17/06/2009 à 12h42

Est-il antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Les Verts et le PCF sècheront le discours du Président à Versailles, le PS le débat qui suivra. « Une faute politique », dit l’UMP.


L’arrivée du président de l’Assemblée Jean-Louis Debré à Versailles lors d’une réunion du Congrès en 2003 (Reuters)

Le 22 juin, le président de la République s’exprimera devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. L’une des conséquences de la réforme des institutions votée l’an dernier, qui est partie pour faire autant de bruit que la réforme elle-même. Assister ou pas au discours du chef de l’Etat ? C’est la question qui agite les rangs de l’opposition.

Les hostilités ont été lancées la semaine dernière par les Verts. Interrogé mardi par Libération, le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère, refuse de se prêter à ce qu’il qualifie de « mascarade » :

« Nous avions voté contre la réforme des institutions, donc nous nous inscrivons dans une logique. Et malgré cette réforme, nous ne sommes pas entrés dans un régime présidentiel : contrairement au système américain, le président de la République n’est pas responsable devant le Parlement, mais le Premier ministre.

Nous voulons que soit respecté l’esprit de la Ve République, en refusant cette incongruité institutionnelle et politique. »

Sur le même ligne, le PC ne se rendra pas non plus à Versailles, pour ne pas avoir à cautionner « un simulacre de démocratie », selon les termes de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes.

« C’est une faute politique »

De démocratie, il en est effectivement question, pour le député UMP Claude Goasguen. Mais ce serait la bafouer que de ne pas participer au Congrès, même s’il déplore que le débat politique sans vote qui suivra le discours du Président se déroulera sans la présence de celui-ci :

« C’est non seulement antirépublicain, mais c’est une faute politique. Ce Congrès a été décidé, la Constitution s’applique à tout le monde. (...) La République est une et indivisible, et pour le moment elle est encore incarnée par le président de la République. » (Voir la vidéo)

François Bayrou a lui fait savoir que les élus MoDem seront présents à Versailles, comme les parlementaire du Parti radical de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, qui avait notamment permis que la réforme des institutions soient votée, a toutefois fait part de son mécontentement concernant le débat :

« Les parlementaires radicaux ne voteront pas la modification du règlement du Congrès [qui fixe les conditions de déroulement du débat, ndlr] dans la mesure où l’organisation retenue confirme, une fois de plus, la volonté des deux partis majoritaires d’étouffer le droit à la différence dans les deux assemblées. »

« Comme à un chien qui passe »

Le PS non plus. Et, sans aller jusqu’au boycott du discours du Président, les socialistes ont décidé en outre de partir au moment du débat, également pour protester contre ses conditions d’organisation, plaide Arnaud Montebourg :

« Nous respectons les institutions, le fait que la Constitution ait été modifiée s’impose à nous. Néanmoins, nous sommes désireux d’émettre un acte formel et solennel de protestation à l’égard du pouvoir, qui nous prive de la possibilité de nous exprimer dans des conditions d’égalité des armes.

Le Président parle une heure ou une heure et demie, c’est sa liberté et sa souveraineté, il est élu au suffrage universel. Mais nous aussi, nous sommes élus au suffrage universel, et nous avons besoin de pouvoir exprimer un autre chemin que nous pourrions montrer à la Nation.

C’est pourquoi le règlement du Congrès nous comprime en nous octroyant dix pauvres petites minutes comme à un chien qui passe. »

  • 34029 visites
  • 650 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 14h24 le 17/06/2009
    • Internaute 5710

    Reprocher aux élus de gauche le manque de sens de la dignité de leur fonction et du respect des institutions quand on est fan de Sarkozy et qu’on voit comment ce dernier se comporte dans ces deux domaines, ça ne manque pas de sel ! ! !

    C’est un festival, Hulk, aujourd’hui ! ! !

    On t’a connu en meilleure forme.

  • Numerosix
    Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h29 le 17/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La démission ou le boycott, c’était le crime absolu, au « Village », si je me souviens bien..
    C’est vraiment quelque chose qu’on ne peut accepter , dans les dictatures ou les démocraties , c’est même le truc qui les rapproche..Vous avez raison, Doctor Hulk . Il faut soigner ces gens .

