Live blogging 30/06/2009 à 08h43

Crash des Comores : l'Airbus A310 était exclu du ciel français

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

Un Airbus A310 s’est abîmé en mer au large des Comores. A bord, 153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens.


Les principales informations

Moins d’un mois après le crash de l’Airbus A330 d’Air France qui effectuait la liaison Rio-Paris (228 morts, dont 72 Français), un Airbus A310 de la compagnie Yemenia s’est abîmé en mer peu avant son arrivée aux Comores dans la nuit de lundi à mardi.

Il y avait 153 personnes à bord, dont 66 Français. Arrivés sur place, les secours ont retrouvés une jeune fille de 14 ans, embarquée à Paris. Elle serait en bonne santé. Une boîte noire a été localisée.

Les causes du crash restent inexpliquées, mais plusieurs sources évoquent les mauvaises conditions météo.

Par ailleurs, selon le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, « de très nombreux défauts » avaient été repérés sur l’appareil et la compagnie nationale Yemenia était « très surveillée ». Elle figure dans la catégorie C des compagnies aériennes, « sous réserve ».



Un Airbus A310 de Yemenia (Reuters)

Cet article est régulièrement remis à jour en fonction des dernières infos qui nous parviennent, cliquez ici pour la remettre à jour.

10h57. Sur France24, Idi Nadhoim, le vice-président des Comores et ministre des Transports, accuse le gouvernement français de ne pas l’avoirs informé « de la liste des appareils interdits de voler en Europe ».

10h45. Sur France Inter ce mercredi, Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat français aux Transports, a expliqué que l’Airbus A310-300 de la Yemenia avait été exclu du sol français pour irrégularités en 2007. La compagnie Yemenia ne fait pas partie de la liste noire des compagnies aériennes, « mais la question se pose ». (Voir toute l’interview de Dominique Bussereau ici)

10h28. Une des boîtes noires de l’Airbus A310 qui s’est abîmé en mer mardi a été localisée, annonce Alain Joyandet, le secrétaire d’Etat à la coopération français. « Le signal de la boîte noire a été localisé hier à 16 h 30 locales (14 h 30 à Paris) par une patrouille aérienne à 40 kilomètres des côtes de Grande Comore », a-t-il déclaré sur i<télé.

10h14 mercredi. Vers 8h ce matin à Roissy, des jeunes Français d’origine comorienne et des Comoriens ont bloqué l’embarquement d’un vol de la compagnie Yemenia à destination de Sanaa avec escale à Marseille.

Un vol Marseille-Sanaa prévu ce mercredi a été annulé par la
compagnie Yemenia. Il sera « très probablement » reporté à jeudi, indique
la compagnie. L’annulation pourrait avoir un lien avec les incidents de Roissy.

17h20. Sur Europe 1, le sergent Saïd Abdilaï, présent sur le bateau des secours, confirme qu’une jeune fille de 14 ans a bien été repéchée. Elle est en bonne santé. Deux corps auraient par ailleurs été apperçus dans l’eau, mais n’ont pu être repêchés en raison des mauvaises conditions météos.

17h10. Sur France 24, Mohamed M’Batanzza, parent de victimes résidant à Lyon, explique la colère des familles comoriennes envers Yemenia. Le 31 janvier, à la Courneuve, les Comoriens de France se sont réunis pour attirer l’attention sur « les conditions abominables » de cette compagnie. (Voir la vidéo)

15h55. Selon Mohammed Abdul Qader, chef adjoint de l’aviation civile yéménite :

« Quand l’avion s’est approché de l’aéroport de Moroni, le vent soufflait à 61 km/h et il y avait une tempête en mer. »

15h40. Contrairement à ce qu’avait indiqué à Rue89 une source sur place, c’est une jeune fille de 14 ans, et non un garçon de 5 ans, qui a été récupérée par les secours, nous a assuré Ibrahim Abdourazak Razida, porte-parole de la cellule de crise de l’aéroport de Moroni.

