décryptage 20/06/2009 à 13h43

Twitter, l'Iran et les limites de la révolution en direct

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a sorti une énormité cette semaine, en estimant qu’à l’heure de Twitter et d’Internet, il ne pouvait plus y avoir de nouveau massacre comme celui qu’a connu le Rwanda en 1994, grâce à la circulation immédiate de l’information. Je crains qu’il se trompe lourdement, comme le montre l’exemple actuel de l’Iran, et que cette illusion soit partagée par beaucoup.

Gordon Brown a déclaré dans une interview au Guardian :

« Vous ne pouvez pas avoir de nouveau Rwanda, car l’information sur ces événements sortirait beaucoup plus rapidement sur ce qui s’y passe, et l’opinion publique se mobiliserait jusqu’au point où une action devrait être entreprise. »

Il est étrange qu’un homme aussi informé que le Premier ministre britannique puisse défendre une position aussi éloignée de la réalité. Paradoxalement, elle était plus vraisemblable lorsque le génocide rwandais s’est produit, il y a quinze ans, qu’aujourd’hui.

Dans les années 90, le monde vivait encore avec l’illusion de l’ « ingérence humanitaire » chère à Bernard Kouchner, et celle-ci était directement proportionnée à l’impact des images véhiculées par CNN et les chaînes d’info continue à la télévision, pas encore d’Internet.

Le Rwanda, de ce point de vue, était « hors champs », et donc hermétique à cette mobilisation de l’opinion. Les gouvernements étaient parfaitement informés, mais il y avait peu d’images à la télé, donc pas de pression pour une intervention. Des centaines de milliers de Rwandais sont morts de cette indifférence, mais d’abord des coups de machette de leurs propres compatriotes.

La fin de l’ingérence humanitaire

En irait-il différemment aujourd’hui ? Pas si sûr. Ce moment de la vie internationale qu’a représenté la montée en puissance de cette « ingérence humanitaire », en gros à la fin de la Guerre froide, fin des années 80, début des années 90, s’est assurément refermé. A la fois à cause de la catastrophe de l’intervention américaine en Irak, et de l’émergence d’un monde multipolaire dans lequel la souveraineté est redevenue centrale sous l’influence de la Chine ou d’une Russie redevenue puissante.

On s’en est rendu compte lors du cyclone Nargis, en Birmanie, lorsque la junte militaire a préféré laisser souffrir son peuple plutôt que d’accepter de l’aide extérieure. Les appels à l’intervention militaire « humanitaire » étaient restés lettre morte.

On vient d’en avoir un autre exemple éclatant, avec le Sri Lanka, où l’armée gouvernementale a finalement écrasé la rébellion des Tigres tamouls au prix d’une catastrophe humanitaire, sans que les opinions publiques ne se mobilisent réellement - sans doute parce que les Tamouls utilisent mal Twitter...

Dans cette guerre impitoyable entre deux camps qui ont violé toutes les règles humanitaires, l’information n’a rien changé : l’impuissance était dictée par un désespérant réalisme.

Et que dire de l’Iran ? Depuis une semaine, le monde vibre au rythme des tweets iraniens, au point que le Département d’Etat américain a demandé à Twitter de repousser une opération de maintenance des réseaux pour ne pas fermer ce canal privilégié d’expression des Iraniens qui protestent contre la fraude éléctorale. Pas un média au monde qui n’ait fait son désormais incontournable « marronnier » sur la « révolution Twitter »...

Twitter n’empêcherait pas un Tiananmen

Et pourtant, comment ne pas voir les limites de ce phénomène. Oui, nous en savons beaucoup plus qu’avant, et, malgré le confinement des journalistes étrangers dans leurs hôtels, Twitter a continué à bruisser d’informations pas toujours vérifiées ni fiables, mais donnant quand même la mesure de ce qui se produisait à Téhéran.

Mais qui peut douter que si le pouvoir iranien décidait de réprimer plus sévèrment encore les manifestations hostiles a résultat officiel du scrutin, il n’hésiterait pas à le faire ? Sans peur de Twitter, sans peur des réactions d’un monde extérieur qu’il sait à la fois hostile, et impuissant.

Téhéran n’est pas encore Tiananmen, mais tout comme en Chine il y a vingt ans, la présence des caméras de CNN n’a pas empêché le massacre, l’existence de Twitter ne suffirait pas aujourd’hui à retenir la main d’un régime déterminé à garder le contrôle de la rue.

Cela ne signifie pas que Twitter ne soit pas un instrument formidable -je l’utilise moi-même abondamment et avec enthousiasme (suivez-moi ! )- mais il participe d’un monde complexe dans lequel la circulation de l’information n’est qu’un des paramètres.

La Chine elle-même a d’ailleurs pris la mesure du phénomène, prenant soin de bloquer l’accès à Twitter et aux autres réseaux sociaux à l’approche du vingtième anniversaire de Tiananmen, au début du mois.

Les réseaux sociaux changent tout dans les pays fermés

Paradoxalement, et contrairement à ce que dit Gordon Brown, les nouvelles technologies, et en particulier les réseaux sociaux, ont beaucoup plus d’impact en interne, dans des sociétés autrefois fermées et dans lesquelles la circulation de l’information se faisait avec beaucoup de mal, à l’image de la Chine ou de l’Iran, que dans les relations internationales.

En Chine, une véritable cyber-opinion publique a vu le jour, comme on a pu le voir cette semaine avec la libération d’une jeune fille jugée pour le meurtre d’un cadre du parti communiste qui avait voulu abuser d’elle. Devenue l’héroine du web chinois, elle a échappé à la peine de mort qui l’aurait assurément frappée quelques années plus tôt pour un tel crime, quelles qu’en soient les circonstances.

