A la une 29/06/2009 à 17h30

Comment Madoff s'est servi dans vos cotisations retraite

François Krug | Journaliste Rue89


Le yacht de Bernard Madoff, saisi par la justice, dans le port d’Antibes (Sébastien Nogier/Reuters)

L’Arrco ne s’en est pas vantée. Comme beaucoup d’autres, l’association gérant la retraite complémentaire des salariés a été victime de Bernard Madoff. Elle y a perdu près de 35 millions d’euros. Et les 150 ans de prison que la justice américaine vient d’infliger au financier n’y changeront rien.

L’affaire n’a pas fait beaucoup de bruit. Elle a été abordée le 10 mars lors du conseil d’administration de l’Arrco, et a fait l’objet d’un court article début juin dans Le Nouvel Observateur. Mais le régime de retraite ne figurait pas dans les victimes françaises déjà connues.

Une réserve de 41 milliards d’euros à placer

L’Arrco, co-gérée par les syndicats et le patronat, ne passe pas pour un repaire de spéculateurs. Les cotisations de milions de salariés lui ont pourtant permis de se constituer un petit trésor boursier : une « réserve technique de financement à moyen et long termes » de 41,87 milliards d’euros.

Pas de chance, l’organisation paritaire a été rattrapée par deux catastrophes financières. Son président, le syndicaliste de Force ouvrière Bernard Devy, a dressé le bilan devant le conseil d’administration :

  • une exposition de 20,1 millions d’euros sur la banque américaine Lehman Brothers, qui a fait faillite en septembre ;
  • une exposition de 34,9 millions d’euros sur les fonds gérés par Bernard Madoff, arrêté en décembre.

Le parcours de l’argent est désormais bien connu. Comme beaucoup de victimes européennes de Madoff, l’Arrco a investi dans la Sicav luxembourgeoise Luxalpha.

Un placement qui avait tout pour plaire : ses rendements résistaient à la conjoncture et sa banque dépositaire, la Suisse UBS, offrait un gage de sérieux. Sauf que Luxalpha confiait ensuite les fonds à Madoff. Des particuliers se sont eux aussi fait plumer, via leurs banques ou leurs compagnies d’assurance.

« Ne pas affoler les retraités »

A l’Arrco, on souligne que les sommes concernées ne représentent qu’une petite partie de la réserve. « Il ne faut pas affoler les retraités », nuance donc une porte-parole. D’ailleurs, souligne-t-elle, l’Arrco a « un règlement financier très strict ».

Ce règlement financier n’a pas empêché l’Arrco d’être lésée par Madoff, mais il a peut-être limité les dégâts. Il est censé encadrer la spéculation, en fixant des « quotas » dans l’utilisation de la réserve :

  • au minimum 60% placés en obligations et titres sûrs ;
  • au maximum 40% placés en actions ou dans des fonds.

Les quotas sont respectés, assure-t-on à l’Arrco : les obligations représenteraient aujourd’hui 70% des placements. Mais l’organisation n’est pas encore sûre de récupérer un jour les 35 millions perdus en spéculant chez Luxalpha.

Et le verdict prononcé ce lundi par la justice américaine n’y changera rien. Les victimes européennes de l’affaire ne peuvent que se retourner contre UBS et les autres établissements dépositaires des fonds liés à Madoff. Des banques qui refusent toujours d’admettre la moindre responsabilité dans le scandale.

Mis à jour le 29/06/2009 à 17h35 après l’annonce du verdict à New-York

Photo : le yacht de Bernard Madoff, saisi par la justice, dans le port d’Antibes (Sébastien Nogier/Reuters).

  • 28267 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • steveboisdefer
    steveboisdefer
    Consultant Informatique
    • Posté à 17h42 le 29/06/2009
    • Internaute 82633
      Consultant Informatique

    Pitié, pas de fonds de pension à l’américaine, en tant que jeune, je suis conscient d’avoir à terme peu ou pas de retraite.

    Il n’empeche que je suis scandalisé par les placement spéculatifs, surtout lorsqu’ils sont effectués par des organismes officiels.

