23/06/2009 à 17h12

Du bon usage de Twitter dans le nouvel écosystème de l'information

Jeff Jarvis | http://www.buzzmachine.com/

Comment les médias, et d’autres, peuvent-ils et doivent-ils ajouter de la valeur au nouvel écosystème de l’information qui est utilisé dans la couverture de l’Iran ?

Ou tournez la question autrement : le New York Times continue d’expliquer à quel point il est onéreux d’avoir un bureau à Bagdad et dans quel pétrin il serait sans ce bureau.

Mais à Téhéran, aucun média n’a de bureau (et pour ceux qui en ont, il a été rendu inutilisable par un décret gouvernemental). Ainsi, nous n’avons pas d’autre choix que de remplacer ce bureau par des gens, par des témoins autorisés à partager ce qu’ils voient.

Twitter et Facebook passés au tamis

Le New York Times, le Guardian et Andrew Sullivan, pour en nommer trois, font un travail impressionnant avec leurs blogs en direct, passant au tamis Twitter, Facebook, YouTube et des blogs, essayant d’ajouter autant de contextualisation et de mises en garde qu’ils le peuvent.

Le « live blogging » est l’équivalent pour l’écrit de la télé en direct, c’est le moyen de couvrir un événement tel que celui-là : un « journalisme de processus » plutôt qu’un « journalisme de produit ». Mais dans cette couverture des gens par les gens, nous nous heurtons à un sévère problème de filtrage, pour utiliser le terme de Clay Shirky.

Regardez les centaines de tweets qui émergent à chaque minute et l’abus du mot « confirmé », qui est sans signification si vous ne savez pas qui confirme. Il n’y a aucun moyen de dire qui est qui, qui est là, qui dit la vérité, qui ne la dit pas.

Les médias doivent constituer leurs réseaux de témoins

Notez ce mot : qui. La plus grande valeur qu’un média peut apporter à ce nouvel écosystème de l’information est d’identifier, d’organiser, de passer en revue et de former les gens. Idéalement, cela doit se faire avant que l’événement éclate.

Mais cela peut se produire à l’extérieur du pays, comme j’ai vu CNN le faire un matin, en parlant avec un étudiant de l’université de Columbia originaire d’Iran, qui savait ce qui était réel et qui était là grâce à son réseau de proches et d’amis.

Bien sûr, même si vous connaissez les gens que vous écoutez, il est impossible de savoir si tout ce qu’ils disent est vrai, à moins de pouvoir le vérifier par soi-même. Mais c’est bien le problème : vous ne pouvez pas le vérifier. Donc, vous avez besoin d’une longueur d’avance.

Plus le réseau de gens qu’un média peut assembler est important, plus il sera efficace lorsqu’un événement surviendra, mieux il pourra filtrer les informations qui arriveront, qu’elles proviennent de gens à l’intérieur ce réseau ou de gens dans un réseau plus large que les premiers connaissent.

Plus il y a de gens dans le réseau, plus vous pouvez aller près de l’événement, plus vous pouvez demander de l’aide.

Global Voices est un exemple de ce type d’infrastructure : quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un, chacun étant capable de juger ce que le prochain dans la chaîne est en train de dire.

Un journaliste doit aussi dire ce qu’il ne sait pas

J’ai aussi souvent expliqué que, pour les journalistes, dire ce que vous ne savez pas devient aussi important que de dire ce que vous savez. C’est d’autant plus décisif que les fausses informations et les rumeurs peuvent se répandre à la vitesse de l’information en ligne.

Donc, j’imagine un média qui créerait une sorte d’anti-wiki, un Snopes dynamique et participatif : une liste de ce que nous ne savons pas, pour que nous puissions repérer ce qui n’est pas confirmé et pour que ces éléments puissent l’être, pour que les journalistes puissent ajouter du journalisme.

Sur Twitter, à présent, par exemple, je vois beaucoup de choses sur des gens qui sont accompagnés dans des ambassades plutôt que des hôpitaux.

Il est possible pour des journalistes d’appeler leurs sources diplomatiques et d’avoir au moins la confirmation de cela. Nous avons besoin de structure autour de ce processus.

