Témoignage 28/06/2009 à 11h57

Les médecins généralistes démunis face à la grippe H1N1

guillemette reveyron | medecin en exode


Une boite du vaccin Tamiflu (Andrew Winning/Reuters).

Guillemette Reveyron, médecin généraliste syndiquée à l’Union Généraliste, installée dans l’Ain (plus pour longtemps comme elle nous l’expliquait dans une tribune), a recueilli des témoignages chez ses confrères et consœurs et nous livre cette synthèse assez inquiétante sur le soutien des autorités françaises aux praticiens de terrain.

Les autorités vont certainement changer d’attitude puisque Roselyne Bachelot vient d’annoncer ce jeudi que bientôt les généralistes seront placés « au cœur du dispositif ». Elle a précisé qu’« à ce stade, et sans doute pour quelques semaines encore, le centre 15 restera responsable de l’orientation des malades ».

Au début de la pandémie, nous n’avons pas eu accès à d’autres informations que celles diffusées par les médias. Alors que l’Urssaf, le fisc, la CPAM connaissent tout de nous, notre ministre ignore superbement ici les médecins généralistes, fantassins peu glorieux du quotidien. Elle préfère parader avec les savants et les médecins suréquipés des SAMU. L’épidémie se gère dans les hôpitaux pour l’instant, la ministre ne recevra les généralistes que le 2 juillet.

Le virus ne choisit pas son camp

Les médecins généralistes se renseignent donc sur les sites sensés les informer, l’Institut national de veille sanitaire (INVS), la Direction générale de la santé (DGS). Ils attendent vainement des informations médicales (cause de la mortalité, particularité symptomatiques de cette maladie virale, manifestations spécifiques), des masques, des tests diagnostiques et des médicaments comme le Tamiflu. Ils n’en verront pas la couleur, tout est centralisé à l’hôpital et les pharmacies ne distribuent plus cet antiviral.

Nous voilà donc démunis, au contact des patients. La médecine générale diffère de la médecine hospitalière en ce sens qu’elle ne peut pas s’appuyer sur une batterie d’examens sophistiqués pour atteindre le diagnostic exact à chaque consultation. Le cheminement diagnostic tient compte de divers facteurs comme le contexte épidémiologique, le milieu professionnel ou scolaire, les signes de gravité, l’apparition brutale ou non, les modalités de début des symptômes et sur l’évolution dans le temps.

Nous sommes habitués à déceler des signes de gravité mais nous fonctionnons souvent sans connaître le nom des virus responsables d’une maladie chez un patient. Or, le plan développé par notre ministre repose sur le diagnostic viral précis. Il ne peut donc se concevoir qu’en milieu hospitalier et sur une portion très réduite des porteurs de virus.

Une recrudescence étonnante des syndromes grippaux

Et que se passe-t-il en ce mois de juin dans nos cabinets ? Sur les listes internet de médecins, nous constatons entre nous une recrudescence des syndromes grippaux étonnante en cette période de l’année frappant surtout une tranche d’âge jeune. Les critères de l’INVS ne s’appliquent pas, le plus souvent.

La plupart de nos patients répondent par un point d’interrogation à nos questions du style : « Etiez-vous en contact avec un porteur de virus H1N1 ? », « Avez-vous côtoyé des personnes rentrant du Mexique ou des Etats-Unis ? », « Avez-vous des personnes grippées dans votre entourage ? » Avec de tels critères de reconnaissance, le H1N1 peut encore se balader tranquillement incognito.

Quand le 15 embarque le patient et laisse le médecin en plan

Un confrère qui avait réuni autour de son patient les fameux critères de l’INVS a vu des médecins du SAMU en combinaison spatiale venir embarquer le malade dans leur voiture étanche. Angoissé, le médecin qui était dans l’ignorance du résultat des tests, ne savait plus s’il pouvait continuer à exercer sans contaminer tout le monde ni rentrer chez lui sans mettre en danger ses enfants. Personne n’avait pris la peine de l’avertir du résultat du test….

Devait-il poursuivre ou non son activité, se mettre en quarantaine ? Qui allait s’occuper de ses patients ? Autant de questions qui restent sans réponse au pays le mieux préparé du monde.
Certains d’entre nous se sentant en danger eux-mêmes appellent les autorités. C’est alors qu’on demande des tests diagnostic, mais ce n’est pas prévu. A une collègue généraliste, on a même répondu que des tests, chez des médecins généralistes, c’était du gaspillage.
Les médecins généralistes dans le doute appellent le 15.

« Allez acheter des masques à Bricomarché »

Le plus souvent, si tous les critères INVS ne sont pas réunis, c’est rien, nada. Les médecins généralistes aimeraient au moins disposer de masques lorsque les patients, qu’ils considèrent comme « suspects » mais qui n’entrent pas dans les grilles de prise, en charge se présentent à leur cabinet.

Mais là aussi, les réponses les plus fantaisistes nous sont faites : « Acheter des masques à Bricomarché », « se rendre à 50 km de son cabinet entre 9h et 12 ou de 14h à 16h30 pour recevoir un échantillonnage de masques » ; bref, se débrouiller là encore avec les moyens du bord. Quant à l’accès au Tamiflu, il semble réservé à la confirmation par test hospitalier de la présence du virus. Heureusement que les avis divergent sur son utilité.

De leur coté, les médecins hospitaliers commencent eux aussi à se poser des questions sur la pertinence de mener tous les patients porteurs du H1N1 à l’hôpital, au contact des patients les plus fragiles.

