polémique 28/06/2009 à 16h11

Lycée français avec vue sur des exécutions capitales

Julie Marceau | Etudiante en journalisme

Qu’un lycée français au Vietnam soit construit dans un quartier où l’on croise des briqueteries polluantes, c’est ennuyeux ; qu’il jouxte une décharge sauvage, c’est plus qu’agaçant ; mais qu’en plus, certaines vues donnent sur la zone où l’on procède à des exécutions capitales, il y a de quoi soulever la colère des parents d’élèves les plus flegmatiques.

C’est pourtant l’emplacement qui a été choisi pour l’école française d’Ho Chi Minh Ville, qui doit ouvrir ses portes en 2010.


L’école française d’Hoc Chi Minh Ville (DR).

Les parents se sont regroupés en association et ils envisagent, parmi d’autres actions, de faire une grève des frais de scolarité en septembre prochain. Une pétition a été mise en ligne, elle rassemble déjà plus de 300 signatures de parents et soutiens. Les parents y expriment leur indignation :

« C’est une honte et un manque total de respect de nos enfants, ne pas se soucier de leur bien être moral, de leur santé et les laisser dans un tel environnement est inconcevable ! »... « Absolument incompréhensible que le choix de ce site. Et comment pouvons-nous accepter de scolariser nos enfants dans de telles conditions. » « Ce projet est une aberration. Faites marche arrière. »

Ce collège-lycée est géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui est sous la tutelle du Quai-d’Orsay. Les parents « n’ont cessé » de l’alerter, ainsi que le consulat, « sans réponses à ce jour “, regrettent les auteurs de la pétition.

L’AEFE se veut rassurante, mais les parents sont toujours inquiets

Contacté par Rue 89, l’AEFE a indiqué que les autorités vietnamiennes se sont engagées à déplacer la zone d’exécution :

‘Le poste diplomatique a entrepris des démarches auprès des autorités locales relativement à la localisation de ce terrain d’exécution qui dépend du département de la sécurité de la ville.’

Au sujet d’autres inquiétudes comme la décharge, l’AEFE assure que les responsables de l’école sensibilisent les autorités locales au problème :

‘Le poste consulaire a pris le relais de ces actions. Un premier rendez-vous avec les autorités du quartier a permis de leur exposer les problèmes et d’identifier les responsables auprès desquels intervenir.’

Les parents ne sont pas rassurés pour autant. Selon le père d’une élève de 7 ans, il faudra peut-être plusieurs années avant que les autorités vietnamiennes n’apportent des changements au site :

‘C’est de l’hypocrisie, le discours de l’AEFE. Ces gens-là ne sont pas sur le terrain. Et sur le terrain, le consul est impuissant.’

L’école Colette compte plus de 650 élèves et doit en accueillir 900 sur son nouvel emplacement.

Photo : l’école française d’Ho Chi Minh Ville (DR).

  • 22600 visites
  • 174 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Compte utilisateur bloqué
    • Posté à 16h50 le 28/06/2009
    • Internaute 55465
      import-export

    « Les autorités vietnamiennes se sont engagées à déplacer la zone d’exécution » :

    Nous voilà donc pleinement rassurés...

    • ElTitouBolivar
      • Posté à 17h29 le 28/06/2009
      • Internaute 53845
        InsomniaK

      Ouais... « exécutez tous ceux que vous voulez, ou vous voulez, mais pas sous nos yeux, et pas pendant qu’on mange, merde alors ! »

       
      • vermisseau
        vermisseau répond à ElTitouBolivar
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 18h04 le 28/06/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        cela va de soit c’est dégueulasse sinon
        pfff plus aucun respect dans ce pays...

      • Nico_en_Chine
        • Posté à 02h48 le 29/06/2009
        • Internaute 10828

        En même temps ce n’est peut être pas le role d’un lycée français (qui a l’air de commencer à la maternelle d’après la photo), de militer pour la suppression de la peine de mort au Vietnam.

        D’une manière générale, je pense qu’on peut vivre dans un pays et l’aimer sans pour autant être un fervent supporter de tout ce qui s’y passe. Ca vaut pour la France comme pour le reste du monde.

        Je ne vois pas en quoi c’est choquant que des parents d’élèves protestent contre le choix de ce site ?

        Il y a surement des tas d’expats riches qui vivent dans des tours d’ivoire, au Vietnam et ailleurs, qui exploitent une pauvre main d’oeuvre locale en profitant d’un régime dictatorial, mais pour ma part, la plupart de ceux que j’ai croisés étaient surtout riches de ne plus vivre avec TF1, M6, C+ et compagnie.

        Je ne vois pas en quoi le fait de vivre au vietnam (ou en chine dans mon cas), nous rendent plus coupable de ce qui s’y passe que le français métropolitain lambda qui se gave de produits fabriqués dans ces pays ? Pourquoi ne pas organiser des voyages scolaires pour tout le monde à ce moment ?

