A la Une 29/09/2007 à 13h20

Portrait de Sarkozy : et si Sannat n'était pas seule réfractaire ?

Caroline Desvaux | Journaliste



Le portrait officiel de Nicolas Sarkozy (Philippe Warrin/Reuters)

Le Conseil municipal du petit village de Sannat (380 habitants), dans la Creuse, a tranché par cinq voix contre quatre, le 20 septembre dernier : le portrait du nouveau Président de la République ne trônerait pas à côté de celui de ses prédécesseurs sur le mur de la mairie. S’en est suivi une tornade médiatique, dont le maire se serait bien passé.

Si la décision prise par le conseil municipal égratigne la tradition, elle n’a rien d’illégal. L’Association des maires de France confirme en effet qu’aucun texte de loi ne contraint les maires à accrocher le portrait, envoyé systématiquement par le ministère de l’Intérieur.

Le maire du village, Henri Sauthon, qui en a « ras-le-bol de cette histoire », en déplore le traitement médiatique. « Je ne suis pas un rebelle ! Je ne suis pas un hors-la-loi ! “, s’insurge-t-il. Il n’est pas un irréductible résistant de gauche mais bien ‘un républicain avant tout’, selon ses propres mots, et regrette que ce ne soit pas l’image qu’on lui ait donné.

Attiser les haines partisanes et diviser les Français, ce n’est pas ce qu’il voulait. Il ne considère simplement pas la façon de gouverner de Nicolas Sarkozy, seul, sans aucune considération pour ses ministres, comme démocratique. Il ne mériterait donc pas sa place sur le mur de la mairie. Et si Ségolène Royal avait eu les mêmes méthodes, le maire affirme que le Conseil municipal se serait prononcé de la même manière :

Le maire a reçu une grande quantité de lettres de soutien depuis la médiatisation de l’‘affaire’. Des lettres de soutien mais aussi des menaces et des coups de téléphone en pleine nuit. ‘Pour une bagatelle de portrait’, s’étonne-t-il.

D’autant qu’Henri Sauthon affirme n’être pas seul à avoir refusé d’accrocher le portrait du Président dans sa mairie. Beaucoup d’autres maires auraient, selon lui, pris la même décision :

Combien de mairies sont concernées ? Si vous faites partie de ceux ou celles qui se sont prononcés de la même manière ou si vous en connaissez, écrivez à Rue89 à cette adresse mail. Nous publierons ici les résultats de ce sondage absolument non-représentatif.

  • 25974 visites
  • 289 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Roland Nord
    • Posté à 13h42 le 29/09/2007
    • Internaute 15175

    C’est bien sûr anecdotique et ce n’est pas cela qui freinera le raz de marée médiatique véhiculant l’image de SKZY qui nous est quotidiennement imposée.
    N’empêche, c’est sympa. Ca a un petit côté fraîcheur et on se prend à envier les habitants de Sannat qui peuvent, le temps d’une visite à la mairie, imaginer que l’élection du très Bushien SKZY a été évitée et qu’ainsi la France ne va pas singer le monde de marchands pieux vers lequel va nous entraîner Adrénaline Talonnette.

    • Anonyme répond à Roland Nord

      Je me permet d’utiliser à dès présent les termes lus dans votre message pour designer notre illustre président (sans majuscules pour ma part). SKZY, bushien SKZY et « Adrenaline Talonnette ».
      J’ai bien rit lol.
      Chamss

      • Anonyme

        vous avez aussi YZOKRAS de disponible... c’est pas mal non plus yzokras...

    • Anonyme répond à Roland Nord

      ...en tout cas vouz parlez de lui !
      C’est vrai qu’il est tout de même très fort ! ! !
      Qu’est-ce que vous auriez comme sujet de conversation sans lui ?
      Voynet, Hollande... ?
      Dans la joie de vous lire à nouveau...

      • Anonyme

        tu n’es qu’un imbecile ignorant

         
        • Anonyme

          Je navigue depuis peu sur rue89, il est vrai je crois que le nom de Sarkozy est ressorti dans les commentaires de chaques sujets.Il serait la cause de tous les maux du monde selon vous.
          Rue89 la révolution de l’info serait devenu rue89 la révolution contre Sarko ?

