Votre porte-monnaie au rayon X 16/06/2009 à 15h22

Luc, curé à Paris pour 991 euros par mois

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Le père Luc, curé de l’église Saint-Eustache à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

« Aujourd’hui, je serais sans doute à la RATP ou à la SNCF. Je vois bien la vie que j’aurais pu avoir », raconte Luc, lorsqu’il évoque ses études d’ingénieur à l’école Centrale de Lyon. Mais voilà, le sort en a décidé autrement : il est devenu « le père Luc » et il officie à Paris. Eco89 passe ses revenus au rayon X.

Elle lui aurait plu cette vie mais voilà, à 22 ans, sur un quai de gare, Luc Forestier annonce à ses parents qu’il va devenir prêtre. Vingt-et-un ans plus tard, son mandat de curé à Saint-Eustache, à Paris, arrive à son terme. Six années dans une belle église des beaux quartiers qui lui font dire qu’il ne regrette rien :

« De l’extérieur, on ne comprend pas toujours ce qu’on fait ni pourquoi on le fait. Ce qui est de l’ordre de la vie intérieure et intellectuelle n’apparaît pas toujours, il n’y a rien de spectaculaire en dehors des lithurgies du dimanche qui ne sont qu’une infime partie de notre travail. Peu de gens mesurent donc à quel point c’est intéressant.

Mais Saint-Eustache a été passionnant. On rencontre des gens très différents, du SDF au ministre. On ne s’en aperçoit pas mais Paris est une ville pleine de solitudes. C’est troublant.

Dans ce quartier plutôt bling-bling, il y a des petites vieilles “loyer 48” qui ne sortent plus de chez elles. Je me souviens d’obsèques où il n’y avait personne d’autre que le notaire et moi. »

1

Revenus : 1339 euros par mois

De sa jeunesse, il lui reste une passion pour les remontées mécaniques et le regret d’avoir renoncé à avoir un jour des enfants. En revanche, « se défaire de l’argent n’a pas été difficile ».

Comme tous les prêtres en ministère, quelle que soit leur fonction, Luc Forestier touche tous les mois un traitement net de 991 euros par mois. Il ne s’agit pas d’un salaire mais d’indemnités :

« On estime que le lien avec l’Eglise ne peut pas reposer sur un contrat de travail. »

Le traitement reste le même à la retraite :

« Avant, on rémunérait les prêtres différemment, selon la taille de la paroisse. Ça a été abandonné en 1905 avec la décision de rémunérer tout le monde de la même façon. Une révolution, cette institution de l’égalité entre tous les prêtres.

Evidemment, si vous êtes dans le XVIe, les avantages en nature sont plus important qu’en étant Porte de Bagnolet. »

Une indemnité de nourriture (447 euros) est directement prélevée sur le salaire, ainsi qu’une part pour le logement (163 euros).

Luc Forestier est logé dans une chambre « modeste » d’un immeuble jouxtant l’église Saint-Eustache. Le bâtiment appartient au diocèse de Paris qui en retire des revenus locatifs (particuliers, commerces).

Le prêtre touche d’autres revenus. Des sommes variables d’abord, avec les enveloppes reçues lors des baptêmes et autres célébrations, et un revenu mensuel fixe tiré de son activité de professeur.

Comme beaucoup d’hommes d’église, il enseigne à l’Institut catholique et touche 348 euros par mois pour les cours de théologie qu’il y donne une fois par semaine (deux heures) :

« C’est mal payé mais ça me permet d’acheter des livres. »


Le père Luc, curé de l’église Saint-Eustache à Paris, chez lui (Audrey Cerdan/Rue89).

2

Dépenses : des livres et des vacances au ski

Le père Luc Forestier n’a pas de dépenses mensuelles fixes mais estime que le gros de son salaire passe en livres et en vacances.

Amoureux de la montagne et des remontées mécaniques, il s’autorise régulièrement des vacances au ski. Une fois lancé sur ce sujet, il ne s’arrête plus :

« Ça coûte très cher, c’est de la folie, c’est totalement déraisonnable mais j’aime ça ! Je suis allé au ski trois fois cette année. J’aime beaucoup ça, c’est mon luxe. J’ai fait une semaine de ski de fond cet hiver dans le Jura. On se sent plus en interraction avec la montagne que dans le ski de piste... »

Un été en Arménie a allégé ses comptes il y a un an.

