confidentiels et indiscrets 26/09/2007 à 19h55

Quand Adler ressuscite le mari d'Aung San Suu Kyi



Manifestation de soutien à Aung San Suu Kyi à Makati, aux Philippines (Darren Whiteside/Reuters).

Le penseur Alexandre Adler, qu’on dit « hypermnésique », a parfois des trous de mémoire. Dans sa chronique mardi matin sur France Culture, il a affirmé que le mari de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, « qui est anglais, ne peut lui rendre visite que de temps à autres ». Oubliant que ce dernier est mort en 1999.

Michael Aris est décédé le 27 mars 1999, jour de son 53e anniversaire, des suites d’un cancer de la prostate. Selon BBC News, qui lui consacrait à l’époque une notice nécrologique (en anglais), il ne lui rendait effectivement visite que « de temps à autres » : cinq fois dans les dix années qui ont précédé sa mort, la dernière en 1995.

Cette erreur serait évidemment anecdotique -ça arrive à tout le monde- si la chronique d’Adler ne sonnait comme une indolente relativisation des raisons de la colère actuelle : les généraux « qui ont des noms compliqués, qui rappellent un peu les noms gallois », ont misé sur le développement économique, « qui est incontestable ».

« Incontestable » aussi, « le degré de violence et le degré d’anomie a baissé ». Décryptage : l’anomie se définit comme la « contestation de la société, soit par refus de toute société, soit par désir de la réformer ». Rappelons que le mouvement de protestation est né il y a près d’un mois, et que les grandes manifestations ont commencé depuis dix jours.

« Tout ça n’est pas catastrophique », dit aussi Adler dans sa chronique. Question de point de vue.

Augustin Scalbert

Ecouter l’intégralité de la chronique sur le site de France Culture.

  • 5427 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Avis à tous les loleurs et les mdristes, je vous conseil vivement les ouvrages de géopolitique-fiction de ce grand humoriste ! Rien de plus réjouissant depuis S. P. Huntington ou les roucasseries !

    • Anonyme

      La petite dizaine d’articles qui composent la chronique « les facéties d’Alexandre Adler » sur le site d’Acrimed vaut largement la peine d’être lue. Si on est d’humeur maussade, on pourra s’affliger de la mauvaise foi d’un « expert » enflé de toutes ses certitudes, de toute sa suffisance, enferré dans l’approximation et le mensonge. Si on est d’humeur joyeuse, on appréciera l’ironie de Mathias Reymond à l’égard de ce « spécialiste » tellement ridicule et pittoresque il est vrai, qu’il est une cible assez facile.

      (Notons qu’il a été, dans l’ordre, chroniqueur à Libération, au Monde, à l’Express, au Point, au Figaro... Chaque pas qu’il fait le propulse un peu plus à droite. Comme il doit bien s’entendre avec Philippe Val...)

      Au finale, une question demeure : comment un courtisan aussi versatile, un idéologue aussi caricatural, peut-il encore aujourd’hui obtenir une tribune pour s’exprimer dans des média aussi sérieux que France Culture ? Après tant d’insinuations mensongères proférées avec l’aplomb de Bouvard et Pécuchet à lui tout seul, après tant de prédictions farfelues, de stupidités jamais étayées, de tartufferies en tous genres, comment expliquer que ce bonhomme trouve encore des oreilles pour l’écouter ?

      • Anonyme

        vous avez omis sa participation au site ô combien objectif (mais fermé maintenant !) Proche-Orient Info de E. Schemla et son poste de conseiller auprès du Crif...

    • Anonyme

      Vivre et penser comme Adler.

    • Anonyme

      ce qui me gene profondément dans votre web journal, c’est cette façon un peu adolescente d’être toujours contre, d’aller chercher la petite bête et ce au nom de la Vérité Démocratique, ouvrant dés lors la porte à des penseurs à la petite semaine de se lancer dans des analyses disons pour le moins bancales... Il faut arriver à persuader vos lecteurs que ce n’est pas parce que leur avis apparaissent dans vos colonnes qu’ils sont pertinents !

      • Deborah
        • Posté à 15h52 le 27/09/2007
        • Internaute 3584

        Ce courageux anonye a raison : ce n’est pas parce que, penseur à la petite semaine, il écrit (pour ne rien dire) dans cet espace que son avis est pertinent. Si tant est que ce soit un avis.

        Pour le reste, il suffit de lire Adler, si on en a le courage, pour se faire une opinion très claire du journaliste qu’il est.