Selon M. Razida, Bakari B., 14 ans, ne savait pas nager mais serait restée accrochée plusieurs heures à un débris flottant avant d’être sauvée. En bonne santé, elle est actuellement en route vers l’hôpital de Moroni.

12h52. Sur le site du Nouvel Obs, Bacar Soilihi, collaborateur du député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg et membre de le communauté comorienne, estime que :

« Sur environ 60 Comoriens qui ont embarqué à Roissy, une bonne partie venait de La Courneuve mais on ne sait pas combien sont restés à Sanaa et combien sont repartis à Moroni. »

« Malheureusement des hommes, des femmes et des enfants de La Courneuve étaient à bord mais on ne connaît pas leur nombre exact. Ce qui est sûr c’est qu’on dénombre déjà trois familles touchées », a indiqué la mairie. La mosquée comorienne de la Courneuve organise une prière à 18h00.

12h27. Selon la gendarmerie de Mitsamiouli, jointe par téléphone par Rue89, l’accident aurait eu lieu à 50 km de la côte. La gendarmerie précise que l’enfant survivant sera acheminé par bâteau à l’hôpital El Maarouf de Moroni.

12h32. Sur le site de La Provence, Stéphane Salord, consul général des Comores à Marseille (d’où sont issus 61 des passagers) explique :

« Ce sont, pour la plupart, des personnes françaises de la communauté comorienne de Marseille (la ville compte 80 000 Comoriens, ndlr), des familles avec des enfants qui reviennent pour deux ou trois mois au pays. »


Des proches des victimes arrivent à la cellule de crise de l’aéroport de Marignane (Philippe Laurenson/Reuters)

11h55. Au téléphone depuis Moroni, Ibrahim Kassim confirme à Rue89 que le jeune enfant récupéré par les secours « est fatigué mais en bonne santé “. L’état de la mer rend difficile l’intervention.

11h51. Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner confirme qu’il y avait bien 66 Français à bord de l’avion. ‘Alain Joyandet, secrétaire d’Etat en charge de la Coopération et de la Francophonie, se rendra à Moroni très rapidement.’ L’ambassade de France à Moroni a mis en place une cellule de crise pour les familles, qui peut être jointe au +269 77 30 753.

11h23. Selon Ibrahim Kassim, responsable de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne pour l’Afrique et Madagascar, joint par Rue89 à Moroni, c’est un enfant de 5 ans qui aurait été retrouvé par les secours. ‘Ils n’ont pas encore pu approcher les autres corps.’

11h20. Un survivant a été retrouvé sur le lieu de l’accident, a annoncé un haut responsable de la compagnie aérienne yéménite. Trois corps ont également été repêchés lors des opérations de recherches.

11h00. Selon le journal de l’actualité de l’océan inden Malango, la compagnie aérienne Yemenia se trouve dans le groupe C des compagnies aériennes, comme le confirme le site Securvol. Dans ce groupe C figurent les compagnies ‘sous réserve’, tandis que sur la liste D figurent les compagnies ‘à éviter’ et sur la liste E des compagnies interdites en Europe. Yemenia aurait 11 appareils, avec une moyenne d’âge de dix ans.

10h31. Revenant sur ses déclarations au micro d’Europe 1 quelques minutes plus tôt, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a affirmé sur i>Télé que de ‘très nombreux défauts (avaient été) constatés’ sur l’avion de la compagnie Yemenia :

‘L’A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile, ndlr) en France et on avait constaté un certain nombre de défauts. L’appareil depuis n’avait pas réapparu dans notre pays.’

Par ailleurs, ‘la compagnie ne faisait pas partie de la liste noire mais faisait l’objet de notre part d’un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l’Union européenne’.

10h22. Un vol de reconnaissance effectué par un avion de la compagnie Comores Air Services a localisé les lieux du crash de de l’airbus de Yemenia, au large de la ville de Mitsamiouli dans le nord de la Grande-Comores, selon la présidence comorienne. ‘Les traces de carburant sont visibles’ a précisé le correspondant de la Radio Nationale présent à l’aéroport de Hahaya où siège la cellule de crise mise en place par le Gouvernement.


