décryptage 16/06/2009 à 17h17

Sarkozy sifflé à Libreville : la revanche de la Françafrique

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Nicolas Sarkozy n’a vraiment pas de chance avec l’Afrique. Sans doute n’a-t-il pas cherché à comprendre le continent noir, et il aura raté chacun de ses rendez-vous africains. Les sifflets et les cris « On ne veut plus de vous, partez ! » -une forme finalement polie de « casse-toi pov con“-, qui l’ont accueilli mardi à Libreville où il venait assister aux funérailles d’Omar Bongo, ne sont que le dernier signe d’un ratage historique.

Paradoxalement, ce sont les partisans du Président défunt qui s’en sont pris au président français, puisque ce sont des Gabonais triés sur le volet qui avaient été autorisés dans l’enceinte du Palais présidentiel à l’occasion de ces funérailles nationales. L’un d’eux a même expliqué, sous couvert de l’anonymat, à un journaliste de l’AFP présent :

‘On n’en veut plus de vous, la France est ingrate. Bois, pétrole, manganèse, on vous a tout donné. La France, si elle est ce qu’elle est, c’est grâce au Gabon, on ne veut plus de tout ça.’

Et, pour éviter tout malentendu, l’ambassadeur de France à Libreville, Jean-Didier Roisin, a enfoncé le clou auprès des journalistes :

‘Ce n’est pas la personne du Président qu’on huait (...), c’est l’image qu’on a donnée de ce pays (le Gabon), la nouvelle du décès annoncée de façon prématurée, cela a été très mal ressenti.’

Les membres du clan du président gabonais ont évidemment très mal pris les déboires d’Omar Bongo avec la justice française, qui s’intéressait de trop près à ses ‘biens mal acquis’, ces résidences de luxe à son nom ou celui de sa famille dispersées à travers la France. Et ils ont mal vécu l’annonce prématurée de sa mort par un média français. (Ecouter le son d’Europe1)

Mais plus généralement, Nicolas Sarkozy paye son louvoiement vis-à-vis de la Françafrique. Contrairement à tous ses prédécesseurs à la tête de l’Etat depuis De Gaulle, Sarkozy n’a pas d’histoire africaine, ne peut être affublé de l’appellation d’Africain comme ‘Mitterrand l’Africain’ ou ‘Chirac l’Africain’, dont raffolent les griots. Pas de pagnes à son effigie, pas de copinage excessif. Sauf que...

Sauf que, cette absence de culture africaine lui a joué des tours. Dans la ligne droite qui l’a conduit à l’élection présidentielle, on a pu voir Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, courtiser Omar Bongo, le plus vieux chef d’Etat en exercice du continent africain et pilier s’il en est de la Françafrique, comme le montre ce savoureux extrait d’un journal télévisé gabonais dont on ne se lasse pas... (Voir la vidéo)

Mais c’est le même Nicolas Sarkozy qui, durant la campagne électorale, s’est engagé à rompre avec la politique des réseaux et de la connivence qui ont caractérisé les relations entre l’establishment français et celui de ses anciennes colonies d’Afrique sub-saharienne. Un discours audacieux, qui laissait augurer une possible ère nouvelle.

Hélas, d’ère nouvelle il n’y eut pas. On retrouva le président nouvellement élu sur le yacht de Vincent Bolloré, dont les intérêts en Afrique sont multiples et dépendent beaucoup des vieux réseaux de la Françafrique ; on retrouva le nouveau président en train de décorer discrètement Robert Bourgi, l’héritier des réseaux et le digne continuateur de l’œuvre de Jacques Foccart, le monsieur Afrique de De Gaulle et un temps de Chirac ; on retrouva aussi le nouvel élu à Libreville pour sa première tournée africaine, comme il se doit dans la meilleure continuité.

Mais il ne s’agit pas seulement de reniement de promesse électorale. Il y a surtout une absence de politique claire. On a suffisamment disserté sur l’erreur du discours de Dakar de l’été 2007, rédigé par son conseiller Henri Guaino, pris comme une gifle par de nombreux Africains pour sa référence à ‘l’homme africain [qui] n’est pas entré dans l’histoire’. Le coup de grâce est venu lundi soir, avec l’interview de Jacques Chirac sur France5, qui s’est livré à une rare pique contre son successeur en soulignant que ‘l’homme africain’ est non seulement entré dans l’histoire, mais qu’il y fut le premier !

On n’oubliera pas non plus le limogeage de Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat à la coopération, sur injonction d’Omar Bongo, après avoir annoncé de manière suicidaire dans Le Monde qu’il entendait signer ‘l’acte de décès de la Françafrique’. C’est sa placardisation à lui qui a, au contraire, été scellée, suivie d’une humiliante visite de Claude Géant, le Secrétaire général de l’Elysée, auprès du ‘doyen’ gabonais offensé, suivi du pâle successeur de Bockel, Alain Joyandet. Une incroyable séquence de Canal+ a immortalisé ce voyage à Canossa/Libreville.

