01/07/2009 à 18h00

Pourquoi les mois successifs de juillet et août ont 31 jours

alexis_69 | Publicité et communication sur Internet


La mort de César, 1798 (Vincenzo Camuccini/Wikipedia)


Pendant longtemps, j’ai pensé naïvement qu’on s’était contenté d’alterner 30 et 31 jours pour chacun des mois selon les bosses de nos mains. En effet, ça tombe pile poil ! Juillet et août ont tous deux 31 jours car ils sont situés en haut de la bosse, et non dans le creux...

Et puis, je me suis posé (innocemment) la question suivante : pourquoi février ne comporte que 28 jours alors que juillet et août ont tous deux 31 jours ? Bizarre, bizarre... ni une, ni deux, je décide de mener mon enquête...

Les notes du moine Wikipedeus

Cela commença par de longues nuits blanches passées dans les bibliothèques poussiéreuses du vieux Lyon, à fouiller de vieux grimoires manuscrits du Xe siècle avant N.S. Jusqu’au jour où je tombai sur une note écrite d’un moine nommé Wikipedeus et sur le travail de plusieurs historiens. A ce moment là, tout s’éclaira !

Notre calendrier actuel est grégorien. Il apparut en réforme du calendrier julien, qui lui-même est une réforme du calendrier romain... Vous connaissez la suite.

Le calendrier romain, en vigueur jusqu’à 45 av. JC, était composé comme suit :

  • Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l’honneur du dieu romain Mars
  • Aprilis (avril) : 30 jours, dédié à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l’année
  • Maius (mai) : 31 jours, en l’honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
  • Iunius (juin) : 30 jours, en l’honneur de la déesse romaine Junon
  • Quintilis (juillet) : 31 jours, de « quintus » comme le cinquième mois
  • Sextilis (août) : 30 jours, « sexitilis » car il s’agit du sixième mois
  • September (septembre, le septième) : 30 jours
  • October (octobre, le huitième) : 31 jours
  • November (novembre, le neuvième) : 30 jours
  • December (décembre, le dixième) : 30 jours

Comme vous pouvez le voir, il manque deux mois, soit environs 61 jours... Pas très fute-fute Romulus. Mais cela s’explique quand même un peu : sans rentrer dans les détails, ces jours « de marges » permettaient de réajuster le calendrier selon les lunaisons (car ce calendrier était basé sur la lune). Et en Hiver, on arrêtait de compter les jours (d’un côté, ce n’est pas bête !).

Les « années bissextiles »

Mais arriva Jules César... Afin d’éviter un décalage des saisons, il indexa le calendrier sur le soleil, sur le conseil d’un astronome grec, Sosigène d’Alexandrie. Ils décidèrent que l’année civile comporterait 365 jours. Or, l’année solaire dure 365,25 jours (pensaient-ils à l’époque - en réalité, il s’agit de 365,2422 jours). Il fallait donc palier ce retard sur ce calendrier solaire (365 contre 365,25).

Ainsi, il fut décidé que « les années dont le millésime serait divisible par quatre compteraient 366 jours au lieu de 365. Dès lors, tous les quatre ans, on répéterait le sixième jour avant les calendes de mars, appelé “ Sextus ante Kalendas Martias ”. Le jour ajouté fut alors baptisé “ bis sextus ante Kalendas ”. C’est de là que provient le terme “année bissextile”.

Concrètement, pour Jules César, une année comporterait 12 mois alternant successivement 31 et 30 jours. On retire 1 jour à février pour obtenir un compte de 365 jours (sauf année bissextile).

On avait ainsi le mois Quintilis qui comportait 31 jours, et le mois Sextilis 30 jours.

Or, tout le monde connait l’égo démesuré de Jules César. Ainsi, en son honneur, on décida de donner le nom de Jules César à un mois de l’année. Mais il était totalement impossible de toucher à Januarius, Februarius, Martius, Aprilis, Mayus et Iunuis qui portaient déjà le nom de divinité.

Ainsi, ce fut le mois juste après ceux des dieux, Quintilis, que l’on baptisa Julius, comme Jules César, qui deviendra plus tard le Juillet que l’on connait.

Jusque là, nous avons toujours des mois qui alternent régulièrement 31 et 30 jours (Julius en comportant 31 et, celui d’après, Sextilis 30).

