Enquête 21/06/2009 à 12h18

Deux associations portent plainte pour cruauté envers des poules

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Les services vétérinaires n’aiment pas qu’on travaille à leur place. Quand une association de protection animale leur apporte en vain la preuve qu’un élevage n’est pas aux normes, ils lui répondent que l’affaire suit son cours et qu’il ne faudrait pas remettre en cause leur compétence.

Les militants végétariens de L214 ont donc porté plainte avec la Société nationale pour la défense des animaux pour « cruauté envers les animaux » dans un élvevage intensif de poules, un délit passible de deux ans de prison (article 521-1 du code pénal).

Avant d’en arriver là, L214 s’est procuré une enquête de terrain et l’a transmise à l’administration. Les images tournées à Languidic, en Bretagne, ne laissent pas de place à l’ambiguïté.

Commercialisés par la société Le Cam jusqu’en novembre 2008 (qui distribue Mas d’Auge et Matines mais pas ces oeufs-là, « qui ne répondaient pas au cahier des charges de ces marques »), ou bien entraient dans la composition d’ »ovoproduits « tels que la mayonnaise.
(Voir la vidéo)

L214 dispose d’un relevé minutieux effectué au sein du hangar où vivraient quelque 20 000 poules. Et apporte toutes les preuves des infractions :

  • chaque poule devrait selon la législation en vigueur disposer de 550 cm2, un peu moins qu’une feuille A4. Or dans les cages mesurées par l’association, qui font 38x48 cm soit 1824 cm2, on ne devrait trouver trois poules mais on en voit cinq à sept.
  • l’inspection quotidienne des animaux ne semble pas être la règle dans cet élevage : on aperçoit par exemple des cadavres de poules en décomposition avancée, qui bloquent la descente des œufs vers le collecteur.

“Des contrôles seront effectués”

L’association s’appuie sur deux rapports de visites clandestines dans l’élevage, une en juillet 2008 et une autre en février 2009. Depuis avril dernier, l’association a signalé à trois reprises l’élevage à la direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Contactée, cette dernière explique avoir transmis au ministère de l’Agriculture.

Finalement, le ministère vient de répondre à l’avocate de l’association qu’une inspection avait été diligentée : il confirme que les infractions ont été constatées et dit que “des contrôles seront effectués”.

Dans ce courrier que Rue89 s’est procuré, l’administration se retranche derrière le manque de moyens (“l’objectif annuel de la direction générale de l’alimentation est de contrôler 1% des élevages”).

“Complicité avec les intérêts industriels”

Plus loin, l’administration remet fermement l’association à sa place :

“Vous ne disposez d’aucune autorité hiérarchique pour demander aux DDSV qu’ils procèdent à des inspections. Ces inspections sont réalisées par des personnes dont vous ne pouvez remettre en cause a priori la compétence.”

Pour Caroline Lanty, l’avocate des associations, les choses sont claires :

“On se heurte à la complicité des services vétérinaires avec les intérêts des industriels. Bien que l’infraction ne fasse pas de doute, ils ne vont pas mettre un élevage à terre pour ça.”

D’autres plaintes déposées par L214 sont toujours restées sans réponses : un cas de cruauté envers les animaux dans un abattoir en Alsace (classé sans suite) et un entassement de chevreaux et d’agneaux constaté à Parthenay en avril dernier.

Le temps que l’administration fasse son travail dans l’élevage de Languidic, les œufs auront été commercialisés et les poules, dont la durée de vie est d’un an après la mise en cage (à 18 semaines) seront parties à l’abattoir. Pour finir en bouillon.

Article modifié le 22/06 à 14h15 suite à un appel de l’attachée de presse de Le Cam, qui nous a précisé que Matines et Mas d’Auge n’avaient jamais commercialisé d’oeufs venant de cet élevage. “Il ne correspond pas à leur cahier des charges”, nous dit-elle. Nos excuses pour cette confusion (liée au fait que Le Cam, l’intermédiaire, vend sous les marques Matines et Mas d’Auge).

  • 19653 visites
  • 347 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jean.pierre
    • Posté à 20h17 le 22/06/2009
    • Internaute 27384

    ah parceque vous croyez que l’eau que boit les bovins en france pourrait aider les saheliens ? et vos 2 douches journalieres non ?

    vous voulez voir les photos de mes vaches ruminant paisiblement couchées dans l’herbe ?

