle pour l’interroger sur les conséquences économiques et sociales de ce gaspillage des ressources de l’Etat.

Bien sûr, elle a esquivé. Les Français comprendront. Pierre Lellouche visiblement énervé m’a signalé que cela ne se faisait pas de profiter des conférences de presse des autres. Oh ?

Voir le document

(Fichier PDF)

Voir le document

(Fichier PDF)

  • 8290 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h46 le 30/06/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est bien là le drame
    l’argent qui allait à l’etat va aller dans la poche des restaurateurs
    c’est un cadeau de 3 milliard payé par le consommateur
    ce n’est pas grave, le non remplacement des fonctionnaires permet une economie de 600 millions par ans
    donc dans environ 6ans, les suppressions d’emploi dans la fonction publique auront réglé le cadeau fait au restaurateur
    au petit restaurateur du coin bien sur (mais qui lui fraudait pas mal)
    et surtout aux grandes chaines de restauration
    brav nicolas, ça c’est de la jonglerie financière et bananière

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à jyeden
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 21h18 le 30/06/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Petit détail, c’est 3 milliards par an mais ne refaites par le calcul, on a bien compris votre raisonnement.

       
      • jyeden
        jyeden répond à Xavier Denamur
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 21h35 le 30/06/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        merci

        c’est vrai que j’oubliais que le cadeau est annuel

        donc je revise mon raisonnement
        il faut supprimer par an 6 fois plus de poste dans la fonction publique pour payer le cadeau aux restaurateur

        a moins d’accroitre la dette
        sarko s’en était fait une spécialité quand il était ministre du budget

        et c’est meme grace à lui que juppé avait d’abord fait le crds et que Chirac avait fait la dissolution parce que le meme juppé (un cerveau ! ! !) n’arrivait pas à boucler le budget

        en clair Jospin aurait du remercier Sarko
        qu’il ne l’ai pas fait me fait douter de la nature bienveillante de l’homme

      1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à jyeden
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 10h16 le 01/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      dans la restauration, surtout là, on sait qui est le dindon de la farce, qui est le pigeon, où l’on met l’oseille, qui n’aura jamais un radis, qui sont les courges, les nouilles, et le beurre sur les épinards...

      mais l’ump n’oublie pas de demander le pourboire, en demandant de s’inscrire et de cotiser de facto, chez elle...

      à qui cela profite au juste ?

       
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à pablico
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 18h39 le 01/07/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Je pense avoir déjà bien répondu sur ce sujet mais si vous en voulez encore, je serai ce soir sur France 3 au 19H-20H où le sujet devrait être plus Chaud devant que sur les autres médias, sur LCP La Chaîne Parlementaire dans l’excellente émission « Ca vous regarde » à 21H et rediffusée à 23H, sur BfmTV la meilleure chaîne d’informations à propos de Xavier Bertrand qui a dit ce matin sur France info concernant la lettre de l’UMP « qu’il n’y avait pas de quoi en faire un plat » .
        A bientôt.
        Xavier denamur reste orateur libre

      1 autres commentaires
  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h20 le 30/06/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Complètement idiot ce truc à 3,2 milliards d’euros !

    Que la TVA ait été baissée pour les travaux par exemple c’est intéressant : en général les factures sont élevées (la baisse de TVA ça se voit nettement) et les dépenses sont souvent obligatoires et incompressibles, que ce soit pour mettre une chaudière, ou isoler etc ...

    Mais le repas au resto ! c’est obligatoire ça ? Et ne venez pas me dire que ouiiiii c’est obligatoireeuuu le midiiii parce qui si vous ne savez pas vous préparer une petite gamelle le soir pour le lendemain vous êtes zinzin !

    Et le prix : exemple à Dunkerque sur la digue de mer, un repas à 8 euros sera désormais proposé à 7 euros. Super ...

  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 20h56 le 30/06/2009
    • Internaute 62861
      surfeuse

    Pour ce que l’on nous sert maintenant. C’est du sous-vide ou du congelé.berk.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à barbouille
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 21h29 le 30/06/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Pas de généralités Barbouille, il y a encore des professionnels qui servent uniquement des produits frais et qui font leur métier avec amour et respect du client.
      C’est pour cette raison que je proposerai à l’Etat de légiférer en la matière de manière simple comme je l’ai expliqué dans cette tribune. Il ne faut pas être intégriste sur le sujet, laissons chacun faire ce qui lui plaît à condition que cela soit dans la transparence, les clients arbitreront...

