29/06/2009 à 17h07

Faut-il boycotter la Chine ? France Inter se pose la question

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

J’ai été invité à participer, mercredi 1er juillet, à une nouvelle émission de débat d’été sur France Inter intitulée « Ça vous dérange », et dont le thème, délibérément provocateur, pour cette édition, sera : « la Chine est-elle fréquentable ? » Avec une sous-question :

« Faut-il, et surtout comment, sanctionner la Chine pour ses manquements en matière de droits de l’homme ? Faut il favoriser un boycott économique (non consommation des produits) reposant sur les citoyens par exemple ? »

J’ai bien sûr ma petite idée de réponse, mais j’aimerais aussi faire entendre votre voix sur ce sujet au cours de l’émission, animée par Eric Lange. Alors, riverains, pensez-vous qu’il faille boycotter la Chine ? ...

►L’émission est passée. Certains d’entre vous la commentent ci-dessous. Vous pouvez l’écouter en podcast sur le site d’Inter.

Aller plus loin
  • 8259 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h15 le 29/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Faut-il boycotter France-Inter ? la réponse est non .

    Même si parfois, des émissions comme celle la avec un débat sur des questions insolubles est un peu une perte de temps ...

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Numerosix
      • Posté à 17h30 le 29/06/2009
      • Internaute 12674

      Alors là exactement. J’aime autant parler directement avec des chinois...

      Lien

      Je ne les boycotte aucunement d’ailleurs...
      Paul Laurendeau

    • trobador
      trobador répond à Numerosix
      • Posté à 04h21 le 30/06/2009
      • Internaute 29340

      Faut il boycotter Charlie Hebdo ? Oui.
      Peut on faire comme si philippe val n’existait pas ? Oui !

  • Alexander Doria
    Alexander Doria
    wikipédien…
    • Posté à 17h20 le 29/06/2009
    • Internaute 42699
      wikipédien…

    Faut-il boycotter la chine ?

    D’une manière générale non : les citoyens chinois n’ont pas à payer pour l’attitude générale du gouvernement chinois, et de toute façon, les économies nationales sont tellement intriquées, qu’un boycott finirait indirectement par avoir des répercutions ici.

    Par contre des boycotts ponctuels : oui. Que ce soit sur la question du Tibet ou de l’esclavage industriel, il serait souhaitable que les consommateurs lancent, lorsque les circonstances sont propices, un appel clair aux autorités chinoises. Une telle réaction aurait pour résultat de rappeler la seconde économie du monde à l’ordre, et de montrer qu’elle se doit de respecter certaines règles éthiques élémentaires, sans pour autant affecter durablement les populations.

    • Yvon
      Yvon répond à Alexander Doria
      marié
      • Posté à 22h56 le 29/06/2009
      • Internaute 22452
        marié

      Oui on pourrait commencer par boycotter Adidas qui menace d’enlever ses usines de Chine si les ouvriers demandent des augmentations de salaire !

      • chengyang
        chengyang répond à Yvon
        • Posté à 23h21 le 29/06/2009
        • Internaute 38622

        Avec 100 euros par mois, les ouvriers chinois sont trop bien payés pour la firme aux trois bandes qui s’oriente vers le Vietnam, le Laos ou d’autres pays de la zone Asie où le personnel ne coûterait pas plus de 35 euros par mois. Les salaires chinois « sont progressivement devenus trop élevés », affirme, pince-sans-rire, Herbert Hainer, le PDG de l’entreprise.

        Lien

         
        • biou
          biou répond à chengyang
          ronde
          • Posté à 07h49 le 30/06/2009
          • Internaute 82589
            ronde

          il paraît que même au Vietnam, le cout de main d’oeuvre est plus élevé qu’en Chine, et surtout que les vietnamiens ont le droit de faire la grève.

