a débattre 26/06/2009 à 15h15

Crédit agricole : une carte qui « pousse à l'achat impulsif »

Rozenn Le Saint | Etudiante en journalisme


La carte « double action » du Crédit agricole (DR).

Une loi pour encadrer le crédit revolving (renouvelable), les associations de consommateurs sont évidemment pour. Mais selon elles, le projet de loi visant à encadrer le crédit à la consommation porté par la ministre de l’Economie Christine Lagarde et discuté en ce moment au Parlement, ne va pas assez loin.

Il ne s’attaque pas à la carte de crédit « double action » du Crédit agricole qui propose à ses utilisateurs, au moment du règlement, de choisir entre un paiement comptant classique, et un paiement à débit différé. En fait, cette carte bancaire pousse le client qui passe à la caisse à reporter le paiement et donc à contracter un crédit revolving dont le taux peut atteindre 17,5%.

La distinction entre la notion de crédit et celle de paiement s’efface

Intolérable pour Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir, qui rappelle sur son blog, que « 84% des dossiers de surendettement comprennent un crédit revolving (en moyenne six par dossier) ». Il avait appelé à ce que le projet de loi comporte des mesures concrètes, dont « l’interdiction d’associer une réserve d’argent avec une carte de fidélité ou de paiement », visant les cartes de fidélité et de crédit des magasins, mais aussi le Crédit agricole, première banque française à proposer un crédit revolving via une carte de paiement.

Fransesco Abawi, juriste à l’association d’aide contre les abus bancaires (AACAB), dénonce la carte double action du crédit agricole, en circulation depuis un an :

« Cette carte efface la distinction entre la notion de crédit et de paiement et pousse à l’achat impulsif. En plus, dès que la carte de crédit d’un client du Crédit agricole expire, on lui propose cette carte double action. Il faut se méfier de la flexibilité qu’elle propose et éviter qu’elle se banalise. Le risque, c’est que d’autres banques mettent en place une carte équivalente. »

Photo : carte « double action » du Crédit agricole (DR).

  • 7142 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yoms
    • Posté à 23h48 le 26/06/2009
    • Internaute 67829

    Tout à fait.
    Petite expérience :

    je vais ouvrir un compte au crédit agricole. La conseillère m’explique qu’une ouverture de compte c’est un « package » qui inclut « compte service » (38 eruos la crte et 5 par mois), assurance décès invalidité (5e/mois), assistance juridique (3e/mois).

    Je précise que je veux juste ouvrir un compte, je ne souhaite aucun produit supplémentaire. La conseillère essaye à demi-mot de me faire croire que c’est un package et qu’on ne peut pas faire autrement m’explique les avantages (promo, garanties...), j’insiste elle m’ouvre le compte sans le package.

    Au moment de commander la carte, elle m’annonce qu’en cadeau j’ai droit à une réserve d’argent sous forme de crédit revolving, c’est gratuit et il y a plein d’avantages. La carte de crédit à deux fonctions comptant ou à crédit on choisit...

    Ce qu’elle ne m’a pas dit c’est que le CA se réserve le droit de puiser dans le crédit revolving quand je suis à découvert, donc j’utilise cette réserve d’argent sans le vouloir et ça ne se rembourse que tous les mois, donc mon découvert qui aurait du durer 2 jours va durer un mois d’office et ce à taux variable... !

    J’y retourne le lendemain elle essaye de me dissuader de me rétracter et je finis par m’apercevoir qu’elle ne m’avait pas donné le document permettant de faire usage de son droit de rétractation, elle me le donne de mauvaise grâce en me disant que la veille j’étais tout à fait d’accord et qu’elle est étonnée de ce revirement...

    Grosse carotte donc, la banque était un métier de services, maintenant c’est du commerce et du vilain commerce...

