15/06/2009 à 20h43

Quand votre banquier personnel se fait désigner seul héritier

Laurent Léger | Journaliste

Après les frais bancaires qui explosent et les refus de crédits qui se multiplient, voilà le dernier avatar des banques : hériter de ses clients. A Bourges, mercredi 17 juin, la cour d’appel tranchera une affaire dans laquelle un responsable du Crédit mutuel de Nevers s’est fait désigner héritier d’une cliente aisée. Le tribunal avait jugé qu’aucune loi interdit au conseiller financier de se faire inscrire sur le testament de ses clients...

Surprise de la sœur de Jacqueline Monti, appelée à sa mort en juillet 2006 à régler la succession de la vieille dame : le conseiller financier de cette dernière, employé du Crédit mutuel de Nevers, a été désigné légataire universel de la succession. Elle a beau avoir retrouvé dans les affaires de sa sœur deux projets de testament, le premier la désignant avec sa fille comme héritière, l’autre en faveur du banquier... seul ce dernier a été enregistré chez le notaire.

Dans le premier document, le banquier est cité au seul titre du correspondant à contacter pour les aspects financiers de la succession, et non pas comme bénéficiaire. Le bas de laine en jeu, constitué d’une vente immobilière récente et le reste d’un héritage familial, n’est même pas chiffré : le banquier refuse de dire à combien s’élève la succession. La sœur de Jacqueline l’estime à la louche à 250 000 euros.

Le Crédit mutuel n’a « pas relevé d’anomalies »

Plusieurs rendez-vous sont pris à divers échelons du Crédit mutuel pour s’étonner des pratiques de la banque. En vain. Le 26 janvier 2007, le directeur régional du Crédit mutuel écrit à la plaignante. Il trouve l’affaire tout à fait normale :

« Nous avons, pour notre part, vérifié l’application des textes et des procédures dans la gestion des avoirs qui nous ont été confiés et n’avons pas relevé d’anomalies. »

Quand la famille de Jacqueline découvre que le fameux banquier a participé à l’élaboration du testament en sa faveur, fournissant son état-civil sur du papier à en-tête de la banque à la vieille dame, pas plus de réaction. La banque maintient sa position : tout est normal. Pour elle, il n’y a pas de faute et pas de préjudice à l’encontre de la famille de Jacqueline Monti. Le banquier mis en cause assure avoir eu des relations amicales avec la défunte et ne pas avoir su qu’il figurerait comme son légataire universel dans le testament.

Médecins et pharmaciens ne peuvent, eux, profiter de dispositions testamentaires

Procès est engagé sur la responsabilité de la banque et de son salarié. Le tribunal de Nevers donne en novembre 2008 raison à la banque avec un argument massue et étonnant :

« Si certaines personnes (médecins, pharmaciens) ne peuvent profiter, sauf exception, de dispositions testamentaires, aucune disposition légale ne prévoit une telle interdiction pour le conseiller financier du défunt. »

Circulez, y a rien à voir !

Chez Jacqueline, on a retrouvé un document publicitaire du Crédit mutuel : « Vous souhaitez protéger l’avenir de vos proches ? Parlons en ! Crédit Mutuel, la banque à qui parler. » De quoi faire bondir l’avocat de la sœur de Jacqueline, Daniel Richard. Dans l’action en responsabilité -et non pas en nullité du testament- qu’il a lancée, il écrit dans ses conclusions devant la cour d’appel de Bourges :

« Curieuse façon pour un banquier de protéger les proches de ses clients que celle qui consiste à se faire désigner comme héritier de l’ensemble de leur fortune ! »

Déontologiquement, le banquier devrait s’interdire et interdire à ses préposés de s’enrichir à titre personnel sur les biens de ses clients, écrit encore l’avocat.

  • 21171 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • eXistenZ
    eXistenZ
    Arracheur de dents
    • Posté à 20h55 le 15/06/2009
    • Internaute 67914
      Arracheur de dents

    « Fortune, héritier, déontologiquement, banquier, enrichir, biens, client »

    Un intrus s’est glissé dans la liste de mots ci-dessus. Sauras-tu le retrouver ?