      • kkadim
        kkadim répond à Xavier Denamur
        service public rhone alpes
        • Posté à 10h59 le 01/07/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        ça c’est un probléme qu’il aurait été urgent de régler : rendre obligatoire, à l’extérieur de l’établissements des informations pour le consommateurs ( on l’éxige bien pour les emballages des aliments dans le commerce ) : par exemple : « nos plats sont élaborés dans nos cuisines » , ou « cuisinés à partir de produits frais » etc.... car chez certains on ne se géne même plus : ainsi au moment du dessert je vis arriver la serveuse, une tetrabrique de créme anglaise à la main, et en verser posément le contenu dans mon assiette, et elle trouva ma remarque ( « je sais que vous ne faites pas de créme maison, mais vous pourriez au moins évité de faire celà devant le client ) incongrue. et cet établissement se proclame restaurant ..... pour moi il s’agit d’un simple vendeur de nourriture.
        je peux même ajouter qu’ayant vécu sur la butte montmartre durant plusieurs années, je croisais dans les allées du leader price du coin toute une série de restaurateur venant y faire leurs courses ( et les produits portaient systématiquement la marque de l’enseigne ), alors bonjour la légende du cuistot faisant ses courses aux halles ou sur le marché du coin. mon probléme reste toujours le même : sur qui vais je tomber ? un vrai cuisinier, même avec des plats simples et pas cher, ou un marchand de bouffe.

    • Unknown
      Unknown répond à barbouille
      boiseux
      • Posté à 21h33 le 30/06/2009
      • Internaute 78653
        boiseux

      Ben ouais, mais cela n’empêche qu’il y a des mecs à leur compte qui font de la super cuisine et qui ne s’en sortent pas(J’en compte deux que je connais..), et que la baisse du taux de la TVA ne va certainement pas leur attirer les bonnes grâces du fisc...
      Vous avez raison, il y a beaucoup de congelé et de sous-vide (encore que question hygiène, le sous-vide ça pourrait être rassurant), mais je vous trouve un peu trop généraliste, sachez que des gens biens font de la bonne cuisine sans assassiner le client... Et heureusement que pour le prix d’une saloperie de McDo on ne peut avoir un menu « Tour d’Argent ». Les bons aliments, le savoir-faire et le temps passé à cuisiner et non à décongeler, c’est comme pour le reste, ça se paie un peu plus cher... Et c’est pas l’artifice de la baisse de la TVA qui changera quoi que ce soit à la qualité (cf tribune ci-dessus).

      • barbouille
        barbouille répond à Unknown
        surfeuse
        • Posté à 10h52 le 01/07/2009
        • Internaute 62861
          surfeuse

        Ne pas généraliser ?
        ouvrez les yeux un peu !

        Les adresses correctes se comptent sur les doigts d’une seule main pour ne pas dire sur un doigt pour ma part ( d’ailleurs il fait un tête de veau mmmmm ) avec entree plat dessert + pichet de pinard pour un prix correct ( moins de 15 € ). Le reste, autant que j’achète moi même mon plat surgelé, ca revient au même, car si vous prenez l’entrée ou le dessert en plus vous arrivez à ce même 15 € pour des produits qu’il est possible d’acheter dans les enseignes de surgelés.( exactement les mêmes ).

  • aristophane
    • Posté à 21h48 le 30/06/2009
    • Internaute 30810

    Les prix vont baisser, sur !
    J’en rigole déjà !

  • jrchelot
    jrchelot
    formateur du Tarn
    • Posté à 23h13 le 30/06/2009
    • Internaute 41168
      formateur du Tarn

    Lorsque l’on y connait rien, on perd une belle occasion de se taire. Cher monsieur, vous devez avoir la prétention que vous parlez au nom de la profession. Je connais ce genre de personnage qui s’imagine que les problemes de la profession sont dues aux professionnels qui ne sont pas comme lui, lui qui doit sans doute être exemplaire qui se prend pour le nombril du monde et se trouver dans un créneau de prix élévé.
    cher monsieur, la TVA à 5.5% est un déséquilibre comptable et nous avons obtenu que ce disfonctionnement cesse. Alors ne crachez pas dans la soupe et essayez de comprendre. Bien entendu que c’est un marché de dupe qui nous a permis d’obtenir ce changement. Persone n’est idiot, mais pouvions-nous refuser ? alors que des dizaines d’entreprises sont au bord du gouffre, vous sans doute n’avez pas de problèmes. Vous me faites penser à tous ceux qui proclament que l’argent ne fait pas le bonheur, parce qu’ils n’en manquent pas. Oui la TVA à 5.5 % était une injustice fiscale. Maintenant les restaurateurs savent qu’ils sont « piègés » et qu’il faudra baisser leurs prix car les clients l’attendent.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à jrchelot
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 08h24 le 01/07/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      « Lorsque l’on y connait rien, on perd une belle occasion de se taire. » no comment