          • Serviant
            Serviant répond à biou
            lost in Saigon
            • Posté à 10h35 le 30/06/2009
            • Internaute 84172
              lost in Saigon

            Il parait ... Mais comme de nombreuses entreprises (dont francaises) ferment en ce moment leurs usines en Chine pour en ouvrir de nouvelles au Vietnam, on peut en douter. De plus, des normes environmentales apparaissent en Chine, et pas au Vietnam. Pour le droit de greve, restreint, il existe, mais il n’y a qu’un seul syndicat (...)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h34 le 29/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bon , en essayant d’être plus positif, est-il de possible de pénaliser la Chine en favorisant l’Inde , qui contrairement à la Chine , est une démocratie , certes imparfaite mais depuis toujours et qui semble faire des efforts dans ce sens de modernité ?

    Ce genre de remarque, je peux la faire comme ça en l’air en tant que commentateur de base , mais j’étudierais sérieusement la question avant de la proposer en tant que journaliste sérieux, par contre .

    Inde : dépénalisation de l’homosexualité ?
    AFP
    29/06/2009 | Mise à jour : 10 : 40 |

    L’Inde envisage une possible dépénalisation de l’homosexualité en amendant son code pénal, a indiqué un ministre de ce pays largement conservateur. En vertu de l’article 377 qui date de l’ère coloniale britannique, les relations entre personnes adultes du même sexe sont passibles d’une peine de 10 ans de prison et d’une amende. Mais la loi pourrait changer alors que trois ministres vont prochainement se réunir pour étudier un possible amendement, a annoncé dimanche Veerappa Moily, le ministre en charge de la Réforme législative.

    Lien

    • Lairderien
      Lairderien répond à Numerosix
      • Posté à 22h33 le 29/06/2009
      • Internaute 22751

      C’est une piste à suivre d’opposer l’Inde, pays plutôt démocratique, à la Chine qui en est très loin (de la démocratie)

      Ceci dit le boycot de « l’atelier du monde » me parait difficile à envisager à court terme, du fait de la dépendance de l’Occident en général, qui a délocalisé à tour de bras et n’est plus capable dans bien des secteurs de produire localement.

      Je crois comme d’autres plus intelligent et illustre que moi, qu’il faut se poser la question d’un certain retour au protectionnisme, sous la même forme que pratique astucieusement d’ailleurs les chinois, par exemple en multipliant les tracasseries administratives.

      En fait, il faut d’abord sortir de ce dogme du « libre échange » après on pourra causer !

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Lairderien
        en invalidité
        • Posté à 16h07 le 02/07/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        « Je crois comme d’autres plus intelligent et illustre que moi, qu’il faut se poser la question d’un certain retour au protectionnisme
        par exemple en multipliant les tracasseries administratives. »

        Plus simple, sans aucun tracas administratif et plus intelligent. Surtaxer les produits délocalisés qui reviendront en europe.

        PS : Tracasseries administratives = ouverture de la boite de pandore

    • Yvon
      Yvon répond à Numerosix
      marié
      • Posté à 07h49 le 30/06/2009
      • Internaute 22452
        marié

      L’Inde une démocratie.....je viens de lire le livre écrit par un intouchable décrivant ses souffrances , son rejet par les autres CASTES ! Une horreur cette société ! quant aux femmes c’est pire encore !

    • SimonYNT
      SimonYNT répond à Numerosix
      Djeun's
      • Posté à 09h58 le 30/06/2009
      • Internaute 71068
        Djeun's

      L’Inde ne vaut pas mieux que la Chine !

      Ils ont chacun leurs torts sur des tableaux différents, mais l’inde, avec ses castes, et tout le système inéquitable qui en découle, et son mépris total pour la femme ne me parait franchement pas une alternative crédible à la Chine.
      De ce côté, la Chine est largement mieux (sans être parfaite non plus)

      C’est quoi cette masturbation intellectuelle autour de la démocratie ? ? ? Vous croyez vraiment que c’est la solution à tout ? Que c’est l’avenir de tout ?
      demandez aux irakiens ! demandez aux femmes indiennes ! et aux libanais ! et aux palestiniens !