    • freedom
      freedom répond à eXistenZ
      quand le sage montre la lune, l (...)
      • Posté à 08h07 le 16/06/2009
      • Internaute 9166
        quand le sage montre la lune, l (...)

      Banque escroc ? Un pléonasme ! !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à freedom
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h18 le 16/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Effectivement,
        * si vous enlevez les mots qui ne font pas partie de leur vocable ou de leur façon d’appréhender les relations humaines :

        - Bonté - compassion - compréhension - aide - solidarité - générosité humaine - fraternité - coeur - honnêteté - loyauté - équilibre - équité - soutien - égalité - intégrité - vérité...

        ¤ Qu’est-ce qui reste ?
        Vous trouverez peut être, même sans ouvrir le dictionnaire...

    • jpouille
      jpouille répond à eXistenZ
      Fils du vent
      • Posté à 13h33 le 16/06/2009
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      deontologiquement !

      j’ai gagne quelque chose ? ? ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à eXistenZ
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 23h02 le 16/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je tente le coup de ta devinette :

      ° L’intrus, c’est « déontologiquement »
      Si j’ai bon, on boit un pot ensemble !

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h56 le 15/06/2009
    • Internaute 29421

    Personnellement j’ai préféré faire l’inverse. Je me suis débrouillé pour être le seul héritier de mon banquier. Cet arrangement me convient parfaitement. Pour le remercier je l’emmène faire une randonnée au Mont Blanc ce week-end. Sympa, non ?

    • oscar clandot
      • Posté à 21h52 le 15/06/2009
      • Internaute 16545

      Fait gaffe , dans l’état ou sont les banques,en hériter, c’est peut être pas un bon plan

      • DBL8
        DBL8 répond à oscar clandot
        Retraité
        • Posté à 08h56 le 16/06/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Nul n’est obligé d’accepter un héritage s’il est déficitaire.

    • dodu
      dodu répond à affreuxjojo
      Slow burn
      • Posté à 21h55 le 15/06/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Une chute dans une crevasse à la Mer de Glace c’est radical et imparable . Ne me remercier pas , je prends juste 10% pour mes honoraires .

    • jyeden
      jyeden répond à affreuxjojo
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 22h02 le 15/06/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      Etretat c’est pas mal non plus quand on va faire des photos sur la falaise
      et puis la bàs, les flics connaissent bien le problème. Pour les dépositions, ils font des copiés/collés

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à jyeden
        en invalidité
        • Posté à 23h37 le 15/06/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        Serais ce cette falaise où il y a une cabane aménagée avec buvette et petit fours, en entrant à droite il y a les tarifs des dépositions, en dessous il y a le tarifs des témoins.

        Une personne vous remets (après encaissement) courtoisement avec un grand sourire les documents officiel pré rempli avec cachets et signatures qu’il suffit de remplir.

        Je savais, je le savais que j’avais déjà vue un groupe de bleus courtois, aimables avec de grands sourires.

        Vous qui ne faite que critiquer les bleus………………….

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h15 le 15/06/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Ah si j’avais un capital

    Ah si j’avais un banquier

    Lien

  • Vampirella
    Vampirella
    Eternelle
    • Posté à 21h34 le 15/06/2009
    • Internaute 81544
      Eternelle

    Je trouve cela extrêmement choquant ; c’est de l’abus de position.

    Cela devrait être « déontologiquement » interdit.

    C’est comme les avocats qui n’arrêtent pas de vous parler de « déontologie », sauf quand il s’agit de vous « gruger » : montants d’honoraires scandaleux, dossiers mal préparés, plaidoiries bâclés, trop de faiblesse par rapport à la partie adverse...

    Ce sont des pratiques à proscrire : NON, NON et NON !

    • Vampirella
      Vampirella répond à Vampirella
      Eternelle
      • Posté à 21h36 le 15/06/2009
      • Internaute 81544
        Eternelle

      Bravo à la personne qui me dote à chaque fois d’une boule nase pour ses réflexes aguerris... (youpi !)...

