A la Une 27/09/2007 à 20h55

Dans les coulisses du Grenelle de l'environnement

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Récit des deux mois qui ont conduit à la remise de centaines de recommandations au ministre, jeudi.


J-L. Borloo parle lors du Grenelle de l’environnement (Benoit Tessier/Reuters).

C’était jeudi matin. Le Grenelle de l’environnement tombait le voile derrière lequel il s’abritait depuis plus de deux mois. Devant la presse, les groupes de travail ont remis leur rapport au ministre Jean-Louis Borloo, achevant ainsi triomphalement la première phase du Grenelle. Symbolique oblige, c’est une clé USB qui a circulé de main en main, petit outil écologique qui renfermait les 1000 pages de rapports.

Toute la presse y était. La conférence a été filmée, enregistrée, analysée, synthétisée. En revanche, les réunions qui se sont déroulées en amont, avec près de 300 hommes et femmes, de cultures et d’horizons différents, se sont tenues en toute discrétion. Interdits au public comme à la presse, les groupes de travail ont toutefois offert aux rares journalistes qui patientaient devant les portes un spectacle digne de la Tour de Babel. Un ballet d’intervenants aux langages différents, qui oscillaient entre coups de gueule et petites victoires, espoirs et désillusions.

Six axes de réflexion

La première phase du Grenelle, c’était : six groupes de travail, autour de six axes de réflexion (climat, biodiversité, environnement et santé, production et consommation durables, démocratie écologique, économie et écologie). Ajoutez-y deux intergroupes sur les déchets et les OGM. Pour chaque groupe, une cinquantaine de personnes, réparties, outre les présidents et les rapporteurs, en six collèges : des représentants de l’Etat, des ONG, des salariés, des employeurs, des collectivités territoriales et quelques experts.

Pour parachever le décor, situez les réunions dans des lieux surprenants mais motivants, comme l’Office national des forêts ou le Muséum d’histoire naturelle.

Les premières réunions ont nagé dans le « consensus mou ». Comme le souligne Basile Gueorguievski, membre de WWF, c’est quand les désaccords sont apparus que le travail a commencé :

Problèmes de méthodologie

Sur certains dossiers, comme dans le groupe « Santé et environnement », les débats ont été acharnés. La suppression de pesticides relevait pour certains du simple principe de précaution, tandis qu’il s’agissait pour d’autres d’une mesure arbitraire. Rien que du très normal selon son président Dominique Maraninchi :

La dernière réunion de ce groupe a tout de même dû être interrompue dans la matinée. Problème de méthodologie, a-t-on avancé. André Cicollela, du collège ONG, s’exprime plus librement : « J’ai failli partir ! Il y a un principe fondamental dans la santé environnementale et humaine, c’est celui de précaution. Quand on ne connaît pas les dangers d’un produit, on ne l’utilise pas. Cette notion, acceptée auparavant, ne figurait plus dans l’introduction de la synthèse ! “

Problèmes de méthodologie, oublis dans les rapports de réunions, ces critiques ont été fréquentes. La dernière réunion de l’intergroupe ‘Déchets’ a ainsi débuté avec un collège ONG grognon. ‘Nous demandions une responsabilité plus importante sur les producteurs pour les inciter à diminuer la production de déchets à la source. Proposition retirée du rapport ! , s’est plaint Florence Couraud, directrice du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).

Quant à la demande d’un moratoire pour suspendre la construction de nouveaux incinérateurs, elle a été déformée.’ Ce moratoire, particulièrement débattu au sein du groupe, a été reformulé mais n’a finalement pas trouvé d’accord. Il figure donc dans la synthèse finale comme ‘point important’, avec peu d’espoir d’aboutir.

Des alliances parfois surprenantes

Au-delà de ces critiques, pour certains membres dont Basile Gueorguievski, il y a la surprise et la satisfaction d’avoir vu des accords se nouer, au-delà des clivages habituels :

Parmi les alliances surprenantes, la CGT et le Medef, unis de front dans l’atelier énergétique du groupe 1, contre la possibilité d’atteindre 25% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Autre exemple, la FNSEA contre le Medef, le ministère et les ONG sur une éventuelle suppression des OGM.

Et puis il y a les accords osés qui ont fait l’unanimité. On trouve en vrac 20% d’agriculture biologique dans les cantines pour 2012, la réforme du Conseil économique et social, la valorisation des comportements écologiques, comme l’attribution de points retraites aux agriculteurs respectueux de l’environnement, la construction de bâtiments neufs de performance basse consommation, à 50 kilowattheures/m², d’ici 2015... Plusieurs centaines de propositions qui ont trouvé un consensus, autant de petites victoires.