        • ElTitouBolivar
          ElTitouBolivar répond à Nico_en_Chine
          InsomniaK
          • Posté à 08h27 le 29/06/2009
          • Internaute 53845
            InsomniaK

          Je suis plutôt d’accord avec vous ! J’ironisais un peu sur le fait que les gens (les français) réagissent (au Vietnam, en Chine, en France, et partout ou vous voudrez) sur un fait qu’à partir du moment ou ils sont directement concernés. Il en va ainsi pour les Droits de l’Homme comme pour l’écologie (balancez vos déchets ou vous voulez, mais pas dans mon jardin !). Ce problème d’implantation de lycée rappelle (ouvre les yeux ? ..) soudainement qu’on exécute sans trop d’états d’âme.
          D’autre part, je suis heureux pour vous et ceux trop peu nombreux que vous avez croisé qui aiment le pays dans lequel ils vivent temporairement, et profitent pour s’enrichir intellectuellement. Je n’ai fait ce constat que trop rarement au cours de mes voyages. La plupart des expats que j’ai pu croiser, surtout au niveau des ambassades, vit complètement « cloitrée » dans des quartiers d’occidentaux, entre occidentaux, avec la peur de « l’autre » et un abonnement à Canal Horizon... J’ai rarement vu des gens profiter pleinement de leur séjour dans leur pays d’accueil en saisissant la chance qui leur est donnée de le connaître en profondeur.
          Enfin, c’est un peu utopique, mais je suis pour les voyages scolaires que vous préconisez ! Chasser la peur de « l’autre » et devenir responsable dans ses choix de consommation sont des choses que l’on doit apprendre le plus tôt possible !
          Profitez bien de votre séjour, et passez le bonjour au Dalaï Lama quand vous le croiserez.

        • Irfan
          Irfan répond à Nico_en_Chine
          • Posté à 14h04 le 29/06/2009
          • Internaute 30779

          D’accord avec vous.
          Ma cousine était dans cet établissement (elle a eu son bac - résultats avancés pour les expat), et sa famille part du Vietnam pendant l’été, donc elle ne sera pas concernée. Sa famille est certes aisée, voire très aisée, mais ce ne sont pas des « ultra-riches » (père ingénieur, mère infirmière), et très loin de vivre dans une « tour d’ivoire ».
          Il faut voir cette zone (secteur 7 je crois) bâtie à Saïgon, c’est incroyable ! En trois ans, des anciens marais sont devenus des complexes hôteliers et autre hôpitaux, etc., à l’occidentale. M’étonnerait pas du tout que les Vietnamiens déplacent leur zone d’exécution, de toute façon ça se serait logiquement fait à terme...
          Quant à ceux qui disent « quels hypocrites, ils ne veulent pas voir mais tolèrent » :
          - expatrié, travaillant dans un pays anciennement colonisé, je pense qu’on ne dit pas trop aux autorités : « vous êtes des barbares et vous devriez agir ainsi », même quand c’est le cas. Le Vietnam s’ouvre, d’abord économiquement, ensuite politiquement ? Le Sud n’est pas le pire côté emprise politique totale du PC. En tout cas, cet argument fait très « nostalgique de la colonisation », même si on sait que ça vient d’humanistes convaincus, donc ce n’est sans doute pas à un parent d’élèves de s’aventurer sur cette corde raide...
          - voudriez-vous que, pour assumer ce choix d’un pays qui paye assez grassement ses Occidentaux tout en restant dur envers les locaux, ceux qui s’y enrichissent fassent assumer à leurs jeunes enfants ce choix ? Que des enfants de 4 à 19 ans voient en direct des hommes en tuer d’autres attachés ? C’est bien sûr une posture, stupide et dangereuse.

      5 autres commentaires
  • batila-
    • Posté à 02h48 le 30/06/2009
    • Internaute 34191

    Lien

    Ici, on voit bien après analyses que le danger toxique est exagéré dans l’article et par les parents d’élèves :
    Lien
    (Vous trouverez aussi les coordonnées de l’entreprise ayant réalisé ces analyses)
    >Pourquoi l’auteure ne parle-t-elle pas de ces analyses dont les résultats ont été rendus il y a à peine un mois ?
    N’y a-t-il pas une certaine partialité dans cet article du fait que seul le témoignage des parents d’élèves a été sollicité ?

    Si vous voulez bien vous donnez la peine de regarder toutes les photos, vous vous rendrez sans doute compte que la complainte des français d’HCMC n’est réaction de parents d’élèves outragés que l’on ai déplacé ce lycée loin de chez eux !
    En outre, les clichés que vous verrez contrastent nettement avec le portrait qui nous en est fait dans l’article.

    Pourquoi ?

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 16h25 le 28/06/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Il y a donc d’autres pays que l’Iran qui procède à des exécutions capitales ? On les oublierait presque depuis quelques jours.

    • regi88
      regi88 répond à Ishtar
      Etudiant au pays du (...)
      • Posté à 17h52 le 28/06/2009
      • Internaute 17595
        Etudiant au pays du (...)

      Eh oui ! Et même un grand pays dit « civilisé » (notez les guillemets) et développé qui se permet de donner des leçons au monde et appelé Etats-Unis d’Amérique.

    • extralucide
      extralucide répond à Ishtar
      retraite
      • Posté à 09h17 le 30/06/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      Oui, mais y’a pas de pétrole au Viet-Nam. Donc nos médias à la solde ne sont même pas offusqués et ne demandent pas aux gens de manifester. Ce qui est très grave, c’est l’emplacement du lycée, pas les éxécutions

  • batila-
    • Posté à 16h34 le 28/06/2009
    • Internaute 34191

    Que l’on tue, certes, il le faut, nous n’allons pas laisser les criminels ( ?) en vie !

    Mais pas sous nos yeux, s’il vous plaît, que nos enfants ne se rendent pas compte du revers de la médaille ! Qu’il se sentent heureux d’être riche dans un pays pauvre. Et surtout, évitons leur une occasion de compatir, de comprendre, d’être humain, quoi !

    Et puis, entre nous, tant qu’à fusiller les pauvres, autant le faire dans un terrain vague, au milieu des bidonvilles -on se fiche des enfants qui y vivent : ils finiront de toute façon mal puisque nos enfants squattent les bonnes places !

    Et puis ça fera des économies de carburant, vu qu’ils viennent tous de là !

    Construisons un palais de justice près de l’école ! Une condamnation à mort prononcée, cela fait moi de bruit qu’une exécution. Et puis, avocat, c’est une bonne vocation pour défendre les affaires de papa.

