Enquête 27/06/2009 à 10h25

Concerts : les professionnels concurrencent le marché noir

François Krug | Journaliste Rue89


Un homme tient des places pour le concert Live 8 à Hyde Park en juillet 2005 (Toby Melville/Reuters).

Metallica dans les arènes de Nîmes, la reformation de Blur à Lyon, Coldplay au Parc des Princes : des concerts complets en apparence, mais des places circulent encore. Et pas seulement sur eBay. Désormais, les professionnels organisent eux-mêmes la revente des billets. Et ils veulent légaliser la règle du marché noir : faire fluctuer les prix en fonction de la demande.

La règle officielle, elle, date de 1919. Une courte loi interdisant la revente des billets et calculant encore en anciens francs. Le marché est lui aussi figé : deux grands réseaux, France Billet (Fnac, Intermarché...) et TicketNet (Virgin Megastore, Auchan...), et un challenger sur Internet, Digitick.

Mais sur le marché parallèle, ça bouge. Les vendeurs à la sauvette et eBay ne sont plus seuls. Le site anglais Viagogo, financé notamment par Bernard Arnault et Andre Agassi, débarque en France. Digitick a pris le contrôle de Zepass. Et il y a Starlight, celui par qui le scandale est arrivé.

L’affaire Leonard Cohen

Fin novembre, Leonard Cohen fait son grand retour à l’Olympia. Le prix, de 95 à 161 euros, ne décourage pas les fans. Les trois dates sont vite complètes. Sauf sur Starlight, qui propose des billets à un prix près de trois fois supérieur.

Voir le document

(Fichier PDF)

Fureur du producteur, Gérard Drouot. Surprise : la justice le déboute en référé. La loi n’évoque que des spectacles aidés par l’Etat, un département ou une commune : ce n’est pas le cas des concerts de Leonard Cohen. Faute de jugement sur le fond, l’affaire ne sera pas vraiment tranchée. (Télécharger le document)

Gérard Drouot a refusé de répondre à Eco89. Dans Le Parisien, il estimait le profit de Starlight à 45 000 euros. « Loin du compte », nous assure le patron du site, Alban Bennacer, sans révéler son propre chiffre. Gérard Drouot a une autre raison d’être furieux : c’est sur son site que Starlight s’est fourni.

Comme n’importe quel spectateur, le site achète ses billets à la Fnac, aux guichets des salles ou sur les sites des producteurs. Il s’approvisionne aussi auprès de revendeurs étrangers. Au total, il écoulerait « 6 000 à 8 000 places » par an. « On vend la rareté », se défend Alban Bennacer :

« La billetterie éveille la curiosité car le prix est marqué sur le billet. On s’offusque beaucoup moins du prix des tee-shirts aux concerts ou de la marge réalisée sur le vin au restaurant. »

Comme les hôtels ou les avions

Starlight n’a pas à se plaindre de ses marges. Pour cette entreprise individuelle, les frais sont modestes. Les prix, un peu moins. Exemples avec trois concerts complets :

  • Metallica dans les arènes de Nîmes le 7 juillet : de 39,60 à 69,30 euros à la Fnac, de 140 à 170 euros sur Starlight
  • Blur reformé à Lyon le 5 juillet : 51,80 euros à la Fnac, 90 euros pour l’instant sur Starlight
  • Coldplay au Parc des Princes le 7 septembre : de 51,50 à 95,60 euros à la Fnac, déjà 115 euros sur Starlight

Adapter les tarifs à la demande et au calendrier, en toute légalité : plusieurs grands producteurs y pensent. « Comme en hôtellerie ou pour les compagnies aériennes », résumait dans La Scène Daniel Colling, le patron du Zénith et du Printemps de Bourges.

Gérard Drouot lui-même est tenté. L’année dernière, il expliquait à Musique Info Hebdo la stratégie anglo-saxonne :

« Les artistes, les agents et les producteurs offrent au spectateur la possibilité d’aller à un concert au dernier moment, mais avec un ticket deux ou trois fois plus cher, mis en vente sur des sites spécifiques et légaux. Ces sites internet, comme Viagogo, seront l’une des tendances lourdes en Europe dans les mois à venir. »

Michael Jackson dix fois plus cher

Viagogo vient de s’implanter en France. La Fédération française de tennis lui a confié un site d’échange de billets pour Roland Garros : les vendeurs touchaient 95% du prix initial, les acheteurs en versaient 115%. Avec 3 000 billets revendus, c’est « un succès », juge Frédéric Longuépée, directeur de la billetterie du tournoi.

Mais Viagogo est surtout connu pour ses billets au prix fort. A Londres, il s’est ainsi associé au producteur de Michael Jackson pour vendre des places à 500 livres (585 euros), dix fois le prix initial. On comprend mieux qu’il se dise « profondément choqué et attristé » par la mort du chanteur.

