19/06/2009 à 11h43

Derrière les onze morts de Karachi, le duel Chirac-Balladur

David Servenay | Ex-Rue89

Selon les juges, le versement d’une commission occulte promis par Balladur et non versée par Chirac serait à l’origine de l’attentat.


Jacques Chirac décore les victimes de l’attentat de Karachi (Reuters)

Sept ans après l’attentat de Karachi, qui a tué onze Français au Pakistan, les juges antiterroristes changent de piste : ils mettent en cause le versement de commissions en marge d’une vente d’armes. Les familles accusent. En ligne de mire : Edouard Balladur, Nicolas Bazire et... Nicolas Sarkozy.

Jeudi, les deux juges anti-terroristes chargés de cette affaire, Marc Trévidic et Yves Jannier sont en effet allés à Cherbourg pour expliquer aux parties civiles, les familles des victimes de l’attentat, qu’ils privilégient désormais la piste d’un règlement de comptes entre le Pakistan et la France, lié à des pots-de-vin, promis par Edouard Balladur, mais restés impayés après l’élection de Jacques Chirac en 1995.

1

Les faits

Le 8 mai 2002, à 7h45, une bombe explose à Karachi au passage du bus militaire siglé qui transporte les employés de la Direction des chantiers navals (DCN), qui assemblent un sous-marin français vendu par la France au Pakistan. Bilan : 14 morts, dont 11 employés français, et 12 blessés.

Immédiatement, les autorités pakistanaises attribuent l’action à un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. Neuf mois après les attentats du 11 septembre, la piste semble crédible. En France, une enquête est ouverte, confiée à la star du pôle antiterroriste, le juge Jean-Louis Bruguière.

Détail : l’attentat survient trois jours après la réélection de Jacques Chirac à l’Elysée.

2

Le contrat Agosta

Le chantier mené à Karachi est le résultat d’un contrat signé le 21 septembre 1994. C’est l’équipe du ministre de la Défense, François Léotard, qui a négocié la vente de ces trois sous-marins de type Agosta. Montant de l’opération : 5,4 milliards de francs (825 millions d’euros).

Le contrat prévoit la construction d’un premier sous-marin à Cherbourg, un deuxième fabriqué en France et assemblé au Pakistan et un troisième entièrement conçu à Karachi.

3

Les commissions versées

Comme dans tout contrat d’armement, il a fallu mettre de l’huile dans les rouages. D’après nos amis de Bakchich qui, avec Le Point et Mediapart, ont été les premiers à évoquer cette piste, les pots-de-vin ont été versés de la manière suivante :

  • 6%, soit 49,5 millions d’euros, pour Ali Asif Zardari, mari de feu Benazir Bhutto et son réseau, composé d’officiels pakistanais
  • 4% soit 33 millions d’euros, pour le Syrien Abdul Rahman El-Assir, présenté comme l’un des financiers occultes du clan Bhutto, associé au Libanais Ziad Takkieddine

D’après un rapport, intitulé « Nautilus » et réalisé par la DCN dès septembre 2002, ce deuxième réseau aurait alimenté en commissions le clan Balladur, pour financer la campagne électorale présidentielle de 1995. C’est la conclusion des auteurs anonymes de ce rapport :

« Après de nombreux contacts, tant en Europe qu’au Pakistan, nous parvenons à la conclusion que l’attentat de Karachi a été réalisé grâce à des complicités au sein de l’armée et au sein des bureaux de soutien aux guérillas islamistes (des services secrets pakistanais, Ndla) (...)

Les personnalités ayant instrumentalisé le groupe islamiste qui a mené à bien l’action poursuivaient un but financier (...) Il s’agissait d’obtenir le versement de commissions non honorées. »

4

L’équipe balladurienne

Dans la période 1993-1995 de la deuxième cohabitation, qui avait la haute main sur ces négociations ? Les deux intermédiaires (El-Assir et Takkieddine) avaient table ouverte au cabinet de François Léotard, où toutes ces affaires ont été suivies par le conseiller spécial du ministre de la Défense, Renaud Donnedieu de Vabres.

Un cran au-dessus, deux hommes ont géré ce type de dossier :

  • Nicolas Bazire, le directeur de cabinet du Premier ministre, qui a autorisé à DNC International la création d’une société offshore au Luxembourg en 1994. « Heine SAA » a pour but de « gérer des contrats d’ingiénierie commerciale ». Comme l’a révélé Bakchich, un document saisi par les enquêteurs de la DNIF mentionne...

