En images 13/06/2009 à 12h37

400 maisons d'architecte à visiter partout en France



Elles font rêver, étonnent ou agacent : 400 maisons d’architectes sont ouvertes au public à l’occasion des Journées d’architectures à vivre, organisées chaque année par le magazine Architectures à Vivre.

Elles débutent ce samedi, et concernent des habitations un peu partout en France et en Suisse.

Voici un florilège en images des architectures contemporaines que vous pourrez visiter entre le 12 et le 21 juin en vous inscrivant sur le site des Journées d’Architectures à Vivre. (Voir le diaporama)

  • 29479 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 19h27 le 13/06/2009
    • Internaute 45466
      diptère

    @ zénon denon 84,

    Votre commentaire est d’une arrogance et d’un mépris rares.

    La première qualité d’un architecte est le respect des gens, et vous ne l’avez pas.

    Et donc, ils vous le rendent bien. Tout va bien.

    Vous n’avez jamais songé à changer de métier ?

    • cortomalto
      cortomalto répond à La mouche du coche-
      montaigneux
      • Posté à 00h08 le 14/06/2009
      • Internaute 39811
        montaigneux

      Je trouve plutot qu’il y a du vrai dans ce que dit zénon denon 84
      Regardez les lotissements c’est affreusement moche (meme couleur de crepis,il faut avoir les memes tuiles),comment evoluer dans ce cas ? .D’ailleurs presque toutes les maisons montrees ne sont pas dans un lotissement ca prouve bien que les services publiques comme les dde ne permettent pas l’originalite.au sein d’autres habitations
      Pour la maison de Starck elle n’etait pas constructible en l’etat,quelqu’un s’y est aventure apres moult modifications des plans .

       
      • flixp
        flixp répond à cortomalto
        Aboyeur
        • Posté à 02h23 le 14/06/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        les lotissements ne sont pas conçus et construits par des architectes. Seule 4 ou 5 % des maisons individuelles sont réalisées avec l’appui d’un architecte. Allez donc taper sur les promoteurs.

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à flixp
          diptère
          • Posté à 09h26 le 14/06/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          Les promoteurs construisent des maisons qui plaisent, c’est déjà ça.

          • DBL8
            DBL8 répond à La mouche du coche-
            Retraité
            • Posté à 19h50 le 14/06/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Qui plaisent ?
            Vous plaisantez ?
            Vous avez bien regardez ses choses ?
            Comme le disait Coluche : Tu paie pendant 20 ans et ensuite les ruines sont à toi !
            Actuellement ce sont des boite de béton genre « algéco » empilés.
            Le pire est que cela coûte autant qu’une bonne maison construite traditionnellement.
            Ils profitent du besoin de la population, c’est tout !

      3 autres commentaires
  • Raslacouette
    • Posté à 21h37 le 13/06/2009
    • Internaute 59636

    En exclusivité, ne manquez pas la maison d’architecte « spécial crise ».

    Visite guidée pour 45€. Joindre vos inscriptions et règlements (en espèce) à la Rue qui me transmettra.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Raslacouette
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h47 le 13/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’ai piquée la photo de votre cabane des temps de crise afin de voir dans quelle mesure je pourrais les promouvoir cette année...

      * Puissiez vous m’épargner un procès pour Espionnage Industriel !
      Merci.

    • Trelawney
      Trelawney répond à Raslacouette
      visiteur
      • Posté à 08h33 le 14/06/2009
      • Internaute 59648
        visiteur

      C’est cela la fameuse maison 3 suisses ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Trelawney
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h12 le 14/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Y’a plus d’trois Suisses...on en a viré deux !

    • Emma T.
      Emma T. répond à Raslacouette
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 10h01 le 14/06/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Tu ne crois pas si bien dire Raslacouette. Depuis Vitruve, la cabane est LE modèle de l’architecture domestique ...

      On le voit pas bien notre Jean-Jacques en train de rédiger son contrat social ?

      La bise à toi.