Rien de tel n’est prévu en France, assure le Prodiss, le syndicat professionnel. Sa déléguée générale, Nicole Tortello Duban, explique :

« S’il y a un second marché, il faut qu’il soit correct à l’égard des consommateurs. Faire varier les prix serait peut-être légitime et acceptable, mais pour l’instant, ce sont juste des réflexions. »

Ce « second marché » est déjà en construction. Avec par exemple Avosbillets, qui compte parmi ses partenaires Nous Productions (les concerts de Britney Spears, Nine Inch Nails ou Green Day). Le site joue uniquement sur le calendrier, explique son directeur, Etienne Bréard :

« Sur les concerts à forte demande, il ne faut pas forcément tout mettre en vente, on peut étaler les stocks dans le temps en les proposant au tarif normal. »

La colère de Bruce Springsteen

Le tarif normal, c’est aussi celui pratiqué par Zepass, mais avec des billets d’occasion. La semaine dernière, Digitick a pris le contrôle du site, devenant présent à la fois sur le premier et le second marchés. Une première en France.

Comme Avosbillets, Zepass se veut modeste. Les prix n’y dépassent pas la valeur faciale du billet, même pour des concerts complets comme ceux de Blur et Coldplay. Mais pour acheter ces places, il faut d’abord obtenir un forfait d’accès de 24 heures. Son prix : 2 euros.

Rien de bien inquiétant pour l’instant. Mais aux Etats-Unis, l’alliance entre les vendeurs et les revendeurs provoque la colère de musiciens comme Bruce Springsteen ou Nine Inch Nails. Leurs cibles : TicketMaster, un des leaders du premier marché, et TicketsNow, sa filiale sur le second.

La dernière tournée du « Boss » aurait été l’occasion d’un discret tour de passe-passe. Selon Bruce Springsteen, la quantité de billets vendus chez TicketMaster aurait été limitée volontairement, pour obliger les fans à se tourner vers TicketsNow. Et à payer plus cher.

Le Sénat s’intéresse à l’affaire, car TicketMaster doit fusionner avec le premier producteur de concerts du pays, Live Nation. Le nouveau groupe contrôlerait toute la chaîne, de l’organisation des tournées à la revente des billets. Une préfiguration de ce qui attend les spectateurs français ?

Photo : un homme tient des places pour le concert Live 8 à Hyde Park en juillet 2005 (Toby Melville/Reuters).

  • 18311 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 15h14 le 27/06/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    A propos de gogos, ils ont dû se marrer chez Viagogo pour rédiger ça :
    « Tout le monde à viagogo est profondément choqué et attristé par l’annonce du décès de Michael Jackson. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses fans.

    Tous les billets pour les concerts de Michael Jackson achetés sur viagogo seront remboursés à tous les fans. Pas de démarches compliquées, pas de procédures à suivre, juste un remboursement. Nous prendrons contact avec tous les fans au plus vite. »

    QUI va demander à se faire rembourser 80€ ? le vrai fan, va encadrer son billet du « dernier concert qui n’a pas eu lieu », l’autre va le ventre collector !

    Colony Capital, qui avait investi pour la tournée, ne perdra rien sur les 75USD millions de billets. Mais sur les produits dérivés, aïe !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 10h46 le 27/06/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Désolé d’utiliser un proverbe anglais.....If you can’t beat them, join them !

    Maintenant ils vont tous devenir des « scalpers »....

    Lien

    • Emma T.
      Emma T. répond à Lemmy_Nothor
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 12h14 le 27/06/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Salut Lemmy ; -)

      Spéculateurs et usuriers sont les demoiselles d’honneur des sympathiques conservateurs qui depuis si longtemps nous font un monde si beau ...

      Beuh.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 10h47 le 27/06/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Capitalisme, quand tu nous tiens....
    Ultra-libéralisme qu’est-ce que c’est bien...
    Comme disait Brassens :
    « si le vol est l’art que tu préfères
    Ta seule vocation, ton unique talent
    Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
    Et tu auras les flics même comme chalands »

    Lien

    Lien

    • MAKNO-
      MAKNO- répond à skalpa
      • Posté à 16h35 le 28/06/2009
      • Internaute 26186

      Un petit festival en dehors des sentiers battus placé sous le signe de la découverte,de l’échange et de la solidarité et qui ne risque pas de vous ruiné.

      Lien

      Festival Les Nuits Blanches

      Autoroute A8 direction Nice : Sortie Le Luc-Le Cannet des maures.

      Les Ogres de Barback,Alela Diane,Debout sur le Zinc,Tabarnak etc.....

      Infos/Réservation : 0494601094

      Lien

      Lien

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 10h53 le 27/06/2009
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Sachant qu’un concert est loin d’être un produit de première nécessite, je ne pense pas que les prix doivent être cadrés. Par exemple, il y a deux ans au Paleo, les petits malins qui avaient pris 20 place en pensant se faire du beurre en étaient réduit a les brader moitie prix pour limiter la casse.
    Ça me fout les boules de ne pas aller à un concert pour une question de fric. Dans l’histoire, c’est à l’artiste de s’entourer de producteurs pas-trop-vereux, s’il respecte son public...