Dans un tel cas, la censure n’y fait rien : les émotions se répandent sur la toîle comme une trainée de poudre, hors de tout contrôle ou de toute organisation.

Twitter et les réseaux sociaux jouent assurément un grand rôle dans l’équation iranienne. Mais Gordon Brown a tort de répandre l’illusion qu’il suffirait de faire beaucoup de bruit sur Twitter pour provoquer une intervention internationale pour sauver les Iraniens victimes du pouvoir islamique. Une illusion qui risquerait d’être mortelle.

  • 14397 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le_Baron_Samedi
    • Posté à 13h54 le 20/06/2009
    • Internaute 4532

    La vérité sort de la bouche de Twitter
    D’une guerre de voisinage en passant par les alternances révolutionnaires jusqu’aux adultères démocraties, le culte de l’immédiateté fabrique des vérités sur mesure pour nos besoins de justice.
    Depuis que l’inverse et son contraire veulent dire la même chose, nous pourrions croire que le pouvoir et ses opposants sont les mêmes gens alors, et en réalité c’est le cas.
    Quand le témoignage se confond avec le journalisme ou l’inverse, le sentimentalisme se substitue à la logique.
    La suite ici
    Lien

    • ysengrimus
      • Posté à 15h46 le 20/06/2009
      • Internaute 12674

      Twitter attention, oh attention

      Lien

      L’information que cela capture n’est pas celle qu’on pense...
      Paul Laurendeau

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Le_Baron_Samedi
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 09h09 le 21/06/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Twitter en Iran est l’utilisation d’un media neuf pour CONTRER la démocratie, dont le signe est la victoire d’Ahmadinejad. C’est une manoeuvre audacieuse qui, a mon avis ne passera pas, mais couvrira de honte les services américains. Dans une véritable manifestation populaire, l’utilisation pourrait en être utile si l’infrastructure est maintenue. N’y comptons pas trop...

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h58 le 20/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Merci Haski .

    Il y a eu une tentative de coup d’état au Bangladesh il y a quelques temps . Qu’a fait le gouvernement pour déstabiliser totalement les mutins ? Il a déconnecté les relais du téléphone portable ....

    -On en sont les autres ?
    -Allo ...allo ?
    -Plus rien . Qu’est ce qu’on fait, chef ?

    • EulChe
      EulChe répond à Numerosix
      Humaniste hère
      • Posté à 17h30 le 20/06/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      Excellent article en effet, qui laisse cependant un peu de côté les risques de désinformation de ce genre de réseau puisqu’il est impossible de vérifier la source.

      Par contre ce que tu dis des téléphones portables était vrai il y a encore quelques années, et l’est encore dans certains cas particuliers (A Baghdad des quartiers entiers sont coupés lors d’opérations militaires par exemple, ou lors du déplacement de certaines personnalité s’il y a un risque d’attentat) ou dans les pays n’ayant pas les outils de triangulation nécessaires.
      Mais la plupart du temps, lors de mouvements populaires ou politiques, les réseaux téléphoniques restent branchés afin de savoir où sont les meneurs déjà repérés, voire de les désinformer.

      • Numerosix
        Numerosix répond à EulChe
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h48 le 20/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ouais Haski , il a parfaitement répondu à ce que tu avais écrit hier, c’est un sacré lascar !

        Dans les manifs , t’as raison . Pas besoin de débrancher les réseaux, il suffit de les laisser se saturer : -)

         
        • EulChe
          EulChe répond à Numerosix
          Humaniste hère
          • Posté à 18h58 le 20/06/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          Rôôô... qu’est ce que j’avais écrit ? J’ai plutôt tendance à me souvenir de mes conneries, moi...

          • Numerosix
            Numerosix répond à EulChe
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 19h18 le 20/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            T’étais encore bourré surtout, oui !

            • EulChe
              EulChe répond à Numerosix
              Humaniste hère
              • Posté à 19h24 le 20/06/2009
              • Internaute 26715
                Humaniste hère

              Si j’ai dit quelque chose d’intelligent c’est probable...

        3 autres commentaires
  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 14h30 le 20/06/2009
    • Internaute 24212

    Twitter ça doit être pas mal, et peut être mieux que la radio pour déclenché/organiser un génocide à la rwandaise.
    Il suffit de ne pas utiliser l’anglais pour ne pas mettre la puce à l’oreille des opinions de pays empêcheur de massacrer en rond (les Etat peuvent eux être au courant, ça n’a pas d’importance). Une fois le génocide en marche, ces opinions prendront connaissance de l’attisement des haines via twitter et s’offusqueront, mais ce sera trop tard.

  • adaunis
    • Posté à 14h33 le 20/06/2009
    • Internaute 4255

    « le monde vibre au rythme des tweets iraniens, au point que le Département d’Etat américain a demandé à Twitter de repousser une opération de maintenance des réseaux pour ne pas fermer ce canal privilégié d’expression des Iraniens qui protestent contre la fraude éléctorale. »

    Ça c’est drôle !
    Puis :
    « Cela ne signifie pas que Twitter ne soit pas un instrument formidable -je l’utilise moi-même abondamment et avec enthousiasme (suivez-moi !) »

    C’est bien Pierre, vous êtes un des rares qui relativisez.

    « En Chine, une véritable cyber-opinion publique a vu le jour »

    Eh oui, toutes soit-disant vraies ou fausses démocraties prennent des risques et peinent à juguler les nouvelles technologies qui essaiment !

    Quand à l’assertion telle ; « Twitter n’empêcherait pas un Tiananmen » ; votre avis me semble bien péremptoire, car comment préjuger de l’histoire et de la tournure des événement ?