    Pour finir, en ce qui conerne le « Trésor » de l’ARCCO, je remarque juste qu’il serait devastateur pour notre paix social que cette affaire soit plus médiatisée alors que l’on nous prépare un allongement de la durée de cotisation.

    J’ai 24 ans, entre maintenant et l’age de ma retraite, combien de fois l’age de la retraite sera repoussée ?

    • pKp
      pKp répond à steveboisdefer
      • Posté à 18h11 le 29/06/2009
      • Internaute 17597

      « Nous appartenons à une génération qui vit très bien sans cette fiction. Qui n’a jamais compté sur la retraite ni sur le droit du travail, encore moins sur le droit au travail. Qui n’est même pas “précaire” comme se plaisent à le théoriser les fractions les plus avancées de la militance gauchiste, parce qu’être précaire c’est encore se définir par rapport à la sphère du travail, en l’espèce : à sa décomposition. Nous admettons la nécessité de trouver de l’argent, qu’importent les moyens, parce qu’il est présentement impossible de s’en passer, non la nécessité de travailler. D’ailleurs, nous ne travaillons plus : nous taffons. L’entreprise n’est pas un lieu où nous existons, c’est un lieu que nous traversons. Nous ne sommes pas cyniques, nous sommes juste réticents à nous faire abuser. Les discours sur la motivation, la qualité, l’investissement personnel glissent sur nous pour le plus grand désarroi de tous les gestionnaires en ressources humaines. On dit que nous sommes déçus de l’entreprise, que celle-ci n’a pas honoré la loyauté de nos parents, les a licenciés trop lestement. On ment. Pour être déçu, il faut avoir espéré un jour. Et nous n’avons jamais rien espéré d’elle : nous la voyons pour ce qu’elle est et n’a jamais cessé d’être, un jeu de dupes à confort variable. Nous regrettons seulement pour nos parents qu’ils soient tombés dans le panneau, ceux du moins qui y ont cru. »

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à pKp
        rêve générale
        • Posté à 18h29 le 29/06/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Votre commentaire est entre guillements. Vous citez quelqu’un ou c’est vous qui parlez ? Et ce « nous », au nom de qui parle-t-il ?

        Merci pour vos réponses.

         
        • Madiran
          Madiran répond à Oeillet rouge
          (Business Analyst)
          • Posté à 21h37 le 30/06/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Très intrigué... Je ne connaissais pas... Et sur le contenu duquel je ne suis pas en accord...

          Il semble bien que ce texte vienne de
          « La fabrique éditions, 2007
          Révision du manuscrit :
          Stéphane Passadéos
          Impression : Floch, Mayenne »

          Un lien vers ce texte : Lien

          Cordialement,

        1 autres commentaires
      • country skinner
        country skinner répond à pKp
        vive les commentaires libres
        • Posté à 18h34 le 29/06/2009
        • Internaute 25538
          vive les commentaires libres

        Tu aurais peut être pu préciser qu’il s’agit d’un extrait de « L’insurrection qui vient » ? ... zut trop tard, les RG viennent de partir avec leurs sirènes hurlant à fond... Un nouveau foyer d’anarcho autonomes vient d’être mis à jour...

    • morlar
      morlar répond à steveboisdefer
      nouvelle nuit du 4 aout
      • Posté à 17h31 le 30/06/2009
      • Internaute 40592
        nouvelle nuit du 4 aout

      Ne soyez pas fataliste sur les retraites monsieur,c ’est justement cela que veulent nos chers élus de tous bord...la retraite peut être garantie,nos générations sont renouvelées (statistique insee), de plus il y a la solution de relever les cotisations voire d’élargir l’assiette, reprendre nos exonérations aux entreprises qui n’embauchent personne,et aussi faire venir des travailleurs clefs en mains qui cotiseront de suite pour la sécu...des immigrés...alors votre réflexion sur la retraite ....vous êtes désinformés ! ! ! ! il ya autre chose que tf1 ou France 2 pour s’informer....

  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 17h51 le 29/06/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    on à trouver 45 milliard pour sauver les banques par contre trouver 20 milliard pour sauver la sécu on sait pas faire..

    j’aimerais bien savoir ou sont passer les tunes que madoff à piller, en israel peu-etre comme les diamants d’afrique du sud qui passe par telaviv avant d’arriver place beauvaut ?

