tribune 25/06/2009 à 17h24

Burqa et niqab : contre la dépersonnalisation indifférenciée

Catherine Kintzler | Philosophe


Une femme portant le niqab devant la tour Eiffel à Paris le 25 juin 2009 (Gonzalo Fuentes/Reuters).

On ne peut que saluer l’initiative des députés proposant une commission d’enquête parlementaire au sujet du port de la burqa et du voile intégral (niqab). L’espoir que ce travail, s’il est engagé, débouche sur une interdiction -ou à défaut sur une réglementation- n’est pas mince. Mais sur quel fondement appuyer une telle mesure ?

L’argument de la laïcité, ordinairement avancé, est en porte-à-faux. Celui de l’oppression des femmes se révèle, à l’analyse, plus fragile qu’il n’y paraît pour asseoir un interdit. Reste la question du masque, du déni d’identification et surtout, au-delà, celle de la dépersonnalisation indifférenciée qui atteint l’idée même du citoyen.

Le texte de la proposition de commission d’enquête offre une piste intéressante et aborde trois questions essentielles. Dire en effet que la burqa n’est pas qu’un signe religieux : elle est bien plus que cela, c’est ouvrir une voie d’approche, celle de l’excédent. Et trois questions sont abordées : celle du signe religieux, celle de l’oppression des femmes, celle du déni d’identification. Passons-les en revue.

Au-delà d’un signe religieux

Il me semble impossible d’interdire burqa et voile intégral (niqab) dans l’espace civil au seul motif que ce sont des signes religieux. Le régime de laïcité impose l’abstention de ces derniers dans le seul espace relevant de l’autorité publique et parallèlement il établit la tolérance dans l’espace civil. La loi de 2004 sur le port des signes religieux à l’école publique élémentaire et secondaire est conforme à cette conception. J’ai tenté de théoriser cette position dans le livre « Qu’est-ce que la laïcité ? » (Vrin).

Si on interdisait burqa et niqab dans l’espace civil en tant que signes religieux, il faudrait aussi y interdire le voile non intégral, la kippa, les croix, arracher les calvaires, faire taire les cloches... ce qui reviendrait à abolir la liberté d’expression religieuse.

L’oppression des femmes

L’approche par la question de l’oppression des femmes semble plus solide du point de vue du débat de société. Nul doute qu’on doive s’en émouvoir : burqa et niqab sont en effet, si l’on peut dire, une exclusivité féminine, une exclusivité excluante particulièrement choquante et ostensible.

Mais cette approche est à mon sens fragile du point de vue qui importe ici, celui d’une réglementation ou, mieux, d’une interdiction dans l’espace civil, car cela engage les libertés formelles. Il sera en effet facile aux sectes concernées de trouver des porteuses de burqa et de niqab pour déclarer qu’elles affirment librement par là leur féminité et leur dignité -du reste qu’y a-t-il de plus affirmatif d’une féminité essentielle que la burqa ?

Les sectaires nieront toujours que ce port est un signe d’infériorité ou d’oppression. La seule chance serait de trouver un sectaire ou une porteuse de burqa assez stupide pour déclarer tout de go, un peu comme l’a fait l’imam de Vénissieux, que burqa et voile intégral (niqab) témoignent de l’infériorité des femmes, constituant alors le corps du délit. Même si on peut penser à juste titre que cette infériorité et cette soumission sont aveuglantes, le délit de déclaration illicite n’est pas pour autant constitué aux yeux de la loi.

Le déni d’identification et sa réglementation

Reste la question du masque volontaire permanent. Cette question n’est pas propre à la burqa et au voile intégral, elle est générale et concerne la dissimulation délibérée et permanente d’identité par la dissimulation du visage.

Certes, l’état actuel de la législation permet le port de masques sur la voie publique. Personne n’y est tenu d’indiquer son identité de manière constante ; cela n’est exigé que dans des circonstances précises. On pourra alors envisager une réglementation dans certains cas : accès à des lieux publics clos (banques, magasins, grandes surfaces, transports, musées, etc.). Ou encore : peut-on accepter qu’une personne masquée vienne quérir un enfant à la sortie de l’école ? Imagine-t-on un conducteur en niqab se faisant flasher à 180 km/h sur l’autoroute ?