      • DBL8
        DBL8 répond à Vampirella
        Retraité
        • Posté à 08h58 le 16/06/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Le matin, chantez-vous du Bécaud : Il a dit la vérité, il doit-être exécuté ! !
        J’ai aussi fais cette constatation.
        Boff... et encore !

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Vampirella
      en invalidité
      • Posté à 22h51 le 15/06/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      — ROUSSELLE Lien

      • Vampirella
        Vampirella répond à Jean-Luc LUMEN
        Eternelle
        • Posté à 00h34 le 16/06/2009
        • Internaute 81544
          Eternelle

        Il y aurait donc une association de victimes du Crédit Mutuel : eh bien !

        N’oubliez pas qu’il existe des médiateurs à l’intérieur des banques (qui sont très efficaces) et pour celles qui n’en ont pas, il existe celui de la Fédération.

        Une amie qui n’arrivait pas à se faire clôturer un compte, même avec lettre recommandée avec AR, a eu une réponse très rapide et même des excuses.

  • Erikiki
    Erikiki
    Diablotin
    • Posté à 21h34 le 15/06/2009
    • Internaute 76835
      Diablotin

    ch’s’rais un gêné tout de même… Je r’donne tout à la famille… m’enfin ! …

    • Vampirella
      Vampirella répond à Erikiki
      Eternelle
      • Posté à 21h35 le 15/06/2009
      • Internaute 81544
        Eternelle

      Oui, et la famille qui ne semble pas réactive... il y en a qui aime « être baisés »..

      • MortyReaper
        MortyReaper répond à Vampirella
        Regard critique
        • Posté à 22h00 le 15/06/2009
        • Internaute 67907
          Regard critique

        Remarque peu pertinente puisque l’article indique des procédures passées et en cours !

         
        • Vampirella
          Vampirella répond à MortyReaper
          Eternelle
          • Posté à 00h31 le 16/06/2009
          • Internaute 81544
            Eternelle

          Comment cela « remarque peu pertinente » : je sais lire quand même, je cite :

          « Quand la famille de Jacqueline découvre que le fameux banquier a participé à l’élaboration du testament en sa faveur, fournissant son état-civil sur du papier à en-tête de la banque à la vieille dame, pas plus de réaction. “

          • le boulet
            le boulet répond à Vampirella
            salut
            • Posté à 01h20 le 16/06/2009
            • Internaute 29550
              salut

            pas plus de réaction de la part de la banque, si je comprend bien.

        2 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h36 le 15/06/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    le Crédit Mutuel, c’est : « comment mutualiser un héritage à mon profit » en reprenant l’idée du slogan d’une autre banque « votre argent m’intéresse ».

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à caro
      en invalidité
      • Posté à 22h49 le 15/06/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      — ROUSSELLE Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à caro
      Retraité
      • Posté à 09h04 le 16/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ce n’est pas la seule banque à agir de la sorte, j’ai eu aussi des « ennuis » pour un héritage avec le LCL, il sont semblent-ils très fort pour faire passer de coté les comptes qui les intéressent !

      Ainsi que pour faire contracter par des personnes âgées des services inutiles pour elles ! !

      Le slogan d’une banque il y a quelques années est réelle :
      VOTRE ARGENT NOUS INTÉRESSE ! !

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 21h46 le 15/06/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Qui donc est choqué ?

    Celui qui, en face d’un banquier (qui n’est « que » conseiller commercial, utilise le mot déontologie ?

    Ou celui qui crie au loup, sachant qu’il lui donne les clef de la bergerie ?

    Et puis...
    La crise touche les clients des banques…Pas les banques elles mêmes !

    Et un conseiller financier est quelque part un client d’une banque...

  • Eowyn
    • Posté à 21h45 le 15/06/2009
    • Internaute 31766

    Cette affaire montre en effet un « vide » juridique à ce sujet (je met des guillemets parce que normalement la notion de vide juridique n’existe pas, ce qui n’est pas interdit étant donc permis).

