A la Une 18/06/2009 à 20h29

Iran : les accusations de fraude électorale se précisent

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Extrait d’une vidéo tournée pendant une manifestation de partisans de Moussavi à Téhéran jeudi (DR)

Depuis le début de la semaine, une partie des riverains de Rue89 semblent perplexe devant l’absence de preuves solides attestant de fraudes lors du scrutin présidentiel iranien qui a donné la victoire au président sortant, Mahmoud Ahmadinejad.

Mais jeudi, de nombreux indices ont commencé à remettre sérieusement en cause la régularité du scrutin. Mir Hossein Moussavi, Mehdi Karoubi et Mohsen Rezaee, les trois candidats battus à l’élection présidentielle ont d’ailleurs annoncé avoir déposé plainte auprès du Conseil des gardiens de la Constitution, après avoir constaté 646 irrégularités.

Plusieurs rendent compte de retards pour la livraison des bulletins de vote et la mise en place des bureaux. D’autres constats dénoncent des itinéraires suspects pour les urnes mobiles.

Celles-ci auraient vu leur nombre multiplié par dix, selon les opposants en exil du Conseil national de la résistance iranienne :

« Le régime a augmenté le nombre des urnes mobiles à 14 307, soit dix fois plus que dans la dernière présidentielle.

En augmentant le nombre d’urnes mobiles et en empêchant les observateurs de l’organisation de l’inspection de l’Etat et les représentants des candidats rivaux de pénétrer dans les bureaux de vote, la faction au pouvoir cherche à éliminer tout obstacle à ses fraudes. »

The Guardian rapporte que le site Ayandeh, resté neutre pendant la campagne, a constaté un taux de participation a dépassé 100% dans 30 villes d’Iran :

« Taft, une ville dans la province centrale de Yazd, a eu un taux de 141%, affirme le site citant un expert politique anonyme. Kouhrang, dans la province de Chahar Mahaal Bakhtiari, a enregistré un taux de 132% tandis que Chadegan, dans la province d’Ispahan, a enregistré une participation de 120%.

Dans au moins 200 bureaux de vote à travers l’Iran, on a enregistré des taux de participation de 95% ou plus. “Cela est généralement considéré comme scientifiquement impossible parce que sur 20 électeurs, il y en au moins un qui est soit malade, soit à l’étranger, soit décedé ou alors il n’est pas en mesure de participer, pour d’autres raisons”, explique une source.

Il s’agit d’un taux sans précédent dans l’histoire de l’Iran et de tous les autres pays démocratiques.

Si ces déclarations sont impossibles à vérifier, elles recoupent les observations du ministère de l’intérieur iranien, Ali Akbar Mohtashamipour, qui a déclaré ce mardi que plus de 70 bureaux de vote enregistrent davantage de bulletins de vote que d’électeurs. »

« Des bassidji ont pris le contrôte des terminaux de toatlisation des votes »


Bulletin de vote iranien

Dans Libération, Jean-Pierre Perrin, spécialiste de la région, rapporte une information stupéfiante :

« Selon des informations recueillies par Libération, l’après-midi du scrutin, vers 17 heures, des bassidji (“volontaires” des milices islamiques) ont pris le contrôle des terminaux de totalisation des votes au ministère de l’Intérieur, chassant les fonctionnaires qui travaillaient à ce poste. C’est un fonctionnaire de ce même ministère qui a prévenu le camp réformateur.

(...) Toujours selon nos informations, les bassidji ont aussi fait main basse sur une partie des urnes qu’ils ont fait disparaître -ce qui explique que les résultats ville par ville et région par région ne sont toujours pas connus, même ceux de Téhéran.

L’agence officielle Irna a remplacé les résultats manquants par des chiffres totalement abracadabrants, allant jusqu’à affirmer que Moussavi, Karoubi et Rezaï avaient été battus dans leurs villes natales.

Intimidation. Si les urnes ne sont pas rendues, on voit mal dans ces conditions comment le Conseil des gardiens de la Constitution pourrait procéder à un réel recomptage des voix. »

Le fonctionnaire aurait été arrêté par les autorités iraniennes.

Une affaire fait sensation au sein des opposants à Ahmadinejad. Des passants auraient retrouvé des milliers de bulletins de vote sur la sur la route de Damavan, une ville au nord de Téhéran. La photo ci-dessus d’un bulletin en faveur de Mohsen Rezaee circule sur Internet. Il est impossible de certifier si ce bulletin est issu ou non d’une urne.

« Le soir, les miliciens surveillent les voitures et arrêtent les gens »

Les manifestations réclamant un nouveau scrutin continuent en Iran. Ce jeudi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la ville. Mir Hossein Moussavi, qui avait appelé à une journée de deuil pour les victimes des manifestations de lundi, a défilé quelques minutes auprès de ses supporters.


Manifestation du 18 juin à Téhéran (DR)

Etudiante, Aida [le prénom a été modifié, ndlr] a participé à la manifestation. Jointe par téléphone elle raconte :

« J’ai aperçu la voiture de Moussavi. Certains l’ont suivi. Tout s’est passé calmement. En journée, il n’y a pas trop de heurts.

C’est plutôt le soir, lorsque les miliciens dressent des postes de contrôle partout dans la ville que ça dégénère. Ils surveillent les voitures et arrêtent des gens, surtout des jeunes.

Dans ma rue (nord-est de Téhéran, ndlr), j’ai entendu des coups de feu. Je suis allée à la fenêtre. Il y avait une dizaine d’hommes qui tiraient en l’air, les gens couraient partout. Ils sont restés là jusqu’à 1 heure du matin. »

Sur Youtube, on trouve notamment cette vidéo de la manifestation de jeudi. (Voir la vidéo)

Pour sa part, Shirin Ebadi, avocate et militante des droits de l’Homme, prix Nobel de la Paix, a appelé à l’annulation de la présidentielle iranienne et à la tenue de nouvelles élections, dans une tribune publiée par le journal en ligne américain Huffington Post. Elle estime que cette élection a été entachée d’irrégularités. Ainsi, dit-elle, « dans de nombreux bureaux de vote, les représentants de Mir Hussein Moussavi et de Mehdi Karoubi n’ont pas reçu l’autorisation d’être présents », permettant le truquage des urnes.

Ahmadinejad « avait recueilli 14 millions de voix lors de la précédente élection », or cette fois-ci il en a recueilli 24 millions, souligne-t-elle, tandis que Mehdi Karoubi « a annoncé que le nombre de ses voix était inférieur à celui des membres de ses permanences de campagne et du parti qu’il préside ».