    « Les réseaux sociaux changent tout dans les pays fermés », ce n’est pas faux.

    Tenez Pierre, pour la route une très mauvaise.
    Avec « Face bouc », ces faces de rats n’auraient pas une l’opportunité de « sabrer » leur propre jeunesse. (ça c’est à venir) !

    Mais j’avais eu hier une illumination sur ce sujet qui vous fait un « buzz » du tonnerre.
    Et vous me donnez l’opportunité de vous la faire connaitre, à mes risques et périls. (là je rigole).

    Le guide suprême l’a dit ; stop et je ne me laisserai pas dicter la route à suivre par la Rue (à peu prêt dixit les propos officiels).
    Rue 89 a trouvé elle comme titre ; il a sifflé la fin de la récrée.
    La fin va t-elle justifier les moyens ?
    Des heures sombres pour tout un peuple sont à venir.
    Tout ça à cause des méchants loups occidentaux, et de leur fer de lance, la CIA.
    A l’affût, ils mobilisent leurs pouvoir occultes, les réseaux internet, (twitter), les forces d’opposants exilés, le chantage aux énergies fossiles, enfin tout ce que peuvent pondre de plus affreux et malfaisant, ces officines pro-occidentales et notoirement d’entités sionistes.

    Ben voila, j’ai bien résumé là ?
    Ah ! j’ai oublié, les tenants de la grande « conspirationn »e, les assidus de la conspirationnite aigüe et du 11/9/01, les amoureux de Meyssan et du réseau Voltaire (pauvre génie dont le nom est falsifié).

    j’ai encore du oublier quelque chose, je le sens.
    Et quand je sens moi, humant la brise (et la bise) Atlantique, je sens !
    Je vous le jure au nom des tomates en train de rougir de honte dans mon jardinet.
    Parce que tout le monde ramène sa fraise sur ce sujet, moi ce sont les tomates quoi !

    Je pense à un journaliste libéral de gauche, (c’est pas un lapsus ça ?), aux experts du clavier, et grands réformateurs devant leur éternel, les maîtres es spécialistes tous sujets, à l’abri de leur certitudes, cultivés (si si), maniant les mots (comme je pétris la pâte, pour me faire un cake banane maison aux pépites de chocolat, et raisins de corinthe), désirant châtier l’infâme grand Satan, englobant tout, l’état du monde, la catastrophe économique actuelle et de mirifiques propositions pour remédier à celle ci.

    Toujours est il, je peux vous l’avouer, (moi qui n’est aucune certitude), sinon celle de l’inanité de quelques spécialistes du « claviotage » compulsif, que ce qui se prépare là bas, (c’est loin là bas, et si proche), c’est fichtrement et bigrement grave !

    • Numerosix
      Numerosix répond à adaunis
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h45 le 20/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      « Ah ! j’ai oublié, les tenants de la grande “ conspirationn ”e, les assidus de la conspirationnite aigüe et du 11/9/01, les amoureux de Meyssan et du réseau Voltaire »

      Ceux la sont bien pratiques : ils permettent par leurs excès paranoïaques de déconsidérer et ridiculiser toute tentative de critiques par rapports aux vérités officielles ..Et de noyer le peu qui pourrait être vrai de leurs assertions dans l’ensemble de leurs bouffées délirantes ..

      Bien joué, hein ?

      • jissé
        jissé répond à Numerosix
        Ingé retraité
        • Posté à 20h05 le 20/06/2009
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Et on ne délire-twitte pas au Figaral ? (*)

        Sur décret de Sarko premier - ou de l’aya-ôtes-toi-de-là -, les manifestants n’ont déjà pas de masques.
        Au pays du voile ..

        Jissé

        (*) Péhesse : D’accord faut bien que tout le monde bouffe ..

  • Matthieu33
    • Posté à 14h44 le 20/06/2009
    • Internaute 12460

    Pour aller dans le même sens, il y avait une conf sur Ted, très intéressante, qui expliquait que souvent les nouvelles technologies étaient utilisées en interne, dans des pays pauvres, de manière très innovante afin de faire circuler l’information et contrôler la démocratie. Comme par exemple au Nigeria pour contrôler les élections avec des téléphones portables portable via SMS, ou en Iran et en Chine avec Twitter. La censure de l’état chinois a pour hypothèse que les informations sont produites par des professionnels, provenant en majorité de l’extérieur, demandant du temps à produire et arrivant de façon assez lente : ils sont donc capable de filtrer. Avec des blogs, cela devient plus difficile, avec des services comme Twitter, la censure devient quasi impossible.

  • guyome
    • Posté à 14h42 le 20/06/2009
    • Internaute 11884

    Petite remarque, certains Français participent à la liberté d’expression des Iraniens ( Lien ).

    Après, j’ai toujours été étonné de voir des pancartes en anglais dans les manifestations de politique intérieur. Comme si les seuls pressions internationnales suffiraient à faire plier un gouvernement autoritaire.

    Enfin, je reste très suspicieux avec les evidences Français sur l’Iran. Bernard Getta était déjà sur de la fraude avant d’avoir lu les résultats...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 15h00 le 20/06/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    On pourrait dire que c’est au gré de l’intéret, du « poids » qu’on lui confère, que l’on va s’intéresser à un évènement.
    Il y a deux ans le cyclone Dean dans les Antilles est passé bien près de ma maison alors que j’étais en France. Toutes les communications étaient rompues. Je suis resté sans nouvelle de ma fille pendant trois jours.
    Mais néanmoins des journalistes ont immédiatement pu filmer et évaluer les dégats. Mais cette information - l’étendue des dégats, l’état des services (électricité, eau...) n’a pas été diffusée. Par contre, je me souviens avoir vu en boucle la tronche à De Jaham, ému par la perte de ses bananeraies. Et je me souviens aussi des commentaires absurdes de certains métropolitains alors conditionnés par ce qu’on leur montrait : « Ah les pauvres Martiniquais : ils n’ont plus de bananes... »
    Et je préfère ne pas parler du traitement du conflit social dans les Antilles de février-mars dernier !