      Et à TOUTE L’EQUIPE DE MAISONS A VIVRE, une excellente revue pas chère qui donne des vraies envies ...

      • Raslacouette
        Raslacouette répond à Emma T.
        • Posté à 10h12 le 14/06/2009
        • Internaute 59636

        Ha... Déçue... Je croyais avoir inventé la maison du futur, je m’apprêtais à déposer un brevet...

        Le lieu idéal pour élaborer l’état de nature...

        (Bises à toi et bon week-end)

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à Raslacouette
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 11h28 le 14/06/2009
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

           ; -)))) C’est pas grave la belle, le futur, ça se réinvente toujours : ce qu’il faut que tu brevètes, c’est le nœud qui tient le tout, et tu nous fais la « cabane 2 secondes », version chic ...

          CORRECTION : Plus haut, je parlais bien sûr de la revue Architecture à Vivre ! ! !

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h43 le 13/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Seule la dernière, près de la pièce d’eau (peut être avantagée par l’éclairage) m’aura parue relativement cossue et sympa...

    * Toutes les autres ressemblent à des hangars, des Sièges sociaux de mini-entreprises, des cabinets médicaux ou des quelconques immeubles de bureau ou de simple dupex....
    ...de l’intérieur, on dirait des salon d’attente d’Air France où de n’importe quelle entreprise...la SNCF par exemple.

    Comme je les devine toutes très coûteuses, car contruites avec les deniers matériaux d’isolation et équipées des dernières technologies en matière d’économie d’énergie....
    ELLE NE ME SONT PAS DESTINEES.

    ° Je n’achêterais jamais une horreur, au prix le plus fort, sous prétexte qu’elle me permettrait de « gratter » sur le budget plus tard.

    - Les architectes sont forcés de choisir entre le fonctionnel et le beau :
    Ils ont choisi le fonctionnel : Car franchement, elles sont môches !

    • Ech-picard
      Ech-picard répond à Yvon le Zébulon
      au fond de sa campagne.
      • Posté à 22h25 le 13/06/2009
      • Internaute 280
        au fond de sa campagne.

      En plus une majorité de nos concitoyens « vivent » dans des immeubles collectifs. Pas très réaliste.
      Il faudrait leur supprimer leur règle et leur équerre.
      Ça manque de vie (bouquins, jouet d’enfants qui trainent .... )
      Tout à fait d’accord pour le qualificatif de « cabinet médicaux » sans la secrétaire et les patients.
      Et puis vive les grandes baies vitrées qui font rentrer le soleil à 3 h du matin au mois de décembre quand la température extérieur est à moins vingt.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Ech-picard
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h16 le 14/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Les grandes baies vitrées font entrer le soleil, mais sont de vrais plaques de congélateurs en hiver. Heureusement, moins 20 c’est rare.

        ° Cela dit, ces soi-disant belles maisons me semblent davantage des arnaques qui profitent de l’effet de mode, que de la vraie nécessité de vivre dans de l’ultra cher.
        - Moi je serais presque pour un retour aux grottes de Lascaux.

    • DBL8
      DBL8 répond à Yvon le Zébulon
      Retraité
      • Posté à 19h56 le 14/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Concevez ET construisez votre maison, ce n’est pas difficile !

      Il faut « juste » beaucoup de sueur ou si vous préférez de l’huile de coude, mais là c’est une autre histoire d’accepter de transpirer.
      Lorsque vous aurez fini, vous pourrez être fier d’habiter la maison que vous aurez construit en famille car il ne faut pas accépter de bras cassés chez soit.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à DBL8
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h56 le 15/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’ai toujours été admiratif envers des gens capables de construire eux même leur maison, qui devient du coup la maison de l’Amour.

        ° Cela dit, maîtriser la maçonnerie, la charpenterie, la menuiserie, la pomberie, l’électricité, le sanitaire, la tuilerie...
        ...ce n’est vraiment pas donné à tout le monde.
        Chacune de ces activités est un vrai métier, et ceux qui y parviennent malgré tout méritent vraiment un coup de chapeau.