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 18h16 le 29/06/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Deux paragraphes, et deux belles âneries.

      1) Le sauvetage des banques, c’est une somme payée juste une fois, et qui sera remboursée par les banques, avec intérêts. Le trou de la sécu, c’est une somme qu’il fautr payer chaque année quand il y a un trou, et qui ne sera jamais remboursée par la sécu. Comparer ces deux montants est idiot.

      2) On sait très bien où est allé l’argent « pillé » par Madoff. Il a servi chaque année à payer leur rendement aux investisseurs, et il a servi au train de vie de Madoff lui-même.

      Et je ne vois pas ce qu’Israël vient faire là dedans...

      • nada
        • Posté à 18h29 le 29/06/2009
        • Internaute 25026

        est’il juif ?

      • PoG
        • Posté à 18h35 le 29/06/2009
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        Un gros con de droite intelligent, magnifique \o/.
        (Ceci est un « +1 » dissimulé)

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à PoG
          • Posté à 19h12 le 29/06/2009
          • Internaute 22751

          C’est vrai que c’est emmerdant d’être obligé de le plusser !

        1 autres commentaires
      • country skinner
        country skinner répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        vive les commentaires libres
        • Posté à 18h43 le 29/06/2009
        • Internaute 25538
          vive les commentaires libres

        « Le trou de la sécu, c’est une somme qu’il fautr payer chaque année quand il y a un trou, et qui ne sera jamais remboursée par la sécu. Comparer ces deux montants est idiot »
        T’as raison, le géant vert, faudrait plutot comparer avec la fraude fiscale, 30 à 40 milliards par an... tous les ans...
        Et puis souligner que le trou de la sécu, c’est pas tant les dépenses qui s’envolent que les exonérations de charges qui viennent grever les recettes, ce serait un manque de délicatesse. Surtout que fraude ou exonération, assez curieusement on trouve toujours les mêmes bénéficiaires...

         
        • Lairderien
          • Posté à 19h13 le 29/06/2009
          • Internaute 22751

          Voila au moin un qui suit et qui à la bonne répartie ! !

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 20h43 le 29/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Les grands groupes fraudent rarement le fisc : ils font de l’ingéniérie financière pour optimiser leur fiscalité. Ce sont plus souvent les PME, les artisans et indépendants, et les particuliers qui fraudent. Par exemple, le travail au noir ou la vente en liquide. Par exemple les fraudes à la TVA. Par exemple les abus de frais professionnels chez les indépendants et artisans. Etc...
          Je ne vois pas vraiment cette corrélation que vous faites entre les fraudeurs et les bénéficiaires d’exonérations.

          Malheureusement, la fraude fiscale est plutôt tolérée par la population en France, surtout pour les petits montants. Ca ne simplifie pas une politique de répression plus forte, qui aurait le même effet que les radars automatiques sur tout un tas de gens...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 20h50 le 29/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            T’es chiant , Hulk , mais je crois encore une fois que t’as entièrement raison, sur le coup de la fraude des petits ..

            Bon Madoff , j’ai regardé le journal de France 2 ce soir , y avait une pauvre femme française grugée qui lançait devant les caméras « mais ou se trouve PHYSIQUEMENT cet argent » ?

            Physiquement ! ! ! ? ? Comment peut on accepter un système qui exploite la crédulité des pauvres gens à ce point la ?

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 20h58 le 29/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              J’ai suivi un peu les compte-rendus sur le New-York times, et je trouve certaines victimes à la limite de l’indécence.
              C’est vrai que c’est terrible ce qu’il leur arrive, surtout lorsque ce sont de petits porteurs qui avaient mis toute leur épargne là dedans pour leur retraite et qui se retrouvent ruinés.

              Mais quand même :

              1) Ils ont pris des risques par appât du gain : la règle numéro 1 en termes de placements, c’est de ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier : il faut diversifier, justement pour éviter ce genre de catastrophe.