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à jide
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h10 le 27/06/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      ce n’est pas un produit de première nécessité, mais c’est un accès à la culture (que ce soit un opéra ou une tournée de la Star Ac, culture au sens large).
      il me semble donc important de pouvoir y accéder.
      déjà, je constate, outre les prix, qu’il y a un certain nombre de barrages, comme les cartes bancaires, pour les ventes à l’avance. un handicap pour certaines catégories socio-pro, non ?
      les petites tournées des années 70 sont bien loin…

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h17 le 27/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Je me souviens fin des années 70 et tout début des années 80 quand je revenais de voyages dans des contrées lointaines très pauvres et très belles

    En dehors de l’eau potable au robinet, de la cote de bœuf saignante, du calendos et du picrate,deux choses me consolaient d’être revenu au pays :
    1) Il n’y avait pas de mendiants et de sans logis dans les rues de Paris
    2) Tous les prix étaient fixes .On ne perdait pas son temps à gaspiller son énergie à négocier,à marchander ( au risque de se faire avoir ou de profiter d’un pauvre vendeur obligé de vendre à perte pour bouffer le soir) , à chercher les meilleurs plans etc etc

    Puis la misère physique et mentale s’est étendue partout, y comprend en occident.
    Et c’est de pire en pire ..

    • Un compte supprime
      • Posté à 11h44 le 27/06/2009
      • Internaute 21837
        nc

      oui... je ne sais pas ou si je pourrais revenir vivre au pays un jour... alors je google earth et explore ce monde uniforme en quete d’un autre abri (celui ou je vis prends l’eau depuis longtemps)...pas facile a trouver.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Un compte supprime
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h50 le 27/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Si tu trouves, tu me diras, hein ?

         
        • Un compte supprime
          • Posté à 12h23 le 27/06/2009
          • Internaute 21837
            nc

          peut etre la... qu’est-ce que tu en dis... faut quand meme verifier s’ils ont du claquos et du rouge, du bon, a volonte, avant de se decider.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Un compte supprime
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 12h50 le 27/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Mauvais plan . C’est farci de crétins infantilisés, de crocodiles, de pirates, de réveils matin et de chieuses qui vibrionnent..

        2 autres commentaires
    • mick69
      mick69 répond à Numerosix
      • Posté à 13h43 le 27/06/2009
      • Internaute 2907

      Moi aussi, j’aimais beaucoup ces points 1) et 2) qui participaient à une certaine qualité de vie des années 70 en France

      Et grâce aux derniers feux de l’esprit routard baba-cool, je me souviens avoir acheté au prix normal des billets pour Led Zeppelin et Pink Floyd en 1980, simplement en sympathisant avec des inconnus le soir du concert.

  • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
    • Posté à 10h57 le 27/06/2009
    • Internaute 40056

    Pauvre lara fabian... Comment elle va faire pour toucher le smic ?

  • ashsun
    ashsun
    The scavenger
    • Posté à 10h57 le 27/06/2009
    • Internaute 48597
      The scavenger

    Heureusement que l’ambiance d’un concert ne se pirate pas, sinon on aurait encore mis la désertion des concerts a 500 euros sur le compte des vilains internautes qui n’achètent pas.

  • katou5
    katou5
    (esclave de la mode)
    • Posté à 11h15 le 27/06/2009
    • Internaute 52292
      (esclave de la mode)

    J’aime bien quand vous decouvrez des choses, mais cela a toujours
    existé, peut-être sur une plus grande echelle maintenant avec internet, mais il y a plusieurs salles de concerts parisiennes, qui disent sold out sur un concert,et bizarement, le jour du concert il y a des gars avec des carnets de billets qui vendent les billets +cher. Si vous vous entendez bien avec votre imprimeur, il y a toujours possibilité d’imprimer quelques carnets en +, selon la capacité de la salle, c’est tout benef pas de sacem, pas de taxes pas d’impots.

  • weezeuse
    weezeuse
    étudiante
    • Posté à 11h22 le 27/06/2009
    • Internaute 79814
      étudiante

    Le problème c’est que les billetteries participent aussi à ce marché noir lorsqu’elles autorisent encore les gens à acheter 20 places d’un coup pour un concert qui serait complet rapidement (comme Muse dernièrement par exemple), ils savent bien que ces 20 places c’est pour de la revente Ebay et pourtant il est très rare qu’ils limitent le nombre de places à 2 ou 4 par personnes, ce serait déjà un bon début.

    Je fais très souvent des concerts (en général de groupes peu connus en France) et ça m’énerve de voir que sur une même tournée le billet est à moitié prix en Belgique par exemple, si ils réussissent à faire passer cette loi ça ne va faire qu’empirer les choses et empêcher les gens d’accéder à la culture pour les laisser plantés devant leur télé.

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 11h22 le 27/06/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Et oui ! tant qu’on continuera à considéré le citoyen partout et en tout comme un « con-sommateur » d’un marché où tout (y compris le vivant et la mort) est devenu unquement une marchandise, on aura ce genre de gueguerre à gros sous.
    Il n’y a dans tout cela plus aucune culture au sens humain et donc sacré du terme mais uniquement de la « valeur ajoutée, augmentée, gonflée » artificiellement et ce, dans l’unique intérêt des petits hommes marchantils.
    Alors si le pecus vulgum accepte de payer 3 à 4 fois le prix de base (déjà pas mal élevé !), qu’il se taise définitivement lorsqu’on lui augmente taxes, impôts et droits divers.