Un problème d’égo

Cependant, la réforme des années bissextiles imposée par César fut mal appliquée, car mal-comprise. En effet, on rajoutait un 366e jour tout les 3 ans, au lieu de 4. Il fallu donc une nouvelle réforme pour rectifier ce calendrier décalé.

Ce fut l’un des successeurs de Jules César à la tête de l’Empire Romain qui fut à l’origine d’une réforme du calendrier Julien : Auguste. En son honneur, le sénat décida de donner le nom d’Auguste à l’un des mois de l’année, comme ce fut le cas pour Jules.

Ces sénateurs décidèrent donc de renommer le mois juste après Julius (celui de Jules). Ainsi, Sextilis devint Augustus (que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Août).

Mais cela posa un gros problème d’égo à Auguste ! En effet, Augustus ne comportait que 30 jours ! Rendez-vous compte, un jour de moins que le mois de Jules César ! ! Sans attendre, les sénateurs rajoutèrent un jour à Augustus et en retirèrent un au dernier mois d’hiver.

Maintenant, vous savez pourquoi Juillet et Août ont tous deux 31 jours alors qu’ils se suivent dans le calendrier. Et également, vous savez pourquoi il n’y a plus que 28 jours à février.

Le mystère est donc levé !

En partenariat avec :

Illustration : La mort de César, 1798 (Vincenzo Camuccini/Wikipedia)

  • 62553 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • toratora
    • Posté à 18h07 le 01/07/2009
    • Internaute 6249

    Tout ca (et bien plus) est tres bien expliqué dans « L’encyclopedie du derisoire (vol 5) » de Léandri.

    Reference qd tu nous tient...

    • Stump
      Stump répond à toratora
      Etudiant
      • Posté à 06h04 le 02/07/2009
      • Internaute 49938
        Etudiant

      Je ne veux pas faire mon wikipédant, mais,
      cet article est bourré de fautes et se sert en vain de wikipedia comme alibi à ses approximations.

      De plus article signé par un pseudonyme ce qui montre le peu de respect que Rue89 a désormais pour ses lecteurs.
      La première page est maintenant remplie d’articles potaches et superficiels rédigés en majorité par des stagiaire ou sous-pigistes de blog.
      J’imagine qu’on à renvoyé la qualité de ce site aux calendes grecques.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à Stump
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 08h09 le 02/07/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        L’encyclopédie Wikipédia est accessible à tous, pas les autres qui sont payantes !

      • minghton
        minghton répond à Stump
        • Posté à 09h17 le 02/07/2009
        • Internaute 21310

        « cet article est bourré de fautes “
        C’ est le camembert qui dit au roquefort qu’ il pue ! Relisez votre post avant de publier... Pour vous aider, avant-dernière ligne.

      • AdorableMonique
        AdorableMonique répond à Stump
        exceptionnelle
        • Posté à 10h11 le 02/07/2009
        • Internaute 84000
          exceptionnelle

        une explication...

        c’est écrit par un gauchiste ...
        travailleur social peut être ....

        l’élite dont on se passerait bien....

        mais personne n’en veut dans le monde....
        pas de chance...

    • XavXav
      XavXav répond à toratora
      • Posté à 08h52 le 02/07/2009
      • Internaute 28444

      on peut ajouter que le choix d’enlever un jour à février pour compenser ne doit rien au hasard : février était considéré comme un mois néfaste chez les romains. Plus court il est, mieux c’est.

      Explication non vérifiée, mais qui me reste de mes cours de primaire, comme quoi... on apprend des trucs à l’école. ; -)

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 18h18 le 01/07/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Ave Caesar !

    Depuis le temps qu’on les salue, ces deux hommes de toutes les femmes, ces deux femmes de tous les hommes... des légions viriles.

    Quel caillou, ce Julia !
    Quel timbre cet Auguste !

    Empereurs, demi-déifiés vivants, quels mégalomanes !

    Tout de même, de sacrés patrons et pour toutes les clientèles :

    Faut le faire !
    31 jours, justes les deux mois des vacances,
    quel populisme !
    Que de démagogie !

