décryptage 15/06/2009 à 09h44

La réelection d'Ahmadinejad, un casse-tête persan pour Obama

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le déroulement de l’élection présidentielle en Iran tourne au casse-tête persan pour Barack Obama. C’est en effet un scénario catastrophe pour le président des Etats-Unis, qui a fait du rapprochement avec le monde musulman, et singulièrement avec l’Iran, la clé de voute de sa politique étrangère. Huit jours après le désormais célèbre discours du Caire sur l’islam la donne a déjà changé.

La victoire proclamée du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, et surtout la contestation de ce résultat par son principal opposant, le réformiste Mir Hussein Moussavi, compliquent en effet la politique de la main tendue d’Obama. Il va devoir gérer des relations avec un président jugé intransigeant et largement irrationnel par les dirigeants occidentaux -cet élément n’est pas nouveau-, mais désormais considéré comme illégitime par une partie considérable de la société iranienne, au moins dans les villes.

Pour l’heure, l’administration Obama reste d’une prudence de Sioux, prenant bien soin de ne pas mettre d’huile sur le feu qui a pris à Téhéran. Si Washington prenait ouvertement partie dans la querelle post-électorale à Téhéran, ce serait le baiser de la mort pour Moussavi, qui serait aisémment accusé d’être le candidat du « grand satan », une manière de le disqualifier durablement.

Une révolte vouée à l’échec

D’autant que Washington sait qu’il y a peu de chances, dans le contexte iranien, que les clameurs de la rue, même avec l’ampleur sans précédent des événements depuis trois jours, parviennent à infléchir un pouvoir qui appartient toujours, en dernière instance, au guide suprème Ali Khamenei. Et qu’il va lui falloir traiter avec Ahmadinejad si les Etats-Unis veulent faire aboutir leur initiative diplomatique dont l’importance va bien au-delà de l’Iran, avec un impact en Afghanistan, en Irak, au Liban, au Proche-Orient tout entier...

La difficulté d’Obama sera double. D’abord il va lui falloir trouver le bon moyen de relancer sa main tendue à l’Iran sans avoir l’air de trahir les espoirs des millions d’Iraniens qui ne se reconnaissent plus dans leur président et dans le régime islamique.

D’autre part, la victoire d’Ahmadinejad renforce incontestablement la position du gouvernement Netanyahou en Israël, et de tous ceux qui critiquent la vision d’Obama comme vaine, voire naïve (Nicolas Sarkozy en fait-il partie ? C’est probable même s’il ne le dit pas publiquement). Il n’est d’ailleurs pas indifférent, même si ce n’est pas directement lié, que le premier ministre israélien ait fait un geste en direction d’Obama dimanche en reconnaissant, pour la première fois depuis son élection, la possibilité d’un Etat palestinien.

Comme l’explique bien une analyse du quotidien israélien Haaretz, ces « faucons » diplomatiques redoutaient une possible victoire de Moussavi, en estimant qu’elle aurait brouillé la perception de l’Iran à l’extérieur en faisant voir un visage plus réformiste, plus souriant -alors que Moussavi n’est pas moins engagé que son rival en faveur du programme nucléaire. Ils font même valoir que le programme nucléaire n’est jamais allé aussi vite que sous un président réformiste, Mohammad Khatami, pourtant très courtisé par l’Occident.

Une discrétion américaine nécessaire

Il est donc probable que les Etats-Unis resteront discrets tant que la rue se fait entendre à Téhéran, tant que la révolte des électeurs iraniens privés de ce qu’ils perçoivent comme leur victoire restera intacte. Et qu’ils ne testeront les intentions d’Ahmadinejad que lorsque celui-ci aura fait la preuve qu’il est capable d’assumer sa fonction durablement, à condition que la confrontation actuelle ne tourne pas au bain de sang. Mais la nature réelle d’Ahmadinejad n’aura pas fondamentalement changé à la faveur de ces événements, c’est le contexte politique qui aura été bouleversé.

Il reste que l’équation nucléaire reste tout aussi inextricable. Le consensus interne en Iran est massif autour du droit de l’Iran, puissance régionale et grande civilisation, à se doter de la même arme nucléaire qu’Israël, l’Inde ou le Pakistan. Et Mahmoud Ahmadinejad sait parfaitement incarner ce consensus, malgré ses outrances et ses provocations verbales à répétition.