Mais tout cela ne mène que vers une réglementation dans des espaces déterminés et/ou pour un temps déterminé et non vers une interdiction dans tous lieux accessibles au public.

Plus qu’un masque : une dépersonnalisation indifférenciée

Or, plus que des signes religieux, plus que des marques infamantes rivées au corps des femmes, niqab et burqa sont également plus que des masques. Ces objets, trous noirs forés dans la constitution humaine, ne se contentent pas de celer la singularité d’une personne en faisant obstacle à son identification, ils font bien davantage : ils la rendent indiscernable en permanence de toutes celles qui portent ce vêtement, lequel n’a vraiment de sens, si l’on y réfléchit bien, que par sa multiplicité uniformisante. C’est d’ailleurs sa multiplication qui alerte les élus et l’opinion. Sous nos yeux se forme une collection d’identiques sans identité personnelle décelable et non un rassemblement diversifié.

A la non-identification permanente, burqa et niqab ajoutent l’indifférenciation -le député Jacques Myard parle d’une dépersonnalisation. Imaginons que tout le monde porte le même masque (encore un masque garde-t-il figure humaine !), que nous soyons tous des éléments intrinsèquement indiscernables : ce ne serait plus un monde humain.

Voilà ce que sont les femmes pour le sectarisme qui les raye de la visibilité ordinaire en leur imposant une visibilité de négation : une simple collection. En la personne d’une femme, c’est donc bien l’atome constitutif de l’humanité civile et politique, sujet, auteur et finalité du droit, qui est visé : on ne voit plus, tache aveugle et aveuglante, que la trace noire de son effacement.

Je suis donc favorable à l’interdiction du port de la burqa et du voile intégral dissimulant le visage dans tous lieux accessibles au public.

Photo : une femme portant le niqab devant la tour Eiffel à Paris le 25 juin 2009 (Gonzalo Fuentes/Reuters).

  • 26810 visites
  • 520 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Marie-Sophie Keller
    Marie-Sophie Keller
    Ex-Rue89 mais toujours fan
    • Posté à 17h32 le 25/06/2009
    • Internaute 26936
      Ex-Rue89 mais toujours fan

    hé AIamas machin, savez-vous que c’est la rédaction qui fait le choix de ce qui est publié ?

    • framboise.
      framboise. répond à Marie-Sophie Keller
      incognitotte
      • Posté à 18h29 le 25/06/2009
      • Internaute 80729
        incognitotte

      Bravo, bien rétorqué !
      Dans le neuf deux, c’est préoccupant !

       
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à framboise.
        Don Quichotte
        • Posté à 18h48 le 25/06/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        préoccupant : c’est connu les femmes en burqa agressent, volent et brauqent les commerces de proximité : quel danger pour la nation : il faut réagir...
        Vous buvez tous de la Vichy ou ?

        • framboise.
          framboise. répond à SuperAlAmAs-
          incognitotte
          • Posté à 19h01 le 25/06/2009
          • Internaute 80729
            incognitotte

          Merde !

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à framboise.
            Don Quichotte
            • Posté à 19h06 le 25/06/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            voilà l’exemple même de la tolérance des bobos : de vrais petits fascistes en puisssance et violent avec ca...

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à SuperAlAmAs-
          roturière : -)
          • Posté à 19h11 le 25/06/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Attention, votre voile est mal ajusté, je vais appeler la police des moeurs, moi ! ! ! ! Non mais quand même, un peu de décence ...

          o))))))))))

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Mon-Al
            Don Quichotte
            • Posté à 19h14 le 25/06/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            je ne vois pas le rapport ? je ne comprend pas en tout cas ? si c’est juste pour être contre, parce que je sais que vous ne m’appréciez guère comme tout les moutons d’ailleurs et j’en suis fier, ce post est puéril et inutil...
            bonne soirée Bushiste !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à SuperAlAmAs-
              roturière : -)
              • Posté à 19h23 le 25/06/2009
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Je ne vois pas le rapport : Ah non ? Je ne vous apprécie guère, dites-vous ? A vrai dire, vous n’êtes pour moi qu’un internaute rien de plus .. ce sont vos idées que je n’apprécie pas. Vous appréciez vous les burqa et autres sacs poubelles, pas moi ... Et le pire c’est que je m’aperçois seulement maintenant que vous êtes masculin (à moins qu’il s’agisse d’une faute d’orthographe ... alors tout s’explique ! ! !

