a la une 01/07/2009 à 12h03

Mitterrand à la Culture, les artistes entre espoirs et méfiance

LesInrocks.com"


Frédéric Mitterrand à l’université d’été du Medef en aoûit 2008 (Charles Platiau/Reuters)

Entre enthousiasme et doutes, les artistes et professionnels de la culture s’interrogent sur l’arrivée de Frédéric Mitterrand au ministère.

Son passé cinématographique, télévisuel et littéraire pourra- t-il faire de lui le nouveau Malraux ou Lang ? Comment gèrera t-il les délicats dossiers en cours, d’Hadopi à l’audiovisuel public ?

Du côté du cinéma, domaine de prédilection de Frédéric Mitterrand (cinéaste et exploitant), on se réjouit de son arrivée. Denis Podalydès y voit un signe positif pour l’ensemble des domaines artistiques :

« J’avais l’impression qu’on cherchait le démantèlement du ministère de la Culture -parce qu’elle coûte cher et ne rapporte pas d’argent- mais on peut fonder quelque espoir là-dessus.

Il va pouvoir en imposer, avec son passé, face à une certaine arrogance politique à l’inculture décomplexée (notamment avec l’histoire de “La Princesse de Clèves”). »

Et Raymond Depardon d’approuver :

« Cette nomination, c’est quand même l’idée que la culture n’est pas n’importe quoi en France, contrairement aux pays étrangers où elle est rattachée à l’Industrie. »

« Avec lui, j’ai découvert des films, et une façon d’en parler »

La réaction institutionnelle est la même, à la Cinémathèque, où le directeur de l’action culturelle Bernard Benoliel se veut optimiste :

« Par l’intermédiaire de Frédéric Mitterrand, j’ai découvert des films, et une façon d’en parler. C’est un nom qui ne ressemble pas à un porte-nom, là il y a concordance. J’espère que son poids culturel peut jouer... Et il sait ce qu’est la Cinémathèque, j’imagine qu’il aura à cœur de la soutenir. »

Mais d’autres professionnels émettent un bémol, tel Dominique A qui rit (jaune ?) de cette optimisme général :

« Les artistes sont naïfs quand ils pensent que leur activité va être rehaussée par l’arrivée d’un des leurs : les espoirs sont souvent déçus parce que les attentes sont plus grandes. »

« On le prend comme un symbole, mais il peut tourner ça en positif »

Désabusé, Hamé du groupe rap La Rumeur le suit dans cette idée : « Je m’en contrefous. Je n’ai jamais rien attendu du remaniement ministériel »...

Au centre des inquiétudes, la marge de manœuvre qui sera laissée au nouveau ministre. Aura t-il les mains assez libres pour faire avancer le schmilblick ? Le cinéaste Vincent Dieutre regrette :

« La culture n’a de toute façon pas d’importance dans ce gouvernement. On se sert de son nom, on le prend comme un symbole, mais il est capable de tourner ça en positif... J’espère qu’il va aller au-delà. »

Les attentes sont en effet nombreuses. Le dossier le plus brûlant pour Frédéric Mitterrand sera la très controversée et finalement amputée loi Hadopi. « C’est une sorte de test : va-t-il apporter quelque chose de personnel ou va-t-il défendre mordicus la loi parce que c’est la ligne du gouvernement et suivre ses directives ? », continue Vincent Dieutre.

« Tout ça va bien sûr être piloté par Nicolas Sarkozy »

Juan Paulo Branco Lopez, fils du producteur Paulo Branco et instigateur de la lettre ouverte des artistes contre Hadopi, espère une bise nouvelle :

« On n’est pas dupe car tout ça va bien sûr être piloté par Nicolas Sarkozy, donc Frédéric Mitterrand ne va pas tout changer du jour au lendemain.

Mais on attend de lui qu’il ouvre le dialogue : discuter d’une contribution créative, organiser des états généraux de la culture qu’on attend toujours... Tout cela va passer par la concertation. »

Après la censure par le Conseil constitutionnel du dispositif de riposte graduée, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a perdu son pouvoir répressif. Pour le moment entre les mains de la Garde des Sceaux, Frédéric Mitterrand devra se réapproprier le dossier...

Sur France télévisions, « la culture doit être à tous les étages »

Il devra aussi s’attaquer à un autre domaine délicat, l’audiovisuel public : « Le cahier des charges de France Télévisions vient de paraître : la culture doit être à tous les étages », explique le producteur de télévision Xavier Carniaux :

« J’attends du ministre que ce soit vraiment le cas, cela peut être une simple affirmation mais aussi une pratique. Il doit être vigilant, partenaire d’une télé refondée et affirmée dans sa mission sociale et culturelle. »

Mais, une fois encore, un obstacle de taille émerge : « Aujourd’hui dans la nouvelle lecture de la constitution, où se trouve le pouvoir ? Ce n’est pas Frédéric Mitterrand qui va nommer le président de France Télévision ».