    Pourquoi ne pas construire des murs autour de l’école, comme ceux construits autour de nos maisons ?

    Un grand et long mur - genre mur de Berlin- séparant les quartiers des futurs exécutés, des nôtres serait le bienvenu. Avec guérites, gardiens, barbelés et tout le tutti !

    On ne mélange pas les torchons et les serviettes, nom d’une pipe !

    PS : Colette, la femme qui a fait parler les animaux réussira-t-elle à faire taire la cruauté des humains ?

    • ymerej34
      ymerej34 répond à batila-
      Etudiant
      • Posté à 16h35 le 28/06/2009
      • Internaute 67688
        Etudiant

      Merci, la chaleur m’empêche de faire un commentaire long et cohérent. Vous avez très bien retranscris ma pensée. Amen.

      • batila-
        batila- répond à ymerej34
        • Posté à 16h43 le 28/06/2009
        • Internaute 34191

        >« Amen »
        A ce propos, Jésus, l’ exécuté le plus célèbre du monde, cela ne dérange pas de le laisser voir par des enfants ?
        Je suis même sûr qu’une partie des élèves de cette école y sont trainés le dimanche par leur parents.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à batila-
           ? ?
          • Posté à 21h10 le 28/06/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          Vous soulevez une polémique qui a ensanglanté la France aux 12 et 13èmes siècles principalement dans le Sud de la France.A l’époque les Cathares disaient que le spectacle de Jesus sur la croix était une image de torture qui ne pouvait être considérée comme sacrée d’où leur refus d’embrasser la croix à la demande des troupes de croisés envoyées par le pape pour la première croisade anti-chrétiens.
          Petit aparté pour dire que la païenne que je suis a toujours trouvé curieux d’adorer une image aussi sordide.Comme le dit si justement Cavanna dans son bouquin sur les premiers mérovingiens en parlant de Jesus : « le dieu cadavre ».

        1 autres commentaires
    • mark1
      mark1 répond à batila-
      residant au vn
      • Posté à 17h34 le 28/06/2009
      • Internaute 84052
        residant au vn

      Bonsoir,
      vous devriez lire le dossier complet et peut etre rencontrer les reels residants francais au vn avant de juger sans savoir ! ! !

      • batila-
        batila- répond à mark1
        • Posté à 17h56 le 28/06/2009
        • Internaute 34191

        Merci pour l’auteure de l’article !
        Mais si vous avez un lien vers un dossier qui « complète » son propos, j’en lirai le contenu avec plaisir.
        Malheureusement je ne crois pas qu’il soit à même de changer mon opinion. En manifestant une telle demande dans les médias, vous donnez une image lamentable.
        Si vous n’êtes pas content de la situation géographique de votre établissement, pourquoi ne pas en changer ?
        Vous êtes dans un pays qui vous accueille, pourquoi ne pas vous adapter ?

        Imaginez des étrangers arrivant en france et se plaignant de la situation géographique de leur hlm et de l’école de leurs enfants !

        Allons, allons, le Vietnam tu l’aimes ou tu le quittes, dirait notre Sarkoprésident, en cohérence avec ses précédentes analyses du sujet.

        Ah, j’oubliai, pour l’image du français râleur arrogant et prétentieux à l’étranger, je crois que vous avez déjà beaucoup fait -et nous devons tous l’assumer, en déplacement- alors si je puis me permettre de vous prier de la mettre un peu en veilleuse à ce niveau-là, sauf votre respect bien entendu.

        Merci d’avance !

         
        • mark1
          mark1 répond à batila-
          residant au vn
          • Posté à 18h07 le 28/06/2009
          • Internaute 84052
            residant au vn

          Bonsoir,

          francais raleurs, 100% d’accord en france au moin autant qu’a l’etranger. Dans ce dossier nous ne critiquons pas les Vietnamiens qui ne nous ont pas demande de venir ! ! !
          c’est une ecole privee montee par la france un investissement que nous trouvons mal fait ! ! et des autoritees francaises pas vraiment a l’ecoute de ceux qui vont l’utilisee et en partie la payer.
          pour votre info, a hcmc 3000 francais 20% d’expat ! ! le reste des intependants retraites... avec bien souvent des revenues sous la moyenne française et sans la securitee que vous avez en france. ce sont souvent des choix de vie plus que financier

          • batila-
            batila- répond à mark1
            • Posté à 18h23 le 28/06/2009
            • Internaute 34191

            En plus c’est une école PRIVEE, construite avec de l’argent PUBLIC, donc nos impôts ?
            Vous ne manquez pas de culot vous !

            D’autant que je crois avoir lu que les études dans les écoles publiques françaises de l’étranger sont devenues gratuites pour les français, depuis qqs mois, payés donc par TOUS les contribuables français...

            « francais raleurs, 100% d’accord en france au moin autant qu’a l’etranger. »
            >Du coup j’aurai plutôt dit l’inverse...

            Je vous en supplie, pour l’image des français à l’étranger, faites en un peu MOINS...

            Je crois que vous êtes complètement à coté de la plaque.

            • mark1
              mark1 répond à batila-
              residant au vn
              • Posté à 18h32 le 28/06/2009
              • Internaute 84052
                residant au vn

              revoyez vos infos ! ! ! nous payons ! ! ! il est vrai que la france est le pays avec le moin de manifestation ou de jour de greves au monde, toutes mes excuses ! ! !

              • batila-
                batila- répond à mark1
                • Posté à 18h59 le 28/06/2009
                • Internaute 34191

                Primo Vous payez mais vous n’êtes pas les seuls à payer et pourtant, vous êtes les seuls à en profiter >c’est une école privée.
                Deuxio Sarko a annoncé la gratuité pour les ressortissants français dans les écoles publiques françaises de l’étranger, cela a fait l’objet d’un article dans « le canard enchaîné », il y a qqs mois.