          • Anonyme

            Ce que vous dites est tout bonnement faux : il n’est pas vrai que le nom de celui qui est cité tous les jours dans les médias conventionnels (de France, bien sûr, de France - ailleurs, cet histrion n’existe presque pas, sauf dans quelques milieux de la finance) ; il n’est pas vrai, dis-je, que le nom de celui qui apparaît tous les jours dans les médias légitimistes de France... ressorte sur Rue89 dans les commentaires de chaque sujet.
            Lisez mieux, vous comprendrez. Et vous pourrez alors répondre à une allégation aussi sotte que : « Il serait la cause de tous les maux du monde selon vous », non pas en citant des sources ou des noms, - mais en ripostant : de qui parlez-vous ?

            La révolution de l’info, c’est d’abord se montrer incrédule face aux appareils du pouvoir. Quand on commence à saisir le fonctionnement de ces appareils, on saisit mieux en quoi Berlusconi et Sarkozy se ressemblent. Et on finit par prendre la jolie rue89, dont vous aurez remarqué au moins qu’elle reste accueillante même aux « fans de lui », ce qui n’est pas une sinécure !

            • Anonyme

              C’est étonnant qu’a la France de concevoir son rapport au pouvoir (et son rapport au choses de la vie) de façon si hierarchisée. L’idée même d’avoir un « père de la République », un homme qui incarne et serait censé représenter tous les autres tient plus de la culture de la religion que de la démocratie. La structure hierarchique des pouvoirs est la gangrène de ce pays.
              Vu de l’étranger (et d’un pays à organisation fédérative) la France apparaît plus que jamais comme un pays royaliste avec le besoin inaliénable d’avoir une figure tutélaire forte...un « élu » de Dieu (accéssoirement du peuple). En fait la France n’a toujours pas digéré 1789 et à plus que jamais besoin d’un roi...(cela offre un véritable tapis rouge au premier mégalo venu...)

              • childeric
                • Posté à 21h08 le 01/10/2007
                • Internaute 10719

                Je ne sais pas si nous avons « digéré 1789 » mais nous l’avons répété en mai 68 ce qui n’est pas le cas de beaucoup de pays...espérons que nous avons gardé en nous cet esprit frondeur car nous en aurons sûrement bientôt besoin.

                La France a peut-être hiérarchisé son rapport au pouvoir de façon « président/monarque », en ce moment, car il y a une certaine griserie chez les vainqueurs qui les confine à l’aveuglement mais le peuple n’est manipulable que jusqu’à un certain point.
                Nos « élites » veulent penser pour nous, sans que nous ne leurs ayons réellement demandés, gares au retour de manivelle !

                • Anonyme répond à childeric

                  Pour Childéric : tu espères que les français ont toujours cet esprit de fronde ? Je l’espère aussi car on va en avoir rapidement besoin comme c’est parti là.

                  En effet, j’ai lu une info d’lci disant « Pour ou Contre : des dromes pour la police ».

                  Il veut maintenant des drome dès 2008, cet appareil volant furtif et petit pour « surveiller les manifs » et pour le GIGN et le GIPN. Pour surveiller les manifs, entrer dans les cités avant d’envoyer les pompiers sur un feu, surveiller les toits d’immeubles.

                  Ceci est une très grave atteinte à nos libertés individuelles, mais surtout, c’est la porte ouverte à toutes les horreurs pour les générations suivantes.

                  C’est tellement long de faire la liste de tous les dangers que cela comporte, que je compte sur rue89 pour faire ça pour nous.
                  Aux armes citoyens, entendez-vous mugir ces féroces soldats ? ? ?

          • Anonyme

            Oui, le peuple entier de « ceux-qui-l’ont-eu-dans-le-f...-en-mai » nous entretient chaque jour de ses combats, de sa lutte contre ... (3254 surnoms tous plus droles les uns que les autres...).
            C’est passionant ces gens qui écrivent l’Histoire en direct sur Rue89.
            A coté de cela, les moines de Birmanie sont des planqués...