Six jours après ses premiers pas rue de Valois, le ministre n’a encore donné aucune piste sur sa politique à venir mais suscite déjà bien des controverses. Certains sont ravis, certains restent sceptiques, tandis que d’autres jugent plus sages d’attendre -à la manière du cinéaste Bertrand Bonello : « C’est comme à Cannes, il faut voir les films avant de juger. »

 ? Pour conclure, cet entretien vidéo réalisé avec Benabar à Solydays :

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 13121 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Oudinot
    Oudinot
    llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
    • Posté à 12h33 le 01/07/2009
    • Internaute 24903
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

    Ah vous êtes jaloux et vous vous emportez !

    • moijepense
      moijepense répond à Oudinot
      • Posté à 16h39 le 01/07/2009
      • Internaute 41009

      mais non tout au plus Frédo sera la voix de son maitre .... vous savez le clebs à coté du grammophone ... du vent et du bla..bla enfin les journaleux seront contents !

       1 autres commentaires
  • marie 75
    • Posté à 12h26 le 01/07/2009
    • Internaute 3563

    je ne fais pas confiance à un mec de droite qui bosse ds un Gvt Sarko/UMP

  • formica
    formica
    Entomophile
    • Posté à 12h33 le 01/07/2009
    • Internaute 65962
      Entomophile

    Souhaitons qu’il manifeste plus d’intérêt pour les artistes que pour les « pirates ».

    • Iv
      Iv répond à formica
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h08 le 01/07/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Les pirates sont l’affaire du ministère de la Défense et de la Marine Nationale.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 12h49 le 01/07/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    c’est sûr que en ce qui concerne hadopi, on voit tout de suite que Fredo est un spécialiste d’internet, du logiciel libre et de la licence globale...
    ....
    encore plus « geek » que Fillon quoi.... ; -)
    m’enfin, quand on est nommé à un poste uniquement à cause de son patronyme, je ne vois pas ce que l’on peut faire d’autre que le larbin de son maitre, et sur ce plan personne ne doute des ses compétences qu’il a déjà largement démontré en tant que « homme de télévision »... maintenant, que certains artistes commencent à lui cirer les pompes, rien d’étonnant, un ministre de Sarko n’etant qu’un maillon dans une gigantesque chaine de léchage de fesses partant du plus bas jusqu’au commandeur suprême

    • Sarko...file
      Sarko...file répond à lapinot
      Grossiste a l'anpe
      • Posté à 13h43 le 01/07/2009
      • Internaute 74645
        Grossiste a l'anpe

      Pour lecher les fesses du comandant supreme, il faut sacrement se baisser quand meme ! ...voire se coucher...

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 12h51 le 01/07/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Il se doit d’être solidaire du gouvernement, donc il ne peut y avoir de transgressions, ni de surprises fortes. Cela dit je suis intéressé par la contradiction concernant la « solidarité » car si quelque chose est bien anti-libéral c’est l’esprit de solidarité. Je crois qu’il est utile de méditer ça : le libéralisme est une idéologie qui ne peut tolérer les solidarités.

    • heleor
      heleor répond à Guy Valte
      artiste
      • Posté à 17h03 le 01/07/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      solidaire du pognon sûrement,
      Le FRED il se regarde parler c’est un nombril ambulant.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h57 le 01/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Il y a toujours eu, vis à vis de la Culture, deux approches :
    - une approche de droite, qui privilégie les grandes œuvres et la promotion du patrimoine culturel
    - une approche de gauche, qui privilégie le lien social à travers la Culture.

    Je suis impatient de voir quelle sera l’approche de Frédéric Mitterrand. C’est à ce moment là que l’on saura ce qu’il en est. Mais son passé, quoique prestigieux, a plutôt fait montre d’une vision traditionnelle et révérencieuse de la Culture.
    J’ajoute que dans son cas, le gène mitterrandien le pousserait également dans ce sens.

  • zénon denon 84
    • Posté à 13h42 le 01/07/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Même si on attendait ,,,pour voir
    Il n’en reste pas moins qu’il est à même
    de faire un éclat _ça depend lequel ? _

    Pour le reste ,puisque la chanteuse l’aime bien ? ...

  • Fnork
    Fnork
    |
    • Posté à 13h44 le 01/07/2009
    • Internaute 47244
      |

    Attendons de voir. Et surveillons nos arrières : un coup bas est si vite arrivé dans ce gouvernement, surtout pour la culture.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 14h02 le 01/07/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    1- J’apprends que Monsieur Mitterand neveu serait un ministre d’ouverture, serait de gauche, voire vaguement socialiste. Ce n’est pas ce dont je me souvenais ; peut-être depuis que Tonton est mort, qui n’a pas daigné népotiser le petit de son vivant ?