  • zemoures
    zemoures
    un cochon de payeur
    • Posté à 13h02 le 27/06/2009
    • Internaute 56677
      un cochon de payeur

    Pour l’instant la seul banque qui n’a pas jouer au « poker » avec notre argent est la poste, j’ai donc décider de transférer la totalité de mes avoirs dans cette banque.
    Toutes les autres banque ont parier avec l’argent des clients a ce jour elle devrait être en faillite si l’etat providence n’était pas venu a leurs secours.
    Mais ne vous inqiété pas elle vont se refaire une santé avec

    Agiot
    Frais de carte bleu
    Commissions de découvert
    Prêt a taux d’usuriers
    Facturations de frais postaux
    ect ect

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h44 le 26/06/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Et bientôt une loi qui interdira de se jeter par la fenêtre...
    Tant qu’il y aura des lapins qui gambaderont dans la prairie, il y aura des renards qui les boufferont...

  • Florent Pommier
    Florent Pommier
    Journaliste
    • Posté à 15h45 le 26/06/2009
    • Internaute 11218
      Journaliste

    J’aimerais apporter une précision estampillée « Institut National de la consommation ». Les sénateurs, au cours de l’examen du projet de loi en question, ont modifié une pratique intolérable aujourd’hui : le paiement par défaut avec la fonction ’crédit renouvelable’ (revolving) de la carte. c’est possible ! vous passez à la caisse et hop c’est en revolving !
    les sénateurs ont voté une amélioration de ce côté-là : le paiement serait comptant par défaut, et le caissier devra demander au client s’il veut actionner la fonction revolving. ce n’est pas une révolution, mais un mini changement.
    les associations restent globalement insatisfaites des mesures prises concernant les cartes de fidélité pouvant intégrer la fonction revolving.

    Je vous invite à lire notre article sur la question sur conso.net : Lien

    PS : au moment où j’écris, apparaissent dans les annonces google sponsorisées... une pub pour cette carte crédit agricole. ah ce google, incorrigible et incontrôlable !

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 18h36 le 26/06/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    il me semble que des règles simple et de bon sens, incarné par UFC en l’occurence, qui suive une logique de protection du consommateur, devrait retenir l’attention de Lagarde.
    il est manifeste qu’on est plus dans le piège à naif que dans le service rendu au consommateur avec ces cartes, non ? pourquoi l’orientation de l’UFC n’est-elle pas retenue ? les quantités de dossiers de surendettement parlent d’eux même.
    ce sont les renards qu’il faut mettre en cage, pas les lapins

  • jdeuxm
    jdeuxm
    banque
    • Posté à 18h49 le 26/06/2009
    • Internaute 64916
      banque

    non cette carte ne pousse pas du tout à l’achat impulsif et n’efface absolument la distinction entre la notion de crédit et de paiement.
    à ce titre les cartes privatives des grandes surfaces utilisent egalement ce procédé.
    je suis titulaire de ce type de carte et au paiement le choix m’est donné entre le « comptant » et le « crédit ».Je maitrise donc .
    je voudrai egalement rajoutter que cette carte fait beneficier à son titulaire, d’assurances achat et extension de garantie « constructeur ».
    il m’apparait plus important de sensibilser les personnes « fragiles » , de regrouper en un organisme l’ensemble des differents credits consomation souscrit par un particulier avec obligation pour tout organisme d’aller rechercher l’information sur le niveau des encours d’un client, de reglementer ce type de difusion (car à ce jour n’importe qui (ex un commercant, un vendeur de voiture,de meuble,de cuisine etc.. ) peut vous faire contracter un pret et laisser ce type d’operation à des professionnels de la banque ou du crédit qui ,contrairement à ce que l’on entend ,agissent globalement avec serieux en prenant en consideration l« ensemble des elements financiers du client.