      Et même sans aller si loin, est-ce que vous croyez que tous les laissés pour compte de nos pays développés en aient quoi que ce soit à faire de la démocratie ? ils veulent surtout mieux vivre, et voter pour des crétins avec un beau sourire qui les oublieront sitôt élus est la dernière de leurs priorités !

  • biou
    biou
    ronde
    • Posté à 18h00 le 29/06/2009
    • Internaute 82589
      ronde

    En Chine, on commence à discuter sur une éventuelle intervention du gouvernement chinois pour libérer les leaders de ETA. Bon, je plaisante.

    Ces journalistes, s’ils sont vraiment des êtres de coeur, et qu’ils ne ratent pas trop leur cible droite de l’hommiste, qu’ils dénoncent plutôt la colonisation de certains juifs extrêmistes en Palestine ! eux, ils répriment ou oprriment « démocratiquement » un autre peuple. Là bas le droit de l’homme est indusctablement baffoué !
    Par contre, je suis 100% d’accord pour boycotter les produits des companies occidentales qui exploitent sous l’oeil bienveillant des dirigeants chinois corrompus les « min gong » - esclaves modernes.
    J’aimerais voir des vrais journaliste occidentaux qui enquêtent et dénoncent le vrai système d’esclavage moderne concocté avec ruse et avec les règles de l’Art par les multinationales avec les « libéraux » du gouvernement chinois.

    D’ailleurs en Chine, l’opinion contre les dérives de la réforme libérale initiée par Dengxiaoping s’élève, tout simplement non audible sur le net à la suite du mécanisme de « Hexie » - prétexte de l’Harmonie sociale. Curieusement, ces opinions qui prônent une économie qui tourne vers la demande intérieur, plus écologique ne trouvent aucun echo en Occident
    .
    France Inter pourrait être plus constructif en invitant et intérogeant les magnats textiles français - donneurs de l’ordre aux petites mains chinoises. Ils vont sûrement vous répondre : nous sommes en train de nous diversifier : la preuve, les grandes marques sont non seulement made in china, mais aussi made in india etc.
    Pourquoi l’Inde ? parce que c’est le plus grand pays démocratique de tout l’univers. Qui a dit ça ? France Inter, France Info, TF1 France 2 sûrement. La boucle est bouclée.

    Quel merveil système médiaco-consumeriste dans lequel on se moque de con-sommateurs que nous sommes.

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 17h37 le 29/06/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Est-on capable aujourd’hui de nous passer de la Chine ?

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à dulconte
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h43 le 29/06/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Difficilement....ma souris est chinoise, pourtant c’est Logitec, mon écran cathodique ( oui, j’aime pas les écrans plats ) de marque Philips, made in china, bref, 80% de mon ordi est fait en chine.....et je suis persuadé que plus de la moitié des riverains sont dans le même cas....

      Et on a pas abordé tout ce qui est en vente sur les tablettes des magasins.....

      • dulconte
        dulconte répond à Lemmy_Nothor
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 18h14 le 29/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Ben oui c’est bien le sens de ma question. Les jouets du fistons, les appareils électro-ménager, le matériels informatique, les fringues, sûrement de nombreux morceaux des bagnoles ou même des avions sont fabriqués en Chine.

        On s’amuse à perdre des compétences techniques et des capacités de production pour des raisons de rentabilité à court terme et eb Même temps on se pose la question de boycotter le pays auquel on a tout sous-traité...

        Y a pas comme une faille de raisonnement là ?

         
        • chengyang
          chengyang répond à dulconte
          • Posté à 23h40 le 29/06/2009
          • Internaute 38622

          Oui, c’est bien vu.

          A moins que la théorie du « boycott de la Chine », ne soit la base idéologique permettant aux firmes transnationales de procéder à la dé-localisation des usines de Chine vers d’autres pays où le coût de la main d’oeuvre est encore plus bas et ainsi d’éliminer un dangereux concurrent ?

          On peut voir la même logique à l’oeuvre avec le discours sur le « développement durable » qui en fait sert les intérêts des grandes puissances au détriment des pays émergents accusés de tous les vices sur le plan écologique ...

