A la une 20/06/2009 à 19h16

Iran : scènes de résistance et de violences à Téhéran

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les journalistes étant empêchés d’informer, photos et vidéos sortent du pays sans qu’il soit toujours possible de les contextualiser.

Après les menaces du Guide suprême iranien, Ali Khamenei, vendredi, la journée de samedi s’annonçait tendue. Les leaders de l’opposition de facto, à commencer par le principal candidat débouté par les résultats officiels du vote présidentiel, Mir Hossein Moussavi, ont annulé leurs appels à manifester, mais cela n’a pas empêché des milliers de personnes de descendre dans la rue à Téhéran et dans d’autres villes, et de s’affronter parfois durement avec les forces de sécurité. (Voir les vidéos) Selon CNN, citant des sources hospitalières, 19 personnes auraient trouvé la mort, 150 selon des sources non confirmées.

Cette seconde vidéo a fait le tour du monde, d’abord sur Facebook, puis sur YouTube, filmée par deux personnes différentes, et qui montre la mort d’une jeune femme prénommée Neda, qui était au bord de la route, Karekar Ave., au coin des rues Khosravi et Salehi, et qui a été mortellement blessée par une balle tirée par un milicien Bassadj.

Dans ce contexte, dans lequel les journalistes ne peuvent pas faire normalement leur travail, l’information est de plus en plus difficile à recouper. La première video ci-dessus est présentée comme ayant été filmée ce samedi, et correspond aux informations envoyées par l’agence Reuters qui, citant des témoins, parle de l’attaque d’un bâtiment abritant des partisans du président Mahmoud Ahmadinejad, et d’un coup de feu blessant un étudiant. La deuxième est elle-aussi de la journée de samedi.

Cette difficulté à authentifier ces témoignages qui sortent d’Iran a poussé Jeff Jarvis, commentateur réputé sur les médias aux Etats-Unis (et contributeur de Rue89), à lancer un appel à YouTube pour que l’hébergeur de vidéos fasse lui-même le travail de vérification. Il écrit sur son blog :

« YouTube est seul à pouvoir déterminer si la vidéo vient bien d’Iran, si elle n’est pas la duplication d’une ancienne vidéo. YouTube a une responsabilité dans le nouvel écosystème. »

D’autres témoignages plus directs sont parvenus à Rue89. Les photos ci-dessous ont été prises dans la nuit de jeudi à vendredi, et montrent les confrontations violentes qui peuvent se produire dans les rues de Téhéran. Un interlocuteur dans la capitale iranienne nous a communiqué :

« La violence monte d’un cran la nuit. Des mini-batailles ont lieu dans les quartiers nord de Téhéran. Sur cette photo, des manifestants bloquent l’accès des voitures sur une grande voie de circulation, avec des incendies. » (voir ci-dessous)


la nuit de jeudi à vendredi à Téhéran (DR)

Notre interlocuteur nous a adressé une autre photo, prise dans un autre cadre :

« Un policier anti-émeute frappe un jeune homme isolé, à moins de deux mètre d’une mère et de sa fille. Sur le mur est encore inscrit en graffiti vert, le nom de Mir Hossein Moussavi. » (voir ci-dessous)


violence à Téhéran (DR)

Autre signe de résistance de la population : chaque soir, à partir de 22 heures, les cris d’’Allah Akbar » se font entendre sur les toits de Téhéran. Notre interlocuteur raconte :

« C’était très impressionant jeudi soir, les uns répondant aux autres... Beaucoup d’éléments rappellent les débuts de la Révolution : les cris sur les toits, les manifestations en commémoration des morts... »

Sur Internet, une femme raconte avec émotion cette nuit, ces cris à la gloire d’Allah qui remontent... (Voir la vidéo)

Des témoignages plus anciens surgissent. Ainsi, ces photos prises en début de semaine à l’Université de Téhéran, et qui montrent la résistance des étudiants barricadés, l’assaut des miliciens Bassidj armés de bâtons et de pierres...


Université de téhéran (DR)


Université de téhéran (DR)


Incendie Téhéran (DR)

Sur cette autre photo (ci-dessous), également prise en début de semaine, un homme à moto, policier en civil ou bassidj, tabasse un jeune homme à terre. Une femme s’interpose, l’homme est sur le point de la gifler.


gifle (DR)

Enfin, dernière photo (ci-dessous) : les manifestants ont brûlé la moto d’un policier.


moto brulée Téhéran (DR)

Mise à jour le 21/6/09 à 00h50, avec la deuxième vidéo de violences à Téhéran.