Mise à jour le 19/6/09 à 10h00 : avec la prise de position de Shirin Ebadi

Photo : Extrait d’une vidéo tournée pendant une manifestation de partisans de Moussavi à Téhéran jeudi (DR)

  • 21524 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yanick Toutain
    Yanick Toutain
    Humain sur Terre
    • Posté à 00h02 le 19/06/2009
    • Internaute 30475
      Humain sur Terre

    @De extralucideretraite

    Le fait même que votre liste des « oublis » oulie elle-même les 3 millions de bébés africains qui meurent chaque année de par la responsabilité du gang Sarkozy-Bolloré est une preuve supplémentaire de la véracité de votre « thèse ».

    Il n’y a quasiment que sur RUE89 que je n’ai JAMAIS été censuré.

    Ce nombre de 3 millions qui se trouve sur le site de l’INED rend ridiculement faible l’ampleur des crimes des bigots islamo-fascistes qui dirigent l’Iran.

    Qu’en pensez-vous ?

    =====
    Lien
    =====

  • dideix-
    • Posté à 00h03 le 19/06/2009
    • Internaute 16182

    Comme vous le dites si bien inutil de regarder l’iran car avec super NABOTpardonSARKO nous n’en sommes pas loins ,faire voter son groupe majoritaire pour détourner et annuller le vote des citoyens pour le traité européen(putain belle démocratie) et refaire voter plusieurs fois l’IRLANDE jusqu’a ce que le vote leurs conviennent(putain d’europe) Mais je crois que la plus terribles seront les elections régionnales et celle de 2012 avec la main mise des pseudofacho de L.U.M.P ,ils ne laisseront pas facilement l’opposition s’exprimer tant dans les médias ,les meetings ,et nous irons voter avec un fusil dans le dos il faut si attendre (pauvre FRANCE)

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 10h08 le 19/06/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    où est mon vote « non » à l’Europe... ?
    ... à Lisbonne...
    où est est la Constitution française ? ? ? qui doit être révisée uniquement par référendum ? ? ?

    pas beau tout ça

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à coinpomme
      Humain sur Terre
      • Posté à 19h31 le 19/06/2009
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      @
      Lien
      Il ne vous reste plus qu’à entériner cela et trouver 24 co-votants. A 25 vous désignez, unanimement votre délégué révocable à tout moment.
      Avec une pareil système, ce n’est même plus la peine d’avoir ni Constitution ni Conseil Constitutionnel : le peuple s’exprime en permanence par ses délégués révocables.
      J’attends que les Iraniens mettent en place un système pareil.

      ELECTIONS PIEGES A CONS
      DELEGATION REVOLUTION !

      Lien

  • Borderie
    • Posté à 07h55 le 20/06/2009
    • Internaute 14126

    Vous posez parfaitement le problème ! Le scutin n’étant pas celui qu’attendaient nos prétendues élites, on décrète « la fraude massive » ! ... Le Point titre : « PAROLE D’EXPERT- Une victoire difficile à comprendre sans fraude massive », et Bernard Guetta, Finkelkraut, BHL, Kouchner, d’enfoncer le clou...

    Question : si Moussavi (qui soit dit en passant a laissé massacrer des dizaines de milliers d’iraniens du temps où il était le chouchou de Komeini...) avait été élu avec 85% des suffrages, les mêmes crieraient-ils aujourd’hui à la manipulation et au trucage ? ? ?

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 21h16 le 18/06/2009
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    vous voulez dire que libération a fait tous ces articles avant d’avoir des preuves ? ! étonnant que l’indignation ait précédé les preuves et non le contraire, tant d’indignation fleurant mauvais la cia leur aurait presque laissé le temps de les fabriquer ces preuves tardives.

    ajoutons que truquer les élections est une chose - fort banale et très également répandue dans ce triste monde, déstabiliser l’iran est une autre chose moins universellement poursuivie, il suffit de se poser la question d’à qui profite le crime et le dossier est clos.

    • caro
      caro répond à cabral amilcar
      délinquante avérée
      • Posté à 21h23 le 18/06/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      tsssss amilcar ; -)
      Il y avait des rumeurs de fraudes, les preuves arrivent maintenant. Tiens, les jeunes iraniens, qui sont actifs, ont réussi à contourner les interdictions internet et autres. Ils ont monté un blog, si tu es anglophone

      Lien

      Si les fraudes massives sont prouvées, qui déstabilise l’Iran en mettant les gens dans la rue ? A qui profite le crime représenté par les fraudes ?

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à caro
        peureux célèbre
        • Posté à 21h41 le 18/06/2009
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        caro, je dis juste que les nouveaux iranologues me font marrer, l’iran ne les a jamais intéressé avant d’essayer de lui nuire, ils ne sont jamais allé en iran nos iranoloques de la dernière heure, bref, ils ne comprennent rien à l’iran, mais voudraient bien y foutre le bordel à distance, cette attention tardive les honore, mais quelle est la différence entre ahmadinejad et moussavi ? peu leur importe, ce qui importe c’est de foutre le souk en iran au plus grand bénéfice des états unis et d’israel pour répondre à ta question.

        moi je ne connais rien à l’iran, je l’assume, mais je m’y connais en coups tordus de la cia via libé, c’est seulement l’acharnement de libé à vouloir faire monter cette mayonnaise malhonnête qui m’a mis la puce à l’oreille, that’s all, quant à lire la prose en anglais qui soutient le bordel en iran, j’attendrai de lire le farsi, je me méfie trop des traducteurs, et note au passage qu’english et ciaish, ça rime. or be it ciatical ?

        bisou du soir

         
        • caro
          caro répond à cabral amilcar
          délinquante avérée
          • Posté à 22h12 le 18/06/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          amilcar, pour l’instant, ceux qui font le souk ce sont les manifestants, non ? les journalistes étrangers sont priés de rester dans leur hôtel ou de partir. Des journalistes iraniens ont été arrêtés. Il y aurait des dizaines d’arrestations parmi les étudiants et les opposants à ahmadinejad.

          Ce qui est « amusant », c’est qu’il y a eu une énorme campagne anti-chinoise l’an dernier et tout le monde trouvait cela normal. Pourtant, qui connaissait la Chine ? Mais il serait interdit de parler de ce qui se passe en Iran parce que ça gêne les antisionistes ? va voir les 2 premiers textes en attente sur IMT : Richaud et Meyssan. Je ne connais l’Iran de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, sur amnesty, par exemple, qui parle de l’Iran comme le 2e pays pour le nombre d’exécutions après la Chine.