Prisonnier des fils encore noués de la Françafrique, Nicolas Sarkozy a louvoyé pendant deux ans, restant pour une partie des Africains l’homme du discours de Dakar, pour d’autres le continuateur de la Françafrique ou l’homme qui n’aura pas su trancher dans le vif, dans un sens ou dans l’autre, tant les intérêts de ses proches et le poids de l’histoire restent forts.

Mais surtout, Nicolas Sarkozy restera hélas comme l’homme qui n’aura pas su donner un nouveau départ aux relations franco-africaines, qui ont pourtant tant besoin d’être rénovées et relancées sur de nouvelles bases, pour le bien des Français autant que des Africains. Les sifflets paradoxaux de Libreville n’en sont que la pathétique illustration.

  • 28972 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • observeur
    observeur
    Libre penseur chez les ch'tis
    • Posté à 17h38 le 16/06/2009
    • Internaute 37812
      Libre penseur chez les ch'tis

    ceux qui étaient à la présidence pourraient bien être des déçus des actions des médias Français concernant les « Biens“d’Omar Bongo et de ce fait du laisser faire supposer de la classe politique Française ; il est probable que même au sein du reste de la population( ceux qui n’étaient pas au palais) des griefs contre Sarkozy et La France dans toute son histoire politique post-coloniale avec ce pays ne manquent pas !
    Malheureusement comme souvent ce sont les tensions entre populations qui vont rester et la perception des uns d’ingratitudes chez les autres et vis versa , mais les responsables politiques de ces deux pays vont s’en tirer à bon compte !

    • Aldric
      Aldric répond à observeur
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 18h28 le 16/06/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      « La France, si elle est ce qu’elle est, c’est grâce au Gabon, on ne veut plus de tout ça. »

      Refrain éternel repris des discours de la super bien pensance francaise....
      Comme s’ils avaient oublié que la France au 17 èeme était la 1ere puissance du monde....Qu’elle a vraiment colonisé ces pays qu’au 19 eme...
      Et encore je vous renvois à la lecture de nombreux ouvrages, qui montrent tout le fric que la France a dépensé pour faire passer ce pays de l’age de néandertal (de nombreux pays de l’Afrique noire, maiS pas tous).
      Je parle des barrages, des lignes de train, de l’électricité, des routes, des cultures....Je parle aussi de la spectaculaire baisse du taux de mortalité....ect...

      De toute façon, on est plus la bas depuis longtemps, et c’est tant mieux....Qu’ils se prennent en main et qu’ils arrêtent d’être racistes envers les français..

       
      • moravagine
        moravagine répond à Aldric
        Observateur désabusé
        • Posté à 19h23 le 16/06/2009
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Je ne sais pas où tu puises tes références ! Quand tu écris je vous renvoie à la lecture de nombreux ouvrages, ce serait bien que tu les cites. Pour qui connait un tant soi peu l’histoire de l’Afrique, il me semble que ton affirmation sur l’âge de Néandertal (sic !) semble quelque peu raciste et très orientée ! L’homme de Néanderthal, avec un « h » va certainement te rire au nez à ton inculture ...
        « On n’est plus là-bas depuis longtemps », tu nous fais un conte de fées comme on les aime à l’UMP ? Bolloré, n’a effectivement aucun intérêt en Afrique, Total est une société purement gabonaise comme chacun le sait !

        Bref, en matière d’avis éclairé, il y a comme un malaise !

        Ai-je affaire à Monsieur LEFEBVRE qui n’a pas encore pris ses tranquillisants ou à Nicolas le petit qui pianote sur le net en attendant que Carla soit rentrée pour faire ses exercices de musculation du périnée ?

        • firinga
          firinga répond à moravagine
          en réve général
          • Posté à 23h21 le 16/06/2009
          • Internaute 65877
            en réve général

          bien envoyé tu m a enlever les mots de la bouche.

      • nit-
        nit- répond à Aldric
        banquier
        • Posté à 20h22 le 16/06/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        L’egypte, la grèce, l’italie, l’empire ottoman ont également été les 1eres puissances, il y a quelques années...

        Et, j’aimerais que vous mettiez un peu moins de bla bla dans vos écrits et que vous donniez des chiffres. et comme ça, vous pourrez étayer vos affirmations « Et encore je vous renvois à la lecture de nombreux ouvrages, qui montrent tout le fric que la France a dépensé pour faire passer ce pays de l’age de néandertal (de nombreux pays de l’Afrique noire, maiS pas tous).
        Je parle des barrages, des lignes de train, de l’électricité, des routes, des cultures….Je parle aussi de la spectaculaire baisse du taux de mortalité….ect… » et montrer de quelle manière manière la france a sorti « ce pays » du néanderthal

      • Innsa1
        Innsa1 répond à Aldric
        • Posté à 20h35 le 16/06/2009
        • Internaute 36382

        @Aldric :
        L’idée coloniale a deux balles qui veut que les africains vivaient sur des cocotiers, a manger des bananes avant l’arrivée de l’homme blanc qui lui a montré comment marcher debout est largement dépassée.

