Document 16/06/2009 à 13h02

« Violeur », « nazi » : les victimes de Madoff se lâchent

François Krug | Journaliste Rue89


Manifestation anti-Madoff le 12 mars devant le tribunal de New York (Shannon Stapleton/Reuters)

Bernard Madoff attend son verdict dans une prison new-yorkaise. La justice se prononcera le 29 juin et, en attendant, elle vient de rendre publique une centaine de courriers de victimes du financier. Pour l’essentiel des retraités ruinés et des ménages modestes. Ils ne mâchent pas leurs mots. Sélection.

Voir le document

(Fichier PDF)

« J’ai 89 ans, et ma femme, 86 ans. Nous sommes privés de tout
espoir. Je n’arrive pas à croire à ce que ce bâtard nous a fait. » (Paul Allen)

« Condamnez ce monstre qu’on appelle Madoff à la punition la plus sévère. C’est un criminel en série. Chaque fois qu’il ouvrait un nouveau compte, il commettait un nouveau crime. Les criminels en série n’ont pas de remords. » (Randy Baird)

« Il doit subir exactement ce qu’il nous a fait subir : aucun espoir, aucun avenir et aucun pardon. » (Kathleen Bignell)

« Il ne mérite aucune pitié. Assurez-vous que l’endroit dans lequel il pourrira soit extrêmement inconfortable. » (Jesse Cohen)

« Bernard Madoff est un psychopathe, un menteur et un égomaniaque. » (Emma De Vita)

« J’ai 86 ans, j’ai un genou cassé, j’ai un cancer du poumon et, grâce à Madoff, je suis ruiné. » (Morton Chalek)

« S’il était torturé pendant le reste de sa vie, ce ne serait pas une punition suffisante (...). Il est comme ces nazis dans les camps de concentration qui profitaient de l’argent et des biens qu’ils avaient volés. » (Stephanie Hallio)

« Vous êtes un violeur. Vous avez volé un des biens les plus intimes, l’estime de soi et les économies tirées du travail d’une vie. » (Phyllis Lerner, à l’intention de Madoff)

« Il nous a volé le reste de notre vie. Ne lui rendez pas le reste de la sienne. » (Steve Norton)

« Je pensais qu’aucun jour ne serait pire que le 11 septembre, avant le 11 décembre à 15h03 (l’annonce de l’arrestation de Madoff, ndlr). Il ne mérite pas la mort, mais une pilule de longévité, pour qu’il puisse regarder chacune de ses générations souffrir et voir ce qu’il nous a fait. » (Jackie Stone)

« Si je le pouvais, je le condamnerais à avoir son coeur brisé, à la tristesse et aux pleurs. Merci de votre compréhension. » (Shirley Stone)

« Je vous implore de l’enfermer et de jeter la clé dans les égouts. Cette ordure ne doit plus jamais voir la lumière du dehors. Excusez-moi d’être aussi direct, mais cet homme est pire qu’un animal féroce et j’espère qu’il souffrira pendant les 30 prochaines années. » (Ron Weinstein)

Photo : manifestation anti-Madoff le 12 mars devant le tribunal de New York (Shannon Stapleton/Reuters)

  • 8958 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 14h09 le 16/06/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    Il n’y a pas que des riches dans le tas, mais aussi des personnes qui ont fait un placement pour leur « retraite », après le travail d’une vie.
    Et je ne crois pas qu’on puisse leur reprocher d’avoir rechercher leur intérêt avec un placement à forte rentabilité (promise)...

    • julian ross
      julian ross répond à DrTom
      Ancien Globe-trotteur
      • Posté à 14h20 le 16/06/2009
      • Internaute 68354
        Ancien Globe-trotteur

      « Et je ne crois pas qu’on puisse leur reprocher d’avoir rechercher leur intérêt avec un placement à forte rentabilité (promise) … »

      Bah justement si, il pensaient s’en mettre plein les poches sans trop de difficulté et cupide comme pas deux, se sont montré trop gourmand. Ils ne sont certes pas coupables, bien loin de là mais on une part de responsabilité dans leurs pertes

       
      • DrTom
        DrTom répond à julian ross
        Citoyen
        • Posté à 10h09 le 17/06/2009
        • Internaute 53985
          Citoyen

        Quand vous n’avez pas de système de retraite garanti par l’Etat, vous recherchez le meilleur placement pour vos vieux jours, et c’est bien normal. Imaginez que vous ayez des enfants, vous voudriez leur transmettre un maximum de capital, en plus d’assurer votre survie.
        Ce n’est pas nécessairement de la cupidité, ce n’est pas nécessairement de la gourmandise, ces gens ne sont pas nécessairement des salopards, et je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait se réjouir de leur malheur (je ne parle pas des « riches » là).

