L'edito 28/06/2009 à 12h15

Emprunt : mesdames, messieurs, le Sarkozy Economic Show !

Pascal Riché | Redchef Rue89


illustration « Art graphique »

Attention, mesdames et messieurs, en ce beau dimanche, le grand spectââcle de l’Emprunt National Sarkozy va commencer ! Prenez vos places et assistez au lancement de la plus extraôôrdinaire initiative politique imaginée par notre Président pour dompter la crrrrise la plus formidââble de tous les temps !

Le spectacle commence cet après midi, à 16 heures tapantes, avec un séminaire exceptionnel du gouvernement, fraîchement et habilement remanié, autour du légendaire contorsionniste Fillon. Oui, mesdames et messieurs, par un dimanche aussi ensoleillé, l’équipe de notre Président travaille. Ils en font un peu plus, oui, plus pour que la France gagne plus. C’est pour vous qu’ils sacrifient ainsi leur week end !


Détournement d’affiche de cirque

Vous serez transportés dans un autre univers. Qu’on se le dise, seront abordées « les vraies priorités stratégiques » de l’Emprunt National annoncé par notre Président Sarkozy lors de son dernier grand show de Versailles.

Pourquoi ce séminaire ? Parce qu’il est essentiel qu’aucun « euro ne soit utilisé à des dépenses qui ne seraient pas des dépenses utiles », comme l’a rappelé le loyal Fillon, reprenant fidèlement les mots prononcés par notre Président dans son discours de Versailles, qui a d’ailleurs montré l’exemple en limitant les frais dudit discours à, vous ne me croirez pas, seulement 450 000 euros !

La pôôôlitique !

Au programme de l’emprunt, mesdames et messieurs, le terrrrrible « numérique », les rugissantes « nanotechnologies », le « logiciel qui irrigue d’une manière croissante tous les secteurs industriels », sans oublier les mystérieuses « écotechnologies » qui nous sauveront du fatal réchauffement climatique.

Préparez-vous à voir voler, sous notre chapiteau, des chiffres mirobolants, 80 milliards d’euros, 100 milliards peut-être ! De l’argent, du bon argent, le vôtre, au service du pays !

N’écoutez pas les sceptiques et autres rabat-joie qui vous sussurent avec mesquinerie que cet emprunt n’est que poudre aux yeux, et que l’Etat passe déjà son temps à emprunter sur les marchés, où les conditions pour lui seraient, ergotent-ils, plus avantageuses !

Car cet emprunt, c’est de la pôôlitique, mesdames et messieurs, dans le sens le plus noble du terme. Les caisses sont vides ? Remplissons les ensemble ! L’emprunt sera attractif, vous vous ruerez dessus, ce sera un vrai référendum pour notre Président !

François Fillon, notre contorsionniste en chef, mieux que le grand Houdini lui-même, vous montrera comment on peut à la fois emprunter et lutter contre les déficits. Car il l’a dit : jamais, non, jamais il ne renoncera à lutter contre les déficits, quand bien même ceux-ci exploseraient !

Et mesdames et messieurs, si 82% d’entre vous êtes encore réticents à l’idée de souscrire à notre grrrrand Emprunt National, c’est une très bonne nouvelle : cela fait 82% des fidèles spectateurs à convaincre, un potentiel formidable pour toute l’équipe du Sarkozy Economic Show !


illustration « Art graphique »

Illustrations : étoiles Art graphique ; affiche Barnum et Bailey détournée.

  • 24467 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 15h09 le 28/06/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    même le sondage Opinionway était défavorable :
    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h28 le 28/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ça emprunte dans tous les coins pour résoudre cette crise dues aux emprunts ...

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 12h38 le 28/06/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Et si je tends la main, c’est des empruntes digitales ?

      À vot’ bon cœur, m’sieur-dame !

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Numerosix
      indocile heureux
      • Posté à 13h33 le 28/06/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Je trouve nos dirigeants de plus en plus empruntés dans leurs discours et leurs attitudes en ce moment, ça ne me semble pas très rassurant, et ça ne donne pas envie de leur confier notre avenir !

    • Rabelais
      Rabelais répond à Numerosix
      Indécis chronique
      • Posté à 15h49 le 28/06/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      T’as pas cent balles ? Pour que je les prete à Sarko...