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 15h07 le 20/06/2009
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Jetez un oeil là-dessous...
    Lien
    La révolution, c’est simple comme un coup de fil...

  • chengyang
    • Posté à 15h25 le 20/06/2009
    • Internaute 38622

    « En Chine il y a vingt ans, la présence des caméras de CNN n’a pas empêché le massacre », dîtes-vous. Pour qu’elles aient pu jouer un rôle dissuasif, il aurait fallu qu’elles soient présentes en grand nombre et à tous les coins de Beijing : or, si ma mémoire est bonne, les journalistes de CNN et leurs caméras furent confinés au Beijing fandian (Hôtel de Beijing), c’est pourquoi ils furent rapidement dans l’impossibilité de couvrir les événements et de faire des images. C’est sur ce point que je ne vous rejoins pas : Twitter permet à n’importe quel citoyen de s’improviser reporter et surtout ce système rend incontrôlable la diffusion de l’image et de l’information (au moins dans la 1ère phase de la crise). Son pouvoir dissuasif est donc bien réel.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à chengyang
      Sur Mars
      • Posté à 15h49 le 20/06/2009
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      « Twitter permet à n’importe quel citoyen de s’improviser reporter »

      Et même de manipuler une population , voire le monde entier s’il le faut.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à chengyang
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 15h53 le 20/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Pensez vous qu’un régime comme celui de Pékin en 1989, ou celui d’Iran aujourd’hui, ou de Birmanie, Soudan, Corée du nord ou quelques autres, sera dissuadé de massacrer pour rester au pouvoir par le fait qu’on sache ce qu’il fait ? On le sait déjà, ils sont déjà pestiférés... Ahmadinejad ne se soucie guère de sa réputation, au contraire, il la soigne...

      • chengyang
        chengyang répond à Pierre Haski
        • Posté à 16h21 le 20/06/2009
        • Internaute 38622

        Décidément, vous mélangez tout ! La Chine d’aujourd’hui qui (vous me l’accorderez) n’a plus grand chose à voir avec celle de 1989, l’Iran dont les classes moyennes ont désormais accès aux nouvelles technologies et la Birmanie arriérée, le Soudan islamiste et la Corée du nord stalinienne... On pourrait attendre un peu plus de rigueur de la part d’un journaliste de vôtre niveau !

        Pour les uns, le développement technologique est une nouvelle donne qui (que vous le vouliez ou non !) modifie profondément les règles du jeu de la vie publique, pour les autres, le sous-développement chronique interdit pratiquement tout recours aux nouvelles technologies de la part des opposants.

        Il est d’ailleurs probable que la raison, pour laquelle les sbires d’Ahmadinejad ont pour l’instant retenu leurs coups, est qu’ils se savent observés par l’opinion publique mondiale et en particulier par l’opinion publique des puissances alliées de la R.I. d’Iran (comme la Russie et la Chine).

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à chengyang
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 16h36 le 20/06/2009
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          C’est bien pour cela que j’ai parlé de la Chine de 89 et pas celle d’aujourd’hui. Et c’est pour cela que j’ai évoqué l’impact intérieur d’Internet et des réseaux sociaux, manifeste dans le cas de la Chine, et qui modifie beaucoup plus la donne que l’impact international de cette circulation d’infos. Je ne sais pas pourquoi vous montez sur vos grands chevaux, nous disons à peu près la même chose.

          Mais je ne partage pas du tout votre conclusion sur le fait que le pouvoir iranien se sentant observé ferait preuve de retenue. Je pense que c’est une vision naive de ce pays. La seule raison de leur retenue, c’est la peur d’une guerre civile, et le fait que le pouvoir soit menacé d’éclatement en cas de bain de sang. Le reste du monde n’est que spectateur. Vous croyez que Ahmadinejad qui va à la tribune de l’ONU pour prononcer des discours incendiaires a quelque chose à cirer de ce que nous pensons de lui ? ...

          • chengyang
            chengyang répond à Pierre Haski
            • Posté à 17h17 le 20/06/2009
            • Internaute 38622

            La rudesse de ma réaction vient du fait que vous mettiez dans le même sac des pays aux situations politiques, économiques et sociales si différentes. Dans certains des pays que vous avez cité, il est en effet facile de massacrer impunément en toute discrétion. Je ne pense pas qu’il en soit de même (et tant pis si cela n’est pas politiquement correct) en Iran et en Chine.

            Maintenant, concernant ma supposée « naïveté » à propos du pouvoir iranien : je crois qu’une des conséquences majeures de la globalisation est qu’il existe désormais une opinion publique mondiale. C’est pourquoi, lorsque « Ahmadinejad ... va à la tribune de l’ONU pour prononcer des discours incendiaires », il est parfaitement conscient qu’il s’adresse aussi à nos opinions publiques ! Il n’y a d’ailleurs qu’à voir les réactions et les débats provoqués par ses prises de position sur Israël, par exemple, pour savoir qu’il y est parvenu.

            En négatif, un régime soumis au regard de l’opinion publique internationale, ne peut se permettre de faire n’importe quoi, il doit au moins y mettre certaines formes ; c’est peut-être la raison du ballet diplomatique auquel nous avons assisté cette semaine entre Téhéran, Moscou, Pékin et Brasilia ; Ahmadinejad a dû aller chercher le soutien politique des BRIC et pendant ce temps temporiser avec les manifestations ; au moment où j’écris, les manifestations continuent à Téhéran et il se peut que celles-ci entrent dans un zone de turbulences fort dangereuses...