         
        • Anonyme répond à Deborah

          a savoir ? quel genre de journaliste est-il ?

          • Anonyme

            un ami de la famille de Déborah

  • Anonyme

    Euhhh, AA n’a pas l’air en grande forme en rafale. est ce que c’est alarmant, nous voulons des nouvelles, vite ...

    • Anonyme

      AA, ou trop de gras dans la pensée. conforme au régime au pouvoir.

  • Anonyme

    Adler, c’est un propagandiste qui ne berne que ceux qui sont sensibles aux arguments d’autorité.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 01h10 le 27/09/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      J’allais demander à Rue89 de nous tenir au courant de la santé d’Alexandre. Si je vous écoute, va falloir faire la même chose pour les âmes sensibles dont vous parlez. Ça en fait du monde !

      Curieuse votre remarque, j’en viens à me demander si je fais partie du troupeau (bêlant ; c’est ça ?). Au fond je ne connais personne qui soit insensible aux arguments d’autorité ! Tu finis toujours pas plier le genou devant quelqu’un, sinon t’es pas humain ! C’est le malheur et la chance de notre condition. On vit en troupeau ou en meute.

      J’ai lu la kyrielle d’interventions. Toutes du même type. Quel chapelet de médiocrité c’t homme ! On ne parle pas d’Alexandre le Grand. Ou c’est du flan ? Ce soir, ce seriont pas la meute qui est de sortie.

  • Anonyme

    Adler c’est le comique troupier du cirque Zintello
    il avait prevu que l’Amerique n’attaquerait pas l’Irak
    et que Kerry serait elu president !

    • Anonyme

      oui d’ailleurs prévoir est sa grande spécialité...les historiens parlent du passé, les journalistes du présent, lui c’est le futur ! une vraie boule de cristal.

      • Anonyme

        Joseph fils de Jacob excellait dans l’art d’interpreter les reves
        un jour il repondait : « suis je le maitre de l’histoire ? »

        Adler n’a pas ces pudeurs

  • Anonyme

    Bon, c’est vrai aussi que meme sans notes !
    ses chroniques de 08h20 tous les matins
    ça commence à me fatiguer sec !
    qui plus est quand il se prend pour « DIEU “

  • Roroeyro
    • Posté à 20h37 le 26/09/2007
    • Internaute 2818

    c’est fait, et depuis longtemps.

  • Anonyme

    Pas votre article, encore que cela valait-il un article. Quand un plouc en est à ce stade de veulerie et à rechercher la publicité à n’importe quel prix, sur internet on l’appelle un troll. Et les trolls on les zappe ou on les bloque.
    Bonne soirée.

    • Anonyme

      D’accord avec vous pour la veulerie du personnage (la veulerie et la complaisance à soi-même) ; pas aussi sûr que vous pour la recherche de la publicité (il l’a déjà, quotidienne, et depuis de nombreuses années) ; en désaccord avec vous sur ces questions de troll.

      Troll est un de ces mots vagues et en vogue, qui ne veut rien dire à force de se mettre à toutes les sauces. Sur internet, on est toujours le troll de quelqu’un, surtout si l’on est minoritaire. Les soviétiques faisaient passer les dissidents pour des fous, des emmerdeurs, des trolls. Les sarkozystes font passer quiconque sort des rangs pour un troll. Les lepénistes voient des trolls de partout en dehors de leur famille. C’est dire.

      Mais c’est anecdotique par rapport au fond de l’article, que je trouve intéressant parce que documenté, avisé et jouant son rôle d’éclairage sur les relais du pouvoir.
      Bien à vous.

  • Anonyme

    Le problème avec Adler est que le monsieur est un érudit qui maitrise parfaitement une bonne partie des prémisses (culture académique, c’est clair). Le problème c’est qu’il en oublie certains (genre je ne ferais pas de procés d’intention à halliburton quand ils disent que c’est par pure philanthropie qu’ils promeuvent GW et Dick), par étourderie sans doute, et qu’il a encore un peu de mal avec les raisonnements logiques de base (quoique qu’il ne soit pas le seul, à washington, ils sont quelques uns).
    Pour la bonne bouche quand même, repris de acrimed, quand ADLER soutient Poutine, cacahouètes pour tout le monde et huile de foie de morue pour Glucksmann :

    « La Russie jouit d’une pleine légitimité juridique lorsqu’elle s’oppose au sécessionisme tchétchène [...]. », « Brutale, injuste, illégale et maladroite , la répression russe n’a pourtant d’autre ambition que de ramener le calme dans une province qui est partie intégrante du territoire russe depuis 1860. »

    Merci Alex de nous aider à relativiser. Soyons honnête, pour ce qui est de relativiser sur l’irak, il a aussi beaucoup donné.

