21/06/2009 à 20h12

Iran : emprisonnée pour avoir brisé les tabous sur la sexualité

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Peintre et cinéaste vivant à Paris, Mitra Farahani a été arrêtée cette semaine à sa descente d’avion à Téhéran, ont confié ses amis à Rue89. Elle s’est comme jetée dans la gueule du loup en rentrant dans son pays, dont le régime la surveillait étroitement depuis deux ans.

Ses proches ont tout de suite compris lorsqu’ils ont reçu l’email codé d’un ami iranien qui l’attendait à l’aéroport d’où elle n’est jamais sortie : « La peintre est partie se reposer à Evin “, était-il seulement écrit.

Ce que les religieux lui reprochent ? Essentiellement ‘Tabous’, sorti en 2004, un film sur le désir sexuel et les frustrations de la société iranienne, qui a connu un grand succès clandestin en Iran. (Voir la bande annonce, en persan sous-titré)

Dans une interview au journal Elle à l’époque de la sortie du film, elle déclarait :

‘Absolument tout le monde a une double vie à Téhéran. Et tout le monde sait que tout le monde a une double vie’.

L’intimité sexuelle des Iraniens, cette artiste de 34 ans la scrute depuis des années. Pour ses peintures, depuis les Arts déco qui l’ont amenée à Paris en 1998. Et pour ses films, depuis son premier documentaire, ‘Juste une femme’, les premiers pas de la vie d’un homme devenu femme.

Elle y raconte comment, dans une société où il est impossible de vivre son homosexualité, changer de sexe est parfois la plus simple des solutions, adoptée par de nombreux gays sans que personne n’en parle. Ce documentaire, primé par un Teddy Award au festival de Berlin (2002), fut très remarqué par la critique et lui permit de réaliser un premier long métrage à 28 ans.

‘La plupart des cinéastes s’autocensurent’

‘Tabous’ a la particularité d’être un documentaire entremêlé de scènes de fiction. Pour ces dernières, des acteurs français (dont Coralie Revel) se prêtent à un conte érotique, sur un poème du XIXe siècle d’Iraj Mirza, dont l’oeuvre n’a plus droit de cité depuis la révolution islamique.

Avoir osé filmer une femme nue sur la terre sacrée d’Iran, voilà qui vaut sans doute à Mitra Farahani d’être aujourd’hui en prison. Car aucun cinéaste n’était allé aussi loin dans la transgression.


Mitra Farahani

Producteur de ‘Tabous’, Cyriac Auriol se souvient de la réaction du milieu :

‘La plupart des cinéastes s’autocensurent, mais elle n’est pas du tout sensible à cela. Des réalisateurs ont pu craindre que ce film leur vaudrait d’être encore plus contrôlés à l’avenir, comme si la liberté qu’elle s’accordait risquait de menacer la leur.’

C’est surtout Mitra elle-même qui a commencé à être inquiétée. Pas immédiatement, puisque pendant trois ans après la sortie de son film, elle continue ses aller-retours réguliers entre Paris et Téhéran. Jusqu’à ce qu’en 2007, trois personnes ayant collaboré à ‘Tabous’, pistés par les services secrets, soient arrêtés.

Longuement interrogés sur leurs liens avec Mitra Farahani, ils sont finalement relâchés mais ont compris le message qu’ils avaient à lui transmettre. Sans qu’aucune ‘fatwa’ soit officiellement prononcée, elle comprend qu’elle a intérêt à ne pas remettre les pieds en Iran.

‘Enfermée en France’

Un ami témoigne de son état d’esprit et de ce qui a pu l’amener à prendre ce risque fou :

‘Le fait de ne pas savoir ce que lui voulait le régime était très pénible pour elle. Elle se sentait enfermée en France, même si, après avoir été clandestine, elle venait d’obtenir une carte de séjour.

Récemment, elle venait de terminer le scénario de son prochain long métrage, Le Coq, encore un film sur le désir, et se passionnait pour l’élection, elle qui ne parle jamais de politique. Même si les élections ne se sont pas déroulées comme prévu, elle a maintenu le scénario qu’elle avait en tête : rentrer. Ses amis lui en veulent un peu d’avoir fait une aussi grosse connerie.’

A la descente d’avion, le suspense a pris fin. Dès qu’elle a montré son passeport, elle a été conduite dans le bureau de la police, où elle reste deux jours. Le fils d’une amie qui avait voyagé avec elle a pu prévenir l’entourage.

Puis, elle a été transférée à la prison d’Evin, celle-là où sont réunis pas mal de prisonniers politiques, comme la journaliste américano-iranienne Roxana Saberi, récemment libérée.

Le réalisateur iranien Bahman Gobadi a été emprisonné une semaine à son retour du festival de Cannes, début juin, probablement pour avoir dénoncé la répression qui frappe de jeunes musiciens.

Le cas de Mitra Farahani est peut-être plus délicat aux yeux des mollahs, puisque dans son film, même si elle donne la parole aux religieux, elle brise des tabous plus actuels que jamais.
Son sort dépendra de l’issue de la révolte en cours. Mais si le régime aujourd’hui menacé venait à se raidir, elle pourrait en faire les frais.

  • 41525 visites
  • 116 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h37 le 21/06/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    la dernière phrase m’inquiète.
    est ce que l’auteur a bien relu son texte ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à jyeden
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 21h48 le 21/06/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Oui, pourquoi ? son sort dépendra bien de ce qui se déroule dans les rues actuellement, non ?

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Sophie Verney-Caillat
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 22h44 le 21/06/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Tu es trop « pure » Sophie !
        ...Si le régime venait à se raidir !
        Erections et élections ne feraient pas bon ménage .