          Qui donc a intérêt au boycott de la Chine ?

          • SimonYNT
            SimonYNT répond à chengyang
            Djeun's
            • Posté à 10h02 le 30/06/2009
            • Internaute 71068
              Djeun's

            Merci pour ce communiqué officiel de l’ambassade de Chine.

            Vous étiez bien contents qu’on vienne chez vous. Vous saviez qu’on venait pour vous exploiter, et ce au détriment des français, alors pourquoi devrait-on soudainement nous arrêter dans cette logique et ne pas aller où c’est meilleur marché maintenant ?

            Soit on continue dans la même logique et on va voir ailleurs, soit on rejette cette logique et donc on rapatrie tout chez nous, mais en aucun cas on ne restera éternellement chez vous pour vos beaux yeux...

            • chengyang
              chengyang répond à SimonYNT
              • Posté à 10h28 le 30/06/2009
              • Internaute 38622

              Merci pour ce communiqué officiel du front national ...

              • batila-
                batila- répond à chengyang
                • Posté à 18h52 le 30/06/2009
                • Internaute 34191

                Vous êtes loin d’imaginer ce que la globalisation nous a couté, à nous, qui luttons également contre le FN...
                Mais que voulez vous, plus les entreprises délocalisent, plus l’extrême droite monte, chez nous.
                Mais je ne sais même pas si vous pouvez imaginer un pays avec plusieurs parti politique.
                Enfin, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant –si ce n’est le système en lui-même– à ce que la recherche du profit qui a permis la poussée de croissance de la Chine profite à d’autre pays.
                D’autant qu’entre la contrefaçon et l’espionnage industriel, on a pas mal de risque à s’installer en Chine !

                Quant à moi, je suis persuadé que les produits chinois tiennent moins longtemps que ceux qu’on avait avant. Entre payer un ouvrier qui fait un pantalon qui dure 10 ans ou en payer 10 qui font des pantalons qui durent 6 mois, mon choix est vite fait. Pareil pour l’électroménager. Même si ça nous coùte un peu de confort. Certains produits sont devenus si peu cher que le prix même en devient gênant.

                Enfin le souci écologique devrait nous conduire dans ce sens (moins de produits vendus donc moins de produits jetés, moins de trajet pour les produits).

                Les élites Chinoises se sont bien goinfrés pendant 15 ans, maintenant, que nos entrepreneurs récupèrent leurs bien, je ne peux que m’en réjouir.

                Moi je pensais naïvement que la globalisation permettrait, par un nivellement par le haut, d’avoir des salaires à peu près équivalent partout. Donc je m’attendais à ce qu’ inéluctablement, les avantages d’une production en Chine deviennent caduque.

                Pour ma part, même si je n’ai pas voté pour lui, le fn me parait moins mauvais que le PCC. En tout cas moins meurtrier.

                Le fn c’est comme la délocalisation en chine, une conséquence d’autre chose, amenée à disparaitre...

                • chengyang
                  chengyang répond à batila-
                  • Posté à 00h00 le 01/07/2009
                  • Internaute 38622

                  « Plus les entreprises délocalisent, plus l’extrême droite monte, chez nous », dîtes-vous ? Cela est peut être vrai dans d’autres pays européens, mais les dernières élections européennes ne montrent pas de montée de l’extrême droite en France !

                  En affirmant que « les élites Chinoises se sont bien goinfrés pendant 15 ans », vous semblez ignorer le fait que le niveau de vie de l’ensemble des Chinois a beaucoup progressé depuis 25 ans ; vous omettez également le fait que les actionnaires occidentaux (cf Carrefour) se sont goinfrés depuis l’ouverture du marché chinois aux grandes entreprises étrangères !

                  Quant à savoir si le pcc est moins mauvais que le fn, au delà de l’aspect incongru de la remarque (ne dit-on pas à raison que comparaison n’est pas raison ?), je me souviens que pendant la dernière guerre mondiale, les communistes chinois étaient du bon côté (cad du côté de la lutte contre le fascisme) alors que le fn est peuplé de nostalgiques du régime de Pétain ! A chacun en effet de choisir ses amis, je vous laisse libre de choisir les vôtres ...