        ¤ On n’a jamais vu un oiseau faire appel à un autre oiseau « architecte » pour bâtir leur nid d’amour.

  • SiDi
    SiDi
    En état de choc
    • Posté à 22h19 le 13/06/2009
    • Internaute 24795
      En état de choc

    Bon, par contre, je me permet d’espérer sincèrement que leurs maisons soient mieux construites que leur site web. ^.^’

  • pikasso02
    • Posté à 22h53 le 13/06/2009
    • Internaute 10134

    Les artistes d’aujourd’hui et du siècle passé qui resteront comme exemples seront plus nombreux parmi les architectes que parmi les peintres. Une oeuvre d’architecte réussie est une oeuvre d’art total, comme peut l’être l’opéra. Ce genre de visite de maisons d’architectes vaut tous les salons ou foires d’art. Et dire que certaines oeuvres d’art en peinture valent plus chers qu’une maison. Nous marchons sur la tête ! Nous devons aimer ça ! Oui à l’architecture ! Oui à la découverte de l’art du passé !

    Lien

  • Abraham
    • Posté à 23h14 le 13/06/2009
    • Internaute 12768

    ’’’rabats-la joie...’’’

    on peut critiquer l’état de nos logements, les collectifs suivant la nécessité de reconstruction (ne pas oublier ici les enjeux politiques liés) - , etc, pour autant les architectes, dans leur majorité, travaillent pour la qualité de l’habitat, pour une qualité environnementale et un respect des personnes, au sens large, qu’introduisent nombre de projets présentés ici.
    Et cette manifestation, si elle fait la publicité de la revue, et des architectes concernés, participe surtout d’une sensibilisation à la qualité architecturale que des années de médiocrité ont évacué non seulement de nos périphéries, mais aussi de nos esprits critiques... ; à voir l’ espagne, la suisse, ou les pays-bas, forts plus évolués sur les questions d’architectures, et d’urbanisme ...
    l’architecte travaille à réduire des couts, améliorer la qualité, pense à une qualité d’espace, et envisage les situations sociales,
    ET

    ne se contente pas d’un choix entre le beau et le pratique...’ce qui est pratique est beau’...(+- dixit Adolf Loos )

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Abraham
      diptère
      • Posté à 23h43 le 13/06/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      « les architectes, dans leur majorité, travaillent pour la qualité de l’habitat, pour une qualité environnementale et un respect des personnes, au sens large, qu’introduisent nombre de projets présentés ici. »

      Cela ne se voit pas.

  • moa98
    moa98
    la France d'en bas
    • Posté à 23h55 le 13/06/2009
    • Internaute 52884
      la France d'en bas

    aahhh ! OK ! Fallait le dire tout de suite que c’était un article pour foutre les boules aux gens qui gagnent 600 ou 900 euros par mois et qui n’aspirent qu’à être propriétaires de 85 m2 de chez Phénix.

    aahhh ! OK ! fallait le dire que les 3,5/4 des communes de France n’acceptent pas ce genre de constructions, car trop ceci ou pas assez cela et surtout ne correspond pas au schéma directeur et « pourraient » perturber les gens habitants là depuis de longues années.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 07h54 le 14/06/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Et ce visionnaire qu’était Le Corbusier ! Pas plus cher à construire que les cités de béton poussées dans les banlieues... et avec cuisine intégrée s’il vous plait, école et piscine sur le toit...et des prises de télévision !

    Dommage qu’il n’ait pas été compris, ni par les marseillais à l’époque, ni par l’état qui aurait du promouvoir ce type de construction au lieu de favoriser après tous ces horribles immeubles.

    • La mouche du coche-
      • Posté à 09h23 le 14/06/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      « Dommage qu’il n’ait pas été compris, ni par les marseillais à l’époque, ni par l’état “

      Hélas, la vérité est exactement l’inverse : cet immeuble en béton a servi de démarrage de la construction de tous les horribles immeubles que nous déplorons aujourd’hui. S’il y a un responsable à la laideur ambiante, c’est lui.