              2) Et surtout, certaines victimes se présentent comme ayant subi le tort le plus atroce qu’il se puisse imaginer sur Terre. Il ne faut quand même pas déconner. Il y a des gens qui travaillent toute leur vie et qui se privent pour épargner, et qui meurent assassinés par un voyou ou un chauffard avant d’en profiter. Il y a des gens qu’une guerre civile ou une catastrophe naturelle chasse de chez eux en ayant vraiment tout perdu. Bref, il me semble qu’il y a bien des gens qui en ce moment même subissent des torts bien plus épouvantables que ceux subis par les victimes de Madoff.
              Je ne dis pas que ce n’est pas grave, mais après tout, ils n’ont perdu que de l’argent ; il y a pire.

              • Numerosix
                Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 21h03 le 29/06/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Ouais mais croire que l’argent est encore physique en 2009, avoue que franchement ..

                Bon , sur le coup de la fraude des petits commerçants , y a aussi l’État qui, sachant que le petit commerçant fraude , a mis la barre plus haut , c’est un vrai jeu de con , cette histoire. Parce ce que du coup celui qui est honnête se fait avoir . ( ce qui n’enlève rien à ta réflexion )

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 21h06 le 29/06/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Eh oui. Les français sont notoirement ignorants en économie. Ce qui n’est pas étonnant, vu qu’ils sont tous ou presque passés par l’école publique qui est infestée de profs gauchistes qui leur ont bien expliqué que l’économie, c’est le mal, et que la finance est son prophète satanique...

                  Heureusement qu’il y a des écoles privées (avec ou sans jésuites) pour nous avoir évité de retourner dans le tiers-monde en moins de deux...

                  • ninas
                    • Posté à 10h51 le 30/06/2009
                    • Internaute 65791
                      retraitée

                    Ce qui est le plus drôle c’est que tous les gouvernements et surtout celui-ci étaient pour les fonds de pensions et pour supprimer la retraite par répartition où en serions nous aujourd’hui un peu comme la sécurité sociale on veut nous faire prendre des assurances privées alors que même les américains nous envient la notre on marche bien sur la tête et si les entreprises ne délocalisaient pas il y aurait moins de chômage mais voilà tout ça c’est voulu pour mettre les citoyens au pas !

                  • A déménagé le 9-8
                    • Posté à 11h09 le 30/06/2009
                    • Internaute 5710

                    Après nous avoir régalé de plusieurs posts judicieux et objectifs, d’un coup, vlan....
                    Une Tagaderie éculée et complètement surréaliste arrive pour gâcher le débat.
                    C’est bien dommage.

              • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                • Posté à 21h04 le 29/06/2009
                • Internaute 34833
                  chat de garde

                D’accord, Hulk, et une partie d’entre eux ont accepté pendant des années de recevoir 20% sur leur capital, il a été remboursé !
                Qu’ils ne se plaignent pas !

          • Alt-Z
            • Posté à 21h19 le 29/06/2009
            • Internaute 34267
              Désolé

            Il va falloir que vous m’expliquiez, chef, la différence fondamentale entre ingéniérie financière et fraude fiscale. Moi qui suis passé par l’école publique, je ne vois pas la différence quand l’argent transite par une quelconque place offshore et permet de noyer l’argent issu des revenus du polytrafic illicite. Fondamentale j’ai dit hein, parce que tout le monde sait que les manips pour placer son argent offshore sont légales, à défaut d’être morales.

            (n’y voyez pas malice, j’ai toujours un mal fou à piger les tenants et les aboutissants de la finance... Ne pouvant pas l’exploiter, j’ai du coup choisi d’être de gauche)

        14 autres commentaires
    • cashcash75
      cashcash75 répond à b££muse
      Contrôleur de gestion
      • Posté à 17h07 le 03/07/2009
      • Internaute 84504
        Contrôleur de gestion

      israêl ? diamants ? tel aviv ? beauvaut ? ça sent un léger antisémitisme latent ! !
      Je vous conseille de prendre des leçons d’orthographe avant d’intervenir !
      Allez, bon week end fofana ! !