Il dispose également d’un abonnement à l’Opéra (1000 euros par an) et à la Comédie-Française :

« Finalement, je ne m’achète pas grand-chose à part des livres et des DVD d’opéra. J’essaye aussi d’économiser pour pouvoir changer d’ordinateur.

Sinon, je vais parfois au restaurant. J’ai une voiture que je n’utilise pas. Je me déplace à vélo. »

3

Les revenus de la paroisse

En 1923, après un intense combat pour qu’elles soient distinguée des associations loi 1901, l’Eglise catholique obtient la mise en place d’associations diocésaines dirigées par les évêques.

Les paroisses -qui ont un statut d’employeur- sont juridiquement représentées par l’association diocésaine (un diocèse par déparement).

Luc Forestier dévoile les comptes de sa paroisse :

« Une grande partie des ressources provient des deniers de l’Eglise et des quêtes. Suivent les ventes de cierges, les produits locatifs et les concerts.

Nous avons trois salariés à plein temps : un régisseur et deux sacristains. A temps partiel, nous avons une personne à l’accueil, une cuisinière et une femme de ménage. Plus ponctuellement, des musiciens sont payés par la paroisse. »

Il reconnaît qu’il est difficile de parler d’argent à l’Eglise même si tous les ans, le temps d’un week-end, le budget est communiqué à l’ensemble des paroissiens :

« C’est d’autant plus important d’en parler qu’il y a des soupçons. Nous ne sommes pas transparents -je ne transmets pas les salaires des employés de la paroisse- mais nous essayons d’être clairs. »

Il reconnaît aussi qu’il est difficile de demander de l’argent. Pour bien mener une quête, il faut relancer les fidèles, trouver la bonne formule, ne pas être trop présent sur le sujet -on le lui a reproché- alors il a ses trucs :

« Les catholiques ont l’habitude d’être généreux. Le don est un geste lié à ce que nous sommes. Il faut renoncer à une part de soi-même, c’est l’idée qu’il y a derrière.

Pour en parler, il suffit d’être pédagogue. C’est pour cette raison que je veux que les comptes soient publiés. Les gens savent ce que ça coûte et à quoi sert l’argent. »

Bientôt, Luc Forestier va changer de vie. Il quitte Saint-Eustache pour consacrer une année à sa thèse sur H. Richard Niehbur, un théologien protestant américain. Un départ dont il se satisfait parce que, dit-il, citant Georges Marchais, « le bilan est globalement positif ».


Le père Luc, curé de l’église Saint-Eustache à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Photos : à l’église Saint-Eustache à Paris, auprès du père Luc, en juin 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 36312 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 15h47 le 16/06/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    tu l’as dit
    surtout qu’avec son « casuel » on ne sait pas vraiment ce qu’il gagne
    comme d’habitude dans ce genre d’article les revenus et les dépenses ne sont pas ou mal chiffrés
    quid de la nourriture ou du logement ? compris ou pas compris ?
    rien non plus sur les avantages en nature
    bon s’il peut se payer trois séjours aux skis plus un abonnement à l’opéra, une voiture dont il ne se sert pas il s’en tire pas mal avec moins de mille euros par moi
    un miracle ?

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 16h08 le 16/06/2009
      • Internaute 13512
        nc

      Une indemnité de nourriture (447 euros) est directement prélevée sur le salaire, ainsi qu’une part pour le logement (163 euros)

      Donc 1339 € - 610 € = 729 €

      Les séjours au ski ne doivent pas être très luxueux ...

       
      • Marie-Sophie Keller
        Marie-Sophie Keller répond à A déménagé le 8-10-2011
        Ex-Rue89 mais toujours fan
        • Posté à 17h54 le 16/06/2009
        • Internaute 26936
          Ex-Rue89 mais toujours fan

        Bonjour,
        je crois qu’il y a un malentendu : il touche 991 euros de salaire net.

        Sur son salaire, avant qu’il ne le perçoive, est retenue une indemnité de nourriture (447 euros), ainsi qu’une part pour le logement (163 euros).

        Donc, outre cette retenue sur salaire, il ne paie ni logement ni nourriture (la cuisinière est payée par le diocèse).