              • dyo94
                dyo94 répond à Mon-Al
                Rêveur
                • Posté à 19h30 le 25/06/2009
                • Internaute 76514
                  Rêveur

                Le problème n’est pas d’être pro ou anti burqa.. Mais lorsque qu’on crée artificiellement un débat pour en masquer d’autres, autrement plus importants.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Mon-Al
                Don Quichotte
                • Posté à 19h38 le 25/06/2009
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                ah oui et quelles sont mes idées : mes ! ?
                ma seule idée est que ce faux débat est une propagande islamophobe qui « occupe » le peuple et le dresse contre le peuple et pendant ce temps là... : c’est pas vous qui aviez à juste titre, c’était très marrant, inséré une image d’un pot de vaseline en parlant de sarko ? C’est quand ca vous arrange en fait ? Ca dépend du sujet ? Parce que c’est exactement la même chose ici...
                Je n’apprécie pas la burqa, ni le string au dessus des jeans taille basse à 13 ans, par contre je ne pense pas que ce genre de propagande, de lois, est vraiment faite pour le bien de ces femmes que l’on entend très peu sur le sujet d’ailleurs, mais plutot, de la façon que cela est fait : contre leur culture et leur religion...
                La France devient dangereusement islamophobe et pro empire, en tant que citoyen, je pense que je dois exprimer cette pensée, même si je sais que ca ne sert pas à grand chose et qu’on est tous plus têtu les uns que les autres, cela dit : on ne sait jamais...

                • lioe
                  lioe répond à SuperAlAmAs-
                  berlin
                  • Posté à 19h59 le 25/06/2009
                  • Internaute 6423
                    berlin

                  Bonsoir superAIAmas

                  « ma seule idée est que ce faux débat est une propagande islamophobe qui “ occupe ” le peuple et le dresse contre le peuple et pendant ce temps là… »

                  Vous avez parfaitement raison ! Et cette pratique de la surdimension médiatique pour un problème quasi inexistant en est la preuve la plus flagrante !

                  Le port de la Burqa est bien entendu ce quil y a de plus scandaleux et de plus oppresseurs pour les femmes ! Surtout lorsque le port du Niqab et de la Burqa ne sont pas des prescriptions religieuses !

                  je me demande quel est l objectif de cet acharnement politico médiatique ! Faire hair les musulman ? Je crois que l objectif est bien atteint !

                  Ce n est pas constamment en montrant du doigt, en insultant, et en salissant que l on obtiendra la paix sociale (on dirait un gros mot !) et l intégration de ces communautés !

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à lioe
                    Don Quichotte
                    • Posté à 23h15 le 25/06/2009
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    parce que dans leurs esprits étroits, soit vous êtes pour l’empire, soit vous êtes un islamiste : ce qui inclus : un homophobe, un antisémite et un misogyne... Les « islamistes/terroristes » étant les derniers vrais révolutionaires « anti-empire » : le but de ses propagandes est de faire haïr l’Islam aux peuples occidentaux, et indirectement ou directement, les arabes, les perses, les palestiniens, etc etc... et ceux qui pensent, par exemple, que l’on ne peut pas imposé sa vision du monde par la force et l’arrogance, que l’on ne peut pas interdire la burqa et en parler de façons ordurières et voir guerrières...