          Moussavi ne vaut peut être pas mieux qu’Ahmadinejad, c’est possible. Mais je ne vois pas de quel droit, s’il y a eu fraudes massives, il faudrait le cacher !

          bisou aussi

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à caro
            peureux célèbre
            • Posté à 00h01 le 19/06/2009
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            le problème réside dans la fiabilité de l’information qui nous parvient, or elle ne l’est pas, libé a prouvé pour toute personne sensée sa mauvaise foi dans cette affaire, avec l’envie de mettre de l’huile sur le feu en vue de déstabiliser l’iran, excuse moi caro mais ça s’est vu.

            ensuite les jeunes iraniens, je ne les connais pas personnellement, et je ne vois pas ce qu’on trouve de particulièrement larmoyant sur les jeunes iraniens, vous n’aimez pas les vieux iraniens ? penses tu que tous les jeunes iraniens sont bêtes au point de ne pas voir les ficelles de cette machination ? que les iraniens aient foutu dehors les envoyés de libé sincèrement il y avait de quoi, malhonnêteté intellectuelle de fond, après devant une telle attaque journalistique pour manipuler l’opinion mondiale on conçoit que les vieux iraniens se méfient.

            des journalistes sont emprisonnés partout dans le monde, en Afrique ou en Amérique du sud ou le journaliste mumia abou jamal sans que ça n’émeuve courrier international ou ses homologues iranophiles, les émotivités sélectives sont des preuves de visées sous-jacentes, de mauvaises intentions habillées de mauvaise foi.

            enfin je n’ai pas apprécié qu’ obama se paye notre gueule en rappelant les coups bas de la cia pour mossadek quand elle en préparait la rebelote, le crime était presque parfait, trop parfait, je n’aime pas qu’on me prenne pour un con, un reste d’orgueil surement.

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à caro
            peureux célèbre
            • Posté à 00h33 le 19/06/2009
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            et j’ajoute un mot sur meyssan, je ne le connais pas, je n’ai pas lu ses livres, mais sil y a une chose dont je suis sur à son sujet c’est que la cia c’est occupé de lui, « occupé » entre guillemets barbouzeuses, quand les bien pensants des médias prononcent le nom de meyssan ça se suffit à soi-même, le nom est chargé comme par magie de discrédit et de diabolisation comme s’il avait fait un duo pendant des années avec un pédophile, la façon dont les gens du milieu médiatique prononcent meyssan on a du mal à s’imaginer les crimes atroces qu’il a bien pu commettre et dont tous seraient au courant, moi je ne vois qu’une chose, il a dû dire des trucs bien emmerdant pour la cia pour recevoir se traitement spécial et n’a en aucun cas pu dire beaucoup plus de conneries que le journaliste moyen.

            bon sur ce ma petite caro je retourne lire dans mon lit je viens de finir ’Clochemerle » de gabriel chevallier, lis le c’est marrant, et je commence un andré brink

            a+

            • caro
              caro répond à cabral amilcar
              délinquante avérée
              • Posté à 13h42 le 19/06/2009
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              tu m’étonnes, cher amilcar, tu ne sais pas que Meyssan est l’ami de l’extrême droite antisioniste française, tu sais, ceux qui ont monté ce parti PAS : dieudo et soral + ginette skandrani, exclue des Verts pour antisémitisme avéré ?

              Alors moi, tout ce qu’il peut dire, je le prends avec des pincettes.

              a+ et bonne lecture ; -)

        4 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à caro
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 21h49 le 18/06/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        il y a eu des soupçon de preuves a partir du moment ou les resultats n’ont pas été conformes à ce que avaient annoncés les médias occidentaux

        avant le scrutin personne n’avait des doutes quand à sa régularité.

        si le « réformateur » avait été élu, personne n’auait émis de doute quand à sa valditité

        mais le réformateur n’en est pas un, l’iran n’est pas une démocratie
        et ce pays se dotera bientot de la bombe atomique

        donc l’un ou l’autre de ces sanglants guignols on s’en TAPE ! ! ! ! !

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à jyeden
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 23h05 le 18/06/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Vous pensez sérieusement que les dizaines de milliers, centaines de milliers d’Iraniens qui sont décendu dans les rues à Téhéran et dan d’autres villes dés le soir des élections à leurs risques et périls (et c’est le cas de le dire) l’ont fait après consultation de Libé ?

          Vous pensez sérieusement que de plus en plus de membres de la caste religieuse, parmi eux plusieurs Grands Ayatollahs seraient inclins à émettre des doutes sur la conformité du scrutin, rien que pour faire plaisir à la presse occidentale ?

          Vous pensez que ce n’est que la presse occidentale qui met en doute le resultat annoncé par le gouvernement. D’après vous, qu’en dit la presse arabe, qu’en disent les partis de gauche communistes en exile, qu’en disent d’autres assos de resistance ?

          Tenez, consultez les sites web du parti TUDEH, parti communiste

          Il dit : Coup d’état d’un régime trompeur et retrograde contre la volonté de millions d’Iraniens. (Communiqué du 13 juin 2009)

          Lien

          Et consultez le site du parti communiste iranien des ouvriers

          Il appelle tous les opposants à manifester, à organiser des grèves, convaincre les forces de l’ordre de changer de coté etc.
          (communiqué du 15 juin 2009)

          Lien

          Shirin Ebadi, avocate, prix Nobel de la paix, demande de refaire le scrutin sous la supervision de l’ONU :

          Lien

          Je vous demande : Est-ce pour vos considérations géo-politiques que le peuple Iranien doit obligatoirement se contenter du président qu’on leur « assigne » d’en haut, malgré le resultat de cette élection, quelques soient les manipulations, tricheries et méthodes dictatoriales pour cacher l’issue du scrutin ?

          • zorbeck
            • Posté à 23h15 le 18/06/2009
            • Internaute 9110

            Quelles que soient les résultats des élections - que je déplore - ils ne valent pas la guerre qu’on nous prépare.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à zorbeck
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 00h17 le 19/06/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Mais, Zorbek, le resultat des élections, la désignation de Ahmadinéjad ou de Moussavi par les urnes, cela ne concerne en rien d’autres que les Iraniens.

              Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que sur le plan de la politique des affaires étrangères, sur le plan de la politique nucléaire sur le plan du soutien au Hezbollah et au Hamas, les deux se valent plus ou moins.

              Le gouverment de Israël a d’ailleurs déjà laissé entendre qu’ils préfèrent que Ahmadinéjad reste au pouvoir, parce que il savent qu’il n’a pas « bonne presse », alors que avec Moussavi, on sait pas trop à quoi s’attendre en termes d’image du pays.... .

              Non, contrairement à ce que beaucoup de riverains disent, je parie que ni Israël, ni les États-Unis, ni la Russie, la Chine, la Pakistan, la Turquie ou d’autres pays de la région rêvent de voir l’Iran sombrer dans une periode de trouble.

              Ils sont un peu comme tout le monde, ils n’aiment pas quand les paramètres changent, quand on ne sait plus à quoi se tenir, à qui se fier, de quoi va être fait le lendemain ....

              Je ne m’exprime pas du tout en tant que partisan d’Israël, mais uniquement par respect pour les Iraniens, les gens, à qui « on » a volé, à ce qu’il semble, leur vote et qui se battent maintenant pour une vie un peu plus libre, un peu moins arbitraire, un peu plus tranquile du point de vue économique ....

              EDIT : Je viens de lire un article sur Haaretz, désolée : -)), ou ils disent que Ahmadinéjad vient de changer d’attitude vis à vis des personnes qui sont décendu dans les rues :

              « Ahmadinejad released a largely conciliatory recorded statement on state TV, distancing himself from his past criticism of protesters, whom he compared to dust and sore losers after a soccer match.

              “I only addressed those who made riot, set fires and attacked people,” the statement said. “Every single Iranian is valuable. The government is at everyone’s service. We like everyone.”

              Il déclare que par ses violentes critiques des opposants il ne visait que ceux qui avaient commís des actes de violence .....

              Lien

              Est-il en train de battre en retraite ?

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à leconcombrevert
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 09h54 le 19/06/2009
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Je viens de me rendre compte d’une coquille dans mon message plus haut, le lien vers le parti communiste iranien des ouvriers est le suivant :

                Lien

              • jimmyb
                jimmyb répond à leconcombrevert
                • Posté à 18h12 le 19/06/2009
                • Internaute 28000

                Je pense que vous avez tout à fait raison, mais l’affaire risque fort de finir dans un bain de sang, le pouvoir en place ne veut pas rendre les rênes, il veut à tout prix rester aux commandes de l’Etat. Seuls les iraniens peuvent savoir si cela vaut la peine de mourir pour leur liberté...

              • zorbeck
                • Posté à 07h52 le 20/06/2009
                • Internaute 9110

                « Mais, Zorbek, le resultat des élections, la désignation de Ahmadinéjad ou de Moussavi par les urnes, cela ne concerne en rien d’autres que les Iraniens. »

                Je suis 100% d’accord avec vous, et je ne pense pas avoir prétendu le contraire.

                P.S. Quant à Haaretz c’est un excellent journal, mais malheureusement je crois qu’il exprime une opinion très minoritaire.

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à leconcombrevert
            peureux célèbre
            • Posté à 10h59 le 19/06/2009
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            écoutez, moi pour l’instant en france j’ai vu 3 manifestations de plus d’1 million de personnes, je ne sache pas que les journaux iraniens en ont fait leurs Unes 8 jours consécutifs et multiplié les articles pour nous aider à changer de régime, vous comprenez, aider les autres à changer de régime quand les socialistes français vont applaudir silencieusement sarkozy au congrès de Versailles ça me parait ridicule, changeons le notre de guide suprême, ça leur montrera l’exemple.

            une louche supplémentaire, ce débat stupide sur la burka en france, mais pour qui nous prend t-on, c’est insensé, ce sont des détournements de l’opinion vers des sujets qu’on lui impose et dont en réalité elle se fout totalement l’opinion, la vérité c’est que l’on peut s’habiller comme on le souhaite en france et que toutes les lois qui tenteront de dire le contraire sont stupides et inapplicables, ou bien ayons le courage de notre connerie votons au congrès de Versailles une loi imposant la mini jupe aux iraniennes, la mini jupe obligatoire, ça c’est un programme pour l’été, pourquoi pas, ça relèvera le niveau.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à cabral amilcar
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 12h19 le 19/06/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              À bon, la presse iranienne ne s’est jamais interessée aux manifs importantes (en nombre) qui ont pu avoir lieu en France ?

              Êtes-vous sûr que la presse iranienne n’a pas relaté - à titre d’exemple, les grandes manifs
              -contre Le Pen en 2002
              -contre la guerre d’Iraq
              -contre l’opération « plomb durci » à Gaza.

              Qu’elle ne l’a jamais fait dans une perspective de « soutien » aux mouvements populaires qui s’exprimaient ainsi ?

              Qu’elle n’a pas parlé de l’insurrection des banlieux en 2005 ?

              Celà ne vous conviens pas qu’on parle de la bourka ? Alors que c’est un sujet qui concerne non seulement la France et tous les pays européens, mais qui est aussi chèr justement aux Iraniennes qui se battent tout particulièrement contre les règles vestimentaires que le régime leur impose d’office (pas la bourka, c’est vrai).

              • cabral amilcar
                cabral amilcar répond à leconcombrevert
                peureux célèbre
                • Posté à 19h48 le 19/06/2009
                • Internaute 29973
                  peureux célèbre

                oui vous avez raison, ensuite déclenchons une vaste enquête sur le port de l’étui pénien dans les transports urbains, avec consultation référendaire au bout, de la vaste enquête s’entend

        9 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à caro
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 06h31 le 19/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Cette information vient de me parvenir :

        La CIA mobilise les militants anti-iraniens aux USA et au Royaume-Uni pour ajouter au désordre. Un Guide pratique de la révolution en Iran leur a été distribué, il comprend plusieurs conseils pratiques, dont :

        régler les comptes Twitter sur le fuseau horaire de Téhéran ;
        centraliser les messages sur les comptes Twitter @stopAhmadi, #iranelection et #gr88 ;

        Ne pas attaquer les sites internet officiels de l’État iranien. « Laissez faire l’armée » US pour cela (sic).

        Mis en application, ces conseils empêchent toute authentification des messages Twitter. On ne peut plus savoir s’ils sont envoyés par des témoins des manifestations à Téhéran ou par des agents de la CIA à Langley, et l’on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Le but est de créer toujours plus de confusion et de pousser les Iraniens à se battre entre eux.