        • A déménagé le 8-10-2011
          • Posté à 21h29 le 16/06/2009
          • Internaute 13512
            nc

          Ah, oui, effectivement j’avais mal compris !
          Donc 991€ de salaire + 348€ pour son emploi comme prof, cela devient beaucoup plus confortable surtout sans dépenses de logement, nourriture, eau, gaz, électricité, assurances ...
          Ces avantages sont-ils identiques pour tous les prêtres ? (Je pense aux prêtres de campagne qui vivent seuls et ont des paroisses de plus en plus importantes à gérer).

          Edit : oups, j’oubliais, pas d’enfants !

          • DBL8
            DBL8 répond à A déménagé le 8-10-2011
            Retraité
            • Posté à 22h36 le 16/06/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            OUI ! ! TOUS les prêtes ont les mêmes indemnités et ce depuis 1905, c’est écrit dans l’article !

            • fredop
              fredop répond à DBL8
              • Posté à 11h03 le 17/06/2009
              • Internaute 32659

              attention, le statut des prêtres de Paris et environs est différent de celui des autres , c’est historique.
              A Lille par exemple et à Cambrai………salaire = SMIC – prélèvements….S’il donne des cours il reverse au diocèse…..péréquation …

            • A déménagé le 8-10-2011
              • Posté à 11h36 le 17/06/2009
              • Internaute 13512
                nc

              Oui, ça je l’ai bien compris, merci !
              Ce que je me demande, c’est comment est géré la nourriture pour un prêtre de campagne qui vit seul et non pas dans une communauté qui lui fournit ses repas.

      5 autres commentaires
  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 15h56 le 16/06/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    bah non, moi je m’en fous pas.
    Outre le principe de l’analyse des revenus, cette rubrique permet de montrer un peu les « vrais gens » (ceux qu’on ne voit pas a la télé). Moi j’aime bien : l’information, ce n’est pas que les grands évènements du monde...

    Et pis comme d’habitude : si vous aimez pas une rubrique, ne la lisez pas.

  • hood
    hood
    Cordiste
    • Posté à 16h16 le 16/06/2009
    • Internaute 34382
      Cordiste

    Moi je trouve ça interessant, je ne suis jamais allé à l’eglise, je ne suis pas baptisé, et ça me permet de comprendre un peu le fonctionnement d’une eglise.

  • Marie-Sophie Keller
    Marie-Sophie Keller
    Ex-Rue89 mais toujours fan
    • Posté à 18h00 le 16/06/2009
    • Internaute 26936
      Ex-Rue89 mais toujours fan

    Si le revenu de cette personne en particulier ne vous intéresse pas, et c’est tout à fait légitime, la rubrique dans lequel s’inscrit cet article est pourtant assez pertinente : elle combat pas mal de préjugés... Par exemple, à la rédaction, nous étions nombreux à imaginer qu’un curé était « pauvre » et qu’il devait gagner une indemnité d’un montant équivalent au RSA...

    Je vous invite à jeter un œil à la page des Lien, qui fait sens dans sa globalité.

    Notre objectif est de « libérer la parole » : l’argent et les salaires sont encore très tabous...

  • nada
    • Posté à 18h04 le 16/06/2009
    • Internaute 25026

    il est au smic le curé comme des travailleurs qui bossent à en perdre haleine et la vie, quelques fois ! pauvre prêtre, harassé de travail, logé gratos et se payant des vacances au ski ! Bonhomme, t’attends-tu à un miracle ?

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 15h42 le 16/06/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    Bonjour Luc !

    rassure toi, tu vas pouvoir toucher le RAS !

    Mais au fait curé c’est un boulot ?

    • corbeau deciitre
      corbeau deciitre répond à corbeau deciitre
      Educateur spécialisé
      • Posté à 23h32 le 16/06/2009
      • Internaute 71752
        Educateur spécialisé

      Je voulais dire RSA !

      Et comme j’ai beaucoup de votes Nazes je répète :

      « CURE C’EST UNE ACTIVITÉ PARASITE ! Non mais !

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 15h43 le 16/06/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Dommage, j’aurais bien aimé connaître combien sont payés Jean Guillou et les autres organistes.