Mais le constat est plus décevant sur certains gros dossiers. La conclusion sur le nucléaire, notamment sur l’EPR, est plus que fade : ‘Le groupe émet un constat de désaccord sur l’avenir du parc nucléaire.’

Et pour compliquer le déroulement, il y a eu aussi quelques maladresses. Au hasard, la déclaration de Jean-Louis Borloo sur les OGM, déstabilisant ainsi la réunion du lendemain. Il en a fallu, de la concentration, pour se replonger dans le fond du problème, comme l’explique Jean-François Legrand, président du groupe OGM :

Que ressortira-t-il de toutes ces propositions dans un mois ? Comme l’explique avec philosophie Jacques Lion, responsable de l’atelier ‘Bâtiment et urbanisme’, il faut maintenant convaincre les autres :

Deux phases supplémentaires attendent désormais ces rapports de travail : un débat en région et une table ronde finale fin octobre. Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement (FNE), avoue avec lucidité : ‘Je sais que beaucoup de négociations vont se poursuivre dans les cabinets ministériels et les antichambres de l’Assemblée. A partir d’aujourd’hui, les lobbies vont entrer en action et les ONG ne sont pas gagnantes dans ce domaine’. Ce Grenelle aura au moins donné à ces ONG une visibilité et une occasion de se faire entendre inespérée.


A lire :
En voiture, lever le pied pour polluer moins ?
Une des pistes proposées par le Grenelle.



  • 8576 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h13 le 27/09/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je suis assez surpris de voir que le Medef et la CGT sont partenaires sur l’écologie. Ceci devrait faire les titres d’actualité prochainement, non ! ? Même si ce n’est pas officiellement dit, le Medef est plutôt de droite et la CGT est du côté des communistes... grand exploit donc ! Au sujet de la Grenelle, je suis en parfait accord avec le programme écologique de Sarkozy. Reste donc à savoir si il va tenir ses promesses à ce sujet - comme d’autres d’ailleurs.

    • Anonyme répond à Nicolas Brousse

      Petit Nicolas (je suis au lycée cette année ; -),

      Quand tu arriveras en 3e, et que tu seras parmi les plus grands de la cour, tu sauras que promettre ne coûte pas cher, que ça rapporte, et que « tu l’auras... » est de la monnaie de singe - ou sinon c’est obscène.

      Moralité : les promesses n’engagent que ceux qui y tiennent.

      CéciliaB (Lycéenne à Paris)

      • Anonyme

        encore un bon pretexte pour augmenter les rentrées ficales de l etat via les amendes contre les automobilites.
        En effet si on roule moins vite on roule sur une duree plus longue ce qui equivaut en terme de pollution ; de plus la pollution en c02 DES AUTOMOBILES ne represente que un pour cent de la pollution .Les vrais pollueurs sont les les industries...
        Lien

         
        • Anonyme

          Ce que vous dites est archifaux.
          Les émissions polluantes d’une voiture sont fonction de la distance parcourue et de la vitesse.
          Ex : 100 kms à 90Km/h = peu de pollution
          100 Kms à 180 Km/h = beaucoup de pollution alors que cela divise par deux le temps de parcours.
          Par ailleurs, l’automobile représente bien plus que 1% de la pollution globale.
          Les tranports en général représentent 1/3 de la pollution.(Voitures, camions, avions, bateaux)

        • Anonyme

          Quelqu’un de bien renseigné vient de répondre (12h10) à la vraisemblance de vos intoxications par une donnée fonctionnelle. Faire une fixation sur la durée seule, sans plus, c’est de l’enfumage par « le bon sens ». (Malheureusement, les données du problème échappent au bon sens, ou ce qui en prend l’allure.)

          Les « vrais pollueurs », c’est évidemment chacun d’entre nous, c’est-à-dire les choix quotidiens que nous opérons, ou ceux que nous ne voulons pas faire (chacun a 1000 et 1 prétextes pour justifier sa paresse, son inertie ou sa veulerie).
          Certes, le volume importe : une voiture légère n’est pas une américaine, un espace, un 4X4 ou un break. Hé oui ! Trivial, et néanmoins réel. Un bus ? Oui, mais un bus combien de 4X4 ? Et pour un bus, combien de coucous (jon pourrait parler des avions en permanence sur nos têtes) ?
          Aussi il y a des industries polluantes, et des industries propres.

