Têtue.com 27/06/2009 à 14h21

Génération lesbienne : de la camionneuse à la gouine star

Marjorie Marcillac | Têtu.com

Depuis quelques années, les lesbiennes s’affichent, l’assument et changent d’image : une visibilité qui n’en est qu’à ses débuts...


Dans le cortège de la Gay Pride 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).


« La visibilité lesbienne n’est pas totalement réalisée, mais il y a quand même eu beaucoup d’avancées », comme l’admet Jocelyne Fildard, 62 ans, membre de la Coordination des lesbiennes de France. Les luttes sociales antérieures ont permis à la nouvelle génération de sortir du placard avec plus de facilité :

« A mon époque, lorsque Martina Navratilova affirmait son homosexualité, évidemment que ça faisait du bien ? ! Si ces personnalités permettent de s’identifier et d’oser vivre au grand jour, on ne va pas s’en plaindre. »

Ces dernières années -signe d’une évolution des mentalités- de plus en plus de films mettant en scène des personnages lesbiens non caricaturaux (« Imagine Me & You », « Tipping The Velvet », « D.E.B.S. »), voire même des personnages principaux de séries télé (« The L Word », « South of Nowhere », « Sugar Rush »), ont permis de diversifier les références.

La lesbienne n’est plus seulement la camionneuse de service. Tour à tour terriblement sexy ou garçon manqué, timide ou provocante, elle est devenue multiple. L’image véhiculée des lesbiennes s’est donc transformée. Il y a encore vingt ou trente ans, les seules lesbiennes visibles étaient masculines. Aujourd’hui, c’est le couple de femmes féminines qui est très représenté. Mais le fait que la lesbienne ne soit plus uniquement perçue comme masculine annonce-t-il vraiment la fin d’un tabou ?

Selon Wendy Delorme, écrivaine, performeuse burlesque et actrice queer, rares sont les filles publiquement « out » qui dérogent aux règles du genre féminin :

« Les lesbiennes sont médiatisées si elles sont féminines, ou si elles sont mères. Lesbienne bandante aux yeux des mecs ou figure maternelle, on a le droit à la médiatisation, on ne fait pas peur puisqu’on correspond encore aux archétypes rassurants de la mère et de la putain. Lesbienne masculine ou gouine radicale, on est souvent en disgrâce de notoriété. Le jour où non seulement les lesbiennes s’afficheront sans peur et sans honte, mais où le fait d’être une femme masculine ou une personne transgenre sera aussi accepté, on pourra peut-être crier hourra ? ! »

La nouvelle génération semble en effet vouloir récupérer certains codes de la féminité jusqu’à présent très stigmatisés dans les groupes lesbiens ? : cheveux longs, talons, rouge à lèvres... « Le collage aux codes de la féminité hétéro n’est pas ce qu’il y a de plus porteur en termes de changement social », souligne Natacha Chetcuti, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et coauteure de « Lesbianisme et féminisme : histoires politiques ». Mais tout dépend de ce que l’on attend : une annulation des catégorisations de genres ou une réintégration de la lesbienne à la catégorie « femme » ? ?

Une nouvelle façon d’être « out »

Aujourd’hui, et c’est valable pour toutes les luttes sociales, nous ne sommes plus dans une période de militantisme fort. Le marxisme et le lesbianisme politiques ont marqué les esprits dans les années 1970-1980. Les mouvements se définissaient à partir d’une contestation de la marge. Contestation qui s’est affaiblie dans les années 1990. Les mouvements sont devenus plus pragmatiques depuis les années 2000. Plus séducteurs aussi.

La nouvelle génération a changé de tactique et utilise les armes du marketing et de la communication pour rendre la culture lesbienne plus « appétissante » et accessible. A en croire le succès de la série, cette approche amorcée par « The L Word » porte ses fruits et réussit à intéresser le grand public à la planète Gouine.