    • outside-closer
      outside-closer répond à jean.pierre
      point de suspension
      • Posté à 22h32 le 22/06/2009
      • Internaute 69651
        point de suspension

      Je parlais de l’eau destinée à la production des céréales.

      Mais sinon je veux bien vos photos de vaches, je n’ai rien contre les vaches - vous semblez ne pas l’avoir compris !
      J’en ai contre ceux qui font naître des animaux dans le seul but de pouvoir exploiter leurs ressources, qui les font naître pour les tuer simplement parce que ça rapporte.

  • dodu
    dodu répond à outside-closer
    Slow burn
    • Posté à 22h54 le 22/06/2009
    • Internaute 67365
      Slow burn

    Votre réponse est pathétique , la seule chose que je vous souhaite est de sortir un jour de votre petit cocon d’occidental trop gâté et peut-être comprendrez vous pourquoi je parle de priorité .

    • outside-closer
      outside-closer répond à dodu
      point de suspension
      • Posté à 01h15 le 23/06/2009
      • Internaute 69651
        point de suspension

      « T’es pathétique, trop gâté et tu comprends rien ! »
      C’est bien ce genre de propos.. Et dire qu’on me reprochait de ne pas avoir d’arguments ! Un peu d’analyse et de faits pour étayer vos insultes ?
      Je ne dis pas que la faim dans le monde n’est pas une tragédie à laquelle il faut s’attaquer, je dis qu’affirmer qu’une alimentation carnée pour tous serait une bonne solution me semble faire preuve d’un mépris total pour les animaux, en plus d’occulter les autres possibilités concrètes d’avoir des alimentations alternatives et équilibrées.
      Accessoirement, j’ai aussi développé ma pensée - rien qu’un peu pour commencer, mais ça fait du bien... Essayez !

      • dodu
        dodu répond à outside-closer
        Slow burn
        • Posté à 13h15 le 23/06/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        1) je ne vous tutoie pas
        2) je ne vous insulte pas , je constate simplement qu’apparemment vous ne maîtrisez pas certains sujets , le végétalisme peut-être choisi dans les pays riches sans réel problème , dans les pays pauvres ce n’est pas un choix c’est une obligation et la malnutrition est un des premiers facteurs de mortalité et de morbidité .
        Je suis d’accord avec vous sur un point , les élevages industriels sont un non-sens mais , même si moi j’ai la possibilité de privilégier mes sources protéiques dans les élevages plus artisanaux ,il me semblent que ce n’est pas le cas de beaucoup de français .

  • Biondo
    Biondo répond à 101.7
    • Posté à 14h46 le 23/06/2009
    • Internaute 4950

    A propos de « mangez ce que vous voulez, c’est votre problème »
    bin justement, jusqu’à un certain point, je pense... Nos actes quotidiens (et leur multiplication par le nombre de personnes qui font la même chose) ont des conséquences plus ou moins indirectes sur la vie des autres habitants de la planète. On ne peut pas toujours dire « je fais ce que je veux, je suis libre », pour la bonne raison qu’on n’est pas seul sur Terre.
    Ainsi l’économie est mondiale, les échanges commerciaux sont mondiaux (les subventions ici ont un effet ailleurs...). Il est donc fort probable qu’il y ait un lien entre nos pays d’enfants gâtés sur-alimentés et nos cousins sous-alimentés.

  • jean.pierre
    • Posté à 11h51 le 22/06/2009
    • Internaute 27384

    ça me fait penser qu’il faut que j’en sorte un du congélo, j’ai des invités ce soir

  • outside-closer
    outside-closer répond à A déménagé le 27-01-2012
    point de suspension
    • Posté à 18h15 le 21/06/2009
    • Internaute 69651
      point de suspension

    (doublon, sorry)

    • outside-closer
      outside-closer répond à outside-closer
      point de suspension
      • Posté à 18h32 le 21/06/2009
      • Internaute 69651
        point de suspension

      Y’a même des gens qui votent contre les doublons... Pour la peine, je me réponds.

      • Anonyme répond à outside-closer

        « Y’a même des gens qui votent contre les doublons… »

        Oui, les gens s’agacent facilement par ici ; certains, même, vont jusqu’à se voter dessus : -)

        Comme quoi, de la promiscuité intellectuelle aux dangers du confinement...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Darcora
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h49 le 21/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Nous ne sommes pas forcés de nous « gaver » de viandes...car nous en mangeons vraiment trop (la culture y est pour beaucoup) tout en sachant que les processus d’oxydation de nos cellules en souffre et que cet excès accélère donc notre vieillissement.