Le caractère bénin de la pathologie présentée par la plupart des patients atteints par le virus contraste avec l’importance des moyens mis en œuvre par le « circuit réglementaire ». Si le nombre des patients grippés a grimpé chez les médecins généralistes, ceux-ci n’ont jamais eu les moyens de tracer le virus ni de fournir à l’entourage de ces patients des moyens de protection autre que incantatoires.

Or, n’est-ce pas là, sur ce terrain, qu’il aurait justement fallu investir pour viser le maximum d’efficacité au moindre coût ? Une leçon que notre ministre n’aurait jamais dû oublier.

Photo : une boite du vaccin Tamiflu (Andrew Winning/Reuters).

  • 26826 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Unknown
    Unknown
    boiseux
    • Posté à 12h43 le 28/06/2009
    • Internaute 78653
      boiseux

    « Certains pensent que le Raventsara, huile essentielle originaire de Madagascar, est un antiviral efficace ? Qu’en pensez vous ? »

    Je pense que c’est juste. Voici deux liens qui en disent un peu plus :

    Lien

    Lien

    • citrouille
      citrouille répond à Unknown
      gerboulade permanente
      • Posté à 17h31 le 28/06/2009
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Ce qui est efficace, c’est le chlorure de magnésium. C’est dégueulasse à boire et pas cher du tout (0.3 €), donc on n’en parle pas.

       
      • Unknown
        Unknown répond à citrouille
        boiseux
        • Posté à 21h08 le 28/06/2009
        • Internaute 78653
          boiseux

        Vous avez raison c’est extrêmement efficace, mais alors c’est vraiment imbuvable. J’y ai eu droit pendant toute mon enfance, en contrepartie, je n’ai jamais été vacciné de toute ma vie.
        La pharmacopée dite alternative recèle de remèdes efficaces, mais elle n’est pas économiquement rentable donc forcément incompatible avec les objectifs de Sanofi & consorts.

        Merci Citrouille.

      1 autres commentaires
    • a.palchine
      a.palchine répond à Unknown
      naturopathe
      • Posté à 21h22 le 28/06/2009
      • Internaute 84063
        naturopathe

      C’est un beau merdier qui s’annonce avec cette désorganisation et le centrage sur les hopitaux.... Et ces médecins généralistes qui balisent pour une grippe qui pour l’instant est parfaitement banale.

      Cela dit cette grippe H1N1 n’est pas menaçante et toutes les grippes se soignent pratiquement de la même façon.

      D’abord le volet homéopatique Influenzinium et Serum de Yersin en 9 CH à titre préventif (10 gr. chaque quinzaine en alternance) 3 mois avant le période hivernale.

      Oscillococimum 3 doses lors des premiers sympatômes.

      Les unitaires hoéméopathiques selon les modalité (voir Jouanny, notions essentielles de thérapeutiques).

      Les Huilles essentielles :

      Ravenstara aromatica bien sur mais attention la confusion avec Ravinstara n’est pas entièrement levée mais toutes deux ont des indications assez similaires.

      Mais aussi un cocktail avec Eucalyptus Radiata
      Les diverses Mélaleuca, Myrtus, Pinus, rosmarinus à cinéole (voir Dogna, répertoire)

      Et quantité d’autres remèdes... Mais pas le chlorure de magnésium qui serait plutôt indiqué contre le Chikungunya bien que cela aitr fait rigoler les prétendu « scientifiques ».

      Enfin il est à craindre qu’on ne fasse tout pour imposer une vaccination massive et outre les dangers spécifiques des vaccinations il faut savoir qu’on met dans ces saloperies un sel d’aluminium et éventuellement un dérivé du mercure. Et on s’étonne que la maladie d’Alzheimer flambe alors que de l’aluminium il y en a partout dans l’eau (floculation des saloperies) certains jus de fruit etc...

      En fait sachez qu’il est plus rentable pour l’industrie médicale d’empoisonner les gens à petit feu. Quoiqu’il en soit cette grippe H1N1 est une rigolade. Des médecins hospitaliers ont parlé de « gros rhume ». Mais oui il fuat trouver un prétexte pour écouler les stocks de Tamiflu faute de grippe aviaire ! Et si ppossible faire quelques pirouettes juteuses sur les acitons de certains labos...

      L’exploitation du spectre de la grippe aviaire a fait un trou dans l’eau alors il faut justifié cette panique superflue en lui procurant une succession...

       
      • PonG
        PonG répond à a.palchine
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 17h40 le 29/06/2009
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Soigner une rigolade (bien d’accord avec vous) avec des remèdes comiques, ça me parait assez bien vu en effet. C’est comme pour les autres bobos en fait : tant que ça se soignera très bien tout seul, ça ne se soignera pas plus mal avec les granules de canard.
        Allez hop, au passage parce que quand même oh hé hein bon, de l’Lien, cette poudre de perlimpinpin (à base de foi de canard donc), rappelons ce que dit le « Guide Giroud-Hagége de tous les médicaments » : « nous conseillons de remplacer ce produit par un confit de canard, aussi efficace contre la grippe, et nous prions les laboratoires Boiron de ne plus embêter les canards ».

        Coin.

        • a.palchine
          a.palchine répond à PonG
          naturopathe
          • Posté à 11h38 le 30/06/2009
          • Internaute 84063
            naturopathe

          Libre à vous de considérer l’homéopathie comme une blague et de vous bourrer de vaccins remplis de mercure et d’aluminium et autre s produits bardés d’effets indésirables, que le rieur que vous êtes trépasse, ce ne sera pas une grosser perte.

          Sauf que l’investissement consenti par la SS pour tenter de le sauver par acharnement thérapeutique creusera le fameux « trou »...