        • julian ross
          julian ross répond à DrTom
          Ancien Globe-trotteur
          • Posté à 12h06 le 17/06/2009
          • Internaute 68354
            Ancien Globe-trotteur

          Je ne me réjouis pas de leur malheur comme celui de quiconque par ailleurs. Je dis juste que quand on joue avec le feu, il faut accepter de se brûler.

          De plus, comme dit ailleurs, Madoff n’avait pas une banque de détail et ces particuliers devaient déjà être des gens avisés dans le domaine des affaires.

          C’est dommage pour eux, et je comprends leur colère tout a fait légitimes s’ils ont tout perdu. Mais ils se sont laisser aveugler par la promesse de rendement impossible au détriment de la sécurité de leurs acquis. C’est donc de la cupidité, ni plus, ni moins ...

          Espérons que cela serve de leçon à d’autres qui croient que des rendements supérieurq à 5% tombent du ciel comme la pluie ...

      2 autres commentaires
    • gnub
      gnub répond à DrTom
      pouet
      • Posté à 14h24 le 16/06/2009
      • Internaute 73857
        pouet

      oui, enfin maddof est surtout connu pour avoir escroquer d’autres que les toutes petites gens.

      L’individu lambda du coin qui a trimé toute sa vie n’était surement pas capable de trouver madoff pour son argent.

      Même s’il y en a dans le lot. Les mots cités sont ils justifiés ? (nazi pour un juif, c’est limite non ?)

      Moi bizarrement, si on me propose un placement nettement supérieur à tous les autres.
      Je me pose la question :
      si ce n’est moi, qui (et surtout combien) vont se faire baiser pour octroyer le rendement (que certains ont eu, il ne faut pas l’oublier) promis.

      Bref pour une fois que des riches gogos trinquent.

      d’ailleurs je rebondis, qu’en est il du projet de déduire des impôts les pertes de la bourse ?
      encore une bonne idée non ?
      en plus o devrait leur donner la médaille du mérite aussi. ah non celle là elle est pour les guignols de for boyard et du club dorothée.

    • trobador
      trobador répond à DrTom
      • Posté à 21h32 le 16/06/2009
      • Internaute 29340

      Après toute une vie de travail il espéraient tous une retraite bien méritée avec pour fondements l’exploitation de l’homme par l’homme - C’est à ça que ça sert de boursicoter.
      Donc aujourd’hui ce n’est plus des enfants africains qui manquent d’eau ou de soins mais eux, les assassins du tiers monde qui en chient.
      Merci Madoff - 70 miliards - C’etit pas assez mais vous avez fait votre part !

       
      • trobador
        trobador répond à trobador
        • Posté à 22h56 le 16/06/2009
        • Internaute 29340

        Je voudrais rajouter aussi. C’est pas la peine de vous donner bonne conscience par des « après toute une vie de labeur » ou autre fadaises.Si cette vie de labeur consiste précisément à rendre misérable la vie d’autres humains, alors vous êtes un vrai taré ou un salaud (cocher la case correspondante). Y’a pas de morale ou de valeur morale dans le travail, que de l’esclavage, c’est clair ?

        • DrTom
          DrTom répond à trobador
          Citoyen
          • Posté à 10h18 le 17/06/2009
          • Internaute 53985
            Citoyen

          Tout à fait d’accord avec vous, mais épargnez-moi votre procès sur la « bonne conscience », alors que vous utilisez un ordinateur, que vous portez des vêtements, que vous utilisez des routes, etc.
          Savez-vous combien de rivières ont été pollués pour fabriquer les composants de votre PC ? Avez-vous fabriqué les vêtements que vous portez ? Probablement pas, faut-il en déduire que vous cautionnez l’exploitation de ceux qui ont fabriqué ces vêtements en les achetant ? Pareil pour les routes que vous empruntez, les avez-vous construites vous-mêmes ?
          Ca ne vous gêne pas trop de tenir des propos d’autonome vivant en complète autarcie sans pouvoir les assumer ? Moi si, et comme je n’ai pas le courage de devenir un autonome-autarcique absolu, je préfère reconnaître que des gens (moi y compris) travaillent comme des cons toute leur vie sans pour autant dévaloriser leur travail en particulier.