    ...mais de protéïnes à doses prescrites, nous devont en avoir et les spécialistes (demandez à Yves Coppens) certifient que l’homme a commencé vraiment son développement cérébral dès qu’il a passé du statut de cueilleur au statut de chasseur...

    Les végétaliens ou les végétariens ont probablement des carences qu’ils ignorent, même s’ils n’en souffrent pas en apparence.
    - Certains se portent même très bien sans viandes, mais je crois que chaque individu a probablement une réaction différente à ça.

     
    • nitroglycerin
      nitroglycerin répond à Yvon le Zébulon
      nécromancien
      • Posté à 17h37 le 21/06/2009
      • Internaute 38267
        nécromancien

      Les spécialistes (comme l’American Dietetic Association and Dietitians of Canada, voir Lien) s’accordent globalement sur le fait que les régimes végétariens et végétaliens sont à même de fournir les apports nécessaires. Seulement il s’agit de bien organiser son alimentation, pour récupérer protéines, acides aminés et compagnie. Les végétariens et végétaliens qui ont des carences sont ceux qui n’ont pas suffisamment « compensé » l’absence de viande (et éventuellement de produits animaux) par la prise d’autres aliments ou de compléments alimentaires.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à nitroglycerin
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h33 le 21/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « par la prise d’autres aliments ou de compléments alimentaires »

        Ce qui veut peut être dire qu’on ne peut pas vivre en végétarien ou végétalien complet sans la pharmacie d’à coté : C’est pire alors !

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Yvon le Zébulon
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 06h47 le 22/06/2009
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Absolument pas !
          autres aliments veut dire ce que vous ne consommez pas forcément vous les « mangeurs de cadavres » (c’est comme ça que j’appelle la viande... parce que c’est ça un être mort : un cadavre)
          Les autres aliments que vous ne consommez pas donc : les graines comme le lin par exemple qui est un vrai concentré de protéines, les noix, le soja, les légumes secs. Pas besoin de pharmacie pour ça !

          Et puis, je vous assure que c’est excellent. Et je sais de quoi je parle, je n’ai pas toujours été végétarienne... j’étais aussi avant une mangeuse de cadavres !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 2 mai 2011
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h52 le 22/06/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « mangeurs de cadavres »...fort bien !

            Mais un organisme mort peut être aussi un végétal, à moins que vous ne considériez les plantes comme des créatures inertes...

            ° Si vous voyez une petite souris sortir de son trou, gobez la vivante afin de n’être plus « mangeuse de cadavre »...
            ...comme les huîtres...les « plates »...comme votre raisonnement !

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à Yvon le Zébulon
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 11h59 le 22/06/2009
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              C’est vrai que le votre (de raisonnement) atteint des sommets !

              Oui, c’est vrai, un végétal est vivant et je le mange. Pourquoi systématiquement être contre les végétariens ?

              Alors, faites ce que bon vous semble.
              Et moi aussi... quant à la petite souris, ni vivante, ni à l’état de cadavre, je ne la mange... je la laisse à mon chat, qui lui est un vrai carnivore.

              * au fait, comment vous appelez un animal mort ?
              Moi, je continue à l’appeler un cadavre... je ne connais pas d’autre terme... je manque de vocabulaire carné...

              • jean.pierre
                • Posté à 12h15 le 22/06/2009
                • Internaute 27384

                vous inversez le probleme ma bonne dame !

                c’est vous qui faites campagne contre les carnivores, et cela sur d’autres sites aussi notamment agricoles

                ou j’ai lu par exemple « le viol des vaches » inséminées et d’autres bétises de ce genre

                • A déménagé le 2 mai 2011
                  A déménagé le 2 mai 2011 répond à jean.pierre
                  Délinquante au coin de la rue
                  • Posté à 18h39 le 22/06/2009
                  • Internaute 26137
                    Délinquante au coin de la rue

                   ? ? ? ? ? ? ?

                  D’autres sites ? ? ? ? ?

                  Je ne suis que sur rue 89 ! Mais bon, si vous le dites !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 2 mai 2011
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 13h35 le 22/06/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Oui c’est vrai, un végétal est vivant et je le mange... »

                ° Je suis forcé de faire preuve de compassion à votre égard.