                Enfin, on comprend pourquoi vous avez quitté la pays de Blum et Jaurès, mais pourquoi avoir choisi un pays communiste pour votre expatriation ?

                Une monarchie comme le Maroc aurait paru plus adaptée à vos convictions. Le lycée Lyautey de Casablanca est de très bon niveau ( une ancienne élève a même fait la star ac’, c’est dire) et d’après la promesse de Sarko ce sera bientôt gratuit pour les français...
                Faire payer ces contribuables bolchéviques ne vous changera pas trop...

                Ne vous excusez pas de ce que vous êtes.Comme disait ma grand-mère, « il faut de tout pour faire un monde ».

            • Nico_en_Chine
              Nico_en_Chine répond à batila-
              • Posté à 02h55 le 29/06/2009
              • Internaute 10828

              Je crois que par privée il faut entendre « non vietnamienne » ?

              Sinon totalement d’accord avec vous pour cette histoire de frais de scolarités gratuits à l’étranger (d’autant que je crois que ça ne vaut pas que pour les lycées français mais aussi pour des etablissements de luxe pour expats aussi ?)
              Autant un système de bourses pour assurer une possibilité d’avoir des études qui permettent un retour en France se justifierait, autant la mesure telle qu’elle existe a l’air d’être un cadeau à une intelligentsia aisée (et puis par contre pour la CMU ou un équivalent, on a le droit à rien du tout...)

            • Network 23
              Network 23 répond à batila-
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 14h44 le 29/06/2009
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              « L’école française Colette d’Hô Chi Minh est un établissement public homologué par le Ministère de l’Education Nationale . Elle fait partie de la soixantaine d’établissements de L’AEFE (Ministère des Affaires Etrangères ), en gestion directe, c’est-à-dire que les principales décisions relatives à sa gestion doivent être validées par cette autorité de tutelle. »

              Lien

              Lien

              Pour les frais d’inscription, la mesure de Sarko est un énième scandale (au fait, je ne sais pas s’ils sont remboursés, mais ils sont de 3 000 à 4 000 euros par an pour un Français - la maternelle étant moins chère que le lycée ; de 4 à 5 000 euros pour un Vietnamien - et de 5 à 6 000 euros pour un étranger).

              Le lycée employant à la fois des titulaires de l’Education nationale (payés en euros donc, et à peu près le même salaire qu’en France) et des « contrats locaux » (français payé en monnaie vietnamienne), je ne suis pas sûr que les frais de gestion justifient des frais d’inscription aussi élevés.

              Pour la prison, il me semble que la faute incombe au consulat qui a choisi ce lieu peu approprié. Demander aux autorités vietnamiennes de déplacer leur centre d’exécutions est à la fois déplacé et probablement inutile (mesure qu’on attendra probablement).

              Mais s’indigner du refus de laisser ses gamins étudier « avec vue sur exécutions capitales » me semble plutôt hâtive comme réaction. Ce n’est pas parce qu’on vit aux Etats-Unis qu’on devrait aller visiter les couloirs de la mort toutes les semaines (ou même tous les ans). La morbidité, non merci ! - et ne pas être morbide ne signifie pas qu’on ignore les choses morbides du monde.

              • batila-
                batila- répond à Network 23
                • Posté à 16h00 le 29/06/2009
                • Internaute 34191

                Regardez bien toutes les photos du site et vous verrez bien qu’il n’y a aucun risque que les chers petites têtes blondes privilégiées soient témoin de quelque exécution que ce soit !
                Je me moquais simplement de l’outrance d’une telle argumentation de la part des parents d’élèves et encore davantage de celle d’une prétendue journaliste.
                Je vous rappelle qu’il n’est nulle part ici fait mention dans l’article des analyses effectuées dont les résultats sont tombés il y a un mois.
                Mais est-ce un hasard ?

          • Ishtar
            Ishtar répond à mark1
             ? ?
            • Posté à 21h22 le 28/06/2009
            • Internaute 26226
               ? ?

            « c’est une école privée montée par la France »

            Et une nouvelle petite dette à payer pour les générations futures !
            Et en plus ils ne sont pas contents du mauvais investissement,on nage en plein délire.

            • batila-
              batila- répond à Ishtar
              • Posté à 23h26 le 28/06/2009
              • Internaute 34191

              Ouf ! Je ne suis pas le seul à en être choqué !

              • mark1
                mark1 répond à batila-
                residant au vn
                • Posté à 04h54 le 29/06/2009
                • Internaute 84052
                  residant au vn

                Bonjour,

                je pense qu’il y a pas mal d’incomprehension ! !
                pour mettre les choses au point, arrete de penser que tous les residant a l’etranger sont des « riches »
                et si c’est si facile faite comme moi et comme plein d’autre ici, vendez votreine a cafe, vore micro-onde et votre voiture si vous avez la chance d’en avoir une ! ! prennez vos 2 valises, conjoint, votre enfant de 6 mois et venez nous montrer comment vous redorez l’image de la france ! ! !
                oubliez l’idee des colons ! ! ce n’est pas d’actulaitee au Vietnam.
                Pour faire refernec au 65 000 euro vous avez oublie de preciser que c’etait au US ! ! et malheureusement j’en suis tres tres loin ! ! !
                Chacun fait des choix dans sa vie, si vous ete si envieux de notre vie tentez la ! ! ! c’est ouvert a tous ! !
                pour les frais de scolaritee c’est un autre debat, la je vous rejoint je ne pense pas que ce soit la bonne solution. mais il est important que la france concerve des implantations a l’etranger et les « gros expats » meme si ils ont des motivations differentes des mienne, aident bien au developement economique de la france qui ne peut pas se contenter uniquement de son marche national.