  • titi3
    • Posté à 18h18 le 29/06/2009
    • Internaute 33333

    La bonne blague. Vu son âge il fera un an ou deux puis on le relâchera pour la raison suivante « pauvre vieux il n’en a plus pour longtemps. » Et peinard il ira fini sa vie dans un palace... Classique.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à titi3
      - Gone fishing !
      • Posté à 18h38 le 29/06/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Pas tout à fait.....il ne sortira pas de prison....mais comme il a commis ce qu’on appelle un « white collar crime »....il purgera sa peine dans une prison a securité minimum....un genre de club med pour délinquants....TV dans la chambre, pas de barreaux nulle part, on peut recevoir de la visite quand on veut, on peu même sortir....bien sur, internet pour tous, et chacun son propre ordi.....

      • jmax
        jmax répond à Lemmy_Nothor
        • Posté à 18h47 le 29/06/2009
        • Internaute 3111

        vu le nombre de personnages importants qu’il a plumés, sans compter le nombre d’électeurs, il y a peu de chance qu’il ait droit à un régime de faveur

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à jmax
          - Gone fishing !
          • Posté à 18h59 le 29/06/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Ce n’est pas un régime de faveur....c’est la loi américaine.

          voir definition...

          Lien

          • jmax
            jmax répond à Lemmy_Nothor
            • Posté à 19h48 le 29/06/2009
            • Internaute 3111

            je ne vois pas de loi américaine là dedans et la condamnation à 150 ans montre bien que le chapitre sans sources, ni références est démenti par l’affaire madoff

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à jmax
              - Gone fishing !
              • Posté à 09h25 le 30/06/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Il s’agit d’un cas de fraude...pas d’un assassinat, pas d’un viol, pas d’un kidnapping.
              Il y a trois types de prisons aux Etats Unis....maximum, medium et minimum. Cette dernière est reservée à des cas comme celui de Madoff. Jamais au grand jamais il ne sera mis dans une prison à sécurité maximum. La seconde option, la medium security, est prévue pour ceux qui se tiennent à carreau dans les institutions maximum security, ou ceux qui essayent de s’évader d’une prison à securité minimum.

              Madoff n’est qu’un escroc...il n’a violé aucun enfant, n’a assassiné personne, n’a pas eu de lien avec le crime organisé, oui je sais cette dernière déclaration est surement suspecte car on pourrait simplifier et dire qu’à lui tout seul il était le crime organisé....mais comme il est justement tout seul, il ne fait parti d’aucune bande, donc exonéré de toute affiliation du genre, il n’était pas non plus un grand vendeur d’heroine.....bref, il correspond exactement au type de crime que l’on nomme « white collar crime ».....il ira donc dans une prison à sécurité minimum.
              Et en plus, il a de très bons avocats, et beaucoup d’argent de planqué.

              Ceci dit, tout le monde semble en vouloir aux banques ( UBS entre autre ) pour avoir laisser faire.......bien avant les banques, pour moi, l’organisation la plus coupable de cette affaire est le SEC, ( Security Exchange Commission ), la police de la bourse.....qui depuis 40 ans, a suivi Madoff sans soulever aucune objection......moi j’irai voir de ce coté la afin de savoir qui a été payé pour fermer les yeux durant si longtemps....

            • Polydamas
              Polydamas répond à jmax
              • Posté à 10h42 le 30/06/2009
              • Internaute 29788

              En même temps, je ne vois pas pourquoi lui n’aurait pas droit aux remises de peine accordées au moindre criminel ou assassin...

        4 autres commentaires
  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 18h19 le 29/06/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    Et bien nous allons appeler le trotskiste Nicolas, défenseur des opprimés pour sauver l’Arrco des méchants d’UBS.
    C’est pas crédible ? Ok je sors...

  • Olivier - livret jeune
    • Posté à 18h25 le 29/06/2009
    • Internaute 84134
      Webmaster

    Si encore il n’y avait eu que Bernard Madoff ( Allen Stanford,...). Je trouve ça fou qu’un organisme comme l’Arrco soit touché par cette fraude. Si j’ai envie de prendre des risques financiers avec ma retraite, je les prends et je les assume moi même en les plaçant en bourse par exemple. L’Arrco est censé être la part de ma retraite « non risquée ».