  • gerard2
    • Posté à 14h26 le 17/06/2009
    • Internaute 19274
      Retraité

    Du solennel chez machin... Quel humour ! ! !
    De toute façon, ceux pour qui j’ai voté, s’il n’y vont pas, ne feront que refléter ma position... Et cette position n’a rien d’anti républicain, loin de là, quand on me connais juste un peu... La République, la vraie, je l’ai servie, et je sais à quoi elle doit ressembler. Là, c’est pas ça du tout.

  • Dosadi
    Dosadi répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    entre deux mondes
    • Posté à 14h35 le 17/06/2009
    • Internaute 73727
      entre deux mondes

    Je pense que c’est une façon de dire qu’ils n’attendent rien de positif de la part de Sarkozy. Trois ans à tirer comme dirait l’autre.

  • isaway
    isaway répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    bloggeuse en résistance
    • Posté à 14h43 le 17/06/2009
    • Internaute 17965
      bloggeuse en résistance

    Ben c’est bien le souci mon cher Hulk, aux States le Président est responsable devant le Congrès, il n’y a pas de premier ministre-fusible...

    Sarkozy a instauré un régime bâtard où il fait ce qu’il veut mais peut se réfugier derrière Fillon si ça pète...

    Il fallait aller au bout de la réforme et instituer une vraie république présidentielle... comme d’habitude il ne le fait pas, manque de hauteur politique sans doute !

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 14h48 le 17/06/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Le président des états-unis n’est pas responsable devant le congrès.

      • isaway
        isaway répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        bloggeuse en résistance
        • Posté à 15h04 le 17/06/2009
        • Internaute 17965
          bloggeuse en résistance

        C’est qui donc alors qui doit rendre des comptes au Congrès et s’expliquer, batailler sans cesse avec lui même quand il a la même couleur politique ? ? ?

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 15h22 le 17/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Le congrès et le président sont indépendants l’un de l’autre et doivent donc négocier. Le président ne peut pas dissoudre les chambres, et le congrès ne peut pas renverser le président (hors procédure d’impeachment, de même qu’en France la procédure pour haute trahison).

          Les président des USA n’est pas responsable devant le congrès, et réciproquement.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h32 le 17/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ben , Hulk , t’arrêtes de bosser pour poster, cet après midi ?

            l’heure est si grave que ça ? : -)

            Cordialement Hulk , mon ami adversaire que j’ai .

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 16h01 le 17/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Je rédige un rapport et j’ai demandé qu’on me foute la paix cet après-midi, ; j’en profite pour bouter un peu de racaille gauchiste à la langue de vipère entre les dents !

              • Pseudo
                Pseudo répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Enfin libre : -)
                • Posté à 16h12 le 17/06/2009
                • Internaute 25947
                  Enfin libre : -)

                Vous nous attraperez pas, nananère.

                Un gauchiste, ça bouffe presque rien, c’est tout mince et ça court vite ! ! ! Ca passe pas son temps dans des repas d’affaires. : -)

                Quoi que faut se méfier maintenant, parce que les repas d’affaires avec la crise...

              • Numerosix
                Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 16h19 le 17/06/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Tu veux qu’on t’aide à faire ton rapport , Hulk ?

                En conclusion et compte tenu des tenants et aboutissements en avale salope et en amont cul ma tête est malade , du frein et de l’accélérateur, de l’environnement de l’horizon bouché en perspective à moyen terne et des entretiens que j’ai mené avec tout un tas de connards hallucinants incapables d’aligner trois mots et de comprendre ou ils habitent, je propose en dernier espoir tenu de dernière chance la démarche opérationnelle suivante ....

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 16h24 le 17/06/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Salaud, j’ai éclaté de rire en lisant « des entretiens que j’ai mené avec tout un tas de connards hallucinants » ; les clampins de l’open space d’à côté vont se demander ce que je fous...

                  Bon, c’est un rapport sérieux, pour qu’on prenne des décisions importantes. Mais en effet, j’ai eu pas mal d’entretiens avec tout un tas de connards hallucinants depuis quelques semaines. Mais pas seulement, heureusement, sinon on serait en faillite !