    Allez une dernière pour la route : « victoire du Fatah et défaite de la futurologie »

    Lien

    Et longue vie au TCE et au parti de la raison. Et refusons, avec joffrin la démagogie consistant à croire que le bon peuple pourrait savoir. Faisons confiance à nos experts médiatiques.

    PS : Pour les fans d’alex acrimed est une source intarissable, en fait c’est plus des hébérgeurs dans son cas, les pépites il les sément. Un vrai pro, une boussole inverse dans le pronostic.

    • Anonyme

      Bravo, ça fait du bien de lire ça !

  • Anonyme

    je me rappelle encore de son omniprésence dans les médias dés l’heure H du jour J du 11 septembre 2001 alors que tout le monde restait bouche bée et sa litanie « ben laden, ben laden, ben laden... »

    lui demander son avis sur les questions géopolitiques c’est un peu demander au chat qui a mangé la souris.

    un bien triste personnage.

  • Marx Du_Veuzit
    • Posté à 21h48 le 26/09/2007
    • Internaute 6218

    Si l’erreur est humaine, AA est la quintessence de l’être humain. Puissance 4.

  • Marx Du_Veuzit
    • Posté à 21h50 le 26/09/2007
    • Internaute 6218

    J’espère que cette prétendue prix Nobel de la Paix qu’on commence d’ailleurs à oublier aura la noble pensée de remercier AA pour cette bonne nouvelle.

  • remdom
    • Posté à 22h18 le 26/09/2007
    • Internaute 6231

    Pour avoir fréquenté les chroniques du personnage dans les émissions matinales de France-Culture qui me devaient me rendre intelligent, j’ai saisi le service de la soupe aux dominants, avec les calembredaines anticommunistes qui sont le piédestal de la statue d’Alexandre Adler.
    Continuez, M. Adler à servir la soupe aux gros, aux puissants, aux riches, et vos erreurs seront amnésiés.
    Ah ! l’amnésie, quel salut pour les medias serviles
    Et que vive l’oublieux sérénissime Alexandre Adler !

    Amnésie et frénésie : oubliant que les pétroliers européens ( vive l’europe marchnde) comme TOTAL, ont des intérêts birmans corrommpus avec la dictature militaire, M. Adler se précipite sur ce qui fait image ;

    Et ça fait des années que je paie la redevance pour le service public de l’audiovisuel pour entretenir ce genre de propos !

    • Anonyme répond à remdom

      Pour se consoler du gaspillage lié à la redevance, voici un hommage (au moment où j’écris) à André Gorz :
      Lien

  • Borderie
    • Posté à 22h16 le 26/09/2007
    • Internaute 14126

    Pour ce qui est de la suffisance, de l’approximation assénée de manière définitive, et de l’imposture tranquille, Adler, c’est une pointure !

  • Anonyme

    Adler ? C’est pas le type qui, un jour à la télé a dit qu’on savait où se trouvait Ben Laden. C’est tout juste s’il n’a pas donné le numéro de sa grotte et celui de son portable.

    • Anonyme

      « C’est pas le type qui, un jour à la télé a dit qu’on savait où se trouvait Ben Laden. »

      Pour une fois il avait raison. ON savait. Reste à savoir qui était ON.

  • Anonyme

    Le « penseur » adler ? ... c’est de l’humour ?

  • Anonyme

    C’est sûr, si Alexandre Adler... C’est qu’il n’en manque pas ! Désolé !

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 01h15 le 27/09/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Génial !

      • Domkishoot
        Domkishoot répond à Claude PELLETIER
        Utopiste médiatique
        • Posté à 09h11 le 27/09/2007
        • Internaute 15779
          Utopiste médiatique

        Merci, Claude, mais au-delà du calambour, il est triste de constater à quel point les médias sont « infestés » par cette propagande guerrière. Le seul coté positif c’est, me semble t-il, qu’il y a de moins en moins de retenu dans le système de pensé qu’Alexandre à d’l’air propage. Ce qui nous promet de prochains cocasses dérapages.

  • remdom
    • Posté à 22h33 le 26/09/2007
    • Internaute 6231

    Pour avoir fréquenté les chroniques du personnage dans les émissions matinales de France-Culture qui devaient me rendre intelligent, j’ai saisi et mesuré le service de la soupe aux dominants, avec les calembredaines anticommunistes qui sont le piédestal de la statue d’Alexandre Adler.