    • Papycool-
      Papycool- répond à Numerosix
      graphiste
      • Posté à 21h07 le 28/06/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      ça n’emprunte pas. ça réfléchi et ça cherche le moyen de baiser le couillon. Comme dans vraiment pas longtemps le livret A vaudra autant que les placements de Madoff, il faut trouver le moyen de garder ce pognon par devers eux. Comme les retraits des livrets A ont déjà commencé, c’est l’hallali. Mais où ils font fort, c’est que le souscripteur, s’auto-remboursera et y ajoutera les intérêts. Que c’est beau la philosophie monétaire. Quant à ce qui sera fait avec cet argent ? ils s’en battent le coquillard......

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h37 le 28/06/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    C’est pour payer les retraites des députés ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à Contestatairieux
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h46 le 28/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Mais non . Ce sera pour lancer des trucs de développements durables modernes d’aujourd’hui : un Concorde solaire, un nano AeroTrain équitable , des trucs comme ça ..

      fig1 : Le nano AeroTrain équitable grossi un milliard de fois

      • compte sup le 26.08.09
        • Posté à 13h49 le 28/06/2009
        • Internaute 58250

        j’en veux un j’en veux un ! ! !

        Est ce que je peux écrire au père noëlicolas pour en avoir un ? j’en ai teeeeeellement BESOIN !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 12h39 le 28/06/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • citrouille
      citrouille répond à Chimulus
      gerboulade permanente
      • Posté à 13h51 le 28/06/2009
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Ce qui est sur, c’est que depuis le début de l’année, il ya 3000 personnes de plus par jour qui ne sont pas des priorités absolues, sans compter les sstocks. Il y a des priorités pour Shark qui ne sont pas les nôtres.

  • Dr Nno
    Dr Nno
    Humain
    • Posté à 12h39 le 28/06/2009
    • Internaute 83110
      Humain

    Je n’aime pas cet emprunt. Je n’ai pas les moyens d’investir, et en tant que simple salarié, je ne verrai pas la couleur de cet argent. Il ira plutôt à de grandes entreprises ou des labos de recherche.
    Mais il faudra quand même que je trouve les moyens de payer mes impôts quand il faudra rembourser cet emprunt. Pour donner à ceux qui ont les moyens aujourd’hui leur argent durement gagné.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h42 le 28/06/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    un emprunt ne vaut que si il n’y a pas de dévaluation.
    sinon c’est un marché de dupe. (pour l’emprunté)

    comme en ce moment l’économie mondiale et française ne stagne pas , elle recule et se détruit. on va surement assister à des dévaluations dans tous les coins, pour pourvoir rembourser les emprunts abyssinaux avec de la monnaie de singe.

    de toute façon : que l’on garde l’argent dans nos lessiveuses ou qu’on le mette dans cet emprunt, il va se lessiver tout seul.

     : -(

    mon argent, mon bel argent.. (de funes dans la Folie des grandeurs)

    Donnez donnez dodo-onnez. Dieu vous le rendra. (enrico Macias)

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à pablico
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 13h55 le 28/06/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Dévaluation (de l’Euro) par rapport à quoi ? au Dollar ?
      Heu, je crois, Pablico, que vous confondez dévaluation avec inflation.
      S’il s’agit bien d’inflation, vous avez raison ; le risque c’est le remboursement final en monnaie de singe. Tout dépendra du taux et surtout, de la durée de cet emprunt ; s’il est sur une durée courte, comme celui d’EDF, le risque sera limité. Si par contre il est sur une durée longue, de l’ordre de 10 ans ou plus, il vaudra peut-être mieux y regarder à deux fois avant de souscrire.
      Les modalités n’étant pas à cette heure définies, il est toutefois surprenant que le récent emprunt EDF ait eu un grand succès, alors que l’emprunt d’Etat, traditionnellement et de tous temps le plus sûr laisse les souscripteurs pressentis dubitatifs, si l’on en croit les sondages. Y aurait-il là un signe de défiance grave envers l’Etat, au profit d’une grande entreprise ; à croire que les souscripteurs auraient plus confiance dans la hausse des tarifs EDF que dans celle de l’impôt, qui avec le chômage croissant va tendre à diminuer de plus en plus ?

      • Rabelais
        Rabelais répond à CAUSTICUM
        Indécis chronique
        • Posté à 15h53 le 28/06/2009
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        alors que l’emprunt d’Etat, traditionnellement et de tous temps le plus sûr...Comme l’emprunt russe de mes grands parents...

      • Pascal Riché
        Pascal Riché répond à CAUSTICUM
        Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
        • Posté à 15h53 le 28/06/2009
          éditeur
        • Journaliste 7
          Redchef

        « le risque c’est le remboursement final en monnaie de singe. “

        Pourquoi parler de risque ? Pour la collectivité, ce ne serait pas plus mal...