          Comparer l’Oscilococinum à du confit de canard ça fait ricaner seulement les lecteurs du Canard Enchaîné dont l’humour n’est pas des plus fins. Sans vouloir polémiquer j’ai dans mon entourage un professeur agregé de physique chimie qui a reconnu l’efficacité de ce remède qui bien sûr ne marche pas à tous les coups.

          Enfin le seul reproche qu’on peut faire à Boiron c’est de vendre fort cher ses granules quant au Système il tolère une publicité fort dangereuse qui ne sert pas ce remède. En effet tous les remèdes qui boostent l’immunité peuvent être dangereux dans certains cas de figure. Je pense au Sida.

          Enfin sachez tous de même que l’Oscilococinum s’est révélé curatif dans le cas d’ulcère variqueux à raison d’une dose journalière. J’ai connu personnellement l’homéopathe qui a fait cette découverte par hasard à la suite d’une mésinterprétation de son ordonnance.

          En conclusion les rationnalistes patentés de votre espèce gagneraient à se taire de temps à autre. Votre réaction me fait penser à un article de Science et Vie dans lequel l’inventeur de la « zézétique » prétend avoir copié le faux que serait le Suaire de Turin. Pas besoin de voir l’original pour constater que sa copie est d’une grossièreté inimaginable. Ce type quoique universitaire est une tête à claque et tous ceux qui adhèrent au genre de connerie qu’il publie mériteraient le même traitement.

          • a.palchine
            a.palchine répond à a.palchine
            naturopathe
            • Posté à 11h41 le 30/06/2009
            • Internaute 84063
              naturopathe

            Pour vraiment conclure ce qui est dommage sans doute c’est que l’actuel H1N1 ne soit pas assez virulent pour éradiquer d’un seul coup d’un seul les légions de cons fiers de l’être qui encombre la planète. Comme les cons ne font que « bouffer » à peu près n’importe quoi en négligenat toute prévention, il pourrait jouer un rôle hautement moral. Mais Hélas il ne faut pas rêver !

          • ocanard
            ocanard répond à a.palchine
            MG
            • Posté à 21h58 le 30/06/2009
            • Internaute 84179
              MG

            Il est vrai que la patamédecine a toujours fait preuve de son efficacité pour soigner les gens bien portants !

      • Ellington
        Ellington répond à a.palchine
        • Posté à 09h30 le 29/06/2009
        • Internaute 27898

        Au lieu de faire faire des profits à Sanofi ou Roche, vous préférez qu’ils aillent chez Boiron, chacun sa chapelle...

        • PonG
          PonG répond à Ellington
          rationaliste fondamentaliste à (...)
          • Posté à 22h47 le 29/06/2009
          • Internaute 14407
            rationaliste fondamentaliste à (...)

          Exact. Je n’ai pas voulu ajouter ça pour ne pas troller le sujet davantage, mais je suis toujours assez perplexe de lire dans les proses des afficionados de l’homéopathie, ces sempiternelles diatribes sur les labos pharmaceutiques qu’il faudrait cesser d’engraisser. Qu’on engraisse Boiron à la place ne leur pose en effet manifestement aucun problème.

          En oubliant soigneusement de se souvenir que le problème en matière de santé publique, ce n’est pas tant A QUI on achète que CE QU’on achète. Et de savoir si ça soigne. Cela dit, on comprend qu’ils évitent le sujet.

        • a.palchine
          a.palchine répond à Ellington
          naturopathe
          • Posté à 11h54 le 30/06/2009
          • Internaute 84063
            naturopathe

          Vision simpliste de café du commerce !

          Je n’aime pas du tout Boiron qui est une firme tout aussi mercantile que les grands que vous citez. Mais hélas l’Oscillococinum ne se trouve que chez eux. Enfin si on ne veut pas engraisser Boiron on peut faire son oscillo soi-même en consultant Julian. Faut pas craindre les tendinites ou alors il faut avoir les moyen d’acquérir une « branlette » électroque pour les succussions.

          Bonne occasion de dire que l’homéopathie qu’on trouve en France ne vaut rien. Il faut s’approvisionner en Suisse ou en Belgique mais hélas pour les « nosodes » c’est la cata ! Les dernières directives européennes ont réussi à les nautraliser par une obligation de cuisson tandis que Pasteur vend des vacins remplis de protéines issue des oeufs. Tous les labos européens ont été obligé de détruire leurs vieilles souches. Il ne resterait guère que Nelson à Londres...

          Quand aux labos homéopathique français le plus charlatanesque est bien le Préparatoire des Archets à Epernay qui utilise probablement un procédé bidon apparenté à la « radionique » pour réaliser en un claquement de doigts des très hautes dillutions Korsakov quand il ne les a pas en stock.

          Evidemment avec de pareils fournisseurs l’homéopathie en France se porte mal. Mais si la famille royale en Angleterre lui fait confiance faut il croire que la reine serait si conne ?

          A Nice un scientifique universitaire dont j’ai oublié le nom a mis au point un procédé de duplication photo optique des dynamisations homéopathiques mais évidemment Boiron n’en a pas voulu. C’est trop simple. Finalement Boiron, après avoir subventionné Benveniste n’a guère fait que lui porter la poisse de sorte qu’une situation de confusion inextricable en est résulté.