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à La mouche du coche-
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 09h34 le 14/06/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Absolument pas d’accord. Les marseillais d’après guerre étaient surpris par ce type de construction, habitués aux « cabanons ». Ceux qui ont accepté de vivre dans cet immeuble ont passé des moments extraordinaires dûs à la cohabitation et à l’entraide. Des personnes qui ont passé leur enfance dans l’immeuble Le Corbusier n’ont rêvé une fois partis que d’y retourner.
        Il y avait dans cet immeuble plus de vie et d’entraide que dans les cités faites après et qui n’ont absolument rien à voir avec l’idée de Le Corbusier.

        Dans les barres monstrueuses des habitations faites après, il n’y avait aucune étude faite pour améliorer le sort des habitants. Aucune étude faite sur les entrées et les ouvertures qui se situaient par rapport au soleil et à la lumière. Dans l’immeuble du Corbusier, cuisines équipées, chambres enfants étudiées pour, prises diverses absolument inédites, un étage entier réservé aux commerces de proximité (la petite vieille du dernier étage n’avait pas de problème pour avoir son pain frais), une école maternelle et une piscine... rien à voir avec les constructions d’après !

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à A déménagé le 2 mai 2011
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 10h31 le 14/06/2009
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Je suis tout à fait d’accord avec toi Elisaa, la grosse différence c’est effectivement que Corbu bossait pour les habitants, il cherchait et trouvait des solutions, il voulait induire un nouveau mode de vie plus simple à la Cité Radieuse et partout une mise à la disposition de tous des principes de la villa Savoy. (En outre, il aimait l’air pur et se méfiait des voitures).

          Le rendre responsable de l’échec de la politique hâtive par nécessite de la Reconstruction c’est méconnaitre les problèmes fonciers et financiers qui se sont posés à cette période : les centres villes étaient verrouillés et les taudis s’accumulaient aux faubourgs...

          Pas facile d’expliquer tout ça en quelques lignes... des images, c’est mieux.

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Emma T.
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 11h28 le 14/06/2009
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Coucou Emma, c’est pour ça que j’ai mis une vidéo sur mon premier commentaire (un peu longue, mais intéressante)
            Bon dimanche au soleil ; -)

            • Flore Balthazar
              Flore Balthazar répond à A déménagé le 2 mai 2011
              auteur de bédés
              • Posté à 12h58 le 14/06/2009
              • Internaute 58108
                auteur de bédés

              fonctionnel, adapté au soleil, machin et tout ok. mais pourquoi c’est si laid ? pourquoi toujours cette « esthétique du casier », alors les courbes, c’est si joli... (ok, ça doit être plus cher)

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à Flore Balthazar
                diptère
                • Posté à 14h13 le 14/06/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                @ Eelisa et Emma T,

                Vous vous trompez toutes les deux.

                Les marseillais ont accueillis avec un grand scepticisme cet immeuble qui tuait la tradition de vie du sud au grand air.

                Un demi-siècle après, ce refus ne se dément pas. Et s’accroit lorsque l’on songe à tous les immeubles dérivés qui ont couvert la France depuis.

                Essayez d’imaginer que vos goûts sont très isolés, et que personne ne les partagent.

                • Emma T.
                  Emma T. répond à La mouche du coche-
                  Camille est sur SeXpress
                  • Posté à 15h42 le 14/06/2009
                  • Internaute 40366
                    Camille est sur SeXpress

                  « personne ne les partagent. »

                  Vous dites ça pour rire ? Non parce que pour moi, et elisaa semble-t-il, ce serait une EXCELLENTE nouvelle : on pourrait se payer une ct’ite cabane Corbu à pas cher ... ; -))))))

              • A déménagé le 2 mai 2011
                A déménagé le 2 mai 2011 répond à Flore Balthazar
                Délinquante au coin de la rue
                • Posté à 15h47 le 14/06/2009
                • Internaute 26137
                  Délinquante au coin de la rue

                Laid ?