        Lien

         
        • Caillera
          Caillera répond à Pascal Riché
          Gibier de gibet
          • Posté à 17h09 le 28/06/2009
          • Internaute 83736
            Gibier de gibet

          Dans un petit village de France sinistré par la crise, tout le monde doit de l’argent à tout le monde.
          Arrive un touriste américain qui prend une chambre dans le seul hôtel du village, et il la paye d’avance 80 euros.
          L’hôtelier, avec cette somme, va régler sa dette de 80 euros au boucher local pour ses fournitures de viande, .
          Le boucher va régler le paysan à qui il avait acheté cette viande, pour la somme de 80 euros également.
          Le paysan va solder sa dette à la prostituée du coin qui lui avait fait crédit pour tirer un coup.
          La prostituée, quant à elle, va avec cette somme solder sa créance à l’hôtelier qui lui louait une chambre pour ses prestations et dont elle était débitrice de 80 euros.
          La boucle était bouclée.
          Quant au touriste américain, insatisfait de la qualité de la chambre, il reprit ses 80 euros et quitta le village.
          C’est pas beau l’économie... ?

        • pablico
          pablico répond à Pascal Riché
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 17h43 le 28/06/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          autant lever un impôt. on sait ce que l’on va perdre, et donner à la communauté.
          Mais faire croire que l’on va faire une bonne affaire, c’est abuser les gens qui se porteront volontaires..

        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à Pascal Riché
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 19h43 le 28/06/2009
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Effectivement, tout dépend de quel coté on se place.
          D’ailleurs, il y a fort à parier que cet emprunt là ne sera ni à taux variable, ni INDEXE sur l’inflation.
          L’ennui, en cas de future inflation, c’est pour les petits vieux, les moyennement riches (à force d’épargne), qui vont être littéralement harcelés par le petit personnel des banques, pour souscrire.
          J’entends déjà les discours : c’est quoi cet emprunt, il faut un compte titres, c’est donc de la bourse ? mais non, madame Michu, c’est du sûr, car c’est l’Etat et la première année, les droits de garde seront peut-être gratuits. Ah, bon et ça risque rien, vous dites ? Rien du tout ... Euh, si vous le gardez jusqu’au terme et c’est du taux fixe et donc ça ne peut pas baisser, heu, ... je veux dire le taux.
          Ah et si je veux m’en débarraser avant ? vous pourrez, madame Michu, vous pourrez ... Tenez, signez là.
          .

        3 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à CAUSTICUM
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h46 le 28/06/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        la planche à billet...cela dévalue par apport aux autres monnaies, et génère de l’inflation.

         
        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à pablico
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 19h11 le 28/06/2009
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          On est bien d’accord, Pablico, mais ce qu’il faut bien voir, c’est que hormis le Yen Japonais, il ne reste pratiquement plus que deux grandes monnaies en ce bas monde : l’Euro et le Dollar. Tout le reste : rouble, monnaie Chinoise ou Brésilienne etc ... compte pour du beurre.
          Si l’on parlait de dévaluation, ce serait donc dévaluation de l’Euro par rapport au Dollar ; bien peu probable, car à c’qu’’on dit, l’oncle Sam ferait depuis quelques mois tourner la planche à billets dans des proportions gigantesques par rapport à ce que fait la BCE.
          L’inflation ou plutôt l’hyper inflation devrait donc démarrer un de ces quatre aux States, pour certes se propager ensuite à l’Europe.
          Il est certain, comme le souligne Pascal Riché, que l’inflation est la bouée de sauvetage qui va rester aux Etats pour effacer les montagnes de dettes, en tuant littéralement les prêteurs créanciers.
          Un point à souligner, cependant : bien distinguer la dette externe de la dette interne, car la dette interne, c’est de l’argent que l’on se doit à soi-même. Tous les souscripteurs d’un contrat d’assurance-vie devraient en être conscients, das la mesure où leur placement n’est ni plus ni moins qu’un empilage d’emprunts d’ete

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à CAUSTICUM
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 19h18 le 28/06/2009
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            SUITE à mon post prématurément transmis :

            les contrats d’assurance-vie (en euros), donc, ne sont qu’un empilage d’emprunts d’Etat (Obligations Assimilables du Trésor) souscrits au quotidien par l’assureur.
            Tout souscripteur d’un contrat d’assurance-vie (en euros je précise) est donc créancier de l’Etat, le plus souvent sans le savoir.
            En tant que citoyen, il est donc débiteur et en tant qu’assuré, il est créancier ; mais ces considérations nous éloignent du sujet ...