          • mauser
            • Posté à 08h20 le 18/06/2009
            • Internaute 4683

            Sauf que la procédure US est bien plus souple que la française . Un simple mensonge à un magistrat pêché véniel en France D’’ailleur le président ne répond pas aux questions d’un magistrat
            Conduit un président américain à la démission l’autre à deux doigts de celle-ci.

  • Valparaiso-Cerro-alegre
    • Posté à 20h33 le 17/06/2009
    • Internaute 64360
      PISCOLOGUE

    Hulk_ Gros con de droite | ça y est identifié jusqu’à l’os aux amerloques.

  • Marc de café_bloque
    • Posté à 00h26 le 18/06/2009
    • Internaute 56893
      cabot mais pas chien

    Encore faut-il le considérer comme notre président, et non comme l’imposteur qu’il est, aux yeux de nombreux français qui contestent son élection (voir René Hoffer, l’ass. Renseignements-Généreux, probablement Cotten etc) et l’ont traîné en justice -ce que j’ai fait aussi, et qui m’a tellement réconforté, remis d’équerre, donné le sentiment d’agir en citoyen et non de subir passivement-

  • Marc de café_bloque
    • Posté à 00h31 le 18/06/2009
    • Internaute 56893
      cabot mais pas chien

    Que penses-tu du boycott d’un certain NON par ton président camembert ?

  • Cirdec
    Cirdec répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    Cadre qui commence à comprendre (...)
    • Posté à 14h55 le 17/06/2009
    • Internaute 8798
      Cadre qui commence à comprendre (...)

    Donc, ce n’est pas au président, mais au 1er ministre de conduire la politique de la nation. Dixit la constitution.

     
    • Pseudo
      Pseudo répond à Cirdec
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h19 le 17/06/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Ah oui, mais là, c’est pas la faute à Sarko s’il malmène la constitution. Ses collaborateurs, c’est rien que des gros nuls, il est obligé de tout faire lui-même.

      Même les discours...

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • Cirdec
        Cirdec répond à Pseudo
        Cadre qui commence à comprendre (...)
        • Posté à 19h23 le 17/06/2009
        • Internaute 8798
          Cadre qui commence à comprendre (...)

        Soit pas si méchante avec hulk ; lui montrer de façon aussi flagrante, qu’il a voté pour un type avec une capacité d’expression et de réflexion d’alcoolo de bout de zinc, genre tatave, c’est pas sympa pour lui.

        • Numerosix
          Numerosix répond à Cirdec
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 23h53 le 17/06/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Et le pire c’est qu’il ne boit PAS ! ! ! ? ? ?

          • dodu
            dodu répond à Numerosix
            Slow burn
            • Posté à 00h19 le 18/06/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            Ca , c’est la version officielle ; mais je ne suis pas sûre qu’au moment du G8 , l’ami Poutine n’est pas réussi à lui faire ingurgiter son p’tit verre de vodka . Il eût fallu le faire souffler dans le ballon avant son discours .

    4 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Waldeck
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h27 le 17/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le Boycott est une sottise !

    ° Nous sommes tous là pour entendre ce que le Président dira...
    Ce qui ne signifie pas que nous adhéreront à ses propos....

    L’invitation au boycott me semble puérile. Elle me fait penser aux gens (généralement des mômes) qui mettent les doiges dans les oreilles en crispant le visage, lorsque quelque chose leur déplait.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Yvon le Zébulon
      cabot mais pas chien
      • Posté à 00h40 le 18/06/2009
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Le boycott dans nombre de domaines est une arme efficace. Dommage que nous ne l’utilisions pas.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 13h20 le 17/06/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    M. Sarkosy souhaite pouvoir s’exprimer devant le Parlement dans un souci de responsabilisation de la vie politique
    Ouééééééé
    Mais sa responsabilité ne peut être mise en cause par le Parlement puisque le discours ne donne pas lieu à débat avec le président.
    Bouhhhhhhhhhh
    Le message ne sera plus lu par un tiers mais par le Président himself
    Ouéééééééééééééééé
    Mais c’est l’agenda du Président qui est alors alourdi puisqu’il est obligé de se déplacer lui-même plutôt que de faire lire son message
    Bouhhhhhhhhhhhh

    Est-ce antirépublicain de boycotter Sarkozy au Congrès ?
    Pour se poser la question sur un truc aussi con faut en tenir une couche quand même !