    Et bien avant Christus.
    Il est vrai que le dernier a répandu l’Amour comme un fou.
    Objet de toutes les passions, le roi des amants, les uns les autres !
    Orgiaque, normal c’était sous l’empire romain :
    La main du sénateur dans la culotte de la sœur du peuple.
    Unis.
    Transverbération expresse garantie dès ce monde ci.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 18h18 le 01/07/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Juste une précision : Auguste n’est pas un successeur de Jules César à la tête de l’empire romain. Auguste est le premier empereur.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h23 le 01/07/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Certes, Rome n’était pas encore un Empire sous l’ami Jules, mais avouez que vous chipotouillez un poil là. C’est juste histoire de dire : « Je suis jamais d’accord moi d’abord. » Allez, c’est de bonne guerre (des Gaules).

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 18h39 le 01/07/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Ben non, c’est pas un détail. Sous Jules César, Rome était encore une république, et pour faire court, César a été assassiné justement pour stopper ce que certains voyaient comme un mouvement de déchéance de la République et le rétablissement de la monarchie. Ca a été suivi d’une longue guerre civile à l’issue de laquelle Octave a pris le pouvoir et mis en place l’institution impériale, dans les faits au dessus du Sénat.

        A la limite, pour garder un effet de style, l’article aurait pu utiliser le lien de parenté entre César et Octave.

        Plus généralement, il se dit tellement de sottises et clichés à propos de l’Histoire, qu’il me semble qu’il est toujours utile de les rectifier, y compris quand l’erreur n’est pas très grave comme dans ce cas-ci...

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 20h12 le 01/07/2009
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          « Cicéron propose de décerner à César des honneurs, les autres sénateurs suivent en une surenchère de plus en plus excessive. Ainsi César reçoit le nom de Liberator et le titre d’Imperator transmissible à ses descendants, quoiqu’il n’ait plus d’enfant. »

          C’est de là que vient le gros de la mésentente. Car imperator, en effet, ne voulait pas dire empereur, mais général.
          Cependant, considérant que César a reçu dans le même temps les pleins pouvoirs, si ce n’était pas un empereur, ça y ressemblait quand même vachement.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 20h32 le 01/07/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Le rôle de dictateur aux pleins pouvoirs était prévu par les institutions de la République romaine, et avait déjà été utilisé avant César, lors de situations de crise.

            Ce n’est pas l’Empire. Et le dictateur n’était pas empereur.

            • Les Grands Champs
              Les Grands Champs répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Retraité, le doigt là où ça (...)
              • Posté à 08h12 le 02/07/2009
              • Internaute 61722
                Retraité, le doigt là où ça (...)

              Vous connaissez des dictateurs qui n’ont pas OU n’ont pas eu « les pleins pouvoirs » ?

              le dictateur est un magistrat détenant les pleins pouvoirs

        • kkadim
          kkadim répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          service public rhone alpes
          • Posté à 17h23 le 02/07/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          oui bon, mais si on rentre dans un débat pointilleux sur l’empire romain, on est pas sorti : même les empereurs aprés ce cher jules prenaient un soin particulier à jouer sur les mots et faire comme si la république existait encore. bref ça la foutait mal de se proclamer empereur, et on garda le sénat, même si la réalité du réel ( si je peux me permettre ) faisait qu’effectivement c’était un empire.

          et juste une remarque : il me semble qu’il n’est pas préciser que mars est le premier mois de l’année, et donc février le dernier. si je me souviens bien, et que c’est plus tard, à la période chrétienne, que janvier deviendra le premier.

          • Photine
            Photine répond à kkadim
            • Posté à 11h21 le 03/07/2009
            • Internaute 11770

            Non, mars était le dernier mois de l’année.

            Le 1er avril était le premier jour de l’année (d’où le 1er avril aujourd’hui, souvenir au second degré des festivités du nouvel an).

        5 autres commentaires
      • Raslacouette
        • Posté à 18h58 le 01/07/2009
        • Internaute 59636

        Hou la... Y’a de la baston dans l’air...

        Round 2 !

        Edit : Sans vouloir en rajouter... C’est le 2ème taquet de la journée, Hulk... Lien

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 19h02 le 01/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Ah oui tiens, merci, j’avais pas vu.

          Je me vois mal raconter ici ou ailleurs les divergences stratégiques qui animent le management de ma boite ! Ce serait d’une part très hermétique à la plupart des lecteurs, et d’autre part ce serait manquer à mon obligation de confidentialité...

          • EulChe
            EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Humaniste hère
            • Posté à 22h30 le 01/07/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            comment ça des divergences stratégiques ? Chouchou n’est-il plus seul Chef à bord ? ?