        2 autres commentaires
    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 19h12 le 28/06/2009
      • Internaute 17993

      Si l’État français emprunte aux particuliers, c’est qu’il est mal noté auprès des marchés financiers (quel intérêt sinon ?). C’est aussi que l’inflation nous pend au nez (quel intérêt sinon ?). Alors, avec un pouvoir d’achat à 0%, nous autres salariés, on est mal, très mal.

    • puresonic
      puresonic répond à pablico
      Contempteur irascible
      • Posté à 21h37 le 28/06/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      « pour pourvoir rembourser les emprunts abyssinaux »

      abyssinaux ? ? ?

      C’est un mix entre abyssal et abyssinie ? ? ?

      • pablico
        pablico répond à puresonic
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h22 le 29/06/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        abyssaux bien sur, mais dès que quelqu’un répond au post, on ne peut plus corriger, les bêtises... : -( il faut s’y faire

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à pablico
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 08h02 le 29/06/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Bien sûr. mais c’est pour votre bien. Ce sont les presque-riches qui vont trinquer. Si vous n’avez rien, on travaille pour vous.

      Lien

      Pierre JC Allard

  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 12h41 le 28/06/2009
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    Très ironique et parfaitement adéquat.
    Faire payer aux contribuables le surcoût de son emprunt.
    Réveillez-vous préteurs potentiels, ne faites pas la publicité de ce jean-foutre.

    • I.P
      I.P répond à pissefroid
      Flat4
      • Posté à 12h48 le 28/06/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Les preteurs potentiels sont ravis du cadeau de notre Bien Aimé Président, ça leur fera une rente de plus après le bouclier fiscal, et le commun des mortels paiera des impôts pour rembourser.

    • DARKP
      DARKP répond à pissefroid
      Dauphin
      • Posté à 21h27 le 28/06/2009
      • Internaute 41570
        Dauphin

      On est tjrs très ironiques sur rue 89 entre nous tranquille on refait le monde on a pleins de bonnes idées et de remarques fort à propos sur tout. Certains devraient surement s’en inspirer... mais finalement cela ne change rien. Je vous assure que ce loto national va cartonner et que encore une fois notre super prez va passer pour le sauveur de la veuve et de l’orphelin... L’élan national vous verrez ! ! Comme en d’autres temps et en d’autres lieux cela va cartonner (dans tous les sens du terme). Bref on continu à se tripoter entre nous pendant que le monde change et que je trouve ,perso, qu’il a une drôle de gueule notre monde...

      • onsefoutdequilao
        onsefoutdequilao répond à DARKP
        Bretteur toutes catégories
        • Posté à 00h55 le 29/06/2009
        • Internaute 40739
          Bretteur toutes catégories

        le monde a mauvaise haleine. merci à tous les pourris qui font passer la merde qu’ils ont dans la bouche pour la meilleure des choses a faire pour notre avenir à tous. Le probleme c’est que de moins en moins de gens sont dupes mais ces vampires veulent toujours plus et ça sera leur perte contre la masse déja a genou mais qui va devenir plus nombreuse. Je constate juste que mon ressentiment est partagé par de nombreux riverains (et aussi par d’autres heureusement). Mais le temps est compté et soit on sera enfin prendre une voie vers des solutions moins foutage de gueule ou on sera completement dominés par le pouvoir financier et industriel. On est pas loin du putch mondial par les multinationales.
        Sinon un bon bouquin que je viens de finir Jean Ziegler : l’empire de la honte. Bon ça remonte pas le moral...

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 12h57 le 28/06/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Ouep d’ailleurs j’ai pas tout compris du grand emprunt.
    La France (pour le moment du moins) emprunte 250 milliard d’euros par an sur les marchés internationaux à des conditions ultra-compétitives ! Pourquoi emprunter aux Français alors que les intérêts (on parle de 5%) sont plus élevés que sur le marché international ?
    De plus il vaut mieux investir dans des entreprises cotées en bourse : ça rapporte plus et au moins on est certain que son argent va bien là où on veut. Parce que je ne suis pas certaine que les priorités gouvernementales de mon « grand emprunt » soient les miennes.

    PS Pascal Riché c’est la première fois que je vous vois abuser de ââ ôôô uuuu ! l’apéro dominical peut être ?

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à ZonZon la MouChe
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 22h36 le 28/06/2009
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Vla t-y pas que les anars boursicotent maintenant ; foutre dieu le père Duchesne doit se retourner dans sa tombe.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h51 le 28/06/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Vous n’avez pas voulu vous endetter et bien on le fera pour vous !

    Le Chouchou à Carlita vous vend l’avenir de vos enfants. et il n’y en aura pas pour tout le monde !

    Je ne sais pas pourquoi, mais ça me donne une crise d’hémorroïdes citoyennes tout ça... l’émotion sans doute...