  • julian ross
    julian ross
    Ancien Globe-trotteur
    • Posté à 13h04 le 17/06/2009
    • Internaute 68354
      Ancien Globe-trotteur

    Il est vrai que je ne comprend pas pourquoi le parlement dois se déplacer à Versailles pour le congrès alors que l’assemblée nationale est là ... C’est vrai que cela à un petit côté monarchique, juste pour montrer que le président parle.

    Maintenant, je pense pas que le boycotte soit nécessaire, les français ne sont pas encore trop cons et comprennent bien que les verts, le PC et autres ne sont pas pro-sarkozy sans avoir besoin de le montrer de manière aussi visible. L’exécutif n’en aura de toute façon rien à faire et même, utilisera ça pour pointer du doigt l’absence de volonté de débattre de leurs adversaires.

    Ces parties politiques divers devraient pourtant tirer des leçons des européennes qui ont démontrer que l’anti-sarkosysme à tout bout de champs n’apporte rien en termes d’image auprès des français. Ceux-ci (et j’en fait parti) attendent uniquement des idées alternatives faces aux politiques actuelles, tant nationales qu’internationales.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 13h18 le 17/06/2009
      • Internaute 5710

      Les Européennes n’on absolument pas « démontré que l’anti-sarkosysme à tout bout de champs n’apporte rien en termes d’image auprès des français ».....
      Elles ont démontré simplement qu’ils n’ont pas intégré cet élément dans les enjeux de cette élection, c’est tout.
      Attendez de voir les prochaines échéances nationales, avant de conclure aussi pécipitamment.

      • julian ross
        julian ross répond à A déménagé le 9-8
        Ancien Globe-trotteur
        • Posté à 14h15 le 17/06/2009
        • Internaute 68354
          Ancien Globe-trotteur

        La crise que traverses le PS démontre au contraire deux choses :

        - Que être uniquement dans l’opposition que ce fusse sarkozy ou casimir au pouvoir n’intéresser que trés peu les électeur au final.

        - Qu’en l’absence d’idées les électeurs ne votent pas pour un idéal quelconques (que cela soit pour des élections national qu’européennes). Les gens veulent quelques choses sur quoi s’appuyer et non pas sur le simple nom d’un partie. Bayerou à fait les frais de la même erreur.

        Alors pour les élection national, ne me dites pas que vous croyez que le PS, ou un quelconque partie d’opposition, peut faire mieux avec la même ligne.

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 14h39 le 17/06/2009
          • Internaute 5710

          1) c’est vous qui venez d’employer le terme « uniquement » dans l’opposition...c’est votre perception, mais ce n’est pas forcément la réalité....vous semblez ne pas avoir lu les documents de vote envoyés par votre mairie, sinon vous vous seriez aperçu que tous les candidats avaient un programme, et pas composé uniquement d’opposition à Sarkozy.
          2) « en l’absence d’idées »...... c’est aussi votre perception, c’est ce qu’il est de bon ton de propager, mais ça se discute, aussi

          3) Alors pour les élection national, ne me dites pas que vous croyez que le PS, ou un quelconque partie d’opposition, peut faire mieux avec la même ligne
          Non, ce n’est pas ce que j’ai dit.... et la croyance n’a rien à faire là dedans.....
          J’ai dit que conclure des résultats aux Européennes que la critique de Sarkozy n’aurait pas d’efficacité électorale à des élections nationales, c’est un peu hâtif.

          • julian ross
            julian ross répond à A déménagé le 9-8
            Ancien Globe-trotteur
            • Posté à 14h53 le 17/06/2009
            • Internaute 68354
              Ancien Globe-trotteur

            Si j’ai lu les documents et je n’ai pas trouver grand chose dans la majorité d’entre eux sauf des idées de bon ton électoraliste et écrites à la sauvette. C’était un peu comme dire « je suis pour la paix dans le monde » sans dire comment. Tout le monde peut le faire.