                Les végétaux que vous mangez sont « morts » puisque coupés de leur alimentation en sève...et parfois même fanés...voire secs comme des haricots ou des lentilles.

                Invitez vos amis à manger des végétaux frais : du gazon, vous avez ?
                - Cela vous évitera de polluer en démarrant la tondeuse.

              • Orageon
                Orageon répond à A déménagé le 2 mai 2011
                Rejeton cyclonique
                • Posté à 16h41 le 22/06/2009
                • Internaute 55236
                  Rejeton cyclonique

                Systématiquement contre les végétariens ? Quelle malhonnêteté intellectuelle !

                C’est vous qui attaquez les « mangeurs de cadavres » alors qu’il s’agit ici de dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage (et oui, on a tendance à abattre les animaux avant de les manger) d’animaux.

                En effet on appelle un animal mort un cadavre, comme on appelle des végétaux morts de l’humus. Ou du compost, si il est un peu travaillé. Vous préféreriez qu’on mange nos vaches vivantes ?

                Vous manquez de vocabulaire pour « nous » nommer ? Essayez « Omnivores », c’est le terme officiel. Mais vous opterez probablement pour « charognard »...

                En tout cas, faites attention à ne pas manger trop de bébé-plantes (un graine c’est un bébé plante, après tout... puisque vous aimez utiliser les mots pour choquer).

                Vous me rappelez PETA. On dirait qu’ils prennent plaisir à culpabiliser les enfants en leur montrant des photos de cadavres et en leur disant que si leurs parents leur servent de la viande, ce sont des assassins. Monter les enfants contre leurs parents, belle moralité... Ils ne s’arrêtent devant rien, si bien que leur combat a perdu tout son sens.

                Comme disait Einstein, « la perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque ».

              • dodu
                dodu répond à A déménagé le 2 mai 2011
                Slow burn
                • Posté à 17h11 le 22/06/2009
                • Internaute 67365
                  Slow burn

                J’espère que votre chat se nourrie exclusivement du produit de sa chasse et que vous ne lui donnez ni pâté, ni croquettes puisque c’est à partir des restes de boucherie et d’équarissage que ces aliments sont fabriqués

          • guerzit-
            guerzit- répond à A déménagé le 2 mai 2011
            Incomprenant majeur
            • Posté à 12h40 le 22/06/2009
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            « mangeur de cadavre »

            OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ! ! ! ! ! ! ! !

    11 autres commentaires
  • Anonyme répond à Darcora

    Bonjour Darcora, vous avez de si beaux yeux, on ne demande qu’à vous croire. J’aime beaucoup la Corse et sa charcuterie. Je me rappelle d’une ballade à dos d’âne du côté d’Olmi-Capella, dans le Guissani et du beau pique-nique qui s’ensuivit...
    Qu’est-ce qu’on a pu se baffrer...
    Avez-vous déjà goûté aux figatellu, Darcora ? aux lonzu fermier ? et le pâté de sansonnet au cognac, vous connaissez ? délicieux avec un petit vin de pays. Quand il a fallu remonter sur cette pauvre bête, j’ai bien cru qu’elle allait y rester.
    J’ai honte de mon passé, Darcora, pouvez-vous m’aider ?

    Lien

     
    • Darcora
      Darcora
      employée de bureau
      • Posté à 17h58 le 21/06/2009
      • Internaute 83324
        employée de bureau

      J’ai mangé de la viande et de la charcuterie jusqu’à l’âge de 22 ans, oui, ça avait bon goût...mais il y a plein d’autres choses qui ont bon goût et n’impliquent pas d’exploiter les animaux. Lorsque j’ai compris ce que la viande impliquait pour les animaux, j’ai arrêté d’en manger, c’est tout simple...et à la portée de tout le monde. Vous semblez faire de l’humour sur le sujet de la viande mais peut-être est-ce parce que vous ne réalisez pas que les animaux, eux, vivent ça au quotidien, et que ce n’est pas drôle du tout : bec épointés, queues coupées, dents sciées, pattes fracturées, castration à vif, enfermement, lumière artificielle ou au contraire privation de lumière, gavage, abcès, mammites, séparation avec leur mère, mise en stalle, mise en cage, coups de bâtons souvent électrifiés, entassement dans un camion, électrocution, égorgement...

      • Anonyme répond à Darcora

        Excusez-moi. Vous avez raison, votre combat est le bon.