Il y a onze ans, l’animatrice américaine de talk-show Ellen DeGeneres, alors actrice de sitcom, pressentant un outing plus ou moins proche, préféra construire un événement médiatique maîtrisé autour de son coming out. Elle rendit également public l’été dernier son mariage avec sa compagne, l’actrice Portia de Rossi. Analyse d’un spécialiste du monde l’audiovisuel :

« Révéler son homosexualité n’a pas du tout été contre-productif pour Ellen. Elle anime depuis 2003 un show télé quotidien qui cartonne et utilise son immense popularité pour militer pour les droits LGBT ».

D’autres célébrités, dont l’homosexualité est un secret de Polichinelle, semblent avoir, consciemment ou non, inventé une nouvelle façon d’être « out ». L’actrice Jodie Foster, par exemple, qui n’est jamais officiellement sortie du placard, a récemment commencé à ne plus se cacher. Arborant une alliance de chez Tiffany à l’annulaire gauche, remerciant « [sa] beautiful Cydney » devant la presse en décembre dernier, donnant à ses enfants le nom de famille de sa compagne, pour finalement la quitter pour une autre femme.

Quant à Lindsay Lohan, enfant star (22 ans et 19 ans de carrière au compteur) ravagée par la machine hollywoodienne (elle a enchaîné les cures de désintoxication), elle affiche aujourd’hui une nouvelle sérénité aux côtés d’une jeune femme. Cerise sur le gâteau, la jeune actrice clame haut et fort que sa stabilité est due à sa DJette préférée Samantha Ronson, avec qui elle habite, espère avoir des enfants, partage des tatouages communs, etc. Le fait que les photos people relayent l’image d’un couple épanoui n’a rien de négatif.

Malgré le marketting « lesbian chic », les mentalités évoluent peu

Loin des projecteurs et des tapis rouges, ? le combat pour la visibilité est cependant ? loin d’être terminé.

(Cliquer sur l’image pour lire la chronologie de la visibilité lesbienne)

Wendy Delorme le rappelle :

« La lesbienne est un produit marketing depuis des années. Que ce soit dans l’industrie porno mainstream, dans l’univers des spectacles érotiques ou tout simplement dans la pub, avec la tendance porno chic ou lesbian chic des années 1990 des marques Dior, Versace, Sisley, etc. Pourtant, on se fait toujours harceler et agresser quand on est une femme, ou qu’on est trans ou homo. »

Si les coming-out de people peuvent aider les jeunes lesbiennes à trouver des repères, leur impact sur l’évolution des mentalités reste moindre, rappelle Natacha Chetcuti :

« Dans leur vécu concret, les lesbiennes ont toujours beaucoup de mal à annoncer leur homosexualité à leur famille. Elles sont généralement contraintes à l’hétérosexualité à un moment de leur vie et sont encore souvent rejetées par leur famille. »

Les stéréotypes sociaux n’ont pas autant évolué qu’on aimerait le croire. Pourquoi les personnages publics devraient être les seuls à montrer l’exemple ? ? Lesbiennes, par ici la sortie du placard, fini ? la naphtaline.

En partenariat avec :

Photo : dans le cortège de la Gay Pride 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 67308 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 14h35 le 27/06/2009
    • Internaute 12674

    On commence aussi à les évoquer respectueusement en littérature...

    Lien

    C’est pour bientôt, une Madame Bovary ou une Manon Lescaut lesbienne...
    Paul Laurendeau

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à ysengrimus
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 15h45 le 27/06/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      En littérature, j’ai une tendresse pour la détective lesbienne Kate Delafield, de la romancière Katerine V. Forrest.

      Il y a aussi Sandra Scopettone dont l’héroïne détective privé est lesbienne Lauren Laurano.

      Les intrigues sont souvent bien ficelées et ces deux détectives sont absolument craquantes.
      (petit entracte polar) ; -)

      • La mouche du coche-
        • Posté à 17h36 le 27/06/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        .
        .
        L’homosexualité n’est plus une excitante transgression, ce n’est plus qu’un nouveau mode de consommation. Cela n’a aucun intérêt.
        .
        .