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à SuperAlAmAs-
                  roturière : -)
                  • Posté à 20h12 le 25/06/2009
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  La pratique qui consiste à cacher les Femmes sous des sacs vient à l’origine de ce que l’on appelle le Purdah : le vêtement caractéristique du purdah est la burqa
                  Dans les pays arabes islamiques, comme l’Arabie saoudite, le purdah est une coutume culturelle plus que strictement religieuse
                  Même aux Émirats arabes unis, où les femmes peuvent dans certains émirats porter des jupes et des vêtements modernes, ces dernières observent le purdah. Il est important de différencier le purdah du hijab. Le hijab est en effet de tradition islamique, basé sur la morale physique et psychologique, alors que le purdah n’est pas nécessairement conforme à l’islam.

                  On peut considérer le purdah comme une oppression contre les Femmes et une expression du patriarcat, ainsi les musulmans d’Inde qui ont enfermé leurs femmes en purdah, éloignées du monde extérieur de façon à les laisser ignorantes de la vie.
                  ►C’est ainsi enlever aux femmes toute indépendance financière et forcer ces femmes à produire des garçons machistes et des filles soumises.
                  ►D’autres, croyants, voient le purdah comme positif et respectueux des femmes. Ce serait une forme de libération par le respect. Les femmes seraient considérées non pour leur aspect physique, mais pour leur beauté intérieure et leur esprit. En se couvrant, les femmes ne sont pas vues comme des objets sexuels. Pour les musulmans, le purdah est un acte de foi induisant le respect, l’honneur et la dignité.

                  Depuis, très controversé, le purdah a disparu de la pratique hindoue, et reste pratiqué à divers niveaux dans les pays musulmans.

                  toutes ces indications viennent bien évidemment de Wikipédia

                  Voilà mes idées en tant que Femme, féministe et encore militant pour l’égalité et la liberté .. peut-être est-ce pour vous ringard, mais ce n’est pas à mon âge que l’on pourra me faire avaler que tenir des Femmes sous soumission s’apparente à une propagande quelconque ! ! ! Vous faites donc un amalgame entre ce que je pense de notre président (voir la Vaseline) et le débat qui en ce moment fait rage. La burqa ou le niqab, qui sont des signes d’appartenance plus à un groupe sectaire (et c’est un membre de l’UOIF - dont je n’ai pas retenu le nom - qui l’a dit) qu’à la religion musulmane. Ces signes ostentatoires font beaucoup de mal aux musulmans en les stigmatisant. Ce n’est qu’une frange minime qui se livre à ces enveloppements : les salafistes, les membres du Taglish, et certains autres qui appliquent leurs propres règles à leurs femmes.

                  Vous pensez que Sarko a lancé le sujet de la burqa pour nous faire avaler de nouvelles couleuvres ? Vous semblez oublier que le sujet a été lancé par André Gérin, député PCF de Vénissieux (Rhône) a déposé sa proposition de résolution, elle était cosignée par 58 députés (3 PCF, 7 PS, 43 UMP, 2 NC, 3 NI). Ce sujet divise le gouvernement, et je pense vraiment que le gouvernement n’en demandait pas tant ! !

                  Pour terminer ce pavé, je vous signale que je suis en aucun cas têtue, que j’accepte toujours le débat si les personnes qui me le proposent le font en bonne intelligence.

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à Mon-Al
                    Don Quichotte
                    • Posté à 23h07 le 25/06/2009
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    on sort les armes de destructions massives ?
                    ca fait mal au cul de se rendre contre que l’on participe à des propagandes « racistes » hein ? ;)

                  • moijepense
                    moijepense répond à Mon-Al
                    • Posté à 23h37 le 25/06/2009
                    • Internaute 41009

                    à mon avis la burqa deveint chez toi maniaco obséssionnele parceque tu dois avoir un problème d’exhibition soit tu t’es trop exhibée étant jeune soit tu as envie de t’exhiber ... c’est la vie mais imagines ta vie sans exhibition .... tu te rends compte ....

                    • aquoiboniste
                      • Posté à 16h38 le 26/06/2009
                      • Internaute 1765

                      Si on ne porte pas de burka et qu’on est contre on s’exhibe ? ? ? Mais c’est quoi ces raisonnements ? penser c’est une chose réfléchir en est une autre.