  • 26684 visites
  • 281 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • anaïs.motif
    anaïs.motif
    sonore
    • Posté à 02h02 le 21/06/2009
    • Internaute 11295
      sonore

    Je n’ai pas tout lu (des commentaires), je n’en sais guère plus d’Iran. Mais si la question est de la crédibilité de ce qui nous parvient, je pense que le minimum est de faire pencher le bénéfice du doute à l’avantage de ce que ces témoignages nous disent : il sera plus tard insupportable de les avoir ignorés.

    • Erik16
      Erik16 répond à anaïs.motif
      Ouvrier
      • Posté à 02h43 le 21/06/2009
      • Internaute 45609
        Ouvrier

      Quand un pays décide de changer son destin , il le fait , que nous le regardions ou pas , que nous prenions parti ou pas. Laissons les Iranniens écrire leur propre histoire , c’est un peuple ancien , noble et courageux , ils nous l’ a souvent montré.
      Ce qui est certain , c’est que nos médias ne sortiront pas grandis de cet épisode : aucune objectivité , aucun recul , aucune analyse , le degrés zéro de l’information , à la mode CNN.

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 02h08 le 21/06/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Combien d’entre nous ont remis en cause le coup d’état organisé par bush and co. en 2000 ?
    Ah, pardon ! J’oubliai que les US étaient une démocratie...

    Combien d’entre nous ont-ils craché leur haine face à tous les maux que ces allumés intégristes ont infligés (sans discontinuité évidemment ) à des millions de populations ?
    C’est pas grave, en occident nous sommes des « civilisés “ face aux barbares tiers-mondistes...

    Combien d’entre nous sont conscients de la complicité patente des US dans la plupart des régimes dictatoriaux à travers le monde ?
    Bah, c’est pas grave ! Si d’aucuns souffrent ailleurs, c’est afin que nous soyons en sécurité en Occident...

    Vivement la campagne de vaccination massive prévue cet automne par le N.O.M. Les veaux iront à l’eau, et les taureaux au combat.

  • Juck
    Juck
    las d'être là
    • Posté à 02h19 le 21/06/2009
    • Internaute 64735
      las d'être là

    Si il y a eu trucage de vote je les trouve courageux de sortir comme ça dans la rue et de se battre , au moins c’est sur , là dans les citoyens qui manifestent il n’y a pas de casseurs..ils sont là pour la liberté et pour rien d’autre..

    Respect.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 02h32 le 21/06/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Le guide suprême ferait bien de prier son dieu cette nuit pour qu’il lui accorde la sagesse... Au rythme où les choses vont, la contestation va finir par s’en prendre non pas à Ahmadinejad, mais au régime. Et alors, le guide suprême, au lieu de lâcher Ahmadinejad pour sauver le régime, devra procéder au bain de sang.

    Je ne suis pas sûr que son dieu le félicitera en un tel cas...

    • dulconte
      dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 02h56 le 21/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Lien

      Il est temps de se taire...
      écouter la fureur...

      tout le reste est bien inutile.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 03h13 le 21/06/2009
        • Internaute 71957
          nc

        La photo parle au coeur et aux tripes avant de parler à la raison. Elle alimente la fureur, sans qu’on sache si elle représente une réalité, ou si elle manipule.

        Si le processus peut aller à terme, il est probablement bon que les photos aident à amplifier la mobilisation. En revanche, si l’issue est le bain de sang et la glaciation, les photos sont criminelles car elles n’auront comme seul effet que d’augmenter le nombre des victimes.

        Je crains que si la rage contre la répression remplace la rage contre la fraude électorale, on n’ait comme issue que le bain de sang. Suivi d’une guerre contre un ennemi extérieur pour ressouder la population.

        J’ai l’impression qu’on est sur le bord du précipice ce soir. Pour la première fois depuis une semaine, la situation devient angoissante au sens propre.

        La question, c’est : que vont faire les pasdaran ? Eux qui ont fait la révolution, puis la guerre patriotique contre l’Irak, accepteront-ils de tirer contre le peuple ?
        Si la réponse est oui, c’est le bain de sang, et l’ordre régnera à Téhéran dans quelques jours.
        Si la réponse est non, je crois que les Bahjiis ne sufiront pas à protéger Ahmadinejad... voire le Guide.

        Ce qui me frappe dans les vidéos qui circulent, ce sont les Allah Akhbar que scandent les manifestants, même sous la mitraille. Un peu comme s’ils déniaient la qualité de bons musulmans à ceux qui les oppriment... c’est à dire au Guide, depuis ses propos de vendredi...

        La Perse ne mérite pas cela...

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 03h16 le 21/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Je lis dans le New York Times que Moussavi se déclare « prêt au martyre ».

          Qu’est-ce que ça veut dire ça ?