    Webmaster du site Lien

    • Lairderien
      • Posté à 19h19 le 29/06/2009
      • Internaute 22751

      A leur décharge, ils n’ont jamais remis leut (pardon notre fric !) à Madoff, mais via un placement paraissant garanti par les suisses d’UBS.

      Et de plus ils se sont fait couillonner comme tous les autres gros malins plein de fric.

      La ou le bât blesse c’est quand UBS ne se sent aucune responsabilité, alors que c’est eux qui, via leur filiale luxembourgeoise vantaient ce placement. Ce sont eux les spécialistes, donc leur responsabilité est totale. Allez envahissons la suisse pour réclamer notre fric ! ! ! !

  • affreuxjojo
    • Posté à 18h40 le 29/06/2009
    • Internaute 29421

    Cette « petite » affaire de 35 milllions d’€ tombe pile poil au moment ou le gouvernement veut dégouter les Français des retraites par répartition pour les pousser insensiblement vers les retraites par capitalisation.
    L’intérêt pour le monde financier serait double. D’une part débarrasser les entreprises de l’obligation de verser les cotisations retraites de leurs salariés. D’autre part, accéder à la gestion des fonds énormes que pourrait représenter ce pactole.
    La crise actuelle montre exactement les capacités des banques, des fonds de pensions, des bourses, des traders, des paradis fiscaux, à taper très largement dans les fonds qui leur sont confiés pour finalement n’en laisser rien ou pas grand chose à ceux qui leur ont fait confiance.
    Puisque la question est posée actuellement de l’avenir des retraites en France, l’affaire Madoff montre ce qui résulte de la confiance aveugle dans les marchés.

  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 18h40 le 29/06/2009
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    Le titre n’est pas correct !
    Ce n’est pas madoff qui a grugé arrco, c’est arrco qui a pris des risques en oubliant qu’il n’était pas un fond de pension.
    arrco a donc fait perdre des sous aux retraités.

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 18h43 le 29/06/2009
    • Internaute 51482
      passant

    150 ans c’est pas encore assez sévère pour un tel salaud ! Je vais l’attendre à sa sortie de prison pour lui en foutre une à ce connard.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h52 le 29/06/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    madoff a fait des émules

    pasque ça parle de la retraite par répartition

    c le mème système que madoff, ceux qui arrivent où sont depuis peu au boulot ,

    vous allez payer pour ceux qui partent

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à jmc06
      non connue
      • Posté à 19h34 le 29/06/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Exact, et c’était la seule façon de démarrer quelque chose après guerre.
      C’est grâce à ça que nos parents et grands parents ont eu une retraite.
      Le problème, c’est que quand la génération de baby-boomers est passée, on en a pas profité pour mettre des réserves de côté.
      L’erreur, ce n’était pas une mauvaise gestion du pognon, mais de ne pas avoir su lire une pyramide des ages.

      • Polydamas
        • Posté à 10h49 le 30/06/2009
        • Internaute 29788

        « Exact, et c’était la seule façon de démarrer quelque chose après guerre. »

        Et non, tout faux, c’est Pétain qui a raflé le pactole là où il était, c’est à dire dans le système de retraite par capitalisation pour le remplacer par le système par répartition. Le souci, c’est que cette décision ait été maintenue dans le temps malgré la baisse de la démographie.

        Et on a constitué des réserves, importantes d’ailleurs, mais elles vont rapidement fondre, d’ici une dizaine d’années.

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 11h29 le 30/06/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          Il ne vous a pas échappé qu’après la guerre, Pétain n’était plus au pouvoir, et qu’il a bien fallu démarrer quelque chose.

        1 autres commentaires
  • Oeillet rouge
    Oeillet rouge
    rêve générale
    • Posté à 19h05 le 29/06/2009
    • Internaute 72489
      rêve générale

    Ah oui, en effet, merci à l’auteur pour cette information largement étouffée par les grands médias...

    Décidemment, il y a beaucoup à faire pour sauver les retraites et le système par répartition. On le voit le système par capitalisation est non seulement injuste mais dangereux pour les épargnants...

    Nos gouvernants doivent donc trouver des fonds pour payer les retraites. Le problème est donc, toujours le même : où les trouver ?