                Et c’est vrai que dans toutes les barres hlm faites aujourd’hui, il y a une piscine sur le toit....

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 2 mai 2011
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 16h18 le 14/06/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  J’aime pas, mais alors pas du tout (juste la photo principale)

                  On dirait le hall d’attente de l’immeuble de ma Mutuelle santé.
                  - Manque juste quelques revues de médicales sur la table basse.

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à Emma T.
            diptère
            • Posté à 14h28 le 14/06/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            Emma T
            « Corbu bossait pour les habitants, il cherchait et trouvait des solutions, il voulait induire un nouveau mode de vie plus simple à la Cité Radieuse »

            Le problème est qu’à coté de son discours, son architecture a créé exactement l’inverse.

            Nous retrouvons les bonnes intentions du communisme, qui ont générés les pires horreurs. Le Corbusier était de cette époque.

            • Emma T.
              Emma T. répond à La mouche du coche-
              Camille est sur SeXpress
              • Posté à 15h38 le 14/06/2009
              • Internaute 40366
                Camille est sur SeXpress

              Ouououou, vous avez l’air au point vous en urba et en Corbu ...

              Je ne vous ai jamais dis que Corbu version Cité Radieuse devait être multiplié à l’infini (lui non plus d’ailleurs ; -))) ni que sa mise en oeuvre était idéale : les normes, entre autre d’insonorisation, ont beaucoup changé et les surfaces des logements sociaux ont augmenté de plus d’un tiers.

              Mais pour le reste, il vous faut tester, La Mouche.

              « Le problème est qu’à coté de son discours, son architecture a créé exactement l’inverse. » Vous parlez de quel programme de Le Corbusier exactement ?

              De Pessac ? Eh oui, parce que Corbu, c’est aussi Pessac et La Tourette et pas mal de jolies maisons que je vous laisse découvrir, plusieurs se visitent ...
              Lien

              Le Corbusier a produit une architecture de laboratoire certes mais en quoi est-il responsable de la cupidité des bétonneurs fous de la côte méditerranéenne ou des grandes cités d’urgence de l’URSS au nouveau Pékin ? Il voulait justement tout sauf ça, qu’il présentait venir...

              C’est à peu près comme si vous me disiez que Picasso était responsable du papier joli peint néo-cubiste de votre chambre. (Non, je rigole, je ne connais pas votre chambre ... ; -)) )

              Je vais vous laisser à vos fermes convictions, il fait chaud et une petite sieste dans ma LC4 s’impose, vous devriez en faire autant ...
               ; -)))

              • A déménagé le 2 mai 2011
                A déménagé le 2 mai 2011 répond à Emma T.
                Délinquante au coin de la rue
                • Posté à 15h51 le 14/06/2009
                • Internaute 26137
                  Délinquante au coin de la rue

                Ouf merci Emma ! je te promets si je trouve la cabane idéale signée Le Corbusier et pas cher, promis je t’invite !

                bonne sieste... ; -))

                • La mouche du coche-
                  • Posté à 16h06 le 14/06/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  Emma T « Je ne vous ai jamais dis que Corbu version Cité Radieuse devait être multiplié à l’infini (lui non plus d’ailleurs ; -))) ni que sa mise en oeuvre était idéale “

                  hélas, là encore vous vous trompez puisque Le Corbusier a dit partout exactement le contraire.

                  Son oeuvre se voulait idéale et reproductible, ce qu’il résumait dans sa formule célèbre : La maison est une ‘machine à habiter’

                  Bonne sieste : -)

                  • Emma T.
                    Emma T. répond à La mouche du coche-
                    Camille est sur SeXpress
                    • Posté à 16h51 le 14/06/2009
                    • Internaute 40366
                      Camille est sur SeXpress

                     ; -)))))

                    Il semble que vous ne vous soyez pas imprégné (e) assez à fond de la parole du maître La mouche. Vous avez survolé peut-être. Ou tapé dans Wiki ? Vous vous acharnez à nous ressortir l’énorme malentendu que le Mouvement Moderne traine derrière lui depuis le Bauhaus. Tsss va falloir potasser un peu ... ; -))))

                    Allez, Less is more comme dirait Mies ... un autre que vous de devez pas trop aimer : 1929, Pavillon de Barcelone

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Emma T.
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 08h58 le 15/06/2009
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      C’est quoi cette merde ?