Voyez aussi cet autre post au sujet de YouTube qui détient une information unique sur la provenance de ses vidéos. YouTube ne devrait révéler aucune information permettant d’identifier ces sources. Mais les médias devraient être capables de contacter YouTube pour l’aider à les passer au crible et savoir au moins lesquelles proviennent d’Iran.

Les médias pourraient aussi équiper leurs réseaux de témoins. Alive in Baghdad a distribué des caméras. Aujourd’hui, cela peut être fait à des coûts nettement inférieurs, pensez aux caméras Flip [des micro-caméras de la taille d’un téléphone portable, ndt]. Bild en Allemagne a vendu 21 000 de ce type d’appareils en cinq semaines. Michael Rosenblum envisage de distribuer 100 Flip à Gaza.

Comment, autrement, les médias pourraient-ils et devraient-ils ajouter de la valeur et de la structure à ce nouveau monde de l’information désorganisé et vivant ?

  • 6934 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 18h28 le 23/06/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Malaise dans l’information.

    La crise est culturelle qui dure depuis longtemps.
    Depuis les années 60.

    L’enseignement de la culture générale est en pleine faillite.
    Nous sommes soumis à une telle somme d’informations qui circule si rapidement d’un bout à l’autre de la planète que nous nous trouvons dans la situation de ne rien comprendre à ce qu’on nous dit, à ce qu’on nous montre, aux gestes qu’on nous envoient qui nous paraissent obscurs.

    Malgré les tentatives des conservateurs, sinon de couper les flux d’information, au moins de les censurer sévèrement, il est maintenant impossible d’empêcher ce déversement continuel de messages, de partout.

    Même les dictatures féroces ne peuvent en venir à bout. Il faut s’y faire.

    Il n’y a pas d’autre voie que de devenir plus intelligents que nous le sommes.

    Il n’y a pas d’autre moyen que de renforcer l’éducation afin que nous puissions analyser avec rigueur et hiérarchiser les informations que nous recevons. Nous devons mettre au moins les méthodes efficaces pour assumer ces flux.

    Évidemment, les universités et les grandes écoles produisent des experts de plus en plus spécialisés. Mais il faut aussi des généralistes, ô combien !

    L’intelligence de l’information est devenu une nécessité vitale. Les analystes sont peu nombreux.

    Il nous faut encore plus de libertés pour créer, pour exercer notre curiosité critique, pour savoir plus, pour penser mieux, le monde tel qu’il nous apparait maintenant depuis les individus eux-mêmes.
    L’Autre nous parle depuis là où il vit.

    Un journaliste qui n’a pas lu 3000 livres à 30 ans est un jean-foutre.

    • Waldeck
      Waldeck répond à egide
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 19h14 le 23/06/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Un journaliste qui n’a pas lu 3000 livres à 30 ans est un jean-foutre. »

      Je dirais même plus :

      -« Si à 30 ans t’as pas lu 3000 livres, t’as raté ta vie ! »

    • Un compte supprime
      Un compte supprime répond à egide
      nc
      • Posté à 19h30 le 23/06/2009
      • Internaute 21837
        nc

      C’est debile ce que tu racontes ; un, pour lire 3000 livres a 30 ans, disons que le gars s’y met serieusement a 18 ans, soit 12*365= 4380 jours, ce qui reviens a dire qu’il faut lire un livre toutes les 36 heures. Et tu bouffes comment, meme si tu es journaliste. Et meme un pettit livre ca peut demander du temps a lire, alors je ne te parles pas de Guerre et Paix, les cosaques ou 100 ans de solitude... Ensuite, c’est quoi ce gros flip ? On peut tres bien couper les ondes et ne pas se laisser envahir par les radios TV ordinateurs, revues, magazines, livres idiots qui ne servent a rien. Rien ne nous frce a consommer du culturel made in plateaux de teles emissions tres importantes genre Ruquier et l’autre con c’est comment deja, tout le monde en parle, tu vois son nom m’echappe, c’est te dire si je suis debranche...

      Ca ne rend pas plus con ni plus ignorant, au contraire. Vaut mieux avoir lu un Platon, ou allez, je me fais de la pub, l’illiade, que 50 Paul Lou Sulitzer tu ne crois pas ? Alors....