        Les états-majors, partout dans le monde, suivent avec attention les événements à Téhéran. Chacun tente d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle méthode de subversion dans le laboratoire iranien

        PJCA

        .

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à cabral amilcar
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h48 le 18/06/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Dans « Alice au pays des merveilles », il y a ce type qui exige « d’abord l’exécution, ensuite le procès ».... au point où l’on en est et considérant les précédents iraniens et américains. on peut en conclure que nous ne saurons jamais la vérité.

      Ce que si, nous savons, c’est que :

      Tout le monde a sans doute triché autant qu’il a pu. Le président n’a pas vraiment le pouvoir. La démocratie en Iran est un voeu pieux. Quiconque a le pouvoir le gardera. Les Américains et surtout Israel veulent le bordel en Iran et ont des centaines d’agents sur place. Les pays sunnites voisins de l’Iran ne veulent surtout rien qui ait l’air démocratique aux alentours. La Russie et la Chine ont leurs agendas respectifs et sans doute une espion dans chaque café de Tehran. L’Europe n’a pas vraiment le temps ni le gout de s’en mêler. Si l’Iran voulait une bombe atomique, la Corée du nord ou le Pakistan leur en donnerait une, juste pour faire diversion. Les mafias russes ou ukrainienes en ont sans doute aussi à vendre.

      Les seules personnes qui s’intéressent vraiment à cette affaire sont les blogueurs et ca passera avec la Coupe du Monde. Dieu est grand, mais il est absent pour l’instant...

      Quand le monde est dans cet État, il arrive normalement un sauveur et ça se gâte sérieusement. Et il y a « l’Insurrection qui vient », à décharger ci dessous.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à pierrejcallard
        peureux célèbre
        • Posté à 23h44 le 19/06/2009
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        excusez-moi mais je m’élève justement contre tout ce qu’on prétend savoir sans le connaitre vraiment, vous savez tout sur la chine, sur la corée, sur la mafia russe, sur les sunnites et sur dieu, vous savez trop de choses, de là viennent à mon avis beaucoup d’erreurs, que savons nous réellement sur les sujets dont nous parlons, c’est ça ma question, que connaissons nous de l’iran, de la chine, de la corée ou de dieu ? mes raisonnements essayent de se baser non sur ce que je connais mais sur ce que je suis sur de ne pas connaitre.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à cabral amilcar
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 05h51 le 20/06/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @Amilcar

          Je crois qu’il faut utiliser au maximum toute l’information qu’on a pu avoir de première main, recouper par l’information documentaire, mais en gardant bien mémoire les intérêts de ceux qui la véhiculent. Ça permet de faire des hypothèses qu’il faut vérifier et dont on doit s’écarter quand une situation évolue.

          Je suis d’accord qu’il y a toujours bien des faits qu’on ignore et qu’on doit avoir l’humilité d’accepter des erreurs, mais la diffusion sur Internet de ce que chacun connaît - et mêmes des théories parfois bancales de certains - nous permet à tous une vision de la réalité politique qui est bien supérieure à celle que l’on avait il y à peine 20 ans et qui est la clef dune société plus juste.

          D’ici une semaine, une partie significative de la population en Occident se sera rendue compte de la désinformation concernant la situation en Iran que nos gouvernements ont tentée. Ce n’est pas rien. Cette prise de conscience fera peut-être la différence entre lancer et ne pas lancer une attaque sur Iran et épargnera bien des morts et des souffrances injustifiées.

          Lien

          Pierre JC Allard

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à pierrejcallard
            peureux célèbre
            • Posté à 10h56 le 20/06/2009
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            j’envie votre optimiste mais bon dit comme ça je suis d’accord, à ceci près que nous ne sommes toujours pas capables de compter le nombre de manifestants entre bastille et nation à paris, et que, en outre, je trouve triste et anormal que nous connaissions si peu l’iran que par des préjugés et des opinions hors sol, c’est parce que les puissants nous ont empêché de nous connaître qu’ils peuvent aujourd’hui nous balancer n’importe quelle contre vérité les uns sur les autres.

        2 autres commentaires
    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à cabral amilcar
      Rien
      • Posté à 23h04 le 18/06/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      C’est le rôle de la presse de poser les questions, et Libération n’a rien fait d’autre que poser la question évidente :
      Mahmoud Ahmadinejad est arrivé en tête dans le fief de Mir Hossein Moussavi ; les noms au complet son express, ils montrent qu’un persan est arrivé en tête chez un azerbaïdjanais, et j’ai entendu plusieurs « iranologues » qui malgré vos préjugés connaissent la région de fond en comble, et son histoire aussi, qui nous expliquent que ce phénomène est juste impossible, ils ne parlent même pas la langue d’Armadinejad.

      L’ancien ministre de l’intérieur réformateur iranien (j’ai oublié son nom, mais vous le trouverez en podcast sur le journal de France Culture au lendemain de l’élection) affirme avoir reçu une copie envoyée par des fonctionnaires de ce ministère où Mahmoud Ahmadinejad n’est même pas au deuxième tour, dépassé par ses dux principaux concurrents - il ne ferait que 8 % des voix.

      Mai si vous trouvez qu’une simili république qui écrase tout opposant est acceptable, laissons faire.

      • micke
        micke répond à AlfredoGarcia
        utopiste
        • Posté à 23h12 le 18/06/2009
        • Internaute 13094
          utopiste

        le role de la presse de poser des questions...
        mais dans quel pays vivez-vous ?
        (j’arrive)

         
        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à micke
          Rien
          • Posté à 23h16 le 18/06/2009
          • Internaute 47461
            Rien

          Celui de répondre est à la Justice.

          En général ça marche comme ça en démocratie.

        1 autres commentaires
      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à AlfredoGarcia
        peureux célèbre
        • Posté à 23h46 le 19/06/2009
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        dommage que val n’ait pas été nommé à la tête de france culture

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à AlfredoGarcia
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 09h43 le 21/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Il est certain qu’il y a eu tricherie. De part et d’autre. Mais il n« est simplement pas possible, considérant les sondages antérieurs et la popularité d’Ahmadinejad aupres du petit peuple qu’il n’ait pas obtenu un majorité. des suffrages

        Lien

        Pierre JC Allard

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 21h27 le 18/06/2009
    • Internaute 15123
      void

    Je trouve incroyable ces analyses à l’emporte pièce qu’on lit dans la presse et les commentaires.