                    • anini
                      anini répond à moijepense
                      terrienne de souche !
                      • Posté à 20h48 le 26/06/2009
                      • Internaute 51759
                        terrienne de souche !

                      Vous devriez changer de« nom de code » ! ... ;

                  • A déménagé le 3-2
                    • Posté à 00h02 le 26/06/2009
                    • Internaute 74999

                    Votre volonté de comprendre vous honore.
                    Votre long commentaire le prouve.

                    Je comprends aisément au vu de ce que vous dites de vous, vos valeurs, votre passé-présent-futur, votre position ici.

                    Que vous dire ? Que je ne partage pas du tout votre vision ici.
                    Vous dire que la notion de patriarcat à laquelle vous vous cantonnez toujours, ici ou ailleurs, est réductrice.

                    Je pense à toutes ces femmes à travers le monde -vaste- qui portent par exemple la burqa, le voile, ou tout autre vêtements, que vous diraient-elles, si elles pouvaient vous lire ?
                    Que vous répondraient-elles ?

                    Accepteriez-vous de les entendre ?
                    Tenteriez-vous de les comprendre ?
                    Avez-vous pensé à vous mettre avec elles, dans cette situation de dialogue entre femmes ?

                    Ne trouvez-vous pas depuis que ce débat est en place publique, ici en France, puisque nous y habitons, combien de nombreux commentaires, articles, dessins, photos, caricatures, d’ELLES les insultent dans ce qu’elles sont ?

                    Je suis sur que comme beaucoup vous avez fait quelques voyages à l’étranger. (Pays étranges, j’entends, puisque en dehors de chez vous...)
                    Lorsque vous y avez rencontré d’autres femmes, différentes de vous, bien sur, qu’elles ont été vos réactions ? Leur avez-vous parlé ? Avez-vous échangé ?
                    En un mot qu’en avez-vous pensé ?

                    Votre regard s’est-il modifié ?

                    Bon, j’arrête là, ces questions.
                    Vous en avez compris le sens.

                    (...« toutes ces indications viennent bien évidemment de Wikipédia »... dites vous très honnêtement.)
                    Dommage.

                    Internet peut s’utiliser bien mieux qu’en simple consultation de Wikipédia. Ce foutu Wikipédia qui prétend rendre les gens intelligents. (Pardon.)

                    Mais.
                    Les bibliothèques sont ouvertes.
                    Les médiathèques nombreuses.
                    Les galeries d’expositions.
                    Les musées aussi...
                    Ceux de la Mode, des Arts et Traditions Populaires, des Beaux-Arts, par exemple, enfin ceux que vous pourrez trouver.

                    C’est l’été, de nombreuses fêtes folkloriques vont se dérouler un peu partout en France.
                    Profitez-en donc pour vous interroger sur le pourquoi de tout ces costumes. De toutes ces coiffes, des plus étranges à nos yeux d’aujourd’hui.
                    Ces fêtes folkloriques rassembleront des foules.
                    Nous et beaucoup d’étrangers.
                    Échangez donc un peu avec ces étranges étrangers, sur leurs regards à nos costumes, à nos coutumes à nous, ou celles de nos grands parents.
                    Tentez donc de leur expliquer un peu de ça.
                    Ce serait intéressant il me semble.

                    Enfin je vous dis ça, mais faites comme vous voulez, bien entendu.

                    Passez un bon été, ici ou ailleurs.

                    (Je ne peux résister, pardon, de vous conseiller il va de soi, de vous couvrir si le soleil est fort. Je vous déconseille très fortement la burqa.)
                    (Si par un hasard inattendu, effet du réchauffement climatique annoncé, il venait à faire froid, une petite laine ne suffirait pas.)

                    J’espère un été chaud.
                    Très chaud.

                  • aquoiboniste
                    aquoiboniste répond à Mon-Al
                    • Posté à 16h55 le 26/06/2009
                    • Internaute 1765

                    Je vous trouve bien courageuse d’oser défendre vos opinions de la sorte et les insultes que vous subissez me font mal (exhibitionnniste bushiste sarkoziste...).