            • Anonyme

              Qu’avez-vous donc de si important à dire sur Rue89, cher compatriote de l’anonymat et du courage ?

              Que vous avez des maux d’estomac, ou que vous avez un estomac d’autruche pour la politique qui va avec ?

              Merci de nous répondre ici - sous le sujet : le président de l’arrêt public n’a rien à faire dans une mairie de la Creuse (la mairie, c’est la maison commune, - pas un appartement de grand bourgeois d’affaires, philistin et cuistre au possible : c’est une honte pour Jacques Chirac ou pour Giscard qu’un type pareil prenne l’UMP, puis l’Intérieur, puis l’Elysée - entre autres arbres dans la forêt).

              • Anonyme

                Ce qui est important n’est pas ce que je dis. Ce qui est important c’est que TU parles de LUI.
                Bravo en tout cas pour votre humour dévastateur (président de l’arrêt public ! je me suis pissé dessus ! ...)
                Une autre ! Une autre !

        • niarf
          • Posté à 15h43 le 30/09/2007
          • Internaute 15841

          tu n’es qu’un imbecile ignorant : argument de choc ! ! !
          mais j’ai pas compris de qui parle tu ? de sarko ou d’un autre ? ? ? ? ?

        9 autres commentaires
    • Bebert Cassandre
      • Posté à 16h59 le 29/09/2007
      • Internaute 11910

      J’entends beaucoup parler de Sarkozy en ce moment.
      Qui est-ce ?
      Si vous avez des infos, merci de m’éclairer.
      Sgné : Le maire de Sannat.

      • Anonyme répond à Bebert Cassandre

        attention, j’emets juste une hypothèse : durant la campagne présidentielle des militants UMP étaient sollicités pour noter les vidéos sur dailymotion, permettant de susciter des buzz ou des phénomènes d’évaluation positive ou négative.

        Les modalités de notation sur cet article m’interpellent, ne crions pas au complot, mais ne soyons pas dupes des nouvelles techniques d’utilisation du WEB2 à des fins comunicationnelles.

      • Anonyme répond à Bebert Cassandre

        attention, j’emets juste une hypothèse : durant la campagne présidentielle des militants UMP étaient sollicités pour noter les vidéos sur dailymotion, permettant de susciter des buzz ou des phénomènes d’évaluation positive ou négative.

        Les modalités de notation sur cet article m’interpellent, ne crions pas au complot, mais ne soyons pas dupes des nouvelles techniques d’utilisation du WEB2 à des fins comunicationnelles.

         1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Roland Nord

      Ha bon vous trouvez ça rafraichissant ?
      Vous avez un drôle de sens de ce mot alors !

      Ce conseil municipal est surtout une insulte à la démocratie qui repose sur une échelle d’importance.
      Il n’est pas question de Sarkozy il est question des prérogatives de chaqu’un et il est regrettable que certains ne soient pas capables de voir un peu plus loin que le bout de leur nez ...

      • Anonyme

        > « Ce conseil municipal est surtout une insulte à la démocratie »

        Ah ?
        Un Conseil municipal démocratiquement élu, se réunissant pour décider par vote s’il accrochera une photo au mur, ce que nulle loi ne l’oblige à faire, c’est une insulte à la démocratie ?

        Est-ce le fait que les représentants démocratiquement élus d’une commune décident démocratiquement s’ils sont majoritairement ou non satisfaits de la manière dont un président démocratiquement élu qui vous semble insultant, auquel cas il faut aller de votre raisonnement et considérer que chaque français devrait de par la loi se voir forcer de prendre sa carte à l’UMP et d’acquiescer à chaque décision présidentielle ?

        Ou est-ce le fait que les représentants démocratiquement élus d’une commune décident démocratiquement qu’ils ne souhaitent plus suivre ce qui n’est qu’une tradition, auquel cas il vous faudrait là aussi aller au bout de votre raisonnement et exiger du même président qu’il retourner poser pour une photo respectueuse de la tradition, à savoir en grand uniforme.