  • marie 75
    • Posté à 15h43 le 16/06/2009
    • Internaute 3563

    St Eustache une bien belle église (la plus haute nef gothique de Paris) et une paroisse chaleureuse (étant protestante je ne suis pas suspecte de pub catho....) : On y accueille les homosexuels et on y distribue la soupe pour les clochards.
    Portrait de curé intéressant.
    Son budget ? Pas la misère ... mais rien de trop ! ! ! ! !

    • Numerosix
      Numerosix répond à marie 75
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h53 le 16/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      L’hypocrisie protestante, méfiez vous, c’est un truc terrible . Dans le doute , un protestant il faut le suspecter de tout au départ . Après on discute ..

      Pas à moi, hein , marie 75 : -)

    • arnorcus
      arnorcus répond à marie 75
      • Posté à 17h15 le 16/06/2009
      • Internaute 32483

      Les revenus d’un pasteur ne sont pas plus important, je suis assez bien placé pour le savoir, mais les paroissiens sont parfois très sympa.

    • poupouille
      poupouille répond à marie 75
      ...
      • Posté à 13h32 le 17/06/2009
      • Internaute 57238
        ...

      « On y accueille les homosexuels et on y distribue la soupe pour les clochards. »
      Drôle de phrase, voilà un bien étrange parallèle...Et bien notée de surcroît.

      • marie 75
        marie 75 répond à poupouille
        • Posté à 21h08 le 17/06/2009
        • Internaute 3563

        je voulais dire que c’était une église ouverte à toutes les différences.
        Je ne cherchais pas les effets de style...
        Le web .... et les mess... ce sont des trucs qu’on bacle entre deux tâches.
        Amitiés

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 15h57 le 16/06/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    Contrairement à certains commentaires, je trouve l’initiative d’interroger un prêtre très positive, ça permet de couper court à de nombreux fantasmes concernant leur train de vie.

    Il serait bon d’ajouter que suivant les endroits où ils travaillent, ils peuvent avoir une charge de travail considérable. Dans certains diocèses, il y a vraiment peu de prêtres, ils couvrent donc plusieurs clochers.
    C’est un peu comme pour les profs : moins il y a de profs, plus il y a d’élèves par classe et de responsabilités par professeur, plus il y a de travail.

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 16h00 le 16/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    Je découvre cet article avec beaucoup d’émotion, car Luc Forestier est un de mes petits cousins. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. Merci, rue89.

    • Numerosix
      Numerosix répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h04 le 16/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Bon , dans ce cas , je propose une trêve sur ce sujet .

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 16h39 le 16/06/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Autrement dit on ne karchérise pas, c’est ça chef ?

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 17h14 le 16/06/2009
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Ok, on ne fait pas de vanne du style, « j’aurais aimé avoir des enfants , mais je compense par les sports de glisse ».

          Et on ne fait pas de pub pour les problèmes de foi ou de digestion difficile.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Charles Mouloud
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 17h23 le 16/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Toi tu es dispensé de la trêve , Mouloud , de l’anticléricalisme tu ne peux pas t’empêcher d’en faire .
            On ne veut pas que tu t’en rendes malade, non plus : -)

            • Disciple ressucité
              • Posté à 17h30 le 16/06/2009
              • Internaute 71674

              M’accorderas-tu une indulgence ? C’est pour offrir.

            • Pseudo
              Pseudo répond à Numerosix
              Enfin libre : -)
              • Posté à 17h59 le 16/06/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              Bon d’accord, mais à condition qu’il aille à con fesse.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Charles Mouloud
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 22h47 le 16/06/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► Ça veut salir,
            et ce n’est que minable.

            • Charles Mouloud
              Charles Mouloud répond à Pierrrrre
              Bras gauche de la Vénus de (...)
              • Posté à 23h32 le 16/06/2009
              • Internaute 12542
                Bras gauche de la Vénus de (...)

              Mon Dieu, ne touchons ni les vaches sacrées, ni l’étable de la Loi.

        6 autres commentaires
    • Un compte supprime
      • Posté à 17h48 le 16/06/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Tu pourrais peut etre l’aider a repeindre sa chapelle...

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 16h02 le 16/06/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « Un départ dont il se satisfait parce que, dit-il, citant Georges Marchais, “ le bilan est globalement positif ”. »

    Belle chute.