      Les lobbies font parfois plus de dégats que je ne pourrais le penser. A moins que vous en fassiez parti ?

      « Persone n’est idiot, mais pouvions-nous refuser ? »
      Non avec deux « n » visiblement. On peut toujours refuser un marché de dupes et proposer des solutions avec des effets tangibles.

      « Oui la TVA à 5.5 % était une injustice fiscale. Maintenant les restaurateurs savent qu’ils sont “ piègés ” et qu’il faudra baisser leurs prix car les clients l’attendent. » Votre discours est un copié collé des syndicats patronaux, des grands groupes et de certains politiques embourbés dans cette mauvaise réforme tant d’un point de vue économique et sociale.
      Un seul conseil visitez mon site Lien lisez, réfléchissez et revenez commenter avec des arguments. Les slogans n’ont jamais fait penser.

    • Albufera
      Albufera répond à jrchelot
      Observateur.
      • Posté à 13h19 le 01/07/2009
      • Internaute 29241
        Observateur.

      Les restaurateurs français se sont eux-mêmes mis en difficulté en augmentant démesurément leurs tarifs avec le passage à l’ euro. Allant régulièrement en Allemagne et en Belgique, je peux constater depuis quelques années qu’ on y mange (boit) mieux et beaucoup moins cher qu’ en France, ce qui n’ était pas vrai il y a dix ans : en bas de chez moi à Paris (XIème arrondissement), le demi de bière en terrasse est à 6 euros, le Perrier à 5 euros et le café à 3,5 euros.(moitié moins à Bruxelles pour les mêmes produits). Conclusion : comme beaucoup, je ne bois plus de Perrier en terrasse et je prends mon café au comptoir en entendant chaque matin le cafetier du coin se plaindre de la crise qui le prive de clients...

  • Dominique52
    • Posté à 08h32 le 01/07/2009
    • Internaute 53166

    Ce matin sur Inter, un restaurateur semblait un peu braque en disant « moi je ne change rien, c’est une mauvaise mesure, c’est toute la restauration qui aurait dû passer à 19,6, l’état garder son argent et le redistribuer de manière ciblée »

    Finalement il n’a peut être pas tort car il y a fort à parier que personne ne saura jamais trop bien où ont bien pu passer ces milliards d’euros, alors qu’il était facile de quantifier cette enveloppe et la distribuer de manière pérenne.

    Qui peut apprécier aujourd’hui l’économie que représente la disparition des pompistes sur un plein d’essence ?

  • chinchilla1967
    • Posté à 09h23 le 01/07/2009
    • Internaute 50756
      plate

    Le prermier reflexe du rapace de base, c’est de monter les prix juste avant le passage de la la loi et de les baisser après. Je propose que chacun prenne ses responsabilités et boycotte les crevards qui feraient ce genre de chose. Avez-vous remarqué une augmentation de certains tarifs dans certaines adresses que vous fréquentez. Pas d’hésitation !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h23 le 01/07/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    allons koi, ont vas pas commencer à rouspeter ! ! c à partir d’aujourd’hui la baisse à 5.5

    faut voir asteur

  • marie 75
    • Posté à 09h36 le 01/07/2009
    • Internaute 3563

    Accor met 350 personnes au chômage to day.....
    On se fout de notre gueule ! ! ! !
    clientélisme UMP ....

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 09h52 le 01/07/2009
    • Internaute 73953
      observateur

    Entièrement d’accord avec votre raisonnement !

    Je rajouterai juste que avec leur attitude de nombreux restaurateurs coulent eux memes leur activités...Pour ma part je préfére une bonne côte de boeuf achetée chez le boucher et mes frites maison que d’allez au resto manger une côte de boeuf qui vient d’une vieille vache laitière et des frites surgelées (les mêmes que l’on retrouve partout !)...