Le consensus international est plus fragile. Il existe en théorie sur le fait de bloquer les ambitions nucléaires iraniennes. Mais il n’existe plus s’il faut envisager des sanctions réellement sévères ou, pire, une option militaire. On sait que les Israéliens s’y préparent, mais qui est prêt à en envisager les conséquences ?

Ce n’est pas l’option privilégiée par Barack Obama, mais celui-ci verra ainsi testées ses capacités à être le « commandant en chef » des Etats-Unis et du monde occidental. Mais l’horizon s’est considérablement assombri pour le tout nouveau président des Etats-Unis, dont la grande ambition diplomatique se heurte à sa première crise.

  • 17571 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h38 le 15/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je ne sais pas si l’héritage du Shah était dangereux pour notre
    « politiquement correct »...mais ce que je vois :

    C’est que cette fois ci, ça n’a pas marché très fort en notre faveur...
    * Va falloir trouver autre chose !

    Après, nous verrons bien si nous pouvons avoir quelque emprise
    sur ce pays, décidément ancré dans le système de pensée qui
    est le sien depuis toujours : L’Islam, et géographiquement l’Orient !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 12h23 le 16/06/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « .... le système de pensée qui
      est le sien depuis toujours ....

      ==> système qui privilégiait le commerce,
      les médecins perses ou arabes (invention de l’opération de la cataracte)
      les architectes,
      les astronomes,
      les mathématiciens,
      les philosophes...
      aujourd’hui mis au rancard par des faiseurs de haine et de combats arriérés,
      appuyés par toute une mouvance gauchiste qui partage avec l’islamisme le culte du méchant à abattre.

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h31 le 16/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je ne crois pas que le culte du « méchant à abattre » soit le fait des gens de gauche.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 21h48 le 16/06/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « .....Je ne crois pas que le culte du “ méchant à abattre ” soit le fait des gens de gauche..... »
          ► Vous plaisantez ! ça fait partie de la culture stalinienne et trotkiste :
          ils n’osent même plus dire pour quoi ils sont,
          il ne leur reste que ce contre quoi ils se mobilisent :

          les gentils sont des antis.. gentils qui combattent...

          le méchant Buch,
          l’affreux Sarko,
          les kapitalistes profiteurs,
          le Kak karante,
          cette nébuleuse de méchants tireurs de ficelles qui manipulent la loi du marché afin d’écraser les petits...aprés les contes de Perrault, on a droit aux contes de trotsko sur les méchants à Barbe Bleue...

          • Ben85
            Ben85 répond à Pierrrrre
            ramoneur
            • Posté à 21h58 le 16/06/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Pierrrrrot, quand je ne m’opposerai plus, c’est que la droite ne sera plus au pouvoir. Autant dire, au train où vont les choses, que c’est pas prêt d’arriver !

            Sois beau joueur. Ton héros est à la tête du pays ! Montre-toi magnanime et accepte que les « gaucho-frustrés » dont je suis hurlent au loup.
            Il ne nous reste plus que ça...

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Ben85
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 23h04 le 16/06/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ....Ton héros est à la tête du pays ! .... »

              ► Je n’ai jamais eu de héros.
              Pour Sarko, je ne le défends pas,
              je me contente ici de souligner l’indigence des critiques à son égard.

              Pour ma part, au contraire, je lui reproche d’être trop à l’écoute des manifestations de rue,
              trop à l’écoute des résultats des urnes,

              Je l’aurais préféré plus rigoureux encore dans sa gestion,
              ne pas attendre 2012 pour remettre la retraite à 65 ans,
              ne pas encore et encore complexifier l’administration, ses procédures, ses multiples stratifications,
              baisser les taxes sur l’emploi et augmenter d’autant la TVA,
              être plus efficace face au problème migratoire ainsi que celui de l’insécurité,
              réformer complètement une fiscalité française complexe, imbécile et démobilisatrice....