  • Monsieur Lambda
    Monsieur Lambda
    N'importe qui, n'importe quoi, (...)
    • Posté à 14h43 le 27/06/2009
    • Internaute 61535
      N'importe qui, n'importe quoi, (...)

    Chère madame Marcillac,

    Pardonnez-moi de vous avouer que votre article m’a un peu déçu : j’ai l’impression qu’il reste un peu trop au niveau des représentations de l’homosexualité féminine, et par conséquent trop en retrait de réalités tout à fait quotidiennes.

    Je suis un homme déjà assez âgé et peut-être même un peu vieux jeu par certains côtés : pourtant, lorsque je me promène dans la rue, j’observe quelque chose d’assez neuf et qui, à ma grande surprise, me réjouit beaucoup. Je croise de plus en plus souvent des couples de femmes qui déambulent ou font du lèche-vitrine en se tenant par la main ou autour de la taille. Il ne s’agit pas de manifestations spectaculaires (qui, je dois dire, me gêneraient autant si elles venaient de couples hétérosexuels : voilà pour mon côté vieux jeu) mais de gestes ordinaires, tranquilles et qui révèlent une sûreté de soi qui, à mon sens, permet d’espérer d’une évolution des esprits qu’on n’aurait pas forcément attendue si rapide : il me semble au moins aussi intéressant de noter que ces couples paraissent bien ne choquer personne. (Dans le droit fil, je suis surpris -et j’ignore à quoi il faut l’attribuer- de constater que, de ce point de vue, les couples d’hommes paraissent en retard sur les couples de femmes.)

    Croyez bien que je ne néglige pas l’importance des représentations des faits sociaux (et, parmi eux, des faits touchant aux formes diverses de sexualité) ; toutefois, dans le cas précis, je crains que votre observation, pour pertinente qu’elle demeure, ne soit déjà dépassée par les faits. Ou alors c’est moi qui prends un peu vite mon espoir d’une société apaisée pour une réalité.

    Marcel Lambda

    • Camille
      Camille répond à Monsieur Lambda
      Mauvais genre
      • Posté à 18h14 le 27/06/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Vous vivez où ? (question sans arrière pensée autre que le fait que je pense que ce que vous dîtes est probablement vrai dans certains coins et pas du tout dans d’autres endroits à voir les problèmes que subissent les femmes de Segré Lien

      • Monsieur Lambda
        Monsieur Lambda répond à Camille
        N'importe qui, n'importe quoi, (...)
        • Posté à 11h04 le 28/06/2009
        • Internaute 61535
          N'importe qui, n'importe quoi, (...)

        Cher monsieur Dame (vous excuserez cette révérence aux « Demoiselles de Rochefort », eu égard à votre singularité),

        Votre question me paraît tout à fait opportune : j’habite en effet dans une grande (ou relativement grande) ville française et mon témoignage n’a probablement pas d’autre valeur que tout à fait ponctuelle. Je crois bien, en effet, que vous avez raison et que les situations sont très variables. Je ne doute pas que les mentalités évoluent à des rythmes différents suivant qu’on vit en ville ou à la campagne, en France ou dans d’autres pays. Mais tout de même, elles évoluent et je peux vous assurer que ce genre de scènes auxquelles je faisais allusion aurait été tout bonnement impensable du temps de ma jeunesse (tout de même pas si lointaine !), même en ville.

        Dans le même ordre d’idée, il m’est arrivé d’aller passer certaines vacances dans la Creuse à l’époque où M. Pinton se démenait contre le PACS, dans lequel il voyait une préfiguration du mariage des homosexuels Ma surprise n’a pas été mince de constater que, dans son fief même ou aux alentours, sa croisade n’était guère suivie par ses électeurs. Tout cela ne signifie évidemment pas que les choses soient à présent parfaites, mais plus modestement qu’elles avancent, et (je crois) plutôt dans la bonne direction.

        Marcel Lambda

      • fping
        fping répond à Camille
         ? ? ?
        • Posté à 03h16 le 29/06/2009
        • Internaute 63277
           ? ? ?

        j’habite au près de Segré et je ne suis pas vraiment étonné par cette histoire.