        PS : J’ai appris récemment et incidemment que le saucisson d’âne ,célèbre spécialité corse, était en fait du porc.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h37 le 21/06/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tant mieux pour l’âne, bien que le porc ne mérite pas non plus de finir en rondelles.

      • outside-closer
        outside-closer répond à Darcora
        point de suspension
        • Posté à 18h21 le 21/06/2009
        • Internaute 69651
          point de suspension

        Sauf que les gens mangent de la viande en s’efforçant de ne pas penser à tout ça, ou de trouver des arguments bidons (« dans un abattoir ça va vite »... « mon corps en a besoin », et autres bêtises).
        Au final, c’est une hiérarchisation arbitraire qui voudrait que l’humain soit une espèce supérieure, comme on a pu dire que l’homme avait tous les droits sur la femme, ou le blanc sur le noir etc.
        « Spécisme »

      • A déménagé le 27-01-2012
        • Posté à 19h40 le 21/06/2009
        • Internaute 19993
          nc

        Vous semblez faire de l’humour sur le sujet de la viande mais peut-être est-ce parce que vous ne réalisez pas que les animaux, eux, vivent ça au quotidien, et que ce n’est pas drôle du tout

        Sauf que tout le monde est d’accord ici pour condamner fermement ces pratiques. Vous biaisez totalement de débat en criminalisant tous les mangeurs de viande.

        La grosse différence est plutôt entre ceux qui font attention à leur nourriture (végétarien ou pas) et ceux qui mangent de la merde de supermarché tout les jours.

        • outside-closer
          outside-closer répond à A déménagé le 27-01-2012
          point de suspension
          • Posté à 09h12 le 22/06/2009
          • Internaute 69651
            point de suspension

          Je vous invite à vous informer davantage sur les conditions « normales » de production de viande, vous verrez qu’il s’agit très précisément de « ces pratiques ». Et je ne vois pas tout le monde ici les condamner, non.
          La question n’est pas tant de criminaliser que de responsabiliser. Aujourd’hui le rapport entre la viande et ce que ça implique concrètement est invisible. Pourquoi croyez-vous que des associations végétariennes dénoncent des pratiques « hors-normes » ? Parce qu’elles savent qu’une partie de ce débat finira par mettre la lumière sur les pratiques « normales », qui n’ont rien d’anodin et de respectueux des animaux. C’est un choix de société, je ne suis pas opposé à la consommation de viande mais je serais favorable à ce que le consommateur abatte lui-même la bête et assiste à son « traitement ». La bête est grosse ? Faites des groupes...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Darcora
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h44 le 22/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous oubliez les pauvres requins qui se font pêcher et qu’on ampute sans scrupule de leurs ailerons et de leur queue avant de les rejeter vivants à la mer, pour satisfaire des gastronomes imbéciles qui s’imaginent qu’un jour, cela les fera bander davantage...
        ...ou la poudre de corne de Rhino ayant paraît-il le même effet que les testicules de tigres dilluées dans le thé.

        ° La première lutte à mener est la lutte contre la connerie humaine.
        C’est tout de même parce qu’il y a du fric à se faire grâce à ces clients décérébrés, que certains se jetent dans ce type d’affaire.

    • EulChe
      EulChe
      Humaniste hère
      • Posté à 23h11 le 21/06/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      C’est pas sympa de mettre mes photos intimes sur le net... ^^

    8 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Darcora
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h13 le 23/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je pense que se passer de consommer tous produits d’origine animale serait un comportement contre nature tout de même.

    - Cela dit, je sais qu’effectivement, notre consommation de ces produits est très excessive, et qu’en proportion, nous ne mangeons pas assez de végétaux à fibres.
    Ce déséquilibre réel est en effet à l’origine de nombreux troubles chez l’homme occidental qui se gave plus qu’il ne s’alimente...

    De plus, il y a quelque indécence chez nous à se goinfrer dans de telles proportions alors qu’on sait les autres affamés.

  • nono le simplet
    nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h41 le 21/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je rêve ou je te vois encadré de rouge ?
    ouahou !

  • pinokio
    pinokio répond à Yvon le Zébulon
    Etudiant.Enchainé
    • Posté à 18h41 le 21/06/2009
    • Internaute 73890
      Etudiant.Enchainé

    Sa ne c’est pas déja fait pendant la 2 e GM ?