    Les uns prétendent que le pétrole explique tout, les autres les américains ou toute force impérialiste etc..

    On lit aussi que de toute façon c kiff kiff, les deux candidats sont les mêmes, que ça sert à rien de toute façon etc..

    La vérité c’est que cela révèle une forte habitude à vouloir se faire une *opinion* en deux réfléxions vaguements pertinentes.

    La situation actuelle en Iran est bien plus délicate et mérite plus d’attention que cela. Les nuances sont importantes, et pour comprendre, mieux vaut commencer à lire et se renseigner avant de vouloir tirer des conclusions à l’emporte pièce.

    Pour ma part, je trouve la presse française généralement très mal informée, en particulier les grands quotodiens. La presse anglo-saxone, surtout la BBC semble un peu plus renseignée.

    Sinon, j’ai lu un très bon interview sur le site de metro :
    Lien

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h26 le 18/06/2009
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    L’Iran c’est loin,ici dans MON pays ,il faut que je fasse le tri des informations sur des évènements qui ce sont déroulés dans la ville voisine.
    Je doute .
    Tant de mensonges propagés par NOS journalistes traditionnels.
    Alors je plains le peuple Iranien.
    Je nous plains.

  • Cluster
    • Posté à 21h26 le 18/06/2009
    • Internaute 32287

    Le calcul semble simple : si un regime autoritaire est « anti-occidental » (au sens plutot economique) il a le droit de faire ce qu’il veut et toute opposition est suspecte (Iran), mais s’il n’est pas anti-occidental, on s’insurge et l’opposition est necessairement juste (Chine). Des deux cotés, on utilise des peuples comme proxy et referendum pour ou contre l’occident. Pas très glorieux.

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 22h13 le 18/06/2009
    • Internaute 13094
      utopiste

    si il y a des lecteurs énervés, il y a des raisons ;

    maintenant celle proposée (l’absence de preuve...) est insultante ; enfin je parle pour moi.

    quelques soient vos preuves, c’est pas le problème

    le regard c’est le problème,
    l’opinion que vous essayez d’imposer.

    la perplexité elle se situe dans les méthodes de com employées, le soutien indéfectible dénué de la moindre critique accordé à un ancien premier ministre (qui plus est du début des mollahs au moment ou iran et us étaient copains comme cochon) qui n’a aucunement l’intention de se débarrasser des mollahs mais simplement de se remettre en biz avec la fed et l’occident. d’ailleurs ils le sponsorisent.

    elle se situe dans le fait que tous les éléments à charge pourrait être mis en avant suite à n’importe quelle élection de nos pays « démocratiques » : machines à voter appartenant à des affairistes (impossible de vérifier des résultats) , mass média partiaux appartenant à des affairistes attelés uniquement à programmer les préoccupations du troupeau : agenda setting à gogo et aucune indépendance éditorielle sur les « gros » sujets

    dans le fait que nous dont l’économie est soutenue en premier lieu par la production et la vente d’armes vous voudriez nous faire passer pour des faiseurs et protecteurs de la paix et de la liberté. Quelle hypocrisie !

    elle se situe dans l’horrible impression que vous les médias de masse vous êtes en train de nous préparer à accepter sans contester une nouvelle guerre.

    J’espère que les prochaines semaines me donneront tort car ce peuple que vous prétendez vouloir aller libérer, après les Irakiens et les afghans (1 million de morts civils) vous êtes en fait en train de l’assassiner.

    • donfredo
      donfredo répond à micke
      ouvrier
      • Posté à 22h41 le 18/06/2009
      • Internaute 43882
        ouvrier

      plus j’ouvres les yeux plus je suis enervé....

  • donfredo
    donfredo
    ouvrier
    • Posté à 22h37 le 18/06/2009
    • Internaute 43882
      ouvrier

    Du pain bennit pour les Americains

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 23h16 le 18/06/2009
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Je constate que la faction ultra conservatrice du régime-Khamenei et l’illuminé Ahmadinejad-commence à se calmer niveau répression. Ce n’est pas trop tôt et c’est à n’en pas douter le signe annonciateur du lâchage par Khamenei du cinglé Ahmadi.
    En effet, Khamenei, tout conservateur obtus qu’il l’est doit se rendre compte que les réformistes ont majoritairement le peuple avec eux et qu’il doit composer avec Moussavi et ses partisans. Ce mouvement à mon avis ne sera pas vain et Moussavi quand il évincera le nabot apprenti dictateur aura davantage les coudées franches pour une politique plus réfléchie et censée que l’ultra conservateur Ahmadi.
    Toutefois, les médias occidentaux doivent revenir sur terre : Moussavi reste l’un des fondateurs de la république islamique et il est toujours un fervent nationaliste. Les changements seront cosmétiques mais pour les jeunes iraniens et notamment les femmes, ce petit changement sera une bouffée d’air frais inespérée après 4 ans de folie ahmadinejienne.

  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 23h37 le 18/06/2009
    • Internaute 51612
      fainéant

    Ce n’est pas une preuve mais simplement un rappel : Ahmadinejad a eu 6 millions de voix au premier tour en 2005 et là 24 millions (Il avait eu 17 millions au deuxième tour en 2005) .

    De plus même Rezai, autre candidat conservateur et ancien chef des Pasdarans (gardiens de la Révolution) a porté plainte avec Karoubi et Moussavi.

    enfin voila une agent infiltrée du mossad qui provoque la police
    afin de créer des troubles politiques
    Lien

    • piecam
      piecam répond à Ganjine
      capenoule
      • Posté à 00h11 le 19/06/2009
      • Internaute 60079
        capenoule

      Pour être un petit peu plus précis.

      Mohsen Rezaï, candidat conservateur, a d’abord exigé du ministère de l’Intérieur qu’il lui fournisse les chiffres détaillés des votes exprimés, laissant entendre qu’à défaut il demanderait l’annulation du scrutin. Je ne sait s’il l’a fait.
      Il a également accusé le ministère de ne pas coopérer, une attitude qui « fait suspecter que l’on trafique les votes pour les rendre conformes aux résultats » officiels.
      M. Rezaï est particulièrement respecté au sein du camp conservateur car il a dirigé pendant seize ans le corps d’élite des gardiens de la révolution.

      Autre signe de division chez les religieux, quatre grands ayatollahs ont demandé « aux responsables concernés » de traiter les contestations des candidats « de manière impartiale » et de parvenir à « un verdict convaincant ».