    Continuez, M. Adler, à servir la soupe aux gros, aux puissants, aux riches, et vos erreurs seront amnésiées.Mais nous ne sommes pas dupes de vos partis pris idéologiques.

    Ah ! l’amnésie, quel salut pour les medias serviles
    Et que vive l’oublieux sérénissime Alexandre Adler !

    Amnésie et frénésie : oubliant que les pétroliers européens ( vive l’europe marchande) comme TOTAL-FINA-ELF, ont des intérêts birmans, corrommpus avec la dictature militaire, M. Adler se précipite sur ce qui fait image, et tente par ses propos de soutenir la manœuvre de M. Sarkozy : faire oublier la compromission deu pétrolier TOTAL-ELF-FINA avec la dictature pour préserver les intérêts du groupe pétrolier en cas de changement de régime.
    M. Adler est un mangeur de cadavres de tous les birmans qui sont morts sous la dictature, et pour la construction des pipe-lines du pétrolier TOTAL.

    Et ça fait des années que je paie la redevance pour le service public de l’audiovisuel pour entretenir ce genre de propos !

  • Anonyme

    quand je vois Jospin continuer la-dessus, apres cette triste chronique ... d’accord avec Adler en gros et defendant Total. Eh ben ...

    • machinchose
      • Posté à 23h24 le 26/09/2007
      • Internaute 8651

      toujours la vieillesse est un naufrage etc.

  • Anonyme

    Rien à rajouter d’autre sur cette tronchouillette du paysage politico-médiatique, sinon que c’est la tête de pont des milieux ultraconservateurs américains en France. Ceux qui se retrouvent dans l’extrême-droite parlementaire israélienne, et ont fait alliance avec le premier cercle Lumineux de GW Bush. Soutien inconditionnel du boucher Sharon, il est donc normal que cet autoproclamé historien réécrive volontairement comme involontairement l’histoire contemporaine qui se déroule à des milliers de kilomètres de son petit monde.

    Ah aussi : c’est un fervent supporter de certainhumanitaire sarkozyste qui éxonérait le régime birman de ses propensions esclavagistes, moyennant subsides du groupe Total, mais aussi de l’intelloplouf americano-vertigo BHL. Ces intellectuels de la procédure judiciaire en diffamation ne peuvent que religieusement se serrer les coudes.

    Et la boucle de son ceinturon est bouclée, malgré tous ses efforts pour ne pas y arriver.

  • Anonyme

    Le « penseur » adler ? ... c’est de l’humour ?

  • sergethedreamer
    sergethedreamer
    photographe
    • Posté à 23h21 le 26/09/2007
    • Internaute 17139
      photographe

    La critique est facile ,mais l’art est difficile.
    Bon, Alexandre Adler n’est pas Dieu ,on l’avait compris ,mais laissons lui alors le droit à l’erreur...
    C’est plutôt rassurant de s’apercevoir qu’il n’est pas infaillible,pas une raison pour se déchainer sur lui comme s’il n’y avait rien d’autre d’intéressant à faire.
    Est-ce encore la jalousie qui parle ?

    • machinchose
      • Posté à 23h27 le 26/09/2007
      • Internaute 8651

      ça faisait longtemps qu’on s’était rendu compte qu’il n’était pas infaillible. Le probleme c’est que lui est persuadé de l’être...

  • machinchose
    • Posté à 23h32 le 26/09/2007
    • Internaute 8651

    En ce moment écoutez comme il se transforme doucement en propagande guerrière contre l’Iran... Ah ! la voix de son maître.

    Il y a quelque jour, à propos de l’iran le voilà qui nous justifie et kouchner qui a raison de parler de guerre et sarkozy et kouchner qui a raison de ne plus en parler mais tout de même et sarkozy et... au milieu qui nous explique, sentant l’objection devant ce nouveau regard sur l’Iran, que en fait Ségolène Royal n’avait rien compris...

    Le rapport ?
    aucun sauf que si : En gros Royal avait la bonne position, quand on se foutait de sa gueule. et maintenant qu’ils ont tous passé la ligne ils faut bien se justifier d’un « elle ne l’avait pas compris ». ce qu’elle n’avait pas compris on ne saura jamais bien mais ce qu’on saura c’est qu’Adler dit n’importe quoi.