          Ce qui me semble clair, c’est que la voiture est devenue une nuisance terrible, quotidienne - nocture même, et presque 365 jours par an. Le tout automobile, c’est une plaie - on ne le dira jamais assez, sauf si on veut garder la conscience tranquille et je-m’en-foutiste de l’après-moi, le déluge.

        • Anonyme

          L’industrie représente moins, en terme de pollution que l’automobile et surtout les camions.

          L’argument de la consommation identique entre rouler vite et peu de temps et doucement est d’une totale mauvaise fois. En effet, l’augmentation de consommation n’est pas une fonction linéaire de la vitesse, mais une fonction exponentielle !

        • Anonyme

          Sans industrie, toutefois, pas de bagnole !

        4 autres commentaires
      • Anonyme

        Et qu’est-ce qu’elle propose la lycéenne ? ...
        Un skyblog ? ...

    • Anonyme répond à Nicolas Brousse

      C’est lourd .... de l’air ! ! !

      • Anonyme

        Dans la dernière édition du livre de l’éducation civique de la première année de Collège, on peut lire que le symbôle du Recyclage est celui de Eco-Emballage.

        Pourtant, si on s’informe, on saura que le symbôle du Recyclage est une sorte de Triangle contenant un chiffre ou des lettres qui indiquent la composition chimique du plastique utilisé pour tel ou tel emballage, c’est le seul symbôle de recyclage qui existe

        Le logo (rond) de Eco-Emballages signifie que les industriels qui ont fabriqué un produit mise en vente, paient une « quote-part » à Eco-emballages avant de mettre leurs produit en circulation dans la chaîne de consommation, sans se soucier d’indiquer le « Triangle » sur leurs produits.

        C’est donc une armée de futurs pollueurs que « fabrique » en ce moment, l’Education Nationale qui semble se concerter uniquement pour savoir si il faut garder ou non les cours le Samedi...

        Pourtant depuis 30 ans, ce qui participe au premier plan de la Dette Nationale, c’est bien l’appparition de l’emballage plastique dans notre quotidien, n’en déplaise à la Gauche ou à la Droite.

        Changer de socièté de consommation, diminuera considérablement la Dette, assure les sociologues de tous bords.

        Source : Lien

         
        • Anonyme

          Vous avez entièrement raison :

          - l’Education Nationale fabrique de futurs pollueurs, mais ce n’est pas parce qu’ils ne comprendrons pas le logo. A voir la progression du nombre d’illétrés, bientôt, aucun ne saura plus lire. Qu’importe le logo.
          - le plastique, c’est du pétrole, dans sa composition, sa fabrication et son recyclage.

          Voilà un sujet que l’on ne met jamais en exergue : combien à coûté en énergie le produit dépolluant ? Combien coûte en énergie le moteur électrique supplémentaire de la voiture hybride ? Je n’en sais rien, mais à voir la différence de prix, ce ne doit pas être négligeable.

          Personne ne se pose la question, personne ne la pose : merci le marketing !

        1 autres commentaires
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 10h30 le 28/09/2007
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Pourriez-vous préciser le fond de votre pensée ? Je ne vous suis pas bien.

      • Anonyme

        Allez voir Starac

    • Servais-Jean
      • Posté à 00h52 le 28/09/2007
      • Internaute 4591
        43

      C’est quand même étonnant que Sarkozy qui voulait faire disparaitre même le nom de MAI 68 prenne ce qui en est le triomphe comme emblème de sa politique environnementale : LE GRENELLE.

      A mon avis ça cache quelque chose. Borloo devrait se méfier.

      Du vrai Grenelle,il en est sortit quelques avancées, du Grenelle 007 j’en attends rien que du vent.Les éoliennes aussi.

    • Anonyme répond à Nicolas Brousse

      Mon cher Nicolas,

      Je te confirme que c’est officiellement dit ou plutôt mediatiquement bien montré que le Medef est de droite, même bien trop de droite et la CGT de gauche, même bien trop de gauche.

      Tu as raison quand tu dis que Sarkozy n’est pas sûr de pouvoir tenir ses promesses car c’est un homme politique en effet, Cécilia ton ainée a raison sur ce point.
      Tu es au collège, tu t’interesses à la politique et à l’environnement, continue comme ça.
      Je souhaiterai seulement que certains réac de Rue 89 qui ne te créditent que de petits scores, t’encouragent un peu plus.
      La démocratie commence à n’importe quel âge Messieurs, ne la condamnons pas si vite.

      Merci pour lui.