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Charles Mouloud
          diptère
          • Posté à 22h53 le 21/06/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          « Absolument tout le monde a une double vie à Téhéran. Et tout le monde sait que tout le monde a une double vie »

          Je ne comprends pas cette phrase.
          Si tout le monde a une double vie et que tout le monde le sait, cela veut dire que ce régime n’est pas si terrible que cela puisqu’il le sait, laisse faire et s’en fiche. Où est le problème ?
          .
          .

          • La mouche du coche-
            • Posté à 23h00 le 21/06/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            .
            .
            Je suis désolé d’être encore là mais je ne comprends pas cette autre phrase : « pendant trois ans après la sortie de son film, elle continue ses aller-retours réguliers entre Paris et Téhéran. »

            Si elle a pu continuer de faire ses aller-retours pendant 3 ans après la sortie de son film, cela veut dire que ce régime iranien encore une fois n’est pas si terrible que cela. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
            .
            .

            • ami de elle
              ami de elle répond à La mouche du coche-
              cineaste
              • Posté à 09h29 le 22/06/2009
              • Internaute 83416
                cineaste

              c’est un pays plein de paradoxe, mais pas tant que ça.
              elle avait trés peur en retrant les premières fois.

              visiblement à cette époque (fin de Khatami) ils ne l’ont pas cherché sur le moment. Mais ils quand par une suite d’évènements malheureux (mails etc...) son nom a fini par arriver là ou il ne faut pas et que le régime avait changé ils ont plus pu l’ignorer. Elle était resté en France à cause de celà.

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à La mouche du coche-
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 23h13 le 21/06/2009
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Si tu penses que les diktats réligieux , quels qu’ils soient , sont fondés exclusivement sur des principes moraux, c’est faire preuve d’une forme de naiveté, qui est le support même d’une police de la pensée au service d’un état totalitaire.

            La duplicité est une arme politique.

            Tu trouveras en Iran , ou en Arabie Saoudite , par exemple, des lieux de plaisir, de l’alcool, et autres « produits » du grand Satan , qui font plus belles les nuits des barbus et autres enturbannés du bulbe.

            Dans la vie privée , les iraniens et les iraniennes vivent pour bon nombre comme toi et moi, mais avec méfiance et prudence afin ne pas se faire repérer par la police des moeurs.

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à Charles Mouloud
              diptère
              • Posté à 23h19 le 21/06/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              .
              .
              Charles Mouloud « Dans la vie privée , les iraniens et les iraniennes vivent pour bon nombre comme toi et moi, mais avec méfiance et prudence afin ne pas se faire repérer par la police des moeurs. »

              Oui mais elle ne doit pas être si inquiétante que cela, cette « police des moeurs » puisque que « les iraniens et les iraniennes vivent pour bon nombre comme toi et moi, » Il y a quelque chose qui ne colle pas là.
              .
              .

              • micke
                micke répond à La mouche du coche-
                utopiste
                • Posté à 23h29 le 21/06/2009
                • Internaute 13094
                  utopiste

                c’est plus culturel qu’une histoire de police (je crois)

                oui ils boivent, fument, mais en cachette, et cela plus par peur du regard des voisins (mauvaise réputation et popotins)

                je peux me tromper, mais en Inde, par exemple ça se passe comme ça par rapport aux clopes, à l’alcool ou autres (classes moyennes et supérieures) ; aucun ne le reconnaît en public mais ils le font tous en cachette police des moeurs ou pas.

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à micke
                  diptère
                  • Posté à 00h33 le 22/06/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  .
                  .
                  Bon bin il n’y a rien de grave alors. Moi aussi je fais des trucs en cachette et que je ne reconnaîtrais jamais en public. Elle est où la dictature de la pensée ? Il faut que j’arrête de réfléchir moi, ça m’isole.
                  .
                  .

                  • micke
                    micke répond à La mouche du coche-
                    utopiste
                    • Posté à 00h49 le 22/06/2009
                    • Internaute 13094
                      utopiste

                    ben si ya plein de trucs de grave, ici et ailleurs.

                    mais surtout ici en fait et si on doit commencer par règler le grave commençons par chez nous et tous nos préjugés, nos sentiments de supériorité, celui d’être la civilisation la plus accomplie à la philosophie ultime indépassable (profit&individualisme)

                    ptain en réalité on est 0 en tout sauf à la guerre : regarde les cathédrales, le seul truc un peu classe qu’on puisse montrer de notre histoire : qui les a construits ? c’est même pas nous (et en plus à la fin on a buté ceux qui les avaient construits histoire d’être sur qu’ils recommencent pas...)

                    et on est là, quand même, à donner des leçons, à leur expliquer comment et pourquoi ils devraient vivre, prêt à s’enflammer à la moindre propagande ordonné par le maître, et prêt à tout oublier quand le nouveau régime sera pire que le précédent.

                    • XavXav
                      XavXav répond à micke
                      • Posté à 13h23 le 22/06/2009
                      • Internaute 28444

                      de quoi vous parlez ?

                  • Zeki
                    Zeki répond à La mouche du coche-
                    Curieux de tout
                    • Posté à 11h21 le 22/06/2009
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    non continue svp ça change des riverains qui font part de leur émotion et rarement de leur réflexion.

                    L’auteur semble être une honnête bien-pensante pensant bien faire mais réfléchissant peu (dans le sens retour sur soi, auto-critique) à l’instrumentalisation de l’opinion par l’intermédiaire des médias.