        Vous avez vos lectures, je vous propose les miennes. Une petite lecture de l’explorateur allemand Léo Frobenius (1873-1938) Histoire de la civilisation africaine : « Lorsqu’ils (les navigateurs européens) arrivèrent dans la baie de Guinée et abordèrent à Vaïda, les capitaines furent fort étonnés de trouver des rues bien aménagées bordées sur une longueur de plusieurs lieues par deux rangées d’arbres : ils traversèrent pendant de longs jours une campagne couverte de champs magnifiques, habités par des hommes vêtus de costumes éclatants dont ils avaient tissé l’étoffe eux-mêmes !
        Plus au sud, dans le Royaume du Congo, une foule grouillante habillée de soie et de velours, de grands Etats bien ordonnés et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. Civilisés jusqu’à la moelle des os ! Et toute semblable était la condition des pays à la côte orientale, la Mozambique, par exemple »

      • alsud
        alsud répond à Aldric
        peace and love
        • Posté à 21h27 le 16/06/2009
        • Internaute 81969
          peace and love

        bien dit aldric hortefeux

      • alsud
        alsud répond à Aldric
        peace and love
        • Posté à 21h29 le 16/06/2009
        • Internaute 81969
          peace and love

        milles excuses rectification il fallait lire aldric besson

        • Aldric
          Aldric répond à alsud
          lutte desesperement contre la (...)
          • Posté à 23h57 le 16/06/2009
          • Internaute 64379
            lutte desesperement contre la (...)

          Chers amis, il faut lire autre chose que « le livre noir du colonialisme » écrit pas d’obscurs gauchistes...
          Il ne faut pas croire ce que l’on vous raconte dans les livres écrits par des historiens du CNRS, dont un énorme paquet épouse ou a épousé les thèses marxistes...
          arrêtez de croire ces brillants discours sociologues (sic), comme les sahoudiens écoutent les prêches de leurs immam à Riyad..
          Quand aux références littéraire, il en existes des centaines...Et me manquant 3 touches sur mon clavier de portable et étant allongé dans mon lit, je ne suis pas très motivé pour écrire 20 lignes...
          C’est drôle ici dès que l’on dit la vérité, on se fait traiter d’umpsite ou de sarkoziste...
          Ce sont des menteurs comme les autres...La République ne peut que former des hommes politiques comme eux et des penseurs et critiques comme vous....

          • désactivé à la demande du riverain 18 juin
            • Posté à 05h18 le 17/06/2009
            • Internaute 80291
              Born again

            Bravo, Aldric ! Tous ces mensonges tiersmondistes assaisonnés à la vinaigrette compassionnelle, ça suffit ! On nous prend pour des gogos !

          • einna
            einna répond à Aldric
            • Posté à 12h41 le 17/06/2009
            • Internaute 6227

            euh « saoudien » ,il en « existe », références « littéraires » , c’est mieux. Les obscurs gauchistes que nous sommes, respectent eux les règles grammaticales enseignées dans les écoles laïques.

            Votre vérité n’est pas très orthographique .

          • observeur
            observeur répond à Aldric
            Libre penseur chez les ch'tis
            • Posté à 16h33 le 17/06/2009
            • Internaute 37812
              Libre penseur chez les ch'tis

            Bon la liste des ouvrages je les attends toujours , moi le Gabon j ’ y étais et j’aimerai bien savoir de quel route et de quels trains réalisés par la France dont vos ouvrages parlent ?
            la réalisation du transgabonais, aussi inconfortable que soit le voyage Libreville - Franceville, ce trans, n’est pas le souhait et l’œuvre de l’ex puissance coloniale( La France), mais plutôt de Bongo dans son délire de grandeur mais ce n’est pas le sujet !
            Les routes, lesquelles d’où à d’où exactement, vos experts historiens le précisent-ils ? pour l’anecdote j’ai eu droit dans une université du Nord de la France à Calais, à « le désert va jusqu’à l’équateur » rappelant au bon professeur sur de lui qu’au Gabon il n’y avait point de désert, ni dans les deux Congo, ou encore le reste des pays coupés par cette ligne imaginaire, il acquiesça pour me sortir « c’est à quelque centaine de kilomètres près », évidemment si vos experts sont du même acabit( expert d’une région dont n’a pratiquement jamais mis les pieds), là ce serait une perte de temps que de lister ces ouvrages !

            • Papycool-
              Papycool- répond à observeur
              graphiste
              • Posté à 18h55 le 17/06/2009
              • Internaute 74319
                graphiste

              Bon pour le transgabonais tu as 20/20 sauf que c’est pas son délire c’est une réalité économique. le bois, le manganèse et il devait même y avoir le fer de Belinga. Pour les routes, il y a la N1 qui va de Libreville à Lambarénée ..... on me souffle dans l’oreillette jusqu’à Mouila et la N2 qui va de Bifoun jusqu’à Franceville ca fait quand même environ 1400 km de routes sans oublier les agglomérations et ceci également dans un but économique puisque les grumiers amène le bois par ces routes.