      PS : au fait Nicolas, ne regarde pas trop la TV en ce moment, elle ne te donnera pas les bonnes armes pour comprendre la chose politique...

    • marie100l
      • Posté à 19h04 le 05/10/2007
      • Internaute 18584

      grâce à cette charmante manif, on comprend les dessous du grenelle

      Lien

      cordialement,
      marie100l

  • Anonyme

    Tout le monde l’avait prédit.
    Et ce sera à nouveau cautère sur pilon de bois.
    Mais une nouvelle race de bureaucrates réussira à s’en mettre plein les fouilles pour longtemps.

    • Anonyme

      Vieille méthode démocratique (d’Assemblée) : si on veut noyer un problème, on crée une commission.

  • Anonyme

    NUL COMME ARTICLE AUCUN INTERET

    • David Servenay
      David Servenay
      Ex-Rue89
      • Posté à 23h30 le 27/09/2007
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Nul comme commentaire, aucun intérêt. Argumentez...

      • Anonyme répond à David Servenay

        Bonjour David (et à tous) ! Lorsque vous demandez à un chien (j’aime beaucoup les chiens, mais pas ceux que lâche la police) d’argumenter, vous êtes sacrément gonflé : c’est lui demander de nettoyer sa crotte. Merde, il y a des motos pour ça ! (Et des manards.) Telle est la voix de son maître.
        À ma connaissance, il n’y a que le chat qui cache sa crotte, - c’est un animal délicat, infidèle et très fort en argumentation. La preuve : jamais un chat ne se laisse ensorceler. Un chien si.

         
        • Anonyme

          les blaireaux aussi cachent leurs crottes !

          • Anonyme

            Ce n’est pas votre argument qui faux. C’est le fait : les blaireaux ne cachent pas leur crotte, mais il est vrai qu’ils se mouchent. (Qui se sent blaireau, se mouche.)

            • Anonyme

              ...S’il n’y a pas un café-philo en bas de chez vous, il y a peut-être un café du commerce ? ...
              Comme cela, vous pourriez vous idre vos conneries entre vous (à moins que cela n’interesse quelqu’un bien sur ! ...)et nous on aurait un peu d’air ! ...

        • Anonyme

          Vous ne connaissez que des chiens urbains

        4 autres commentaires
  • Anonyme

    Jolie provocation que le mot « Grenelle » après avoir nié l’héritage de 68
    actu-et-enjeux.over-blog.com

  • Anonyme

    Bonjour à toutes et tous,

    OGM 1 - ONG 0,00

    La réalité « financière » dépasse la fiction écologique ?

    Nous sommes en train de cuire,...

    ...rajoutons un peu de sel !

    A bientôt.

    Eric bloggeur citoyen - résistant

    Lien

  • laurent_68
    laurent_68
    défendons la presse libre
    • Posté à 22h48 le 27/09/2007
    • Internaute 10238
      défendons la presse libre

    désolé si je me repete, mais je crois que mon premier message n’a pas été validé ? !
    Pour une fois , prenons exemple sur ce qui marche ailleurs.Habitant l’alsace, et frequentant autant les magasins allemands(meme plus, car beaucoup moins chers pour presque tout ! ! !)et suisse que Français, j’observe des grandes differences entre ces pays outre-Rhin et la France.
    En allemagne, par exemple : verre consigné, bouteilles en plastique consignées, produits bio largement présents dans les magasins, et surtout à des prix plus faibles que en France (pourtant les salaires des caissieres, chauffeurs...sont bien plus élevés que chez nous ? ? ! ! !), et surtout, beaucoup moins d’emballages (je me demande si ce sont les particuliers qui payent le recyclage des contenants, comme en France, ou les industriels).
    Les maisons solaires sont bien implantées dans des villes comme Freibourg, le train archi developpé en Suisse, les Heoliennes présentent dans les collines allemandes (alors que dans les Vosges, non, et il y a pourtant autant de vent).
    Bref..évoluons, et vite....
    Un point très positif : connaissant beaucoup d’agriculteurs dans les 3 pays limitrophes, je suis agréablement surpris par leur soucis à limiter les pesticides et engrais (en comparaison de la generation précédente) ; une evolution très benefiques qui est du à leurs formations scolaires plus pointues (BTS ou ingenieurs souvent), et qui les rends plus critiques aux pressions et arguments des vendeurs de ces produits. L’environnement y gagne, leurs portefeuilles aussi (tres cher, les pesticides).Pour nous aussi, il faut intégrer dans les programmes scolaires les sujets traitant des recyclages des dechets, de la biodiversité, des eco-toxicités ; et ainsi, nous serons aussi plus critiques pour proteger notre patrimoine environnemental, mais aussi notre argent ! ! ! .