« ... l’aval du directeur de cabinet du Premier ministre et celui du ministre du Budget, et laisse supposer des relations ambiguës avec les autorités politiques en faisant référence au financement de la campagne électorale de M. Balladur pour l’élection présidentielle de 1995 »

  • Nicolas Sarkozy est alors ministre du Budget. A ce titre, il autorise ou refuse les commissions déclarées auprès de l’administration des douanes pour y être défiscalisées, des bordereaux où figurent le montant du pot-de-vin, le nom du bénéficiaire et le marché concerné.
5

Le « nettoyage » de 1995

Après son élection à la présidence en 1995, Jacques Chirac décide, dit le rapport Nautilus, « d’assécher les réseaux de financement occulte ». Le nouveau ministre de la Défense, Charles Millon, est chargé de ce « nettoyage ». Même si 85% des commissions ont déjà été versées, via deux banques suisses, sur les comptes de deux sociétés panaméennes.

A ce moment-là, les intermédiaires reviennent plusieurs fois à la charge, jusqu’à se rappeler au bon souvenir du gouvernement français, trois jours après la réélection de Jacques Chirac, au printemps 2002.

6

Le « marchandage » évoqué par Chirac

Lors de l’oraison funèbre prononcée lors des obsèques des Français, le 13 mai 2002 à Cherbourg, le chef de l’Etat a explicitement fait référence à l’arrière-plan de cette affaire, en trois phrases :

  • « Cherbourg paie un lourd tribut à l’engagement des siens pour le rayonnement et la défense des intérêts de la France. »
  • « Ce crime est monstrueux. Ses auteurs seront punis. »
  • « Ma détermination, comme celle du gouvernement, est totale. Nous ne céderons ni à la menace, ni au chantage. »

Quel chantage ? Jacques Chirac ne l’a jamais expliqué.

7

Le silence des politiques

Aujourd’hui, aucun des responsables politiques impliqués dans cet imbroglio n’en conserve le moindre souvenir. Jeudi, sur France 2, l’ancien Premier ministre Edouard Balladur n’a pas été plus loquace :

« Aucune preuve n’a jamais été apportée, c’est tout ce que j’ai à dire... Si quelqu’un a quelque chose à dire et bien, qu’il le dise. »

Mise à jour le 19/6/09 : « C’est grotesque, voilà, c’est ma réponse » : Interrogé à Bruxelles vendredi, en marge du Conseil européen, Nicolas Sarkozy n’a pas voulu commenter sur le fond les informations attribuant l’attentat en 2002 contre des salariés de la DCN à la suspension du versement de commissions de la France au Pakistan dans le cadre d’une vente d’armes.

  • 45726 visites
  • 223 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • SB68
    • Posté à 11h46 le 19/06/2009
    • Internaute 24192

    Monsieur Balladur n’était-il pas soutenu par quelqu’un que l’on voit maintenant tous les jours à la TV et que l’on verra encore le 22/06 toute la journée grâce à un grand discours devant la cour toute entière réunie ?

    • Gilles31
      Gilles31 répond à SB68
      Gaucho
      • Posté à 12h48 le 19/06/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Tu parles de Sarkozyyyyyyyyyy :

      Je résume :
      Les services secrets Pakistanais connus pour aider et manipuler les groupes terroristes, Benhazir Buttho l’icône (bien que deux fois condamnée pour corruption en Suisse je crois), son mari aujourd’hui président du pays que personne n’aime mais doit soutenir contre les talibans (donc éviter d’affaiblir par des histoires de sous)

      Chirac, Balladur et son lieutenant de l’époque et ministre du budget lors de la signature du contrat, aujourd’hui président....

      Bon, on attend juste que le juge d’instruction soit supprimé par SARKO pour que ce soit le Parquet dépendant du ministère de la justice qui décide ou non d’enquêter (cad Sarko) , puis que le nouveau secret défense ultra étendu rentre en vigueur et ça va faire .....pssssssshhhhhhhhiiiiiiiiiit

      Et peu de monde criera

      • moijepense
        moijepense répond à Gilles31
        • Posté à 15h08 le 19/06/2009
        • Internaute 41009

        à mon avis : Obama + Chirac = 1
        Balladur + sarko + Mam = 0

        attention tous les coups sont permis

      • Ehim
        Ehim répond à Gilles31
        http://ehim.over-blog.com
        • Posté à 15h09 le 19/06/2009
        • Internaute 9598
          http://ehim.over-blog.com