    « Tout voir et rien payer » : est la devise de l’homme post-moderne...
    « Tout vendre au plus offrant » : est la devise du petit marchand du 21ème siècle...

    Heureusement que de plus en plus de citoyens prennent la tengente !

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 11h23 le 27/06/2009
    • Internaute 5710

    On va vendre des billets au noir pour le concert de Michaël Jackson, alors ? ? ?

  • Pchaudard
    • Posté à 11h27 le 27/06/2009
    • Internaute 72946

    Pour être allé voir Johnny et AC/DC au SDF dernièrement, je peux vous assurer que le marché noir n’est plu si rentable.

    En dernière minute, on trouve plein de places sur Ebay et aux alentours du stade à des prix cassés.

    Je pense qu’il y aura même des bonnes affaires à réaliser pour U2.

    Avec Internet les stades sont pleins en 5 min lors du lancement des réservations. Mais pour beaucoup, c’est uniquement du business.
    Mais au final, il y a plus d’offre que de demande.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 11h28 le 27/06/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Il y a longtemps que je ne vais plus aux concerts : bien trop cher... Alors payer 2 ou 3 fois le prix, çà me dépasse totalement.

    Tant qu’il y aura des pommes...

    Un bon DVD entre amis, c’est cool aussi, on prépare des tapas et on se fait une bonne soirée pour pas cher... On met de l’ambiance, aussi !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 11h34 le 27/06/2009
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    En même temps, faudrait plutôt payer les gens pour aller voir COldplay...

  • Scribouillard
    Scribouillard
    étudiant
    • Posté à 11h44 le 27/06/2009
    • Internaute 64259
      étudiant

    Une chose est sure en tout cas, même sans revente à des prix encore supérieurs, le prix des places devient carrément excessif... Maintenant pour les groupes qui ont une bonne popularité, 50€ c’est la norme, et pour être dans les meilleures places, certains n’hésitent pas à demander plus de 100€...

    C’est rigolo le rock. Au départ, c’était un truc fait par des jeunes, pour des jeunes n’ayant pas forcément des fortunes.
    Maintenant, tout le monde fait du rock, les vieux comme les jeunes, avec pour ambition de gagner du fric. Les concerts rock deviennent des lieux pour gens friqués, si tu as de l’argent, prends les meilleures places, si tu n’en as pas, et bien, tu n’y vas pas, ou tu te contentes des places du fond de la salle.

    Et quand j’entends la justification « Oui mais avec le téléchargement illégal, ils sont bien obligés d’augmenter les prix », ça me laisse assez amer... Moi j’achète régulièrement des CDs, et je préférerais pouvoir aussi rémunérer les artistes lors des concerts, mais sans forcément devoir vendre un rein.

  • A déménagé le 6-10
    • Posté à 12h06 le 27/06/2009
    • Internaute 54767

    Oui, ça a toujours existé, et les sales étaient probablement de mèche avec un imprimeur, même devant le farenheit à Issy les Moulineaux on savait qu’on pourrait trouver une place devant, dans la queue. Mais ça restait raisonnable, humain.
    Si il fallait insister sur le peu de contrôle qu’ont aujourd’hui les artistes sur l’organisation des évènements qui restent les uniques points de rencontres avec des fans cet article y contribue.
    ça doit être difficile et frustrant, d’où la fureur du BOSS.
    Parce que des artistes honnêtes ou respectueux du public il y en a plein. Mais tout le monde veut sa part du gâteau et les parasites voudraient gagner plus que l’artiste si possible. La mort de Michael Jackson fut l’occasion de rappeler qu’il avait donné son accord pour dix concerts et se retrouvait contractuellement lié à un nombre affolant de prestation.
    Ahh, comme ce temps quand Hendrix déboulait avec Townshend ou que Van morrison jouait gratos dans des squatts ou des endroits communautaires de la banlieue de Londres semble révolu. Cette époque dont me parlaient mes beaux parents. Et je les regarde avec des yeux tout ronds. Ah ouais...
    Et comme il est loin le temps ou les Stones jouaient à Auteuil pour 82 francs, de mémoire, même pas quinze euros... C’était « un petit peu cher » quand on avait 14 ans, mais bon pas délirant.
    Pourtant, avant de se planter, Albert Koski (l’organisateur de l’évènement) gagnait confortablement sa vie je crois.
    Aujourd’hui les rapaces n’ont pas de limites, ne veulent que du retour sur investissement, sans risques, et veulent absolument tout contrôler.
    Bientôt une taxe sur les merguez vendues à la sortie...