                  • batila-
                    batila- répond à chengyang
                    • Posté à 00h34 le 01/07/2009
                    • Internaute 34191

                    Le communisme a fait plus de mort que le nazisme, mais d’une part, ce n’est pas le problème, et d’autre part je ne soutiens ni l’un ni l’autre.
                    Mais vous avez le droit de défendre les criminels que vous voulez...

                    Vous semblez oublier que Sarko a récupéré une bonne partie de l’électorat d’extrême droite pour l’UMP ; puis 60% d’abstention au dernières élections européennes ne permet pas d’analyser les tendances politiques.
                    Enfin, à Hénin Beaumont le fn est arrivé en tête le week-end dernier au premier tour des municipales.

                    « le niveau de vie de l’ensemble des Chinois a beaucoup progressé depuis 25 ans “
                    Vous oubliez les 700 000 000 de paysans sans terre... qui crèvent dans les campagnes polluées. Comme partout, il y a des laissés pour comptes. Il n’y a pas de ‘miracle’ chinois, ne vous déplaise cher Chengyang...

                    Des idées pour Pierre Haski, au fait ?

                    • chengyang
                      chengyang répond à batila-
                      • Posté à 10h48 le 01/07/2009
                      • Internaute 38622

                      Vous me parlez d’abord du front national et maintenant du nazisme : excusez-moi, mais vôtre raisonnement est des plus sinueux ...

                      Puisque vous abordez ce sujet, la comparaison entre le le nazisme et le communisme, l’antienne, que vous reprenez, selon laquelle « le communisme (aurait) fait plus de mort que le nazisme », est une des plus belles impostures intellectuelles que je connaisse ! Hitler et le fascisme international sont à l’origine d’au moins 60 millions de morts (nombre total de victimes lors de la 1ère GM, soit 4 à 5 fois le bilan de la 1ère GM).
                      Lien

                      Pour revenir à la Chine, lorsque vous écrivez qu’il n’y a pas de « miracle chinois » vous me semblez faire preuve d’une bien grande assurance : avez-vous connu la Chine d’il y a 20 ou 30 ans ? Je ne vais pas vous assommer avec des chiffres (PNB ou autre IDH), prenez seulement le temps de visionner quelques extraits du film Antonioni et vous vous rendrez compte « de visu » du chemin parcouru par la Chine depuis plus de 30 ans !
                      Lien

                      Quant à Pierre Haski, je crains que opinion sur le sujet soit déjà faite (comme la vôtre d’ailleurs !) et que mes commentaires ne l’influencent guère ... L’émission telle qu’elle s’annonce promet d’être un beau ramassis de clichés et de lieux communs ; l’énoncé du sujet lui même ne laisse guère de doute sur le contenu de ce que l’on va entendre ! La question posée devrait être non pas « Faut-il boycotter la Chine ? », mais plutôt « Peut-on la boycotter ? »

                      • batila-
                        batila- répond à chengyang
                        • Posté à 13h16 le 01/07/2009
                        • Internaute 34191

                        Vous avez le droit de soutenir les criminels que vous voulez. Moi je n’en soutiens aucun.
                        Il n’y a pas de miracle chinois dans le sens où il y a des laissées pour compte.
                        L’enrichissement des élite et le développement de la classe moyenne est certes impressionnant depuis 25 ans, et il a fortement profité de la globalisation ... sortes de braquages des activités industrielles des pays développés. Espionnage industriel, contre façon, vol de marques (danone) !
                        Cela c’est le prix qu’on a déjà payé pour votre enrichissement.
                        Mais les paysans sans terre en on payé prix plus grand ! ! ! ... Et la population chinoise n’a fini d’en payer le prix (pollution, dictature, etc...).
                        Le développement de la chine se poursuit mais à quel prix ?
                        Avez vous vraiment le sentiment que la chine est un pays développé ?
                        Et si oui, est-ce une démocratie, selon vous ? ? ?
                        Evidemment qu’on peut la boycotter, en récupérant nos machines et en les mettant dans d’autres pays moins expansionniste et impérialiste que la Chine du PCC.