  • envert94
    • Posté à 10h09 le 01/07/2009
    • Internaute 56778

    Lien

    Ce gouvernement à cru Michel edouard Leclerc, lorsque celui ci à promis de répercuter dans le prix payé par le consommateur, une partie des « marges arrière »...
    On sait ce qu’il en est...

    Les restaurateurs font pareil que MEL...

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 10h43 le 01/07/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    la poilade c’est quand lagarde annonce des poursuites : il faut bien lire : elle poursuivra les restaurateurs qui afficheront un baisse et ne l’appliqueront pas ; bref de la classique pub mensongére ; mais celui qui ne baisse rien, et n’affiche rien : il ne risque rien : il me semble que la liberté de fixer les prix lui appartient.
    surtout que le gouvernement, en douce, démantéle la dgccrf ( vous savez ce truc imprenonçable qui vérifie le respect de la législation, et dresse des pv, voire peut ordonner la fermeture d’un commerce ) : dorénavant elle sera aux ordres des prefets, un petit changement pas si futile que celà.

    • YoshiL7
      YoshiL7 répond à kkadim
      • Posté à 14h41 le 01/07/2009
      • Internaute 29840

      Lagarde y va de son commentaire... Novelli lui s’en remet aux consommateurs en guise de juge pour appliquer les sanctions en disant que le consommateur n’ira pas la ou on ne baisse pas les prix... car comme il le laisse suggérer, il n’est pas juge et aucune sanction n’est prévu... puisque depuis un certain nombre d’année, la France est dans un système ou chacun a le droit de fixer ses prix...

      • Dominique52
        Dominique52 répond à YoshiL7
        • Posté à 19h00 le 01/07/2009
        • Internaute 53166

        « Novelli lui s’en remet aux consommateurs en guise de juge pour appliquer les sanctions en disant que le consommateur n’ira pas la ou on ne baisse pas les prix… »
        –––––––––
        C’te blague, cet été pendant les vacances il faudra que je me souvienne combien je payais l’an dernier, et si le prix n’a pas baissé, j’irais manger en aveugle au restau d’à côté en croisant les doigts ?

        Le plus simple honnête serait que les cartes portent une date de rédaction et que la réduction soit appliqué au moment de l’addition, là on pourrait en effet comparer, sinon c’est du pipo....

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à kkadim
      cddiste
      • Posté à 18h40 le 01/07/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      et rue89 qui n’essaye pas de faire un article sur ce demantellement.

      la veritable info elle reste toujours dans le fond du placard à balais, c’est dommage.

  • Malened
    • Posté à 12h00 le 01/07/2009
    • Internaute 34755

    De plus, cette baisse de TVA ne concerne (c’est une lapalissade !) que ceux qui sont à la TVA.
    Quid des lieux où le patron est en micro entreprise avec franchise de TVA ? Il semble qu’ils soient nombreux dans ce cas de figure (personnellement, j’en connais 2).
    Tout ça = poudre aux yeux et favoritisme des « gros », une fois de plus...

  • einna
    • Posté à 12h35 le 01/07/2009
    • Internaute 6227

    j’ai entendu ce matin que les restaurateurs pourraient proposer 7 références en baisse - et non me semble -t-il devraient.
    Bref, c’est une opération de com, car on voit bien que l’immense majorité des restaurateurs ne répercutera pas la baisse de la TVA sur leur tarifs. Si encore, ils en profitaient pour augmenter les salaires de leurs employés mais...
    Le gouvernement fait du clientélisme et s’offre une pub avant de demander au contribuable de base de compenser cette perte de revenus.
    donc le consommateur paiera toujours autant au restaurant puis repaiera en impots la perte de la TVA (sans compter qu’il faudra aussi financer ce qui ne rentrera pas du fait de la suppression de la taxe professionnelle..... )

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 13h10 le 01/07/2009
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Les consommateurs vont être à la double peine en payant deux fois : une première fois en passant à la caisse des restaurateurs qui empocheront la TVA au lieu de la reverser à l état (qui fait l’ aveux que les restaurateurs ne baisseront pas leurs prix puisque le gouvernement espère des créations d’ emplois...) ; une seconde fois sous forme d’ impôts supplémentaires pour le contribuable parce qu’ il faudra bien compenser la perte de recettes pour l état par de nouveaux prélèvements. Il ne reste plus qu’ à voter avec l’ estomac en évitant autant que possible de se rendre au restaurant et dans les cafés.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h37 le 01/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Quelle connerie, de baisser la TVA alors qu’elle touche aussi les touristes...
    Pour le même prix, baisser les charges sociales sur les salaires des CDI aurait au moins profité au marché du travail.
    On pouvait aussi rembourser la TVA des tickets restaurants, ce qui n’aurait profité qu’aux gens qui bossent loin de chez eux, et pas aux repas d’affaires ni aux touristes.