10h15.
Airbus donne des informations complémentaires sur l’appareil qui s’est abîmé en mer : selon le communiqué, l’A310-300 reliant Sanaa à Moroni était sorti des lignes de production en 1990 et était exploité par la compagnie Yemenia depuis octobre 1999. Il cumulait 51 900 heures de vols effectués sur 17 300 vols différents. Une équipe de spécialistes d’Airbus est dépêchée sur place pour participr à l’enquête.

Les A310-300 comportent 220 places à bord et sont en service depuis 1985. Fin mai, quelque 214 avions de ce type sont en service, sur 41 compagnies différentes.

10h00. Dans un communiqué de l’Elysée, Nicolas Sarkozy a exprimé sa ‘très vive émotion’ après cet accident et ‘a immédiatement demandé aux armées de tout mettre en oeuvre, notamment à partir de Mayotte et de la Réunion, pour porter secours aux passagers et membres de l’équipage de l’Airbus de la compagnie yéménite’.

09h50. Selon Ibrahim Kassim, responsable de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne pour l’Afrique et Madagascar, joint par Rue89 à Moroni, trois bâteaux ont été envoyés sur place ‘pour repêcher les corps et voir s’il y a des survivants’. Les secours ne sont pas encore arrivés sur place mais des corps et des débris ont été localisés par un avion survolant la zone. (Ecouter le son)

Audio file

Interview d’Ibrahim Kassim, responsable de la sécurité aérienne à Moroni.

09h40. Selon des informations données par Le Point mais non sourcées, il y aurait 66 Français à bord de l’appareil. 40 auraient embarqués à Paris et 26 à Marseille.

09h15. L’intervention du secrétaire d’Etat aux Transports, sur Europe 1 ce matin. Appelant à la prudence, Dominique Bussereau y parle d’une première approche de l’appareil vers Moroni qui aurait été ratée. (Voir la vidéo)

09h10. Une cellule de crise a été mise en place à Sanaa, au Yémen. Elle peut être contactée aux numéros de téléphone suivant : +967 1250 833 ou +967 1250 800.

09h03. Les conditions météorologiques étaient apparemment mauvaises au moment de l’accident, selon la direction de Yemania Airways. Sur Europe 1, le secrétaire d’Etat français aux Transports, Dominique Bussereau a également évoqué cette piste avec prudence, rappelant que la compagnie yéménite ne figurait pas sur la liste noire des compagnies et que l’Airbus A310 est l’un des avions les plus utilisés dans le monde.

08h55. Une cellule de crise a été mise en place à Roissy (elle peut être jointe +33 1 48 64 59 59) ainsi qu’une cellule de soutien psychologique à l’aéroport de Marseille (qui peut être jointe au +33 4 91 63 45 23).

08h52. La France a dépêché sur place deux bâtiments de la marine nationale depuis l’île de la Réunion et un Transall médicalisé. Des corps auraient déjà été repêchés.

08h50. 78 personnes sont montées à bord du premier avion de Yemenia à Marseille. 61 de ces 78 personnes, essentiellement des familles franco-comoriennes rentrant aux Comores pour les vacances, poursuivaient leur route vers Moroni à bord de l’Airbus A310 qui s’est crashé.

08h45. La plupart des passagers, Français et Comoriens, étaient partis de Paris Charles-de-Gaulle à bord d’un Airbus A330 de la compagnie nationale yéménite Yemenia à destination de Sanaa, après une escale à Marseille. Au Yémen, ils avaient changé d’appareil, prenant le vol IY626 à destination de Moroni capitale des Comores, où ils devaient arriver à 1h00 (heure de Paris) dans la nuit de lundi à mardi.

L’avion se serait abîmé en mer, apparemment à 3 km des côtes comoriennes. Des corps et des débris de l’appareil auraient déjà été repérés par les secours dépêchés sur place par les autorités comoriennes et de Madagascar.