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 12h50 le 28/06/2009
    • Internaute 24987

    Tout est bon pour ne plus parler de l’Affaire. Suppression progressive de la retraite, remplacement de l’impot par l’emprunt, voyages de ci de là.

    Etrait de la constitution en vigueur ce 28 juin 2009 à 12h45 :
    ––
    Titre IX - La Haute Cour

    Article 67 : Le Président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, sous réserve des dispositions des articles 53-2 et 68.

    Il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite. Tout délai de prescription ou de forclusion est suspendu.

    Les instances et procédures auxquelles il est ainsi fait obstacle peuvent être reprises ou engagées contre lui à l’expiration d’un délai d’un mois suivant la cessation des fonctions.

    Article 68 : Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

    –-
    Il y a une enquète en cours qui visiblement nécéssite au moins que notre petit mètre soit entendu, l’article 67 empêche clairement le président de s’y présenter. Refuser la vérité aux famille est manifestement un manquement à ses devoirs. L’article 68 doit donc s’appliquer s’il ne démissionne pas.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h50 le 28/06/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Hervé Morin propose,
    en tant que Ministre de la Défense,
    qu’une partie
    des capitaux mobilisés dans le cadre du grand emprunt
    soit utilisée

    pour des investissements militaires ; et notamment dans le cyber-militaire...

    pour des investissements militaires ; et notamment dans le cyber-militaire...

    pour des investissements militaires ; et notamment dans le cyber-militaire...
    ....

    qu’en penser ?

    • ioio
      ioio répond à leo s
      tete de noeud
      • Posté à 19h01 le 28/06/2009
      • Internaute 80756
        tete de noeud

      on ferait mieux d’investir dans :
      1-le cyber ministre
      2-le cyber président
      3-le cyber députe

      celui qui trouve la réponse gagne une tringle à rideau

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 12h58 le 28/06/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Nous aussi les riverains nous contribuons ! La preuve nous utilisons tous un nom d’emprunt .

  • Un compte supprime
    • Posté à 12h59 le 28/06/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Moi, je leur preterais bien un peu de thune, mais j’en ai plus !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h11 le 28/06/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Quand un joueur de Casino a une addiction trop poussée pour le jeu, on procède à une interdiction thérapeutique de casino.
    Il n’y a rien dans la Constitution qui traite de l’addiction aux déficits ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h19 le 28/06/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • siegfried
    • Posté à 13h42 le 28/06/2009
    • Internaute 28908

    y’en a plus que marre de ce type et sa fine équipe de nullos (pour rester polie, le vocabulaire traduisant fidèlement ma pensée étant un gros, gros poil plus coloré)

    dire qu’il y aura des décérébrés pour souscrire à cet emprunt...

    _ c’était un commentaire très peu constructif, et qui ne fait en aucun cas avancer le débat _ merci et bon dimanche à tous

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 13h47 le 28/06/2009
    • Internaute 58250

    OHHHHH OUI ! ! ! ! !

    Sarkozy soit Loué !
    qu’il est grand beau et bon Notre Seigneur !
    D’ailleurs vous ne l’avez jamais vu hein, mais il l’avoue lui même grâce à son pseudo... « Nicolas Sarkozy » vous y avez cru ? !
    HAHAHA

    il n’a conservé que ses initiales
    NS. Notre Seigneur

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 13h48 le 28/06/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    Ah le travail ! ...

    _______

    .

  • eedee
    eedee
    photographe et vidéaste
    • Posté à 14h35 le 28/06/2009
    • Internaute 59691
      photographe et vidéaste

    Mr Riché, ne me faites pas croire que vous ne savez pas analyser un sondage.

    Avant tout, je tiens à préciser que je suis moi-même hostile à l’emprunt lancé par cet être que je n’ai pas élu président de la république.

    MAIS ce n’est pas une raison pour accepter de voir manipulés les chiffres que donne un sondage (qui lui même déjà manipule l’opinion...) dont la question était « Vous savez que Nicolas Sarkozy a annoncé que l’Etat allait lancer auprès des Français un emprunt national pour financer des priorités stratégiques. Vous, personnellement, avez-vous l’intention de souscrire à cet emprunt d’Etat ? »

    donc non, 82% des français ne sont pas hostiles, ils n’ont juste pas l’intention de souscrire à l’emprunt d’Etat. Il peut y avoir une multitude de raisons à ça, dont le fait d’être hostile par exemple, mais aussi de ne pas avoir d’économies à investir dans cet emprunt. La différence entre ces deux possibilités est quand même assez énorme.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4