        Ces actes sont évidemment condamnables mais on peut les expliquer par la situation des jeunes qui n’ont pas de moyens de s’ouvrir sur la différence et qui n’en n’ont pas d’intérêt non plus. La campagne reculée n’intéresse personne, ils n’ont aucun intérêt à s’ouvrir sur le monde et quand ils le font, ils partent.

  • TheGuiguy
    • Posté à 14h48 le 27/06/2009
    • Internaute 36147

    Un chanson de Tati and TrenT qui vient de sortir de NoMajorMusik.com : « It’s OK to be Gay ! » –-

    en ecoute ici : Lien

    et vente là : Lien pour celles et ceux qui veulent danser ! ! ! ! !

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 14h52 le 27/06/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    le jour où le coming-out n’aura plus de sens parce que on n’étiquettera plus les êtres en fonction de leur orientation sexuelle, là ok, notre société aura franchi le pas.

    • Numerosix
      Numerosix répond à virginie78
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h28 le 27/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Désegmentaliser ? Mais vous êtes folle, espèce de terroriste tarnacoise ! Le marketing libéral et la Société du Spectacle ne l’accepteront jamais...

      La liberté, oui . Mais toujours dans la séparation, bien sur ..

      Le voila le pas que ne franchira jamais notre belle société si parfaite, si tolérante et si démocratique ..

      Essayez donc d’aller expliquer ça aux clowns et clounettes toutes fières qui défilent au son de la fanfare sous le regard attendri des nouveaux marchands de libertés calculées..

    • Albedo
      Albedo répond à virginie78
      • Posté à 16h28 le 27/06/2009
      • Internaute 7121

      On étiquettera toujours les êtres en fonction de leur orientation sexuelles, et c’est bien normal vu que c’est un élément essentiel de l’identité... Comme on le fait avec le sexe, la couleur de peau, la nationalité etc. L’important c’est que ça soit un étiquetage paisible et bienveillant.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Albedo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h29 le 27/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Que vous êtes naïf . C’est attendrissant .

         
        • Albedo
          Albedo répond à Numerosix
          • Posté à 15h09 le 30/06/2009
          • Internaute 7121

          Vous n’êtes pas attendri, vous êtes juste énervé. Et je n’ai rien de naïf quant à cette question, je la connais bien. Je peux me tromper mais alors c’est une erreur que partagent des centaines de chercheurs en sciences humaines.

        1 autres commentaires
      • Camille
        Camille répond à Albedo
        Mauvais genre
        • Posté à 18h21 le 27/06/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Non, ce n’est pas un élément d’identité. C’est un peu comme le poids : ça peut varier.

        Certains hommes se découvrent homosexuels très tardivement. D’autres (j’en ai connu un) se croyait purement homo et a rencontré vers 45 ans une femme avec qui il est depuis...

        La nationalité aussi peut varier d’ailleurs, le sexe plus difficilement mais aussi, etc...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Camille
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 18h30 le 27/06/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ha Camille, vous avez vraiment des amis rigolos ...

          L’hétéro décentré qui se recentre un beau jour de printemps , j’aurais bien voulu le connaitre avec ses affres , celui la , hi , hi ..

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Numerosix
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 22h06 le 27/06/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            mais mince,quand est ce que ça va finir. nous sommes tous bi mais la morale , la culture et ces maudites religions sont arrivées.

            • indirectaction
              indirectaction répond à lilialbazar
              exploite
              • Posté à 22h18 le 27/06/2009
              • Internaute 66753
                exploite

              tout a fait daccord avec vous ,vous sommes tous bi .

              • Numerosix
                Numerosix répond à indirectaction
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 23h33 le 27/06/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Mais oui ok , on est tous bi . Si ça peut vous rassurer hein .

                En plus si je dis que je suis biphobe, on va me répondre que gniagniagnia, c’est la preuve que je suis un hyperbi qui refoule etc etc
                On les connait vos méthodes ...HA ! Ha !

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 00h04 le 28/06/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Tu es aussi Sarkozyste sans le savoir...