                        Ce n’est pas une question , c’est une affirmation :

                        « On doit boycotter la chine ! »

                        • chengyang
                          chengyang répond à batila-
                          • Posté à 15h57 le 01/07/2009
                          • Internaute 38622

                          Je vous prie de ne pas déformer mes propos, je ne soutiens aucun « criminel », je n’ai seulement pas la légèreté d’oublier l’Histoire ... Est-ce défaut de mémoire qui vous pousse à une certaine indulgence vis-à-vis du fn ?

                          Pourquoi n’avez-vous pas également le courage d’aller jusqu’au bout de vôtre logique ? Puisque vous avez décidé d’inscrire la Chine parmi les forces de « l’axe du mal », pourquoi ne suggérez-vous pas (comme W.Bush à son époque à l’encontre de l’Irak ...) que l’Occident bien pensant constitue une alliance pour contrer cette menace ? Une petite invasion de la Chine, ça ne serait pas une solution à vos problèmes ? Une petite guerre, comme au bon vieux temps des colonies, qu’en diriez-vous ? Après tout, l’Afghanistan, c’est la porte à côté ...

                          D’autres, dont je fais partie, n’ont pas oublié que le boycott économique de l’Irak fût l’étape qui précéda l’invasion et la destruction de l’Etat irakien ! C’est à cause des discours de va-t-en guerre de bushistes de vôtre genre que le monde d’aujourd’hui est à feu à sang et que les conflits de civilisation couvent partout ! Est-ce le monde que vous voulez ? Le régime chinois a certainement ses défauts, nul n’en disconviendra, mais de là à vouloir le boycotter et à terme déclencher une nouvelle « guerre sainte » des démocraties contre « l’horrible régime chinois », il y a une limite !

                          • batila-
                            batila- répond à chengyang
                            • Posté à 16h37 le 01/07/2009
                            • Internaute 34191

                            Qui parle d’axe et de guerre à part vous ?

                            Quand à dire sans soutenir ses idées nauséabondes que le FN a moins de morts (pour ne pas dire pas du tout) sur la conscience que le communisme, pourquoi cela vous choque-t-il puisque c’est la vérité ?

                            Cela vous gêne-t-il tant que cela que notre conception de la démocratie implique plusieurs parties ?

                            Employer le terme de criminel me paraît idoine en ce qui concerne le PCC... Maintenant si cela vous dérange, il y a foule de pays où s’exprimer librement est interdit. Libre à vous d’aller y vivre si cela correspond à vos convictions.

                            Certains ressortissants de pays sous-développés semblent bien ingrats : après nous avoir volé, ils nous traitent de voleurs...

                            Ce n’est pas grave : on a bon dos et puis c’est dans l’air du temps.

                            Ps : toutes les guerres saintes du monde depuis la nuit des temps n’ont pas fait autant de mort que le communisme dans le seul 20° siècle...
                            Si après cela vous le défendez encore, c’est votre problème, pas le mien !

                            • chengyang
                              chengyang répond à batila-
                              • Posté à 17h30 le 01/07/2009
                              • Internaute 38622

                              Oui, la vulgate libérale tente, non sans quelque succès, depuis quelques décennies, de nous faire accroire que le communisme fût la source de tous nos maux, passés, présents comme futurs, qu’en somme cette idéologie apparue avec la révolution industrielle fût le plus grand crime contre l’humanité que cette terre n’ait jamais porté... Permettez-moi de ne pas gober pas cette sainte vérité là ! Les crimes du capitalisme valent bien ceux-là, si vous tenez vraiment à vous livrer à ce genre de comptabilité macabre !

                              Daignez également que je vous montre la logique de vôtre discours ; il ne suffit pas de brailler des slogans imbéciles, comme « boycottons la Chine », encore faut-il en comprendre le sens et surtout les implications ! Effectivement, je maintiens que la logique du boycott est une logique qui mène tout droit au conflit armé. Que vous ne le compreniez pas n’est pas mon problème, mais le vôtre, cher monsieur ...