                    De toute façon on ne peut plus traiter du droit des femmes sans être mal baisée ou autre douceur...

                    Preuve de leur mauvaise foi : on assimile la burka au voile (je ne vois même pas le rapport) de façon à pouvoir intenter un procès en islamophobie.

                    Personnellement je n’ai même plus le courage de me battre sur le terrain des droits féminins, alors l’argument de l’identification restera le plus opportuns. Ah non, c’est vrai, on va être taxé d’autoritariste sécuritaire...

                    En tous les cas merci

                    • anini
                      anini répond à aquoiboniste
                      terrienne de souche !
                      • Posté à 21h07 le 26/06/2009
                      • Internaute 51759
                        terrienne de souche !

                      « On ne peut plus traiter du droit des femmes ? »
                      Vous avez sans doute voulu dire : on n’ a jamais pu ! ...
                      Je viens de relire l’intervention d’Elisabeth BadInter à ce sujet !
                      Heureusement qu’elle est présente dans toutes ces déclarations sur le voile ! Une femme voilée n’existe plus puisqu’elle n’est pas identifiable en tant qu’être humain !
                      Comment peut-on accepter dans nos pays où on a péniblement acquis quelques droits malgré l’indifférence , les rebuffades , les incompréhensions , les réactions parfois violentes de certains (et même de certaines ) de repartir en arrière ?

                • citrouille
                  citrouille répond à SuperAlAmAs-
                  gerboulade permanente
                  • Posté à 20h45 le 25/06/2009
                  • Internaute 33365
                    gerboulade permanente

                  Manque de bol, la burqa existait avant l’Islam...

                  Etrait de : Lien :

                  « La burqa complète, contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là, était le vêtement traditionnel des femmes afghanes en ville comme à la campagne (sauf dans certaines tribus nomades où les femmes n’étaient pas voilées) : dans les milieux aisés des villes, notamment à Kaboul, les femmes depuis les années cinquante sont cependant habillées à l’européenne (port du voile rendu facultatif en 1959). Dans la plupart des milieux bourgeois et intellectuels, aussi [2]. Durant l’ère communiste (débutée le 27 avril 1978, prolongée par l’invasion soviétique du 27 décembre 1979 au 15 février 1989, poursuivie enfin jusqu’à la chute définive du régime de Nadjîbollâh dans la nuit du 16 au 17 avril 1992), d’autres femmes se libérèrent de ce carcan vestimentaire en ne portant qu’un fichu et une longue gabardine. Les Taliban, qui prirent Kaboul en septembre 1996 et devinrent les nouveaux maîtres de l’Afghanistan, à l’exception de la poche de résistance du Commandant Massoud, le Pandjshêr, ne firent que rétablir l’obligation, pour toutes les femmes, du port du chadri en respect de la pratique du purdah. »

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à citrouille
                    Don Quichotte
                    • Posté à 23h08 le 25/06/2009
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    et ?
                    ah ok, donc, vous croyez vraiment que les gens font cette différence et que la critique de la burqa est une critique uniquement culturelle, pas du tout islamophobe ?

                    • framboise.
                      framboise. répond à SuperAlAmAs-
                      incognitotte
                      • Posté à 07h08 le 26/06/2009
                      • Internaute 80729
                        incognitotte

                      Ben si, je fais la différence et toi tu fais de la pensée tordue ! Tu provoques !

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à SuperAlAmAs-
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 01h25 le 28/06/2009
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  @ SuperA1amAs :

                  La question fondamentale n’est-elle pas : « De quel droit vais-je m’immiscer dans un débat qui ne devrait concerner que celles qui portent la burqa et ceux qui le leur imposent ? »

                  Et la réponse évidente n’est-elle pas. « Parce qu’ils/elles le font chez nous. ! “

                  La conclusion tout aussi évidente étant que si chacun restait chez soi nous n’aurions pas ce conflit et qu’il n’y a pas de raison valable pour que l’on brasse les cultures, sauf enrichir des gens que je pendrais avec plaisir ?