  • branchu
    branchu répond à Yvon le Zébulon
    etudiant veterinaire
    • Posté à 19h07 le 21/06/2009
    • Internaute 75270
      etudiant veterinaire

    Je rappelle que tout animal mort avant l’abattage est perdu donc l’idée d’animaux mourant pendant le transport est un mythe même si les conditions sont parfois (et non pas souvent comme vous le dites) difficiles cela n’est rien face aux conditions de certains élevages.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h13 le 22/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    MON POST CI DESSUS AVAIT ETE SELECTIONNE ET
    DESORMAIS, IL SEMBLE AVOIR ETE FRAPPE DE DISGRACE.

    ° Pourquoi l’avoir désélectionné ?
    Je suppose que de bonnes raisons pourraient être évoquées, d’autant que cette image me paraissait plutôt sympatique.

    ...je trouvais même assez juste qu’elle ait été sélectionnée.. !

    Mais bon, chacun à ses raisons...(en terme de désélection)
    - L’essentiel étant qu’au moins on puisse me dire pourquoi.

    * Franchement, je suis dans l’expectative....

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 13h29 le 21/06/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à ZonZon la MouChe
      journaleux - blogueur
      • Posté à 13h57 le 21/06/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      excellent !
      des nouvelles de Jordy ?

      • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

        Jordy ?

        « Il est encore une autre cause de désillusion. Au cours des dernières générations, l’humanité a fait accomplir des progrès extraordinaires aux sciences physiques et naturelles, et à leurs applications techniques ; elle a assuré sa domination sur la nature d’une manière jusqu’ici inconcevable. Les caractères de ces progrès sont si connus que l’énumération en est superflue. Or les hommes sont fiers de ces conquêtes, et à bon droit. Ils croient toutefois constater que cette récente maîtrise de l’espace et du temps, cet asservissement des forces de la nature, cette réalisation d’aspirations millénaires, n’ont aucunement élevé la somme de jouissances qu’ils attendent de la vie. Ils n’ont pas le sentiment d’être pour cela devenus plus heureux. On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n’est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu’elle n’est le but unique de l’oeuvre civilisatrice, et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour “l’économie” de notre bonheur>>.
        FREUD, Malaise dans la civilisation.

         1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à ZonZon la MouChe
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h51 le 21/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’adore cette petite vidéo champêtre de la poule qui se venge ! !

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 13h42 le 21/06/2009
    • Internaute 41591

    Sans aller jusqu’à suivre les conseils de l’association 214, qui préconise de ne plus manger d’œufs (la vie sans œufs, quelle tristesse ! !), il suffit de ne plus acheter que des œufs de poules ELEVEES EN PLEIN AIR pour faire avancer le schmilblick. (C’est toujours précisé sur la boîte.)

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 14h05 le 21/06/2009
      • Internaute 19993
        nc

      Le mieux est encore d’avoir des poules chez soi : ça mange les épluchures et les restes et ça donne des œufs bio gratos…
      Les poules c’est quand même vraiment pas dur à élever, mais il faut la place.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à A déménagé le 27-01-2012
        cabot mais pas chien
        • Posté à 14h20 le 21/06/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Pour la place : des poules naines ! elles sont ravissantes, en plus.

      • dodu
        dodu répond à A déménagé le 27-01-2012
        Slow burn
        • Posté à 15h31 le 21/06/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        Et encore faut-il pouvoir , dans les petits communes rurales c’est encore possible mais dans beaucoup de villes moyennes , ou villes de banlieues c’est interdit (au prétexte de problèmes sanitaires , de gêne pour les voisins...)

    • papy55
      papy55 répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      prof. en province
      • Posté à 14h40 le 21/06/2009
      • Internaute 24237
        prof. en province

      « ...poules ELEVEES EN PLEIN AIR... »
      Encore faudrait-il voir ce qui se cache exactement derrière cette expression, aurions-nous peut-être encore quelques surprises !

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à papy55
        cabot mais pas chien
        • Posté à 22h04 le 21/06/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        De toutes façons souvent nourries avec des OGM , sauf (pour le moment) les bios.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h09 le 21/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Dans un débat destiné à faire avancer la cause de lutte contre les violences faites aux animaux, voilà qu’on sélectionne le post :

      - de Reboux, qui se dit ...OUTRAGEUR DE POULETS

      Dingue quand même, car même avec Képi, le poulet ne doit souffrir !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7