            • Pierre Haski
              Pierre Haski répond à chengyang
              Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
              • Posté à 00h35 le 21/06/2009
                éditeur
              • Journaliste 9
                Cofondateur

              Une opinion publique mondiale ? Je n’y crois pas une seconde. Pas encore en tous cas !

              • chengyang
                chengyang répond à Pierre Haski
                • Posté à 09h15 le 21/06/2009
                • Internaute 38622

                Telle n’est pas en tout cas l’opinion d’Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, qui vient de déclarer que « le principal problème d’Israël trouvait sa cause dans les faibles moyens déployés par l’Etat d’Israël dans le domaine de l’information, de la contre propagande, des relations publiques et plus généralement pour expliquer à l’opinion internationale la politique israélienne. »

                Lien

              • chengyang
                chengyang répond à Pierre Haski
                • Posté à 09h15 le 21/06/2009
                • Internaute 38622

                Telle n’est pas en tout cas l’opinion d’Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, qui vient de déclarer que « le principal problème d’Israël trouvait sa cause dans les faibles moyens déployés par l’Etat d’Israël dans le domaine de l’information, de la contre propagande, des relations publiques et plus généralement pour expliquer à l’opinion internationale la politique israélienne. »

                Lien

        5 autres commentaires
      • moijepense
        • Posté à 16h32 le 20/06/2009
        • Internaute 41009

        Vous nous remettez le couvert sur l’axe du mal si j’ai bien compris ... je croyais que cette époque était révolue vu les dégats collatoraux aux populations civiles et qu’on entrait dans l’ère Obama d’ouverture et de compréhension ....

      • A-A
        A-A répond à Pierre Haski
        En perdition (comme la planète)
        • Posté à 16h39 le 20/06/2009
        • Internaute 48720
          En perdition (comme la planète)

        citation de M Haski
        « Pensez vous qu’un régime comme celui de Pékin en 1989, ou celui d’Iran aujourd’hui, ou de Birmanie, Soudan, Corée du nord ou quelques autres, sera dissuadé de massacrer pour rester au pouvoir par le fait qu’on sache ce qu’il fait ? “

        Et ca ne s applique pas aux autres régimes ? ?
        Croyez vous que les différents médiums génent les puissances occidentales pour faire des coups tordus ? Bien, au contraire, les puissances occidentales ont tellement bien compris le role des médias qu elles les utilisent pour faire diversion et faire des coups tordus. Ces crétins de ‘l axe du mal’ n ont toujours pas compris qu avec les médias, on peut embobiner son peuple et en faire ce que l on veut

        les journalistes TV, radio, journaux ont fermé leur clapet comme des larbins qu ils sont, à propos du 11/9 ! Ils ont meme favorisé la propagande

        Quand 8 ans après les évenements du 9/11, j entends Pujadas dire dans une vidéo ‘Dire que les attentat du 9/11 n ont jamais eu lieu, c est votre opinion’ (en réponse à 2 personnes qui, lors d une dédicaces de livres, lui disaient que les journalistes n etaient pas objectifs et faisaient mal leur boulot (Israel et 9/11 notamment), cela démontre bien la mauvaise foi et la soumission des journalistes mainstream.
        Car, jamais personne de sérieux n a nié les attentats. Seuls le nom des commanditaires est remis en cause.
        Vous qui etes journalistes (et utilisez la langue française quotidiennement), vous devriez savoir faire la différence
        la video : Lien à 2min 52 

        Quant à la réputation d’Ahmadinejad :
        il faudra m expliquer comment il fait pour la soigner, alors que le monde occidental (politiques, médias) passent leur temps à dire de lui tout et n importe (surtout le pire d ailleurs)

        il n a pas dit qu il voulait rayer Israel de la carte (The Guardian, j espere que ca sera une source suffissante pour vous : Lien)

        Et tant qu on y est, je vous met une video sur la vie de juifs en Iran (vu que, d après les journalistes, l Iran serait une terre interdite aux juifs, étant donné que le président est, selon eux, un antisémite convaincu) :
        Lien

      • mauser
        mauser répond à Pierre Haski
        • Posté à 17h57 le 20/06/2009
        • Internaute 4683

        Twiter empêcher un massacre, ce n’est pas la bombe atomique et même elle n’a rien interdit ou presque.
        L’Iran est déjà un pays parias un peu plus ou légèrement moins les dirigeants n’y attachent pas d’importance.
        Cette messagerie par contre offre un avantage tactique aux blancs vu sa vitesse de propagation maintenant il suffit au gouvernement de couper les relais pour supprimer cet effet.
        Dans le cas iranien un certains nombres de faits sont occulté voir négligés
        L’on parle beaucoup de la capitale et de son élite occidentalisée Mais depuis la commune de Paris et monsieur Thiers l’on sait bien utiliser le retrait de la capitale puis le retour aux nomes avec des troupes provinciales. Devinez ce qui se passe à cette heure à Tahèran.
        Si je crois google news des gardiens de la révolution se déploieraient dans la ville
        La proportion de ces élites dans la population de la ville et dans le pays ainsi que l’attitude du reste des iraniens.
        Pour l’intervention humanitaire ne soyons pas ridicule si la cible est gratifiante marché important ressources naturelles en qualité et en quantité. La résilience de la cible rend une intervention quasiment irréaliste trop cher, trop risqué l’exemple de l’Irak est devant les yeux des décideurs.
        Alors l’occident va fermement condamner sans plus.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à chengyang
      Déchoukeur
      • Posté à 16h59 le 20/06/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      L’usage de ces technologies modrnes de communication que vous évoquez est cependant limité dans certaines dictatures. En Iran les pouvoir en place a immédiatement tenté de controler et d’interdire cette communication.
      Et en Chine ? Peut-être pouvez-vous nous éclairer sur la liberté de communiquer dont on dispose aujourd’hui ?