    2- Nous sommes quand même largement au dessus du niveau de l’Italie, où être Miss suffit à obtenir des responsabilités politiques, ici, un nom suffit.

    3- La loi Hadopi n’est pas conçue pour légiférer les droits d’auteurs, elle aurait été légiférée plus rapidement, encore moins ouvrir le débat, ça se serait su. La loi Hadopi et son long parcours polémique ont été conçus pour dégauchiser la staristocratie française, avec succès.

    4- La nomination du pote médiciste à Carlita poursuit ce processus culturel élitiste plus encore qu’élitaire. De tous les professionnels du chomage de la culture avec lesquels j’ai le privilège de partager ma précarité, je n’en connais aucun qui ait autre chose en commun avec monsieur « je paaarle comme çaaa » qu’un scooter.

    5- Le frais nominé interrogé à la fenêtre de sa voiture avec chauffeur sur la place de la culture : « Je sais laaa plaaace qu’aaa laaa culture dans maaa vie », c’est bien Frédo, c’est ton gagne-pain, t’as pas quelques croûtons à dépanner ?

    Conclusion : Aaaah, merci Carlita, c’est quand même mieux que Doc Gynéco, Bigard et Clavier...

  • sarahappy
    • Posté à 14h57 le 01/07/2009
    • Internaute 9117

    Dans sa nouvelle fonction de ministre, n’attendez pas un comportement qui jurerai avec sa fonction : fidelité à l’aveugle au nabot... c’est le prix à payer. Donc, n’imaginez pas que ses qualités poétiques chambouleraient la pratique du nabozisme en nabozi... du mireille mathieu, du clavier et du carlamacaroni... quelle indigestion jusqu’en 2012 !

  • gife
    • Posté à 15h31 le 01/07/2009
    • Internaute 22787

    ce pauvre mitterrand etre dans le meme gouvernement qu’ hervé novelli ou kouchner ne le gene pas qu’elle tristesse il est devenu valet de pied avec une soi disant sensibilité de gauche on en rigole encore esperons qu’il puisse intervenir aupres du csa pour diffuser le reportage interdit sur novelli et son passé de 10 ans d’extreme droite avec le fondateur de l’iumm et ancien collabo de la 2e guerre et condamné apparement le passé tout le monde s’en fout un peu comme pour les ex avocats d’affaires specialiste en paradis fiscaux de neuilly

  • Sonne
    Sonne
    le passé éclaire le présent
    • Posté à 15h42 le 01/07/2009
    • Internaute 55089
      le passé éclaire le présent

    Comme hélas vos confrères, vous présentez une vision réductrice de la Culture, qui pour vous a trait au cinéma, télévision et musique... Et si vous parliez des autres problèmes pour changer un peu ? ? Il existe aussi de fortes attentes dans le théâtre, la danse,ainsi que le patrimoine (et cela concerne du monde ! !) qu’il s’agisse des musées, des restaurateurs, des archéologues, etc. La RGPP vise tous les secteurs de la Culture. Ce serait bien d’aller faire un tour de ce côté un jour et vous verrez les aberrations de ce gouvernement dans la matière.

  • michel 13
    • Posté à 15h47 le 01/07/2009
    • Internaute 49378

    « Son passé cinématographique, télévisuel et littéraire pourra- t-il faire de lui le nouveau Malraux ou Lang ? »
    Comparer Lang à Malraux, ce n’est pas très flatteur pour Malraux.Je n’ai pas lu plus loin, cette phrase me suffit ...

    • Thucydide
      Thucydide répond à michel 13
      Que survive la Démocratie en (...)
      • Posté à 16h18 le 01/07/2009
      • Internaute 6396
        Que survive la Démocratie en (...)

      Pas plus que d’être comparé à Frédéric Mitterrand, soit dit en passant.
      Attendre d’un honnête présentateur d’émissions culturelles télévisées des envolées dignes des visions de l’auteur des chênes qu’on abat ce serait un peu comme attendre de Max Gallo une oeuvre digne de Michelet ou de Montesquieu.

      Nous sommes nombreux à apprécier Frédéric Mitterrand, pour ce qu’il est, sans plus.

      De toutes manières dans un gouvernement UMP sous la présidence de Badinguet-le-Nouveau, Mitterrand, ou Lefebvre, ou même Laporte... à la Culture n’a aucune espèce d’intérêt, puisque le gouvernement véritable est ailleurs.