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Un compte supprime
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 20h44 le 23/06/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Ah, mais oui, si tu t’obstines à démarrer ta carrière de lecteur assidu à 18 ans, c’est un peut tard pour compter parmi les champions.

        Par contre, tu commences à 15 ans, et en lisant un demi livre par jour tu fais les 3.000 le doigt dans le nez. Allez, 150 pages par jour, c’est faisable ...

        Bon, en fait, on ne va pas chipoter sur le nombre de livres, mais sur les pages, ça te va ? Comme ça 4 San Antonios = 1 Iliade : -))).

         
        • Plumes
          Plumes répond à leconcombrevert
          Humaine
          • Posté à 00h10 le 24/06/2009
          • Internaute 82733
            Humaine

          Qu’importe le nombre de livres, non ? L’important ne serait-il pas simplement d’apprécier ce qu’on lis et d’y trouver une satisfaction autant émotionnelle qu’intellectuelle...
          =)

        • Un compte supprime
          • Posté à 04h20 le 24/06/2009
          • Internaute 21837
            nc

          Avant 18 ans on a autre chose a faire que de lire un livre et demi (750 grammes) par jour ; apres 18 aussi du reste.
          PS, ne pas oublier de vivre.

          Evidemment, en comptant les Martine et le Club des 5, on doit y arriver. Les San Antonio ne comptent pas (ou alors pour du beurre dans l’oigne dirait Beru), c’est au-dela de la litterature, c’est un peu comme la bible ou le coran.

      • egide
        egide répond à Un compte supprime
        Littéral
        • Posté à 22h18 le 23/06/2009
        • Internaute 45067
          Littéral

        Décalqué par Homère lui-même.
        C’est difficile de faire mieux.

        N’a-t-on pas rabâché pendent des siècles
        et jusqu’à pas longtemps :
        On dit que Homère était aveugle.

        Forcément l’aède, il n’a jamais rien lu de toute sa vie.
        Et pourtant, il fut ce poète.

         
        • Un compte supprime
          Un compte supprime répond à egide
          nc
          • Posté à 04h18 le 24/06/2009
          • Internaute 21837
            nc

          Difficile de faire mieux e effet, je suis anterieur a tout autre litterateur, le pere des poetes et des ecrivains en somme.

          Et ben voila, tu as compris le fond du message... sans rancune hein,

          Je retourne a mes etudes et lectures en braille...

          • mauser
            • Posté à 08h14 le 24/06/2009
            • Internaute 4683

            Il n’est pas le plus viel auteur au monde allez faire un tour du côté de l’Inde avec le bagagagita ?

            • Un compte supprime
              Un compte supprime répond à mauser
              nc
              • Posté à 09h50 le 24/06/2009
              • Internaute 21837
                nc

              bagagagi quoi ? Le Mahabarata, oui bon, peut-etre, mais c’est un peu comme l’illiade (8 ou 9eme siecle), difficile de donner des dates car il s’agit de textes qui ont enormement evolue et se sont constitues au fil du temps. En fait, je ne suis meme pas sur d’avoir jamais existe ni meme avoir ete aveugle ou pas... etonnant non ?

        3 autres commentaires
    • Plumes
      Plumes répond à egide
      Humaine
      • Posté à 00h45 le 24/06/2009
      • Internaute 82733
        Humaine

      On y trouve des choses plutôt intéressantes dans votre commentaire. =)

      Premièrement, je ne pense pas que nous vivions une « crise culturelle » depuis les années 60, c’est une crise en fait, qui n’a de début et n’aura sûrement pas de fin, car le status de culture, n’a jamais atteint un stade aussi critique du point de vue de sa production (Tout types de cultures).

      Ce que je constate depuis particulièrement les deux dernières décennies est l’accroisement de manière phénomènale de l’nformation et de la connaissance, quelqu’elle soit : technique, de vulgarisation ou de divertissement. Nous sommes baignés dans une telle somme d’informations que finalement nous n’arrivons plus à mettre de la distance avec le passé. Ce qui se passe maintenant nous semble toujours mieux, toujours plus important que ce qui était il y a cinq ans, c’est peut-être mon jeune âge qui veut ça mais je le ressens de cette manière. Et finalement, tous les types de médias confondu tendent à cette hypersensibilisation à la diffusion de l’information qui traduit en fait simplement la manière dont notre société se développe aujourd’hui.