  • 69315 visites
  • 146 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Merfolk
    Merfolk
    qui cherche
    • Posté à 09h02 le 30/06/2009
    • Internaute 82929
      qui cherche

    Après nous avoir affirmé que les boîtes noires étaient retrouvées, Le Monde est prudent maintenant ; -)

  • extralucide
    extralucide
    retraite
    • Posté à 09h05 le 30/06/2009
    • Internaute 65689
      retraite

    Pourquoi, cette question ? Des Françcais, ce serait grave ; si c’est des Comoriens, rien à foutre ?

  • AdorableMonique
    AdorableMonique
    exceptionnelle
    • Posté à 15h32 le 30/06/2009
    • Internaute 84000
      exceptionnelle

    oh yeh

    Cheb Mami n’a pas eu peur de prendre l’avion...

    oh yeh

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 08h53 le 30/06/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Airbus qui essaye de se repêcher...

    • AdorableMonique
      AdorableMonique répond à Pierrrrre
      exceptionnelle
      • Posté à 15h34 le 30/06/2009
      • Internaute 84000
        exceptionnelle

      suggestion...

      De nombreuses entreprises Israéliennes sous traitent pour Airbus ......

      Alors ... eh ....

      Ce n’est pas très allal tout ça ....

      n’est ce pas mon lapin ? ? ? ! ! ! !

  • Benjamain
    Benjamain
    précaire
    • Posté à 08h58 le 30/06/2009
    • Internaute 37988
      précaire

    ras-le-bol

    Combien d’entre vous se laissent encore avoir au mythe « l’avion est le moyen de transport le plus sûr “ ?

    Payer 1.000 euros pour se retrouver disloqué en mer, encore quelques centaines de familles qui pourront pleurer leurs proches dont il retrouveront peut-être une dent et un index.

    • guerzit-
      guerzit- répond à Benjamain
      Incomprenant majeur
      • Posté à 09h11 le 30/06/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Bah va faire de la mob sur le périph pour comparer...

      • -Candide-
        -Candide- répond à guerzit-
        Jardinateur
        • Posté à 00h52 le 01/07/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        exact, si on se réfère aux statistiques dont un aperçu peut être vu ici
        Lien

        pour le risque au km parcouru :
        10.000 km en avion est aussi risqué que 25 km en moto ou mobylette
        (même pas spécifiquement sur le périph)

        ou pour le risque au temps passé :
        10H d’avion est équivalent à 20 min de moto(ou mobylette), voire 6,4 heure de marche à pied.

    • petitfilou
      petitfilou répond à Benjamain
      ingénieur
      • Posté à 14h04 le 30/06/2009
      • Internaute 81952
        ingénieur

      le vrai ras le bol c’est que l’on va avoir droit à des reportages larmoyants pendant toute la semaine sur ce crash. Et c’est reparti pour les marronniers habituels « est ce la faute du pilote ? » « va t on retrouver les boites noires » « Est ce la faute des terroristes/d’une bombe/d’un missile ? » « Gros plan voyeur sur la petite fille en larme qui ne reverra plus sa maman »

      Au fait Benjamin, sais tu combien de français sont morts sur les routes en 2008 ? Un peu plus de 4400 !

      Cela fait 12 morts par jour. L’équivalent d’un moyen porteur tous les 10 jours ! ! Sans que cela déchaine les médias...

      Pour comparer il y a eu l’an dernier - dans le monde entier - un total de 519 morts pour près de 2,35 milliards de passagers transportés.