          • EulChe
            EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Humaniste hère
            • Posté à 04h10 le 21/06/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            Ca fait partie de la religion shiite. tout y tourne autour du martyr.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 04h15 le 21/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Je voulais dire : qu’est-ce que ça signifie politiquement ?

              • EulChe
                EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Humaniste hère
                • Posté à 04h20 le 21/06/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                c’est dans quel article du NYT ? Histoire de voir le contexte avant de dire n’importe quoi...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 04h23 le 21/06/2009
                  • Internaute 71957
                    nc
                  • EulChe
                    EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    Humaniste hère
                    • Posté à 04h33 le 21/06/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    Mouais, son martyre c’est du folklore, pas besoin de s’appesantir dessus à mon avis.
                    Ce qui est beaucoup plus étonnant c’est qu’il continue à s’opposer au régime. Soit il est sûr des forces qu’il a avec lui (politiques et militaires, économiques on sait qu’il a la petite et moyenne bourgeoisie), soit il est manipulé.
                    Ou alors c’est un coup de bluff pour voir qui serait réellement prêt à aller plus loin.

                    Y aurait-il suffisamment de Mollahs dans le conseil qui souhaiteraient la chute de Khamenei ? Parceque là, c’est à lui qu’il s’oppose maintenant.

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 04h39 le 21/06/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Khamenei a été mauvais vendredi, non ?

                      • EulChe
                        EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        Humaniste hère
                        • Posté à 04h54 le 21/06/2009
                        • Internaute 26715
                          Humaniste hère

                        Il a réagi comme si rien n’avait changé. Il n’a peut-être pas pris conscience que le conseil était plus divisé que ça. Ou alors il pensait que ça suffirait pour ramener le calme.

                        Les shiites sont très hierarchisés et en général il y a un respect sans borne pour le N°1, même s’ils s’étripent pour la succession.
                        Tiens, d’ailleurs je vais essayer de voir ce que dit Sistani là dessus.

                        Mais pas maintenant, là je vais au plume...

        • colyz
          • Posté à 03h17 le 21/06/2009
          • Internaute 64697
            psy

          merci pour l’éclairage que vous apportez, auriez-vous des éléments de réponse aux questions que je pose ci-après (voir post plus bas) ?

        • dulconte
          dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 03h28 le 21/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          c’est justement à cause de ces incertitudes que je vais faire silence trop de merde ont déferlé sur ce fil.

          La fureur c’est celle de la rue Iranienne pas la mienne, plus de la tristesse pour moi.

          J’sais pas pourquoi je me laisse embarqué dans ces discutions stériles et pénibles alors qu’on ne sait rien, juste des images, des mots, des complots à la petites semaines, qui ments, qui fantasmes qui dit vrai...

          J’espère que les pasdaran ne tireront pas, j’espère voir les mêmes images de militaires se noyant dans la foule comme en 79.

          J’espère que si ça se produit la révolution ne sera pas confisquée cette fois.

          Non la Perse et les perses ne méritent pas ça. Où est ce soir la jeune fille au français impeccable qui s’était mise en mini jupe une fois la frontière turque franchie. Aujourd’hui elle doit avoir 24 ans, je l’imagine dans les manifs...

          ps : merci pour ton analyse.

        • Un compte supprime
          • Posté à 06h13 le 21/06/2009
          • Internaute 21837
            nc

          Oui, ca va peter... et on apprendra peut etre incidement, dans les annees a venir qui et quelle verite se cachent derriere ces troubles et ces emeutes. Attention, je ne presume de rien en l’occurence. Mais ce qui s’etait passe dans les annees 50-60 avec le saquage de Mossadegh incite a la reflexion.

        11 autres commentaires
    • dodu
      • Posté à 11h21 le 21/06/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Heu il y a belle lurette que les appareils religieux ont plus pour but d’étendre leur pouvoir sur les humains que de se préoccuper de vraies croyances

  • colyz
    colyz
    psy
    • Posté à 03h13 le 21/06/2009
    • Internaute 64697
      psy

    A lire l’article de Pierre Haaski, me viennent plusieurs questions :

    Qu’est-ce qui se joue derrière ce mouvement de contestation iranien qui semble de grande ampleur et violent ?

    Quels sont les réels ressorts motivationnels des contestataires ?

    D’où vient ce désir de changement : pauvreté ? répression ? injustice sociale ?

    Quel type de société veulent les contestataires ?

    De quels changements est porteur le candidat Moussavi ?

    Est-ce un élan révolutionnaire genre 1789 en France ?

    Moussavi est-il l’équivalent version iranienne de Chavez au Vénézuéla ?

    Qu’en dirait HEDAYAT, l’auteur iranien (ou perse) de la CHOUETTE AVEUGLE ?