              • mauser
                • Posté à 12h08 le 22/06/2009
                • Internaute 4683

                Le fric ce bondieu d’argent les quartiers chiques se sont organisés et les barbus ne passant pas innaperçus le temps qu’ils y grimpent . Le Jhonny Wamker est passé dans les WC

              • HESTIA
                HESTIA répond à La mouche du coche-
                néant
                • Posté à 20h47 le 22/06/2009
                • Internaute 77860
                  néant

                bonsoir
                Je vais essayer de vous expliquer.

                Certes il n’est pas logique pour vous qu’un Iranien qui se dit surveillé par un pouvoir(qui est basé sur la charia) puisse aller s’alcooliser, jouir etc.
                –––-

                Simplement la » logique » n’existe pas en Iran : il existe les dessous de table qui font qu’on ne voit pas ce qui est interdit, qui facilitent les « vices“( !).
                En effet, ça ne colle pas : c’es tinterdit et ça se fait !

                –––-
                C’est ainsi et plus ce sera interdit plus ça se fera.Le tout étant de ne pas se faire prendre et donc de bien payer.

                ––-

                Avez vous vu le film :” la vie des autres » ?
                Si oui, l’Iran est un peu dans cette façon de surveiller un peuple de le museler tout en l’incitant à la « débauche » par trop d’interdits.
                Il est évident que le tout est de ne pas être pris la main dans la confiture !
                ––––
                La police des mœurs est la première à être corrompue : les soldats ont besoin d’arrondir les fins de mois et d’émois
                –––
                ça n’est pas logique, ça ne colle pas : c’est ainsi et en Arabie Saoudite itou et au Liban itou !
                Ne plaquez pas votre logique cartésienne sur la Perse : vous y perdrez votre latin !

                ––-
                Relisez Omar Khayam...il est d’actualité.

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à HESTIA
                  diptère
                  • Posté à 21h27 le 22/06/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  .
                  .
                  @ Hestia,

                  Vous dites : « l’Iran est un peu dans cette façon de surveiller un peuple de le museler tout en l’incitant à la “ débauche ” par trop d’interdits.
                  Il est évident que le tout est de ne pas être pris la main dans la confiture !
                  La police des mœurs est la première à être corrompue : les soldats ont besoin d’arrondir les fins de mois et d’émois. »

                  Si je comprends bien cette police des moeurs est d’une grande mansuétude et de peu d’efficacité s’il suffit d’un billet pour qu’elle ferme les yeux. Elle n’a pas l’air très convaincue. Ce « muselement » m’a l’air tout à fait relatif et supportable.

                  Tout ça ne m’a pas l’air de casser 3 pattes à un canard. Je ne me l’imaginais pas comme ça, un pays théocratique totalitaire. Faut-il vraiment envahir l’Iran pour ça ?
                  .
                  .

                  • HESTIA
                    HESTIA répond à La mouche du coche-
                    néant
                    • Posté à 22h25 le 22/06/2009
                    • Internaute 77860
                      néant

                    je vous réponds plus bas , pour l’essentiel.

                    –––-
                    Envahir l’iran ?
                    Ce n’est pas le débat.
                    Nous savons que si l’Iran est envahi ce sera pour des raisons géostratégiques. Évidemment on refera le coup de l’Irak en prétendant libérer un peuple : supercherie et mensonge.

                    –––
                    Pour le reste de ma réponse je vous laisse lire en dessous de votre 2e commentaire.

        14 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Sophie Verney-Caillat
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 06h08 le 22/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ SVC : Dans un sens oui, mais bien malin qui dira comment le régime réagira. Il ne me semble pas exclus que des cas comme celui-ci soient traités avec une grande mansuétude, pour prouver ouverture au monde, tolérance, etc...

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à pierrejcallard
          diptère
          • Posté à 08h54 le 22/06/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          @ Pierre,

          Vous semblez absolument vouloir que ce régime soit méchant. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
          .
          .

          • nestor38
            nestor38 répond à La mouche du coche-
            inséré ?
            • Posté à 11h59 le 22/06/2009
            • Internaute 60788
              inséré ?

            Non c’est vrai que c’est un gentil régime qui enferme des journalistes, des artistes, tue des manifestants (ha non j’oubliais ce doit être de la propagande occidentale), un régime où le pouvoir est entre les mains d’un homme qui n’a pas été élu par le peuple (le guide suprême)...
            C’est fou comme par soucis de dénoncer avec raison une vision éthnocentriste occidentale on en finit par justifier n’importe quoi.

            Quand à la police des moeurs, tu ne vois pas le problème ? Ce n’est pas parce que les iraniens et les iraniennes contournent la loi, font la fête, qu’ils ne risquent pas de mauvaises rencontres avec cette police. Ils ne peuvent pas tout contrôler, tout empêcher, mais il ne faut pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, cela s’appelle l’arbitraire policier.
            C’est sûr qu’il y a une évolution vers moins de contrôle ces dernières années, mais ce n’est pas dû à une volonté d’être plus ouvert mais du fait d’un mouvement trop important de la jeunesse qui ne peut être totalement contrôlé sous peine de révolte.

            On peut craindre que les évènements récents permettent au régime de revenir en arrière, de mettre un tour de vis...

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à nestor38
              diptère
              • Posté à 12h36 le 22/06/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              .
              .
              @ nestor38,

              Vous semblez absolument vouloir que ce régime soit méchant. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
              .
              .

              • nestor38
                nestor38 répond à La mouche du coche-
                inséré ?
                • Posté à 14h42 le 22/06/2009
                • Internaute 60788
                  inséré ?

                Allo ? La terre ?