      • lemaltais
        lemaltais répond à Aldric
        retraité
        • Posté à 23h48 le 16/06/2009
        • Internaute 41969
          retraité

        La France a colonisé l’Afrique jusqu’en mi 20éme siècle et non 19eme.
        Quant aux routes, ponts ,barrages lignes de train... regardes pour QUI ils ont été construits.Routes,Barrages, Ponts, trains : pour les « blancs » puissent utiliser au max les ressources de ces pays.Quant à dire « on est plus la-bas depuis longtemps, tu oublies Bolloré, Total, Collas, Bouygues, et bien d’autres.Ils sont toujours la-bas et font travailler combien de petits français en France grâce à leur présence en Afrique (pour en retirer minerais-uranium,manganèse..bois, pétrôle, gaz par exemple). J’y ai passé 40 ans de ma vie au boulot,dans 16 pays africains et non en touriste, comme certains.Alors, tes insinuations fachistes ,BASTA.
        Notre petit prince a reçu la leçon qu’il mérite.Et c’est la différence avec la France.Les africains sont très tolérants aimables pour peu qu’on les respecte, mais impitoyables avec des faux-culs et des profiteurs.Ils ont plus de c... que les français qui râlent mais n’agissent pas.C’est certainement ton cas.

        • XavXav
          XavXav répond à lemaltais
          • Posté à 00h00 le 17/06/2009
          • Internaute 28444

          et uranium : tout l’uranium des centrales nucléaires françaises vient du Niger. Du nord, pour être précis. Et l’argent de la france finance une guerre contre les habitants du coin qui ne touchent pas les dividendes de cette exploitation, confisqués par la capitale.

          • dodu
            dodu répond à XavXav
            Slow burn
            • Posté à 16h23 le 17/06/2009
            • Internaute 67365
              Slow burn

            En particulier contre les Touaregs qui sont totalement spoliés mais ça n’intéresse pas grand-monde apparemment . L’exploitation des mines d’Arlit et d’Akouta vaut bien que l’on mette les Droits de l’Homme (dont on a plein la bouche par ailleurs) en sourdine

      • BobCat
        BobCat répond à Aldric
        observateur
        • Posté à 00h17 le 17/06/2009
        • Internaute 71310
          observateur

        « Qu’elle a vraiment colonisé ces pays qu’au 19 eme…
        Et encore je vous renvois à la lecture de nombreux ouvrages, qui montrent tout le fric que la France a dépensé “
        - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

        Ouh làlà, vous me semblez bien nerveux là,

        1. les africains et les anciennes colonies n’ont rien demandé à la France, et avez-vous demandé aux peuples des anciennes colonies s’ils perçoivent la colonisation comme étant un bienfait pour eux ?

        2. les rois et reines de Madagascar par exemple traitaient d’égal à égal et s’échangeaient des ambassadeurs avec l’Angleterre, les USA, avant que l’armée Française (Galliéni) ne vienne soumettre ce peuple pour y installer des colons.

        3. Vous m’avez renvoyé à de la lecture, en voici une parmi tant d’autres, qui me semble instructive :

        Que fait la France en Afrique ?
        La Françafrique, ou la face cachée de la politique française en Afrique , à l’adresse :

        Lien

        Sans rancoeur, sans rancune, Bonne lecture !

      • empecheur.de.gouverner.en.rond
        • Posté à 01h28 le 17/06/2009
        • Internaute 82946
          Pharaon

        Premièrement la France est toujours présente en Afrique au travers de nombreuses compagnies comme Lafarge, Accor ou Orange.
        Mais en plus de cela la France est loin d’être le seul pays occidental sur ce continent. Là n’est pas le problème. Au Mali par exemple les réseaux ferroviaires qu’utilisaient les habitants ont certes été développés par le gouvernement français, mais ces trains sont pratiquement tous déstinés au transport des matières premières chères à notre pays. Résultat, les habitants se retrouvent privés d’un moyen de transport donc enclavés dans leurs villages.
        Pire encore dans ce même pays, les agriculteurs ont été poussés à arrêter leur cultures vivrières pour produire les biens demandés par l’Occident.

        Autre exemple, la Chine qui utilise les terres Africaines ou encore les Etats-Unis qui privatisent l’eau (indispensable à l’agriculture) grâce à un système de top-up (même système que les recharges pour téléphone portable). Ce qui veut dire que si le fermier local n’a plus d’argent pour acheter l’eau de son pays à l’entreprise américaine il ne pourra plus cultiver ces terres.

        Sans oublier ces graines génétiquement modifiées vendues au fermiers, elles ont la particularité de ne pas être réutilisables contrairement aux graines précédemment utilisées. Ce qui force donc les fermiers à en racheter tous les ans.

        Pour résumer, je pense que votre vision des choses est très ’partisane’. La France et les pays occidentaux ont surement participé au développement de l’Afrique, mais pour servir leur propre intérêt. Je rajouterais qu’ils ont plus dépouillé et exploité ce continent qu’ils ne l’ont enrichi.