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 03h27 le 21/06/2009
      • Internaute 71957
        nc

      J’essaie quelques hypothèses simples, pour alimenter le débat, et sans prétendre qu’elles soient les bonnes

      Qu’est-ce qui se joue derrière ce mouvement de contestation iranien qui semble de grande ampleur et violent ?

      Au delà de jeux de pouvoirs classiques entre clans, il se joue la sortie de l’étouffoir qu’impose la révolution islamique à une société civile dynamique, à quoi s’ajoutent quatre ans de pouvoir populiste et fasciste d’Ahamadinejab.

      Quels sont les réels ressorts motivationnels des contestataires ?

      C’est tout bête : la liberté, l’ouverture au monde, et l’espoir.

      D’où vient ce désir de changement : pauvreté ? répression ? injustice sociale ?

      Un peu de tout cela, mais aussi, un désir de liberté (vous savez, la liberté, ce mot presque pornographique pour les gauchistes d’occident ; il semble avoir un certain attrait pour ceux qui en manquent)

      Quel type de société veulent les contestataires ?
      Une société perse moderne et libre.

      De quels changements est porteur le candidat Moussavi ?
      Pas grand chose. C’est un conservateur. On pourrait plutôt le voir comme une passerelle vers un futur différent.

      Est-ce un élan révolutionnaire genre 1789 en France ?
      Non. Plutôt 1848, s’il fallait absolument comparer...

      Moussavi est-il l’équivalent version iranienne de Chavez au Vénézuéla ?
      Certainement pas. Moussavi est un conservateur d’extrême droite.
      Chavez est un populiste d’extrême gauche. Il ressemble plus à Ahmadinejad qu’à Moussavi.

      • dulconte
        dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 03h37 le 21/06/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        espérons que ce soit plus 1870 pour la suite....

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 03h39 le 21/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Euh... j’espère que tu ne souhaites pas aux insurgés d’Iran le sort des insurgés de la Commune...

          • dulconte
            dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 03h42 le 21/06/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Non, c’est pour cela que j’ai dit pour la suite....

            J’espère juste une république stable comme la troisième notre premier régime stable et acceptable après la révolution...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 03h50 le 21/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              A mon avis, c’est prématuré.

              Tu sais, la postérité de Napoléon III a été largement dénigrée par la propagande de la IIIè république. Il a été l’homme de bien des progrès en France, à commencer par des progrès sociaux importants.

              20 ans de transition en Iran avant une république démocratique, ça me paraît plus crédible qu’une république tout de suite. Il faut du temps pour construire tout ça...

              • dodu
                • Posté à 11h46 le 21/06/2009
                • Internaute 67365
                  Slow burn

                Le grand bond en avant de l’économie française

                posté le mardi 4 avril 2006 dans la catégorie La France de Napoléon III : : #120 : : rss
                La France devient, sous le second Empire, l’une des premières puissances commerciales européennes. Un miracle, dû à l’esprit d’initiative du gouvernement ? Ou bien une adaptation, plus ou moins réussie, aux mouvements longs de l’économie des pays industrialisés-
                .....................................................................................................
                .....................................................................................................

                L’euphorie fut toutefois de courte durée et l’économie impériale ne parvint pas à faire souche, pas plus que la famille des Bonaparte. Le « bond en avant » de la modernisation eut bien lieu. Il ne fut toutefois ni assez profond, ni assez cohérent pour éviter le lent déclassement de la puissance économique française à la fin du XIXème siècle.

                Article de Francis Démier, professeur à l’université de Paris-X-Nanterre et à l’Institut d’études politiques de Paris paru dans le numéro 211 de la revue L’Histoire.

        4 autres commentaires
      • colyz
        • Posté à 03h44 le 21/06/2009
        • Internaute 64697
          psy

        D’abord un grand merci pour vos réponses si matinales.

        Et j’en profite pour vous souhaiter une bonne fête de la musique (si vous êtes en France et même ailleurs).

        Ce que vous dites de Moussavi me fait un peu peur : ainsi il serait un conservateur d’extrême droite.

        C’est vrai que, comme vous l’avez, je crois, noté, les contestataires crient beaucoup allak ouak bahr, et qu’il y a un relent fort religieux ou du moins de cette énergie irrationnelle qui est source d’aveuglement et d’un certain fanatisme...

        J’entends que ce n’est pas l’ère des lumières qui vient et que l’Iran est encore loin de notre Renaissance.

        Au niveau international y aura-t-il un changement (au cas où Moussavi triompherait) ? rien n’est sûr. Bonnet blanc = blanc bonnet.

        J’ai quelques relations qui sont des perses d’avant la révolution islamiste (donc du temps du Sha) : ils restent aussi réservés sur ce qui se passe maintenant dans leur pays natal.