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 12h08 le 27/06/2009
    • Internaute 15123
      void

    Je suis toujours choqué des tarifs pratiqués pour des concerts de « stars ». Je suis allé voir tellement de concerts excellent à des prix ridicules, que je me refuse désormais à tomber dans la panurge-attitude qui consiste à débourser cher pour un groupe/artistes soit-disant connu et mythique.

    J’ai refusé d’aller voir les Pink Floyd pour cher et je ne le regrette pas, j’ai vu une choriste de James Brown, Martha High, pour 10€, le concert était incroyable.

    D’autres artistes ont, en leur temps essayé d’obtenir des billets moins cher pour leurs fans, comme Pearl Jam, ils se sont retrouvés en marge de tous les circuits traditionnels de vente de billet.

    Au final, on assiste à une situation vraiment étrange. D’un coté des concerts très, mais alors très cher, et pas forcément de qualité, et de l’autre une myriade de « petits » artistes, dont certains sont bien plus talentueux, pour des prix dérisoire.

    Et le pire c’est que pour certains de ces « petits » concerts on dira plus tard « ha tu te souviens quand j’ai vu tel groupe/artiste à 2€ au bar machin ? ».

    Une masse de gogos qui préfèrent payer l’équivalent de dix concerts pour vois des mecs qui sont « connus » et n’en faire aucun autre, face d’autres types qui vont payer moins, voir des artistes originaux et découvrir du nouveau son... Moi j’ai choisit :)

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 12h15 le 27/06/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Du 3 au 5 juillet 2009, Millau accueillera celles et ceux qui œuvrent pour le développement durable, la défense du bien commun.
    Lien

  • miktak
    • Posté à 13h07 le 27/06/2009
    • Internaute 28738

    ce qui me choque le plus c’est la non réaction des artistes qui sont en train de se couper de leurs publics,ça a commencer par le prix des disques 20$ la galette ils récupéraient une poigné de centimes,mais ça n’ avaient pas l ’air de les déranger,du coup bon profit on faisaient des concerts que pour assurer la promo de l album le prix des places étaient correct.Puis ’’satant internet et arrivé,perte d’argent merde comment on fait,ben on fait des concerts en vendant des places chère mais alors très chère bref faut que ça rapporte,d’ou les concert paly back,ou depuis cinq ans à peut prés des concerts qui dure 1h30 quand c’est plus on met de la video et toujours nos amis artistes qui ne disent rien,dans cette histoire il faudrait qu ils arrêtent de vendre leur corps comme une p....e

  • gesualdo1
    gesualdo1
    Zicos
    • Posté à 14h01 le 27/06/2009
    • Internaute 83677
      Zicos

    Ah la la, rien ne vaut un bon concert de jazz dans un petit club. Entre 10 et 20 euros la place, à la « mi-temps » tu bois un coup et tu causes avec les zicos, et tu est à 2 ou 32 mètres de la scène quand ils jouent...

  • Anonyme

    Il n’y a rien à commenter. C’est de l’escroquerie pure et dure. A condamner, et qu’on ne vienne plus nous faire suer avec Hadopi and Co. Les artistes, ligotés par des contrats ne peuvent jouer où ils veulent, leur maquereau s’en fout plein les fouilles et personnes ne dit rien... Ou si, un concert n’est pas un produit de première nécessité. Il serait tant qu’il y ait moins d’intermédiaires entre les artistes et leur public, n’est-ce pas ça, la rencontre d’un artiste et de son public ?

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 16h14 le 27/06/2009
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Les prix des concerts deviennent hallucinants ! Quand j’entends que le piratage c’est pas grave parce que les artistes vont vivre de leurs concerts, je me demande pour combien de temps encore ! Et je ne parle pas que des « gros »...

    Il est loin le temps (les années 90 par exemple), où on pouvait voir des gens comme Dire Straits, U2, Pink Floyd, les Smashing Pumpkins, Rage Against The Machine,...pour des prix entre 150 et 240 francs, et pas en ayant besoin de camper devant une Fnac à 5h du mat’...

    Tout ça devient écoeurant, et les grandes boites de production qui gèrent aujourdhui les tournées et font signer des gros morceaux sont les futurs Universal et compagnie, ces grandes maisons de disques qui avec leurs prix ont favorisé le piratage !

    Mais malheureusement, on ne peut pas pirater pour être à un concert, et on va bientôt ne voir dans les concerts que des privilégiés ou des fans ruinés.

  • affreuxjojo
    • Posté à 16h17 le 27/06/2009
    • Internaute 29421

    Le mécanisme fonctionne sur l’idée de rareté des places (plus de demande que d’offre ce qui fait monter les enchères). Le petit malin qui achète des places pour les revendre au dernier moment avec bénef perdra énormément d’argent si le concert n’est pas plein. Pour ne pas se retrouver avec des tas d’invendus déjà payés, il faudra rapidement revendre à perte.
    Tous les systèmes spéculatifs s’effondrent un jour ou l’autre. Je pensais que tout le monde l’avais déjà remarqué. Il semble que non.

  • aymthe
    • Posté à 17h33 le 27/06/2009
    • Internaute 32291

    Supposons que l’Hadopi (ou autre) soit un succès pour le gouvernement et les producteurs : le piratage s’effondre, les gens se remettent à acheter des disques.
    Le prix des places de concert va-t-il baisser ?