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 22h36 le 01/07/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Si, mais il a des idées innovantes à propos du boutage des gauchos sur internet avec lesquelles je suis en désaccord. C’est chaud !

              • EulChe
                EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Humaniste hère
                • Posté à 22h54 le 01/07/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                ah ben il progresse... Deviendrait-il innovant ?

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 01h52 le 02/07/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Ben il veut racheter de force rue89 et me nommer rédacteur en chef.

                  Moi je suis pas d’accord. D’une part c’est un boulot à plein temps mal payé. Mais surtout, je lui dis que rapidement, les gauchos déserteraient le site. Mais il croit le contraire, il pense que le gaucho moyen est con et qu’il est attaché aux marques, et que la marque rue89 sera suffisante pour vous garder tous ici...

            • Fald
              Fald répond à EulChe
              Vieux (con)vaincu
              • Posté à 10h28 le 02/07/2009
              • Internaute 76678
                Vieux (con)vaincu

              Ouaouououou ! ! ! Ça y est ! Revoilà Chouchou ! Vous avez quand même tenu une douzaine de commentaires sur un sujet d’histoire romaine avant de parler de LUI. Comment vous avez fait ?

        7 autres commentaires
    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 18h31 le 01/07/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Pas tout à fait.
      Auguste était le petit neveu de Jules César, qui l’adopta. Il s’appelait en réalité Octave. Le titre d’Auguste lui fut octroyé par le sénat en même temps que les pleins pouvoirs.

    • egide
      • Posté à 14h47 le 02/07/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Exact, plus ou moins. Plutôt moins.
      Imperator est un faux-ami, d’accord.
      Mais le titre de Jules César n’est pas celui qu’on accorde à un général vainqueur.
      Pour Caius Julius, son véritable patronyme, il faut comprendre imperator au sens d’impérial.
      Il était tellement certain de sa primauté qu’il a pris comme nom le titre suprême Caesar, et, a de ce moment utilisé ce pseudonyme Julius Caesar

  • Blédine
    Blédine
    formation en illettrisme
    • Posté à 18h22 le 01/07/2009
    • Internaute 58026
      formation en illettrisme

    J’ai appris quelque chose aujourd’hui grâce à cet article. Il a éveillé ma curiosité, merci à l’auteur.

    • alexis_69
      alexis_69 répond à Blédine
      Auteur(e) de l'article Publicité et communication sur (...)
      • Posté à 23h50 le 01/07/2009
      • Internaute 48421
        Publicité et communication sur (...)

       :)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Blédine
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h33 le 02/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      L’important est surtout de savoir pourquoi, dans un calendrier parti (à la base) de la lune, il existe un mois qui dure moins de 29 jours. La répartition des mois de 30 et de 31 jours n’a en soi que peu d’importance.

      Mais les lunaisons, elles, durent 29 ou 30 jours… et c’est là qu’est le hic.

      Manque aussi le détail (faut faire le calcul avé la calculette) des années qui ne sont pas bissextiles, à raison d’une tous les xxx années (remplir les cases).

      Prochain sujet : pourquoi (et à cause de quel enfoiré d’évêque) l’année civile commence le premier janvier et non plus le premier avril, avec le printemps qui annonce le renouveau. et subséquemment pourquoi il y a des morts de froid pendant que d’autres se goinfrent de caviar et de foie gras.

      • toto56
        toto56 répond à FabiendeMénilmontant
        yop
        • Posté à 03h50 le 03/07/2009
        • Internaute 49163
          yop

        Le mois d’août rallongé d’un jour a retiré une journée à février et peut être qu’il en est de même pour décembre qui à l’époque n’en compte que 30.

        Ils ont rajouté janvier et février et ont enlevé les jours ajouté aux autres mois sur le dernier mois de l’année, qui est passé à 28 jours.

        Reste à savoir pourquoi décembre a lui aussi été rallongé d’une journée...

        la suite pour les fêtes de fin d’année ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h27 le 01/07/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    tu parles d’un scoop !
    il y a tout de meme plein de trucs important en ce moment en France et dans le monde
    pourquoi ne pas parler des produis bronzants pour rester dans la note estivale

    • alexis_69
      alexis_69 répond à jyeden
      Auteur(e) de l'article Publicité et communication sur (...)
      • Posté à 23h53 le 01/07/2009
      • Internaute 48421
        Publicité et communication sur (...)