      Seule l’incidence sur la com’ compte et là, Mitterrand a l’avantage — décisif en Sarkozye —, de l’illusion.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h14 le 01/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Pour une fois je vais être gentil. L’autre jour je l’ai entendu sur Nova quand il faisait un tour à Solidays.
    Et il a sorti un truc du genre « je vais pas dire ce qu’il faut faire vu que je débarque et que les mecs font ça depuis plus de dix ans, mais histoire de dire un truc je dirais qu’il faut que le gouvernement soutienne les trucs comme ça ».
    Ça parait peu, mais combien de ministre on commencé direct par sortir une grosse connerie ? : D

    Bon, et comme j’ai été assez gentil pour la journée, faudrait qu’on m’expliquer en quoi le rap et France Télévision ont un lien avec la culture : D

    Mais au moins il a un avantage, surtout s’il fait parler de lui. Avant tout le monde parlait de Mitterand, mais je savais pas trop de qui on parlait, vu qu’il est pas assez vieux pour être dans les livres d’Histoire. Maintenant je pourrais dire « ha oui, le ministre de la culture » : D

    Par contre, pas possible de faire mieux que Lang. Ce dernier est l’inventeur de la Fête de la Musique, et vu que c’est la meilleur teuf de l’année, c’est donc le meilleur ministre de la culture. Et en fait, c’est le seul truc que je connaisse qui a été fait par ce ministère.

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 16h23 le 01/07/2009
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    La nomination de F.MITTERRAND n’est qu’un coup de « com » de Sarkozy ( utiliser un patronyme !) : le Président espère mettre encore plus de confusions à Gauche, c’est tout ..et ce nouveau ministre sera solidaire, comme tous les autres, de toutes les décisions de ce gouvernement, pardon de Sarkozy ..

    Et par temps de crises et de restrictions budgétaires, je ne vois pas quelle « touche » personnelle apportera ce nouveau ministre..

    Et enfin ; je pense que tous ceux qui sont touchés par la crise, le chômage, la précarité, la pauvreté..ne s’intéressent pas du tout à ce remaniement.. c’est de la « poudre aux yeux » !

    Ils vont davantage réagir quand se fera sentir la politique de rigueur décidé par ce gouvernement, quand en 2010, se prendront les nouvelles dispositions sur les retraites, quand les députés vont rendre légal le travail du dimanche.. etc

    Ce qui se passe à la « Cour » ( de Versailles ou de l’Elysée ) ne les concerne pas .. voyez le nombre de plus en plus inquiétant d’abstentionnistes...

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à Monique 91
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 17h45 le 01/07/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      mais c’est bien les abstentionnistes , on peut parler pour eux.
      que faire.. ; si sarko n’a pas trouvé mieux, il aurait pu trouver pire. je me console facilement voyez vous...

  • Julien83
    Julien83
    chroniqueur BD au Mague, (...)
    • Posté à 17h45 le 01/07/2009
    • Internaute 37797
      chroniqueur BD au Mague, (...)

    Je ne suis pas sur que Mitterrand va soutenir les films d’horreurs, et ceux qui sont désireux d’un budget de « blockbuster » pour avantager les effets visuels spéciaux gérés par ordinateur, et il sera loin de promouvoir le fait que un film français peut être aussi un Digital 3D et en IMAX.
    Et puis bon, vis à vis d’internet, Mitterrand n’y connait strictement rien ! Et HADOPI, il ne s’en occupera pas des masses et va laisser filer les décrets, et propositions de punitions.

  • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
    • Posté à 18h05 le 01/07/2009
    • Internaute 40056

    J’aime pas la culture officielle.

  • Lostchicken
    Lostchicken
    futur nuggets
    • Posté à 18h27 le 01/07/2009
    • Internaute 82174
      futur nuggets

    Le problème de ce type c’est qu’il veut de la culture, mais pas n’importe laquelle, il veut une culture élististe selon moi.

    A contrario de Jack Lang qui représente l’ouverture aux autres cultures et qui ne se cantonne pas à la culture franchouillarde (la fête de la musique c’est lui quand même), Mr Mitterand va se battre avant tout pour les vieux artistes (ceux qui sont allés geindre, vous savez Forestier&Cie).
    Mr Mitterand, un conseil, ne nous dénigrer pas, c’est aussi NOUS qui faisons la culture ! ! !

    • cassino
      cassino répond à Lostchicken
      Auteur
      • Posté à 10h51 le 02/07/2009
      • Internaute 25023
        Auteur

      Mitterand c’est non seulement la culture élitiste réservée aux intellos mais c’est aussi la culture du copinage, du quel message tu apportes ? qu’est-ce que tu fais pour le développement durable ? (sous entendu si tu veux du fric) ; en somme tout ce qui pourrit la culture et la création actuellement. Un immondice ambulant avec des œillères pour polluer les cerveaux.