    Votre « circulez y’a rien à voir » est en ce sens choquant : effectivement, il n’y a rien à voir, puisque ce n’est pas interdit. Le juge est là pour appliquer la loi, non pour l’inventer ou la faire à la place du législateur : il ne peut donc pas prononcer une décision en inventant une règle qui n’existe pas, et heureusement, d’ailleurs.

    Le droit et la morale sont deux choses différentes : si vous vous voulez les rapprocher, il suffit de faire pression pour faire voter des lois en ce sens - ce que votre article contribue à faire :)
    En revanche il y a une chose que je n’ai pas comprise dans l’article : la banque et le salarié sont assignés : mais est-ce que la banque est assignée sur le fondement de sa responsabilité personnelle (elle aurait donc personnellement causé le dommage au salarié en n’édictant pas des règles internes de déontologies) ou comme employeur du salarié (dans le cadre de la responsabilité du commettant du fait de son préposé ?)

    • tatayet
      tatayet répond à Eowyn
      encore en vie
      • Posté à 09h52 le 16/06/2009
      • Internaute 72554
        encore en vie

      pour ma culture personnelle, vous dites « Le juge est là pour appliquer la loi, non pour l’inventer ou la faire à la place du législateur : il ne peut donc pas prononcer une décision en inventant une règle qui n’existe pas »

      mais dans ce cas à quoi correspond une jurisprudence ?

      • Eowyn
        Eowyn répond à tatayet
        • Posté à 11h00 le 16/06/2009
        • Internaute 31766

        A une interprétation et une application de la loi. En fait normalement (c’est à dire que c’est de moins en moins le cas) la loi est générale, abstraite. Elle a donc vocation à s’appliquer à plein de situation différente.

        La jurisprudence, ça va être une décision de justice appliquant (ou interprétant si la loi n’est pas claire) une loi à une situation concrète, qu’elle n’a pas prévu au départ, parce qu’elle est générale.

        Je vous donne un exemple : en responsabilité civile, la loi dit que nous sommes « responsable du fait des choses » dont nous avons la garde. Mais c’est tout ce qu’elle dit : et par exemple on s’est demandé, au début du siècle, si on pouvait être responsable du fait d’une chose dont on est propriétaire, mais qui a été volée. La jurisprudence a évolué, et heureusement, à présent, vous ne pouvez pas être condamné en justice à payer parce que le voleur a amoché quelqu’un avec votre voiture.

        Un autre exemple, toujours en responsabilité civile : le code dit les parents sont responsables du fait de leurs enfants : mais dans quelles conditions ? Est-ce qu’il faudra prouver une faute de leur part (ils ont mal éduqué l’enfant) ou non (responsabilité automatique) ? Est-ce qu’il faudra prouver une faute de l’enfant, ou bien a-t-on une responsabilité automatique ? Pour l’instant la jurisprudence est qu’il n’y a pas besoin de prouver une faute dans les deux cas...

        Voilà j’espère avoir été claire^^ La jurisprudence, en gros, est là pour fixer tout les « petites détails », que la loi ne fixe pas. Sachant que parfois les détails sont gros, et parfois elle sort un peu de son rôle...

      • Eowyn
        Eowyn répond à tatayet
        • Posté à 11h17 le 16/06/2009
        • Internaute 31766

        Pour continuer sur ce que je disais, pour engager la responsabilité du salarié, il faudrait trois éléments (article 1382) : une faute, un préjudice, un lien de causalité entre les deux.

        Ici, comme il n’y a pas de réglementation à ce sujet, la « faute » est difficile à caractériser : il n’y a pas eu de violation d’une obligation légale préétablie (il faudrait regarder s’il n’y a pas d’obligation déontologique à ce sujet dans les textes relatif aux banques).
        Ensuite ce sera donc à la jurisprudence (c’est là qu’elle intervient) de dire si constitue une faute le fait d’être mis sur le testament de l’un de ses clients. Là à mon avis, ce qui va jouer, ce sera l’appréciation des éléments de fait (est-ce que, comme le dit la famille, cet employé de banque a tout fait pour être sur le testament, ou bien est-ce que la vieille dame l’a mis d’elle même ?).