                              Libre aussi à vous de penser que la famille idéologique à laquelle appartient le fn n’a pas de sang sur les mains ; mais là aussi, on devine une grande inconséquence dans le propos : en effet, à partir du moment où le leader d’un parti qui peut affirmer sans sourciller que « l’holocauste fût un détail de l’Histoire », celui-ci (ainsi que tous ceux qui acceptent de rester dans un parti à la moralité aussi douteuse) partagent derechef la responsabilité morale de tels crimes ! Alors, par bonté, cessez d’écrire autant d’âneries ...

                              • batila-
                                batila- répond à chengyang
                                • Posté à 18h36 le 01/07/2009
                                • Internaute 34191

                                Même dans vos posts, vous faites de la contrefaçon ! Comme quoi on ne se change pas...
                                Allons, allons, vous feignez d’ignorer que le seul miracle chinois est d’avoir su marier communisme et liberalisme...

                                « à partir du moment où le leader d’un parti qui peut affirmer sans sourciller que “ l’holocauste fût un détail de l’Histoire ”, celui-ci (ainsi que tous ceux qui acceptent de rester dans un parti à la moralité aussi douteuse) partagent derechef la responsabilité morale de tels crimes ! »

                                Dois-je en conclure par analogie que vous partagez la responsabilité morale des crimes du communisme ? Ainsi que ceux du libéralo-communisme Chinois ?

        12 autres commentaires
    • matrasov
      matrasov répond à dulconte
      • Posté à 20h39 le 29/06/2009
      • Internaute 20420

      économiquement certainement, culturellement, on y perdrait beaucoup

    • karlM
      karlM répond à dulconte
      Précaire
      • Posté à 22h01 le 29/06/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      Aller vers la consommation de produits locaux...alimentaires en premier ;
      donc oui au boycott le plus possible, ....et pas que de la Chine.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h48 le 29/06/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    au delà d’une action visant à faire pression sur la Chine, le boycott est aussi littéralement s’isoler de cette partie du monde. Juste faire sans le cinquième de la population mondiale. Et cela sans compter les pays qui bénéficient des investissements chinois et un réel appui au développement qu’ils soient en asie ou en afrique.

    Une autre question serait aussi qu’est ce que les Chinois en auraient à faire s’il la France décidait de les boycotter ?

    • SimonYNT
      SimonYNT répond à flixp
      Djeun's
      • Posté à 10h04 le 30/06/2009
      • Internaute 71068
        Djeun's

      la très bonne question ! ! Quid de la susceptibilité chinoise ?

      Bin n’en parlons pas, cette simple idée donne des sueurs froides à Carrefour, PSA et Cie...

  • compte bloqué 25 aout
    • Posté à 17h48 le 29/06/2009
    • Internaute 63835
      resistant

    faut-il boycotter la chine.. ? , je sait pas...
    faut-il boycotter israel.. ? ,sûrement !

    ET VITE..

    • dulconte
      dulconte répond à compte bloqué 25 aout
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 18h11 le 29/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      on cause de la Chine Hugolin.

    • AdorableMonique
      AdorableMonique répond à compte bloqué 25 aout
      exceptionnelle
      • Posté à 19h54 le 29/06/2009
      • Internaute 84000
        exceptionnelle

      nakba

      c’est ça

      on vous attend ...
      prêts pour une autre raclée militaire ? ? ? ! ! !

      hein ? ? ! ! !

    • tlaloc
      tlaloc répond à compte bloqué 25 aout
      Retraité
      • Posté à 20h21 le 29/06/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      faut pas emettre de tels opinions ici c’est un site proisraelien

      • dulconte
        dulconte répond à tlaloc
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 20h49 le 29/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        qu’est-ce qui faut pas lire !

        c’est vrai que de voir apparaître Israël sur un article sur la Chine est d’une logique implacable.