    • inuit
      inuit répond à jdeuxm
      grand nord
      • Posté à 18h57 le 26/06/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      il semble important de sensibiliser les personnes « fragiles » sur tous les avantages que procure cette carte et leur faire cracher quelques menus euros supplémentaires dont saura faire profit la banque : vous pouvez même assurer la télé que vous n’avez pas encore si vous le souhaitez
      si on peut vous enfoncer un peu plus voire vous saignez, monsieur, je peux éventuellement vous proposer cette carte qui vous offre une réserve d’argent supplémentaire dont le taux de remboursement n’excède pas 19.99%
      pour les dettes à long termes sur 3 générations, veuillez prendre rendez-vous avec le directeur, il vous expliquera...
      belle propagande monsieur le bienfaiteur du consommateur « fragile »

    • DBL8
      DBL8 répond à jdeuxm
      Retraité
      • Posté à 19h42 le 26/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Les deux dernières lignes m’on fait rire à gorges déployées !
      Maintenant, ILS prennent en considération... grosse blague, ILS ne voient que le gogo qui va se faire plumer en payant un crédit démesuré quant à son taux ! !

      Vous travaillez pour un de ses charognards ?

    • Emma T.
      Emma T. répond à jdeuxm
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 09h36 le 27/06/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Bonjour j2m homonyme (enfin, je l’espère ; -)))

      Vous « maîtrisez ». C’est la moindre des choses : vous annoncez gentiment votre situation « banque ». Nous voilà donc rassurés : les salariés des banques maîtrisent leur budget personnel et leur crédits revolving.

      Year !

      Juste une question : vous en avez personnellement « vraiment » besoin de ce crédit revolving ? Peut-être deux jours par an en attendant le versement de votre prêt ou parce que vous avez égaré votre CB un dimanche au moment de partir dans les îles ?

      Pourquoi croyez-vous que la droite [qui en son sein appelle le revolving « une belle saloperie » (sic) ] ne tient pas à s’y attaquer franchement ?

      Parce que ça ne la dérange pas plus que ça que certains soient contraints d’utiliser des crédits à 18% pour finalement payer leur loyer le gaz l’électricité et les carottes. Voire leur crédit immobilier.

      Parce que pour la droite la consommation n’a pas d’odeur.

      Et parce que les « personnes fragiles » comme vous les appelez [vous pouvez préciser fragile dans quel sens ? Psychologique ? Financier ? Intellectuel ? ] se tiennent bien tranquilles lorsqu’elles sont tenues par des crédits pareils. Dépressives pour une grande part mais bien tranquilles. La peur au bide à partir du 8 du mois.

      Quand les banques commenceront à parler de « soutient à la décroissance », et non pas que pour les « autres » mais également pour elles-mêmes, nous écouterons ce qu’elles ont à nous dire.

  • SUP. à la demande du riverain 21.07.09
    • Posté à 19h22 le 26/06/2009
    • Internaute 83489
      ...

    Vous voulez dire « compulsif » et non « impulsif », je suppose ?

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 19h35 le 26/06/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    Carrefour a une carte similaire.
    Il faut faire attention lorsque l’on paie de bien choisir le mode de paiement, comptant OU crédit.
    Heureusement que le mode comptant est sélectionné par défaut.

    Le plus défaut de cette carte ?
    Elle est plus chère de 9€ par an et rien n’a été proposé pour la refuser, c’est ça OU ... RIEN ! Pas de carte à « peu » chère.

    • Un vieux
      Un vieux répond à DBL8
      retraité
      • Posté à 23h02 le 26/06/2009
      • Internaute 38946
        retraité

      Que non... ! ! ! Chez Carrouf, il n’y a pas d’option par défaut pour le paiement... Il faut choisir : comptant ou à crédit...

      Et c’est une carte Eurocard comme celle du CA..., mais à 9€ par an au lieu des 30 habituels... Plusieurs chaines ont prévu de faire la même chose, aux mêmes taux, évidemment...

      Mais c’est vrai... maintenant, ce sont des groupes internationaux, et les investisseurs et fonds de pensions Américains se foutent complètement de ruiner les Français, du moment qu’eux y gagnent... Déjà qu’ils mettent leurs compatriotes sur la paille...