                  Lien

                  Pierre JC Allard

          • compte sup. à la demande du riverain 25.08
            • Posté à 19h22 le 25/06/2009
            • Internaute 34833
              chat de garde

            Voilà, ils ne comprennent pas tous....
            .

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à compte sup. à la demande du riverain 25.08
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h35 le 25/06/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Dans ton image, personne n’a le visage camouflé !
              - C’est juste cette disparition d’identité qui poserait problème.

              Après, selon moi...on peut se vêtir comme on le souhaite !

              • La mouche du coche-
                • Posté à 21h00 le 25/06/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                .
                .
                C’est la première fois que je lis un article vraiment structuré et vraiment complet sur un sujet si délicat. Il fait parti de ces articles très rares : les articles-que-l’on-lit-jusqu’au-bout. Bravo à l’auteure.
                .
                .

        • Colonel Fabien
          Colonel Fabien répond à SuperAlAmAs-
          www.get_anxious.com
          • Posté à 09h10 le 26/06/2009
          • Internaute 31416
            www.get_anxious.com

          Allez hop, 1 point Godwin pour l’allusion au régime de Vichy...

      • moijepense
        moijepense répond à framboise.
        • Posté à 19h02 le 25/06/2009
        • Internaute 41009

        Plus on va en parler ... plus on va en voir c’est ce que j’appelle le syndrome manicommuniquant ... alors si ca vous interesse de faire de la pub pour la burqa ...il va y en avoir de + en + .... je suis sur d’ailleurs que jean paul Gaultier va preparer pour sa collection d’hiver des burqas bien francaises que les branchées se feront un plaisir de porter ... la burqa va devenir tendance ... et je pas loin de penser que les anciens du Sentier vont s’y mettre aussi ... s’il y a de la thune à se faire ! ! !

        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à moijepense
          Don Quichotte
          • Posté à 19h08 le 25/06/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          arrêtez c’est trop compliqué pour eux : ils aiment le communautarisme que leur impose la pensée unique du nouvel ordre : d’ici peu on n’aura plus le droit de s’exprimer : on en est pas loin...

          • Marie-Sophie Keller
            Marie-Sophie Keller répond à SuperAlAmAs-
            Ex-Rue89 mais toujours fan
            • Posté à 21h45 le 25/06/2009
            • Internaute 26936
              Ex-Rue89 mais toujours fan

            Je vous invite à lire l’article ci-dessous publié en mai 2008 :
            Lien.
            Vous verrez que sur Rue89 il y a de la place pour toutes les parties au débat.

        • Marie-France
          Marie-France répond à moijepense
          Toujours ailleurs
          • Posté à 19h08 le 25/06/2009
          • Internaute 4943
            Toujours ailleurs

          « et je pas loin de penser que les anciens du Sentier vont s’y mettre aussi … s’il y a de la thune à se faire ! ! ! “
          j’ai mauvais esprit, ou il y là des relents nauséabonds (anciens du Sentier–––>thune) ?

          • moijepense
            • Posté à 19h12 le 25/06/2009
            • Internaute 41009

            mais non je parle simplement de la capacité des petites stuctures habilesaux doigts de fées qui dans l’habillement ont fait la renomée du Sentier par leur adaptation rapide aux mouvements de mode et à leur démocratisation rapide .... qu’alliez vous penser ! !

          • aquoiboniste
            • Posté à 17h00 le 26/06/2009
            • Internaute 1765

            Non non vous n’êtes pas la seule parano... :) même pensée

        • Anastaze
          Anastaze répond à moijepense
          inconsolable
          • Posté à 23h29 le 25/06/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Ça roule, on n’a pas de vaccin, mais on vaccinera tout le monde, les niqabs sont en cours de fabrication.

          femme soumise aux dures lois de l’économie de marché.

          • framboise.
            framboise. répond à Anastaze
            incognitotte
            • Posté à 07h10 le 26/06/2009
            • Internaute 80729
              incognitotte

            LOL....sauf qu’on voit son visage. Tu me diras, ce n’est pas moins inquiétant !