  • Lechat
    Lechat
    esprit critique
    • Posté à 20h35 le 28/06/2009
    • Internaute 23925
      esprit critique

    L’huile essentielle de ravintsara est effectivement efficace

    Je ne comprends pas tout ce tapage pour une grippe qui n’est pas plus grave qu’une grippe saisonnière

    CELA EST TRES JUSTE VIDEO
    Lien

    Faire peur c’est porteur

    C’est stupide d’utiliser le TAMIFLU de cette façon il a déja développé des résistances donc le jour ou il y aura une grippe VRAIMENT dangereuse exit le tamiflu qui a aujourd’hui peu d’efficacité

    Lien

    Résistance virale [modifier]
    On a d’abord cru que les résistances acquises par des virus aux antiviraux étaient rares parmi les souches grippales circulantes. Mais les études sur ce sujet dataient de 10 ans.

    Roche, fabricant de l’Olsetamivir n’a pas caché le risque et a fait savoir - depuis novembre 2004 au moins - qu’en présence de la molécule active du Tamiflu (le carboxylate d’oseltamivir) des variants mutants du virus de l’Influenza A sont apparus lors des expérimentations du médicament. La résistance, semble liée à des changement moléculaires des acides aminés au sein de la neuraminidase ou de l’hémagglutinine ou de ces deux glyco-protéines à la fois.

    Plusieurs mécanismes de résistance au virus étaient déjà identifiés par le fabricant chez des patients atteints de grippe A :
    Chez 1,3 % de 301 patients adultes et adolescents et chez 8,6 % de 105 patients de 1 à 12 ans ont été trouvés des types de neuraminidases moins sensibles au principe actif in vitro. Ces résistances sont brièvement décrites dans un document de novembre 2004 par le fabricant ; pour la grippe « humaine » mais aussi pour un virus réassorti aviaire-humain (H1N9).
    Le fabricant estime alors ne pas disposer d’informations suffisantes pour caractériser le risque d’apparition de résistance (et de résistances croisées) des virus au médicament en utilisation clinique.
    Des résistances croisées ont aussi été observées in vitro entre des virus Influenza mutants devenus résistants au Zanamivir et avec d’autres devenus résistants à l’oseltamivir ; 3 cas observés à l’époque de la rédaction du document (Novembre 2004).

    Le myxovirus de type B, plus rare que sa forme A, comporte également des variants résistants (moins de 2%) mais qui sont transmissilbes[13].

    La proportion de souches résistantes tend à augmenter fortement,passant de 1% à 14% en 2007[14]. Des souches du virus grippal saisonnier résistantes au Tamiflu, ont été trouvées l’hiver 2007-2008 en Scandinavie, puis au Québec. Le laboratoire de Guy Boivin[15] a détecté en février 2008 sur 25 souches testées deux souches résistantes au Tamiflu (soit un taux de résistance de 10 %). Ce taux est de 40 % et de 20 % dans l’ensemble de l’Europe.

    Ou en est le vaccin de notre labo SANOFI

    VACCINS CONTRE LA GRIPPE A

    La guerre commerciale franco-suisse de Sanofi Pasteur et Novartis

    Lien

    ......Reste qu’il existe bel et bien un enjeu économique considérable lié à la mise sur le marché d’un vaccin que les autorités françaises veulent commander à... 50 millions d’exemplaires. Les groupes ne communiquent pas sur les possibles profits, mais il est difficile de savoir qui sortira vainqueur de cette course effrénée ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    Les deux géants pharmaceutiques, qui entendent chacun tirer profit de cette alerte sanitaire mondiale……………..

    CE SERA SANS MOI
    MAIS QU EN EST IL EXACTEMENT ?
    Efficaces, les vaccins antigrippe ?

    Lien

    Grippe A - Novartis annonce un vaccin

    Lien

    « La course au vaccin anti-H1N1 », par Paul Loubière (Challenges

    Lien

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 21h28 le 28/06/2009
      • Internaute 2277

      Il y a mieux. Ou pire, c’est selon. Ne trouvez-vous pas comique (c’est un euphémisme) que Glaxo Welcome ait immédiatement prétendu disposer d’un stock important de vaccins disponibles dès les premiers cas signalés de grippe A alors que ce virus était censé être, à ce moment, totalement inconnu.

      Et que dire de l’absence totale de mesures de précaution de la part des services que l’on croirait responsables ? Seule la Chine a pris des mesures de quarantaine à l’intention de voyageurs revenant de pays à risque. Les autres ont-ils craint de compromettre les gains des tour operators à quelques semaines des vacances d’été ? À moins qu’ils attendent que la situation devienne réellement critique afin de faire monter le cours d’éventuels vaccins ?

       
      • Lechat
        Lechat répond à Jean-Jacques Louis
        esprit critique
        • Posté à 21h48 le 28/06/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Bonsoir
        GLAXO avait dit qu’il attendait la souche pour préparer un vaccin
        et qu’à partir de ce momentt il espérait pouvoir le fabriquer entre 4 et 6 mois

        Lien

        Il est clair que le but des laboratoires est de vendre un maximum de vaccins

        Cela ne sert à rien d’isoler les malades car à un certain moment cette épidémie ne sera plu sous contrôle bref comme notre grippe saisonnière

        Cette épidémie ne me pose aucun problème particulier

        Je n’ai en aucun cas l’intention de faire ce vaccin

      1 autres commentaires
    • Lechat
      Lechat répond à Lechat
      esprit critique
      • Posté à 21h33 le 28/06/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      sanofi a en ce moment des problèmes
      Sanofi-Aventis plonge après le retrait de son Di-Antalvic

      Lien

      Interrogations sur l’antidiabétique Lantus de Sanofi-Aventis

      Lien

      Quatre études réalisées auprès de 300.000 diabétiques en Europe, et diffusées par l’Association européenne d’études sur le diabète (EASD), ne permettent pas d’exclure un lien entre l’antidiabétique Lantus, produit par Sanofi-Aventis, et un risque accru de cancer
      ..................
      29.05.2009
      Sanofi-Aventis : 95,5 millions de dollars d’amende pour une nouvelle fraude sur le dos des Américains les plus pauvres et les plus malades

      Lien

      Sachant que SANOFI a du retard par rapport à Novartis
      Sera t il possible de lui faire confiance ?
      Un vaccin fait un peu trop rapidement pour rattraper son retard ! ! ! !