                      ° Un péage d’autoroute ou l’entrée d’une station service ?

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 19h35 le 15/06/2009
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Devant le boycott de mes post (aucune réponse, aucun vote - même naze)...
                        ....j’ai demandé à Ségolène de demander pardon en mon nom aux architectes et aux internautes, ainsi qu’à l’équipe de Rue 89

                • Emma T.
                  Emma T. répond à A déménagé le 2 mai 2011
                  Camille est sur SeXpress
                  • Posté à 16h52 le 14/06/2009
                  • Internaute 40366
                    Camille est sur SeXpress

                  Top là l’amie, même une petite cabane de Prouvé je prends ... ; -)

                  • La mouche du coche-
                    La mouche du coche- répond à Emma T.
                    diptère
                    • Posté à 19h22 le 14/06/2009
                    • Internaute 45466
                      diptère

                    « Less is more »

                    La critique de Mies est terminée depuis longtemps par Venturi architecte américain qui lui répond « Less is bore »

                    • Emma T.
                      Emma T. répond à La mouche du coche-
                      Camille est sur SeXpress
                      • Posté à 07h58 le 15/06/2009
                      • Internaute 40366
                        Camille est sur SeXpress

                      Mies et Corbu dépassés par Venturi ... une bien vieille histoire que tout cela.

                      Hum hum, comme ça en passant, vous connaissez les drôles de trucs produits en France sur le modèle du post-modernisme de Venturi je suppose ?

                      Perso je préfère Zumthor ou Herzog & De Meuron à quelque néo-néo-clac que ce soit. Mais c’est votre droit le plus strict de préférer un post-moderne (vous avez raison sur un point : Venturi avait beaucoup plus d’humour).

                      En revanche, associer comme vous le faites Corbu himself à la construction de logement de masse post-stalinienne, c’est à mon avis tout à fait désolant : c’est une grasse caricature d’une œuvre complexe d’une extrême finesse, d’une œuvre évidemment « utopistes » sur certains points (et là vous pouvez parler de la séparation des fonctions, des services et des flux) mais qu’il a soigneusement laissée en devenir.

                      La semaine prochaine, si vous le voulez bien, je vous propose de débattre du rationalisme italien vs déconstructivisme, ça nous occupera sainement. ; -))))

                  • flixp
                    flixp répond à Emma T.
                    Aboyeur
                    • Posté à 15h19 le 15/06/2009
                    • Internaute 34063
                      Aboyeur

                    Ha en parlant de Prouvé,

                    Les maisons du lotissement « sans souci » à Meudon vont être démolies. Ils ne vont en laisser qu’une, un peu comme un appartement témoin.

              • zénon denon 84
                zénon denon 84 répond à Emma T.
                Bonne
                • Posté à 10h34 le 15/06/2009
                • Internaute 30028
                  Bonne

                Edité par Thonet ou non , ?
                Dans quel état est-elle ,la peau de poulin est belle ...
                Ne vous basculez pas trop ,
                vous allez virer à droite ,ou à gauche . ! ! !
                 »
                Mais bon ,je préfere » mon loungue chair » et son repose pieds !
                Chacun ses gouts ...

                Pour le reste je suis bien heureux de ce débat ,
                sur l’ART d’habiter les lieux (communs)

                Tien il y a 8 jours j’ai vu une splendeur de construction
                dans une zone commerciale .
                Un magnique « QUICK bariolé “(baraque à frites)
                Je me demande bien qui ,dessine ces splendeurs architecturales

                Et surtout combien les maires sont payes
                pour accepter ces ‘merdes’
                C’est vrai qu’on ne va pas refaire le monde
                Mais quand même _ Un arret _serait salutaire .
                ARRET DE LA MEDIOCRITE (visuelle)ambiante ,acceptée
                toujours acceptée ?