        • colyz
          colyz répond à moijepense
          psy
          • Posté à 05h57 le 26/06/2009
          • Internaute 64697
            psy

          Tout à fait.

          C’est visionnaire ce que vous dites.

          Il y aura la burka en dentelle de Bruges et la burka en soie transparente.

      37 autres commentaires
    • moijepense
      • Posté à 23h06 le 25/06/2009
      • Internaute 41009

      non seulement du sujet mais des commentaires sélectionnés ... un conseil pour les débutants qui revent de carrière de journaliste commencez toujours votre commentaire par un excellent article ou alors excellent journaliste ... ca multiplie vos chances par 2 minimum d’etre selectionnés et de plus ca vous apprend la soumission , la flatterie ce qui vous servira enormement dans votre future carrière ... journalistique ou politique ....

       
      • colyz
        colyz répond à moijepense
        psy
        • Posté à 05h59 le 26/06/2009
        • Internaute 64697
          psy

        ça vous apprend aussi à vous défendre confraternellement sur le mode clanique.

      1 autres commentaires
  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 17h35 le 25/06/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    En revanche toi on risque pas de te payer avec ton post stupide !

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à blablablaetblablabli
      Don Quichotte
      • Posté à 18h41 le 25/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      vaut mieux être stupide et remarquer ce fait que d’être « intelligent » et ne pas voir la propagande...

  • moijepense
    • Posté à 17h39 le 25/06/2009
    • Internaute 41009

    elle n’est pas payée , elle le fait par conviction religieuse .... ! !

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à moijepense
      Don Quichotte
      • Posté à 19h05 le 25/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      oui, il y a des « burqas » invisibles beaucoup plus dangereuses que ces bouts de tissus qui finiraient par disparaitre d’eux même si les « puissants » n’avaient pas comme seul but de nous diviser et donc de pousser au replis communautaire, la burqa n’est qu’une réaction à la politique occidentale qui se pense meilleur que les autres, aux mépris des trois quart de l’humanité, mais cela bien sur est beaucoup moins grave que le port de la burqa : exploiter, désinformer, dresser le peuple contre le peuple, stigmatiser des populations en particulier, parler de ces femmes comme des choses en critiquant ceux la même qui les traitent comme des choses : faire pareil mais différement en étant persuadé que c’est légitime et partir en débat inhumain : safari/photo, écrire article sur article comme ci le port ou non de la burqa était un défi majeur pour notre société en oubliant que dans nos rues des gens ne mangent pas et dorment dehors et dire que cela n’est pas de la propagande, ca on peut le faire : on vous encourage même...
      Mais c’est nous qui devons être stupide de penser que l’on exagère avec ce sujet et que cela est une preuve évidente d’Islamophobie en France : la collaboration est culturelle en France : rien de neuf sous le soleil ou la grissaille...

       
  • ysengrimus
    • Posté à 18h13 le 25/06/2009
    • Internaute 12674

    Mais il faut en parler. Il le faut. Et la France est un important laboratoire sur cette question. Le Canada aussi...

    Lien

    C’est à suivre attentivement, cette réflexion.
    Paul Laurendeau

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à ysengrimus
      Don Quichotte
      • Posté à 18h45 le 25/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      bah si vous aimez le replis communautaire et ses conséquences continuez donc à stigmatiser et à haïr toujours le même peuple, toujours la même religion, la même culture par le biais de votre sacro sainte raison de démocrates...
      Bêhhhhhh bêêhhhhhhhh...

  • NING
    • Posté à 18h59 le 25/06/2009
    • Internaute 13056

    cher machin chose !

    priére de respecter les noms propres des personnes
    que le nom soit d’origine arabe , turc ou germanique ou anglo saxon !

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à NING
      Don Quichotte
      • Posté à 19h09 le 25/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      va donner tes conseils ailleurs et commence par les appliquer, j’ai passé l’age que l’on me donne des leçons, merci...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11