  • Anonyme

    Jusqu’à présent je pensais que seul Benoit XVI bénéficiait de l’infaillibilité, je suis surpris de voir que le monde ignore monsieur Augustin Scalbert...et confus de partager cette ignorance...
    Mais cet article, donne l’occasion d’un de ces déferlement d’intolérance dont les intervenants de Rue89 ont le secret, sans même qu’il y manque l’attaque sur le physique et l’antisémitisme latent.
    A cet égard il est fort interessant...
    Les lecteurs jugeront.
    Alviano

    • Thierry75
      • Posté à 07h10 le 27/09/2007
      • Internaute 12958

      Alviano, c’est un des pseudos d’Alexandre Adler. Ne le répétez pas, c’est « off » !

      • Borderie
        Borderie répond à Thierry75
        • Posté à 07h17 le 27/09/2007
        • Internaute 14126

        Mais oui, bon dieu, bien sûr ! ! ! Cette expression définitive : « Les lecteurs jugeront... », mais c’est du Adler, ça ! ! !

    • Anonyme

      Cher Alviano,

      Il m’arrive d’intervenir à contre-courant de ma propre pente, il m’est arrivé plus d’une fois de vous défendre contre de sinitres cuistres étiquetés à gauche, il m’arrive de causer avec vous comme je suis à présent en train de le faire.

      Or, votre coup de gueule, pour le coup, hurle faux. Et je sais à peu près de quoi je parle.
      - « Antisémitisme » dites-vous ? Je réponds, latent ou pas : « n’importequisme », le mot est dans la psychologie infantile de Piaget, et je vous ris au nez.
      - « Attaque sur le physique » ? Certes, certes, certes. Le procédé consistant à se moquer du « triple-crème » n’est pas d’une élégance Chateaubrianesque, mais l’original ne l’est pas non plus - encore moins l’président de l’arrêt public - et en ce cas, ne prêchant pas d’exemple, il ne faut pas jouer l’étonné si la bergère répond au berger. Illustration même du principe élémentaire de Haute Science Politique Stratégique : comme on connaît ses saints, on les honore.
      Aussi, puisque M’sieur Adler (ou M’sieur de la République) ne doit rien à Chateaubriand, on peut lui appliquer le principe de J. de Maistre, - à savoir qu’on a rien fait contre les opinions tant qu’on a pas attaqué les personnes.

      Ce qu’on reproche à A. Adler, ce n’est évidemment pas sa ration calorique ou ses dérèglements hormonaux. Ce qu’on lui reproche, c’est de se faire passer pour le Raymond Barre (vous savez, celui dont on a pu dire - en toute impartialité, bien évidemment - qu’il était le meilleur économistes de France), le Raymond Barre de la politique internationale, et d’avoir une insolence de docte, un aplomb de pédant, une suffisance décérébrante - le tout enrobé dans un air de n’y pas toucher.

      J’ai eu la surprise de voir hier soir que je n’étais pas le seul à trouver ses chroniques, non pas tendancieuses, non pas seulement orientées, mais biaisées, bancales et boîteuses. Ajouter à la vanité du personnage, c’est insupportable : jamais une once de recul et de légèreté dans sa masse de connaissances.

      Bref, le propos n’est pas une affaire d’infaillibilité. Se tromper, ne pas savoir, être l’ignorant d’un autre, c’est la vie quotidienne même.
      Nul n’est exempt de dire des fadaises ; ce qui est insupportable, c’est de les dire gravement.

      Bonne journée.

      • Anonyme

        Après m’être aperçu du commentaire masqué de jaune sur ce site, je ne peux que désapprouver l’énergumène du 26/09 à 23 : 26 et 23 : 33, qui confond tout, et m’oblige à revenir sur mes propres déclarations de ce matin (9 : 32).

        Je n’aime pas la confusion, surtout lorsqu’elle est mesquine. Or un type qui confond tout, pratique l’amalgame. En dehors de ma dentiste, qui est charmante, je déteste cordialement les amalgames, car ses procédés où se mêlent le plomb et la boue ne sont pas seulement des tares de la pensée ; ce sont surtout les cartes joker de tous les populismes.
        Aussi vient parfois un moment où on ne rit plus, où on ne peut plus rire, - René Char me l’a appris : Je ne plaisante pas avec les porcs. (Ce que j’aime chez René Char, c’est qu’on se bat, mais qu’on s’y bat à la loyale, à la bonne franquette presque, mais sans « se battre les couilles » ni en rajouter.)