      • chengyang
        chengyang répond à nemo3637
        • Posté à 17h29 le 20/06/2009
        • Internaute 38622

        L’usage des techno modernes de communication est, comme vous l’écrivez, contrôlé dans les dictatures, mais la censure de ces technologies est à à la fois inefficace et complètement illusoire : par ex. en Chine sur les sites de blogging il est extrêmement facile de jouer sur les homophonies et les homographies (ou encore utiliser le pinyin) pour contourner la censure.

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à chengyang
          Déchoukeur
          • Posté à 21h10 le 20/06/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          « pour contourner la censure »

          Ah bon ? Il faut donc tenir compte de ladite censure.
          Si c’était complètement illusoire pourquoi la maintenir ?
          Et que risque le petit coquin qui enfreint ainsi cette censure ?
          Une petite claque symbolique ?

          • chengyang
            chengyang répond à nemo3637
            • Posté à 22h47 le 20/06/2009
            • Internaute 38622

            Avez-vous entendu parler de la Grande muraille ? Ou, plus proche de nous, de la ligne Maginot ?

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h36 le 20/06/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    La tentation d’attribuer à des phénomènes comme Twitter une vocation universelle est au mieux d’une grande naïveté, au pire d’une totale ignorance. Et le fait que ce soit une personalité politique de premier plan qui fasse cette erreur est un témoignage de plus du décalage entre les élites et le monde contemporain.

    Quantitativement parlant, Internet ne concerne que 10% de la population mondiale. Mais le fait le plus notable est qu’il n’interresse, qualitativement, qu’une fraction de l’humanité, que l’on caractérisera par son mode et son niveau de vie.
    On trouvera alors des exemples, lorsque le niveau de vie est suffisant et que le mode de vie concerne une part importante de la population d’un pays, où Internet a de réels effets. C’est le cas en Chine.
    Mais dans les autres cas, si (quand) influence il y a, elle consiste pour l’essentiel à faire pression sur l’autorité de pays extérieurs à travers l’opinion publique de ceux-ci.
    Celà suppose aussi que lesdites autorités acceptent d’intervenir.
    Or, et l’exemple de la Françafrique nous l’a récemment rappelé, même une opinion saturée d’information hostile à certaines méthodes ne change pas grand chose. En tout cas, sûrement pas rapidement : Interdire les commissions a pris du temps. Difficile d’attribuer alors cette victoire à l’instantanéité d’Internet.

  • moijepense
    • Posté à 16h00 le 20/06/2009
    • Internaute 41009

    juste quelques remarques ou questions ?
    - pour utiliser twitter il faut etre anglophone non ?
    - entre le message et sa transmission/reception il y un délai du à la numérisation non ? qui controle actuellement ce reseau et passe t’il par les canaux habituels controlés tout le monde le sait par les USA ,
    - y a t’il un controle indépendant des informations transmises par des journalistes ou des médias indépendants ?
    - n’y a t’il pas un risque face à l’emballement médiatique rapide
    de braquer plus rapidement les 2 camps et de faire ainsi plus de dégats collateraux dans la population civile ? voire de rendre la police plus rapidement répressive ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à moijepense
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h31 le 20/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Réponses partielles :
      -Twitter fonctionne dans toutes les langues
      -Il n’y a aucun délai entre l’écriture et la diffusion sur le réseau
      -qui contrôle le réseau ? Je ne sais pas, mais Twitter est américain...
      - il n’y a aucun contrôle des informations diffusées sur Twitter, c’est impossible vu la simultanéité de la diffusion. En revanche, le réseau peut-être bloqué.
      - risque d’emballement ? Oui évidemment, Twitter n’est pas un média, pas de rédacteur en chef (ça ne suffit parfois pas à empêcher un emballement...) ou de relecture. C’est un vaste tuyau, un réseau libre d’accès, donc ouvert à toutes les manips. Mais On y apprend vite à évaluer la fiabilité des gens que l’on « suit ». Mais rien n’empècherait le pouvoir iranien (pour prendre celui-là) de lancer de fausses infos pour semer le trouble et la confusion.

      Une fois qu’on a dit tout ça, c’est un formidable aspirateur à infos, sans précédent et sans équivalent ; Mais il faut apprendre à l’utiliser à bon escient

      • Hachichin Hénin_
        Hachichin Hénin_ répond à Pierre Haski
        immunologue
        • Posté à 16h42 le 20/06/2009
        • Internaute 79610
          immunologue

        Bonjour Pierre,
        Pensez-vous qu’avec des « mais », on puisse mettre Téhéran en bouteille ?

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Hachichin Hénin_
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 17h00 le 20/06/2009
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          désolé, je ne comprends pas votre humour. Soyez gentil, expliquez-moi...

        1 autres commentaires
      • A-A
        A-A répond à Pierre Haski
        En perdition (comme la planète)
        • Posté à 16h47 le 20/06/2009
        • Internaute 48720
          En perdition (comme la planète)

        j ai vraiment du mal avec votre maniere de penser.