      Ne te déplaise jyeden, tu vas me donner des idées ! ha ha

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h29 le 01/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Décidément, entre cet article et celui de l’Infusion de Sciences, Rue89 a décrété la journée du cerveau : D

    Bon, je le savais déjà, mais c’est pas grave, ça fait du bien de le relire, surtout dans une version aussi fun :)

  • Malware
    Malware
    http://www.ripostelaique.com/
    • Posté à 18h40 le 01/07/2009
    • Internaute 78136
      http://www.ripostelaique.com/

    Lien

     : -)

  • sayfam
    • Posté à 18h41 le 01/07/2009
    • Internaute 37718

    L’histoire est très intéressante surtout que l’on à l’impression qu’il se répète !

    Notre majesté le veut ce dimanche...

    Zen rendez-vous compte ? Dimanche jour du seigneur deviendra Dimanche jour le labeur. Ce qui donne
    Dies labor oris

    Mais horreur à sa majesté qui voudrait son nom en ce jour qui se répète 52 fois pas ans ( quel exploit ). Du coup pour se plier au roi Dies labor oris devint :
    Dies Sarközy

    Après tout pourquoi pas, Sarközy le jour le plus détesté des français et un mauvais calcul pour l’intéressé ! Oups je deviens fou.

    • flixp
      flixp répond à sayfam
      Aboyeur
      • Posté à 01h13 le 02/07/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      bravo... On nous parle de calendrier et vous parvenez à nous parler de Nicolas. non mais bravo. Auriez-vous inventé le point godwin à déflagration instantanée ?

      • sayfam
        sayfam répond à flixp
        • Posté à 22h26 le 02/07/2009
        • Internaute 37718

        Vous vous trompez. D’après moi cette article est submergée de paraboles, une figure rhétorique qui parle d’autre chose que le sujet véritable !

        À ma première lecture de cette article, je n’ai pas lu l’histoire du calendrier mais l’histoire de Jules César et de son successeur Auguste qui voulaient absolument leurs noms dans ce calendrier ! Et surtout l’ego qui ressort sur ce fameu 30<31 !
        Aujourd’hui nous vivons dans une époque différente, et donc nous vivons des mini révolutions différentes. Tel que mon commentaire précédent.

        Il suffit simplement d’ouvrir les yeux sur la magnifique photo qui prouve mes dires, où l’on voit des hommes se battre ardemment pour vous savez quoi ! Point de calendrier voyez-vous, ayez un regard plus poussé cher flixp !

        Point de Godwin qui est hors de propos ! ! Sa définition est là
        Lien

        Alors qui à raison cher flixp ?

        Félicitation à la personne qui rédigé ce un sujet de français excellent.

  • fyk
    fyk
    plus dans les Cévennes…
    • Posté à 19h09 le 01/07/2009
    • Internaute 10643
      plus dans les Cévennes…

    Pourquoi les mois successifs de décembre et janvier ont 31 jours

    • marjorie
      marjorie répond à fyk
      riveraine occasionnelle de plus (...)
      • Posté à 21h18 le 01/07/2009
      • Internaute 34378
        riveraine occasionnelle de plus (...)

      parce que décembre n’était pas à la base le dernier mois de l’année, mais le 10ème (decem en latin signifie 10, novem 9 comme novembre, octo 8, septem 7). L’année commençait en mars avec 31 jours, avril 30, mai 31, juin 30, juillet 31, aout 30, septembre 31, octobre 30, novembre 31 et décembre 30, janvier 31, février, ce qui restait.... Ensuite, on plaça en premier janvier et février. et comme on rajouta un jour à août, pour que Auguste (moi aussi je dis que c’est une erreur de dire que César est le successeur de l’empire, cf. Hulk) ne fasse pas la tête, on inversa les rapports 31/30 sur les 4 derniers mois (afin qu’il n’y en ait pas 3 qui se succède à 31jours, d’autant plus que septembre n’a pas de vrai nom). Septembre passa de 31 à 30 jours, octobre de 30 à 31, novembre de 31 à 30 et décembre de 30 à 31.