                je serais en france dans 8j, si vous avez du temps je partagerais avec plaisir un cafe afin d’echanger de vive voix et faire connaissance.
                salutations

              • Maltus
                Maltus répond à batila-
                decapeur
                • Posté à 15h55 le 29/06/2009
                • Internaute 84110
                  decapeur

                Non, vous n’etes pas le seul, moi aussi par le nombre d’anneries que vous pouvez enchainer...
                Pour vous repondre dans le desordre :
                « des colons évitent de remettre en question leurs habitudes en retard d’au moins un siècle »
                Les expatries a Saigon sont pour la plupart des gens qui se sont installes au Vietnam pour y vivre en y creant leur petite entreprise. Le colon vivant dans une villa fortifiee loin des bidonvilles est une image meprisante pour le Vietnam et completement debile.
                « je décris et c’est sans doute ce qui vous a gêné, l’attitude des expat’, dont cette démarche relève selon moi, sans compassion pour les habitants des pays qui y vivent, plus préoccupés par le confort de leur petite tête blonde que par la santé des autres… »
                Les enfants sont souvent des metisses parlant aussi bien vietnamien que francais. On est loin de votre image tandancieuse de petites tetes blondes.
                Sans compassion pour les habitants .... mais on en est des habitants du pays ! ! ! idiot va !
                « Je suis même sûr qu’une partie des élèves de cette école y sont trainés le dimanche par leur parents. »
                Pourquoi voudriez vous qu’on les emmene a l’Eglise ?
                « Votre arrogance crasse »
                Et la votre ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
                « Si vous n’êtes pas content de la situation géographique de votre établissement, pourquoi ne pas en changer ? Vous êtes dans un pays qui vous accueille, pourquoi ne pas vous adapter ? » Pourquoi ne pas en changer ?
                C’est le seul pauvre idiot ! !
                « Primo Vous payez mais vous n’êtes pas les seuls à payer et pourtant, vous êtes les seuls à en profiter >c’est une école privée. »
                C’est une ecole publique ! Renseignez vous avant de la ramener.
                « Il est en outre étonnant de penser que ces “ payeur ” n’aient pas proposé d’emplacement alternatif AVANT ? ! C’est symptomatique d’une façon de vivre –et de penser ? – proche de l’assistanat… »
                Il y a eu proposition. Mais la solution alernative n’est pas passee car soit disant trop chere . Encore une fois vous la ramenez en ne connaissant rien au sujet.

                « Enfin, on comprend pourquoi vous avez quitté la pays de Blum et Jaurès, mais pourquoi avoir
                choisi un pays communiste pour votre expatriation ? »
                Parce que si on peut regretter Blum et Jaures, au moins dans un pays communiste ne risque t-on pas de croiser des grotto-gauchos de votre espece ! ! !

                Enfin pour tous les autres qui en ayant le meme genre de propos voudraient faire passer le Vietnam pour un pays pauvre et arriere, renseignez-vous vous aussi. Heureusement pour Airbus qu’il y avait Vietnam Airlines au dernier du salon du Bourget.
                Dans moins d’une generation on vous sera passe devant. Good Luck.

                • batila-
                  batila- répond à Maltus
                  • Posté à 23h44 le 29/06/2009
                  • Internaute 34191

                  Allons, encore un qu’on ne verra pas dans la rue pour réagir à un autre article !
                  Allez, bon vent ! Et bonne compétition surtout ! Un conseil, si vous voulez « gagner » vous risquez également de perdre alors préparez vous !
                  Pour le reste de vos propos insultants, soyez sans crainte venant de vous je le prends comme une marque de respect.
                  N’oubliez pas d’étudier le cas qui nous réunit ici avant de m’insulter encore ! ! !
                  Lien

                  PS maltus :
                  « Les enfants sont souvent des metisses parlant aussi bien vietnamien que francais. On est loin de votre image tandancieuse de petites tetes blondes. »
                  En quoi cela empêche-t-il d’être blond ?
                  Pour info, loin d’une image tendancieuse, il s’agit là d’une expression courante que vous ignorez sans doute, mais comme tant d’autres choses...

                  • Maltus
                    Maltus répond à batila-
                    decapeur
                    • Posté à 03h15 le 30/06/2009
                    • Internaute 84110
                      decapeur

                    Vous parlez de gens et d’un pays que vous ne connaissez pas, et vous avez deja des idees tres orientees sur tout. Votre grille de lecture est d’une trivialite affligeante.
                    Vous vous plantez la pour venir faire votre petite morale de petit gaucho francais qui va venir nous expliquer le Monde. Ce faisant vous meprisez non seulement des gens que vous ne connaissez pas mais tout un pays.
                    Les insultes que je vous ai adressees, vous les meritez bien. Ne les prenez pas pour une marque de respect, je n’ai aucun respect pour les types comme vous.
                    Ps : votre propos des petites tetes blondes n’avait rien d’innocent. Quant aux enfants franco-vietnamiens blonds, allez-y, cherchez camarade.

                    • batila-
                      batila- répond à Maltus
                      • Posté à 12h33 le 30/06/2009
                      • Internaute 34191

                      Désolé, je ne savais pas que vous étiez raciste...
                      Désolé de vous avoir choqué dans vos certitudes.
                      Vous parlez de mépris, mais pensez vous vraiment que je perdrais mon temps à écrire ici si je vous méprisai ?
                      Chacun peut être touché par une histoire de façon différente de son voisin sans pour autant le mépriser.
                      Vous voyez beaucoup de mépris, partout.
                      Ne pensez-vous pas,à force, que ce mépris est simplement dans votre regard sur le monde ?