              • HESTIA
                HESTIA répond à La mouche du coche-
                néant
                • Posté à 20h50 le 22/06/2009
                • Internaute 77860
                  néant

                Il s’agit pas de méchanceté il s’agit du support de ce pouvoir : la Charria.
                –––-
                Quand on se penche un peu sur la Charria , il est permis d’être très inquiet pour le devenir de cette femme.

                –––

                Avez vous vu PERSEPOLIS ?

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à HESTIA
                  diptère
                  • Posté à 21h19 le 22/06/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  .
                  .
                  @ Hestia,

                  Cela fait plusieurs années qu’une amie veut me montrer Persepolis, et je me félicite de ne pas l’avoir fait : je suis le seul à être critique devant cet article (il y a un autre internaute aussi : nous sommes deux).
                  Vous dites : « Quand on se penche un peu sur la Charria , il est permis d’être très inquiet pour le devenir de cette femme. »

                  Le problème est bien là : Vous avez LU des textes, alors que cette femme VIT la réalité. Et nous constatons qu’elle se balade comme elle veut en Iran depuis 3 ans, même après avoir fait son film critique. Et raconte QU ’AU QUOTIDIEN, la charria, tout le monde s’en fiche et fait ce qu’il veut, même les femmes. Son témoignage est de première main et vécu, il est précieux.

                  Ce régime d’affreux barbus machos et religieux comme nous aimons à le penser m’a donc tout l’air d’être un fantasme européen. Il va bien falloir que nous le reconnaissions. Cet article nous y invite.

                  Êtes-vous capable de changer d’avis devant les faits ?
                  .
                  .

                  • HESTIA
                    HESTIA répond à La mouche du coche-
                    néant
                    • Posté à 22h21 le 22/06/2009
                    • Internaute 77860
                      néant

                    j’apprécie beaucoup votre façon d’échanger : elle est argumentée et invite à la remise en questions.C’est très sincère.
                    ––
                    Je ne veux pas m’exhibitionner et vous raconter ma vie : je peux simplement vous dire qu’au delà du texte de la charria , la vie en IRAN n’est pas à l’image d’une république Française.
                    –––––

                    Que cette femme ait pu retourner en IRAN ne veut pas dire qu’elle pouvait se promener librement après 21 h par exemple.
                    une femme seule dans la rue après 21 h est inconcevable, une femme qui s’assoit à une terrasse de café en lisant un journal et en robe courte est impensable, une femme qui veut sortir en boite de nuit ,vous n’y pensez pas , etc.
                    Voilà des faits.
                    ––––––-

                    Demandez aux médecins iraniens (hommes ou femmes ) qui travaillent dans nos hôpitaux pourquoi ils quittent l’Iran.Ils vous expliqueront que la Perse est superbe mais qu’il est impossible de vivre au quotidien de manière libre.
                    Il nous reste à définir le concept de liberté : là on n’est pas couché.

                    ––––

                    Je ne pense pas vous convaincre : le mieux est que nous partions ensemble en Iran avec nos tenus d’été sympa...et là , je suis certaine que vous vous rendrez à l’évidence : ce pays est sous l’emprise de religieux qui INTERDISENT une liberté d’être selon ses propres désirs.

                    –––
                    Je vous assure que vivre sous le joug de la charria rend le quotidien dangereux.
                    Faites un effort : regardez Persépolis.Après , vous me direz votre critique.
                    –––
                    Bonne soirée

                    • La mouche du coche-
                      La mouche du coche- répond à HESTIA
                      diptère
                      • Posté à 22h57 le 22/06/2009
                      • Internaute 45466
                        diptère

                      .
                      .
                      @ Hestia,

                      Vos amis iraniens ne vont pas vous dire du bien de leur pays s’ils l’ont quitté. C’est normal.

                      Je veux bien partir en Iran avec vous, mais pas avec des tenues sympas. Nous seront HABILLES. Les femmes dans le sud de la France en short et montrant leur bretelles de soutien-gorge, je trouve cela tue-l’amour au possible.

                      Je suis sûr que l’on pourra faire plein de choses amusantes avec votre robe longue. Moi, je me laisserais pousser la barbe. Cela m’ira très bien j’en suis sûr. Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec une barbe !

                      Et là-bas en Iran tous les deux, nous errerons dans ce Téhéran si mystérieux à faire ce que nous ne pouvons plus faire en France avec ses caméras et radars partout. Trop boire, rouler trop vite, fumer où l’on veut, vous embrasser sans que vous soyez ma femme,... Un petit billet à l’agent et le tour est joué !

                      Hop hop hop oubliez vos livres et vos films. Je vous propose l’AVENTURE. : -)
                      .
                      .

                      • HESTIA
                        HESTIA répond à La mouche du coche-
                        néant
                        • Posté à 08h59 le 23/06/2009
                        • Internaute 77860
                          néant

                        c’est marrant, je ne sais pas pourquoi..mais alors pas du tout je préfère des vacances à la Bourboule pour la Toussaint avec un barbu, moustachu à poils longs ! Hum j’en rêve !

                        Ah bon on peut faire quelque chose avec la barbe sous une robe longue ? ! !

                        –––-
                        Je vous laisse partir seul et nous faire un reportage sur ce que vous allez découvrir : tenez moi au courant !

                        ––––
                        Sans plaisanter , nous ne pouvons pas comparer les caméras et l’arsenal sécuritaire de bip bip avec un peuple (qui comme en Tunisie , par exemple) vit dans la peur du voisin , de l’autre qui peu le dénoncer pour aller directement en prison sans passer par d’autres cases.

                        Merci du fou rire que vous m’avez fait prendre faute de me convaincre !