        Le dommage aussi va être compliqué à prouver : il y a bien eu perte d’une partie de l’héritage, mais rappelons qu’il s’est fait par la volonté du testateur, et il faudra donc prouver que cette volonté a été « manipulée ».

        Enfin, mais quelqu’un l’a déjà dit avant moi, méfions nous des généralités : il est possible que cette dame n’ait eu plus aucun lien avec sa famille, et que ce conseiller financier ait été la seule personne avec qui elle avait encore des contacts... Peu probable, à la lecture de l’article, mais on n’en sait rien.

    • Lugi
      Lugi répond à Eowyn
      • Posté à 16h27 le 16/06/2009
      • Internaute 28945

      Pour ma part, je doute vraiment que ça ne tombe pas sous le coup de la loi.

      Cette affaire pue l’abus de faiblesse à des kilomètres (et c’est probablement la plainte qui a été déposée) et le banquier aura maille à prouver qu’il n’a pas utilisé son influence sur sa cliente pour faire noter son nom sur le testament.

      En gros, si l’affaire est portée devant les tribunaux, à vue de pif la famille devrait pouvoir obtenir un règlement à l’amiable où elle devrait récupérer l’intégralité de l’héritage contre l’abandon des poursuites.

      • Eowyn
        Eowyn répond à Lugi
        • Posté à 18h32 le 16/06/2009
        • Internaute 31766

        Sur quel article vous fondez vous pour caractériser l’abus de faiblesse ici ?
        (bonne idée d’ailleurs, mais desquelles on parle ? Je ne sais pas pas si en l’espèce on peut appliquer les lois relatives à la consommation... où l’abus de faiblesse est sanctionné en tant que tel, pour le coup, et il me semble passible de sanctions pénales)...

        Et n’oubliez pas une chose : si un moyen (un argument) n’est pas soulevé par les parties, les juges n’ont pas le droit de le soulever eux même...

      • Eowyn
        Eowyn répond à Lugi
        • Posté à 18h33 le 16/06/2009
        • Internaute 31766

        « le banquier aura maille à prouver qu’il n’a pas utilisé son influence sur sa cliente pour faire noter son nom sur le testament. »

        Sauf que... actori incubit probatio... c’est à celui qui agit (la famille) de prouver que le banquier a utilisé de son influence pour faire établir le testament, et non l’inverse.

      • Photine
        Photine répond à Lugi
        • Posté à 23h17 le 16/06/2009
        • Internaute 11770

        « si l’affaire est portée devant les tribunaux » : elle l’est déjà.

        Bon, dans ces histoires, on se rend parfois compte que la famille a été bien absente...
        Pourquoi cette dame a-t’elle eu envie de rédiger un testament ?

    • Photine
      Photine répond à Eowyn
      • Posté à 23h14 le 16/06/2009
      • Internaute 11770

      Merci Eowyn.

      Ce « circulez y a rien à voir » fleure bon le poujadisme.

      Rue 89 serait le 1er à réagir contre des juges qui font la loi.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 21h52 le 15/06/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Bon.
    La Poste est devenue Banque Postale, le Crédit Mutuel est devenu nécrophage...
    Il reste le Crédit Coopératif.

    • kk
      kk répond à Enki
      au vert
      • Posté à 22h02 le 15/06/2009
      • Internaute 13480
        au vert

      le crédit coopératif ?
      Celui qui est entré au capital de la Banque fédérale des Banques Populaires
      Lien
      Les banques populaires ?
      Celles de Natixis ?

  • MortyReaper
    MortyReaper
    Regard critique
    • Posté à 21h57 le 15/06/2009
    • Internaute 67907
      Regard critique

    Pas de petit profit.
    Reste peut-être une action en nullité pour vice du consentement de la vieille dame au motif qu’elle n’aurait pas compris la portée de son acte .Quant à la banque, elle était bien placée pour enregistrer l’acte.
    Pourtant je comprends pas bien si c’est le conseiller personne physique pourquoi l’acte est enregistré par la banque et non par le notaire de la dame ou du bénéficiaire ? Un petit air de « juge et partie »
    Si c’est la banque qui hérite pourquoi n’est-ce pas le nom de son représentant légal (le big boss) ?