        Le fait que je puisse poster deux fois le même commentaire dans la même journée sur deux articles différents montre bien à quel point cette Société est gangrenée par les ponérocrates qui la dirigent :

        PONEROCRATIE : DEFINITION :

        Du grec « poneros “, méchant, mauvais, fourbe : Système politique dans lequel le pouvoir est détenu par des individus déviants (les ‘sociopathes’) incapables d’empathie, uniquement soucieux de leur bien-être personnel, fût-ce au prix du malheur des autres, n’ayant d’estime pour personne à part eux-mêmes, et se comportant avec les gens normaux comme des prédateurs avec leurs proies.

        C’est le terme employé dans la Politique d’Aristote pour désigner le gouvernement des méchants ou des coquins (traduction française de Charles Millon, 1803).

        L’Histoire de l’Humanité ne manque pas de prophéties pour annoncer la venue d’un règne du Mal, la plus connue dans notre culture occidentale étant l’Apocalypse selon Saint-Jean qui décrit l’arrivée sur Terre et le règne de la Bête.

        Le fantasme de l’arrivée au pouvoir d’hommes inspirés par des forces maléfiques ne cesse de torturer l’esprit des hommes depuis qu’ils se sont regroupés en Sociétés et se sont dotés de principes moraux, parce que les gens normaux se sont toujours inquiétés, non seulement de leur avenir personnel, mais aussi de celui de leurs semblables et de la collectivité tout entière.

        Plus près de nous, suite aux ravages provoqués par les régimes nazi et stalinien, le psychiatre polonais Lobaczewski a étudié scientifiquement la manière dont, de manière cyclique au cours de l’Histoire de l’Humanité, des êtres humains psychologiquement déviants arrivent à infiltrer les structures sociales, économiques et politiques de certaines Sociétés humaines pour s’approprier tous les pouvoirs et détourner les richesses de ces Sociétés à leur profit (Ponérologie ou étude de la genèse du mal utilisé à des fins politiques’, d’Andrew Lobaczewski, Editions Pilule Rouge).

        Avec quelques décennies d’avance, le travail de Lobaczewski anticipe clairement la dérive actuelle du capitalisme par la dérégulation du libéralisme économique et nous rappelle que n’importe quel système social peut-être perverti par une minorité lorsque celle-ci s’affranchit des principes humanistes les plus élémentaires.
        La communauté de langage entre certains hommes d’Etat au pouvoir actuellement, comme le comportement de certaines entreprises multinationales, devraient mettre la puce à l’oreille de ceux qui ont encore foi dans des idéologies politiques ou des théories économiques qui prétendent apporter des solutions aux problèmes de l’Humanité. Il faut comprendre que, pour certains individus, les idéologies ne sont que des paravents qui leur permettent d’avancer masqués pour manipuler les foules afin d’atteindre des objectifs qui n’ont pour finalité que la satisfaction de leur ego démesuré et leurs appétits les plus prosaïques.

        La suite sur le site Ponérocratie Lien
        et sur le blog qui donne des informations au jour le jour sur les affaires de corruption, trafics d’iinfluence, prévarications, détournements de fonds publics, etc, perpétrés par des élus et des responsables politiques de ce pays : Lien

      • Gilles31
        Gilles31 répond à Gilles31
        Gaucho
        • Posté à 15h16 le 19/06/2009
        • Internaute 57081
          Gaucho

        ben tient, rapport Léger, paru dans le Monde de ce jour :

        Avec la suppression du juge d’instruction, il [le procureur] contrôlera l’ensemble des enquêtes, décidera du classement des affaires ou des poursuites, et des renvois devant le tribunal

        Le comité ne prévoit pas de changement du statut des procureurs, dont la nomination et la carrière dépendent entièrement du pouvoir exécutif.