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 20h21 le 01/07/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Malraux ou Lang .A en juger par la photo c’est Malraux ! Dont, contrairement à C Albanel ,il occupe l’ancien bureau après avoir déclaré prendre ses fonctions avec beaucoup d’humilité . Déjà très professionnel l’ancien animateur de télé ! !

  • Joseph Orban
    • Posté à 20h43 le 01/07/2009
    • Internaute 14368

    Tiens, c’est curieux, aucune allusion à la vie sexuelle de FM. Ah oui, il faudrait un débat avec Bayrou pour cela...

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 20h56 le 01/07/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    Sarkozy veut crée son pentagone, alors pour ça il veut modifier ou vendre des architectures classé patrimoine, j’imagine que Mitterrand va le dissuader...

  • desailes
    desailes
    sans profession
    • Posté à 21h20 le 01/07/2009
    • Internaute 69562
      sans profession

    Le neveu et le parrain,
    Fredo n’a pas vraiment de chance :
    Son oncle a marqué l’histoire, lui tente de fonder l’actualité sans aucun parrain...ni fondement.
    Peut-être finira-t’il par comprendre que sa place n’est pas du tout au ministere de la Culture et encore moins au musée grevin...
    Dans tous les cas, il n’est qu’un simple figurant mais pas franchement modeste, comme ses collegues ministres.
    Fredo fais gaffe à Sarko, il est si instable qu’en côte d’amour rien n’est gagné.
    Aussi à quand ton prochain film ?
    Avec ou sans Carla...

  • Anne_Marie
    Anne_Marie
    Vigilance
    • Posté à 21h20 le 01/07/2009
    • Internaute 55616
      Vigilance

    Frédéric, il manque de culture scientifique et technologique qui lui permettraient de prendre de bonnes mesures. Ignorant entre autres le fonctionnement de certains logiciels et leurs conséquences, il défend farouchement HADOPI, donc il soutient les marchands de soupe culturelle et se soucie point des libertés en démocratie.

    Au fait : un ministère de la Culture, cela sert à soutenir la culture officielle d’Etat : formatage du goût, sélection d’artistes et d’oeuvres à subventionner... On a vu ce que cela a donné dans certains pays au cours de l’histoire. En France, les présidents ont toujours orienté les esprits dans la direction décidée par eux seuls, avec tous les désastres qu’on a vu ; l’un des derniers en date est le musée du Quai Branly. Le marbre de l’Arche de la Défense commence à se fisssurer et à tomber...

  • Pierre13
    • Posté à 21h20 le 01/07/2009
    • Internaute 36175

    « Le Roi de la Pop avait un rapport complexe avec la négritude, a cependant pointé Frédéric Mitterrand tout en assurant que le chanteur avait une fidélité très très forte à l’idée de son appartenance à la race noire. » D’après Europe n°1 repris par Libération, voici un extrait du commentaire de Frédéric Mitterrand sur la mort de Michaël Jackson.

    On ne peut qu’être plus que surpris à l’évocation de la « race » noire, théorie qui n’est plus acceptée par aucun scientifique depuis plusieurs dizaines d’années. Le terme « race » reste vivace aux Etats-Unis, avec une signification différente, et beaucoup d’explications ont été données lors de la campagne de Barack Obama. Mais en France, le mot race, pour désigner les différentes communautés d’après leurs origines ou la couleur de leur peau, a heureusement quasiment disparu, sauf chez certaines personnes fort peu recommandables.

    Un petit détour sur Wikipédia confirme que dès 1950 les scientifiques réfutent le terme. Comme le dit le généticien André Langaney (1992) : « Au début des recherches en génétique, les scientifiques, qui avaient en tête des classifications raciales héritées du siècle dernier, pensaient qu’ils allaient retrouver des gènes des Jaunes, des Noirs, des Blancs… Eh bien, pas du tout, on ne les a pas trouvés. Dans tous les systèmes génétiques humains connus, les répertoires de gènes sont les mêmes. »

    Et Claude Lévi-Strauss : « Le péché originel de l’anthropologie consiste dans la confusion entre la notion purement biologique de race (à supposer que [...] cette notion puisse prétendre à l’objectivité, ce que la génétique moderne conteste) et les productions sociologiques et psychologiques des cultures humaines. »

    N’accablons pas trop vite le pauvre Frédéric Mitterrand qui ne peut pas ne pas savoir tout cela, et a peut-être glissé dans un « étasunicisme » maladroit. Déjà il avait annoncé son nomination avant l’heure, il doit prendre ses marques avec un nouveau métier qu’il ne connaît pas et qui demande des compétences qu’il n’a jamais démontrées jusqu’ici : engagement politique, connaissance des dossiers, vision à long terme.