    • Anonyme répond à laurent_68

      L’histoire des pesticides, c’st ce qu’on appelle le progrès : on a commencé par en utiliser pour éliminer les parasites et augmenter la productivité de l’agriculture. On s’est rendu compte que ce n’était pas nusible qu’aux insectes et l’agriculute, malgré ses progrés, se retrouve face à une concurrence de plus en plus dure : on compte et c’est bien.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 22h53 le 27/09/2007
    • Internaute 11910

    Nous y sommes.
    Personne n’y croyait et pourtant, nous devons l’admettre le ministère de l’écologie existe. Bon maintenant il va y avoir du boulot. Réunir des gens, déjeuner, aller visiter la banquise, nourrir les ours blancs avant qu’ils ne débarquent affamés sur les côtes de Bretagne à l’instar des ivoiriens sur les côtes espagnoles... Quand ce sera fait, on passera à autre chose... Le nucléaire... C’est bien le nucléaire, ça ne pollue pas... Enfin pas tout de suite... Ces cons de gosses, suffit pas de leur fourguer la dette mais en plus des montagnes de béton radio actif dont ils ne sauront que faire...Mais bon, on s’en fout, le nucléaire est une énergie propre et renouvelable s’il faut en croire notre Sérénissime qui tente de la fourguer à travers la planète. Borloo est un brave homme ! Il s’est rêve Monsieur Loyal et se retrouve Gugusse. Dans le grand cirque sarkosien on à le destin qu’on peut...

  • laurent_68
    laurent_68
    défendons la presse libre
    • Posté à 23h06 le 27/09/2007
    • Internaute 10238
      défendons la presse libre

    ah....j’oubliais un commentaire..inutile de mettre la responsabilité de la dégradation de l’environnment toujours sur le dos des autres : de la même manière qu’il y a des chauffeurs de poids lourds ou des paysans qui trient chaque dechet menager pour le recyclage,et qui installent des nichoirs à leurs maisons, il peut y avoir des pseudo protecteurs de la nature qui ralent apres ces gens çi-dessus, mais qui n’hésiterons pas porter des bracelets en plastique made in china pleins de solvents toxiques, à consomner des fruits bio importés par avion des Amériques...etc etc.
    Nous sommes TOUS responsables de notre planete ; alors agissons ensemble, plutot que de perdre du temps à vouloir faire la gueguerre à celui qui pollue le plus.

    • Anonyme répond à laurent_68

      Tout fait d’accord avec Laurent_68, concernant la stygmatisation sur les « exploitants agricoles“(on ne dit plus paysans(c’était bucolique !) ni agriculteurs) ou les entreprises de transport,...
      L’homme dès sa naissance est un pollueur, donc vous polluez et moi aussi...Je pense qu’il faut essayer de ne pas ‘juger’, mais plutôt de trouver ensemble des solutions : nous y gagnerons tous.
      Mais c’est à chacun, non pas de faire de plus en plus d’efforts, mais d’agir avec sa conscience.
      ‘Je pollue’ et ce n’est pas parceque mon voisin pollue plus que moi, que je pollue moins !
      J’ai une (petite) diésel (que j’aimerais coupler un réservoir d’huile) ; j’entretiens le risque nucléaire en achetant de l’électricité à une entreprise dont les dirigeants successifs n’ont rien investi depuis 30 ans, contrairement aux Allemands, dans les ‘énergies propres’, renouvelables...
      Je suis pollueur, j’en ai conscience et j’essaie de faire moins de bêtises.

      Sinon beaucoup d’informations politiques, en direct (sur votre ordinateur) sur la chaîne publique gratuite PublicSénat ici :

      Lien

      Concernant la présentation du grenelle aujourd’hui, moi qui ne soutiens pas du tout les choix politiques du gouvernement, j’avoue que j’ai aprécié le fait que soient exposés les grands axes , entre autre les conséquences sur la santé, la complexité des mises en oeuvre, mais aussi les créations d’emplois (que les gouvernements précédents (donc, à trois queues de vache près, LES MêMES !)ont empêché de se développer en France).
      Biensûr, je sais que c’était de la communication, et ils ont réussi (encore)

      • Guillaumelécolo
        • Posté à 00h26 le 28/09/2007
        • Internaute 17836

        je signe ce qui est écrit plus haut.
        je voulais pas resté « courageux anonyme »