      • DBL8
        DBL8 répond à Un vieux
        Retraité
        • Posté à 14h32 le 27/06/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Ben SI ! !
        J’ai reçu cette carte en début de mois, et lors de mes premiers achats, même en dehors de carrefour, il m’est demandé sur l’écran de choisir « comptant OU crédit ».
        Si je valide tout de suite c’est au comptant qui est par défaut. Vue encore hier.

        Réponse à EMMA T :
        Ils tiennent les citoyens par les couilles en leurs accordant des crédits hors de prix, comment pouvoir manifester en ayant du mal à payer ses dettes ?

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 04h53 le 27/06/2009
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Comme toujours dans ces articles qui traitent du credit, les clients, pourtant majeurs et vaccines sont consideres comme de pauvres victimes manipulees par les-vampires-de-la-finance-mondialisee-neo-liberale-qui sucent-le-sang-des-travailleurs-en-luttle-solidaire-et-citoyenne.

    Il faudra un jour commencer a se demander pourquoi un simple calcul d’interets composes constitue pour le franchouille (tres) moyen une Muraille de Chine mathematique infranchissable. Il court meme une rumeur selon laquelle un certain ministre se serait revele incapable de faire une simple regle de trois (de vilains ragots sans doute).

    Si la majorite des francais sont incapable de faire un calcul qu’un eleve de 3e devrait maitriser, il serait peut etre temps d’aller demander des comptes aux fonctionnaires de l’education nationale avant d’en demander aux banques.

    • petitfilou
      petitfilou répond à psych0Dad
      ingénieur
      • Posté à 08h43 le 27/06/2009
      • Internaute 81952
        ingénieur

      Protégés malgré eux afin d’éviter qu’ils soient manipulés « à l’insu de leur plein gré ».
      C’est peut être malheureux comme vous dites mais ce genre de mesure conservatoire n’est pas nouvelle. Et cela n’a rien à voir avec le niveau en mathématiques. il suffit de penser à des lois qui seraient inutiles si tout le monde avait du bon sens : l’interdiction de conduire en état d’ivresse et l’obligation de mettre une ceinture de sécurité n’en sont que 2 exemples.
      Peut être les voyez vous comme des lois liberticides qui seraient inutiles si les autoécoles faisaient bien leur travail ? C’est un point de vue, mais leur efficacité est pourtant indéniable.

      J’ajouterais que je travaille dans le milieu bancaire et je voie régulièrement les efforts déployés pour fourguer du package (on appelle ça « Augmenter l’équipement d’un client ») et faire souscrire des produits à forte valeur ajoutée - pour la banque évidemment ! La plus contestable est l’intéressement du conseiller de clientèle au nombre de contrats souscrits avec des objectifs de vente hebdomadaire. Autant dire que le nom de conseiller devrait être remplacé par commercial. Dans ces conditions croyez vous vraiment qu’ils accompagnent les crédits revolving d’une explication claire sur ce qu’ils sont vraiment (c’est à dire des pièges à gogo) ?

      • Emma T.
        Emma T. répond à petitfilou
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 09h36 le 27/06/2009
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Exactement. Tant que le salaire du conseiller de la banque sera indexé sur le nombre de ventes de produits bancaires et non la qualité réelle (qui peut être de dire non à un client en lui indiquant un autre moyen de financer ou une porte de sortie institutionnelle ou en le faisant réfléchir sur le fond de son « besoin »...) de son travail, on aura ce genre de niais qui vous dérangent tous les 4 matins au téléphone...

        Heureusement, ça existe des conseillers et conseillères extrêmement avisés : la mienne qui est une jeune femme charmante m’a expliqué comment elle raisonnait et comment elle arrivait à tempérer les jeunes clients flambeurs par exemple, en leur expliquant comment elle ferait « pour elle-même ». 9 fois sur 10, elle arrive à leur faire économiser sur un compte à part de quoi changer leur voiture un peu plus tard (mais y a-t-il vraiment urgence ?) et quasiment sans prendre de crédit.