                    • micke
                      micke répond à HESTIA
                      utopiste
                      • Posté à 00h38 le 23/06/2009
                      • Internaute 13094
                        utopiste

                      c’est du lobbying pour la dictature des marques l’histoire des tenues « sympas »...

                      pourquoi toujours vouloir imposer aux autres de devoir vivre et décider de ce qui est sympa et de ce qui ne l’est pascomme nous ?

                      si vous y alliez en Iran ou ailleurs dans un pays aux valeurs culturelle différentes où les filles ne se baladent en mini-jupe avec du maquillage dégueu plein la gueule,
                      et vraiment, autrement qu’à travers un écran, avec l’esprit ouvert et en étant prêt à vous adapter et à respecter leur règles culturelles, qu’elles soient insensées ou pas (parce que nous aussi on est farci de règles culturelles idiotes et pas sympas du tout)

                      alors vous serez très surpris,

                      car la sensation de liberté dont parle votre collègue médecin, elle vient pas de la charria, ou des conditions liées à la culture locale qui ne changeront de toutes manières pas quelque soient les lois en vigueur

                      cette sensation de liberté elle vient du changement de condition, du déconditionnement qui s’opère quand on apprend à vivre différemment et loin de son environnement maternelle

                      c’est là qu’elle réside la liberté, dans le déconditionnement du système dans lequel on a grandi et c’est valable pour TOUS

                      les western sont autant prisonniers de leurs conditions que les iraniens ou autres. encore faut-il penser hors de la boite pour le réaliser,
                      et bien sur et surtout il faut le vivre.

                      en attendant les gens, arrêtez de dire aux 6 millions d’humains qu’ils doivent vivre comme vous et perdre leurs âmes dans le process ; et à la place oué partez à l’aventure avec la mouche du coche, vous apprendrez des vrais trucs sur l’humanité qui vous échappe grave et la place de (ce qui reste de) notre culture dans ce monde aux milliers de mondes (enfin ça décroit de manière inversement proportionnelle à l’expansion de la globalisation néocons)

                      • HESTIA
                        HESTIA répond à micke
                        néant
                        • Posté à 08h44 le 23/06/2009
                        • Internaute 77860
                          néant

                        vous ne m’avez pas lu : je ne suis pas ethocentriste et je ne prétends pas détenir la valeur culturelle suprême ! ! contrairement à la charria !

                        –––
                        Aucune envie de prétendre que nos valeurs sont les meilleures et de partir en colonisations dans d’autres pays pour exporter notre façon de vivre.je ne fais aucune hiérarchie de valeurs entre l’orient et l’occident.

                        Vous vous êtes trompé de personne pour engager un conflit ! nous sommes d’accord ! !

                        • La mouche du coche-
                          La mouche du coche- répond à HESTIA
                          diptère
                          • Posté à 11h50 le 23/06/2009
                          • Internaute 45466
                            diptère

                          .
                          .
                          @ Hestia,

                          Vous avez raison : l’aventure, c’est fatigant, et on ne sais pas ce qui peut arriver. Mieux vaut voir un film de la vie des autres, plutôt que de vivre la sienne.

                          Hop hop hop je file.
                          .
                          .

                          • HESTIA
                            HESTIA répond à La mouche du coche-
                            néant
                            • Posté à 12h19 le 23/06/2009
                            • Internaute 77860
                              néant

                            hop hop je vous rattrape par la barbe !

                            Vous ne m’avez pas habitué à des propos et arguments de bas étage : alors, on se fatigue ? ! !

                            ok pour les aventures (j’ai donné et redonné !).Le Liban en guerre c’est sympa surtout quand on voit la montée de l’islamisme et de la charria et que les avions Israeliens s’amusent aux lancées des bombes.Si vous voulez je vous raconte BEYROUTH sous les bombes .
                            –––

                            Sans animosité et sarcasmes : dites moi en quoi un voyage en Iran vous attire ? Comment allez vous le préparer ?
                            Pourquoi allez vous partir voyager en IRAN ?
                            ––

                            Si je peux faire un prochain voyage ce sera en Palestine, enfin , si la Palestine existe encore !
                            –––
                            Allez ne tombez pas dans les jugements et le cynisme , vous me décevriez.L’aventure ne se vit pas qu’en Iran : je vous attends en France pour contrer Sarko dans des tas de domaines concrets et quotidiens.

                            • micke
                              micke répond à HESTIA
                              utopiste
                              • Posté à 15h41 le 23/06/2009
                              • Internaute 13094
                                utopiste

                              « Comment allez vous le préparer ? “

                              arf trop drôle !

                              je répond pour moi :
                              un tour à l’embassade avec mon passport
                              un tour sur le web pour trouver le billet d’avion le moins cher.

                              et hop ! (qu’est-ce tu veux préparer d’autre ? ? ?)

                              @la mouche du coche

                              en même temps le voyage en iran c’est galère parce que les visas sont de 15jours seulement,

                              les extensions sont possibles sur place though en par exemple faisant une belle lettre indiquant que vous êtes passionnés par les arts Soufis et les whirling dervishes et que vous ne voudriez pas rater tel ou tel festival avec tel ou tel musicien...

                              ps : remarquez que les dervishes dansent lesyeux fermés et qu’ils ne se touchent ni même ne s’effleurent jamais !

                            • La mouche du coche-
                              La mouche du coche- répond à HESTIA
                              diptère
                              • Posté à 18h06 le 23/06/2009
                              • Internaute 45466
                                diptère

                              .
                              .
                              Aussi votre dernier message n’était pas très gentil.