        A mon avis ...la réforme va s’accélerer

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à Gilles31
          Gaucho
          • Posté à 15h31 le 19/06/2009
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Et ce qu’en a dit Sarko aujourd’hui..pathétique (sur le nouvel OBS)

          Question du journaliste : « Selon les informations qui ont été rapportées hier à la suite d’une réunion entre les parties civiles dans l’attentat de Karachi et les juges d’instruction, il semblerait que l’origine de l’attentat ne soit pas dû à un acte terroriste mais plutôt à des représailles de l’Etat pakistanais après le non versement de commissions. On parle même de rétro-commissions qui auraient pu alimenter la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Est-ce que en tant que ministre du Budget, vous avez été au courant de tels accords ? »

          Réponse de Nicolas Sarkozy, après un léger rire : « C’était pas la peine de vous mettre à ma droite pour parler de ça, franchement. Enfin écoutez c’est ridicule. Franchement, monsieur, franchement c’est ridicule. Pas vous, hein, je me permettrais pas, je vous respecte mais enfin écoutez. Soit il y a des éléments, donnez-les nous. (Balbutiements). C’est grotesque, voilà, c’est ma réponse. Alors qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Raisonnement : Pour son financement Monsieur Balladur aurait accepté des commissions qui n’auraient pas été payées ensuite et ça a donné Karachi… Mais enfin, respectons la douleur des victimes. S’il vous plait mais qui peut croire à une fable pareille. Qui peut croire à une fable pareille. Et puis si vous avez des éléments donnez-les à la justice et demandez à la justice qu’ils enquêtent. Mais enfin franchement qu’est-ce que vous voulez que je réponde là-dessus. Mais, honnêtement, qu’est-ce que vous voulez que je réponde là-dessus. Y a 14 ans, de surcroît. On est dans un monde où tout se sait, où la notion de secret d’Etat n’existe plus. 14 ans après vous venez me poser la question : ’est-ce que vous êtes au courant de rétrocommissions qui auraient pas été versées à des Pakistanais dans le cadre de la campagne de Monsieur Balladur’. Et vous, vous étiez pas au courant non plus, non ? Vous, vous, vous étiez peut-être journaliste à cette époque, peut-être à ce moment là je vous aurais… non, mais je ne vous en veux pas mais enfin écoutez franchement. (Soupir). Enfin, si y a un braquage à Bruxelles aujourd’hui, j’y étais… (rires dans le public) c’est incontestable. »
          Nicolas Sarkozy se met alors à rire avant de reprendre : « Non pardon, hein, je ris pas du tout parce que Karachi c’est la douleur de familles et de trucs comme ça… mais… qu’est-ce que vous voulez que j’aille répondre là-dessus. »

          • moijepense
            moijepense répond à Gilles31
            • Posté à 17h08 le 19/06/2009
            • Internaute 41009

            chirac faisiat plus court : abracadabrantesque !
            pas très à l’aise Nicolas .... ca doit sentir le roussi ...mais son réseau va vite le sortir de là ... ca risque juste de gacher un peu la fete à Versailles ...

            • Servais-Jean
              Servais-Jean répond à moijepense
              43
              • Posté à 10h23 le 20/06/2009
              • Internaute 4591
                43

              Berlusconi avec ses putes a répondu « foutaises », il devait penser au verbe foutre...
              Sarkosi avec l’affaire de Karachi a répondu « grotesque » et j’espère qu’il ne pensait pas aux victimes...

          • Lairderien
            Lairderien répond à Gilles31
            • Posté à 18h03 le 19/06/2009
            • Internaute 22751

            La réponse laborieuse et bafouillante de notre présiment sur cette affaire, me conforte dans l’idée qu’il est bel et bien mouillé jusqu’au cou dans cette affaire.
            Mais, comme tout le monde ici s’en rend bien compte entre l’extension du secret défense (tiens qui arrive vraiment à point nommé !) et la proposition de suppression du juge d’instruction, cette affaire s’enlisera comme d’habitude hélas.

            • Alain Pacifique
              Alain Pacifique répond à Lairderien
              enfin!! ça marche !
              • Posté à 22h13 le 19/06/2009
              • Internaute 24637
                enfin!! ça marche !

              mais non, pensez vous !
              comme le dit si bien not’arko 1er : « On est dans un monde où tout se sait, où la notion de secret d’Etat n’existe plus »

              ah bon ! ! on est rassuré alors ! ! l’extension du secret défense , c’est juste pour occuper les députés ?
              il nous prend vraiment pour des cons ! !

              • Gilles31
                Gilles31 répond à Alain Pacifique
                Gaucho
                • Posté à 07h57 le 20/06/2009
                • Internaute 57081
                  Gaucho

                Oser dire ça....fallait ! ça a du faire rire dans les officines d’Etat.

                Et tient à quoi il sert alors le secret défense ? Pourquoi le juge dans l’affaire Borel ne peut accéder à ce qu’il veut alors ?

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 10h49 le 20/06/2009
            • Internaute 17993

            Ouh, la menteuse !