      • poupougne
        poupougne répond à Aldric
        agriculteur
        • Posté à 11h22 le 17/06/2009
        • Internaute 73898
          agriculteur

        Je ne vois vraiment pas en quoi la colonisation française(et les autres)a été positive pour les Africains.Les routes,les batiments,les chemins de fer...comme s’ils n’étaient pas capables de les construire eux meme(l’Egypte antique,Carthage,la dynastie des Sévère,empereurs africains de Rome).Le seul bénéfice a été sur le plan culturel : la francophonie.

        • memento
          memento répond à poupougne
          • Posté à 14h12 le 17/06/2009
          • Internaute 5051

          La francophonie est une malédiction pour les Africains. Imaginez qu’en France la langue institutionnelle soit le Japonais, consécutivement à une colonisation nippone de deux siècles qui se serait terminé il y a 40 ans.

          Les gosses qui parleraient français (ou basque, breton...) chez eux avec papa et maman, se retrouverai à l’école avec un prof parlant le Japonais.

          No comment, c’est ce qui se passe encore dans les pays d’Afrique francophone ou les gosses sont éduqués en français alors qu’ils parlent d’autres langues à la maison. Merci au chefs d’Etat Africains corrompus qui ont fait leurs classes à l’Ena, dans les services secrets franaçis...

          La francophonie c’est juste une chance pour la France de recruter corrompus, aliénés, et de s’assurer que les Africains restent divisés. Faire abattre les hommes dignes pour le compte de ses monstres du CAC40, voilà à quoi sert la langue française là bas.

          En France, quand on voit la place qu’est laissée à la littérature francophone dans les médias, ou la façon dont ils traitent le Hip Hop (d’origine africaine à n’en pas douté) on voit bien que la culture on s’en cogne. Ce qui compte c’est le pétrole et les euros.

          • poupougne
            poupougne répond à memento
            agriculteur
            • Posté à 17h40 le 17/06/2009
            • Internaute 73898
              agriculteur

            Je suis bien d’accord avec certains de vos arguments,cependant je ne vois pas en quoi la francophonie(ou les autres langues) serait une malédiction.Ne pensez vous pas qu’un Sénégalais ne soit pas heureux de communiquer avec un Ivoirien,en français ? Je parle couramment anglais et espagnol,les deux langues les plus internationales et je peux,par conséquent,voyager partout dans le monde,sans trop rencontrer d’embuches.Et si mon encéphalogramme me le permettait,j’aimerais pouvoir tant parler d’autres langues : le japonais(pour reprendre votre exemple),l’italien,l’allemand,le russe,le portuguais,etc,etc,etc...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Aldric
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h05 le 17/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Il faudrait bien admettre : 1) que l’Afrique ne s’en sort pas, 2) que c’est en grande partie - mais pas entièrement - la faute des occidentaux, et 3) qu’il faut un nouveau modèle de collaboration que les Bongo n’aimeront pas plus que les Elf-Aquitaine ... et dont ceux à qui il servirait ne sont pas en mesure, intellectuellement ni émotivement, d’accepter les conditions.

        Lien

        Pierre JC Allard

      21 autres commentaires
    • Papycool-
      Papycool- répond à observeur
      graphiste
      • Posté à 06h42 le 17/06/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      en même temps, il y en a un qui s’en est déjà tiré mais pas à si bon compte que cela. Quant au faut de se faire siffler, ce n’est pas le pays mais bien l’homme (générateur de la politique appliquée au continent africain.) La situation peut se reproduire dans n’importe quel pays africain.

  • Xoloscuintle
    Xoloscuintle
    Aide-soignante
    • Posté à 17h55 le 16/06/2009
    • Internaute 25906
      Aide-soignante

    Pour moi celà ne fait aucun doute que c’est bien la personne de la France par le biais de son représentant officiel qui est « hué » il suffit d’écouter les paroles et lires ce qui est dit « ca suffit la France vous avez déjà tout pris, le bois, le tungstène, le pétrole “ bref une énumération à la Prévert et l’image que Sarkozy a donné de l’Afrique et des Africains lors ‘du discours de Dakar’ a été ressenti ‘durement et dans la ligne droite du néo-colonialisme que défends le pouvoir Francais, malgré les dénégations de Sieur Sarkozy qui prétends faire disparaitre la Françafrique’ de ses prédécesseurs ! Hors que l’on saches l’Afrique est toujours ‘chasse gardée’ de la France et de autres pays qui pillent les ressources de ce continent depuis des lustres sous couvert de ‘ONG et bons services des blancs’ remplaçant les ‘missionnaires’ mais toujours ‘avides de tout ce que continent regorge de matières premières et comme celà ne suffisait pas gratuit le mépris qui va avec ! Quand est ce que les Africains mettront dehors pour de bons les colonisateurs ? Mais c’est sans compter que les élites de ces états fantoches font leurs études en France et ont partie liée avec nos élites a nous : les affaires sont les affaires ou bizness is bizness ! QUand aux peuples eux-mêmes qui végètent dans une misère crasse’ entre l’enclume et le marteau dès qu’il se rebelle les Armées francais ou européennes sont là pour rétablir l’Ordre ! Merci la France quand même !