  • Desiderio
    • Posté à 19h11 le 01/07/2009
    • Internaute 24791

    10 mois seulement avant César ? Et Januarius, et Februarius dont vous parlez cependant ensuite ? L’année romaine républicaine avait bien 12 mois, mais elle commençait au printemps, ce qui fait que décembre était le dixième mois ! On ajoutait un mois intercalaire, tous les deux ans (d’où bissextil) afin de combler le retard. Ce mois-là a été supprimé. Il ne suffit pas de savoir copier Wikipedia, il faut encore être capable de comprendre les informations données et de les mettre en relation. C’est justement ce dont vous n’avez pas su faire montre, puisque vous accumulez les contradictions du fait d’une lecture trop rapide et d’une absence de réflexion au sujet de détails élémentaires pour lesquels vous inventez une explication imaginaire selon laquelle on arrêtait de compter les jours pendant des mois dont vous donnez cependant les noms ensuite (et alors que se déroulaient d’importantes fêtes religieuses à cette période). L’un des plus mauvais textes publiés par Rue89, pas même digne d’un lycéen pressé par le temps pour un exposé sur un sujet qui l’ennuyait et qu’il traite en catastrophe.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h20 le 01/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Tous les mois ont leurs 28 jours, même en années bisextiles !

    • jyeden
      jyeden répond à Yvon le Zébulon
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h25 le 01/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      stupéfiant ! ! !
      j’ai vérifié sur le calendrier des postes, c’est vrai !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jyeden
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h02 le 02/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous voyez ? ! ! ! ...j’ai toujours un tout petit peu raison !

        ° Mais plaisanterie à part, moi je trouve le temps long quand je m’emmerde et je le trouve vachement court quand je suis plongé dans une activité qui me passionne !

        - Question de « ressenti », probablement.

  • Mobile
    • Posté à 19h25 le 01/07/2009
    • Internaute 27554

    Aujourd’hui, nous sommes mardi, le 17 Gidouille. La sainte du jour : Sainte-Femelle, technicienne.

    Allons ! nous nous dirigeons vers le 1er Tatane, fête du Père Ubu.

    Je vous propose donc une recette de makrouds carrés aux « dates » pour festoyer dignement en ce jour de la Fête nationale.

    Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h25 le 01/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Ça plus la méthode Ogino, on comprend pourquoi on est tous là...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h08 le 02/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      [ « on comprend pourquoi on est tous là » ]

      ° En fait, on est là pour travailler plus pour gagner plus...
      ...et surement pas pour se pencher sur la durée des années...

      * Ca c’est du Sarko, mais la 2° partie du contrat est fausse.

      * Du coup, pour profiter un peu de ma liberté de vie, j’ai suggéré à mon épouse que nous allions quelque part où je n’avais jamais mis les pieds, histoire de me changer de décor....

      ...et elle m’a répondu :
      - « A la cuisine, par exemple ? »
      ............................................................................
      En fait elle est taquine : j’adore faire la cuisine, à condition que ce lieu devienne pour un temps « mon domaine » et que personne n’y entre le temps de l’exécution de mes sublimes préparations.

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 19h39 le 01/07/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    je vous propose un référendum pour la création d’un nouveau mois

    Nicosminus , avec 2.5 jours, çà sera bien suffisant !

  • GUISCARD
    GUISCARD
    Apprenti Educateur
    • Posté à 19h48 le 01/07/2009
    • Internaute 80494
      Apprenti Educateur

    Ah l’histoire avec Wikipédia ! ! que d’approximations, d’erreurs, d’anachronisme...
    Caius Iulius Caesar n’a jamais été empereur romain. Il a été sénateur, préteur, consul, édile, flamen dialis, Pontifex maximus, poéte, écrivain, soldat, général et même dictateur à la fin de sa vie (ce qui lui valut d’ailleurs de goûter aux poignards des aristocrates décavés). Le premier « empereur » romain c’est Auguste, selon les historiens modernes, car ni lui ni ses contemporains n’utiliseront ce terme(il apparaitra un siècle plus tard), il est le « Princeps Senatus » le premier des sénateurs. D’ailleurs le régime qu’il met en place porte le nom de principat, en opposition au dominat qui fera son apparition sous Domitien.