    • plumette
      plumette répond à Lechat
      • Posté à 20h57 le 29/06/2009
      • Internaute 31563

      Cet article date de février 2009 La compagnie Baxter a confirmé, vendredi, qu’elle a fabriqué un vaccin expérimental qui a accidentellement été contaminé par le virus H5N1de la grippe aviaire.

      Zone-7 : Accidentellement ? Malgré toutes les mesures de sécurité qu’il aura fallu violer pour réussir un tel exploit ?

      Dr Roberta Andraghetti, une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé que l’OMS suivait de près l’enquête qui retrace le fil des événements ayant mené à cette bévue.

      « A ce stade-ci du processus, nous pouvons affirmer que les risques pour la santé publique et pour les professionnels ayant été mis en contact avec le virus sont à un très bas niveau », a-t-elle déclaré.

      Zone-7 : Notez bien : « à un bas niveau » et non inexistant.

      L’erreur, que les autorités de santé publique ont décrite comme étant « grave », a eu lieu au laboratoire de recherche de Baxter International à Orth-Donau, en Autriche. Mais les circonstances entourant l’incident sont encore floues.

      Zone-7 : Et auront tendance à le rester, je le crains bien...

      Le produit contaminé, un mélange de virus de la grippe humaine H3N2 et de virus de la grippe aviaire H5N1 qui n’étaient pas correctement identifiés, a été envoyé à l’entreprise Avir Green Hills Biotechnology, une firme autrichienne. Celle-ci a par la suite transmis des portions du mélange à des sous-traitants en République tchèque, en Slovénie et en Allemagne.

      Zone-7 : Comprenez bien ceci : Un laboratoire professionnel a mélanger « par erreur » le virus de la grippe aviaire avec le vrus de la grippe humaine ! Est-ce que ça peut être plus clair ? Voilà comment la tant attendue pandémie se crée !

      C’est le sous-traitant tchèque qui s’est rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond, lorsque des furets auxquels il avait injecté le mélange sont morts. Ceux-ci ne devraient pas mourir après une exposition au virus H3N2, ce qui signifiait donc qu’ils avaient également reçu le virus actif du H5N1.

      Christopher Bona, porte-parole de Baxter, a confirmé l’information vendredi. Mais la compagnie n’a livré que peu de détails entourant l’incident.

      Zone-7 : Et il en restera ainsi.

      Des spécialistes en biosécurité se sont montrés fort préoccupés du fait que le virus de grippe humaine H3N2 ait été mélangé avec le virus de la grippe aviaire H5N1. Il s’agit d’une pratique dangereuse qui devrait être interdite, ont signifié plusieurs experts.

      Zone-7 : Tout à fait d’accord ! Ceci devrait être interdit et ça l’est ! Cette histoire d’« erreur » n’en est probablement PAS une.

      Une propagation accidentelle du mélange de H5N1 et de H3N2 aurait pu mener à des conséquences désastreuses.

      Zone-7 : C’est ce qu’on nous dit depuis des années. Qu’il en résulterait une pandémie et volà qu’un laboratoire le fait ! Tenez-vous-le pour dit : ce n’Est pas Dame Nature qui aura crée cette pandémie quoiqu’on vous dise le contraire.

      Le H5N1 ne contamine pas facilement les humains, mais le H3N2 si. Dans l’éventualité où une personne exposée au mélange était infectée simultanément par les deux souches, elle pourrait servir d’incubateur à un virus hybride capable de se propager facilement d’un humain à un autre.

      Ce mélange de souches, appelé réassortiment, est l’une des deux manières de créer un virus pandémique.

      Zone-7 : L’autre étant ?

      Mais rien ne laisse croire qu’un tel phénomène se soit passé dans ce cas-ci.

      « Nous n’avons aucune information nous portant à croire qu’il y a eu un quelconque réassortiment », a dit Dr Roberta Andraghetti.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h15 le 28/06/2009
    • Internaute 5710

    Vous avez mis un masque, avant de publier ici ? ? ? ?
    Parce que d’un seul coup, je me sens un peu fébrile, et si jamais je tousse devant mon écran, vous imaginez ce qui va arriver dans les heures qui suivent ? ?

  • Pibole
    Pibole
    auteur
    • Posté à 12h29 le 28/06/2009
    • Internaute 1365
      auteur

    Merci de cette sincérité. On imaginait bien que ça ramait à la base...
    il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que la pandémie ne soit pas trop meurtrière, et faire brûler des cierges à Sainte Rita ; -)
    On devrait aussi regarder d’un autre oeil les alarmes de Fred Vargas qui s’était bien fait moquer d’elle lorsqu’elle avait imaginé une cape anti épidémie...
    Lien

    • guillemette reveyron
      guillemette reveyron répond à Pibole
      Auteur(e) de l'article medecin en exode
      • Posté à 08h46 le 29/06/2009
      • Internaute 80864
        medecin en exode

      Les médecins généralistes belges disposent de masques et de tests diagnostic...
      En France on continue à affirmer qu’on est le pays le mieux préparé du monde....