                • Un compte supprime
                  • Posté à 06h18 le 28/06/2009
                  • Internaute 21837
                    nc

                  en tout cas on est presque tous des bi-pedes ; un bipede refoule, il saute a cloche-pied.

                • lilialbazar
                  lilialbazar répond à Numerosix
                  travailleure sociale à Toulouse
                  • Posté à 22h41 le 28/06/2009
                  • Internaute 36758
                    travailleure sociale à Toulouse

                  je n’ai pas de méthode à vendre ni à pratiquer. l’hétérosexualité ou l’homosexualité ça ne veut rien dire. c’est comme ça, nous sommes tous bi avec des préférences, moi pour ce que j’en dis... si ça peut vous rassurer, hein vous êtes l’un ou l’autre.

                  • guerzit-
                    guerzit- répond à lilialbazar
                    Incomprenant majeur
                    • Posté à 14h22 le 29/06/2009
                    • Internaute 28472
                      Incomprenant majeur

                    Moi j’aime bien la mer et la montagne mais pour le bateau la montagne c’est pas si bien que ça...

                    • lilialbazar
                      lilialbazar répond à guerzit-
                      travailleure sociale à Toulouse
                      • Posté à 22h32 le 29/06/2009
                      • Internaute 36758
                        travailleure sociale à Toulouse

                      c’est pourquoi il existe également des skis

              • roberto.roberto
                roberto.roberto répond à indirectaction
                Charmant garçon
                • Posté à 07h08 le 28/06/2009
                • Internaute 73010
                  Charmant garçon

                Bonjour,

                Aprés les bi, y aurait il les « tri » : Les hommes, les femmes et les caniches par exemple ?

        • tartampion
          tartampion répond à Camille
          citoyen lambda
          • Posté à 18h31 le 27/06/2009
          • Internaute 54062
            citoyen lambda

          Dans ces cas là ,c’est des bisexuels qui ont refoulés pendant des années une part d’eux même,on est conditionné par une vision binaire,ou on est soit homo soit hétéro,mais la réalité est toujours plus compliqué,l’echelle de kinsay garde toute sa pertinence

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Camille
          diptère
          • Posté à 18h40 le 27/06/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          Camille « Certains hommes se découvrent homosexuels très tardivement. »

          Ce cas est connu. c’est ce qui arrive à Saint-Loup dans la Recherche du temps perdu de M. Proust. Et c’est, en prenant un animal plus petit, ce qui va m’arriver, si j’écoute les prédictions de ma femme. : -)
          .
          .

          • Un vieux
            Un vieux répond à La mouche du coche-
            retraité
            • Posté à 11h32 le 28/06/2009
            • Internaute 38946
              retraité

            Prenant mes fonctions de DJ dans une discothèque, le barman m’a demandé : « es-tu homo.. ? ? »... Je lui ai répondu : « non.. »... C’est alors qu’il m’a répondu : « Il ne faut jamais dire non, mais jusqu’ici, pas encore... »...

            Que de fois ais-je pu constater qu’il avait raison...

        • Albedo
          Albedo répond à Camille
          • Posté à 15h08 le 30/06/2009
          • Internaute 7121

          Que vous disiez que ce n’est pas un élément d’une identité sous prétexte que c’est éventuellement variable me laisse sur le cul... Peu importe que ça puisse changer. D’ailleurs, pour reprendre ce que vous pensez être un contre-exemple, demandez à un gros si son image corporelle ne fait pas partie de son identité.

        15 autres commentaires
    • dinlay
      dinlay répond à virginie78
      (Mai 68 pas mort)
      • Posté à 10h16 le 28/06/2009
      • Internaute 33286
        (Mai 68 pas mort)

      HÉLAS ce jour n’arrivera jamais...

      Il nous faut mener une guerre contre les beaufs et les religieux (c’est la même chose) bouffeurs de gouines et de pédés !

      HÉLAS cette guerre est ingagnable.

  • Sowinski
    • Posté à 15h12 le 27/06/2009
    • Internaute 45555

    La société est (re)devenue relativement tolérantes à la bisexualité féminine.