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à zénon denon 84
                  diptère
                  • Posté à 11h48 le 15/06/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  @ Emma T

                  Ce que j’essaye de faire est de déboulonner dans votre esprit l’idée que Le Corbusier était un humaniste sensible.

                  En lisant Staline, vous y trouverez le même enthousiasme. Le problème est que ce n’est pas parce qu’il DIT qu’il fait une architecture sensible, qu’il l’a FAIT réellement.
                  C’est un point très important à observer en face des architectes médiatiques : ce sont avant tout de BEAUX PARLEURS.
                  (J’aurais la même position avec Jean Nouvel )

                  Le Corbusier a eu surtout une activité d’écrivain dans sa vie, c’est important de ne pas l’oublier.
                  Soyez critique ! Sinon vous ne le dépasserez jamais et resterez scotchée à cette vieille architecture moderne qui est quand même vieille d’un siècle, vous en êtes vous rendu compte ?

                  • Emma T.
                    Emma T. répond à La mouche du coche-
                    Camille est sur SeXpress
                    • Posté à 13h09 le 15/06/2009
                    • Internaute 40366
                      Camille est sur SeXpress

                    M’en fous, moi ch’suis pas une ’’humaniste sensible ».

                    Quand à rester « scotchée » comme vous dites, vous savez, c’est bien le cadet de mes soucis : je suis toujours scotchée à Bach (Jean-Sébastien j’entends) à Bartok et à Cage, alors c’est vous dire comme je suis vieillotte selon vos critères.

                     ; -)))))

                    Au fait, vous avez oublié de nous dire l’essentiel : et vous, quelles architectures aimez-vous ? Et quels architectes ?

                    PS : [« Le Corbusier a eu surtout une activité d’écrivain dans sa vie, c’est important de ne pas l’oublier. » : Là c’est pour me faire rire que vous dites ça ou juste pour me faire de la peine ? ]

                  • Un compte supprime
                    • Posté à 13h40 le 15/06/2009
                    • Internaute 21837
                      nc

                    On a le droit de ne pas aimer l’architecture, ce n’est pas une raison pour en degouter les autres.

                    • La mouche du coche-
                      • Posté à 14h23 le 15/06/2009
                      • Internaute 45466
                        diptère

                      @ Emma T

                      Bien que cela vous étonne je persiste à dire que Le Corbusier a beaucoup plus écrit que construit. Vous en aurez la preuve ici : Lien

                      Il a initié en France le terrible divorce entre cette profession et son public. Les gens prennent pour un architecte quelqu’un qui a son diplôme et parle d’architecture. On voit l’épouvantable résultat dans notre pays.

                      • La mouche du coche-
                        • Posté à 16h02 le 15/06/2009
                        • Internaute 45466
                          diptère

                        Oups ! J’ai oublié de répondre à votre question sur mes goûts en architecture.

                        Plus je regarde et m’intéresse à l’architecture, et plus je remonte dans son histoire : Je suis en ce moment passionné par l’architecture indienne bouddhiste et je ne m’explique pas pourquoi il n’y a que très peu de livre sur ce sujet. J’en ai trouvé un très bien cependant qui compense tous les autres.

                        En ce moment, j’aime redécouvrir les architectes pré-modernes tels que Mackintosh, Gaudi, etc. et faire comme si le mouvement moderne n’avait pas existé. Une sorte de parenthèse.

                      • Un compte supprime
                        • Posté à 18h12 le 15/06/2009
                        • Internaute 21837
                          nc

                        les seuls architectes qui aient jamais construit des logements sont les architectes modernes...je ne vois pas ou est le divorce. Auparavant, les architectes construisaient des temples, des edifices publics et autres pomposites... tandis que les gens habitaient dans des bicoques de briques et de brocs...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2