                              Je suppose que l’Iran m’attire en ce moment parce que l’on en parle, et que c’est l’Orient mythique. J’ai visité beaucoup de pays autour de la méditerranée et jamais l’Iran.

                              Leur architecture est superbe et je trouve aussi que toutes les iraniennes que l’on voit dans les médias ont de la classe. Cela compte. Il n’y a que leur président qui me déçoit un peu parce qu’il est si mal rasé et si mal habillé, mais bon.
                              .
                              .

                              • HESTIA
                                HESTIA répond à La mouche du coche-
                                néant
                                • Posté à 18h32 le 23/06/2009
                                • Internaute 77860
                                  néant

                                J’apprécie votre réponse et si j’ai pu vous blesser je vous présente mes excuses et vous prie de les accepter.
                                Sur rue89 je suis un peu au 10 e degré et un vrai poil à gratter .
                                –––-
                                je n’ai jamais vécu ni voyagé en Iran : ce pays a une richesse culturelle qu’il ne nous faut pas oublier derrière une actualité politique souvent manipulée par les occidentaux.
                                –––-
                                Un autre pays doit être passionnant à visiter : la Syrie.
                                –––
                                Pourvu que nous nous réincarnions en valises !

                        • micke
                          micke répond à HESTIA
                          utopiste
                          • Posté à 15h07 le 23/06/2009
                          • Internaute 13094
                            utopiste

                          ben pourtant vous voulez aller en iran pour y être selon vos désirs d’occidentale (robe courte - terrasse de café... -sic) et non pour apprendre à comprendre comment ils vivent et dans quel système de pensée.

                          hors de tout préjugés

                          en effet, c’est seulement après cette phase d’apprentissage que vous serez, peut-être, en mesure de juger en quoi le régime actuel (à ne pas confondre donc avec leurs conditions socio-culturelles, résultantes d’une histoire multi-millénaires - ô combien riche) porte atteinte à leur liberté d’être comme ils le souhaitent (et non comme notre pensée unique souhaite qu’ils soient)

                          • HESTIA
                            HESTIA répond à micke
                            néant
                            • Posté à 18h38 le 23/06/2009
                            • Internaute 77860
                              néant

                            @micke
                            vous savez que le 10 e degré, l’humour, la provoc ça existent pour faire réagir ?
                            non ?
                            ––––

                            Vous ne comprenez pas que quand je voyage je m’adapte et ne débarquerais jamais dans un pays « à obédience musulmane » (donc théocratique) en minijupe.Le respect de la culture de l’autre je le vis au quotidien : amen !

                            En plus , une confidence : j’ai passé l’age des minijupes, mon petit ! ! Je suis plus proche de la mère michu croisée porte et fenêtre avec MME Serfati ! Une vraie bombe la vieille !
                            ––––-
                            Arrêtez de me faire la morale : ce que vous dites et exactement ce que je pense.
                            choukra !

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 20h43 le 21/06/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Curieux tout de même.... on ne cesse de lire partout dans la « bonne » presse des tas d’horreurs sur l’Iran... et les journalistes mettent la dose ! c’est tout juste si Sadam Hussein n’est pas revenu d’entre les morts ! ! ! Ça sent encore le pilonnage de bulbe... voudrait-on une fois de plus préparer les esprits à la prochaine « guerre juste » du côté de L’iran par hasard ? ? ?

    Souvenez-vous, lors des émeutes dans nos banlieues il y a peu d’années, les télés du monde avaient montré dans leur propre pays des images qui donnaient l’impression, de l’extérieur, que la France était en guerre... c’est fou comment on peut gonfler des faits grâce à l’image... magique, non ?

    • sup. à la demande du riverain 29 juin
      • Posté à 21h14 le 21/06/2009
      • Internaute 58127
        bye bye ...

      matraquage et agit’prop,préparation des esprits...

      mais qui se soucie des élections truquées en Haiti o* il vient d’y avoir un mort de plus ?
      nos « journalistes » occidentaux que disaient-ils lors des élections aux Etats-Unis en 2000 ? ah oui ! ils la fermaient ! !

      • Philou017
        • Posté à 21h15 le 21/06/2009
        • Internaute 23880
          Informaticien

        Que se soucie de l’attentat en Irak qui vient de faire 72 morts et plus de 200 blessés ? (à coté, on estime à une vingtaine de morts le bilan de la contestation en Iran).

        Les médias choisissent bien les sujets qu’ils veulent mettre en avant, y compris rue89, apparemment.

         
        • sup. à la demande du riverain 29 juin
          • Posté à 21h25 le 21/06/2009
          • Internaute 58127
            bye bye ...

          mais tout va bien en Iraq et en Afghanistan voyons !
          dans un article ici sur l’Afghansitan on apprend que l’Isaf était venu pour assister les Afghans.pas pour autre chose. l’Iran est très entouré ... uniquement de bonnes intentions.

          • Yawn
            Yawn répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
            amateur d'eau
            • Posté à 09h51 le 22/06/2009
            • Internaute 35717
              amateur d'eau

            > l’Iran est très entouré … uniquement de bonnes intentions.

            Commentaire grotesque : l’Iran a été le premier pays à applaudir le renversement des talibans (qui s’en plaindrait ?) et était bien arrangé par l’arrivée des occidentaux. Idem en Irak où l’intervention américaine a permis l’arrivée au pouvoir des chiites, culturellement plus proches de l’Iran que des autres pays arabes.

            Comme quoi il pouvait y avoir des intérêts convergents entre des crapules que tout semblait opposer : les neo-cons US et les mollahs iraniens.