                      J’insiste, vos propos insultants, parmi votre bêtise, sont des compliments. A chaque fois vous me donnez l’impression que je suis intelligent...
                      Je pense que votre esprit de compétition vous perdra. Voyez, il vous rend déjà moins humain.

                      Je ne connais personne ici, certes, mais j’ai étudié le sujet et je ne juge pas les gens mais leurs actes. Vous ne me connaissez pas et vous me jugez.

                      Quand je dis petite tête blonde, j’insiste c’est sans arrière pensé. C’est une expression courante, n’en déplaise à votre racisme. J’ai des amis métisses franco vietnamien. Certains sont châtains-clairs, voyez vous, même à l’âge adulte !

                      Vous, maltus, êtes comme les petits chiens : vous faites un complexe d’infériorité.

                      Et vous aboyez et mordez pour vous sentir exister.

                      Ouaf ouaf, très cher !

                      • Maltus
                        Maltus répond à batila-
                        decapeur
                        • Posté à 13h33 le 30/06/2009
                        • Internaute 84110
                          decapeur

                        Raciste....avec mes origines et ma famille, elle est bien bonne. Raciste et masochiste alors ! . Par contre, vous, faut voir !
                        C’est vous camarade qui soit disant innocemment avait suggere que tous nos enfants sont blancs blonds et riches (les enfants des riches colons blancs), par contraste avec les autres (pas de melange, hein !). Ensuite vous essayer de rattraper cela comme vous pouvez, mais c’est pas terrible (l’alibi final : vos amis metisses....)
                        C’est vous qui faites la morale, vous qui depeignez les francais du Vietnam comme des colons, des privilegies (de vivre dans ce pays, oui, mais ce n’est pas ce que vous entendiez), bien sur a priori de droite (reaction de grotto-gaucho type). Parleriez vous de la sorte des francais vivant en Espagne ou en Grece ? ? ? ? Ce sont la bas aussi de riches colons cathos blonds vivant dans des villas fortifiees en profitant honteusement de l’argent publique en vivant au milieu d’une mer de misere ? Relisez vous ! Ce sont vos propos ! ! ! Vous trouvez cela intelligent ? ? ?
                        Ma biiiiiiiche. Vous n’avez pas besoin de moi pour vous sentir intelligent. A chacun de vos posts vous vous regardez et vous vous trouvez beau. Et cela croyez bien que je m’en tape comme de tous les noms dont vous voudrez bien m’affubler. Vous m’indifferez completement et je n’ai aucun plaisir particulier a reprendre vos propos pour dire l’idiot que vous etes.
                        Vous etes intervenu sur un sujet qui lui ne m’indiffere pas pour aligner connerie sur connerie. Vous vous en sentez grandi ? tant mieux pour vous

                        ouaf ouaf ma puce

                        • batila-
                          batila- répond à Maltus
                          • Posté à 14h06 le 30/06/2009
                          • Internaute 34191

                          Merci pour le sketch -raciste ET masochiste donc- et pour les compliments. Dites donc, qu’est-ce que vous êtes élogieux avec moi !

                          Au fait savez vous faire autre chose que renvoyer à l’autre ce qu’il vous a dit à vous ?

                          Il faut revoir votre créativité mon vieux (ce n’est pas votre qualité principale). Piquer les formules des autres, contrefaire, contremarquer, copier, vous savez faire !

                          Mais inventer de nouvelles formes ne vous est jamais venu à l’esprit ?

                          En même temps quand on vient à insulter c’est qu’on a vraiment rien à dire. Et vous m’avez insulté dès votre 1° intervention ici...

                          Moi je suis très heureux de savoir que d’autre personne ne pensent pas comme moi et de pouvoir échanger poliment.

                          Miaou !

                          PS : cela vous dérange tant que ça qu’il y ait des blonds au Viet Nam ?

                          PS2 : Pas forcément « les expat’ en grèce et en Espagne », c’est l’Europe, je vous rappelle, donc ce ne sont pas des Expat’ ! Mais ceux des anciennes colonies oui, j’en pense la même chose...

                          • Maltus
                            Maltus répond à batila-
                            decapeur
                            • Posté à 14h59 le 30/06/2009
                            • Internaute 84110
                              decapeur

                            De pouvoir echanger poliment ...en insultant toute une communaute que vous ne connaissez pas.
                            Bonne blague.
                            Je vous insulte, oui, et alors ? Avec des propos comme les votres ne soyez pas surpris.

                            En europe pas des expat ? ? ? Ah bon ? C’est vous qui demandiez a un autre intervenant de retourner a l’Ecole ?

                            Votre Ps2 clore le debat. Vous avez donc des idees toute faites depuis chez vous sur les francais vivant dans les anciennes colonies. Quid de ceux qui vivent en dehors de l’Europe mais pas dans d’anciennes colonies ? Oulaaaaaaa, ca se complique hein ?
                            Vous aviez deja prevu la petite case ?

                            Vous vous etes deja construit votre petit monde a partir d’un recollage perso de vieilles caricatures. Votre petit monde n’est pas non plus tres original et surtout completement bidon.

                            Vous assumez tous vos propos et persistez. Bien. Vivez heureux dans vos certitudes ma poule.

                          • Maltus
                            Maltus répond à batila-
                            decapeur
                            • Posté à 15h29 le 30/06/2009
                            • Internaute 84110
                              decapeur

                            Pardon : il fallait lire : votre Ps2 vient clore le « debat »
                            Moi j’avais juste envie de reagir a votre tissu d’anneries. Maintenant c’est fait. Si ca vous amuse d’enchainer pour prouver que c’est vous le plus intelligent, je vous en prie ma poule, je vous laisse le champs libre.

                            • batila-
                              batila- répond à Maltus
                              • Posté à 17h00 le 30/06/2009
                              • Internaute 34191

                              Tant pis, c’était amusant...