        Un type qui croit utile de rattacher un autre à un pays, que ce soit les Etats-Unis, l’Irak, Israël, Palestine, Arménie ou Papouasie et ce que vous voudrez, pour le descendre... est un sinistre cuistre.
        Obèse ? Et s’il était maigrichon, anorexique ou pantagruélique, le problème serait le même.
        Juif ? S’il faisait le ramadan, s’il mangeait du cochon ou s’il ne mangeait pas de vache, le problème serait le même.
        Il n’y a pas à essentialiser, à identifier par glissement de sens et dérives insinuantes, les opinions que professe A. Adler. Qu’on se moque tranquillement de sa personne, oui, mais avec une pique, pas avec un bazouka. Cette animosité et ce fiel est un peu dessous du niveau de la barre.

        Vous comprenez, cher Alviano, que si j’avais lu le message débile dont je cause, j’aurais écrit autrement ce matin. Mais enfin, en disant débile, je pratique la litote - et je n’en pense pas moins du chroniqueur de France-Culture.

         
        • Anonyme

          Il n’y a bien entendu aucun problème, moi-même, j’aime bien écouter Alexandre Adler, mais je me méfie de gens comme lui, dont le raisonnement est en béton armé, servi par une érudition et une culture hors du commun.
          Le problème de ce genre de personne c’est qu’insidieusement il vous prive de votre libre arbitre.
          Penser c’est d’abord penser par soi-même et ensuite faire des choix, éventuellement en faisant la part des choses.
          Quant à cette série de posts, je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce qui est convenable et ce qui ne l’est pas, et un certain nombre d’interventions sur ce post ne sont manifestement pas convenables.
          Je pense qu’il y a beaucoup de gens sur Rue89 qui n’ont pas la plus petite idée de ce qu’est un dialogue, ou on échange des arguments et n’hésitent pas à étaler leurs frustrations par rapport à leur prétentions intellectuelles.
          C’est avec plaisir que je dialoguerais à nouveau avec vous, à très bientôt.
          Alviano

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Messieurs,

    Chaque matin vos deux collaborateurs Alain Gérard Slama et Alexandre Adler infligent leurs tristes chroniques aux auditeurs accablés du service public France Culture. Pourriez-vous avoir l’amabilité de les garder avec vous au Figaro puisque votre journal leur assure déjà un confortable revenu de membres du comité éditorial ?

    En effet l’érudit Alain Gérard Slama, sans doute débordé, s’avère inspiré à peu près une seule fois par mois sur France Culture, ce qui nous laisse quand même vingt chroniques mensuelles distillant toute la banalité des idées sociétales en vogue que l’on connaît déjà en long en large et en travers.

    Quant au géostratège de salon Alexandre Adler, il nous propose une chronique remplie d’erreurs et hautement fantaisiste dans laquelle, quand il ne fait pas des pronostics farfelus - « la guerre d’Irak n’aura pas lieu » ou « Kerry va gagner » - il se plait à insulter les électeurs espagnols (1) au lendemain des attentats de Madrid, ou les électeurs français du non au TCE ou encore des gens comme Rony Brauman ou bien José Bové « personnage particulièrement écoeurant » (2)

    Par ailleurs Monsieur Adler, fort peu soucieux de la notion de Service public, dédaigne régulièrement de déplacer son auguste personne dans les studios de France Culture et inflige donc régulièrement aux auditeurs le son nasillard de son téléphone mobile.

    Comme de plus France Culture se flatte d’être une radio citoyenne, il apparaît dans les témoignages reçus que cela fait très mauvais effet dans la « France d’en bas » cette station publique culturelle qui offre à des personnalités de cumuler plusieurs salaires. Depuis l’arrivée d’une dizaine de chroniqueurs, France Culture a d’ailleurs réduit drastiquement sa part de documentaires montés : est-ce pour financer la multiplication des chroniques oiseuses ? [.......]

    (1) 15 mars 2004 sur France Culture Les matins : « ...devant un chantage terroriste d’une gravité exceptionnelle, l’électorat espagnol a réagi magnifiquement, il a voté pour la trouille, pour le renoncement, pour Munich... »

    (2) 28 mai 2002 sur France Culture Première édition : « José Bové c’est un personnage particulièrement écoeurant en effet de la scène nationale »

    Lien

  • Anonyme

    Alexandre Adler regarde les choses à travers l’oeil de Dieu, ou de l’Histoire avec une grande hache. Les petits inconvénients, les souffrances individuelles n’existent pas dans ce regard et s’effacent devant les belles courbes de l’économie et d’autres facteurs hand-picked.

  • Anonyme

    que de temps perdu pour ce raciste !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2