      Il n’y a d’autres voie que de devenir plus intelligent ? Je n’en sais rien mais mon premier sentiment est négatif à ce sujet. Cependant, de cette masse incroyable d’informations et de connaissances, nous pouvons devenir plus spécialiste encore, et non pas généraliste. Nous devons être des spécialistes libres de choisisr leurs spécialités, car c’est au frontière des spécialisations que se crée l’innovation. De ce fait, aimer les maths ou la physique n’a de sens, il existe tellement de technique s’appliquant sous le nom « physique » ou « maths ». En revanche, s’affranchir de toute cloisons entre des spécialisations est pour moi fondamental puisque au gré de l’information dont le volume est exponentiel, chacun peu, à partir d’un petit intérêt, finir par explorer des domaines d’applications bien plus vaste, par exemple finir par s’intéresser à la philosophie ou à la sociologie en s’amusant devant le caractère virale d’une vidéo.

      En tant que personne unique possédant un savoir, l’homme est finit mais c’est sa capacité à découvrir, sa curiosité et son envie de connaissances qui construirons l’homme de demain. (Bien sûr avec l’explosion des possibilités de contact et de communication entre les hommes ^^)

      Voilà ce que je pense à partir de vos propos =)

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à egide
      • Posté à 00h31 le 24/06/2009
      • Internaute 12674

      TWITTER, danger. Il faut observer

      Lien

      mais avec un esprit ouvert...
      Paul Laurendeau

    • Numerosix
      Numerosix répond à egide
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 08h39 le 24/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Jamais censure n’a été plus parfaite. Jamais l’opinion de ceux à qui l’on fait croire encore, dans quelques pays, qu’ils sont restés des citoyens libres, n’a été moins autorisée à se faire connaître, chaque fois qu’il s’agit d’un choix qui affectera leur vie réelle. Jamais il n’a été permis de leur mentir avec une si parfaite absence de conséquence. Le spectateur est seulement censé ignorer tout, ne mériter rien. Qui regarde toujours, pour savoir la suite, n’agira jamais : et tel doit bien être le spectateur.

      Guy Debord

  • Un compte supprime
    • Posté à 19h37 le 23/06/2009
    • Internaute 21837
      nc

    En fait c’est tout l’article qui est cretin, et meme illisible. Si quelqu’un comprends le propos de ce monsieur, merci de m’en faire un resume succint.

    L’ecosysteme de l’info, fallait le faire...

    • egide
      egide répond à Un compte supprime
      Littéral
      • Posté à 22h33 le 23/06/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Le monsieur, il a dit qu’avec les réseaux sociaux, qui produisent de l’information de proximité depuis à peu près toutes les métropoles mondiales, les couts des agences de presses à l’étranger deviennent prohibitifs puisqu’on peut se procurer, autant sinon plus d’informations en textes, audiogrammes, vidéogrammes bref à partir de tout support numérique, sans avoir besoin d’être in situ.

      Le problème, c’est la capacité à valider à distance la fiabilité des informations reçues. Une masse d’informations subjectives qu’ils convient donc de traiter rapidement avant diffusion sur un réseau de presse.

      Et çà, c’est difficile à faire faute de culture, les correspondants qui sont capable d’analyser efficacement la masse des informations non hiérarchisées ni confirmées sont rares !

      Encyclopédistes, intellos précaires, il y a du boulot, peut-être ?

      Dans les premiers romans de John Le Carré, il y avait ce genre de personnages secondaires, des dames solitaires polyglottes et très cultivées qui savait vraiment tout sur les cultures russes, slaves d’Europe Centrale ou des Prusses. Des lectrices compulsives.

      Des analystes pointues qui sont capable d’analyses même à partir de données fragmentaires.