      J’ai de la peine pour les familles qui viennent de perdre des proches mais il faut essayer d’avoir du recul sur ce que nous montrent les JT. Rien ne vaut une catastrophe pour faire grimper l’audimat et vu le voyeurisme enfoui au plus profond de chacun ce n’est pas près de cesser (entre parenthèses je rêve de la possibilité d’une amende à tous les inconscients qui freinent sur l’autoroute pour regarder les carcasses de voitures encore fumantes - des fois qu’on aperçoive un bout de cadavre... )

      • Laclairette
        Laclairette répond à petitfilou
        informaticienne
        • Posté à 09h03 le 01/07/2009
        • Internaute 50518
          informaticienne

        D’accord avec cela, et assez contrariée de voir que Rue89 entre dans ce jeu du « on vous informe minute par minute ».

    • b££muse
      b££muse répond à Benjamain
      photographe
      • Posté à 09h29 le 30/06/2009
      • Internaute 78389
        photographe

      toi tu as pas du faire de statistique pendant tes études..

  • mauser
    • Posté à 09h19 le 30/06/2009
    • Internaute 4683

    Bon je crois que malheureusement nous alloçns vers une nouvelle série de crash
    En plus à cette époque de l’année je serais curieux de connaitre la qualité des révisions entre les vol Avions, pilotes et mécanos au sol doivent tourner à plein régime crise ou pas crise à cette époque de l’année.
    Pour le reste n’en déplaise à certains l’avion reste un moyen de transport sur mais le risque zéro n’existe pas et en cas de plantage il n’y a pas de survivants ou c’est execptionnel ...

    • nod
      nod répond à mauser
      Étudiant
      • Posté à 09h47 le 30/06/2009
      • Internaute 75132
        Étudiant

      « Bon je crois que malheureusement nous alloçns vers une nouvelle série de crash »

      Ah ? en vertue de quoi ?

      Un peu d’informations avant de tomber dans « la série noire » Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nod
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h26 le 30/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        On nous rabache que l’avion (en Km / passagers parcourus) est le moyen de transport le plus sur, alors qu’en réalité...

        ...c’est l’ASCENSEUR qui est le moyen de transport le plus sur !

        ° Pourtant, maintenant, les ascenseurs devenus trop vieux, trop usés, trop fatigués...se crashent aussi assez souvent en ce moment.
        - Heureusement, les passagers tombent de beaucoup moins haut !

         
        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
          • Posté à 17h28 le 30/06/2009
          • Internaute 34833
            chat de garde

          Faux, même si le câbles de l’ascenseur cassaient tous, l’ascenseur ne tomberait pas plus de environ 1 mètre, le parachute l’arrêterait !
          C’est dans les films que l’ascenseur tombe sur plusieurs étages avant de s’arrêter !

        • coinpomme
          coinpomme répond à Yvon le Zébulon
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 15h28 le 03/07/2009
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          depuis les loi de rénovation obligation est faite de mettre les ascenseurs aux normes... dans l’ensemble les textes sont appliqués et ça coute très cher aux copropriétaires ! ! !
          attendons de voir un ascenseur décoller...

          ...

    • Madiran
      Madiran répond à mauser
      (Business Analyst)
      • Posté à 10h53 le 30/06/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      « nous alloçns vers une nouvelle série de crash... » ! !

      Et qu’est ce qui vous permet d’écrire ceci....

      Il y à mille fois plus d’accident en voiture qu’en avion... et vous prenez quand même votre voiture ! !

      Vous dites que « les avions tournent à plein régime en cette période » ?

      Mais les avions tournent à plein régime « tout le temps », ils ne sont pas utilisés comme votre voiture... Qui attend au parking ! !

      Par ailleurs en été dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud... le saviez vous ?

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Madiran
        Don Quichotte
        • Posté à 14h00 le 30/06/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        mouais mais ce monsieur n’a pas tord , en saison on remarque plus de crash d’avions, pourquoi ne pas le dire ?
        et ouais, moyen sur sans doute en attendant quand ca tombe ca tue pas deux trois personnes mais des centaines et tout est relatif je pense qu’il y a bcp plus de voitures que d’avions sur terre, c’est peut être pas uen question de sureté et de sécurité mais peut être de nombre, parce que j’entend ca depuis des années, faudrait compter le parc automobil et le parc des engeins volants identifiés...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à SuperAlAmAs-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h30 le 30/06/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          ...paraîtrait même qu’un avion qui traverse une zone cyclônique aurait plus de chance de se faire dézinguer qu’un autre évoluant dans un ciel serein....pas vrai ?