  • Don_Lorenjy
    Don_Lorenjy
    Ecriveur à Annecy
    • Posté à 16h14 le 16/06/2009
    • Internaute 20427
      Ecriveur à Annecy

    Le porte-monnaie d’un prêtre, il fallait oser : bien vu !
    Après, la qualité du traitement sera toujours vue de façon variable selon lecteurs et commentateurs. Mais rien que l’idée m’a plu. Et puis la montagne et le ski c’est bon, mangez-en.

  • orage mécanique
    • Posté à 16h18 le 16/06/2009
    • Internaute 75886
      ici

    C’est chouette de voir que les illuminés ont aussi une vie normale,
    J’attends avec impatience l’article sur le chevalier du temple solaire passionné de crochet et du scientologue philatéliste.
    Bravo pour cet article.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à orage mécanique
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 22h46 le 16/06/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...les illuminés ont aussi une vie normale... »
      ► Mais qui donc émet un doute sur la banalité de votre existence ?

    • Emma T.
      Emma T. répond à orage mécanique
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 09h21 le 17/06/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      « C’est chouette de voir que les illuminés ont aussi une vie normale »

      Et où avez-vous vu que Luc Forestier était un illuminé ?

      Vous pensez à son gout pour le ski ou pour l’opéra ?

  • Jacques06
    Jacques06
    étudiant
    • Posté à 16h35 le 16/06/2009
    • Internaute 23767
      étudiant

    Je trouve l’article intéressant mais j’aimerais savoir comment les choses se passeront lorsqu’il n’officiera plus. Y aura-t’il une forme de retraite ?

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Jacques06
      espère malgré tout
      • Posté à 16h47 le 16/06/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Oui, la retraite existe aussi pour les prêtres, mais elle arrive tard, je ne sais plus à quel âge. Il y a des maisons de prêtres à la retraite.
      Je sais que pour un évêque, l’âge de la retraite est de 75 ans.

      • arnorcus
        arnorcus répond à bleuet1
        • Posté à 17h21 le 16/06/2009
        • Internaute 32483

        pour les curés c’est la même chose, 75 ans révolu. A cet âge, certains doivent sucrer les fraises avec l’encensoir.

  • AC-89-
    • Posté à 16h58 le 16/06/2009
    • Internaute 39476

    J’espère qu’après la scientologie la justice s’attaquera à la secte vaticane qui gagne elle aussi son pognon en racontant des mensonges. Cool de se payer l’opéra et les vacances au ski avec les enveloppes des baptêmes et des enterrements.

    • bleuet1
      bleuet1 répond à AC-89-
      espère malgré tout
      • Posté à 17h35 le 16/06/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Ben quoi, ça arrive à beaucoup de monde de compléter son salaire avec de petits pécules supplémentaires !
      Et puis, les enveloppes liées aux célébrations ne vont en général pas uniquement aux prêtres. La plupart du temps, elles profitent surtout à la paroisse pour des dépenses diverses.

      N’importe qui fréquente l’Eglise un minimum sait pertinemment que les églises vivent de vraiment pas grand chose.
      Il y a des frais inhérents à la préparation d’une célébration, quelle qu’elle soit, qui nécessitent que les fidèles sortent un peu d’argent de la poche. Et honnêtement, ce n’est pas grand chose, c’est de l’ordre de 150 euro. Quand on sait ce que les gens sont prêts à sortir comme fric pour le reste, ils peuvent bien dépenser ce petit quelque chose en plus. Ca contribue à éviter que les gens aient une relation trop consumériste vis-à-vis des services de l’Eglise. Une célébration dans une église implique un nettoyage, des fleurs, du chauffage, des hosties, bref, des frais normaux de fonctionnement, il est donc normal de participer.
      Après tout, on trouve bien normal de payer quand on loue une salle pour une fête !

      NB : là je parle des célébrations exceptionnelles évidemment, à savoir baptêmes, mariages et obsèques.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 19h38 le 16/06/2009
        • Internaute 5710

        Pour les obsèques de mon beaupère, en Octobre dernier, c’était 100 euros.
        Moralité : faites vous enterrer ou incinérer en province, c’est moins cher qu’à Paris.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à AC-89-
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 22h50 le 16/06/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ... Cool de se payer l’opéra et les vacances au ski avec les enveloppes des baptêmes ... »
      ► Cool, de pouvoir ainsi écrire des commentaires aussi minables.