      4 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 10h01 le 15/06/2009
    • Internaute 5710

    Il a changé de prénom, Ahmadinejad ? ? ? ? ?
    Je croyais qu’il s’appelait Mahmoud ? ? ? ? ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à A déménagé le 9-8
      Redchef Rue89
      • Posté à 10h39 le 15/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Sacré Jean Haski, quelle tête en l’air ! Je corrige,

      • macjack
        macjack répond à Pascal Riché
        bûcheron
        • Posté à 16h05 le 15/06/2009
        • Internaute 45039
          bûcheron

        Ah ben oui, c’est urgent ! Autrement, comment faire si l’envie nous prend de dégraisser le Mahmoud ?

      • Zeki
        Zeki répond à Pascal Riché
        Curieux de tout
        • Posté à 18h10 le 15/06/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Quel est l’intérêt de corriger un article aussi bidon...
        Le vrai dilemme d’Obama est à mon sens en amont : comment faire croire
        1) que le régime des Mollah est une menace pour les voisins et même l’occident (ce qui est encore à prouver)
        2) les USA s’inquiètent pour la paix ou les libertés du peuple iranien

        quand on connais le passif des gouvernements US successifs.

        Parler de « crise » quand la crise tient au fait qu’il faut toujours aux impérialistes un pays à diaboliser n’est plus du journalisme...

        La situation démocratique aux USA (remember Al Gore/Bush) ou dans les pays voisins (Pakistan ou Irak) devrait pourtant faire réfléchir...

  • thierry reboud
    • Posté à 10h20 le 15/06/2009
    • Internaute 20923

    En même temps, il n’a jamais été inscrit dans le marbre des tables de la loi diplomatiques que les relations internationales étaient faciles. Obama devra faire ce qu’ont fait tous les hommes d’Etat, c’est-à-dire traiter avec ceux qu’on lui propose. La situation est assez ordinaire : demandez à tous ceux qui ont tiré la gueule quand les Etasuniens ont élu et réélu Bush. C’est à cette capacité-là, bien plus qu’aux fantasmes de campagne des (non-)électeurs d’Obama ou à quelques discours effectivement très bien troussés, qu’on verra si Obama justifie les espoirs parfois irrationnels qui ont été mis en lui. On le verra d’autant plus vite que les Iraniens semblent bien être convaincus que le moment est mûr pour accepter de négocier (négocier, pas aller à Canossa...).

    Sur ce sujet d’ailleurs, je dois dire qu’il y avait quelque chose d’amusant à entendre les commentateurs occidentaux se pâmer au seul nom de Moussavi comme, naguère encore, elles se pâmaient (et se pâment encore !) au seul nom d’Obama. Je n’ai pas l’impression, a posteriori, que les enjeux proprement iraniens aient vraiment été pris en compte dans le flot des commentaires (ce que, du reste, le Yéti soulignait avec beaucoup de pertinence). Pour tout dire, dans les deux cas, les pâmoisons me paraissaient reposer sur des bases extrêmement maigrelettes.

    Peu ou prou, la position d’Israël sera la même : ils devront se résigner à faire avec Ahmadinejad, de la même manière que les interlocuteurs d’Israël se résignent à faire avec Netanyahou. Et si d’aventure la politique préconisée par les faucons israéliens (c’est quoi, au juste, une colombe israélienne ?) devait advenir, il est bien possible qu’Israël aille au devant de graves déconvenues. Ceux qui se figurent qu’il suffit qu’Israël bombarde l’Iran pour que tout rentre dans l’ordre se mettent, je le crains, le doigt dans l’oeil jusqu’à se gratter l’omoplate.

    Juste une remarque sur la situation actuelle en Iran : s’il est certes préoccupant que nous ne sachions à peu près rien sur ce qui s’y passe, il ne faudrait tout de même pas perdre de vue que nous ne savons effectivement à peu près rien. Je me rappelle avoir lu, peu après 1981, un article dans un journal étasunien selon lequel, à en croire le correspondant à Paris, la France tombée aux griffes des communistes se trouvait en proie à une quasi guerre civile. Peut-être pourrions-nous attendre un chouïa avant de nous livrer à des supputations reposant sur des on-dit et des à-peu-près. Rien ne nous dit que les manifestations qui se déroulent en Iran soient si représentatives des réactions de la majorité des Iraniens que nous le souhaitons.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à thierry reboud
      yetiblog.org
      • Posté à 11h40 le 15/06/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ Thierry Reboud

      Je te retourne allègrement Lien dont tu m’avais gratifiée à la suite de mon propre billet.