    Ne l’accusons pas trop tôt de flirter avec les mots qui fâchent, comme son président avait l’habitude de faire avant son élection. Mais la moindre chose qu’on attend d’un ministre, surtout celui de la Culture, quand il est lettré, habitué aux médias et fin connaisseur du pouvoir du verbe, est qu’il sache trouver les mots justes.

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 22h18 le 01/07/2009
    • Internaute 70198
      plasticien

    Fredo à la culture ... bof
    OK il a le physique de l’emploi ( guindé, précieu, mi bobo, mi 16ème) et surtout, tout le contaire du révolutionaire type Malraux et Lang ( chacun dans leur genre ).
    Mes avis camarades, tant que nos ministres cultureux bosserons et s’exprimerons avec en décor d’arrière fond, les ors dégoulinant de la république style Louis XVI modifiés Henri II, sommes pas sortie de l’auberge.
    La culture c’est, et doit toujours êrte DEMAIN, et il faut bien dire que les salons de la rue de Valois, ou ceux du chateau n’incitent guère à une réflexion futuriste
    Voyez Pompidou et l’aménagement désign des apparts de l’Elysée ( nous lui devons en trop le centre Beaubourg ), idem Tonton qui de nouveau vire la déco pompeuse du chateau ( à son actif , le nouveau Louvre, la TGB, l’Opera Bastille etc), faut dire qu’entre temps l’accordéoniste avait recouvert la déco futuriste de Jojo ( à son actif comme par hasard, Orsay le XIXe ses impréssionnistes et ses pompiers).
    Un conseil Fredo, claque un peu de fric ( au point où nous en sommes ...) pour refaire la déco de tes sinistres et chiants lambris
    et là, suis sûr que tu gagneras en crédibilité.Tu roules pas en carrosse que je sache !

  • LIVIA
    LIVIA
    intermittente du spectacle
    • Posté à 22h35 le 01/07/2009
    • Internaute 32798
      intermittente du spectacle

    C’est bien joli de parler du cinéma, de la télé mais ce sont les parents riches de la culture.... Là, où on donne le plus d’argent ! Mais quid du statut des intermittents du spectacle qui s’étiole peu à peu ? Quid des budgets pour les petites compagnies de théâtre ? Quid de l’aide aux compagnies de spectacles de rue ? Quid de l’aide aux jeunes créateurs ?
    On ne parle que de Cannes et des paillettes, de la loi Hadopi et des musiciens branchés mais la majorité des intermittents sont des techniciens qui galèrent en permanence bien loin de tout ce business people ! ! !
    Moi, j’attends de Frédéric Mitterand qu’il aide non pas ceux qui sont déjà dans la lumière mais ceux qui font qu’un spectacle existe (costumières, accessoiristes, machinistes, habilleuses, décorateurs de théâtre, éclairagistes et autres petites mains de l’ombre dont on ne parle jamais mais qui sont parmi les plus indispensables à la bonne marche d’un spectacle ! ! !).... J’attends de Frédéric Mittérand qu’il règle le problème existant entre la Maison des Artistes et le statut d’intermittent, à savoir qu’un peintre en déco par ex qui travaille pour le théâtre a droit à des heures qui comptent pour son statut d’intermittent mais s’il bosse pour une mairie par ex (ou s’il fait des fresques pour le foire du trône.... ;)) il ne peut que facturer par le biais de la Maison des Artistes pour être dans les règles et déclarer son travail..... Du coup, il perd de nombreuses heures qui ne sont pas comptabiliser pour l’intermittence ! ! ! Alors qu’il exerce le même métier dans les deux cas ! ! !
    Alors, le cinéma et la télé, c’est bien mais je le répète, ce sont les deux endroits les plus riches de l’intermittence..... Il faut aider les techniciens, revaloriser leurs salaires (d’ailleurs, il faudrait par ex faire une grille de salaires des techniciens pour le théâtre, entre autre)....
    Il faut donner des salles aux compagnies de rue, aux musiciens, aux petites cies de théâtre qui n’ont plus de lieux où répéter.... Il faut créer de nouvelles pépinières d’artistes et pas seulement pour des gens déjà en vue..... Il faut créer des lieux sur Paris et dans toutes les grandes villes pour permettre aux artistes de créer ( pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un atelier).... Organiser des espaces gratuits ou pas chers où les peintres, costumières, décorateurs entre autres pourraient travailler sans que ça leur coûtent une fortune (peut-être par ex en ne les louant qu’en fonction de la présentation de la notification d’assédics, à savoir à ceux qui n’ont que 1200 euros d’assédics par mois (ce qui est la grande majorité des techniciens de théâtre....))....
    En tous cas, si Fredo cherche des idées, je peux lui en donner.....
    Lien

    • aimable
      aimable répond à LIVIA
      plasticien
      • Posté à 23h25 le 01/07/2009
      • Internaute 70198
        plasticien

      Dis camarade,sais-tu que les artistes plasticien ( photographes, vidéaste, performeurs, peintres etc ) les écrivains re-etc, j’en passe et des meilleurs, tous ce petit monde a le droit à 0+0 €
      Pas un centime !
      Faut dire Môssieur que chez ces gens là, on bosse pas, on branle,
      Faut dire Môssieur que chez ces gens là , on n’a pas de fric, on crêve.
      T’étonne après de voir toujours, au hasard Buren, Angot et Angot Buren !