          • mauser
            • Posté à 09h05 le 01/07/2009
            • Internaute 4683

            Oui et non turbulence en ciel clair cella évoque-t-il quelques choses pour vous .
            Pour faire au plus simple soit la vitesse du vent engendre des contraintes mécaniques audessus de la résistance physique de l’avion et il casse soit si c’est en dessous un pilote prévenu maitrise la chose
            Mais si la turbulence est importante et imprévisible le pire peut arriver. Généralement cella se solde par des factures de teinturier mais des cas de traumatisme graves se sont déja produit

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à mauser
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h14 le 01/07/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Vous parlez de ciel « clair »....moi j’ai parlé de ciel « Serein » !

              ° Ce qui exclue les formations nuageuses, et aussi les turbulences ou les rafales à fort degré de cisaillement.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Yvon le Zébulon
            Don Quichotte
            • Posté à 11h09 le 01/07/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            tt ce que je voullais exprimé c’était que en saison : ils prennent plus de risques, les avions volent plus etc etc, les pilotes sont fatigués... Il y a même le phénomène au décollage des avions qui décollent les uns derrières les autres et c’est pas idéal, etc etc, mais apparement ici l’avion est roi, ils ne comprennent pas que le nombre d’avions et d’automobiles sur terre n’a riuen à voir mais je les laisse c’est un sujet qui fâche apparement...
            je prend l’avion, et je m’y fais pas tjrs aussi « peur », d’ailleurs je le prend encore bientot...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à SuperAlAmAs-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h06 le 01/07/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Je pense que votre commentaire concerne aussi les conducteurs d’autocars !

        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à SuperAlAmAs-
          Don Quichotte
          • Posté à 11h05 le 01/07/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          donc ok y’a plus d’avions que de bagnoles et c’est un moyen très très sur, l’avion ne tue jamais d’ailleurs...

        6 autres commentaires
    • AdorableMonique
      AdorableMonique répond à mauser
      exceptionnelle
      • Posté à 15h39 le 30/06/2009
      • Internaute 84000
        exceptionnelle

      suggestions ...

      Le réchauffement climatique ... ou peut être qu’Allah était pressé de les voir se pointer ....

      Le risque zéro n’existe pas ... mais la niaiserie de votre genre est illimitée...et appréciée.. je vois ...

      vous irez loin...

    • etmoietmoi
      etmoietmoi répond à mauser
      moi
      • Posté à 21h54 le 30/06/2009
      • Internaute 50428
        moi

      Concernant la sécurité de l’avion comme moyen de transport, tout le monde ne tient pas le même discours.

      Effectivement si l’on considère les statistisques sous l’angle du nombre de passagers transportés par km parcouru, le taux d’accident est un des plus faible, c’est ces chiffres que nous surinent à longueur d’année les médias et les compagnies et les facbricants d’avions.

      Maintenant si l’on considère tout ça sous l’angle du nombre de passagers par heure d’exposition (temps passé dans le moyen de transport), la voiture devient tout d’un coup nettement plus sûre : 0,6 mort par million d’heure en voiture contre 2,4 morts par million d’heure en avion, l’avion devient tout d’un coup 4 fois plus mortel.

      Lien

      D’après cet analyste, c’est le seul moyen honnete de comparer avion et voiture, finalement le nombre de km parcouru importe peu (l’un volant à 900km/h, la stat est faussée d’avance), par contre avec ces chiffres, on sait que si l’on passe 10h en avion, on à 4 fois plus de chance d’un accident fatal que 10h en voiture.

      A contrôler et à méditer (on fait dire ce qu’on veut aux stats), mais la source est le NYtimes, donc pas forcément des charlots.