  • jmax
    • Posté à 12h28 le 28/06/2009
    • Internaute 3111

    tiens, ça me fait penser : il y a deux ans les Rolling Stones à Nice.
    Les billets s’étaient soi disant arrachés à 64€ la place et je m’étais dit qu’à ce prix là, je m’en passerai bien. La semaine précédent le concert, un reportage sur France 3 régional comme quoi il y avait encore des places en vente aux guichets mais aussi que sur ebay, ça bradait vu que les places à la valeur faciale étaient encore en vente. Résultat des courses, deux places pour 21€ chacune arrivées en chronopost deux jours avant dans ma boite à lettre. le précédent propriétaire en avait acheté une vingtaine et lâchait tout dans la panique sur ebay. la meilleure affaire, c’est un ami qui a acheté sur place 10 mn avant le début du concert à 5€ en faisant remarquer au vendeur qu’il allait louper le début du concert

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h00 le 28/06/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► S’il existe des fous pour payer plus de 100 euros une place de spectacle,
    il existera toujours des opportunistes pour la leur vendre.

    « ...Parcequ’il avait trop chaud
    Traversant Vendôme
    Le p’tit roi, pour un peu d’eau
    Donna son royaume !
    Mais s’il avait attendu
    Pour bien moins il aurait bu !
    Car le loir n’était pas loin !
    Moi, j’le savais bien ! (bis) »

    Chanson de Jean Naty Boyer

    • Raynooo
      Raynooo répond à Pierrrrre
      Jeune
      • Posté à 10h49 le 29/06/2009
      • Internaute 80281
        Jeune

      Starlight m’a vendu sous un faux nom des places fnac pour un concert à plus du double du prix, intéressant non ?

      Alors pour les gens qui s’empressent de traiter les autres de gogos quelques précisions :
      - j’ai le droit d’aller voir les concerts que je veux.
      - les alertes mails sont curieusement défaillantes (aussi bien sur la fnac que ticketnet ou autre...) ce qui fait que quand on n’a pas la chance d’être toujours connecté sur le site de vente eh ben on rate les billets qui ne restent pas en ligne plus de quelques heures.
      - ce métier de revendeur est du pur parasitage au sens littéral du terme : ils ne font gagner d’argent ni aux vrais vendeurs, ni à l’artiste, ni à l’acheteur et ne proposent aucun service ni valeur ajoutée par rapport au fait de l’acheter normalement.
      - ils créent le manque artificiellement et en profite comme certaines personnes disons dans les années 40 ou les petits malins qui remplissent des jerricans d’essence pour les vendre 8 fois le prix lors des grèves de camionneurs.

      Donc j’aimerais que l’on cesse de mépriser ceux qui comme moi se font avoir parce que les places régulières ne sont jamais vraiment accessibles.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Raynooo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h12 le 29/06/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....j’aimerais que l’on cesse de mépriser ceux qui comme moi se font avoir parce que les places régulières ne sont jamais vraiment accessibles.... »

        ► Mais si vous étiez d’accord pour payer des places le double de leur prix d’origine, et que vous avez obtenu vos places, c’est que vous êtes content et satisfait...

        Que voulez-vous, c’est simplement la vie... si vous trouvez des gens prets à payer 100 euros des places achetées 30, c’est que la rareté de ces places les fait valoir100 euros et plus 30.

        Bon, vos places pour le concert,
        je n’ai pas réussi à en avoir.. et suis pret à y mettre n’importe quel prix..
        5000 euros la place, ça vous irait ?
        Vous hésitez ? .. vous voyez bien ! .. tout a un prix, et pas fatalement le prix affiché.
        Et le prix n’est pas seulement fonction de la chose vendue,
        il est dans un accord vendeur/acheteur.....

        le prix d’un objet n’existe pas,
        on le confond avec le prix de la vente de cet objet....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Raynooo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h14 le 29/06/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....(les revendeurs) ne proposent aucun service ni valeur ajoutée... »

        ► Si, ils vous proposent des places que vous ne pourriez avoir autrement.

         
        • Raynooo
          Raynooo répond à Pierrrrre
          Jeune
          • Posté à 14h13 le 29/06/2009
          • Internaute 80281
            Jeune

          Non, ils créent la rareté en achetant massivement les places et fixent ensuite le prix selon leur bon vouloir. Ca n’est pas un service, ils ne sont pas grossistes puisqu’ils achètent des places au tarif spectateur.

          Si vous me proposez 5000 euros pour ma place je refuse car de une
          -j’ai acheté cette place pour aller voir le concert
          -si je ne peux/veux plus y aller, je n’ai pas acheté de produit pour le revendre donc au pire je vous la revends au prix d’achat.

          Désolé de vous décevoir en ayant des principes.

          « c’est que vous êtes content et satisfait… » ah donc en fait on est content et satisfait de tout ce qu’on achète c’est ça ? « Paye et ferme ta gueule » ?