        Merci encore à vous Hulk.

        Post scriptum : je viens de lire la dernière position d’Obama sur l’Iran, hier samedi, et je reste perplexe (parole parole, belles paroles, oui mais...) :

        Dans son dernier communiqué, le chef de la Maison Blanche interpelle directement les dirigeants iraniens. « Nous appelons le gouvernement iranien à cesser toutes les actions violentes et injustes contre son propre peuple », déclare Barack Obama.

        « Les droits universels de réunion et de liberté de parole doivent être respectés, et les Etats-Unis se tiennent aux côtés de tous ceux qui cherchent à exercer ces droits », a-t-il ajouté.

        « La répression des idées ne réussit jamais à les faire disparaître », a noté le président américain. « Au bout du compte, le peuple iranien jugera les actions de son propre gouvernement. »

        « Si le gouvernement iranien cherche le respect de la communauté internationale, il doit respecter la dignité de son propre peuple et gouverner via l’assentiment, et non la coercition », a souligné Barack Obama. AP

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 03h53 le 21/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          La menace de l’Iran d’Ahmadinejab est le seul élément qu’Obama ne peut pas dénier à Israël. Si Moussavi gagne, Obama peut jouer ce point et réellement exercer la pression maximale sur Israël pour une résolution rapide du conflit.

          • colyz
            • Posté à 04h01 le 21/06/2009
            • Internaute 64697
              psy

            C’est lumineux.

            Espérons que Moussavi gagne :

            1) pour les iraniens (plus de liberté, plus de « pornographie »... plus d’oxygène et plus de poésie dans les assiettes).

            2) pour les palestiniens (création d’un état)

            3) pour les israéliens et les libanais (car après 1 et 2, Obama pourra faire pression sur Hamas and Co = hezbollah, Syrie...)

            Autre élément qu’Obama ne peut pas dénier : la bombe ! Moussavi serait pour ! ! !

            Et la France dans tout ça ? ? ?

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 04h03 le 21/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              La France dans tout ça ?

              Objectivement, on s’en fout. Au pire un ou deux attentats qui tueront moins que quelques week-ends de départs en vacances sur les routes...

              • colyz
                • Posté à 04h49 le 21/06/2009
                • Internaute 64697
                  psy

                Je prends connaissance de votre mail maintenant (j’étais en train de répondre à Cluster).

                Ne nous foutons pas de la France, Hulk, je crois qu’elle a sinon un rôle à jouer, du moins une position à avoir.

                Que voulez-vous dire par « au pire un ou deux attentats qui tueront moins que ... ».

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 04h21 le 21/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              J’ajoute qu’il est normal qu’un dirigeant bien constitué de l’Iran soit pour avoir la bombe. Ses voisins russe, pakistanais, israélien l’ont, eux...

              Y renoncer supposera de sérieuses garanties...

              Et par ailleurs, pourquoi craindre un Iran démocratique, dans vingt ans ?

              • colyz
                • Posté à 04h57 le 21/06/2009
                • Internaute 64697
                  psy

                Sur la bombe : pourquoi pas si...

                Si c’est un Iran démocratique mais il y aura probablement du chemin à faire...

                Parmi les voisins vous oubliez :

                l’Inde, la Chine, la Corée, la France, l’Angleterre, les USA

        6 autres commentaires
      • Un compte supprime
        • Posté à 06h23 le 21/06/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Vous serez gentils de laisser Chavez hors du coup monsieur Hulk. Pour votre gouverne, sachez que Chavez est un president d’extreme-gauche extremement populaire. Relisez-vous je vous prie, vous avez inverse les termes. Pour le reste (la perse), tant d’innocence m’esbaudit... ce que vous dites est vrai, en partie. Enfin, c’est pas moi qui irait critiquer une revolution et je leur souhaite bonne chance...

        Pour en revenir a Chavez, pourquoi ca vous derangerait tellement qu’un regime d’ultra gauche reste populaire et democratique ? Ah oui, ca mettrait a mal la these habituelle selon laquelle toute tentative revolutionnaire meme a la dictature... mais bon...

         
        • caro
          caro répond à Un compte supprime
          délinquante avérée
          • Posté à 08h57 le 21/06/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Sauf que Chavez a chaudement félicité son ami Ahmadinejad pour sa réélection.
          En s’entend bien entre producteurs de pétrole !
          Lien

          • Un compte supprime
            Un compte supprime répond à caro
            nc
            • Posté à 15h32 le 21/06/2009
            • Internaute 21837
              nc

            oui, j’ai deja repondu a cela ; comme tu dis, c’est une histoire d’opep. Un peu comme nos sommets du G8, et vas-y que je vous en prie, apres vous, et on se sert la main sur la photo et on trouve toujours un accord au final puisque nos interets sont les memes. Rien d’etonnant ni de scandaleux, juste risible, Chavez a du se marrer en faisant ca et en sachant d’avance qu’on s’en ferait des gorges chaudes dans les democraties donneuses de lecons.