                              Après vos délires racistes vous étiez prêt à verser dans le comunautarisme ! Je m’en frottais déjà le clavier de plaisir !

                              Dommage, j’ignorai que vous n’aimiez pas le chat...

                              PS : Votre manque de créativité vous rend très original.

        19 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h58 le 28/06/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    A construire un lycée dans un pays « libéré » par le communisme, il est impossible de trouver un endroit où des exactions n’aient pas lieu..

    Finalement, le fait que le lycée soit construit en face d’un endroit où des exécutions sommaires sont perpétrées est un parfait symbole du sens du combat de ceux qui se sont battus pour que le Vietnam ne devienne pas communiste.

    Allez donc faire un tour avenue de Choisy à Paris.. ils vous expliquerons ce qu’est devenu leur pays perdu.
    ...Des francophones, qui grace à l’ancienne présence de la France en Indochine, voient aujourd’hui leur famille grandir en harmonie dans un pays libéral et heureux..la France,
    mais un pays si loin de leurs racines.

    • batila-
      batila- répond à Pierrrrre
      • Posté à 17h05 le 28/06/2009
      • Internaute 34191

      Un bon coup de Napalm sur tes concitoyens, t’aiderait-il à comprendre le « sens du combat de ceux qui se sont battus pour que le Vietnam ne devienne pas communiste. » ?

    • lapinot
      lapinot répond à Pierrrrre
      chômiste
      • Posté à 17h09 le 28/06/2009
      • Internaute 77334
        chômiste

      tenez, cadeau, vous l’entendez pas souvent à la radio télévision francaise celle là :
       »
      Un air de liberté

      Les guerres du mensonge les guerres coloniales
      C’est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs
      Quand vous les approuviez à longueur de journal
      Votre plume signait trente années de malheur

      La terre n’aime pas le sang ni les ordures
      Agrippa d’Aubigné le disait en son temps
      Votre cause déjà sentait la pourriture
      Et c’est ce fumet-là que vous trouvez plaisant

      Ah monsieur d’Ormesson
      Vous osez déclarer
      Qu’un air de liberté
      Flottait sur Saïgon
      Avant que cette ville s’appelle Ville Ho-Chi-Minh

      Allongés sur les rails nous arrêtions les trains
      Pour vous et vos pareils nous étions la vermine
      Sur qui vos policiers pouvaient taper sans frein
      Mais les rues résonnaient de paix en Indochine

      Nous disions que la guerre était perdue d’avance
      Et cent mille Français allaient mourir en vain
      Contre un peuple luttant pour son indépendance
      Oui vous avez un peu de ce sang sur les mains

      Ah monsieur d’Ormesson
      Vous osez déclarer
      Qu’un air de liberté
      Flottait sur Saïgon
      Avant que cette ville s’appelle Ville Ho-Chi-Minh

      Après trente ans de feu de souffrance et de larmes
      Des millions d’hectares de terre défoliés
      Un génocide vain perpétré au Viêt-Nam
      Quand le canon se tait vous vous continuez

      Mais regardez-vous donc un matin dans la glace
      Patron du Figaro songez à Beaumarchais
      Il saute de sa tombe en faisant la grimace
      Les maîtres ont encore une âme de valet
       »
      Jean Ferrat

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à lapinot
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h11 le 28/06/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « un air de liberté
        Flottait sur Saïgon
        Avant que cette ville s’appelle Ville Ho-Chi-Minh »

        absolument...

        et des milliers de boats peaople se sont jetés à l’eau et aux requins plutôt que de rester dans votre paradis communiste...

        Vietanam..Cambodge... deux peuples complètement laminés par le pire des régimes.. le communisme....

        Mais de la même manière que Saint Petersbourg a retrouvé son nom,

        Saïgon, un jour, retrouvera le sien.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 17h16 le 28/06/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Si vous n’avez croisé que des francophones avenue de Choisy, c’est que vous n’êtes jamais descendu du taxi...
      Je suis allé à Singapour récemment, pays ultralibéral par excellence.
      - détention de stupéfiant, dès le premier gramme > peine de mort
      - utilisation ou importation de chewing-gum > prison
      - la liste est longue...

    • Atlantis
      Atlantis répond à Pierrrrre
      Etudiant apolitique
      • Posté à 17h32 le 28/06/2009
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Lorsqu’un pays est occupé illégalement, ou dirigé par des dictateurs au service de puissance étrangères,il arrive souvent que les mouvements de résistance soient aussi durs que les forces occupantes, les exemples ne manquent pas ( Batista et Castro à Cuba, le shah et Khomeiny en Iran....)
      Cela n’est guère étonnant, que la plupart de ces mouvement indépendantistes ont soient tenté la troisième voie (Chine, Inde, Egypte dans une moindre mesure) quand ils en avaient les moyens. Quand ils ne les avaient pas, ils se sont souvent tournés vers l’une ou l’autre des puissances incitant à la colonisation : les USA, mais surtout l’URSS. Pas étonnant donc que de nombreux pays récemment décolonisés ont été communistes, ce qui, pour une grande partie des populations à l’époque, rimait avec indépendance et liberté.
      Enfin, le communisme d’Ho Chi MIn n’était pas celui de Moscou, même la CIA n’a jamais réussi à prouver que le leader de Viet cong prenait ses ordres à Moscou - et Dieu sait qu’ils cherchaient un prétexte pour envahir le Nord Vietnam qui menaçait leur protectorat tenu par un fantoche au sud. Ne mettons pas tout dans le même panier^^
      Enfin, « ceux qui se sont battu pour que le Vietnam ne soit pas communiste... »
      Franchement, vous croyez que les Viet nam s’en serait mieux tiré si les USA avaient gagné la guerre - ce que virtuellement ils ont fait, en laissant 3 millions de morts, quelques tonnes d’agent orange qui provoque toujours des malformations aujourd’hui, et un pays ravagé ? Regardez les pays « libérés » par les USA en Amérique de Sud, où les principales sources de revenus sont l’exportation de cocaine et de divers produits dopants, et où les populations vivent parfois dans la misère la plus noire.
      Qui plus est, n’oublions pas qui a mit fin au génocide cambodgien : les armées vietnamiennes.
      Après je ne nie pas les abus et les crimes qu ’ont commis les système communiste, mais votre analyse est un brin rapide, et je le parierais, entachée d’arrière pensées politiques