      • Un compte supprime
        Un compte supprime répond à egide
        nc
        • Posté à 04h14 le 24/06/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Oui,ca j’avais a peu pres pige (malgre les twitts et les flips et les smopes), sauf que je ne sais toujours pas a quel niveau l’auteur situe son propos ; perso, en tant qu’illustre aede, je situerais la chose de la facon suivante :
        -la profusion des sources d’information (multiplication des temoins)
        -la multitude des moyens de diffusion
        -l’hysterie de la demande d’information (aspirateur a information, a mon avis c’est la que se situe le probleme ; les clients de l’info veulent tout savoir tout de suite)

        S’il n’y a avait pas de panique a bord sitot que tombe la moindre information sur un accident de bus en Papouasie Nouvelle Guinee filme avec une camera telephone de merde par un touriste a la con qui le poste instantanement sur Utube(c’est un iPhone G3 qu’il avait le geek, meme en Papouasie) pour que le monde SACHE, alors les journalistes auraient peut etre l’occasion de faire calmement leur boulot ; corollaire, si les journalistes et leurs journaux ne se tiraient pas la bourre pour publier n’importe qu’elle info ; le plus vite possible (time is money) alors on continuerait peut etre a lire des infos valables au lieu d’assister a la mise en scene mediatique de cette pornographie evenementielle du « tous temoins ».

  • cosmop
    cosmop
    chercheur
    • Posté à 19h52 le 23/06/2009
    • Expert 83279
      chercheur

    bonsoir
    l’auteur de l’article cite le guardian et le new york times pour
    leur traitement ’blog’ de l’info (sur l’iran).
    J’ajouterait le huffington post pour ma part meme si c’est un titre moins prestigieux : -).

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 20h29 le 23/06/2009
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    C’est peut-être hors sujet, mais Khameni vient de suivre la proposition du Conseil des Gardiens de prolonger de 5 jours le delai oú des contestations de l’élection sont recevables.

    Je ne sais pas, si Twitter y est pour quelque chose.

    Mais on peut supposer que Twitter lui a fait savoir que les Iraniens ne sont pas près d’accepter le resultat des élections si facilement qu’il l’aurait voulu.

    • cosmop
      cosmop répond à leconcombrevert
      chercheur
      • Posté à 22h11 le 23/06/2009
      • Expert 83279
        chercheur

      d’un autre cote (ref then independent) moussavi est arrete ...
      14h au moins.
      le chaud et le froid ?

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à cosmop
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 22h28 le 23/06/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Oui, enfin selon The Independent il est gardé 24 /24 par des agents, incapable donc de s’adresser à ses militants ...

        Lien

        Mais on dirait que Karroubi a pris la relève (appell aux commémorations des morts jeudi, malgré l’interdit)

        Et on lit les rumeurs les plus folles, quant à Rafsandjani et ses tractations avec le Conseil des Gardiens ....

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 22h05 le 23/06/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Merci de cet article/guide.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 22h46 le 23/06/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Ouvrez un compte twitter,
    Juste besoin d’une adresse E-mail.

    Dans la fenêtre search, tapez
    near : Tehran within : 30mi

    Vous pouvez lire tous les derniers messages twitter émis dans un rayon de 50 Km autour du centre de Téhéran.

    Plus, il y a de lecteurs étrangers, plus en Iran on sait qu’on accède à des informations. Cela sert-il à quelque chose ?
    amha, je crois que oui.

    Une certaine d***** écrit
    Oh mon Dieu, nous avions cours de piano aujourd’hui ! Cela a du se faire lorsque j’étais bloquée ici

    Çà parait dérisoire. Et puis dans le tas, une information plus réaliste, plus précise ou une photo intéressante.
    Évidemment il faut des moyens pour traiter ces infos, des listes de mots clés issus de corpus adaptés, etc ...

  • pense
    pense
    non influencable
    • Posté à 20h48 le 24/06/2009
    • Internaute 81717
      non influencable

    Les gens diront plus la vérité que les politiques et journalistes. On est capable de trier ce qu’il faut bien qu’on fait tout pour instaurer la pensée unique.
    Il faut mieux avoir un fournisseur d’accès internet étranger.
    Rappelez vous par exemple le dernier black out total sur internet lors des manifestations anti JO.