        2 autres commentaires
    • La Voix de son Maître
      La Voix de son Maître répond à Vuedechezmoi
      Pas dans la cuisse de Jupiter.
      • Posté à 21h36 le 21/06/2009
      • Internaute 38992
        Pas dans la cuisse de Jupiter.

      Tant sur libération.fr que sur la rue, j’entends partout depuis quelques jours des messages tels que celui de vuedechezmoiutopiste où la compétence journalistique est remise en question.

      Parfois, ceux qui émettent ces critiques dévoilent leur vraie nature : en glissant par-ci par-là un « ces journalistes sionistes » ou autre spécificité du genre.

      On entend également des critiques sur ceux qui remettent en doute le scrutin iranien. Quant à ceux qui osent affirmer que l’Iran est une dictature, ils sont carrément lynchés.

      À tous ceux là, les prétendants du complot « occidental » et autres pourfendeurs des « bien-pensants », j’aimerai rappeler ceci :

      L’Iran est une dictature, en cela qu’elle est dirigée d’une main de fer par l’ayatollah Khamenei. La liberté de la presse n’est pas respectée, de même que la liberté d’opinion. J’en veux pour preuve l’ayatollah Montazeri, toujours en résidence surveillée.

      La doctrine du régime, le Velayat-e-Faghih, jouit d’une application qui ne satisfait pas tout le monde. Inutile toutefois d’ajouter que même les contestataires actuels sont des « durs » aux yeux de l’occident, et qu’ayant participé à la Révolution en tant que membres actifs, c’est presque bonnet-blanc et blanc-bonnet entre eux et Khamenei.

      Quant à vuedechezmoiutopiste, sa comparaison avec les émeutes de 2005 est bien vaseuse. Quant un régime est capable de faire 10 morts en une manifestation, inutile d’insister sur la non concordance avec les émeutes de 2005.
      Croire que les journalistes sont tous à la solde du pouvoir, ça relève davantage du poujadisme que de l’esprit critique.

      • Philou017
        Philou017 répond à La Voix de son Maître
        Informaticien
        • Posté à 21h47 le 21/06/2009
        • Internaute 23880
          Informaticien

        Une dictature ou l’opposition peut défiler une semaine alors que les manifestations sont interdites, hurler dans tous les micros des médias occidentaux que les résultats sont faux, deposer des recours, ca se voit pas souvent.

        Ceci dit, le régime Iranien n’est pas tendre et la démocratie est loin d’être complete.

        Mais vu tout ce qu’on leur a fait :
        - renversement du progressiste Mossagdeh par la CIA
        - soutien de la dictature du Shah par la plupart des pays occidentaux
        - Soutien de Saddam Hussein dans une guerre terrible contre l’Iran
        - menaces constantes de guerre, d’attaque nucléaire pendant des années(2003,2007)
        - propagande/ desinformation/ manipulation par les officines américaines depuis des lustres contre l’Iran, sans compter les soutiens aux mouvements rebelles et autres mercenaires

        Je les trouve pas trop méchants.

        Si on foutait la paix à l’Iran, elle continuerait à évoluer comme elle a déjà évoluée. On est loin du regime de Khomeiny.

        Pour ce qui est de la soi-disant fraude, il n’y a aucun élément valable. Rien.
        Lien

         
        • micke
          micke répond à Philou017
          utopiste
          • Posté à 22h06 le 21/06/2009
          • Internaute 13094
            utopiste

          « On est loin du regime de Khomeiny. »

          euphémisme

          au fait, qui était 1er ministre pour khomeny ?

          (la question est pour sophie verney)

          • micke
            micke répond à micke
            utopiste
            • Posté à 00h34 le 22/06/2009
            • Internaute 13094
              utopiste

            (j’espère que c’est pas trop « taboo » comme question à poser à un journaliste corporationiste ?)

        • piecam
          piecam répond à Philou017
          capenoule
          • Posté à 23h30 le 21/06/2009
          • Internaute 60079
            capenoule

          Au sujet des trucs qui dérangent, par exemple le « bobard de la fraude », laissons un des concernés vous répondre.

          Mohsen Rezaï est trés respecté au sein du camp conservateur car il a dirigé pendant seize ans le corps d’élite des gardiens de la révolution.
          Dans un premier temps, Il a d’abord exigé du ministère de l’Intérieur qu’il lui fournisse les chiffres détaillés des votes exprimés, laissant entendre qu’à défaut il demanderait l’annulation du scrutin.
          Il a également accusé le ministère de ne pas coopérer, une attitude qui « fait suspecter que l’on trafique les votes pour les rendre conformes aux résultats officiels ».
          Ensuite il pose des questions embarrassantes.
          Le responsable des élections au ministère de l’Intérieur affirme que les candidats battus évoquent des « généralités » lorsqu’ils parlaient d’irrégularités
          M. Rezaï questionne : « Lorsque je présente 170 circonscriptions où la participation a atteint entre 95 % et 140 %, est-ce que je dis des généralités ou faut-il examiner cela ? »

          C’est ennuyeux car c’est le plus « conservateur » des quatre et on ne peut pas dire que c’est le chouchou des occidentaux.

          Enfin pour la bonne bouche, à Aligoodarz, ville natale de Karoubi où il y est extrêmement populaire, il n’a obtenu… qu’une seule voix sur un total de 90.000 habitants !

          Votre pseudo-expert du Michigan a donc eu accès aux résulats par circonscription et pas M. Rezai ?
          Il trouve normal un taux de participation de 140% ?

          Question sur la manipulation des officines etc, etc, etc. :
          La conspirationite aigüe est-elle un maladie grave ?