      • -Candide-
        -Candide- répond à etmoietmoi
        Jardinateur
        • Posté à 01h24 le 01/07/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Cet article date de 1994 et n’est donc pas très à jour !
        Par ailleurs, il fait partie de la rubrique « opinion » du NYT, traditionnellement ouverte à des publics extérieurs. Ce n’est donc pas une information crédible (vérifiée) au sens journalistique du terme.
        D’autant que son auteur, le président du Safety Engineering Labs de Détroit, peut être légitimement soupçonné de faire partie du Lobby automobile américain.

        Partout dans le monde, la sécurité a été améliorée, que ce soit pour les voitures ou pour les avions :
        pour reprendre vos chiffres
        on avait en 1999 :
        0,30 morts par million d’heures de voiture contre
        0,36 morts par million d’heures d’avion

        et la tendance s’est même nettement inversée puisque sur la période 2001-2002 on avait :
        0,25 morts par million d’heures de voiture contre
        0,16 morts par million d’heures d’avion

        source
        Lien

         
        • etmoietmoi
          etmoietmoi répond à -Candide-
          moi
          • Posté à 15h24 le 01/07/2009
          • Internaute 50428
            moi

          Oui, je disais bien que c’était à vérifier, voilà qui est fait et qui pour moi confirme l’esprit de ce que je voulais dire.
          La prétendue large supériorité de l’avion par rapport à la voiture est quand même largement surfaite, l’avion est à peine 1,5 fois plus s^r que la voiture, ce qui est loin de ce que prétende nombre de médias et officiels.
          D’après vos chiffres, la tendance a basculée vers 2000 en faveur de l’avion, combien de fois a-t-on entendu auparavant (avant 2000) que l’avion était un moyen de transport 100 fois plus sûr ?
          D’après votre lien très intéressant, l’avion est même le moyen de transport en commun le plus dangereux, à égalité avec le car (ou derrière selon la méthode discutée ci-dessus), le train étant évidemment de loin le plus sûr (mais comment aller aux Comores en train ?).

        1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 09h19 le 30/06/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ben Laden va trop loin ! ! !

    • b££muse
      b££muse répond à Autist Reading -
      photographe
      • Posté à 09h30 le 30/06/2009
      • Internaute 78389
        photographe

      boieng va bien faire une campagne de pub pour vendre ces avions : « Chez nous, les avions ne tombe pas dans la mer.. »

       : D

      • bjone
        bjone répond à b££muse
        dev 3D
        • Posté à 09h49 le 30/06/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        « ... Ils préférent la montagne »

         : D

      • petitfilou
        petitfilou répond à b££muse
        ingénieur
        • Posté à 09h52 le 30/06/2009
        • Internaute 81952
          ingénieur

        ce qui va être difficile c’est de changer d’avion en vol. Boieng au dessus de l’océan. Airbus lorsqu’on se rapproche des tours... ; -p

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à b££muse
        journaleux - blogueur
        • Posté à 10h20 le 30/06/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        sauf que les précédents (au pluriel, oui) accidents aériens dans la même compagnie sont des boeing.
        je ne parle pas du détournement d’avion, qui n’est pas un accident, selon ma façon de compter.
        attends que les agences ne publient des récapitulatifs, afin que Rue89 ne les reprennent.

         
        • mauser
          • Posté à 09h12 le 01/07/2009
          • Internaute 4683

          Sur 100 avions de transport de passager au moins 80 sont soit des Boeing ou des Airbus alors quant un avion tombe en pariant sur l’un ou l’autre vous ne prenez pas grand risques

        1 autres commentaires
      • zorglub
        zorglub répond à b££muse
        insulaire en exil
        • Posté à 10h51 le 30/06/2009
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        nouveau slogan chez Boeing : « Spread your wings and fly away » ; -)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Autist Reading -
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h37 le 30/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Ben Laden va trop loin ! ! ! .. » affirmez vous.

      Ca c’est sur mec : Il faut tout de suite arrêter ce sale type !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3