        • GWERN
          GWERN répond à Un compte supprime
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 12h30 le 21/06/2009
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          « Un peu de tout cela, mais aussi, un désir de liberté (vous savez, la liberté, ce mot presque pornographique pour les gauchistes d’occident ; il semble avoir un certain attrait pour ceux qui en manquent) »
          Celle là aussi elle n’est pas mal ! Faudrait savoir au final ce qu’on reproche aux « gauchistes » : leur soif de tout contester ou leur désir secret de totalitarisme ! Voir Mai 68 et ses slogans !
          Pour ce qui est de Chavez je mettrait une nuance à vos propos : ce n’est pas non plus un « politique » d’extrême gauche, mais un dirigeant « nationaliste » possédant une base populaire réelle surtout lassée des ingérences US en Amérique Latine !
          Allez je parie que le « gros con de droite » n’ira pas jusqu’à dénoncer la répression ailleurs ! Comme celle des Indiens du pérou par exemple ou celle de la commune d’Oaxaca en 2007 !
          Chiche !

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 14h44 le 21/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          C’est pas moi qui ai parlé de Chavez, je n’ai fait que répondre à un message qui parlait de lui.
          Chavez a en effet su ne pas franchir le pas vers la dictature pour le moment. Il est vrai aussi qu’il est confronté à une puissante opposition.
          Le personnage a de nombreux points communs avec Ahmadinejad.

          • Un compte supprime
            • Posté à 15h37 le 21/06/2009
            • Internaute 21837
              nc

            Pas si con le Chavez ; il a fait ca pour enerver Beatrice 1 et lui donner des raisons de mordre le gaucho bas du front qui sevit dans la rue, que heureusement il y a Beatrice 1 pour lui botter le cul et refaire inlassablement le compte des victimes du communisme depuis l’antiquite grecque et meme avant, juste histoire de prouver qu’il n’y a definitivement rien de mieux que le capitalisme democratico-liberal et qu’on n’ira jamais au-dela parce que en soit c’est le systeme politique parfait. Amen.

        7 autres commentaires
    • Cluster
      Cluster répond à colyz
      • Posté à 04h40 le 21/06/2009
      • Internaute 32287

      Qu’est-ce qui se joue derrière ce mouvement de contestation iranien qui semble de grande ampleur et violent ?

      Une note en préalable, la violence n’etait pas une priorité des protestataires, mais les milices savent mettre le feu au poudres. Défilé silencieux :
      Lien

      Pour votre question : Khamenei et Ahmadinejad font evoluer l’Iran d’une République Islamique -ainsi que respectée depuis la révolution islamique de 1979- vers un régime autoritaire islamique. C’est probablement la dernière fois qu’une pretension de démocratie sera disponible en Iran, qui aura probablemnt bientot des « elections » comme on les connait chez les pro-occidentaux comme l’Egypte ou l’Algérie, mais avec en Iran des milices et un appareil religieux qui s’ils etaient supportable dans un cadre républicain, auront désormais une option serieuse de « corée-du-nord-isation » a court ou moyen terme.

      Et la, pas de retour possible avant longtemps, ou avec des evenemements encore bien plus terribles que les quelques dizaines, ou pour ce qu’on en sait peut etre centaines, de morts actuels.

      Quels sont les réels ressorts motivationnels des contestataires ?

      Conserver le sens du terme « république » dans le nom du pays, ce qui était plutot vrai jusque là (c’est à dire que le régime était
      élu populairement sans faire appel a des montages electoraux.) Ils ne veulent pas que l’iran devienne une dictature à mi-chemin entre les dictatures arabes et asiatiques.

      D’où vient ce désir de changement : pauvreté ? répression ? injustice sociale ?

      Peur devant un changement majeur du régime en cours. Avec tous les defauts de la double autorité, républicaine et religieuse, l’Iran était jusque là une des démocraties les plus fonctionelles de la région. Il pourrait devenir une des dictatures les plus dures.

      Evidement, pour des occidentaux qui ont diabolisé l’Iran (avec reciprocité) pendant 30 ans, la difference peut sembler mineure. Elle est gigantesque.

      Quel type de société veulent les contestataires ?

      La république islamique d’Iran telle que fondée et respectée par son peuple pendant 20 ans.