    Ce qui n’est toujours pas toléré c’est l’homosexualité exclusive : les femmes qui vivent sans hommes, parce qu’elles ne veulent pas d’hommes. Je n’ai pas rencontré beaucoup de gens - malgré les études, les idées progressistes etc - à qui cela ne posait aucun problème.

    Les homosexuelles « masculines » sont moins tolérées pour de tas de raisons et je pense surtout parce qu’elles :
    _Menacent le monopole de la « virilité ».
    _Ne cherchent pas à se rendre désirable aux yeux des hommes.
    _Sont visiblement inaccessibles aux hommes.

    Bref, tout le contraire de ce que la femme « doit » être pour notre patriarcat « laïc ».

    • Numerosix
      Numerosix répond à Sowinski
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h36 le 27/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      même pas peur

      • kagul
        kagul répond à Numerosix
        • Posté à 17h03 le 27/06/2009
        • Internaute 23275

        Image balaise, mais si kali se mord la langue c’est parce qu’elle se rend compte qu’elle a fait une connerie, qu’elle est un peu partie en live après avoir détruit l’armée des démon, qu’elle a tout culbuté et qu’elle commence à danser sur son mec Shiva. Meeerde !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à kagul
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 17h20 le 27/06/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Peut être bien , oui : -)

        1 autres commentaires
  • pseudohopif
    pseudohopif
    webmaster
    • Posté à 16h35 le 27/06/2009
    • Internaute 62657
      webmaster

    « Lorsque les Etats-Nations seront ainsi affaiblis par autant de luttes intestines, toutes fondées sur la reconnaissance des “Droits des Minorités” à leur Indépendance ; que les nationalistes divisés en différentes factions culturelles et religieuses s’opposeront aveuglément dans des luttes sans issue ; que la jeunesse aura totalement perdu contact avec ses racines ; alors nous pourrons nous servir des Nations-Unies pour commence à imposer notre Nouvel Ordre Mondial. »

    « Issus d’un document des 6.6.6 c’est à dire ceux qui dirigent les 6 plus grandes banques mondiales, les 6 plus grands consortiums énergétiques de la planète (dont le pétrole fait partie), et les 6 plus grands consortiums de l’agro-alimentaire (dont fait partie le contrôle des principales routes alimentaires du monde).

    Ces 6.6.6. étant les plus hauts responsables de la finance internationale vont définir, à l’intérieur de leur réunion, une “Stratégie commune” en vue de la mainmise absolue sur le “Commerce Mondial” ; sur la possession de l’Arme Energétique (porte ouverte sur le XXIe siècle) ; et sur le contrôle international de l’agro-alimentaire (lequel comprend aussi, pour eux, les consortiums pharmaceutiques comprenant, à leur tour, le marché mondial des “Vitamines” et des “Vaccins”). »

    Source : Lien

    • Numerosix
      Numerosix répond à pseudohopif
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h40 le 27/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Assez intéressant, dans le genre conspirationniste paranoïaque .
      Il y a effectivement des trucs à se méfier dedans ..

      • pseudohopif
        pseudohopif répond à Numerosix
        webmaster
        • Posté à 17h10 le 27/06/2009
        • Internaute 62657
          webmaster

        Oui tout aussi intéressant que les réflexions des aveugles qui s’écharpent sur des débats ridicule tel que celui de la burqa sans même voir qu’il s’agit d’une diversion médiatique pour cacher de vrai catastrophe notamment économique en occident ou humanitaire et écologique dans le reste du monde...

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à pseudohopif
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 22h12 le 27/06/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          la burqa n’est pas un sujet ridicule mais ne parler que de ça l’est.
          les média ne sont là que pour nous divertir, c’est à nous de nous manifester pour montrer que l’on n’est pas dupes.

        1 autres commentaires
  • kagul
    • Posté à 16h53 le 27/06/2009
    • Internaute 23275

    « Connais-toi toi-même... et fais comme tu veux... »

    Bon, après pas facile de se connaître soi-même. ça peut prendre toute une vie, voir plusieurs.