         
        • Anonyme répond à Guillaumelécolo

          Tu signes mais franchement Guillaumelécolo ou Courageux Anonyme ca ne m’avance pas plus pour te connaitre. Je préfère donc rester CA.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Juste une petite remarque concernant les « paysans » et les autres (la différence est fondamentale) : Un paysan, c’est une sorte de « gardien » du pays (qui voit plus loin que le bout de son nez) et qui fait de son activité quelque chose de durable...quelqu’un de responsable, quoi... Maintenant, il n’y a quasiment plus QUE des agriculteurs et des exploitants agricoles, c’est a dire des « petits patrons » qui n’ont plus rien a voir avec la notion de pays et qui n’ont comme mot d’ordre QUE la rentabilité. Je me rappelle, il y a quelques années, des actions de ces paysans contre la PAC avec ses subventions, en mettant en avant la fin des dits-paysans. Ce qu’ils avaient prédits s’est réalisé, il n’y a quasiment plus que des « patrons » de la terre, et qui polluent au nom de la sacrosainte rentabilité a très court terme (d’une récolte sur l’autre) ! Il n’y a qu’a regarder leurs cultures, dès qu’ils savent qu’il y a une petite « pénurie », ils s’engouffrent tous sur le même type de culture, jusqu’à surproduction...Et après ils réclament des aides parce qu’ils ne peuvent pas tout vendre ! (primes a la plantation, primes a l’arrachage...) Bref, la perversion du système agricole est totale !
        Sinon, entièrement d’accord avec votre post ! (et désolé du HS)
        Kinos.

         
        • Anonyme

          dans l’agriculture on parle surtout du paysage (bien, le resultat se mange par principe ou on le fait absorber au betail)mais que fait-on des rejets des ecuries,des porcheries ou autres lieux de stokage( je pense aux stabulations lors du nettoyage le tout est mis au bout d’un champ dans l’attente d’un epandage)tous ces jus pour ne pas dire purin se retrouve soit dans les nappes phreatiques ou dans les cours d’eaux, soit là encore un coup supplementaire de traitements pour le consommateur (les normes pour la consommation doivent être respectées)on peut toujours dire il y a des cuves de reception de ces produits mais je ne connais aucun controle de la part de l’administration de tutelle car tous on un trop plein
          il y a bien une perversion du systeme

          alto

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Savez vous pourquoi le grenelle de l’environnement aura lieu dans quelques semaines ? parce que le présentateur d’émission sur la planète, Mr Nicolas Hulot tourne actuellement des émissions d’ushuaia pour TF1 !
    Emissions sponsorisés par Bouygues, Total, Rhône-Poulenc, pour ne citer que ces entreprises, des gros pollueurs de la planète ! ! !

    Pourquoi N.Hulot ne se fait il pas sponsorisées par des entreprises BIO ?

    Le salaire y est moins important ?

    • Guillaumelécolo
      • Posté à 00h29 le 28/09/2007
      • Internaute 17836

      il a choisi ses sponsor pour leur magnifique « communication »

  • adaunis
    • Posté à 08h41 le 28/09/2007
    • Internaute 4255

    Comme le signale Jean Servais précédemment, je trouve déjà le choix de GRENELLE comme un signe facétieux pour des « chantres » de latin-pensée soixante huitarde !

    D’autre part, la lecture de l’article, son analyse, me fait penser qu’après la première raffinerie installée dans Paris, (le Centre Pompidou, trente ans déjà), tout cela se résume en une nouvelle usine à gaz, destinée à brosser et reluire le poil de toutes les parties prenantes :

    Centrales syndicales et patronales, ONG, associations et entreprises d’état environnementales, certaines venues pleines d’espoirs certainement, d’autres en reculant.

    Il ne manque plus qu’à se mettre au garde à vous et en ordre de marche Cathodique, sous l’égide de Nicolas Hulot ( ce prénom me poursuit ), prince et capitaine d’un navire dans la tourmente écologique, quand monsieur sera libéré de ses contraintes de producteur réalisateur Thalasséun TF1, sponsors associés : Total, l’Oréal and co.

    • adaunis
      adaunis répond à adaunis
      • Posté à 13h02 le 28/09/2007
      • Internaute 4255

      Mes excuses pour l’excellent Thalassa,réalisé par Goerges Pernoud, je pensais à l’excellent au demeurant Ushuaïa, et au début de mon post à l’anti pensée soixante huitarde ?
      Quoique le principal ce soit passé au quartier Latin !