      Note très personelle : vu la vitesse a laquelle le monde entier se re-moyen-agise à coups de renoncenement aux libertés individuelles d’un coté, kalachnikovs et ceintures d’explosifs de l’autre, torture, missiles, fatwas et drones, on pourrait bientot s’en souvenir comme d’un exemple democratique... un heureux souvenir du, hum, bon vieux 20eme siecle.

      De quels changements est porteur le candidat Moussavi ?

      Il represente la partie du clergé qui entend gouverner autoritairement en s’appuyant sur une relative bonne volonté d’un peuple éduqué, et s’oppose a la faction qui veut purger l’Iran de toute modernité sauf militaire et etablir un régime milicien violent.

      Est-ce un élan révolutionnaire genre 1789 en France ?

      Quite a comparer ce qui n’est pas comparable, dans ce cas ca aurait plutot été leur révolution de 1979. Ils luttent pour preserver les acquis de cette revolution contre un danger de dérive autoritariste qui n’a pas eu d’equivalent aussi fort en France ; probablement parcequ’on a eu le soucis de ne pas laisser la religion au coeur des institutions.

      Ce qui fait penser que vu la degradation de la situation en Iran, et malgres la volonté des opposants de conserver leur Etat tel que fondé, s’ils l’emportent, miraculeusement, cela marquerait peut etre la fin de la dualité de pouvoirs.

      Moussavi est-il l’équivalent version iranienne de Chavez au Vénézuéla ?

      Non. Ces regimes sont tres differents pour commencer. Et mouvement que Mousavi représente dépasse largement l’individu dans sa personalité, ses projets ou son parcours, tandis que Chavez rassemble autour de sa personne avant tout. Et n’est pas un dictateur aux dernieres nouvelles. Il ressemble plus a l’iran d’avant Ahmadinejad, c’est a dire un regime au tendances autoritaristes mais etant supporté populairement sans l’aide fraude électorale, milices ultraviolentes, assassinats politiques, etc. Ce que les iraniens sont trop éduqués pour accepter, ce qui est la raison pour laquelle Ahmadinejad n’attend que l’occasion de purger son pays. Et occasion il y a.

      Supportons les iraniens.

      • colyz
        colyz répond à Cluster
        psy
        • Posté à 04h45 le 21/06/2009
        • Internaute 64697
          psy

        Merci pour vos réponses à mes questions, avec celles de Hulk et les échanges en contre-chant entre Hulk et Dulconte, je commence à me construire une représentation sur ce qui se passe en Iran en temps réel.

        En résumé, je retiens de vos réponses :

        1) Khameini + Ahmadinejad = régime autoritaire islamique. Ce qui se jouerait aujourd’hui c’est un enjeu d’ouverture. Si Ahamadinejad se maintient = fermeture pour longtemps (2030 ? 2050 ?).

        2) Les contestataires ( nés après la MONARCHIE PRO-OCCIDENTALE du Sha - 1925/1979, = nés pendant la révolution islamiste de Kohmeini en 1979, c’est-à-dire sous un régime de république théocratique islamique) veulent toujours vivre dans une THEOCRATIE mais républicaine et non dictatoriale.

        3) Les iraniens redoutent un durcissement. Ils ne veulent pas être tous des ayathollas en plus petit à l’ombre d’ayathollas plus grands. Religieux, oui, mais avec des souplesses. Pas religieux purs et durs.

        4) Moussavi : c’est le clergé réformateur. Le prêtre en blue jean par rapport au prêtre en soutane. C’est monseigneur jean marie Lustiger (évèque de Paris) par rapport à monseigneur Lefebvre (évêque intégriste qui a été excommunié).Il est pour l’électricité contre l’autre Ahmadinejad qui est pour le retour à la bougie.

        Ce que je retiens de tout ça :

        1) mon ignorance sur le sujet (pas d’outils intellectuels pour analyser)

        2) l’Iran est un pays religieux dans lequel il y a des fractions qui s’opposent. C’est un peu comme une guerre des religions ce qui se passe maintenant... Un peu (mais c’est abusif comme comparaison) comme lors de la Réforme : cette guerre entre chrétiens (catholiques et protestants).

        3) Au fond, cela les regarde, sauf que l’Iran est une pièce de l’échiquier mondial.

        Si Moussavi gagne (au-delà du bonheur des iraniens) c’est une bonne chose en géo-politique car comme le dit HULK : Obama pourra faire une pression sur Israël pour aller dans le sens de la création d’un état palestinien. Puis une pression sur la Syrie et le hesbollah et le hamas pour desserrer l’étau sur le Liban et Israël.

        Merci encore à vous de m’avoir répondu CLUSTER.

        Post scriptum en guise de précision : en tant qu’humaniste je déplore la violence où qu’elle explose avec le sang versé, la terreur, les pleurs, les souffrances.