  • Dr Nno
    Dr Nno
    Humain
    • Posté à 12h34 le 28/06/2009
    • Internaute 83110
      Humain

    Remarque sur le commentaire de la photo : le Tamiflu n’est pas un vaccin. C’est un antiviral.

  • Patrick-handicap
    Patrick-handicap
    handicap 80% expatrié
    • Posté à 12h36 le 28/06/2009
    • Internaute 75148
      handicap 80% expatrié

    Je n’ai pas encore de réponse à la question posée sur les contre indications du TAMIFLU en cas d’insuffisance rénale et de dysfonctionnement hépatique.
    De qui se moque-t-on ?
    Je rappelle que je suis transplanté hépatique (biopsie A2 F2), insuffisant cardiaque et rénal, diabétique insulino dépendant et, ce qui ne me facilite pas la communication, sans larynx, respirant par un trou à la base du cou.
    Ne pouvant parler, aucun accès au 15, aux numéros d’information et il n’existe aucune adresse e-mail pour les gens dans mon cas, c’est une véritable discrimination.
    Les responsables voudraient se débarasser des plus faibles en automne prochain, à l’occasion de la flambée de la grippe A, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement ! ! !

    • SPIKA
      SPIKA répond à Patrick-handicap
      RMISTE
      • Posté à 14h26 le 28/06/2009
      • Internaute 84039
        RMISTE

      SLT oui tous a fai la grippe h1n1 est peu etres là pour eradiquer tous se qui est maladie d’efficiences imunitaire, toutes les personnes qui on le hiv ,.epatite c,..ect ne passeron surment pas l’hivert si la grippe aussi contagieuse est là....
      tres bonne facons de soigner le mal par le mal. cella sera moin problematique qd ils n’y auras plus autan de gens malades c’actuellement ...plus de travail de logement et plus de gens en bonne santée.. ! !

    • mauser
      • Posté à 20h53 le 28/06/2009
      • Internaute 4683

      ereure de ma part

  • the rox
    the rox
    Neurone
    • Posté à 12h40 le 28/06/2009
    • Internaute 68632
      Neurone

    ça commence à faire trop cette grippe A, beaucoup trop de dépenses et de mesures sans trop d’explication...
    en fin de compte les gens ne savent toujours pas plus,par contre ils ont toujours aussi peur, une certaine perversion des autorités sanitaires qui passe inaperçue !

    • guillemette reveyron
      guillemette reveyron répond à the rox
      Auteur(e) de l'article medecin en exode
      • Posté à 07h51 le 29/06/2009
      • Internaute 80864
        medecin en exode

      Je partage cette remarque sur le coût.
      Quand le SAMU sort pour aller cherché un grippé qui ne va pas si mal que ça,ça coûte à mon avis,autour de 600euro (si les médecins hospitaliers pouvaient confirmer),le prélèvement et le passage dans une zone spécialisée de l’hôpital sont aussi facturés.
      On arrive à des sommes conséquentes alors que le déficit de la Sécurité sociale atteint des profondeurs extrêmes.
      L’OMS l’a dit dans son dernier rapport,cet hiver,les pays doivent investir massivement sur les soins primaires s’ils veulent rester efficaces en matière de santé et modérer l’envolée des dépenses.
      Je répète que ce rapport de l’OMS devrait figurer sur la table de chevet de notre ministre...
      En France,on fait exactement le contraire.

  • Bigpapa
    Bigpapa
    Ingénieur hospitalier
    • Posté à 12h47 le 28/06/2009
    • Internaute 81649
      Ingénieur hospitalier

    Je trouve cet article bien exagéré.
    Dans notre C.H.U (Centre hospitalier Universitaire), nous détenons les masques et le Tamiflu nécessaires à une épidémie. Depuis pratiquement 2 mois, les médecins de ville ont été invités par la DDASS à venir à l’hôpital récupérer (gratuitement) les masques et équipements. Pour ce faire des tours de garde ont été instaurés pour permettre l’acces du site le week-end et le soir.
    A ce jour seuls...2 médecins se sont déplacés sur l’ensemble du département.
    Nous ne sentons pas une grande motivation.

    • Laclairette
      Laclairette répond à Bigpapa
      informaticienne
      • Posté à 13h02 le 28/06/2009
      • Internaute 50518
        informaticienne

      La pauvre Guillemette, elle ne peut pas venir, elle a 5 enfants à charge :)

      J’aime mieux les articles qui sont le résultat d’une vraie enquête, portant sur tous les aspects d’un problème, que ceux qui sont le résultat d’un seul témoignage, fort subjectif en général.

      • guillemette reveyron
        guillemette reveyron répond à Laclairette
        Auteur(e) de l'article medecin en exode
        • Posté à 06h48 le 29/06/2009
        • Internaute 80864
          medecin en exode

        Si on attend d’avoir toutes les données nécessaires à une étude statistique rigoureuse, plus de la moitié de la population aura été contaminée...

      • guillemette reveyron
        guillemette reveyron répond à Laclairette
        Auteur(e) de l'article medecin en exode
        • Posté à 06h03 le 30/06/2009
        • Internaute 80864
          medecin en exode

        Petit jeu pour la spécialiste informatique statistique :
        Qu’est-ce qui peut expliquer que le nombre de cas de grippe AH1N1 en début d’épidémie en particulier,soit plus élevé chez nos voisins anglais qu’en France ?
        réponse A : parce que la France est le pays le mieux préparé au monde ?
        réponse B : parce que le virus,comme le nuage de Tchernobyl,s’arrête à la frontière ?
        réponse C : parce que,en Angleterre ,les données sont établies à partir des cabinets de médecine générale,tandis qu’en France on ne comptabilise que les patients,triés par des critères très limitatifs,qui ont eu accès à l’hôpital ?