    • Ti.Tom
      Ti.Tom répond à Xoloscuintle
      Intern - Ireland
      • Posté à 19h36 le 16/06/2009
      • Internaute 40036
        Intern - Ireland

      ’soir

      Je ne pouvais pas m’empêcher de réagir sur un de vos propos... Je suis un peu surpris quand vous dites :

      sous couvert de « ONG et bons services des blancs

      Venant de passer 6 mois à bosser pour une mission au Sud Soudan, ce pays vit beaucoup sur ce que les ONGs apportent. Leur économie est plus basée sur les ONGs que sur n’importe quelle autre ressource. Et je peux aussi dire que la plupart de ces ONGs font très bien leur boulot, même si leurs méthodes ne sont pas toujours adaptées à la reconstruction d’un pays. De même, parlant d’expérience, les missionnaires que vous dénoncez ont souvent une bien meilleure opinion des différents habitants que celle qu’ils ont de leur voisin et ces mêmes missionnaires essaient d’enseigner ce respect (alors que les travailleurs d’ONGs régulières versent dans le cynisme). Et je peux aussi vous dire que ce sont plus souvent les habitants qui “pillent” les ONGs que le contraire, en tout cas au Sud Soudan. Je ne me permettrais pas de parler d’autres pays de ce continent qui est un milieu aussi génial qu’excitant pour y travailler.

       
      • marchenchuches
        marchenchuches répond à Ti.Tom
        Ouvreur d'huitres au Niger
        • Posté à 19h43 le 16/06/2009
        • Internaute 42407
          Ouvreur d'huitres au Niger

        Où ?
        MALAKAL ?

        • Ti.Tom
          Ti.Tom répond à marchenchuches
          Intern - Ireland
          • Posté à 20h18 le 16/06/2009
          • Internaute 40036
            Intern - Ireland

          Malakal, Atar, Abwong, Yabus & repos à Nairobi bien sûr...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Ti.Tom
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h12 le 17/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je vous félicite de votre dévouement. Bien sûr on peut soulager des individus, mais le problème est systémique et tout ira de mal en pis. J’ai voyagé et séjourné un peu partout en Afrique durant des décennies. Je suis trop vieux et j’ai fait mes deuils.

        Lien

        Pierre JC Allard

    • BobCat
      BobCat répond à Xoloscuintle
      observateur
      • Posté à 00h32 le 17/06/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Visiter : Lien

    • Papycool-
      Papycool- répond à Xoloscuintle
      graphiste
      • Posté à 07h07 le 17/06/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      C’est quand même bizarre cette version de l’Afrique que les toubabs ont ; on vous a dit ou alors vous avez vu des enfants mourir de fin au Gabon comme en Somalie ? on vous a dit ou avez-vous vu des gens vivre dans la misère crasse au Gabon comme dans les favelas du brésil ? ? avez-vous entendu parler de guerre , de sang, de révolte au Gabon comme dans d’autres pays africains ? Alors ne prêtez pas à certain pays d’Afrique l’image nauséabonde, puante et erronée que ces blancs qui ne sont jamais sortis de chez eux ont. Quant aux sifflets, je pense que c’était la politique menée par cette personne sinon pourquoi Chirac n’a pas été sifflé ?

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Papycool-
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h20 le 17/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Papycool. J’ai vu. Rien à faire avec l’Afrique si on ne recule pas de 50 ans, jusqu’au dernier carrefour qui a été la décolonisation, et qu’on ne tourne pas à gauche plutôt qu’à droite.

        Pierre JC Allard

      1 autres commentaires
  • poissonpiloté
    poissonpiloté
    c'est par où l'amer ?
    • Posté à 18h03 le 16/06/2009
    • Internaute 75343
      c'est par où l'amer ?

    Il semble que Chirac ait été applaudi (c’est mentionné dans le son d’europe 1), il est donc probable que ce soit la personne de NS qui ait été sifflée (pour les diverses raisons mentionnées dans l’article). D’autant que les personnes présentes, « triées sur le volet », ont probablement bénéficié du système Bongo et de la françafrique, d’où un soutien modéré vis à vis des louvoiements françafricain de NS . Par ailleurs NS l’a apparemment pris pour lui, vu qu’il écourte son séjour à Libreville. Il semble toujours avoir autant de mal à supporter les manifestations critiques à son égard (surtout en l’absence de son maillage de policiers français habituel)

    • Cosette
      Cosette répond à poissonpiloté
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 23h36 le 16/06/2009
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Il n’est pas chez lui, donc il ne pourra limoger personne !
      Il doit être vert de rage !

      Quand même ça a du lui faire tout drôle de se faire huer, lui qui a l’habitude de se faire applaudir par ses troupes de militants UMP appelés pour l’occasion.

      On ne gagne pas à tous les coups.......