        7 autres commentaires
    • Bebert Cassandre
      Bebert Cassandre répond à SB68
      • Posté à 18h56 le 20/06/2009
      • Internaute 11910

      Vous n’allez quand même pas ennuyer Monsieur Sarkozy pour une onzaine de morts ! Une onzaine de morts de rien du tout... Alors qu’il a tant à faire Monsieur Sarkozy pour sauver le monde... C’est grotesque, que dis-je abracadabranresque... La douleur de la famille ? Mais c’est peanuts à côté de celle qu’endure Monsieur Sarkozy jour après jour. Ce brave homme sue l’empathie. Il vous aime à un point que vous n’imaginez même pas dans vos rêves les plus fous. De toute façon, s’ils n’étaient pas morts, ils auraient été virés... Nous sommes tous des surnuméraires ! ! Sauf Monsieur Sarkozy bien sur, qui lui est Unique. Unique bleu, tendance Rusty pour ceux qui comprendront !

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 11h56 le 19/06/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Politicien quel métier de merde,histoire de fric, al quaida à bon

    dos là dedans,total des courses 11 personnes sont mortes pour

    avoir fait leur boulot.Allez attaquer Balladur ou Chirac vous ! !

  • okras
    okras
    au soleil
    • Posté à 12h00 le 19/06/2009
    • Internaute 46497
      au soleil

    10 contre 1 que cette affaire là, comme bien d’autre, finira aux oubliettes ...
    qui prend les paris ?

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à okras
      non connue
      • Posté à 12h15 le 19/06/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      ... même à 100 contre 1, vous aurez du mal à trouver parieur.

    • Bebert Cassandre
      Bebert Cassandre répond à okras
      • Posté à 13h45 le 19/06/2009
      • Internaute 11910

      Il ne tient parfois qu’à une personne que des affaires ne tombent pas aux oubliettes. Il apparaît que vous ne serez sans doute pas celle là. Cessez donc de compter sur les autres. Un peu de courage...

    • coinpomme
      coinpomme répond à okras
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 20h09 le 19/06/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      c’est ça la patétitude ! ! !
      certes les oubliettes sont bien là.. toutes proches...

      Ce scandaLe est aussi énorme que le scandale iranien des élections, de la fortune Bongo, Sassou, de la libération par Sarko de Bétancourt, de clearstreem, Tapie, parachutes

      Sauf ni nous une bonne fois pour toutes nous réussissons à nous mobiliser. En France c’est encore possible, mais pour combien de temps ? Tout se verrouille petit à petit.

      Quid de la possibilité d’une pétition proposée jadis par le PS en direction de Bruxelles...

      Oui, il nous promettait le meilleur et nous avons le pire

      Nous avons le pire, il a le meilleur... A chaque jour son scandale, son affaire, ses mensonges

      CA CHANGE QUAND ? ? ?

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à coinpomme
        cabot mais pas chien
        • Posté à 20h57 le 22/06/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Quand nous avons proposé de porter plainte contre l’imposteur, après son élection, nous n’avons pas été très suivis . Sarko sait bien qu’il a affaire à des veaux. Et il adore les magouilles, donc on n’a pas fini d’en voir.

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 12h04 le 19/06/2009
    • Internaute 70904
      agacé

    Plein de questions :

    -poids et rôles des socialous en 97.
    -poids et rôles de NS.
    -influence de l’affaire dans la rectification du secret défense actuellement en question au parlement ; dans la mainmise sur le Parquet, dans la disparition programmée du juge d’instruction, dans l’abaissement des moyens donnés au pôle financier de l’instruction.

    • Mandrin
      Mandrin répond à nijolly
      • Posté à 13h57 le 19/06/2009
      • Internaute 21194

      Objectivement la mise en cause de Jean Jaurès et de Léon Blum parait évidente.

      Vous ne pourriez pas trouver autre chose quand les preuves d es magouilles de la droite dite « gaulliste “ sont évidentes ?

      Balancer un leurre comme celui là : ‘ poids et rôles des socialous en 97 ’…Vous n’avez pas de questions plus évidentes et plus immédiates quo vous viennent à l’esprit ?

      Vous ne seriez pas Dominique de Villepin ou JL Debré ?

      Et là vous pensez que c’est de la faute à qui, Guy Mollet ? Paul Ramadier ?