    Bon courage à toutes et tous.

  • Anonyme

    Et s’il s’agissait tout simplement d’avoir des femmes quelle que soit leur orientation sexuelle, qui soient féminines ? Les lesbiennes n’ont-elles pas été pendant un temps associées à une image proche de celle des chiennes de garde, rendant toute cohabitation impossible avec le gente masculine... Les gays médiatisés ne sont pas des caricatures d’homme, mais des êtres tout aussi séduisants pour les deux sexes. En quoi cela serait-il contrariant pour les femmes ? La fin de la mode unisexe serait alors enterrée une bonne fois pour toute, gays et lesbiennes y ayant mis bon ordre.

    • Lictor
      Lictor
      informaticien
      • Posté à 14h29 le 28/06/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      Pourquoi est-ce qu’une femme en dehors des standards féminins ne pourrait pas être attirante pour les deux sexes ? La mode des métrosexuels a montré, par exemple, que des hommes empruntant aux clichés gays pouvaient être des objets de fantasme pour les femmes hétérosexuelles.

      De même, le succès montant du porno queer montre qu’il y a bien un public d’hommes hétéro qui est finalement assez réceptif à l’imagerie lesbienne ou atypique et qu’il peut y voir un échappatoir aux clichés de la femme hétéro ultra-féminine et artificielle véhiculés par l’industrie de la mode...

    • lilialbazar
      lilialbazar
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 22h45 le 28/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      c’est quoi être féminine ?
      c’est quoi l’image des chiennes de garde ?
      les chiennes de garde ont une cohabitation impossible avec « la gente masculine » ?
      C’est une info ?

  • sinclair
    • Posté à 17h11 le 27/06/2009
    • Internaute 2580

    Cet article sent le communautarisme a plein nez. Quels sont les revendications on cherche. L’homosexualité est actuellement reconnue et acceptée légalement (comme pour les hetero) et par une majorité sociale, il restera toujours des gens qui ne l’acceptent pas, comme pour d’autres choses d’ailleurs.
    Alors quoi ? une manif des fiertés ou gay pride sert a quoi ? c’est accepte cela avait sa raison d’être avant que cela soit passe dans la loi et maintenant a part l’« effet carnavalesque ?
    Alors quoi ? la possibilité d’adopter un enfant ? ca va venir naturellement ! alors quoi dites moi car a ce sujet l’article est vide a part la plainte d’un regard social et la revendication d’une “culture” ?
    Ou est la difficulté ? l’amélioration a realiser ?

    • ymerej34
      ymerej34 répond à sinclair
      Etudiant
      • Posté à 17h23 le 27/06/2009
      • Internaute 67688
        Etudiant

      1) L’homosexualité n’est pas vraiment reconnue légalement puisque les homosexuels n’ont pas les mêmes droits que les autres citoyens ...

      2) Par une majorité sociale ? Vous sortez ça d’où ? Non parce que à la rigueur que la « nouvelle génération “ accepte mieux l’homosexualité je veux bien mais de là à dire que la majorité sociale l’accepte c’est grotesque ... Et encore, on parle pour le cas français.

      3) Cette manifestation sert à mon sens à plusieurs choses :
      - S’assurer une visibilité
      - Essayer de montrer que la question LGBT a un poids politique (effet de masseà et que donc ils vaudraient mieux qu’ils se bougent
      - Aider les LGBT a s’assumer parce que aller dans ces manifestations c’est se rendre compte qu’on est loin d’être tout seul ...

      Mais évidemment si t’es naif au point de croire que l’homosexualité est accepté ... Les iraniens qui ont été pendu récemment pour leur homosexualité te saluent !

      J’éspère que dire que le fait d’adopter pour les homos va venir ‘ naturellement ( ? ? ?) est de l’humour ... Pitié !

      • sinclair
        sinclair répond à ymerej34
        • Posté à 18h28 le 27/06/2009
        • Internaute 2580

        A part l’adoption et le mariage (pur et dur) quels droits manquent ?