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à Pierrrrre
        • Posté à 21h09 le 17/06/2009
        • Internaute 30465

        Sans compter les invitations à dejeuner ou diner dans les familes pratiquantes (concurrence entre elles pour donner les choux gras), et puis les dons en nature généreusement livré en sacristie ou au domicile du prêtre (généralement de bonne qualité, meublé, et entretenu gratuitement), les services des bénévolats, les soins , ... le pressing, des vêtements brodés d’or (luxe superflu bien inutile dans un époque où quelques pèlerins crèvent de faim), font la manche et ont besoin d’un brin de toilette... et si pas de faute grave, emploi granti à vie, sans risque de licenciement...

        Bref, quand on travaille en RATP, ou dans l’industrie, les journées sont aussi longues, parfois bien plus fatigantes,et sans garantie de quelque avantage, et certainement pas les moyens de s’offrir des abonnements à 1000€ ... les quelques centimes restant servant à nouvrrir les enfants, petits enfants, et parfois, quand il reste un brin, faire croire au père-noël, ou une place de ciné dans l’année, le vrai luxe !

        En fin de vie, une retraite aux petits soins... ce qui ne sera jamais le cas d’un salarié d’une entreprise ...

        Jadis, faire les voeux, c’était donner sa vie à Dieu... Coluche serait là, il dirait que Dieu l leur rend bien (salaire, ...) .... emploi garantit en période de crise ... C’est presque mieux que les militaires de carrière ... (salaire, logé nourris blanchis, retraite garantie si présence au-delà des 17 ans, emploi réservé, ...) - .... et notre bon curé peut même draguer les femmes des militaires qui sont en vadrouille, mission courtes ou longues - de plus il a du charme .... c’est pas contraire aux religions ? :)
        .../...

  • Anonyme

    Je ne vois pas où est le problème. Beaucoup d’intellectuels sont précaires et ces revenus, même modestes, permettent des plaisirs que bien des humbles ne perçoivent pas. Je ne pense pas que cette voie soit destinée à gagner de l’argent. Il s’agit là d’une vocation. Un peu de décence.

    • Tyrian
      Tyrian
      Informaticien
      • Posté à 17h40 le 16/06/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      En quoi ces revenus sont modestes ? Au vu des loisirs, il a des revenu de la classe moyenne supérieure. Je ne connais personne dans mon entourage capable d’aller 3 fois au ski par an, avec en prime un abonnement à l’Opéra de 1000€ par an, du matériel informatique, multimédias, etc. Il ne se prive de rien.

      Je précise que je travaille en SSII, donc je suis environné de gens ayant des salaires d’ingénieurs.

      • bleuet1
        bleuet1 répond à Tyrian
        espère malgré tout
        • Posté à 18h07 le 16/06/2009
        • Internaute 65892
          espère malgré tout

        Il faut intégrer un détail non négligeable : il est célibataire, donc il n’a pas d’enfants à entretenir !
        Il n’a pas un salaire mirobolant, même s’il n’a pas à s’en plaindre, mais comme ça ne sert qu’à lui, forcément il a plus de marge. Tant mieux pour lui !

         
        • gabriel12
          gabriel12 répond à bleuet1
          Etudiant
          • Posté à 23h59 le 16/06/2009
          • Internaute 42226
            Etudiant

          Et il n’a pas non plus de femme !

          Oula je sens que je vais me faire descendre...

          • bleuet1
            bleuet1 répond à gabriel12
            espère malgré tout
            • Posté à 11h23 le 17/06/2009
            • Internaute 65892
              espère malgré tout

            Je n’ai pas précisé ce détail car aujourd’hui la plupart des femmes travaillent aussi.
            Donc quand bien même il aurait été marié, ça n’aurait pas changé grand chose.

        2 autres commentaires
      • foobar
        foobar répond à Tyrian
        nabalzr
        • Posté à 18h07 le 16/06/2009
        • Internaute 27760
          nabalzr

        Par contre à côté tu dois surement connaitre des gens qui fument, qui paient 600 EUR pour l’abonnement du téléphone portable, qui ont des enfants, etc.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3