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Atlantis
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h16 le 28/06/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...votre analyse est un brin rapide, et je le parierais, entachée d’arrière pensées politiques.... »

        ► exact, pas besoin de longues analyse pour constater que le communisme a toujours toujours généré morts et misère par millions.

        Pource qui serait advenu du vietnam si les occidentaux avaient gagné la guerre...

        Vous avez des exemples criants... Le Japon,

        et puis un autre..
        Corée du Nord Communiste,
        et Corée du Sud libérale....

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à Pierrrrre
          Etudiant apolitique
          • Posté à 19h24 le 28/06/2009
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Vous avez oublié les estimations de 100 millions de morts en Inde lors du passage du pays à une économie libérale, les qq millions de personnes vivant dans une misère extrême en Amérique latine sous des gouvernements fantoches (Chili par exemple, ruiné par Pinochet, aimé par nos braves démocrates libéraux que sont les USA), les guerre en Irak, en Afghanistan, le soutien à Ben laden lors des années 70 80, la vente d’arme des USA à la foisà l’Irak et à l’Iran lors de la guerre entre les deux pays... soutien implicite de la France aux génocidaires rwandais...
          Le modèle libéral n’est pas non plus exempt de fautes, arrêtez de ne voir que les millions de morts du communisme et d’ignorer les millions de victimes du « libéralisme »

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Atlantis
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 20h51 le 28/06/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « .....Le modèle libéral n’est pas non plus exempt de fautes.... »

            ► Mais je n’ai pas dit le contraire,

            faisant cependant 2 observations :

            1 il n’existe pas de pays démocratique et prospère qui ne soit libéral

            2 il n’existe pas de pays socialiste sans misère et goulag

            si vous avez des contre exemples, merci de nous les donner

            • Network 23
              Network 23 répond à Pierrrrre
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 14h49 le 29/06/2009
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Dans quelle case place-t-on Etats-Unis et Chine, puissances mondiales, y compris au niveau économique, avec des taux de misère impressionnant et record-men des exécutions capitales ?

              Il est vrai que les Etats-Unis sont, on le voit avec Guantanamo et l’empressement de la presse à entériner le mensonge bushiste sur les ADM, à peu près aussi libéraux que les Chinois sont socialistes.

        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Pierrrrre
          Désolé
          • Posté à 20h01 le 28/06/2009
          • Internaute 34267
            Désolé

          Le communisme n’a jamais été un régime.
          En revanche, le fascisme et le nazisme, si : il s’agissait de formes inédites et définissables de dictature, comme le stalinisme. Tous se sont un jour revendiqués du socialisme ou de la Nation.
          Evidemment, quand on partage l’essentiel de ses idéaux avec l’un de ces régimes, tout balancer sur le communisme est la seule stratégie viable : pour cela donc, vous êtes excusé.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Alt-Z
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 20h54 le 28/06/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....quand on partage l’essentiel de ses idéaux avec l’un de ces régimes... »
            ► Mes idéaux sont libéraux et démocratiques...
            et c’est proprement fasciste et dégueulasse que de m’accoler des idéaux que je combats avec la même hargne que celle que je mets à combattre le communisme.

            • Alt-Z
              Alt-Z répond à Pierrrrre
              Désolé
              • Posté à 21h06 le 28/06/2009
              • Internaute 34267
                Désolé

              Le paravent démocratique ne change rien aux opinions que vous exprimez, et derrières lesquelles transparaît tout autre chose que la démocratie et la liberté.
              Cela étant dit, ce procès d’intention (du moins, pour ceux ne vous ayant jamais lu sur la Rue) n’entraîne aucunement le désir de vous faire taire : c’est sans doute l’un des choses qui nous sépare.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Alt-Z
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 09h41 le 29/06/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « .... opinions que vous exprimez, et derrières lesquelles transparaît tout autre chose que la démocratie et la liberté.... »

                ► Encore un procédé d’inspiration fasciste et dégueulasse :
                procéder par allusions sans rien étayer de concret.

                Mes opinions je les assume.
                Ce sont des opinions orientées vers le choix de l’Economie de Marché contre une économie socialiste qui a partout apporté misère et goulags.

                Ce sont des opinions de défense du socle culturel de nos pays occidentaux et libéraux.

                Un socle culturel qu’essayent de faire exploser une frange trostkiste qui révait hier sur le communisme pour anéantir l’Europe,

                et qui, devant la déconfiture de leurs modèles,
                espèrent aujourd’hui qu’en important en France toute la misère du monde,
                et en ouvrant nos bras à tous ceux qui rèvent de faire sauter la planète,
                le modèle libéral et économique français explosera.

                Par le biais de messages tels le votre,
                et ne sachant mener un dialogue contradictoire transparent et net,
                les partisans de la décomposition de notre monde
                ont pour habitude (héritée des pratiques du stalininiennes et fascistes),
                d’essayer de salir ceux contre les arguments desquels ils ne savent répondre.

                Parce qu’ici même monsieur,
                des partisans de votre socialisme à la guimauve,
                capables d’argumenter sans insulter,
                on n’en trouve pas beaucoup,
                et vous n’en êtes pas.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4