      Lien
      Lien

    • jexiste
      jexiste répond à nijolly
      si, si
      • Posté à 20h31 le 19/06/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      A toutes fins utiles, je signale que la LCR (ou NPA) est sérieusement impliquée dans ce genre d’affaires. On retrouve même des dossiers ultra-sensibles dans les valises des plus débiles de ses miliciens... Hallucinant, mais vrai.

      Dans les années 80, on assassinait des ingénieurs emblématiques tels Georges Besse ou René Audran, maintenant on assassine d’anonymes ingénieurs sans aucun pouvoir, en groupe à l’étranger, ou au cas par cas sur le territoire français, c’est plus discret et tout aussi efficace, même plus, les risques de se faire gauler étant quasi nuls : ce n’est pas demain la veille que les magistrats français vont s’inquiéter du sort de ces anonymes victimes...

      • compte sup. à la demande du riverain 25.08
        • Posté à 22h20 le 19/06/2009
        • Internaute 34833
          chat de garde

        Poilamazout ! ça ne s’arrange pas !

         
        • Mon-Al
          • Posté à 22h34 le 19/06/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          ....

          • compte sup. à la demande du riverain 25.08
            • Posté à 22h36 le 19/06/2009
            • Internaute 34833
              chat de garde

            je dirais même plus : ...........

          • jexiste
            jexiste répond à Mon-Al
            si, si
            • Posté à 23h51 le 19/06/2009
            • Internaute 53099
              si, si

            Tiens, une Chiraquienne qui vole au secours des petits gars de la LCR... Amusant.

            • kk
              kk répond à jexiste
              au vert
              • Posté à 09h52 le 20/06/2009
              • Internaute 13480
                au vert

              Nos pauvres cerveaux aux QI de moins de 250 veulent bien un tout petit début de preuves, de liens, sur les ingénieurs assassinés par le NPA, en groupe à l’étranger ou au cas par cas sur le territoire français...
              Je n’étais pas au courant.
              Je ne dois pas assez lire la presse !

              • jexiste
                jexiste répond à kk
                si, si
                • Posté à 11h03 le 20/06/2009
                • Internaute 53099
                  si, si

                Relisez-moi bien, le NPA prend des risques minimes, surtout sur le territoire français dont il contrôle les services publics...

                Un ingénieur anonyme aux prises avec ses petits gars (administrations et milices), tout le monde s’en fout, journalistes magistrats et policiers ont tous bien trop la haine des ingénieurs pour s’inquiéter de son sort. Il faut qu’ils soient onze tués d’un coup à l’étranger pour qu’une enquête soit ouverte. Et voyez où nous en sommes sept ans plus tard... elle avance... encore un peu de patience...

                En attendant, il y a des gens qui savent depuis le début, par exemple le Chi qui a publiquement parlé d’un chantage à l’époque des faits.

                Tiens, ça me fait penser que je me suis moi-même fait très méchamment attaquer par les petits gars peu de temps avant cet attentat. Apparemment, ils attendaient que des gens puissants réagissent et volent à mon secours, ce qui ne s’est jamais produit. Z’ont dû être un peu déçus... Quant à moi, je m’en suis sortie toute seule, juste aidée par un petit miracle...

                • kk
                  kk répond à jexiste
                  au vert
                  • Posté à 11h26 le 20/06/2009
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Le NPA contrôle les services publics ?
                  Qu’est ce qui vous autorise à dire cela, avez-vous des éléments précis
                  Le NPA contrôle la police ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle la justice ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle l’armée ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle l’éducation ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle le secteur de la santé ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle la Poste ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle la culture ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle la recherche ? oui/non comment ?

                  Le NPA contrôle-t-il seulement les services d’Etat ou contrôle-t-il également la territoriale ?

                  Le NPA contrôle l’équipement ? oui/non comment ?
                  Le NPA contrôle les personnels territoriaux ? oui/non comment ?

                  Un QI de 250 ne vous empêche pas d’étayer vos propos d’un minimum de rigueur et de précision : pensez à celles et ceux qui vous lisent.

                  • jexiste
                    jexiste répond à kk
                    si, si
                    • Posté à 11h32 le 20/06/2009
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Eh ! Pssst ! Le QI de 250, ça vient de chez eux... Quand on en manque, on n’a pas trop le sens des réalités...

                    • kk
                      kk répond à jexiste
                      au vert
                      • Posté à 11h38 le 20/06/2009
                      • Internaute 13480
                        au vert

                      sorry, juste très intelleigents écrivez-vous ici :
                      Lien

                      « Dès la 6ème, je m’étais fait remarquer avec mes moyennes frôlant les 20/20 à peu près partout. Du jamais vu, paraît-il… J’étais toujours la meilleure - sans le chercher - y compris en dessin, musique, travaux manuels, etc… En fait, il n’y a qu’en athlétisme que je n’ai jamais brillé, j’étais plutôt gymnaste.