    Concernant la personnalité de César, il y a fort à penser que la mégalomanie lui était totalement étrangère. Il était pétri de culture grecque et l’enseignement philosophique qu’il reçut le vaccina contre « l’hybris » ce mélange d’orgueil et de démesure propre aux rois ou aux monarques. Il a épousé la foi épicurienne, ce qui n’est pas rien à cette époque, qui pose comme fondement le renoncement à toute vanité humaine, à tout appétit de gloire et de richesse. Vous faites donc un contre sens énorme en mettant sur le compte de sa mégalomanie le fait que Juillet porte son nom. Si il avait marqué une volonté de personalisation, il aurait alors porté le nom de César, qui marque l’individu (comme AUGUSTE) et pas Iulii. Ce mois porte donc le nom Gentilice de la famille de César, qui le dépasse donc largement, et qui de plus a une portée symbolique extremement forte. En effet les Iulii sont l’un des plus anciennes et prestigieuses familles, dont l’histoire se confond avec l’origine mythologique de la ville. Ainsi elle descenderait d’Enée, fils de Vénus et donc demi-dieu, qui lorsqu’il fuya Troie, se réfugia dans la péninsule et fonda la ville d’Albe -la- Longue. Les Iulii étant la principale famille d’Albe la Longue, chargé d’ailleurs des offices religieux, ils migrèrent volontairement ,avant la destruction d’Albe, à Rome sous le règne du roi Numa Pompilius au commencement de Rome (7ès av JC). Depuis lors ils figurent parmi la quarantaine de familles patriciennes dirigeant Rome même si avant Caius Julius Caesar, cela faisait 2 siècles qu’aucun Iulii n’avait atteint la magistrature suprême : le consulat. Dès lors en honorant le nom de Iulii c’est à sa famille, à Vénus et donc à Rome (elle en est une des déesses tutélaire) qu’il rend hommage. Certainement pas à lui, cela ne correspond ni à son tempérament,ni aux valeurs des romains à cette époque qui ne pouvait accepter que l’un d’entre eux se tiennent au-dessus des autres.
    Pour ceux que l’histoire romaine intéresse je leur conseille de lire des historiens comme Pierre Grimal, Lucien Jerphagnon ou françois Hinard. Ca change de Wikipédia, je vous l’assure. Pour ceux que César intéresse, fascine ou qui sont simplement intrigués par cet homme qui tient une place à part dans l’histoire européenne : vous pouvez lire « César, un Dictateur Démocrate » de Luciano Canfora ou le César de Robert Etienne.
    Cet article, malgré ses nombreuses approximations, a au moins le mérite de nous rappeller une chose : le temps et l’espace (les frontières territoriales de la Françe : Rhin, Pyrénées, Alpes ont été stabilisées par César) porte la marque éternelle de ce patricien génial, doué de tous les talents, dont « l’âme est si grande qu’elle est capable d’accueillir le monde entier » selon les mots de l’un de ses pires adversaires et détracteurs. D’ailleurs selon Salluste (contemporain de César, historien qui malgré des affinités pour César ne le ménage pas) ses critiques n’avait que sa propre grandeur à lui opposer, tant il les dominait sur tout le reste Il en est d’ailleurs mort, certains ne supportant cette grandeur qui écrasait les autres malgré leur propre mérite. César a toujours fait attention à ne pas humilier ses adversaires, mieux la « clementia caesaris » est devenue proverbiale en son temps car lors des troubles de la Guerre Civile qu’il remporta contre pompée et caton, il fit preuve d’une grande humanité vis à vis des ses adversaires (n’est ce pas Brutus) contrairement à ses prédecesseurs (Sylla, Marius, Cinna....) ou ses « héritiers » (Octave, Marc-Antoine).
    Pour reprendre la structure du livre de Robert Etienne. César est il fils de Vénus (déesse de l’amour) ou fils de Mars (dieu de la Guerre) ? Pour l’auteur il n’est ni l’un ni l’autre, il est le fils de personne (trop singulier, possédant un « génie propre ») pour finalement devenir le Père de tous.

    • brazz
      brazz répond à GUISCARD
      • Posté à 04h07 le 02/07/2009
      • Internaute 40271

      Cela m’amuse toujours beaucoup de voir s’étaler tant de pompeuse suffisance et de souverain mépris vis à vis de Wikipedia.
      Mon cher, si le tissus d’erreurs que vous signalez est si insupportable,que ne le corrigez vous pas vous même, avec la bénédiction enthousiaste des autres contributeurs ! Ou alors taisez vous, cela nuira un peu à votre gloriole mais cela ira aussi bien.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3