        Bref, votre conception de la démocratie me semble pour le moins à géométrie variable...

         
        • Anonyme

          Merci de ce recentrage. Rue 89 me déçoit de tomber dans cette ornière. Je travaille dans une Mairie qui n’a jamais été orné d’un Président, quel qu’il soit...

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Roland Nord

      Merci de me faire rire et rêver !

    • Anonyme répond à Roland Nord

      Ce qui me choque dans ce qui vient d’être dit, c’est que même si on nous impose un traitement médiatique, les anti-sarko alimentent de leurs commentaires ce traitement médiatique.

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à Roland Nord
      • Posté à 11h53 le 01/10/2007
      • Internaute 16497

      Je trouve l’attitude du maire et les réactions des internautes franchement déplacées.
      Je n’ai pas voté pour Sarkozy, je n’approuve pas sa politique mais c’est le jeu de la démocratie, on a perdu, il a été démocratiquement élu, nous ne sommes pas en Birmanie, calmons nous !
      Les attitudes aujourd« hui de ceux qui dénoncent Sarkozy avec une telle véhémence, me font vraiment penser à tous ceux qui en 81 avaient déclaré “si Mitterand passe, je fais mes valises”
      Franchement c’est grotesque.

    • Anonyme répond à Roland Nord

      je trouve ça franchement antidémocratique, les 5 personnnes ayant voté non représentent-ils mieux tout le village que le vote de la majorité des français ? c’était une tradition, aux prochaines élections si un socialiste gagne les maires ump en feront de meme. on peut en meme temps arreter de mettre des bustes de marianne, c’est de l’argent gaspillée.

    • Anonyme répond à Roland Nord

      C une forme démocratqiue de resisatance pour les maires ruraux , de dire ce spectacle politique parisien creme sarko , ne represente pas notre pays et les francais ! ! !
      pleins d infos chocs sur l equipe a sarko sur Lien

    • zorglub
      zorglub répond à Roland Nord
      insulaire en exil
      • Posté à 16h02 le 01/10/2007
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      et puis « Sannat » c’est San Antonio... allons y Dard Dard

  • Anonyme

    ben moi aussi je vais utilisé un logiciel de retouche d’image pour effacer mon « bourrelet disgracieux »...en effet, le portrait apparaît à plusieurs reprises sur mes photos de mariage à la mairie

  • manueldeponcheville
    • Posté à 13h50 le 29/09/2007
    • Internaute 18007

    Je trouve cela ridicule. Je sais qu’il n’y a aucune obligation d’afficher ce portrait. Mais qu’on le veuille ou non Nicolas Sarkozy est Président et il mérite sa place à côté des autres Présidents.
    Un maire ne devrait pas faire jouer ses opinions personnelles dans sa mairie.
    C’est presque aussi ridicule que les manifestations contre Sarkozy en mai dernier...

    • php62
      • Posté à 14h05 le 29/09/2007
      • Internaute 17438

      c’est un moyen légal, et cette décision a ete obtenue après délibération du conseil municipal,

      ce n’est pas de la comm. c’est de l’action.

      • Anonyme répond à php62

        Ma fille veut se marier d’ici quelques mois, elle ne veut pas du portrait du président, est il légalement possible de retirer ce portrait lors de ce moment ?

        Yakelkin qui peut m’éclairer de ses connaissances à ce sujet ?

        merci d’avance...

        Hycare

         
        • Thiery
          • Posté à 18h42 le 29/09/2007
          • Internaute 17021

          Posez la question a votre maire , lui seul peut vous éclairer sur ce point
          bien a vous Thierry

        • php62
          • Posté à 19h00 le 29/09/2007
          • Internaute 17438

          et la valeur historique, les souvenirs,
          tout ce que je peut dire, c’est que ces photos sont plus précises que la datation au carbone 14.

          parlez en à votre fille, et félicitations

        • merle-moqueur
          merle-moqueur
          GRRRRRRRRRRRR (...)
          • Posté à 08h35 le 30/09/2007
          • Internaute 17922
            GRRRRRRRRRRRR (...)

          qu’elle se marie a disneyland,elle aura la photo de mickey et dedicacee en plus.....