        Elle a un principe infaillible : elle a expliqué à sa direction qu’elle n’avait aucun intérêt à ce que leurs clients soient dans la merde, dans une petite ville, un arrondissement ou un quartier, ça donne très mauvaise réputation à l’agence qui alors perd des clients.

        Et comme elle dit, « pour 50 euros de moins sur ma feuille de paie, je peux me regarder dans la glace, c’est pas trop cher payé je trouve. »

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Emma T.
          Retraité
          • Posté à 14h35 le 27/06/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Elle devrait donner des cours !
          Beaucoup de ses collègues n’ont pas du tout les même scrupules.
          Mais alors PAS DU TOUT ! !

        1 autres commentaires
      • Patrick Guergnon
        • Posté à 18h06 le 29/06/2009
        • Internaute 10669

        Il faut donc poser la question à son « conseiller » de clientèle : êtes-vous ou non intéressé au nombre de contrats / Produits , ... , que vous « vendez » ?

        Dans la banque où je suis, c’est non ( pour le moment ?)

    • marc44
      marc44 répond à psych0Dad
      • Posté à 20h05 le 27/06/2009
      • Internaute 24488

      S’ils sont incapables de faire des calculs, c’est parce qu’ils ont été lessivés depuis 1986 par TFconnerie, sa publicité et son fric, l’envie impulsive stupide. Bref, continue ta cotisation à l’UMP.

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à marc44
        sociopathe
        • Posté à 22h34 le 27/06/2009
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Je suis fils de prof et c’est l’excuse classique du jospiniste a collier de barbe. On ne peut rien contre la tele/les jeux videos/les parents (tous des cons les parents, sauf ceux qui sont profs bien sur). Envoyez-donc vos doleances a Telerama, c’est assez dans le style de la maison.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h27 le 27/06/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    L’CA ,ça doit ètre la seule banque ou tu paye l’entrée dans l’une de leurs succursales

    pasque vus les frais d’agences ! ! 10€ de ceci, autant pour cela

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 08h50 le 27/06/2009
    • Internaute 19357
      non connue

    Il faudrait expliquer ce que sont les différents crédits aux enfants dès le plus jeune âge , à l’école quand ils sont capable de comprendre que personne ne leur fera de cadeaux , bien au contraire .
    Supprimer les crédits révolving ? ? ? L’économie s’effondre aussi sec ! ! Ils le savent bien a Bercy , c’est pour ça qu’ils sont si frileux et qu’ils tournent autour du pot ! !
    Force de vente dites vous ? ? ?
    Ce ne serait pas plutôt vente forcée ? ?

    • DBL8
      DBL8 répond à A déménagé le 13-10-2012
      Retraité
      • Posté à 14h37 le 27/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pourquoi « à l’école » ?
      leurs parents n’en sont donc pas capables ?
      Il est vrai qu’avec plus de crédits que de revenus (par mois)... difficile de faire le père la moral.

  • Alain59
    • Posté à 09h53 le 27/06/2009
    • Internaute 28521

    Je peux témoigner étant client du CA et titulaire depuis peu de cette carte.

    J’avais une carte mastercard normale jusqu’à ce qu’on me propose avec insistance cette carte de crédit. Je n’en ai pourtant nullement besoin comme mon conseiller le sait fort bien et ce pour 2 raisons :
    - mes revenus sont suffisants et j’ai une épargne disponible
    - par principe j’évite d’avoir recours au crédit. J’y suis allergique.

    Mais à force d’insister, j’ai fini par céder « c’est gratuit » me dit-on et je ne suis pas obligé de l’utiliser (encore heureux).

    Comme je suis un bon client, le taux accordé est de 9,5% !