  • oscar clandot
    • Posté à 22h03 le 15/06/2009
    • Internaute 16545

    Apres les curés, les banquiers ! !
    Héritez, les ptits gars les vieux sont la pour ça, rentiers calotins,rentiers aisés, y a plus qu’a se baisser pour les plumer ! !
    Les banques vont se renflouer, et la crise sera finie, vive la vie, ou plutôt, juste après.

  • lebocksson
    • Posté à 22h17 le 15/06/2009
    • Internaute 15748

    Je confirme ce que j’ai écrit ici il y a quelques jours :
    Les riches et le banquiers sont des sangsues ». ils sucent, ils sucent et ils ne laissent rien aux autres »

    • DBL8
      DBL8 répond à lebocksson
      Retraité
      • Posté à 09h08 le 16/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      MOUAI... tout dépend du banquier, une banquière me conviendrait beaucoup mieux.

      OK... je sors [ ] >> VLAN !

      • Vampirella
        Vampirella répond à DBL8
        Eternelle
        • Posté à 15h35 le 16/06/2009
        • Internaute 81544
          Eternelle

        Le milieu des banquiers est encore un milieu misogyne : vous trouverez peu de femmes dans leur comité de direction.

        On les retrouve à la Communication, aux Ressources Humaines, dans les services support, et non stratégiques. Elles doivent être vraiment très brillantes pour accéder aux plus hautes fonctions.

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 22h22 le 15/06/2009
    • Internaute 64790
      dilettante

    Pour avoir éprouvé la Justice en la bonne ville de Nevers, je confirme que les juges de ce ressort ont une notion de l’équité qui s’arrête à l’argent...

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Philippe Leclercq
      en invalidité
      • Posté à 22h53 le 15/06/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      — ROUSSELLE Lien

      • Vampirella
        Vampirella répond à Jean-Luc LUMEN
        Eternelle
        • Posté à 00h37 le 16/06/2009
        • Internaute 81544
          Eternelle

        Jean-Luc,

        Auriez-vous connaissance de beaucoup d’autres cas pour qu’il y ait une association de victimes ?

        Il existe aussi l’association des usagers des Banques : l’afub... Le site se trouve facilement sur Gogol !

    • Eowyn
      • Posté à 23h47 le 15/06/2009
      • Internaute 31766

      On ne juge pas en équité mais en droit. Les lois sont les mêmes pour tous, et si chaque juge pouvait écarter la loi à chaque fois au nom de l’équité, faire des lois ne servirait à rien !

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 22h38 le 15/06/2009
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    Ce qu’il faudrait savoir d’abord, c’est si la vieille dame avait une quelconque relation avec sa soeur et sa nièce, ou non. Parce que si jamais son banquier était son seul contact humain, et qu’il était si gentil (et pour cause) cela peut sembler logique...
    Dans le genre hyène, il en existe d’autres : des entreprises généalogiques à la chasse aux avis officiels de recherche d’héritiers, qui fouillent pour trouver de la famille éloignée et prennent directement contact avec (sans rien leur révéler) en leur faisant signer un contrat qui prélève au passage 50% de la succession...
    On se croirait parfois en pleine nouvelle de Maupassant.

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 22h44 le 15/06/2009
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    J’ai eu vent d’une histoire similaire, la banquière avait cette fois-là chopé le pognon qui trainait dans le coffre ( +200.000 €) lors de la visite de la défunte pendant qu’un membre de la famille l’attendait devant la banque. Elle avait la maladie d’Alzheimer. Cette petite salope s’en est tiré, la police n’a pas voulu aller plus loin. Ah oui la petite putte en question était l’amante du boss de la banque. Quel joli monde !

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 22h49 le 15/06/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Ah oui, mais la déontologie est surement la chose du monde la moins bien partagée. C’est pour cela que le boulot de parlementaire est sensé être important : pour graver dans la loi ces règles qui nous semblent si naturelles mais qui ne frôlent même pas la conscience des individus sans scrupules...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2