        Ce qui est grotesque est de penser que ce n’est pas accepté par la majorité. En effet beaucoup de politiques le sont et sont élu par une majorité de français non ? (et de personnalite connu sans ostracisme) alors ? j’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une question de génération ! ! pour les autres pays c’est autre choses mais c’est autre choses aussi pour énormément de choses.

        Pour le défilé style carnaval a mon avis il n’a plus lieu d’être si toute les minorité se mettaient a défiler pour leur visibilité on ne serait pas sorti de l’auberge. Pour le reste je ne vois pas trop mais enfin c’est un point de vue sans importance.

        Ce qui se passe en Iran ou ailleurs n’a rien avoir avec ce problème particulier mais celui plus general de la liberte autrement plus large et grave.

        Tant qu’a l’adoption je maintiens ce que je dis (actuellement c’est juste contourné hypocritement d’ailleurs) et même pour le mariage pur et dur je prédis (sans risque sa faisabilité qui est contourné par le PACS) vu que cela existe dans d’autres pays en Europe.

        Alors quoi de plus sérieux comme argument ?

    • Lictor
      Lictor répond à sinclair
      informaticien
      • Posté à 01h20 le 28/06/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      L’homosexualité est acceptée à la télévision ou dans la rue, ça oui, gros progrès sur ce point là...
      Mais acceptée dans la vie quotidienne ? Bof... Dans votre vie professionnelle, combien avez-vous eu de collègues ouvertement gays ? Combien de collègues trans ? Vos enfants ont-ils déjà eu un instit homosexuel ? Trans ?

      Il y a une tolérance qui est certes en progrès, on peut s’en réjouir. Mais elle reste affecté du syndrome NIMBY (not in my backyard) : on tolére virtuellement, de loin. Et surtout, on tolère si ce n’est pas trop différent. Finalement, ces gays qui veulent se marier et avoir des enfants, c’est plus pratique, c’est pas trop choquant, un peu comme des hétéros mais du même sexe... L’effort de tolérance n’est pas trop grand...

  • émile zozo
    émile zozo
    musulman donc terroriste...bouh (...)
    • Posté à 17h22 le 27/06/2009
    • Internaute 78948
      musulman donc terroriste...bouh (...)

    c’est rigolo ce site qui fait la promo de la visibilité lesbienne et fustige la visibilité de la pudeur musulmane...

    on veut une société de lesbiennes athées sur rue 89 ?

    • ymerej34
      ymerej34 répond à émile zozo
      Etudiant
      • Posté à 17h39 le 27/06/2009
      • Internaute 67688
        Etudiant

      Tu sais que c’est deux « journalistes » différentes ? Donc commenter ça ici n’a aucun sens. Sauf si bien sûr faire « la promo de la visibilité lesbienne “ te dérange ... Mais dans ce cas, tu peux argumenter plus qu’en renvoyant à un article sur la burqa ...

      • émile zozo
        émile zozo répond à ymerej34
        musulman donc terroriste...bouh (...)
        • Posté à 17h51 le 27/06/2009
        • Internaute 78948
          musulman donc terroriste...bouh (...)

        non, non, vive la France des lesbiennes, de la gay-pride et de la pornographie à la télévision...

        bien sûr que ça me dérange la visibilité de la sexualité des gens, quelle qu’elle soit. je préfère la pudeur, ais-je le droit ?

         
        • Camille
          Camille répond à émile zozo
          Mauvais genre
          • Posté à 18h17 le 27/06/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Vous avez le droit de souhaiter une société dans laquelle le corps n’existe pas, une société où on frappe un chien quand quelqu’un pète, une société où la sudation n’est pas odorante...

          Mais vous pouvez aussi accepter que le corps et la sexualité sont constitutifs de la vie, que cela n’oblige personne à regarder des films pornos (z’avez qu’à faire comme moi qui n’ai pas la télévision) et qu’on peut tolérer que les lesbiennes se tiennent par la main dans la rue sans y voir un quelconque « film porno »

          Je me permets de vous conseiller de lire Foucault (Michel hein, pas Jean-Pierre)

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4