          « tout a un prix, et pas fatalement le prix affiché. » non tout n’a pas de prix et quand une salle et un artiste font en sorte de proposer un prix unique vendu dans un réseau bien délimité, revendre ces places en m’empêchant moi de les acheter dans ce réseau légal pour s’engraisser avec une commission n’est pas un comportement acceptable.

          Forcément vous devez faire partie de ces gens qui nient l’existence des principes et de la morale donc cela doit vous dépasser et le monde remercie ceux qui pensent comme vous pour son état actuel.

          « le prix d’un objet n’existe pas,
          on le confond avec le prix de la vente de cet objet…. » Je croyais que tout avait un prix ? Ou alors le mot « prix » a un sens variable dont vous décidez selon votre humeur et de quel côté de la carte bleue vous êtes ?

          Je vais aller voir une banque, lui proposer d’acheter toute l’essence en france pour la revendre au triple du prix, après tout la logique est la même non ? Et puis si j’achète à l’occupant qui rationne tous ses stocks et que je les revendais ensuite majoré une confortable commission ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Raynooo
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 15h15 le 29/06/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....vous devez faire partie de ces gens qui nient l’existence des principes et de la morale .... »

            ► et vous, la bonté d’ame et la pureté de l’esprit, je connais.
            Je vois les choses telles qu’elles sont, et ne mets pas de morale là où elle n’a pas lieu d’être.

            –––––-

            « le prix d’un objet n’existe pas,
            on le confond avec le prix de la vente de cet objet…. » Je croyais que tout avait un prix ? Ou alors le mot « prix » a un sens variable
            ► Vous avez effectivement une conception socialiste du prix d’un objet :
            C’est le prix tel qu’affiché, estampillé, immuable, tel que décidé par une instance du genre polit-bureau..
            si c’est trop cher, on ne vend rien et on jette les stocks,
            et si pas assez cher, on instaure des tickets de rationnement.. avec marché noir parallèle,
            et goulag pour punir les récalcitrants.

            Ma conception des prix est libérale (le système dans lequel on vit actuellement)
            le prix d’un objet est la conséquence d’un accord vendeur/acheteur.
            Il n’est pas lié seulement à l’objet vendu,
            mais à l’endroit où on le vend, l’instant, les conditions, le désir de l’acheteur et celui du vendeur.. alchimie subtile qui est celle de la vie.

            –––––––––––-

            « ....Je vais aller voir une banque, lui proposer d’acheter toute l’essence en france pour la revendre au triple du prix, après tout la logique est la même non ? ..... »
            ► essence stockée dans votre baignoire ?
            Si c’était possible, oui, ça se ferait.

            ––––––––-

            « Je croyais que tout avait un prix ? Ou alors le mot “ prix ” a un sens variable dont vous décidez selon votre humeur et de quel côté de la carte bleue vous êtes ? “
            ► absolument, le mot prix a un sens variable selon le coté d’où on est : vendeur on essaye de le tirer vers le haut, acheteur vers le bas.. et le prix résulte d’un serrement de main qui conclut un accord.. comme à la vente des vaches au marché paysan...
            et vous remarquerez que le prix de la vache n’est pas inscrit sur la vache...

            –––––––-

            ‘Si vous me proposez 5000 euros pour ma place je refuse

            ► permettez moi d’en douter,
            même si certains wagons neuronnaux ont du mal à sortir de leur rail,
            souvent, les petits chemins sillonnant dans le quotidien de la vie sont si attirants...

            Moi, 5000 euros, je vous vends mes places sans l’ombre d’une hésitation.
            Sauf si c’est pour un concert de Johny, bien sur... 6000 ?

            • Raynooo
              Raynooo répond à Pierrrrre
              Jeune
              • Posté à 15h55 le 29/06/2009
              • Internaute 80281
                Jeune

              « et ne mets pas de morale là où elle n’a pas lieu d’être. »
              Je ne vois pas dans quel domaine on peut bien refuser de faire entrer la morale. Il est amusant que le proverbe « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » soit entré dans les moeurs mais que personne ne se demande si cela n’est pas vrai pour le reste, TOUT le reste.
              Un commerce sans principes comme vous avez l’air de le défendre serait donc inoffensif et tout le monde pourrait y gagner ?

              « Vous avez effectivement une conception socialiste du prix d’un objet :
              C’est le prix tel qu’affiché, estampillé, immuable, tel que décidé par une instance du genre polit-bureau.. »
              Et vous avez l’étroitesse d’esprit d’une caricature étudiant de commerce. Je parle de contrôle, vous pensez URSS (comme les personnes de chez Starlight au passage), une prix fixé ou plafond peut ne pas être décidé par des moustachus chantant l’internationale le poing en l’air.

              « Si c’était possible, oui, ça se ferait. »
              Vous êtes donc pour le marché noir et je vous en félicite.
              La remarque sur la baignoire témoigne par contre d’une volonté humoristique assez ratée de mon point de vue, car il me semble évident que les cuves ne sont qu’un lointain rêve pour vous.