          Elle se caractérise par une vision manichéenne du monde -les méchants (américano-sionistes) d’un côté et les gentils (le reste) de l’autre et le sujet atteint se prend pour un expert en géopolitique.

          • Philou017
            Philou017 répond à piecam
            Informaticien
            • Posté à 23h45 le 21/06/2009
            • Internaute 23880
              Informaticien

            D’où Mr Rezai tient-il ses renseignements ? Si le pouvoir avait truqué les élections, croyez-vous qu’il serait assez stupide pour publier des résultats dépassant les 100% dans des dizaines de villes ?

            On a aucune idée d’où vient cette information hallucinante. Elle court sur certains sites internet, notamment sur ceux d’Iraniens exilés. Aucune fiabilité. Une rumeur, pour l’instant.
            Merci de donner le lien de cette information, je ne l’ai vu nulle part.

            Mon « expert » ne parle pas de participation de 140%, parce qu’il n’en a constaté aucune. Cette info ne vient pas des autorités.
            On se demande comment quelqu’un pourrait avoir ces renseignements.
            On a parlé d’un fonctionnaire du ministère de l’intérieur. Mais il n’y a aucune confirmation a ce sujet, on ne connait pas son nom, son poste, rien de rien et ce monsieur a disparu très vite. Ca peut- être n’importe quelle rumeur qui court reprise par un journaliste.

            Les sondages pré-électoraux montraient clairement Amindjehad gagnant, ce que l’élection a confirmé. Rien n’ayant un début de preuve ne vient suggéréer une fraude importante.
            Quand il y des fraudes comme cela , ca se sait, il y a des témoins, des faits précis, la il n’y a rien que des bruits invérifiables.

            Concernant Aligoodarz, c’est vous qui affirmez que Moussavi y était particulièrement populaire. Je n’en ai vu aucune confirmation. Les sondages le donnaient perdant.

            Moussavi avait disparu de la scene politique depuis 20 ans. Il a posé sa candidature il y a seulement 3 mois.Sa défaite n’a rien d’étonnant.

            A propos, un monsieur pose des questions ici :
            Lien

            • piecam
              piecam répond à Philou017
              capenoule
              • Posté à 11h45 le 22/06/2009
              • Internaute 60079
                capenoule

              D’où Mr Rezai tient-il ses renseignements ?

              Parce que, dans votre esprit, Moshen Rezai en tant qu’ancien chef des pasdarans n’a pas les moyens ni les réseaux pour obtenir des informations, tandis que votre professeur Cosinus lui le peut du fin fond de son Michigan ?
              Au fait, pour faire fonctionner son bidule à détecter les fraudes, faut pédaler ?

              Les 20 morts (officiels) à ce jour, les centaines de blessés, les opposants et journalistes emprisonnés seront heureux d’apprendre qu’ils ne sont que des imbéciles qui n’avaient pas encore pris conscience qu’ils vivaient dans une démocratie et non une dictature. Heureusement qu’il y a des experts occidentaux comme vous qui connaissent mieux l’Iran qu’eux pour le leur rappeler.

              Tenez, en provenance d’une « officine américano-sioniste », Al Jezeera :
              Lien

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à piecam
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h05 le 22/06/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            C’est pratique,Piecam, ils sortent tous cet obscur prof - ben, ça facilite le jeu, faisons du copie-collé auss : -))

            « Enfin pour la bonne bouche, à Aligoodarz, ville natale de Karoubi où il y est extrêmement populaire, il n’a obtenu… qu’une seule voix sur un total de 90.000 habitants ! »

            Sa maman a voté pour lui, quant à sa femme ….
            Elle s’appelle Cecilia par hazard ?

            Non, vous avez raison, ce monsieur James Petra s’adresse à des lecteurs qui croient encore au Père Noël ?

            Alors que, en Iran, même les candidats à la présidentielle ne connaissent pas le détail du scrutin, ce professeur américain retiré, vivant aux États-Unis prétend non seulement pouvoir déterminer avec certitude que Ahmadinéjad aurait gagné haut la main, avec 63 et quelques %.

            Non content de ce forfait qui relève d’une confiance quasi aveugle en les affirmations des dignitaires du régime des mollahs, pour ne pas dire d’une crédulité sans bornes, il va plus loin.

            Il prétend non seulement connaitre tous les détails du scrutin, mais aussi être en mesure d’analyser le vote.

            Bravo, monsieur Petra à la longue vue.

            Vous les vendez, vos boules de cristal ? Voulez vous bien m’en reserver un lot de 10, s.v.p.. !

            C’est vrai, quand il ne nous fait pas l’analyste post-électorale au regard rayon XXL, il s’adonne à son obsession favorite :

            Pondre des papiers sur le mechant lobby sioniste.

            Parmi les plus belles SAGAS dans cette série figure, entre-autres, celle, où il explique que, s’agissant du LOBBY, le camarade Noam Chompsky fait preuve de certaines complaisences

            Lien ? p=7&more=1&c=1
            Noam Chomsky and the pro-Israel lobby : Fourteen erroneous theses

            Mais ma préférée est tout de même celle, où il explique sous le titre « Barack Obama : “America’s First Jewish President”, Barack Obama, Premier président juif de l’Amerique, que le président Obama serait un “Zionized Zombie”, un zombie sionisé, qui ferait partie des “embedded clones” des sionistes …
            Lien ? p=1768&more=1&c=1

            Ce qui constitue donc la preuve formelle que tout ce que dit ce grand savant est la fruit d’une parfaite objectivité scientifique et porte le sceau de la vérité la plus absolue : -(

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3