      2 autres commentaires
  • ysengrimus
    • Posté à 01h09 le 17/06/2009
    • Internaute 12674

    Entend-on « blanchisseur d’argent » parmis les insultes ?

    Lien

    Il le faudrait...
    Paul Laurendeau

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 13h56 le 16/06/2009
    • Internaute 11910

    Ils sont sympas les gens... Ils ont tout compris. Ils pourriront par où ils ont pêchés. Comme quoi en définitif, il y a une morale, fut-elle biblique.

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Désolé
    • Posté à 14h11 le 16/06/2009
    • Internaute 34267
      Désolé

    Bientôt le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis ?

    ...

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 14h15 le 16/06/2009
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Ces appels à la vengeance m’inspirent un aphorisme-minute :

    « Faire confiance à un banquier, c’est déjà être cocu à moitié »

  • julian ross
    julian ross
    Ancien Globe-trotteur
    • Posté à 14h17 le 16/06/2009
    • Internaute 68354
      Ancien Globe-trotteur

    Je comprend leur frustration mais c’est aussi, quelque part, de leur faute. Des rendement de 10% promis, faut être un peu bête pour y croire, surtout quand on joue dans la finance et que des alertes et suspicions existes (couverte par la SEC il est vrai).

    Si je dois confier mes biens à une personne (surtout ma retraite pour prendre certain exemple), nul doute que je me renseigne avant toute chose.

    C’est ça d’être mangé par la cupidité. L’argent facile, c’est que dans les contes de fée, dommage que ces gens l’apprennent si brutalement ...

    • Orageon
      Orageon répond à julian ross
      Rejeton cyclonique
      • Posté à 16h26 le 16/06/2009
      • Internaute 55236
        Rejeton cyclonique

      Je suis d’accord, ils ont leur part de responsabilité. Ça n’excuse pas non plus ce qu’à fait Madoff et il doit être puni, c’est clair.

      Ok ils ont perdu tout leur argent et ils sont fous de rages. Peuvent-ils maintenant comprendre certaines victimes de bombardements US (ou autre) dans le monde qui ont perdu carrément toute leur famille ? Et leur haine a eux, qui ont perdu bien plus que leurs économies bien souvent ?

      En tout cas, c’est pas le moment de lancer un référendum sur la lapidation aux Etats-Unis...

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à Orageon
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 04h02 le 17/06/2009
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        bien vrai tout ça. en lisant les courriers de ces gens j’essayais de m’imaginer ce qu’ils auraient pu écrire si madoff avait tué un de leurs proches.... ça fait peur !

    • Jovan
      Jovan répond à julian ross
      Nouille Orquee
      • Posté à 03h39 le 17/06/2009
      • Internaute 8380
        Nouille Orquee

      Meme si je suis globalement d’accord avec vous, ce genre de remarque est toujours facile a faire apres coup... Sur le moment, ces gens la avaient quoi ? Les courbes de rentabilite du fond et celles-ci avait l’air bonnes.
      Il n’y a pas que des deumeures qui se sont fait avoir par Madoff, donc meme en se renseignant, on pouvait etre bern(i)e.

      Il faut voir plusieurs choses dans la societe americaine.
      Tu t’endette pour faire tes etudes, tu achete a credit (ta solvabilite est jugee sur ta capacite a bien payer tes dettes et non de ne pas en avoir)... Il reste apres tout « relativement peu » d’argent a mettre de cote. Quelques dollars dans un 401k (plan retraite) et c’est tout.
      Ceux qui ont de l’argent veulent partir a la retraite plus tot, et la il n’y a qu’une possibilite : investir en prenant des risques, meilleur rendement immagine. La France est relativement conservatrice pour ce genre de choses, mais les americain y vont a fond.

      Enfin bref tout ca pour dire que les choses ne sont pas si simple quand on se fait escroquer, surtout quand on a envie du resultat escompte...

      • julian ross
        julian ross répond à Jovan
        Ancien Globe-trotteur
        • Posté à 07h22 le 17/06/2009
        • Internaute 68354
          Ancien Globe-trotteur

        « Ceux qui ont de l’argent veulent partir a la retraite plus tot, et la il n’y a qu’une possibilite : investir en prenant des risques, meilleur rendement imagine »

        Donc suivant ta logique, si demain un autre gogo arrive et propose des rendement de l’ordre de 30% (j’exagère de bien entendu) et si des gens plongent dedans, c’est pas leur faute mais celle du modèle social américain ...