      J’aurais pu d’ailleurs m’épargner mon commentaire ci-dessous. Je n’avais pas lu le tien dont je reprends à peu près la même thèse. En beaucoup moins argumentée !

      (Pardon aux autres pour ces débordements « privés » ! Des fois, ça fait du bien, vous devriez essayer.)

    • vinczec
      vinczec répond à thierry reboud
      Plus grand chose
      • Posté à 12h51 le 15/06/2009
      • Internaute 80255
        Plus grand chose

      Je me permets ce petit commentaire critique :

      Vous opposez l’état iranien et l’état israélien et j’ai l’impression (que j’espère fausse) que, pour vous, les 2 régimes se ressemblent.
      Il est vrai que Netanyahou fait parti des « va-t-en guerre » israéliens, mais il est élu démocratiquement, et jusqu’à présent, il n’y a pas eu le moindre doute sur la légitimité de son élection.
      L’Iran est un pays réglementé par des religieux, avec un « Guide de la révolution » ou « Gardien de la jurisprudence » qui est au dessus du président et de l’assemblée élus en principe démocratiquement.

      Vous vous interrogez sur « la colombe israélienne » : Il y en a eu, certains ont payé de leur vie leur engagement, d’autres on fait de la prison pour leur amitié avec Arafat (Abie Nathan, décédé en 2008). Il y en a encore qui s’opposent à la politique de leur pays envers les palestiniens, des mouvements tels que ceux de cette page (Lien ) militent en faveur de la création d’un état palestinien. La majorité de ces associations ou partis ont des existences légales en Israël.
      Je ne pense pas, pour en avoir discuté avec des amis iraniens, que des partis ou associations qui s’opposeraient au régime de Téhéran et à la république islamique aient une très longue vie en Iran.

      Pour le reste, il est vrai qu’il ne faut pas se précipiter et croire tous les dires des médias occidentaux, mais cela devient malheureusement une habitude...

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à vinczec
        • Posté à 22h33 le 15/06/2009
        • Internaute 20923

        La critique n’est jamais mal venue, et quand en plus elle est argumentée...

        Vous avez sans doute raison, ma formulation était peut-être un peu rapide. Non, je ne confonds pas les régimes iranien et israélien.

        En revanche , jusqu’à présent du moins, il n’y avait guère de doute non plus sur l’élection d’Ahmadinejad (je parle de l’élection de 2005), sinon pour quelques monomaniaques de la trempe d’Alexandre Adler : en tout cas, il n’y a jamais eu de preuves concernant des fraudes massives de nature à altérer la sincérité du scrutin (écouter ou lire ce que Hourcade dit sur ce sujet, qui évoque au plus 500000 bulletins sur 46 millions d’électeurs). Même encore aujourd’hui, s’il y a bien des doutes... consistants, les preuves manquent.

        Sur la nature du régime iranien, il n’est certes pas ma tasse de thé, pas plus que la vôtre à l’évidence, mais ça tombe plutôt bien : nous ne sommes pas iraniens. La question est de savoir s’il est la tasse de thé des Iraniens eux-mêmes, et si non, qu’il appartient aux Iraniens de s’en débarrasser. Jusqu’à plus ample informer, il semble que la majorité des Iraniens s’en satisfasse. On peut le déplorer, certes, mais c’est à peu près tout.

        Sur les colombes israéliennes, là aussi, la formulation était sans aucun doute hâtive. J’en ai d’ailleurs rencontré, mais il me paraît néanmoins évident que la colombe se raréfie en approchant des cercles du pouvoir israélien. J’aurais sans doute dû préciser qu’il était à mon sens peu pertinent d’évoquer des colombes politiques. Même un type comme Rabin, le faire passer pour colombe, ça frise la diffamation. Néanmoins, je n’ai aucun doute sur le fait qu’Israël est une démocratie (à laquelle on peut, ni plus ni moins qu’à n’importe quelle démocratie, adresser des reproches) et que les libertés (d’association ou d’expression notamment) y sont incomparablement plus étendues que n’importe où dans la région.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à thierry reboud
          roturière : -)
          • Posté à 00h01 le 16/06/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Bonsoir Thierry