         
        • dodu
          dodu répond à colyz
          Slow burn
          • Posté à 14h11 le 21/06/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          « Obama pourra faire une pression sur Israël “
          Sans remettre en cause la volonté d’Obama , il faut peut-être tenir compte que le Congrès , même majoritairement démocrate , a toujours été favorable à Israel et qu’Obama sera bien obligé d’en tenir compte .
          D’autre part , aux infos de 13 h à France Inter , le présentateur mettait beaucoup de conditionnel et rappelait l’extrême difficulté de vérifier la véracité des images et la fiabilité des sources .

        1 autres commentaires
  • RIVIERE
    • Posté à 08h59 le 21/06/2009
    • Internaute 11842

    Pierre Haski

    J’ai beaucoup de respect pour votre travail, il me semble que nous lecteurs habituels, sommes totalement capables de ne pas avoir d’images dans un tel article dès lors que vous ne pouvez en contrôler la véracité.

    Nous sommes soit disant dans l’« ère » de l’image et de la communication, tout cela fait hélas, je suis obligée de vous le dire, « racoleur ». Le visage de cette jeune femme ou jeune fille morte, qu’est-ce que cela apporte de plus ? Je n’ai absolument pas besoin de tels éléments dans votre article pour comprendre, pour savoir, j’ai été toute ma journée d’hier en pensée avec ce peuple et ce matin, mon premier reflexe est de venir sur votre site pour avoir des nouvelles.

    Vous dites avec l’honnêté que l’on vous connaît, que vous n’avez pas pu recouper vos informations, c’est bien et cela suffit, alors pourquoi les images, ça non, je suis gênée .

    Les images sanglantes posent toujours problèmes, ne serait-ce déjà, que l’utilisation de l’image des corps des personnes mortes.

    Il faut vraiment que votre profession réfléchisse davantage à ce problème.

    Merci à vous.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à RIVIERE
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h46 le 21/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Merci pour votre commentaire qui pose de sérieuses questions.

      Je n’ai pas utilisé ces images sans me poser toutes ces questions. A commencer par celles de leur authenticité que j’évoque dans l’article. Ca s’applique essentiellement aux deux vidéos du début, car les photos de la fin de l’article nous sont parvenues directement d’une source que nous connaissons. Le seul doute est sur le jour où elles ont été prises, mais elles illustrent bien ce qui s’est passé à l’Université.

      Concernant les vidéos, nous avions suffisamment d’élements qui les rendent crédibles. Mais au-delà de leur authenticité, vous posez la question de leur pertinence. Je me la suis posée aussi, mais dans une situation où les journalistes sont pour l’essentiel dans l’impossibilité de rendre compte de la situation, il m’a semblé que ces documents permettaient de mieux sentir la situation dans la rue à Téhéran. Non pas comprendre, car nous ne détenons pas toutes les clés pour cela, mais au moins prendre la mesure de la violence et du fossé qui s’est creusé entre différentes sections de la population. Et pour cela, ces affrontements, y compris avec leurs victimes, le permettent.

      Merci de poser les bonnes questions...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h48 le 21/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    La seconde vidéo montre toute l’horreur de l’Etat de Guerre...
    Car c’est bien d’une situation de guerre qu’il s’agit !

    * Arrêtez ça ! , s’il vous plait...si vous êtes des êtres humains...

  • islamiste
    islamiste
    Ingénieur Aéronautique
    • Posté à 10h22 le 21/06/2009
    • Internaute 83149
      Ingénieur Aéronautique

    Bah euh, si il y a des journalistes sur place :

    Lien

    • piecam
      piecam répond à islamiste
      capenoule
      • Posté à 10h51 le 21/06/2009
      • Internaute 60079
        capenoule

      À rapprocher de l’article d’An Nahar qui dit à peu prés la même chose.
      Les journalistes sur place racontaient dans un article de « L’Orient-Le Jour » - malheureusement supprimé, que soit ils restaient à l’hôtel (bien obligés) mais payaient des Iraniens pour aller voir, soit ils sortaient en utilisant des faux passeports.

      Lien

      Sinon, les évènements vus d’Irak :
      Lien

  • Courageux_anonyme
    • Posté à 10h46 le 21/06/2009
    • Internaute 24177

    comme tous les peuples à ferveur religieuse exacerbée
    les chiites sont aptes à être envoyé au massacre

    petit rappel historique :

    première guerre du golfe,
    après l’écrasante victoire de la coalition emmené par les US

    en 1991 Bush père appelle les populations chiites irakiennes
    à se soulever contre le régime de saddam hussein

    tout en autorisant le survol (le ciel irakien est totalement sous contrôle US) de leur territoire et les bombardements
    de répression par l’aviation dudit saddam

    ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6