            C’est pas ce que j’attends de responsable politique. J’attend qu’il ai des idées et aussi savoir comment les mettre en place, sinon c’est que du foin pour les moutons. Alors l’absence d’idée pour moi est la. Et plutôt que ce taper dans les pattes pour avoir le pouvoir, ces gens devraient réaliser le bien piètre spectacle qu’il offre aux électeurs et bosser sur un programme.

            La plupart des parties politiques ont prit ces élections par dessus la jambe. Cela explique aussi pourquoi pas grand monde est, hélas, allés voter.

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 14h54 le 17/06/2009
              • Internaute 5710

              Alors, ça, c’est une opinion purement personnelle...n’en faites pas une généralité.

              • julian ross
                julian ross répond à A déménagé le 9-8
                Ancien Globe-trotteur
                • Posté à 14h58 le 17/06/2009
                • Internaute 68354
                  Ancien Globe-trotteur

                Toutes les opinions ici sont personnelle ... c’est le principe d’un débat d’exposer ces idées ?

                Quand à la généralité, je ne vois pas ou elle est la dedans.

                • A déménagé le 9-8
                  • Posté à 15h12 le 17/06/2009
                  • Internaute 5710

                  Relisez votre contribution d’origine, qui a été selectionnée par la rédaction...c’est bien vous qui dites « les Français »...non ? ? ? ? ?

                  • julian ross
                    julian ross répond à A déménagé le 9-8
                    Ancien Globe-trotteur
                    • Posté à 15h30 le 17/06/2009
                    • Internaute 68354
                      Ancien Globe-trotteur

                    Il se trouve qu’un vote, quelque il soit, montre ce qu’exprime le peuple. Je donne juste mon interprétation et je ne la juge pas comme absolue, bien loin de là.

                    Selon moi, ce vote représente un sentiment de décalage entre les français et les politiques. Ce n’est pas nouveau, les précédentes élections le montre (le taux d’abstention est l’indicateur le plus représentatif à mon goût). Ce décalage, a mon avis, est du en partie au fait que les français ne se reconnaisse pas dans la politique politicienne de la plupart des partie qui tiens compte d’intérêt partisan au lieu de celui de la population.

                    Pour faire le lien avec le sujet de base, que nous perdons (bien que le débat reste intéressant) : Les français ne se retrouverons pas une fois de plus dans l’opposition du pays qui fais ce qu’elle à déjà fait avant. Aller ou ne pas aller au congrès en soit n’est pas la question. La question c’est y aller ou ne pas y aller pour quelles raisons et surtout pour faire quoi après ... Sinon cela ne restera qu’un des épisodes du cirque politique quotidien qui remplissent quotidiennement les feuilles de choux française sans pour autant s’intéresser au fond ... L’emballage c’est bien mais ce qui compte c’est le produit.

            • Stonga
              Stonga répond à julian ross
              • Posté à 18h53 le 17/06/2009
              • Internaute 36110

              « La plupart des parties politiques ont prit ces élections par dessus la jambe. »

              Celle-là, elle n’est probablement pas volontaire, mais je l’adore !

               : -D

        7 autres commentaires
    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 13h26 le 17/06/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Le Congrès, ce sont les deux assemblées réunies (Assemblée Nationale et Sénat). Il faut une salle qui soit capable d’accueillir tout ce monde-là ; on ne peut le faire ni au Palais Bourbon, ni au Luxembourg. C’est pour cela que le Congrès se tient toujours à Versailles.

    • dodu
      dodu répond à julian ross
      Slow burn
      • Posté à 13h41 le 17/06/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Ces parties politiques divers devraient pourtant tirer des leçons des européennes qui ont démontrer que l’anti-sarkosysme à tout bout de champs n’apporte rien en termes d’image auprès des français. Ceux-ci (et j’en fait parti) attendent uniquement des idées alternatives faces aux politiques actuelles, tant nationales qu’internationales.