              « absolument, le mot prix a un sens variable selon le coté d’où on est »
              Ce n’est donc pas le mot qui a un sens variable si je puis me permettre de vous reprendre. Le mot ’fraise’ a différent sens puisqu’il peut être un fruit ou une pointe d’outil, ce que vous dites correspond plutôt à un désaccord sur le MONTANT du prix mais le sens du mot. Mais je comprends qu’à force de voire des soviétiques partout vous n’ayez pas le temps de bien lire.

              « et vous remarquerez que le prix de la vache n’est pas inscrit sur la vache… »
              Certes mais si vous êtes paysan et que j’achète d’office toute vache mise sur le marché pour pouvoir être le seul offreur, je ne vois pas en quoi l’offre et la demande fonctionne encore. Et créer la rareté est un comportement admirable qui a permis a certaines personnes sûrement dans votre genre de laisser des gens mourir de faim en 29 pendant la crise en Californie et aujourd’hui tous les jours dans le monde.

              « permettez moi d’en douter,
              même si certains wagons neuronnaux ont du mal à sortir de leur rail,
              souvent, les petits chemins sillonnant dans le quotidien de la vie sont si attirants… »
              C’est bien là qu’on voit le triste individu blasé de tout que vous devez être, les principes, les vrais, on ne les vend pas, tout le monde n’est peux pas être capable de prostituer ses idées contre de l’argent ou du pouvoir. Seriez vous au Parti Socialiste ? Vu le dégoût que vous semblez mettre dans le mot Socialiste, cela serait étonnant.

        3 autres commentaires
  • Bruno
    Bruno
    -
    • Posté à 13h08 le 29/06/2009
    • Internaute 35862
      -

    Il est à regretter qu’on tue l’art ! Et là les gens du métier sont en cause !

    On reproche au consommateur de tuer l’artiste en téléchargeant illégalement sa musique.
    Du coup les maisons de disques misent sur les concerts pour compenser les pertes. Eh oui un concert c’est pas téléchargeable.

    Sauf qu’à faire grimper les prix comme on le voit, faudra pas s’étonner que les ventes baissent.
    Et qu’on nous sorte pas des excuses d’assurances plus élevées ou de coût lié à ci ou çà.
    Parce que nous on s’en fiche, on va pas éternellement miser plus cher pour voir quelqu’un chanter à 150 mètres de nous.

    Des concerts de plus en plus chers pour des salles de plus en plus grandes et des artistes de plus en plus loin.
    Ca fait cher le mètre entre le public et l’artiste (surtout dans un Stade de France).

    Un concert ça coûte tellement cher maintenant que je pense même à réfléchir pour imprimer un faux billet, avec une imprimante on fait tout maintenant.
    C’est plus possible de rien dire quand on doit payer 60€ pour être debout dans une fosse alors que contrairement à ceux assis, on attend des fois depuis le matin pour être bien placé.

    On peut aussi se demander si les professionnels en ont vraiment quelque chose à faire, puisque, même si certains achètent 15 places d’un coup pour les revendre sur Ebay. Le producteur est content lui s’en fout, ça lui permet de financer à l’avance le concert.
    Après il s’en fout si l’internaute revend pas ses 15 places sur Ebay, il a ses sous pour financer le concert.

    Enfin faudra m’expliquer quelque chose quand même.
    Comment une chanteuse pas super connue en France fait payer 43€ pour jouer sur une toute petite scène française à Paris, alors qu’un chanteur anglais qui gagne à être de plus en plus connu, joue lui sur une scène française de taille équivalente pour 27€ alors qu’il vient avec pas mal de staf.

    La petite chanteuse française coûte pas cher pourtant elle habite Paris mais nous coûte 2 fois plus cher que quelqu’un qui traverse la Manche.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h28 le 29/06/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est comme la Wii et les ruptures de stock et tout les petits malins qui en avaient acheté plein et qui la revendaient deux fois le prix aux braves pigeons qui veulent contentés leur faim de mode.

    500€ pour une place de concert, c’est comme lâcher un million pour un tableau ou une bagnole : signe suprême de débilité.

    Si Springsteen en a vraiment marre, il a un bon moyen de leur faire le cul en ayant recours aux mêmes armes : il achète 25% des places avant tout le monde, et les revend à prix normal une semaine avant.

    • Raynooo
      Raynooo répond à Keldan
      Jeune
      • Posté à 16h54 le 29/06/2009
      • Internaute 80281
        Jeune

      Oui mais ça demande quand même une certaine infrastructure et du boulot... Et puis c’est le boulot des gros réseau de vendre les places aux spectateurs et pas à des arnaqueurs de revendeurs.

  • jmax
    • Posté à 07h28 le 30/06/2009
    • Internaute 3111

    n’oublions pas qu’à ce prix, pas d’appareils photos pour les spectateurs. Ayant vu les contrats signés, c’est toujours une exigence des artistes et dans le cas d’un festival, ça entraine l’interdiction pour tous les artistes. Au Japon, c’est tout simplement non envisageable car personne n’irait au concert.
    Au tarif où sont vendues les places, il va falloir évoluer