        « Mais rien n’empècherait le pouvoir iranien (pour prendre celui-là) de lancer de fausses infos pour semer le trouble et la confusion. »

        Forcément, c est encore un membre de l axe du mal qui peut faire cela.
        L axe de la liberté, quant à lui, n est que vertue, et bonne conscience.

        votre phrase ne m aurait pas choqué si vous aviez dit : « Mais rien n’empècherait un pouvoir, quel qu il soit de lancer,de fausses infos... »

        quant à « - il n’y a aucun contrôle des informations diffusées sur Twitter, c’est impossible vu la simultanéité de la diffusion. », vous nous démontrez par cette phrase que vos connaissances en informatique et technologie de l information sont limitées.

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à A-A
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 16h59 le 20/06/2009
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Disons que dans le contexte actuel, c’est vers le pouvoir iranien que je me tourne, mais tout le monde peut diffuser des fausses informations.

          Qu’y a-t-il de faux dans ce que j’ai dit. Expliquez au lieu de vous moquer ? ! Mes connaissances en informatique sont proches de zéro, on peut être journaliste sur internet sans être informaticien ! ! ! Mais je ne vois pas comment on pourrait « modérer » un tweet. On le bloque ou on le laisse passer.

          • A-A
            A-A répond à Pierre Haski
            En perdition (comme la planète)
            • Posté à 17h53 le 20/06/2009
            • Internaute 48720
              En perdition (comme la planète)

            je ne moque pas, mais vous avancez des choses qui sont fausses et qui démontrent que vos connaissances sur l architecture des reseaux informatiques sont limitées.

            Pour faire simple (que les puristes ne s acharnent pas, c est de la vulgarisation)

            2 architectures :
            - client- serveur : un ordinateur fourni un service (le serveur) et les machines clientes viennent se connecter àu serveur pour pouvoir bénéficier du dit service.
            En entreprise, on a des serveurs d impression (qui gèrent toutes les imprimantes de l entreprise, et les salariés vont (sans le savoir, c est paramétré par les informaticiens) se connecter pour pouvoir imprimer leurs doc ; ou un serveur de fichiers (meme principe), serveur de Base de données, etc...
            Donc, le serveur centralise les données et services accessibles, les accès (qui a droit, qui est interdit) et en fonction des demandes reçues, ils traitent ou non la demande.
            Sur le web, quand je vais sur « RUE89 », c est un serveur Web. Meme principe que précedemment, les internautes (avec leur machine cliente) font se connecter au serveur web (et donc, les admin de RUE89 ont techniquement la possibilité de bloquer l accès au site (si vous ne voulez pas que les iraniens se connectent, vous interdisez la plage d adresses IP qui a été alloué à l IRAN)
            ou alors, vous pouvez filtrer le contenu (soit message par message via mlodérateur, soit de maniere automatique (mot clé interdit, profil utilisateur....)
            Idem pour la messagerie, messagerie instantanée (gtalk de google passe par les serveurs de google, idem pour MSN de Microsoft), serveur FTP

            autres architectures : le peer to peer (chaque machine est à la fois serveur et client)
            pour faire court, 2 modéles, un centralisé (Napster il y a 10 ans), tout les demandes de partage de fichiers passaient par un serveur (serveur de napster) –-> ce qui a tué Napster car le serveur Napster est l élément clé du réseau. Si le serveur est desactivé, plus de réseau Napster

            ou bien décentralisé (il n y pas de serveurs qui fait l interface entre le demandeur et le fournisseur). Les internautes sont alors connectés directement entre eux. et là le filtrage est quasi impossible
            (en revanche, on peut télécharger un fichier, et voir toutes les adresses IP de ceux qui sont en train de télécharger, et donc les dénoncés ensuite si le fichier est illégal ou protégé (droits d auteur)) mais cela sera bientot impossible car, de plus en plus, se développe du P2P crypté et anonyme (on ne voit pas ce qui circule, ni qui est en train de s echanger les données, d où l absurdité technique de la loi HADOPI)

            twitter centralise des données des utilisateurs et peut donc les filtrer
            cf page twitter sur wikipédia FR :
            « Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se réserve le droit de les vendre si la société change de mains »
            ils peuvent aussi centraliser les msg envoyés
            (comme lorsque vous envoyez un SMS via votre opérateur mobile, ca passe par ses serveurs de l operateur, et donc il peut techniquement les filtrer)

            c est un peu long, dsl
            j espere avoir été assez clair ds mes explications

            • moijepense
              moijepense répond à A-A
              • Posté à 18h31 le 20/06/2009
              • Internaute 41009

              Donc pour résumer twitter est un reseau centralisé ... donc localisable géographiquement dans 1 ou plusieurs ordi centraux qui peut ou pourrait filtrer ses messages par des mots clés à la réception ou à l’émission voire après les vendre soit pour des motifs commerciaux ou stratégiques .... mais pour l’instant ils ne font pas .... on est sur de ca ? ca m’étonnerait que le département d’’état US n’ait pas mis son nez là dedans au moins pour voir .... mais comme c’est pas Twitter ou le département d’état qui vont nous le dire ... comment on fait pour savoir ....

              • A-A
                A-A répond à moijepense
                En perdition (comme la planète)
                • Posté à 18h52 le 20/06/2009
                • Internaute 48720
                  En perdition (comme la planète)

                mon message venait en réponse à celui de M Haski qui affirmait « “ - il n’y a aucun contrôle des informations diffusées sur Twitter, c’est impossible vu la simultanéité de la diffusion. ”, »

                je voulais juste lui faire comprendre que, techniquement, c est possible de le faire.
                Surtout qu en informatique, l automatisation est une regle. (pourquoi faire X fois la même tache manuellement, alors qu un programme informatique peut le faire tout seul, sans intervention humaine (une fois le programme écrit bien entendu). Il suffit juste de controler, une fois de temps en temps, que le programme fait bien ce qu il a à faire (et le modifier le cas échéant)

                sachant que, surtout à notre époque, l information est le nerf de la guerre (politique, commerciale, etc), cela n’est pas seulement techniquement possible, mais aussi stratégiquement souhaitables de contrôler l information (pour ceux qui veulent défendre leurs intérets, bons ou mauvais)