                      Aussi, quand le psychologue scolaire nous fit passer des tests de QI, le résultat me concernant fut sans surprise. Un peu impressionné quand même, il se mit dès lors à observer tous mes comportements, mais sans malveillance aucune, au contraire des criminels qui attentent à ma vie privée depuis des années. Plutôt enclin à s’honorer de m’avoir repérée, il me voyait le destin d’une grande mathématicienne, et pas du tout celui d’une bête traquée. »
                      Le QI de 250, c’est juste votre réputation.

                    • kk
                      kk répond à jexiste
                      au vert
                      • Posté à 11h45 le 20/06/2009
                      • Internaute 13480
                        au vert

                      Alors, puisque vous avez trouvé une pirouette, pour comme d’habitude ne rien répondre, je vous repose ma question un peu différemment :
                      Le NPA contrôle les services publics ?
                      Qu’est ce qui vous autorise à dire cela, avez-vous des éléments précis
                      Le NPA contrôle la police ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle la justice ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle l’armée ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle l’éducation ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle le secteur de la santé ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle la Poste ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle la culture ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle la recherche ? oui/non comment ?

                      Le NPA contrôle-t-il seulement les services d’Etat ou contrôle-t-il également la territoriale ?

                      Le NPA contrôle l’équipement ? oui/non comment ?
                      Le NPA contrôle les personnels territoriaux ? oui/non comment ?

                      Etre très intelligente ne vous empêche pas d’étayer vos propos d’un minimum de rigueur et de précision : pensez à celles et ceux qui vous lisent.

                      • jexiste
                        jexiste répond à kk
                        si, si
                        • Posté à 12h30 le 20/06/2009
                        • Internaute 53099
                          si, si

                        Le NPA, dont au moins 75% des militants sont fonctionnaires, est bien le parti des syndicats de la fonction publique : oui ou non ?

                        A ma connaissance, il n’y a que dans l’Armée qu’il ne soit pas présent.

                        • kk
                          kk répond à jexiste
                          au vert
                          • Posté à 12h53 le 20/06/2009
                          • Internaute 13480
                            au vert

                          Combien de personnes cela fait-il pour contrôler ?
                          Vous êtes bien approximative pour quelqu’un de très intelligent !
                          Donc, récapitulons :
                          « est bien le parti des syndicats de la fonction publique “
                          Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire : je ne suis pas TRES intelligente.
                          Le NPA contrôlerait dans la fonction publique la CGT, la CFDT (là, ça ne saute pas aux yeux, ils avancent drôlement masqués, sont balèzes, z’avez raison), l’UNSA ( !), la FSU, FO (ils se disait que c’étaient plutôt les lambertistes), la CFTC (font vraiment de l’entrisme partout les salopards)

                          Vous n’aimez pas les fonctionnaires ?

                        • kk
                          kk répond à jexiste
                          au vert
                          • Posté à 13h10 le 20/06/2009
                          • Internaute 13480
                            au vert

                          Confondriez-vous contrôler et être présent ?

                          C’est exprès que vous répondez toujours à côté ?

                          • jexiste
                            jexiste répond à kk
                            si, si
                            • Posté à 13h41 le 20/06/2009
                            • Internaute 53099
                              si, si

                            Etre présent et passif, c’est votre définition du militant ?

                            • kk
                              kk répond à jexiste
                              au vert
                              • Posté à 14h01 le 20/06/2009
                              • Internaute 13480
                                au vert

                              Vous ne répondez pas
                              Auriez-vous menti sur votre intelligence ?
                              Ignorez-vous que répondre à une question par une question n’est pas répondre.
                              Reprenons : vous aviez écrit
                              « Relisez-moi bien, le NPA prend des risques minimes, surtout sur le territoire français dont il contrôle les services publics… »
                              Avez-vous le moindre élément avéré pour dire cela ?

                              • jexiste
                                jexiste répond à kk
                                si, si
                                • Posté à 14h15 le 20/06/2009
                                • Internaute 53099
                                  si, si

                                Bien, prenons un exemple, juste un tout petit exemple.