    • guillemette reveyron
      guillemette reveyron répond à Bigpapa
      Auteur(e) de l'article medecin en exode
      • Posté à 06h56 le 29/06/2009
      • Internaute 80864
        medecin en exode

      Le problème c’est de fermer le cabinet ,faire une heure de voiture en pleine journée pour aller chercher un paquet de masque qui tiendra difficilement la semaine si cas possible.Ici dans l’Ain nous avons droit à un kit seulement sans réassort .

      • ocanard
        • Posté à 21h55 le 30/06/2009
        • Internaute 84179
          MG

        On peut se demander pourquoi d’ailleurs les masque ne sont pas délivrés directement aux médecins.
        Je fais des études cliniques de phase III et une boite de médicaments m’est livrée si nécessaire par transporteur tous les jours !
        On ne sait pas faire ?

    • guillemette reveyron
      guillemette reveyron répond à Bigpapa
      Auteur(e) de l'article medecin en exode
      • Posté à 09h39 le 29/06/2009
      • Internaute 80864
        medecin en exode

      Que font les masques et les traitements dans les CHU ?
      Ne serait il pas judicieux de les confier aux professionnels de santé sur le terrain ?
      Où va-t-on en avoir le plus besoin ?
      Vu les critères retenus,beaucoup de porteurs du AH1N1 se présenteront chez leur médecin généraliste.C’est sans doute ce qui se passe (nous n’ avons,dans nos cabinets,contrairement à nos confrères belges, aucun moyen de reconnaître l’agent causal de tous les patients grippés qui se présentent chez nous) et c’est aussi un bon moyen de propager l’épidémie et de mettre en danger les professionnels de santé sur le terrain.

  • pseudohopif
    pseudohopif
    webmaster
    • Posté à 13h11 le 28/06/2009
    • Internaute 62657
      webmaster

    Vous faite un article traitant d’un virus dont vous écorchez le nom c’est lamentable il ne s’agit pas du virus H1N1 mais AH1N1 ! !

    H1N1 étant la grippe espagnole ! Bonjour le professionnalisme...

    Un article incitant à la terreur et servant le pouvoir en place qui souhaite rendre obligatoire pour cet automne la vaccination pour chaque citoyen sachant que le vaccin ne sera efficace que 6 mois et donc à renouveler, une mine d’or pour sanofi aventis et ce sans aucune certitude d’être immunisé !

    Lien
    Lien Lien Lien

    • the rox
      the rox répond à pseudohopif
      Neurone
      • Posté à 13h13 le 28/06/2009
      • Internaute 68632
        Neurone

      vous dites H1N1 est la grippe espagnole ? ? ?
      il s’agit d’un virus grippal de type A sous type H1N1, après la grippe on peut l’appeler comme on veut, porcine, A, aviaire, espagnole ... ou même à TAMIFLU...tout dépend de quelle boite on touche des primes, histoire de faire un peu de marketing dans le domaine de la santé...

      • pseudohopif
        pseudohopif répond à the rox
        webmaster
        • Posté à 13h32 le 28/06/2009
        • Internaute 62657
          webmaster

        Absolument H1N1 est la grippe espagnole ! ! !
        Ne vous en déplaises...
        Et non la grippe porcine on ne l’appelle pas comme on veut il y a des conventions et si vous consultez de vrais articles sur le sujet vous verrez qu’on fait bien la différence même si c’est marketing comme vous dites !
        Lien

         
        • the rox
          the rox répond à pseudohopif
          Neurone
          • Posté à 13h46 le 28/06/2009
          • Internaute 68632
            Neurone

          Wikipédia est une référence ?

          j’apprécie votre professionnalisme du coup ! (ne le prenez pas mal)

          « ....L’OMS coordonne actuellement la réponse mondiale aux cas de grippe A(H1N1) et évalue la menace de pandémie... » vous voyez on peut même mettre des parenthèses ! !

          ah faut pas manipuler trop les virus , on finit par en attraper un...

          Lien

          faites vous plaisir !

          • pseudohopif
            pseudohopif répond à the rox
            webmaster
            • Posté à 13h53 le 28/06/2009
            • Internaute 62657
              webmaster

            Sauf que je ne suis pas journaliste, donc je n’ai pas à être professionnel j’exerce juste mon droit à la liberté d’expression et vérifiez par vous même ailleurs si Wikipédia ne vous plais pas ! Sachez en outre qu’a force de faire des attaques personnelles infondé en s’éloignant du sujet on finit par dire n’importe quoi ! Auriez vous perdu votre neurone ?
            Amis de la pensée unique bye bye

            • the rox
              the rox répond à pseudohopif
              Neurone
              • Posté à 13h55 le 28/06/2009
              • Internaute 68632
                Neurone

              non pas du tout ,l’article parle d’un problème réel, une compagne de prévention incomplète laissant le médecin sans protection une fois le cas confirmé,qui est accentuée sur la vaccination et les médicaments, alors que des mesures moins chères ne sont pas mises en jeu... !
              mes excuses...

              • pseudohopif
                pseudohopif répond à the rox
                webmaster
                • Posté à 13h59 le 28/06/2009
                • Internaute 62657
                  webmaster

                Je n’ai jamais dit que le problème n’était pas réel voyons ne mélangez pas tout ...
                Je dis juste que la moindre des chose serait de ne pas écorcher le nom du dit virus mais la encore vous semblez ne pas avoir compris la nuance...

                • the rox
                  the rox répond à pseudohopif
                  Neurone
                  • Posté à 14h01 le 28/06/2009
                  • Internaute 68632
                    Neurone

                  mes excuses...