    • Phil-Aime
      Phil-Aime répond à LIVIA
      • Posté à 14h02 le 02/07/2009
      • Internaute 49490

      De l’aide, de l’aide, de l’aide...
      bien évidemment qu’on peut mesurer un gouvernement, un projet de société à l’aune de sa politique culturelle et de la place donnée aux arts et à la culture.
      mais cette culture de l’assistanat, de toujours attendre de Maman état qu’elle te finance. L’état, ni personne ne te doit rien.
      D’ailleurs, il y a trop de « pompes à phynances » publiques qui produisent de la merde alors qu’on trouve des joyaux à Aurillac au coin d’une rue. Ne généralisons pas bien sur, et gardons nous de la démagogie. Mais cet exemple confirme la règle que « permettre aux artistes de créer » ça ne veut rien dire parce qu’un artiste n’a pas besoin de permission.
      on peut évidemment parler des conditions de cette création et je ne rejette pas en bloc vos arguments ou vos revendications. Mais je ne comprends pas cette attitude où l’on exige , comme si c’était un droit. Un artiste travaille, ensuite on voit.

      vous pensez que tous les labels hip hop qui ont fleuri aux usa sous les années reagan ont attendu après les subventions du gouvernement ? Que Basquiat pleurait pour un atelier au bureau d’aide sociale de NYC afin de pouvoir « travailler ».
      ou encore que Hamé et la rumeur attendent après les subventions d’un tel ou d’un autre ?
      être « artiste », s’impose à vous davantage qu’on ne le choisit. Oui c’est dur, et alors ? ! qui t’a dit que ça devait être facile ! et qui t’a dit que la vie te doit quelque chose. y’a mille autres choses à faire dans la vie si tu peux pas encaisser...
      Fais le, prends le et n’attends rien des autres, et encore moins d’un « ministère de la culture », fusset-il dirigé par un artiste. comme ça, si ça vient, ce n’en sera qu’un plus beau cadeau

  • matrasov
    • Posté à 23h01 le 01/07/2009
    • Internaute 20420

    ET TOUJOURS PAS UN POT DANS RUE89 SUR PINA ...

  • matrasov
    • Posté à 23h02 le 01/07/2009
    • Internaute 20420

    TOUJOURS PAS UN MOT SUR PINA DANS RUE

  • mick69
    • Posté à 00h06 le 02/07/2009
    • Internaute 2907

    C’est pourtant simple : une personne vraiment cultivée ne se met pas au service d’un état policier

    • matrasov
      matrasov répond à mick69
      • Posté à 10h40 le 02/07/2009
      • Internaute 20420

      alors démission planétaire des intellos !

  • L'amie
    L'amie
    de passage
    • Posté à 00h51 le 02/07/2009
    • Internaute 42829
      de passage

    Un pas content du tout nous informe de ceci :

    Objet : 14 juillet

    Jackpot pour Johnny
    (27/03/2009)

    © Reporters
    L’histoire en fera probablement sourire plus d’un. Et d’autres grinceront des dents !

    PARIS
    Pour le traditionnel concert du 14 juillet, Nicolas Sarkozy a choisi
    d’offrir aux Français un spectacle gratuit de Johnny Hallyday.
    Jusque-là, rien d’anormal. Surtout lorsqu’on sait que les deux hommes
    entretiennent une amitié de longue date.

    Sauf que cette récréation coûtera 1 million d’euros
    à l’État français et que la moitié de cette somme est destinée à la
    rémunération du chanteur. Johnny Hallyday devrait ainsi toucher
    500.000 euros. (soit 327.950.000 anciens francs !) pour 3h de
    spectacle ! ...
    Smicards, chômeurs soyez cons ... allez l’applaudir ... il s’en tape de vos misères !
    Un comble qu’il reçoive cet argent français alors qu’il a choisi de s’exiler en Suisse pour payer moins d’impôts ! « Je suis d’accord de payer des impôts, mais il y a une limite », déclarait-il il y a peu. L’hôpital se foutrait-il de la charité ?

    Deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui avait
    réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel le soir du 14
    juillet, Johnny, d’origine belge et vivant en Suisse, fêtera la Fête
    nationale française !
    Ce concert sera bien plus lucratif pour
    Johnny que les autres dates de sa tournée d’adieux. En effet, il ne
    touchera que 200.000 euros par date. La tournée lui permettra toutefois
    d’empocher 20 millions d’euros. Un beau petit pactole pour son départ à
    la retraite !

    Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l’anti-virus mail.
    Aucun virus connu à ce jour par nos services n’a été détecté.

  • simao
    simao
    (pfff)
    • Posté à 02h14 le 02/07/2009
    • Internaute 84384
      (pfff)

    C’est toujours un plaisir d’entendre Benabar parler de culture, il a vraiment rien a dire : « Globalement la culture c’est important pour faire rayonner la culture dans le monde »....

    • L'amie
      L'amie répond à simao
      de passage
      • Posté à 08h57 le 02/07/2009
      • Internaute 42829
        de passage

      oui c’est bien pauvre comme réflexion ! vous avez raison je me suis fait la même réflexion ! serait-ce un effet parisianisme et petit four dans la cour ?

  • colyz
    colyz
    psy
    • Posté à 06h13 le 02/07/2009
    • Internaute 64697
      psy

    Oui tout va dépendre de la relation Président - F.Mitterand.

    Quel est le projet que l’un a sur l’autre ?

    Le projet des deux hommes va-t-il se rencontrer comme se rencontrent deux épées ou deux baisers ?

    F.Mitterand aura-t-il le talent de Kouchner qui a su apprendre à avaler des couleuvres pour pouvoir en même temps (entre deux couleuvres) manger sa part de gâteau ?

    En tous les cas, le Président sait qu’il ouvre la porte à un enfant terrible (référence à Jean Cocteau) et peut-être y aura-t-il avec lui la loi d’exception... à moins que le Président fasse en sorte que Frédéric ne soit pas... terrible... et que son passage soit au final insignifiant !

  • girodpa
    • Posté à 09h04 le 02/07/2009
    • Internaute 20881

    en collaborant avec ce gouvernement, il collabore de fait avec des gens comme hortefeux, besson, kouchner, qui sont aux libertés ce que le vélo est au poisson rouge

    Donc, on n’attend rien de lui, il est coupable de nous avoir laisser croire que... pendant des années.....................

  • léon le citron
    • Posté à 10h15 le 02/07/2009
    • Internaute 83060
      vivant

    Sauf erreur ou omission de ma part, comme l’on dit, on n’a pour l’instant lu ni entendu Frédéric Mitterrand à propos de la disparition de la chorégraphe Pina Bausch. Perte inconsolable pour le milieu du spectacle vivant européen. Par contre, sa « sortie » à propos de la mort de « Bad » fut déjà admirable « on a tous en nous quelque chose de MJ ». Deux poids/deux mesures, donc ? Est-ce trop en dire ou pas assez ? Il est vrai que saluer Pina Bausch ratisse bien moins large en matière de démagogie que s’afficher fan de M.J !

  • léon le citron
    • Posté à 10h15 le 02/07/2009
    • Internaute 83060
      vivant

    Sauf erreur ou omission de ma part, comme l’on dit, on n’a pour l’instant lu ni entendu Frédéric Mitterrand à propos de la disparition de la chorégraphe Pina Bausch. Perte inconsolable pour le milieu du spectacle vivant européen. Par contre, sa « sortie » à propos de la mort de « Bad » fut déjà admirable « on a tous en nous quelque chose de MJ ». Deux poids/deux mesures, donc ? Est-ce trop en dire ou pas assez ? Il est vrai que saluer Pina Bausch ratisse bien moins large en matière de démagogie que s’afficher fan de M.J !

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 11h00 le 02/07/2009
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Son tonton ne l’aimait pas ! mais vraiment pas ! Je comprend mieux pourquoi !

  • dahubahu
    dahubahu
    ouvrier
    • Posté à 11h01 le 02/07/2009
    • Internaute 67571
      ouvrier

    cette une nomination la plus cohérente du gouvernement car il connait le mileu du cinéma et sa culture ne peut pas etre remis en cause ,esperons qu il ne fasse pas honte à sa famille,si ce n est déjà fait......

  • pikasso02
    • Posté à 12h19 le 02/07/2009
    • Internaute 10134

    Comment cela se fait-il qu’après l’idée de Jack Lang et sa fête de la musique à laquelle tout le monde applaudit, les autres ministres qui lui ont succédé n’aient pas pensé à créer une fête de la poésie, une fête de la danse, une fête de la peinture, une fête de la sculpture, une fête de la lecture, ...Je suis persuadé que le public a besoin de fêtes ne serait-ce que pour découvrir ce qu’il ignore le plus souvent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2