                                Votre facteur, militant convaincu, détourne et viole votre courrier pour le compte du parti et s’abstient de vous le restituer ou distribuer quand sa disparition peut vous créer des problèmes, vous occasionner des préjudices divers et variés.

                                Que se passe-t-il si vous portez plainte ?

                                Même le PC n’obtient pas gain de cause en pareil cas, il n’a pas la force, le pouvoir du syndicat de fonctionnaires :

                                Lien

                                • kk
                                  kk répond à jexiste
                                  au vert
                                  • Posté à 14h23 le 20/06/2009
                                  • Internaute 13480
                                    au vert

                                  Votre lien ne fonctionne pas

                                  Quel pourcentage de militants NPA parmi les facteurs (Olivier, si tu m’entends)
                                  Quel pourcentage à la poste ?
                                  A partir de quel pourcentage peut-on prétendre contrôler ?
                                  Ce que vous évoquez semble tenir du fait divers, pas de l’information.

                                  • jexiste
                                    jexiste répond à kk
                                    si, si
                                    • Posté à 14h24 le 20/06/2009
                                    • Internaute 53099
                                      si, si

                                    Chez moi, ça fonctionne.

                                    Conservez celui-là bien précieusement jusqu’à ce que le site ne soit plus en travaux, c’est le même texte :

                                    Lien

                                    • kk
                                      kk répond à jexiste
                                      au vert
                                      • Posté à 14h29 le 20/06/2009
                                      • Internaute 13480
                                        au vert

                                      Oui, mais il s’agit des RG et pas du NPA
                                      Vous avez un exemple non-inventé et étayé concernant le contrôle du NPA sur les services publics ou c’est du délire ?

                                  • kk
                                    kk répond à kk
                                    au vert
                                    • Posté à 14h27 le 20/06/2009
                                    • Internaute 13480
                                      au vert

                                    Je viens d’enfin pouvoir ouvrir le lien et n’y ai vu aucune mention de la LCR ou du NPA
                                    Votre exemple est inventé !
                                    Ma pôvre, vous en êtes rendue là ?

                                    • jexiste
                                      jexiste répond à kk
                                      si, si
                                      • Posté à 14h42 le 20/06/2009
                                      • Internaute 53099
                                        si, si

                                      Mais je n’invente rien du tout. Croyez-vous vraiment qu’il n’existe en France aucune autre histoire de courrier violé que celle-là qui remonte à 1990 ? Eh oui, j’ai bien cherché, et n’en ai pas trouvé d’autre sur le net. Il s’en produit pourtant tous les jours, mais les journaux n’en parlent jamais, tout simplement parce que la « justice » ne poursuit jamais... Trop forts, les fonctionnaires... Alors, tout un parti de fonctionnaires... C’est un Etat dans l’Etat, mieux, une force suffisamment puissante pour le dissoudre, l’anéantir...

                                      • kk
                                        kk répond à jexiste
                                        au vert
                                        • Posté à 14h43 le 20/06/2009
                                        • Internaute 13480
                                          au vert

                                        « Mais je n’invente rien du tout »
                                        Alors, donnez un minimum de preuves ou d’éléments, pour l’instant on attend

                                        2 choses :
                                        - Quel rapport avéré entre le courrier volé et le NPA ?
                                        on dérive là ; un peu de rigueur, que diable ! Vous vous déconsidérez
                                        - Je vous redemande pour la moultième fois : qu’est-ce qui vous fait dire que le NPA contrôle les services publics, quelles preuves avez-vous ?

                                        Mais peut-être avez-vous raconté n’importe quoi sans réfléchir ?
                                        Vous n’aimez pas les fonctionnaires ?

                                        • jexiste
                                          jexiste répond à kk
                                          si, si
                                          • Posté à 14h48 le 20/06/2009
                                          • Internaute 53099
                                            si, si

                                          Vous voulez des preuves ? Faites les valises des militants...

                                          • kk
                                            kk répond à jexiste
                                            au vert
                                            • Posté à 14h58 le 20/06/2009
                                            • Internaute 13480
                                              au vert

                                            Ecoutez, puisque vous en êtes à ce niveau d’argument, je pense que je vais passer à autre chose !
                                            Quelque chose d’intéressant, pas du ragot de fond de chiottes.

                                            J’espère que la modération ne va pas tout faire disparaitre trop vite parce que là, vous faites très fort !
                                            Je vous laisse votre auto-vote top !
                                            Avec de tels arguments, vous le valez bien !
                                            On la sent bien l’ingénieur super-intelligente là !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5