        De mon avis, l’homme est capable de discernement et Madoff, c’est comme le revendeur du coin qui te propose une BMW deux fois moins chère que le prix sur le marché de l’occasion. C’est bô et bien mais faut pas jouer les étonner si les flic t’arrête pour achat de voiture volée.

         
        • Jovan
          Jovan répond à julian ross
          Nouille Orquee
          • Posté à 16h36 le 17/06/2009
          • Internaute 8380
            Nouille Orquee

          Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas l’intention de dire. Je dis juste que le modele social americain est responsable de tout, je dis juste qu’avec notre referentiel social francais, on a une vue differente, et donc c’est facile de porter des jugements.

          Pour reprendre la metaphore, si on me propose une BMW deux fois moins chere, qu’un garagiste en qui j’ai confiance me confirme que tout est ok, que la prefecture me donne les bons papiers, et que j’ai tout l’historique de la voiture, factures a l’appuis, j’espere que tu seras plus indulgent avec mon manque de discernement que tu ne le laisse entendre. :)

          (Avec dans le role de la prefecture, la SEC, du garagiste, les financiers, et des factures, les preuves de bonne gestion)

          • julian ross
            julian ross répond à Jovan
            Ancien Globe-trotteur
            • Posté à 07h03 le 18/06/2009
            • Internaute 68354
              Ancien Globe-trotteur

            Ouais, je reste pas convaincu.

            Et pour revenir à la BMW, si tout est en règle et si tout est bon, pourquoi est elle moitié moins chère que les autres alors ? C’est toujours la même question. Comment peut on assuré un haut rendement alors que personne d’autre n’y arrivé ?

        2 autres commentaires
    • DrTom
      DrTom répond à julian ross
      Citoyen
      • Posté à 10h25 le 17/06/2009
      • Internaute 53985
        Citoyen

      Et que dites-vous aux gens qui se sont surendettés chez SOFINCO ? La même chose ? « T’as été trop con, trop cupide, bien fait pour ta gueule ? »
      Si c’est un crime d’être con, si c’est un crime de faire des erreurs, ou si sans être un crime ca légitime le fait qu’il nous arrive n’importe quoi, alors tous les mecs de droite ont raison de marcher sur ceux qui les entourent : ils n’avaient qu’à pas être si con, qu’à ne pas manquer à ce point de discernement.
      Désolé, mais j’ai comme un problème avec cette logique.

      • julian ross
        julian ross répond à DrTom
        Ancien Globe-trotteur
        • Posté à 12h24 le 17/06/2009
        • Internaute 68354
          Ancien Globe-trotteur

        Contracter un prêt chez SOFINCO est une chose franchement différente que les placements boursiers, d’autant plus chez Madoff ou ce ne sont pas des petits épargnants lambdas qui ont été floués. La différence principales est qu’il n’y pas d’escroquerie chez SOFINCO et que les gens sont au courant de ce qui se passe, du taux d’usure et autre. Après je ne juge personne et me garde bien de penser détenir la vérité et vertu absolue.

        En matière de surendettement, il y’a deux cas généraux : ceux qui le sont suite au aléa de la vie (chômage, maladie, etc ) et qui n’ont eu d’autre choix que l’emprunt pour subsister en pensant que des jours meilleurs arriverai, leur permettant d’éponger leurs dettes. Certain s’en sorte et d’autre c’est les commission de surendettement et la galère.

        La catégorie numéro deux est ceux qui ont contractés des emprunts à torts et à travers pour toutes sortes de chose (Voiture, voyage, etc). Ceci ont vécus au dessus de leurs moyens. On peut accuser la société de consommation ou autre chose certes mais il ne faut pas les dédouaner que c’est avant tout eux qui en sont les principaux fautif, suivit de près par les banques qui n’ont pas fait leurs travail et mérite tout autant leurs pertes. Alors la phrase « T’as été trop con, trop cupide, bien fait pour ta gueule ? » s’applique a peu près bien a ces gens là.