      « Une bonne nouvelle en annonçant une autre, Nous venons d’apprendre ( cf Aujourd’hui en France ), que Vermilion France, qui a racheté à Esso l’ensemble de ses gisements en France, n’a pas trouvé d’hydrocarbures au large de Lacanau (Gironde) au terme d’un mois d’un mois de forage à 2500 m de profondeur.
      Ce forage, d’un investissement de “30 millions d’euros”, avait été décidé après des études sysmiques réalisées depuis plusieurs années. »
      Tout ça pour ça ....
      Que pourrions nous faire en terme d’écologie avec 30 millions d’euros !

  • Anonyme

    ok pour réduire les déchets ,changer notre petite ampoule (pourquoi pas un jour à la bougie ?) une trotinette suffira bientôt pour se déplacer en roulant de moins en moins vite il faudra partir la vieille pour arriver à son travail ! ! ! n’oublions pas que le temps c’est de l’argent
    c’est facile de faire supporter et de culpabiliser chacun d’entre nous
    mais au dessus de nos têtes passent combien d’avions (habitant pas loin d’une base ...)l’herbe en est grasse suite à ces vols qu’est ce que nous respirons ? surtout quant il y a problème et vite retour en larguant leur carburant au dessus de nos têtes pour éviter l’explosion à l’atterrissage gapillage pollution et pour la mer idem et nous serons taxés pour notre vieille voiture qui fume un peu bleu pour nous rendre au boulot d’accord pour réduire la pollution mais que tout le monde soit logé à la même enseigne et je ne pense pas que ce soit pour demain (alors réduire notre petit robinet, mettre notre petit ampoule , tier notre petite poubelle geste bien dérisoir à côté des gros pollueurs genre usine chimique du rhône ...essayer de vous trompez ds vos racordement lors d’une construction enfin il y a tant à dire...

    • Anonyme

      Votre critique comparative est totalement contre-productive. Les hommes ne réagiront jamais tous de la même manière. Si vous compter sur cette forme de justice, toute vie sur terre est désormais condamnée. Il est clair qu’aujourd’hui acheter un 4X4, déverser ses poubelles dans la nature et illuminer sa maison à la manière d’un Versailles est abérrant. Mais vous, avec votre conscience, que pouvez-vous faire ? Vous comparer à ceux dont l’égo à étouffé la conscience n’a aucun sens face aux nombreux problèmes qui se profilent à l’horizon.

  • Anonyme

    C’est formidable mais.............
    Des mesures (enfin) de lutte contre la pollution et veillant à la sauvegarde des espèces peuplant cette terre c’est génial, il était tellement temps ! ! ! ! Cela fait plus de 20 ans qu’on se contentait de constats récurrents et ressassant toujours les mêmes problématiques mais sans pour autant amener de réelles solutions.
    Juste histoire de se montrer, encore et toujours.
    Alors ce grenelle moi j’aprouve ! ! ! ! ! c’est pas LE top mais c’est une première tentative. Faudrait juste que les débats ne traînent pas trop parce que, messieurs les politiciens, le temps nous est compté..
    Malheureusement, (il fallait bien un petit bémol)ces mesures ne visent pas les mentalités mêmes des gens et notre éducation face aux problèmes liés à l’environnement mais tendent une fois de plus vers la répression. De plus, je note que certaines d’entre elles accentuent une nouvelle fois le fossé entre riches et pauvres. Par exemple, l’idée de taxer les véhicules qui polluent. Excusez-moi messieurs d’être pauvres et de ne pas avoir les moyens d’acheter un véhicule flambant neuf qui ne pollue pas. J’voudro ben mais j’peux point ! ! ! et quand je vois tous ces 4x4 qui pullulent sans aucune gêne....
    Ecologie OUI ! ! ! mais sans distinctions sociales s’il vous plait...
    Mickael

    • Anonyme

      De même, ne croyez vous pas que payer ses ordures ménagères au kilo inciterait un certain nombre de personne malveillante (profitant de belles économies...) à semer leurs ordures un peu partout pour diminuer le poids de leur poubelle ? ? ?

  • Anonyme

    Franchement, si c’est vraiment la fin des ogm, a l’issu de ce grenelle, je remettrai en cause mon jugement sur Sarko, je suis perplexe, je pense que pour l’instant, il s’agit d’un tango avec des pas en avant et en arriére et qu’a la fin le maitre va trancher. Si la démocratie avait été son souci, il aurait accepté le moratoire sur les ogm, la reconnaissance du vote blanc, le référendum d’initiative populaire comme la plupart des autres candidats.