        Pis Rue89 pro-israélien faudrait quand même pas pousser grand mère dans les orties hein !

         
        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
          • Posté à 20h52 le 29/06/2009
          • Internaute 34833
            chat de garde

          Tu sais, Momo n’est arrivée qu’hier, mais ça m’a l’air d’être de la famille à ouko, ou à guinguin !

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 21h03 le 29/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          C’est au contraire un site pro-palestinien extrémiste, infesté de suppôts de l’islamisme radical.

          La preuve, pendant le conflit de Gaza en janvier, avec mon ancien pseudo (Hulk), il m’est arrivé de me faire sucrer des posts où j’expliquais doctement et calmement que le Hamas était le seul responsable de cette opération, et qu’Israël faisait preuve d’une singulière retenue tout à son honneur. Certains sont restés (j’imagine pour que la censure et le parti pris ne soient pas trop éclatants), mais d’autres ont été karchérisés.

          Alors je ne sais pas ce qu’il leur faut aux tlaloc et compagnie...

          • dulconte
            dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 21h21 le 29/06/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Mais oui. Bon on va pas pourrir le fils du boss hein.

            • Numerosix
              Numerosix répond à dulconte
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 22h28 le 29/06/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              ...avec des délires Israélodroitistes de surcroit : -)

          • compte bloqué 25 aout
            • Posté à 00h46 le 30/06/2009
            • Internaute 63835
              resistant

            islamiste radicale toi même pauvre glaireux...

            si on en croit ta logique à la con,alors,si les nazis ont massacrer les juifs ,c’est à cause des juifs,les turcs ont massacrés les armeniens,c’est à cause des armeniens,pendant qu’on y est, les cowboys ont massacrés les indiens et bien sur c’est la faute des indiens...

            malheureusement il y aura toujours des abrutis comme toi,pour applaudir les assassins,et ôser faire porter le chapeau de tout ces crimes aux victimes...

            • batila-
              • Posté à 19h00 le 30/06/2009
              • Internaute 34191

              Comment osez vous comparer quelques centaines de mort (dont des militaires) avec la shoah ? ? ? (plusieurs millions de victimes, toute civiles)
              Allons, allons, vous vous égarez très cher !

              Quant à Hulk, si ses posts ont été supprimé c’est qu’il ne devait pas se conformer à la charte. Point.

              • compte bloqué 25 aout
                compte bloqué 25 aout répond à batila-
                resistant
                • Posté à 23h20 le 30/06/2009
                • Internaute 63835
                  resistant

                quel cynisme !

                c’est toi qui t’égare pauvre ignorant,c’est pas des centaines comme tu dit mais des milliers de palestiniens massacrés(Deir Yacine,sabra et chatila,jenin,gaza,etc..et des millions de déportés dont 1/3 des enfants n’ont pas survecu...

                ce qui ce passe en palestine est pire que la shoah puisqu’elle dure depuis plus de 60 ans et elle continue,et la pérsècution des juifs en 1942 n’a durer que 3 ans..

                de plus j’en aurait à dire des choses sur les « 6 millions de juifs » tués par les nazis,mais j’entend deja crier au revisionisme...alors motus,la libérté d’expression en france a ses limites..

                • batila-
                  • Posté à 00h19 le 01/07/2009
                  • Internaute 34191

                  Ils parlaient des évènements de l’année dernière. 800 morts je crois.
                  Pourquoi ne vous exprimez vous pas librement ? Assumez vos opinion si vous croyez en la vérité...

          • tlaloc
            • Posté à 11h55 le 30/06/2009
            • Internaute 47359
              Retraité

            comme donneur de leçon bravo avec toutes toutes vos idées hyper libérales et vos idées extrémistes sur le conflit israelo-palestinien.

        • tlaloc
          tlaloc répond à dulconte
          Retraité
          • Posté à 11h52 le 30/06/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          Pourquoi aucun article sur le boycott des fruits et légumes provenant d’Israel mais cultivés en fait dans les territoires occupés manif à Sete ?

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4