  • dijou
    dijou
    Esclave d'une SSII
    • Posté à 14h40 le 01/07/2009
    • Internaute 803
      Esclave d'une SSII

    Flunch , ce midi, pas un centime de baisse sur la quasi totalité des plats. Quelques entrées en bénéficie + le menu mais , concernant le menu, la réduction de 10% habituelle des cartes pro flunch ne s’applique plus, cherchez l’erreur.
    Bilan = zéro sur toute la ligne (comme leur bouffe, oui mais désolé on pas trop le choix dans le secteur hélas).
    Nous avons demandé si au moins les personnels allaient être augmentés. Un serveur nous parle d’une lettre d’intention concernant 3% d’augmentation (mais sur quelle grille de salaire ?), une autre à qui nous posons la question ne sait pas et n’a rien reçu.
    Du coup je vais prendre demain ma bagnole et faire le tour des petits restaurateurs où nous allions moins souvent (distance, prix).
    Pour peu que certains aient baissé un peu et entrent dans notre catégorie de prix voire un chouilla de plus hé bien nous changerons nos habitudes..

  • YoshiL7
    • Posté à 14h42 le 01/07/2009
    • Internaute 29840

    J’ai entendu dure que cette baisse pouvait concernait le petit noir mais pas le demi de bière par exemple ? les alcools ne seraient pas concernés par la baisse de la TVA...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h20 le 01/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Comme tous les midis, j’ai descendu la rue Montmartre (un resto tous les dix mètres dans un quartier d’affaires), et on peut pas dire que cette super réduction des tarfs soit bien visible...
    Demain je tacherais de regarder chaque menu, mais même en regardant comme ça, seul deux restos l’ont clairement affiché.
    L’un a même fait ça d’une manière choquante en écrivant « solde -10% » et affichant sept plats soldés. Putain, ça présage rien de bon niveau bouffe un tel comportement. Mais bon, pas grand chose à attendre d’un rade qui sort le concept de « afterwork », comprenez « boire un coup après le boulot, mais avec un nouveau mot pour bien faire miquet ».

    En tout cas, je suis toujours de l’avis de Xavier. C’est de l’argent jeté par les fenêtres. Les seuls restos où cela à un intêret, c’est ceux où l’on bouffe à midi, tous les jours, où un euro économisé se voit quand on calcule par rapport à son ticket resto.
    Mais les restos « du soir », ceux où l’on mange occasionnellement, de manière remarquable, on s’en fout de gagner 10%, on y va pour se faire plaisir, on chipote pas sur cinq euros de différence entre deux vins. Si on est au point de compter ses centimes, on ne va pas au resto du tout...
    Évidemment je compte pas les clochards de la tête qui s’imaginent que Buffalo Grill représente un repas de fête, cela il faudrait surtout leur filer des séances avec un psychiatre.

    Et comme par hasard, qui profite le plus de la clientèle du midi : les grands groupes et les patrons qui alignent une dizaine de brasserie à travers la capitale.
    Ceux qui tiennent correctement leur troquet, ils s’en foutent un peu de la baisse de TVA, ils ont toujours du monde, pas besoin d’en attirer plus de monde. J’imagine qu’ils préfèreraient largement une ristourne sur les charges sociales, même si tous ne l’aurait pas redistribuée : D

    De toutes façons, si je veux bouffer pas cher, je préfère aller manger dans les restos des potes, si je profite pas des trucs à passer, c’est le rab qui donne ma réduction (comme ce midi où eu le droit à trois andouillettes au lieu des deux prévues, puisqu’une était éventrée : D)

    Et à propos de la classification, je me pose une question. Certes, fabriqué sur place ou acheté ailleurs, c’est parlant.
    Mais pour le sous-vide et le surgelé, je trouve que ça peut porter préjudice.
    Pendant un été j’ai emballé et congelé des tonnes de bouffe les jours où les touristes boudaient, ce qui nous permettaient de la ressortir les jours d’affluence et de pas être débordé. Mais c’était de la fabrication maison, de bonne qualité, frais à l’origine, qui supportait parfaitement la congélation, et il était impossible de faire la différence une fois servi.
    Du coup, appeler ça « surgelé » ça laisse croire que ça sort de chez Nestlé et pas des fourneaux de la patronne...