      1) les verts qui boycotteront le cirque ne se sont pas si mal tirés des élections européennes .
      2)Je suppose que comme tous ceux qui effectivement cherchent un alternative , vous cherchez à rencontrer des militants , des membres d’association et que vous ne vous contentez pas de l’« image “ donnée par les médias .
      ”) Je préférerait effectivement que tous les députés et sénateurs d’opposition boycottent ce congrès dont on sait qu’il ne sortira rien mais soient plus présents lors des séances parlementaires ordinaires

      • julian ross
        julian ross répond à dodu
        Ancien Globe-trotteur
        • Posté à 14h24 le 17/06/2009
        • Internaute 68354
          Ancien Globe-trotteur

        1) le succès des verts comme vous les nommée de manière généraliste tient plus du fait que DCB et ces comparses on fait une vrai campagne européenne crédible et non pas nationale comme la plupart des parties politiques français. Nuance.

        2) Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir une alternative à quelque chose à voir avec le fait de rencontrer les parties politiques, associations (que je soutiens par ailleurs, comme quoi je ne suis pas indifférent et asservie au media) et autre. Faut il faire partie de l’un ou l’autre pour pouvoir s’exprimer et vouloir autre chose que la soupe actuelle ?

        3) Je suis d’accord sur la seconde partie. En France les députés devraient être à plein temps à l’assemblée au lieu de faire de l’électoralisme dans leurs circonscriptions et au niveau national ...

         
        • dodu
          dodu répond à julian ross
          Slow burn
          • Posté à 15h19 le 17/06/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          1)je suis d’accord avec vous pour ce qui est des verts.
          2)« Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir une alternative à quelque chose à voir avec le fait de rencontrer les parties politiques, associations (que je soutiens par ailleurs, comme quoi je ne suis pas indifférent et asservie au media) et autre. Faut il faire partie de l’un ou l’autre pour pouvoir s’exprimer et vouloir autre chose que la soupe actuelle ? »
          Non bien sur qu’il n’y a pas d’obligation à appartenir à un parti politique . Je voulais simplement dire que si nous nous contentons d’accepter les informations sur les idées de l’opposition distillées par les principaux médias , on ne risque pas de découvrir quoi que ce soit . Il est quand même sidérant de voir l’obsession des journalistes sur les problèmes interpersonnels et leur peu d’intêret sur les propositions qui sont faites .
          Allez assister à des discussions , rencontrer des personnes permet parfois des confrontations d’idée .Je n’en faisais pas une attaque personnelle .

          • julian ross
            julian ross répond à dodu
            Ancien Globe-trotteur
            • Posté à 15h34 le 17/06/2009
            • Internaute 68354
              Ancien Globe-trotteur

            Entièrement d’accord avec votre post et je n’ai pas prit le précédent pour une attaque personnelle. Le débat c’est ça.

        2 autres commentaires
    • DocteurSka
      DocteurSka répond à julian ross
      Etudiant
      • Posté à 23h29 le 17/06/2009
      • Internaute 73623
        Etudiant

      « je ne comprend pas pourquoi le parlement dois se déplacer à Versailles pour le congrès alors que l’assemblée nationale est là “

      Peut être parce qu’il fallait comprendre ‘le Parlement réuni en Congrès’
      Parlement = Assemblée Nationale + Sénat
      Le Palais Bourbon est donc en effet trop petit.
      Et il est de coutume que les deux chambres se réunissent à Versailles lorsqu’elles doivent se réunir.

    • kkadim
      kkadim répond à julian ross
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h10 le 19/06/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      « l’absence de volonté de débattre »

      mais le probléme est là : le débat est interdit. le président vient, balance son discours dans la gueule de l’opposition qui doit se taire et ensuite, quand il est partie, elle pourra s’exprimer ; drôle de débat.

  • Dominique52
    • Posté à 13h05 le 17/06/2009
    • Internaute 53166

    C’est du foutage de gueule intégral : combien va couter ce cirque ?
    - il était possible de faire le discours dans l’une ou l’autre des assemblées avec télé-transmission, la prochaine voyant cette disposition s’inverser.

    Et le président qui se barre sans avoir la politesse d’écouter le débat...

    il ne manque plus qu’un trône : je verrais bien celui que Bokassa 1er s’était fait faire.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 13h30 le 17/06/2009
      • Internaute 71957
        nc

      La constitution interdit au président d’assister au débat qui fait suite à son allocution.

      Article 18 :
      « Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote. Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet. »

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13