    - Dans la poche des salariés en les faisant de surcroît travailler plus longtemps - jusqu’à 67 ans nous dit-on ! - alors qu’aujourd’hui un salarié sur trois n’est déjà plus en activité lorsqu’il arrive l’âge de la retraite (60 ans) ?

    - et en laissant les jeunes au chômage... 25% des moins de 25 ans sont aujourd’hui au chômage et le chômage des jeunes à très fortement augmenté, de 40% en un an... ?

    Voir cet article :

    La barre des 2,5 millions de chômeurs franchie (29/05/09) :

    Lien

    Ou :

    - en encourageant les entreprises à embaucher grâce à un organisme public de crédit (créations d’emplois = hausse du montant global des cotisations retraite et baisse des dépenses chômage) ?

    - en sanctionnant les licenciements boursiers ?

    - en imposant davantage les entreprises qui dégagent des profits et les produits financiers des groupes ?

    • ONEWAYTHINKING
      ONEWAYTHINKING répond à Oeillet rouge
      Ancien banquier
      • Posté à 19h33 le 29/06/2009
      • Internaute 84140
        Ancien banquier

      BONJOUR,

      vOTRE ARTICLE A ETE MIS EN LIGNE SUR MON BLOG :

      Lien

      DE NOMBREUX ARTICLES SUR :
      ACTIFS TOXIQUES
      STRESS TESTS
      CRISE BANCAIRE

      BONNE LECTURE

  • sanxuan
    sanxuan
    préretraité
    • Posté à 19h24 le 29/06/2009
    • Internaute 61964
      préretraité

    C’est pas bien de créer un lien entre Madoff et l’Arcco, histoire d’ajouter un peu de suspicion supplémentaire sur le régime de retraite par répartition au moment ou le gouvernement essaye de le déconsidérer aux yeux de l’opinion. Bizarre je n’ai pas vu un tel acharnement envers la retraite par capitalisation qui se prend régulièrement des gamelles mémorables à chaque crise financière, et celle çi est de taille. Mais non ce ne sont que des accidents de parcours vous diront tous « les experts » autoproclamés qui passent 50 % de leur temps à vous prédire l’avenir et les 50 % du reste à vous expliquer pourquoi ça ne s’est pas passé comme il l’avait prévu...demander plutôt à ceux qui leur ont fait confiance et qui se retrouvent maintenant fort dépervus, même sans l’aide de Madoff. Moi je m’inquiéterais plutôt de la compétence réelle des hommes ou des femmes chargés de gérer l’Agirc et l’Arrco...mais il faut pas le dire à haute voix...silence : ce sont les partenaires sociaux qui gérent...le Medef plus exactement...tiens j’avais pas fait le rapprochement : Medef, Madoff...c’est drôle ça ! ! Je vais même vous raconter un cas précis. Un « type » qui possédait une entreprise dans le textile depuis des lustres, avec environ 150 salariés, et qu’il a dû fermer pour faillite, se retouve aussitôt parachuté dans le plus important des groupes gestionnaires de la retraite par répartition ( entre autres ) de 6500 salariés, sans que son passé professionnel, ses diplômes ne l’y aient préparé...Vous voyez bien que l’ascenseur social marche ! ! Et que les séniors peuvent retrouver du travail facilement ( il y plus de 55 ans...). Au fait, l’individu en question, s’apprète à créer une nouveau régime par capitalisation avec un autre « assureur » et la Caisse des Dépots et Consignations...Français dormez tranquilles, on s’occupe de tout...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 19h58 le 29/06/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Tu bosses pendant plus de 40 ans et en plus, tu te fait sucer par des parasites ! Et on ose dire aux Français, partez après plus de 40 annuités (que vous n’aurez pas), perdez entre 20 et 40 % de vos revenus à la retraite (à taux plein), souscrivez à l’endettement de la France, bossez pour les spéculateurs bien gros et bien gras et crevez d’un cancer parque la Sécu de toute façon sera privatisée. Ah, et si vous pouviez en plus consommer bien gentillement et avoir la vue courte, ça serait parfait, merci !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2