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 17h06 le 01/07/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      5 sur 5 , vous méritez la meilleure note, vos analyses sont toujours très percutantes et méritent la plus grande attention.
      N’ayant pas de divergence sur le fond, je ne commenterais que votre dernier paragraphe sur la classification.
      La transparence a ses petits inconvénients mais je vous garantis que vous y seriez gagnant comme tous les restaurateurs indépendants. Ecrire FSP (fabriqué sur place) et C (congelé) ne devrait pas pousser vos clients à fuir ces plats, nombreux sont ceux qui font la même chose à la maison après avoir mijotés des petits plats le week-end pour le reste de la semaine. Si je ne le fais pas car je n’ai pas de négatif dans mes affaires, ma femme y recours souvent et j’avoue que ses produits étant frais, bons et bien cuisinés, ils sont toujours savoureux quelques jours plus tard.
      Le risque de congeler soit même en restauration se situe sur la DLC, combien de temps conserver ce produit en fonction de la DLC d’origine. La technique utilisée devrait être clairement identifiée, il est clair qu’une cellule de refroidissement est impérative dans ce cas. FSP et CPCF (congelé par cellule de refroidissement) n’aura rien à voir avec FE ( fabriqué extérieur) et S (surgelé), ce qui fait FES tout attaché ( prononcer fesse) pour cette cuisine qu’on vend parfois pour de la cuisine maison alors que je la qualifierais d’ « artis-anale ». Suivez la ligne jaune sur la signalétique officielle, elle indique les toilettes au sous sol à moins qu’elle annonce un crac boursier de la mal bouffe. Coluche et De Funes doivent bien se marrer, l’heure de la revanche de Zidi a sonné.
      Voilà pourquoi, je recommande d’avoir des cartes simples, courtes et travailler en flux tendu au niveau des achats. Lisez la deuxième page de mes cartes téléchargeable sur mon site Lien où j’indique les raisons des ruptures de stocks. Il n’y a pas de copyright, profitez-en.

      • Keldan
        Keldan répond à Xavier Denamur
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h22 le 01/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Je dois être un peu con, j’ai même pas pensé deux secondes qu’on pourrait associer les divers libellés : D

        Cette démarche me fait penser à ce resto italien à Courbevoie où le cuistot préfère ne pas vendre son plat phare, l’osso bucco, plutôt que de devoir en faire avec de la viande de mauvaise qualité.
        Le genre de critère qui indique tout de suite le niveau du chef...

        Et j’adore ce site, non seulement le parmentier de canard vient de me filer la dalle, mais j’ai trop kiffé les photos des chiottes. Ca doit être la première fois de ma vie que je vois un site de resto qui propose les photos de ses toilettes : D

  • lebocksson
    • Posté à 17h44 le 01/07/2009
    • Internaute 15748

    C’est la deuxième plus grosse arnaque au fisc : Le bouclier fiscal et la baisse de la TVA aux restaurateurs.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à lebocksson
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 19h27 le 01/07/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      C’est un peu çà, disons que cette fois si c’est plus ciblé. Des fonds de pensions, des grands groupes et même le bras financier de l’Etat avec la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). Ouf pour ma Madame Lagarde,chez Quick qu’elle a visité aujourd’hui, ils suivent le « Contrat d’avenir » et chez les Frères Blanc également. Petit détail, ces deux chaînes appartient à la CDC... Tiens, il serait instructif de voir la santé financière de ces groupes. A vos claviers...

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 21h11 le 01/07/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • muji
    muji
    français
    • Posté à 12h17 le 02/07/2009
    • Internaute 84382
      français

    Pour contrôler les restaurateurs et démarquer les arnaques, il faudrait encore qu’il y ait des contrôleurs...
    Oiseaux rares dans nos régions...

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 12h24 le 02/07/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    « campagne d’intox “ oui d’autant qu’on pourrait dire de Lagarde que la Salmonelle ose !