          Je ne me mets à lire que très tard. Et vous vous renvoie à notre conversation de dimanche ... ainsi donc, les Iraniens ont donc voté librement selon leur coeur et leur choix de société ! ! ! Bien sûr que nous n’avons pas de plus amples informations mais je ne crois vraiment pas que la plupart des Iraniens s’en satisfassent. Sinon, pourquoi Khamenei aurait-il « autorisé » un recomptage ? ? Enfin, peut-être que l’information a changé depuis cet Am ? ? ? ? Et pourquoi il y a-t-il tant de promeneurs dans les rues et de charmants messieurs à mobylette qui manient si bien le bâton ? Et pourquoi les infos sont-elles censurées ? Et pourquoi .... ?

          La répression sera brutale.

          Quand à Netanyahou, il est évident que c’est un homme dangereux … Et la situation déjà explosive va devenir maintenant ingérable.

          Mes hommages du soir ...

          • mauser
            mauser répond à Mon-Al
            • Posté à 09h44 le 16/06/2009
            • Internaute 4683

            Juste une question mettre en doute le score de Mahmoud Ah c’est simplement parce qu’il atteint 65% dans ce cas souvenez vous d’un certain corrézien dont plus personne ne voulait en France rappelez moi son score.
            Et si tout simplement le président sortant avait une large majorité derrière lui. Traiter ses électeurs de C… soulage mais ne vous fait en rien avancer dans la compréhension du sujet
            Il faudrait un donner la répartition des population ville , campagne en se méfiant des images toutes faites Dans les villes faire une segmentation pauvres riches Contrairement aux idées reçues les pauvres votent assez facilement pour « l’ordre »
            En suite le prétendant au trône sa bio est déjà significative dans ses versions occidentales alors pensez à celles qui doivent circuler dans le pays tout juste s’il ne mange pas les enfants entre deux tranches de porc
            Vous voteriez pour un gugus qui envoie des enfants dans les champs de mines avec pour seul viatique une clef en plastique made in China. Qui a organisé le massacre de combien d’opposants.
            Une fois de plus l’occident se prend les pieds dans le tapis. Le candidat désigné comme compatible avec les valeurs américaine n’est pas élu que l’adversaire a forcément fraudé.
            En plus si ce que j’ai lu et compris du système iranien est vrai ils ne sont que des potiches c’est le chef des barbus qui tient le bâton.
            Maintenant fantasmer sur les multinationales qui piaffent devant un marché fermé . Je veux bien mais quel est le niveau de vie des iraniens pour une poignée de rolex il suffit de graisser une patte ou deux. Y écouler les surplus de GM plus délicat il faut absolument augmenter le niveau de vie. Remarquez c’est une solution un consommateur a trop à perdre pour soutenir des positions extrêmes

        2 autres commentaires
    • jissé
      jissé répond à thierry reboud
      Ingé retraité
      • Posté à 15h02 le 15/06/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bijour.

      ’Ce n’est pas parce que l’on ne sait rien qu’il faut fermer sa gueule’.

      Maintenant cela a un nom :
      Politologue, qu’on dit. (rajouter ’distingué’ si c’est un inconnu)

      Peu importe, la connaissance du sujet ou non, le politologue envisage n’importe quoi ou son contraire.
      Et y cause, et y cause.

      Au jeu du Shah et de la Savak, y’en avait déjà pour 50 ans d’articles.

      Du coup la météo est presque devenue une science exacte.

      Bonne météo.

      Jissé

      Dékongologue.

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 10h06 le 15/06/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    J’entends ce matin sur Inter un chroniqueur dire « On a tous pensé [qu’à l’époque] le shah reviendrait dans les quinze jours »...

    Tous ? ? ? ... Je n’ai pas ce souvenir.

    .

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 10h07 le 15/06/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est tout de meme curieux

    si le sois disant réformateur avait gagné l’election personne ne s’interrogerait sur la validité du scrutin

    d’ailleurs la presse occidentale ne donne pas trop de détail sur les tricheries éventuelles

    il me semble que lors de la première élection de w bush, le monde entier aurait pu s’interroger sur la légitimité d’un président élu
    - avec le moins de voix
    - avec des doutes sur le nombre de bulletins
    - avec un népotisme certains dans les magistrats qui tranchèrent la question

    quand aux manifs qui « ensanglante » l’iran pour l’instant ça a l’air moins chaud que villiers le bel

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à jyeden
      Redchef Rue89
      • Posté à 10h46 le 15/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Vous n’avez pas tort, mais il y a quand même des résultats très étonnants, comme l’a pointé par exemple Juan Cole sur son blog.