        4 autres commentaires
      • Anonyme répond à php62

        Ha merde de l’action ? C’est super dites donc le rôle du conseil municipal maintenant !
        Etrangement je pensais qu’ils avaient des choses plus importantes à faire que ça comme action !

         
        • php62
          • Posté à 19h28 le 29/09/2007
          • Internaute 17438

          tout est important, c’est pour ça que ça énerve.

          cordialement,

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à php62

        Le bonheur est à Sannat !

         
        • php62
          • Posté à 20h44 le 29/09/2007
          • Internaute 17438

          en tous cas, ils se parlent à Sannat, 3 contre 2 pour
          = 5 démocrates.

          cordialement,

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à manueldeponcheville

      Pas le maire mais un vote de la majorité du conseil !
      l’expression de la démocratie face a un choix, rien de plus !

    • Anonyme répond à manueldeponcheville

      sarko n’est pas un président comme les autres, alors pourquoi aurait il sa photo a coté des autres présidents « normaux »

      pour ma part, je pense que c’est un sous-président, une espèce de roi fainéant, ayant du mal a contrecarrer le morcelement et le déclin de l’empire dont avait hérité de gaulles-le-bref

      • Anonyme

        Si Sarko va au bout de sa logique, l’avenir éliminera de toute façon son portait de tous les bâtiments publics.

        Un peu comme chez nos voisins d’outre-Rhin.

      • Anonyme

        Le plus important c’est que VOUS parliez de LUI !

         
        • Anonyme

          Il y a un livre qui s’intitule « les manipulateurs sont parmi nous » et dans ce livre il est dit que l’on reconnaît les manipulateurs au fait que « l’on n’arrête pas de parler d’eux .... »
          Il est même indiquer quelques petites « astuces » pour s’en débarrasser !

          • Anonyme

            ...et quelles sont-elles ces astuces ? ...(les accords de participes passés ? ...)
            Nous sommes toute ouie...

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        de Gaulle ne s’écrit pas de gaulles.

         
        • Anonyme

          nicolas ne s’écrit pas benito !

          • shark
            • Posté à 14h18 le 30/09/2007
            • Internaute 18083

            Tout à fait d’accord avec la décision du conseil municipal. Si l’on n’y met pas le haut-là on nous imposera bientôt, par décret, de ne rêver que de notre président « préféré » sous peine d’interdiction de sommeil.
            Je voudrais également faire part d’une mésaventure récente qui me fait m’interpeler sue la nature réelle du régime politique sous lequel nous nous trouvons.
            Habitant Marseille, je rejoignais mon domicile ce jour vers 12h15 quand avec plusieurs milliers d’autres automobilistes je me suis trouvé bloqué pendant de très longues minutes sur l’autoroute nord. Renseignement pris ce blocage était la conséquence de la venue de Sarkosy au stade vélodrome (France Géorgie de rugby).
            Nous sommes bien là devant le fait du prince et face à son bon plaisir, ce qui fait + référence à une royauté qu’à un régime présidentiel.
            Le « canard » a bien raison de le surnommer Sarko 1er.
            Seule différence avec Louis XIV, hormis le droit divin, c’est que lui disait nous voulons quand Sarko 1er nous assène je veux.
            A quand la prochaine prise de la bastille ou plutot de l’Elysé.

            • Anonyme répond à shark

              Tout à fait d’accord. J’ajouterai aussi, que l’on assiste à une peopleisation des medias,... et au gouvernement, ils le comprennent bien. Donner aux gens ce qu’ils veulent : des tsars... euh STars... Sauf que comme chacun le sais, ce n’est pas en procédant ainsi que l’on avance : donner ce qu’il veut à un enfant en bas age, et vous ferez bien vite apparaitre un sacré garnement...Remarque, à force de nous donner ce que l’on veut, notre omniprésident et sa quasiinexistant clque risquent bientot de voir apparaitre de sacrés garnement un peu partout en france...

              Vivement cette époque !

        • Anonyme

          nicolas ne s’écrit pas benito !

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6