       
      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 00h21 le 17/06/2009
        • Internaute 61755

        hélàs peut-être va-t-il faire jouer la francafrique pour mieux couper quelques têtes...intéressant de voir ce qui va suivre, à propos de l’influence que l’ex-colon possède encore...ou pas !

      • Papycool-
        Papycool- répond à Cosette
        graphiste
        • Posté à 07h13 le 17/06/2009
        • Internaute 74319
          graphiste

        En même temps sa vengeance va être terrible. Il va couler le yacht à Boloré en lui reprochant de ne pas avoir trouvé et payé assez de gens pour faire la claque. Quel manque de respect d’écourter son séjour pour l’enterrement d’une personne aussi médiatisée.

      2 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à poissonpiloté
      observateur
      • Posté à 00h44 le 17/06/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Je pense qu’il a pris peur des noirs, et que la prochaine fois il emmenera avec lui en voyage en afrique les 1200 CRS casqués bottés, blindés et les militants UMP qui lui assurent habituellement protection et haie d’honneur !
      N’a-t-il pas recemment rénové la flotte d’avions de la présidence, et si cela ne suffisait pas, il peut toujours compter sur « Bolloré Logistics ».

  • Asuras
    Asuras
    Rouge
    • Posté à 19h53 le 16/06/2009
    • Internaute 82377
      Rouge

    Mon expérience de l’Afrique de l’ouest (j y réside actuellement), me fait dire que c’est bien Sarkozy qui a été sifflé au Gabon. J’ai pas mal tourné dans tout les pays de l’ouest de l’Afrique, les français qui n’ont pas d’œillères y sont en général bien reçus, au pire il le sont sans attentions particulières. Mais jamais je n’ai été prise à parti à cause de ma nationalité, à l’exception d’une seule fois, 2 jours après le discours de Dakar de monsieur Sarkozy, ou j’ai été traité de « fils de sarkozy » (infamie) alors que je faisais mes courses.

    Bien sur cette analyse ne concerne en aucuns cas tout les Français qui se permettent de faire des généralisations sur l’Afrique à tout bout de champ. Ces généralisations sont une vraie maladie, qui touche la majorité des Français (et les commentaires de rue89), qu’elles soient borderline (de gauche), ou racistes (de droite).
    Pour tous ces gens qui se permettent de juger des millions de personne en une phrase, voila une petite pensée à votre attention :
    Bien que la société Africaine soit lentement contaminée par notre société de consommation, je peux vous dire que même dans les grandes villes, les gens sont nettement plus souriants et décontractés que les Français, pourtant champion de la consommation à haute dose de Prozac. Ne serait-ce donc pas à eux de nous donner des leçons ?

    • dodu
      dodu répond à Asuras
      Slow burn
      • Posté à 16h50 le 17/06/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      « les français qui n’ont pas d’œillères y sont en général bien reçus, au pire il le sont sans attentions particulières. “
      C’est vrai que j’ai eu la même impression quand je vivais à Niamey ,la majorité des populations étaient plutôt accueillante , surtout en brousse ; ce sont plutôt certains intellectuels urbains qui pouvaient être hostiles (pas tous bien sûr) .Et pourtant quand on voyait le comportement de certains ‘Nassaras’ (pas seulement français) on aurait pu trouver légitime qu’il y ait un peu d’exaspération .Par contre au Burkina Faso , au début de la Révolution initiée par Sankara , les rapports étaient un peu plus difficiles mais progressivement les choses se sont calmées .Actuellement , en Côte d’Ivoire c’est beaucoup plus compliqué , ce qui ne veut pas dire que tous les jours vous vous faites prendre à partie mais il vaut mieux faire profil bas.

  • alsud
    alsud
    peace and love
    • Posté à 21h23 le 16/06/2009
    • Internaute 81969
      peace and love

    les 3 ? gagné ou perdu

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 22h53 le 16/06/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Si, comme l’article le laisse entendre, ce sont les poursuites instruites à l’encontre d’Omar Bongo par la justice Française qui ont été sifflées, ce sont des critiques qu’on se doit d’ignorer si on veut changer la Françafrique.

    Le drame n’est pas que la France achète des ressources à un pays pauvre, c’est qu’elle le fasse en passant par les poches sales de dirigeants corrompus.

    • Papycool-
      Papycool- répond à Iv
      graphiste
      • Posté à 07h22 le 17/06/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      Ben oui mon cher mais comme ces hommes ont été mis là par la France, ce doit faire partie de leurs prérogatives. Mais en fait, c’est ca qui ne va pas. On dirait que la plupart des gens ont l’impression que les blancs arrivent avec un camion et volent tout ce qu’ils voient. Il existe quand même des société de droit dans ces pays, qui ont investies, qui emploient du personnel, qui génère une économie. Je ne vois pas la différence entre la COMUF qui se charge d’après vous de piler l’uranium du Gabon, et Danone qui pille les producteur de laits.

  • Di
    Di
    • Posté à 23h27 le 16/06/2009
    • Internaute 8231

    C’est Sarkozy, puisque Chirac y était aussi et lui n’a pas été sifflé, au contraire.