    Le problème, c’est que ce n’est qu’à l’usage qu’on se rend compte que ce genre de carte est un pousse-au-vice. A chaque achat dans un supermarché ou pour de l’essence, à chaque retrait, bref à chaque utilisation de cette carte, on me propose de payer au comptant ou à crédit. La proposition est systématique. Elle revient sans cesse. C’est un appel constant, un rappel plutôt à cette possibilité qu’on m’accorde de régler à crédit. C’est une tentation permanente même pour quelqu’un comme moi qui, comme je l’ai dit, n’en a pas besoin. A chaque fois qu’on voit apparaître le choix comptant ou crédit, on peut se dire « bon pour cette fois, et si je payais plus tard ». Sauf que c’est du 9,5% (pour le bon client que je suis) et qu’on finirait par l’oublier.

    Je vous parle de mon cas de figure où je ne m’inquiète pas trop en réalité de ma capacité à résister à la tentation, mais pour des milliers d’autres dont les revenus sont un peu plus justes, dont les fins de mois arrivent toujours trop vite, je crains que le recours au crédit soit un piège dans lequel beaucoup vont tomber trop facilement. Quand cette incitation constante rencontre un compte en banque presque vide, peu de gens sauront résister. Je prédis un grand avenir pour cette carte et des revenus énormes pour le Crédit Agricole, mais aussi beaucoup de situations nouvelles de détresse.

    J’estime que ce genre de carte devrait être interdite ou tout au moins, tous ceux qui souhaitent en avoir devraient pouvoir garder la carte de paiement au comptant, et donc avoir deux cartes, sans surcoût. La nécessité de devoir sortir une carte particulière pour le paiement à crédit rendrait la décision plus active si je puis dire, plus réfléchie.

    • DBL8
      DBL8 répond à Alain59
      Retraité
      • Posté à 19h21 le 27/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      La carte de chez carrefour avait déjà cette option.

      La différence avec celle actuelle est que cela s’inscrit à l’écran alors qu’avant il fallait choir « obligatoirement » dans une liste, sans choisir pas de paiement, contrairement à actuellement où le choix par défaut peu se valider. (je l’ai fais pour essayer)

    • yoms
      yoms répond à Alain59
      • Posté à 14h56 le 29/06/2009
      • Internaute 67829

      Merci pour votre témoignage, je suis entièrement d’accord .

  • ashsun
    ashsun
    The scavenger
    • Posté à 11h08 le 27/06/2009
    • Internaute 48597
      The scavenger

    Pour lutter contre ces rapaces banquiers, on peut aussi tenter de vivre sans carte, c’est pas facile au début, mais apres quelques mois, on voit son compte en banque augmenter et les frais diminuer.

    Bon bien entendu je n’ai pas encore trouvé de parade contre les frais de banque abusifs (genre de mémoire 6euro/mois) donc si vous connaissez une banque sans frais, faites moi signe : p

    • DBL8
      DBL8 répond à ashsun
      Retraité
      • Posté à 14h39 le 27/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Négociez-le ! !
      Je l’ai fais en disant : s’il y a des frais de gestions, je vais voir ailleurs.
      Je n’en paie pas ! !

      Cela c’est passé au moment où les banques ont commencé à dire qu’elles allaient prélever.

  • Sam le Coyote
    Sam le Coyote
    farceur
    • Posté à 11h15 le 27/06/2009
    • Internaute 83545
      farceur

    Je sais plus quel ministre disait que le fait d’acheter (n’importe quoi et beaucoup de préférence) était un acte genre civique face à la crise. Ben voilà. Le Crédit Agricole se la joue bon citoyen sur notre dos. Faut qu’on dise merci aussi ?

    • Emma T.
      Emma T. répond à Sam le Coyote
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 14h38 le 27/06/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Oh ! Un coyote ! Bel animal ça.

      Mais oui faut lui dire merci au CA.

      Comme il faudrait se faire tout plat quand un banquier vient de vous fourguer pour 300€ d’agios dans le mois et qu’en plus, il a l’air de vous en vouloir.