                Ce qui change de nos jours, c est la rapidité de circulation de l info ainsi que son parcours. (circulation instantanée et jusqu a l autre bout du monde de l information) –> la mondialisation à son zénith

                Mais comme on a des machines surpuissantes pour les traiter, pas de problemes de ce coté là (le pb vient surtout de l humain qui aura du mal à les intégrer (une info en remplace une autre tous les jours), sera manipuler par une info bidon, ou qui n y aura pas accès (cf « l age de l acces » de Jeremy Rifkin, livre indispensable pour comprendre les changements à venir résultant de l informatisation de nos sociétés, que nos politiques et journalistes n ont pas lu, sinon ils n auraient pas rejeter pour la plupart la licence globale)

                • brazz
                  brazz répond à A-A
                  • Posté à 19h28 le 20/06/2009
                  • Internaute 40271

                  Je partage votre analyse, en tant que professionnel, même en retraite...
                  Je l’ai déja dit ici et ailleurs, au delà de l’emballement médiatique qui découvre plus ou moins twitter, mon sentiment est que 1-les comptes twitters sont éminemment fragiles, « cassables » (cf celui d’Obama en début d’année), 2-les messages sont aisément enregistrables, scannables, etc 3-dans ces conditions, pour un régime qui a la force pour lui (et le temps), il est intéressant de disposer de bonnes listes d’opposants de bases et de « faits » pouvant leur être reprochés, 4- dans quelques mois peut être que les survivants regretteront amèrement de s’être confiés ainsi à un machin notablement insécure.
                  Enfin, en ce qui concerne la dissuasion par le regard international, moi je ne remonterais pas en 89, mais simplement ferais remarquer que tout ça n’empèche pas la mafia au pouvoir en Russie d’user et abuser de la violence quand il le faut, le peuple entier le sait et c’est très efficace. Bien sur, il y a par ci, par là, une journaliste qui veut faire son boulot -à contre courant de l’époque- et qui en paie le prix : en dehors d’une vertueuse indignation assez vite oubliée, concrètement, que font les yeux grands ouverts de la communauté internationale ? Rien, pas plus en 2009 qu’en 1933 ...
                  Ce qui est le plus triste, c’est que le seul espoir, la seule évolution possible, qui conduira très lentement à un mieux, c’est la civilisation par le coca cola, le fric, la consommation, bref ce qui nous a pourris et va les libérer. Quand, à quel prix, peut importe nous n’y pouvons rien.
                  Après ça, comment ne pas être pessimistes !

        5 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h11 le 20/06/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Twitt and twitt
    Gordon Brown
    Dance the twitt
    Oh,oh
    Twitt and twitt
    Gordon dance the twitt... !

    Lien

  • moijepense
    • Posté à 17h23 le 20/06/2009
    • Internaute 41009

    L’oiseau qui gazouille
    n’empeche pas le chasseur de tirer ....

    proverbe à la chinoise libre de droits

    • Anonyme répond à moijepense

      Le coup de fusil part. L’oiseau tombe, moins bas que le chasseur.

      De Tesson Sylvain, libre comme l’air.

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 17h28 le 20/06/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Evidemment !
    Il n’y a plus le moindre doute à avoir sur l’option du pouvoir en place en Iran : « épurer » un Iran transformé en bunker assiégé.

    - Les plans et les préparatifs du pouvoir israélien contre l’Iran seront par ailleurs bientôt opérationnels…

    - Dans cet étau en train de se refermer, le jeune peuple iranien (5 % de sa population seulement est âgée de plus de 65 ans), a hélas tout à craindre.

    - Or il n’est armé, en gros, que de son courage et d’internet, face à l’impitoyable « logique » guerrière.

    - La prudence d’Obama (« le monde observe), enfin, est sans doute louable en soi, mais dans l’urgence, je lui préfèrerais un appel solennel inédit, adressé indistinctement aux dirigeants et au peuple iranien, une humble mais impérieuse ingérence dans les affaires d’autres frères.
    Et je crois qu’il peut le faire !

    Iran, avant l’embrasement
    Lien

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 18h07 le 20/06/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Une chose me laisse songeur.

    Twitter nous dit-on est « l’arme » d’information des protestataires iraniens.
    Cela signifie-t-il qu’eux seuls s’en servent ? Aucune info par ce canal en provenance des « légitimistes » ? N’en éprouvent-ils pas la nécessité ? N’ont-ils pas la technologie ? Autre hypothèse : la presse occidentale néglige-t-elle ces sources cataloguées nuisibles ? Qui décide du filtre à appliquer ?
    Ne parlons même pas des autres pays/acteurs/observateurs extérieurs à la région, qui infiltrent leurs « infos » dans ce maelstrom, sans être clairement identifiés (surtout pas !).

    Validation de l’info. Pour les images, on peut savoir si elles proviennent ou non du pays observé. Pour les textes : comment certifier la provenance ?

    La guerre de l’information se pratique de trois manières :
    la guerre pour l’information, lutte pour le renseignement,
    la guerre contre l’information, protection de SA propre information et interdiction faite à l’ennemi d’accéder à toute information,
    la guerre par l’information/ intoxication.
    ce troisième aspect devient dominant, nous ferions bien de nous en souvenir.

    Reste que sur le terrain, le combat n’est pas virtuel. Il existe un danger certain pour nos médias à considérer l’espace de conflits, à travers une « lorgnette électronique » dont le champ est par définition limité et dont on ne sait qui la tient, ni si elle se trouve au bon endroit.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2