  • Anonyme

    L’environnement plus on en parle moins on en fait...

    Je vois que nicolas a bien compris la méthode de jacques.

    Donc rien a en attendre... A part peut être le réveil des peuples qu’on prends pour des imbéciles depuis plus de 35 ans maintenant...

    N’ayez crainte, on s’occupe de tout !

  • Anonyme

    En effectuant un survol du site legrenelle-environnement.fr, je m’aperçois que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de l’enjeu (mondial et vital pour l’humanité). Le réveil écologique est difficile pour un pays traditionnaliste et conservateur. Mais la France, pas avare d’arrogance, tente de se positionner dorénavant comme le leader mondial pour sauver la planète. Rappelons simplement que sur bon nombre de sujets débattus au Grenelle, la France est à la traine des pays européens en matière d’agriculture biologique, d’énergie renouvelables, etc., et en revanche en tête des pays dont les rivières sont le plus polluées, en tête de consommation de pesticides... Mais rassurons-nous, aujourd’hui la magie opère et la prise de conscience écologique, en chute libre dès qu’il s’agit de passer à l’acte citoyen, est devenu le fond de commerce du marketing et de la communication. Il y a fort à parier (comme le rappelle la conclusion de l’article) que les bonnes intentions vont vite faire pschiiiit, dès que les lobbies seront passés dans les couloirs de nos institutions. Quand on lit qu’il est impossible de demander aux producteurs de biens de consommation de réduire leurs emballages qui encombrent nos poubelles, polluent l’air lors de l’incinération ou les nappes phréatiques lors de l’enfouissement, la messe est dite sur ce futur suicidaire. J’effectue régulièrement un trajet de 120 km depuis paris jusqu’en province. Je peux vous assurer que les bas cotés des routes nationales et départementales regorgent de ces emballages plastiques, bouteilles, canettes métalliques, sacs pouvelles, sac macdo... Par endroit on a l’impression de visiter une décharge, comme on visite un zoo en voiture. Et ce phénomène s’étend et s’accroît. Le cynisme des fabricants va jusqu’à proposer des paquets de biscuits moins chers (au kilo) en sachets individuels regroupés dans un autre sachet qu’en vrac dans un seul paquet. Le gouvernement nous rebat les oreilles depuis plusieurs mois que les efforts doivent venir de tous et que chacun doit être responsabilisé. Et bien responsabilisons les producteurs de biens de consommation et ceux qui prennent la nature pour une décharge. Seulement j’ai bien peur que ne se profile un « paquet fiscal 2 » à propos des mesures qui seront prises dans ce Grenelle.

  • jpp64
    • Posté à 13h03 le 28/09/2007
    • Internaute 12896

    Beaucoup de vent (médiatique) pour peu de chose à la fin.

    A la fin de l’article il est bien mentionné que les lobbies ne sont pas encore passé par là.
    Bien que représentées les vrais forces de pouvoir
    (PDG,financiers,...) vont intervenir maintenant.
    Aprés leurs passages il ne va rester que des miettes.
    Les propositions faites sont tellements ridicules que je parlerais plutôt de « Quenelles de l’environnement ».

    En plus certaines propositions sont floues.
    Je n’ai rien compris en ce qui concerne les OGM.

    Y a t-il des mesures pour la réduction des transports routiers ?
    Si vous en voyez dites le moi.

    Et les ampoules à basses consommation obligatoire en Australie ?
    Nooon surtout pas, Osram, Philips, Luminarc ne doivent pas être prêts. J’avais oublié EDF qui doit des comptes à des actionnaires maintenent.

    Il va falloir penser un jour à la notion d’emploi durable.

  • Ecureuil
    • Posté à 13h29 le 28/09/2007
    • Internaute 13562

    Un petit commentaire pour parler d’une initiative au premier abord peut être radicale mais qui a le mérite de répondre aux vrais questions, le Contre Grenelle de l’Environnement (le 6 octobre) :
    Lien

    Organisateurs : La Décroissance, I.E.E.S.D.S, Casseurs de pub - Partenaires : Réseau « Sortir du nucléaire », Confédération Paysanne, Alternatives non-Violentes, Le Sarkophage, Université Populaire de Lyon, Alter Ekolo, CRIIRAD, Alternative Régionale Langon Pau

    Écologiquement.
    Romain

    • Anonyme répond à Ecureuil

      Merci beaucoup pour cette information.

      Il va falloir que je commence à militer dans l’une de ces assos.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2