      Quant au mossad, son directeur Meir Dagan a déclaré mardi devant la commission des affaires étrangères de la Knesset que « si Moussavi avait été élu, Israël se serait trouvé devant un trés sérieux problème car il aurait été nécessaire d’expliquer au Monde le danger du nucléaire iranien, Moussavi étant perçu sur la scène internationale comme un modéré. En tant que Premier ministre iranien dans les années 1980, Moussavi a joué un rôle dans le lancement du programme nucléaire iranien et il aurait été plus difficile de mettre fin à ses travaux. »

  • Yanick Toutain
    Yanick Toutain
    Humain sur Terre
    • Posté à 23h56 le 18/06/2009
    • Internaute 30475
      Humain sur Terre

    30 ans après 1979, le lutte de la strate des innovants contre la strate des parasites (religieux en l’occurence) et la strate des répétants montre à nouveau sa présence.
    Que le formoisie des classes moyennes semble occuper la scène centrale n’est qu’une apparence.
    La véritable lutte est celle de ceux qui veulent faire avancer l’Histoire contre tous les sclérosés dont le pouvoir nous aurait laissé .... au paléolithique.
    C’est au sein de cette lutte des strates que la lutte des classes opère.
    Lien
    (3 youtube extraits de Marjane Satrapi : PERSEPOLIS sur Monsyte)
    Il faut faire circuler ce film et cette BD extraordinaire. La petite chouchoute de son oncle Anouche a bien travaillé pour l’Histoire. Il serait TRES FIER d’elle ! ! !
    ====
    sur Newstin : L’OURS MOHAMED ET LES BIGOTS ISLAMO-FASCISTES IRANIENS
    Je découvre la re-publication de mon article
    L’OURS MOHAMED DEVOILE LES HYPOCRITES
    Lien

    sur un site dont j’ignorais l’existence : NEWSTIN. Il semble qu’il aille puiser ses informations sur Wasalive. (J’en profite pour signaler que le sérieux de Wasalive en matière de relevé de mes textes est dix fois plus grand que celuis de Wikio qui laisser passer des textes, par dizaines parfois.)

    Découvrant, sur Newstin une fenêtre commentaire, j’ai profité de l’occasion pour actualiser à l’Iran cette analyse sur le combat entre les bigots et les vrais croyants. Et sur notre alliance avec ces vrais croyants qui considèrent - tel Newton - la science comme l’acte de contempler l’oeuvre de ce qu’ils appellent « Dieu ». Evocant mon texte sur l’« Ours Mohamed » j’ai écrit :

    Ce texte, que j’ai écrit en novembre 2007 conserve son actualité totale : les bigots qui sont au pouvoir en Iran et qui se réfugient derrière les trucages ne croient à RIEN.
    Ils sont accrochés aux barbes et aux foulards islamiques, aux tchadors comme les incroyants sont accrochés aux costumes de l’hypocrisie.

    L’OURS MOHAMED ET LES BIGOTS ISLAMO-FASCISTES IRANIENS

    Les Iraniens démocrates, les Iraniens égalitaristes (1000 euros pour tous les Terriens) combattront pour la RÉVOCABILITÉ des élus.
    Si un créateur omnipuissant avait initié le Big-Bang, il y a 13 milliards d’années, le respect absolu de la volonté du peuple lui apparaitrait contradictoire avec la prétention de ces clowns islamo-fascistes dont la bêtise, la cruauté et l’hypocrisie corruptible était dénoncée dans le film « PERSOPOLIS » par Marjane Satrapi.

    Chaque Iranien doit pouvoir - à chaque instant - choisir son délégué révocable.
    Et ces délégués construire une pyramide (25 pour UN UN pour 25)

    Libellés : bigots, déterminisme, Iran, ours Mohamed, vrais croyants, Yanick Toutain

  • clive
    • Posté à 00h02 le 19/06/2009
    • Internaute 27908
    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à clive
      Humain sur Terre
      • Posté à 20h36 le 19/06/2009
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Tout est en anglais sur ce lien. Vous pourriez au minimum nous traduire le texte des bulles du dessin.
      Could you, please, translate the text of the cartoon ?

  • jula
    jula
    cnrs
    • Posté à 00h02 le 19/06/2009
    • Internaute 40818
      cnrs

    J’ai rassemblé quelques liens vers des informations en provenance d’Iran. Vous pouvez voir vous-même, ce qui est le point de vue du peuple iranien :
    Lien

    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à jula
      Humain sur Terre
      • Posté à 20h33 le 19/06/2009
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Parrm les liens de la page que vous donnez, il y a une page en français
      Lien
      Je suis en train de la consulter.
      Une citation m’a amusé : elle s’applique à beaucoup d’anonymes commentaires de ce fil
      « Les médias français donnent la parole uniquement à des petits groupes de partisans du régime peints en vert islamique et à ses lobbyistes français qui parlent de mouvement pro-Moussavi. Le doute n’existe plus car hier soir Moussavi a annoncé qu’il ne soutenait pas la fronde contre le régime. »
      L’islamo-fasciste est comme Adolf Hitler : Il se repeint en « anti-impérialiste » comme le Fürher nazi était « anti-capitaliste ».
      Tous ces tartuffes qui voient la main d’Obama derrière la colère du peuple, la colère de femmes opprimées, la colère des enfants abrutis par ces mollah bigots, la colère des innovants persécutés.
      Ce sont les mêmes qui défendaient Moscou envahissant la Tchécoslovaquie et le Hongrie ! ! !

      Le combat pour le salaire unique mondial enlèvera le masque de tous ces fascistes, islamo-fascistes, fachisto-catholiques, Langleyo-fascisto-protestantistes, fascisto-sionistes.
      Ils ont tous en commun de bafouer le REFUS du Coran quant au CREDIT et aux prêts à intérêts.
      Ils ne sont que diverses agences du lobby capitaliste mondial. Le droit à l’investissement démocratique pour tous enlèvera leurs masques d’hypocrites.

      (PS : en me battant avec les pop up publicitaires Rue89 sur un ordinateur Vista qui rame, cette réponsa avait été placée par erreur au-dessus)

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 00h53 le 19/06/2009
    • Internaute 71957
      nc

    J’aimerais savoir ce qu’en pense Le Yéti, qui nous expliquait doctement depuis samedi que tout cela n’était que fantasmes d’occidentaux déçus que le peuple iranien ait choisi Ahmadinejad pour tout un tas de raisons qu’il nous exposait...