        Et je suis d’ailleurs bien d’accord avec une loi encadrant ces société vivant sur le dos des autres.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 16h05 le 16/06/2009
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Ils sont trés marrants ces stoupmfs ! Il découvrent l’horreur du systéme aprés l’avoir amplement utilisé et développé !
    C’étaient les premiers à geuler que leur fric rapportait pas assez et qui ont accepté des placements spéculatifs de leurs banquiers et ils réalisent maintenant qu’ils sont cocus !
    En fait ce sont des gogos !
    Allez faut vous remettre au boulot ! Aus STATES à 85 ans on est jeune encore et on peut travailler 20 ans encore !
    De toutes façons ils ont pas le choix ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • AC-89-
    • Posté à 17h02 le 16/06/2009
    • Internaute 39476

    Lien ruiné ! Et pourquoi pas Bill Gates ?

    • François Krug
      François Krug répond à AC-89-
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h30 le 16/06/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Une homonymie amusante, effectivement... Mais ce Paul Allen-là est un peu plus jeune (né en 1953) et sans doute un peu plus riche (cofondateur de Microsoft avec Bill Gates).

  • samivel51
    samivel51
    Jeune insolent
    • Posté à 20h24 le 16/06/2009
    • Internaute 28345
      Jeune insolent

    Dommage que tous ces « avares » soient ruinés : Molière aurait pu leur porter plainte pour plagiat.
    « Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice ! Juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge ; on m’a dérobé mon argent. »

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 23h10 le 16/06/2009
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Soit disant que l’argent placé devait travailler pour rapporter bonbon,faudrait condamner Madoff pour création d’ emploi fictif...
    Sinon je plains ces gens-là,je les plains d’autant plus que je sais ce que c’est que de ne pas avoir de quoi vivre, à leur place j’aurais BOUFFER mes sous en fiesta ,nourriture et bons vins.Aah,le vin ,ça au moins on ne laisse à personne le soin de le surveiller pour qu’il prenne de la valeur !

  • kenjiamo
    kenjiamo
    debout
    • Posté à 03h52 le 17/06/2009
    • Internaute 78310
      debout

    Bien mal acquis ne profite jamais, à vous d’en déduire la morale de cette histoire :)

  • calam
    calam
    poussière parmi tant d'autres
    • Posté à 07h41 le 17/06/2009
    • Internaute 34507
      poussière parmi tant d'autres

    Dois-je verser une larme fut-ce celle d’un crocodile ?

    la seule épargne qui méritait une attention était celle qui consistait à contribuer à l’augmentation du parc de logements sociaux.

    malheureusement natixix est passée par là !

    jouer au loto est une démarche plus noble, bien que n’ayant aucune inclination au gain et à la fortune. je pars du principe : pour ne pas perdre une mise, la seule certitude est de ne pas l’engagée.

    le seul espoir qui reste est que l’on retienne la leçon.
    mettre le loup dans la bergerie et crier au loup. à méditer

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h54 le 17/06/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    avec sa pyramide il a atteint des sommes astronomiques

    et personnes ne c’est aperçus de rien

    ça m’parait gros s’t’histouère

  • Sarko...file
    Sarko...file
    Grossiste a l'anpe
    • Posté à 10h25 le 17/06/2009
    • Internaute 74645
      Grossiste a l'anpe

    En esperant que ces personnes mettent autant de rage et d’energie pour combattre et faire changer ce systeme financier, car des Madoff et des crises il y en aura d’autres, inevitablement !

  • penabranca
    • Posté à 12h12 le 17/06/2009
    • Internaute 62583

    Parmis les méfaits dont sont capables les hommes, les arnaques qui reposent sur une confiance trahie me semble les pire. En plus du préjudice, il y a la double peine de la trahison
    Le terrain de chasse de ces arnaqueurs sont principalement la bourse, les sectes, et plus généralement, là où une détresse ou fragilité se manifeste.
    Ce madhof, sa vie, son oeuvre, est un résumé condensé de l’ensemble du problème de la planète Terre. Terrifiant.

  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 13h23 le 17/06/2009
    • Internaute 62861
      surfeuse

    je dois être vache mais je ne ressens aucune empathie pour ces gens-là. C’est fou la saloperie que l’on peut lâcher quand il s’agit de fric.

  • Humain
    • Posté à 14h51 le 17/06/2009
    • Internaute 21387

    Bof !

    Madoff était patron du Nasdaq ! ! Personne ne s’en plaignait !

    Et nous en France nous avons Bouton de la Société Générale...

    Mais nous , en politique, nous avonc Cohn Bendit, et le problème est qu’il ne faisait pas que promettre des bénéfices financiers à des rentiers aux dents longues ! !
    Surtout lorsque « ce » Cohn Bendit travaillait dans son jadin d’enfant !

    Pas vraiment de quoi pavoiser ! !