      Sauf que les agios et autres « frais bancaires » pour cause de tripatouillages de dates de valeur, c’est ce qui le fait vivre grassement, bien plus sûrement que les petits comptes gérés sur le fil. C’est lui qui devrait nous offrir des fleurs le bougre !

      D’ailleurs c’est pour remercier les pauvres qu’ils leur donnent une jolie carte verte, l’agio institutionnalisé comme méthode de gestion avec un passage bien flou entre les types de comptes.

      Bien flou juste le temps d’un passage à la caisse ...

      • Misna Pesahim
        Misna Pesahim répond à Emma T.
        • Posté à 16h12 le 27/06/2009
        • Internaute 83925

        « Oh ! Un coyote ! Bel animal ça. »

        Disons qu’il y a coyote et coyote, comme il y a cowboy et cowboy.
        Je me demande si celui-là ne sentirait pas un peu des pieds.

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à Misna Pesahim
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 17h34 le 27/06/2009
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Eh ben Bip Bip, au pire, pour Kippour, vous lui offrez des petites chaussettes et on en parle plus ...

        • Sam le Coyote
          Sam le Coyote répond à Misna Pesahim
          farceur
          • Posté à 17h47 le 27/06/2009
          • Internaute 83545
            farceur

          Les coyotes puent de la gueule, patate.
          Merci quand même pour la blonde.
          (T’as touché un dico d’hébreux ou quoi ? J’en flippe rien que d’y penser.)

          • Misna Pesahim
            Misna Pesahim répond à Sam le Coyote
            • Posté à 22h55 le 27/06/2009
            • Internaute 83925

            « Les coyotes puent de la gueule, patate. »

            Patate vous-même, je parlais du cowboy de la chanson.

            « T’as touché un dico d’hébreux ou quoi ? “
            Soyez gentil de ne pas vous moquer de mon goût pour l’exégèse talmudique, l’un des rare passe-temps que je partage avec Thierry Reboud. Vous savez, Thierry Reboud.

            • Joli Bro
              Joli Bro répond à Misna Pesahim
              • Posté à 12h03 le 28/06/2009
              • Internaute 83252

              Ha ce bonheur simple des sociétés coopératives ouvrières de commentaires.
              Mais pourquoi donc donnez-vous l’impression de répondre, non pas à cette bête infecte comme vous le faites croire, mais à d’autre(s) visiteur(s) et régler des comptes qui paraissent n’intéresser que vous ? Je me le demande...
              Bien, nous n’avons plus qu’à attendre le très excellent Docteur Q, si je suis bien, que de bonnes âmes ne manqueront pas de prévenir sous peu.
              Vous vivez une existence passionnante, dirait-on.

        4 autres commentaires
  • telemaque50
    • Posté à 14h27 le 27/06/2009
    • Internaute 10420

    JDEUXM semble travailler dans une banque...le credit agricole peut être... les banques noient leurs personnels sous une avalanche d’avantages...divers produits a bas prix, avantages financiers etc etc ...alors JDEUXM allez donc jouer dans votre cour
    Evidemment que ces cartes sont des pousses à la dépense, comme les cartes fnac printemps galeries lafayette et autres super marchés
    les gens sont des gogos..........
    Alors... on ne peut agir contre la bétise humaine

  • gohu74
    gohu74
    voyageur
    • Posté à 04h42 le 28/06/2009
    • Internaute 82627
      voyageur

    Pour ma part ceci existe déjà en Australie
    Où nous avons le choix au moment du payement par Savings= débit direct, Credit=Débit différé
    Je pense qu’ils essayent de coller aux méthodes anglaises tout simplement

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 12h05 le 29/06/2009
    • Internaute 73953
      observateur

    Le CA ne sait plus quoi inventer pour faire toujours plus de profit...
    Pour m’a part, ils m’ont abonné d’office à leur revue (payante bien entendu) « Dossier familiale » dont je n’ai strictement rien à faire et celà fait plusieurs mois que je bataille pour qu’il me désabonne (toujours pas fait à ce jour...)