    • Parisienne de Xian
      • Posté à 01h05 le 19/06/2009
      • Internaute 31442

      J’ai l’impression de vivre une répression en direct.
      Live, des milliers de gens, hommes et femmes, de Théréran et d’Hispahan et d’ailleurs, défilent sous mes yeux. Ils crient pour la liberté. Moins de corruption. Qu’on écoute un peu le peuple, qu’on laisse vivre la jeunesse, qui a besoin d’un peu d’eau fraîche et d’amour...

      Jamais le peuple perse ne pardonnera le sang versé.

      Totalement en dehors de ma vue, moi citoyenne du monde d’Europe et d’Asie ; certains sont arrêtés, « questionnés » très brutalement, les plus connus sont simplement en résidence surveillée.
      La prison d’Evin est terrible.
      Il me semble entendre les cris, là bas.
      Je voudrais crier très fort.

    • Le Yéti
      • Posté à 07h31 le 19/06/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      D’accord, je vais dire ce que j’en pense, bien que Hulk et d’autres aient cru hardiment devoir le faire à ma place sans attendre ( « Le Yéti, qui nous expliquait doctement depuis samedi que tout cela n’était que fantasmes d’occidentaux déçus »)

      Je pense que les articles de Zineb Dryef et mes tribunes traitent de sujets FONDAMENTALEMENT différents :
      - Zineb parle de la situation en Iran ;
      - j’ai essayé de mon côté de parler de la façon dont les Occidentaux RÉAGISSAIENT à la situation en Iran (mais sans juger de ce qui se passait dans ce pays).

      Contrairement à ce que prétendent Hulk et consorts, je n’ai bien sûr jamais contesté la situation iranienne, je n’ai même jamais nié qu’il pouvait y avoir tricherie aux dernières élections, je n’ai jamais nié le côté exécrable du pouvoir mené par Ahmadinejad. Je suis plutôt d’accord avec l’analyse de Zineb Dryef telle qu’elle la présente dans son article. D’autant qu’en bonne journaliste, elle présente des faits : les accusations présentées par les partisans de M. Moussavi. (Qu’elle ait aussi son avis sur la question est son droit le plus strict.)

      Je prends, moi, l’affaire selon une toute autre perspective : je parle de l’attitude lamentable des Hulk et consorts, ou plus sérieusement de certains Occidentaux, face à la situation en Iran. Nuance de taille, mais apparemment assez mal perçue par certains esprits enflammés qui rappellent à bien des égards, par leurs stupides excès, l’attitude des missionnaires coloniaux partis sauvés les bons sauvages de leurs démons, de gré ou de force, plutôt de force.

      Le délire qu’ils nous donnent ! Transformer Moussavi en sauveur des femmes voilées et des adultères lapidés (je caricature, mais Lien) ! Le pire c’est que eux, plus les médias du cénacle (oh, les hallucinantes interventions de Bernard Guetta ce matin sur France Inter !) ou encore les hommes de pouvoir obtus comme notre Foutriquet, vont arriver au résultat inverse à celui recherché : braquer un peu plus les Iraniens contre l’arrogance et les ingérences occidentales.

      On notera heureusement la prudence toute en retenue de quelques-uns (Obama). Ceux-là ont bien compris que ce qui se passe en Iran doit être détaché du passionnel et de l’émotionnel, comme tout ce qui relève de la géopolitique. Une révolution est en cours en Iran ? Mais bien sûr ! L’avenir dira simplement si c’est une révolution ou une simple lutte de clans. Si elle a réussi ou échoué. Mais c’est une affaire intérieure iranienne. Les Iraniens sont assez grands pour la mener tout seuls, sans l’aide condescendante des Hulk et consorts.

      Concernant la géopolitique, la perspective est toute autre. Tricherie électorale ou non, les camps se dessinent. On a vu l’empressement des pays arabes et de certains gouvernements d’Amérique du sud à féliciter le « vainqueur ». Y compris, et c’est assez surprenant, les pouvoirs sous férule occidentale d’Afghanistan et d’Irak. On a mesuré la prise de distance de la Russie et de la Chine.

      A ignorer tous ces aspects, nos prêchi-prêcheurs occidentaux à goupillons et à œillères (on les entend moins sur Guantanamo ou sur les pays arabes du Golfe avec lesquels notre Foutriquet négocie sans problème l’installation de Lien), non seulement n’aident en rien les Iraniens, mais foncent droit dans le mur. Foncer dans des murs, ils en ont fait une manie, ces derniers temps !
      _______

      Bibliographie : pour comprendre ce qui se passe « là-bas », je ne saurais trop conseiller la lecture de l’extraordinaire ouvrage de Robert Fisk (journaliste de The Independent) au titre ironique : Lien (éditions La Découverte)

      • Green-Sky
        Green-Sky répond à Le Yéti
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)
        • Posté à 11h01 le 19/06/2009
        • Internaute 20994
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)

        « Ainsi Libération, avec quelques autres, aurait pris ses désirs pour des réalités dans la crise iranienne. En titrant sa une de samedi dernier “le Printemps de Téhéran” pour désigner le processus électoral en cours, nous aurions plaqué des schémas occidentaux sur une réalité qui échappe aux catégories trop simples des partisans des droits de l’homme. Le résultat du vote nous aurait aussitôt démentis en assurant au président Ahmadinejad une large majorité que des soupçons de fraude marginale ne sauraient délégitimer. Ainsi la résistance à l’emprise occidentale se serait manifestée avec éclat, tant la légitime différence culturelle entre les peuples éclairerait mieux la situation iranienne que les critères candides des commentateurs démocrates.

        Pas de chance. Ces critères candides sont aussi ceux d’une grande partie du peuple iranien, qui manifeste massivement depuis dimanche contre une fraude qui, de toute évidence, n’a rien de marginale. La différence culturelle qu’on invoque pour justifier le comportement du régime iranien consiste à truquer les résultats d’un scrutin, à arrêter les opposants et à réprimer dans le sang ceux qui ont le front de résister. Non, la protestation iranienne n’est pas un fantasme de démocrates mal informés. Une génération nouvelle d’Iraniens exige de ses dirigeants qu’ils appliquent les principes qu’ils proclament eux-mêmes. Qu’elle soit autolimitée ou qu’elle mette en cause les fondements mêmes du régime, qu’elle soit finalement vainqueur ou vaincue, c’est bien une révolution qui secoue aujourd’hui l’Iran. » - Signé : Laurent Joffrin

        Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2