                • Edoz
                  Edoz répond à pseudohopif
                  Os de l'Educ
                  • Posté à 00h11 le 29/06/2009
                  • Internaute 40092
                    Os de l'Educ

                  @ pseudo medecin

                  Dis donc, je te trouve vachement agressif...t’aurais pas attrapé quelque chose au moins ? genre la rage ou un truc comme ça ?
                  est ce que tu baves ?
                  est ce que tu bois ton pastis sans eau ?
                  est ce tu prends la tête au gens sur des détails ridicules en ignorant totalement le fond du débat ?
                  Si tu réponds oui à une seule de ces questions, va consulter.
                  Bon courage.

            • itOtO
              itOtO répond à pseudohopif
              Externe
              • Posté à 14h58 le 29/06/2009
              • Internaute 78347
                Externe

              Vous utilisez surtout votre droit à dire des conneries !
              La grippe actuelle dite « porcine » est due au virus inflenzae A de sous genre H1N1 de même que la grippe espagnole de 1918. Donc écrire A(H1N1),ou H1N1, ça restera correct quand même et correspondra autant à la grippe de 1918 qu’à celle de 1976(ou 78 ? ? celle des états-unis, j’ai un petit doute sur la date exacte) ou qu’à la grippe que nous connaissons actuellement.

              En fait la seule erreur qu’on puisse reprocher est de ne pas préciser la date de l’épidémie à côté du type de grippe, car normalement on doit préciser grippe A(H1N1) de 1918 ou de 2008 pour justement éviter de confondre les deux.

        7 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h44 le 28/06/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Les médecins n’ont pas à s’inquiéter, on leur demande juste de prescrire.

    Tant qu’on atteint pas les 6000 morts/an de la grippe qui se guérit ils n’ont rien à craindre.

    On ne leur demande pas d’actes médicaux, mais simplement de faire la « grande distribution » du kit, Lien, masque de bricolage et sérum phy (tant qu’on n’a pas de vaccin), en échange on leur fera des marges arrières, c’est promis.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h23 le 28/06/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    essai

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 13h40 le 28/06/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Eh ouais ! ! ! On ne peut pas soutenir les actionnaires de Novartis et consorts d’un côté,et les médecins ainsi que leurs patients de l’autre,faut pas déconner...c’est pas aussi rentable...

  • Diane67
    • Posté à 14h04 le 28/06/2009
    • Internaute 24216

    1 ca fait des années que mes parents utilisent les huiles essentielles de raventsara contre la grippe ( et nous aussi) et que cela fait sourire les médecins

    2 y at-il des grippés dans votre entourage ? moi j’en connais aucun et pourtant il est censé y avoir une épidépie et même une future pandémie....

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 14h04 le 28/06/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    allons, l’essentiel pour le moment est que les français partent tranquilles en vacances dépenser leur sous....
    L’économie française à besoin de vous, les professionnels du tourisme vous remercient d’avance. Pour la panique, veuillez attendre la rentrée et le télescopage avec la rentrée sociale. Le bon docteur Sarko règlera fissa le problème, comme il à réussi à vaincre seul avec ses petits bras musclés la crise économique.

  • Henri Brevat
    • Posté à 15h26 le 28/06/2009
    • Internaute 10456

    Plusieurs interrogations :

    Un site : Lien évoque un plan secret de Sarkozy pour une vaccination de masse à l’automne prochaine contre le virus A/H1N1. Première interrogation à propos de l’éthique d’une telle décision, surtout qu’il s’agirait d’une pandémie.

    Lors de la derrnière campagne de vaccination de la grippe saisonnière 2008/2009, tous les vaccinés le furent avec notamment une souche A/Brisbane/59/2007(H1N1).

    Les préparations vaccinales hivernales le sont me semble t’il à partir d’un raisonnement statisque dont découlent les souches à injecter, à savoir celles pouvant éventuellement se rapprocher le plus du virus mutant à l’origine de l’épidémie de grippe.

    L’objecti est donc de faire fabriquer un sytème de défense qui mémorisera les souches vaccinales et donc le virus mutant qui s’en approchera, ceci dit pour simplifier.

    Apparemment, seuls les jeunes sont les plus touchés, du moins en France, donc des, à priori, non vaccinés l’hiver dernier.

    Y aurait-il en fait une queue de comète infectieuse, non décelée et inhabituelle ? Pourquoi pas. Mais personne ne le dit vraiment. Toutes les informations contadictoirs circulent, notamment remettre en cause l’origine de ce virus.

    Je suis en tous cas très gêné que seuls les politiques et les hospitaliers se soient appropriés ce problème avec l’outrance médiatique générée.
    Oui les généralistes sont laissés pour compte, non informés de la réalité et ne servant qu’à être au front, sans précautions, encore
    sauf à disposer de masques pour certains périmés...

    Je ne parlerai pas du Tamiflu,... les couilles en or de chez Roche.

    A toutes mes interrogations, je n’ai pas de réponses formelles.

    Si quelqu’un d’honnête sait. Je suis preneur...

    • Rensk
      Rensk répond à Henri Brevat
      • Posté à 15h55 le 28/06/2009
      • Internaute 65029

      Si vous prenez déjà lecture de ce site... (très bon !) allez-y jusqu’au bout et lisez ceci :

      En 1996, D. Rumsfeld était Chairman et actionnaire de Gilead Sciences. Cette société américaine vendit pour 50 millions de dollars la molécule connue sous le nom de Tamiflu® au groupe Hoffman La Roche. Les royalties, contestées en justice, font le bonheur de Gilead.

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3