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h18 le 17/06/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Peut les trois, et peut etre pour plusieurs raisons opposees finalement additionnees : la Francafrique, les Africains qui en profitent (les quelques uns proches du pouvoir des « gouverneurs » des neocolonies), ils la detestent surement autant qu’ils l’aiment.

    Sinon, dire de Sarko qu’il n’a pas de passe Africain, c’est faire peut de cas de l’heritage de ses mentor Pasqua et Chirac, de sa position de President du Conseil General des Hauts de Seine pendant plusieurs annees, de ses liens avec Bouygues et d’autre mafieux Francafricains notoires, ainsi que de pas mal de membres de son gouvernement (C’est pas Dati qui est passe par la compta d’ELF Aquitaine a la grande epoque, puis par la BERD d’Attali, puis a la Lyonnaise des eaux ? Un parcours exemplaire !). Sans parler de sa participation au gouvernement Balladur pendant le genocide des tutsis rwandais de 1994.

    • Azza
      Azza répond à Azza
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 19h03 le 18/06/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Extrait du communique de Survie sur la mort de Bongo et ses liens avec Sarko :

      Lien

      Le 25 mai 2007, Nicolas Sarkozy accueille Omar Bongo, second chef d’État africain reçu à l’Élysée depuis le 6 mai. La veille, le nouveau président recevait Ellen Johnson-Sirleaf, présidente depuis 2005 du Liberia, pays ravagé par quinze années de guerre civile. La première femme chef d’État d’Afrique n’a cependant été reçue qu’un quart d’heure. Omar Bongo, lui, est accueilli avec une toute autre faveur. Il faut dire que l’amitié entre les deux hommes n’est pas récente. En témoigne cette interview du dirigeant gabonais sur les ondes de Radio France International, quelques jours avant leur rencontre :

      - RFI : « Depuis combien de temps vous connaissez-vous [avec Nicolas Sarkozy] ? »
      - O. Bongo : « Ben, je le connais il n’était même pas encore au gouvernement. Quand Chirac était à la Mairie, dans les années 80 et quelques. »
      - RFI : « Est-ce que vous vous tutoyez par exemple, ou est-ce que vous vous vouvoyez ? »
      - O. Bongo : « On se tutoie ! Puisque vous voulez être dans les secrets des parfums, hier [le 6 mai, jour de l’élection] il m’a même téléphoné. Bon, alors ! Si ça peut vous arranger, voilà ! On se tutoie depuis 80 et quelques. »
      - RFI : « Et alors, que vous a-t-il dit ? »
      - O. Bongo : « Non, non, non… Mais vous croyez pas tout de même que je vais me livrer à ce genre de confidences, non ? Il m’a dit tout simplement : merci pour certains de tes conseils, voilà ! Et je lui ai dit félicitations pour m’avoir compris parfois. » [1]

      Des conseils, le dirigeant gabonais en a copieusement prodigué. De janvier 2004 à mars 2007, il a rencontré Nicolas Sarkozy au moins sept fois, la plupart du temps dans son luxueux hôtel particulier, à Paris [2]. Le 22 mars 2007, au sortir d’un énième entretien, le futur président français est piégé par une télévision gabonaise. Un rien gêné, il confie avoir « écouté les conseils » d’Omar Bongo et « recueilli ses sentiments d’amitié » [3].

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 17h25 le 16/06/2009
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Enfin du journalisme amusant : merci à la Rue de nous donner la banane.

  • milou83
    milou83
    neant
    • Posté à 17h27 le 16/06/2009
    • Internaute 69244
      neant

    sarko s’intéresse a l’asie. pourquoi « discertation “ svp !

  • dodu
    dodu
    Slow burn
    • Posté à 17h36 le 16/06/2009
    • Internaute 67365
      Slow burn

    @ Pierre Haski
    « Sans doute n’a-t-il pas cherché à comprendre le continent noir, et il aura raté chacun de ses rendez-vous africains. »
    Vous êtes trop gentil vous Encore faudrait-il qu’il ait les capacités pour comprendre . Allez débiter ce tissu d’ânerie qu’est le « discours de Dakar » sans sourciller montre à quel point NS est un grossier personnage et combien sa culture vole au raz des pâquerettes

    • moijepense
      moijepense répond à dodu
      • Posté à 18h08 le 16/06/2009
      • Internaute 41009

      C’est normal il ne connait pas ... c’est vrai qu’à Neuilly les seuls noirs qu’il a du rencontrer c’étaient des nounous ou des serveurs ... comment voulez vous qu’un président dont les seuls références culuturelles sont Johnny et Barbelivien y comprennne quelque chose ... Chirac aurait du le former ce petit !

      • Bernard_du_Nord
        • Posté à 18h35 le 16/06/2009
        • Internaute 4766

        « Chirac aurait du le former ce petit ! “

        Certes, mais le petit n’a jamais été bon élève...

        Il n’empêche que son égo surdimensionné a du en prendre un coup.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4