      -Moussavi a perdu dans son fief Tabriz (alors que les Azeris ont toujours voté pour le candidat local).
      -Il a perdu à Téhéran, à la surprise générale des habitants de la ville.
      -Ahmadjinejad a eu des résultats semblables dans les différentes provinces et villes (qui votent généralement de façon très différente).
      -Karoubi, autre candidat réformateur, originaire de la région Lore, aurait dû aussi bénéficier de dans le Loristan de cette prime au candidat local, hors ce n’est pas du tout le cas. Il est passé de 17% des voix en 2005 à 1% aujourd’hui. Rezai, un autre candidat conservateur, qui a fait une très mauvaise campagne, a reçu deux fois plus de vote que Karoubi.
      -Normalement la commission électorale prend 3 jours pour communiquer les résultats pour analyser les contestations, alors que cette fois Khamenei a tout de suite approuvé les résultats…

       : //Lien

      (la traduction proposée par ganjinetravailleur :

       : //Lien )

      • jyeden
        jyeden répond à Pascal Riché
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 12h48 le 15/06/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        d’accord, mais la presse occidental ne dit pas « comment » la fraude (si fraude il y a) a été organisée

        et pourquoi on ne parlait pas de fraude possible quand on croyait le « modéré » (ouarff ! !) gagnant

        ça me rapelle un peu la reaction de l’occident quand les palestiniens de Gaza on MAL voté
        democratiquement, peut etre, régulièrement peut etre, mais mal voté

      • Zeki
        Zeki répond à Pascal Riché
        Curieux de tout
        • Posté à 18h25 le 15/06/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Mahmoud Ahmadinejad était maire de Téhéran et semble t’il apprécié (c’est le travail des politiciens je crois).

        Comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, que vaut un avis sur la validité des élections sans pondération ni régionale (élection en Irak, en Afghanistan au Pakistan ou l’autorité fantoche Palestinienne) ni internationale (la démocratie d’opinion et les médias aux USA, France, Italie Russie etc) ?
        Comment sans être naïf peut on croire un instant au spectacle de l’affrontement réformateur/conservateur (tout comme UMPS) ?

      • EulChe
        EulChe répond à Pascal Riché
        Humaniste hère
        • Posté à 18h33 le 15/06/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Puisque vous faites le même commentaire que sous d’autres articles, je me permet également de copier-coller la réponse que j’avais faite à ce commentaire :

        Certes, il y a de nombreux soupçons de fraude. Bien entendu, cette fraude peut-être le résultat de luttes intestines et notamment d’une tentative de prise de pouvoir plus affirmée par les pasdarans qui soutiennent Ahmadinejad.

        Cependant, je continue à me demander quel serait l’intérêt du régime à discréditer cette élection alors qu’ils ont parfaitement les moyens de la contrôler d’une manière beaucoup plus discrète.
        Après tout les candidats sont tous nommés, et l’élection sert de paravent démocratique au régime des Mollahs.

        Je lis très régulièrement Juan Cole et apprécie ses analyses de la région. Cependant il oublie ici un élément important à mon sens : Comment peut-on mettre en doute les chiffres des résultats, alors que par contre le chiffre de la participation n’est, lui, jamais remis en cause ?
        Pourtant, si la participation n’avait pas été aussi forte, le résultat est on ne peut plus logique. En effet, les abstentionnistes sont plutôt ceux qui ne croient pas ou plus en ce paravent démocratique et qui donc ne croient pas ou plus en l’espoir d’un renouveau « réformateur ». Ce seraient donc plutôt les partisans d’Ahmadinejad qui seraient allés voter. D’où beaucoup de chiffres qui ne seraient pas conformes à ce que l’on attendait ou aux « traditions ».

        Quant au régime, il a tout intérêt à annoncer une forte participation, justement pour donner une crédibilité à cette élection, et parce qu’une grande partie de la population était, avant le scrutin, susceptible de ne pas participer…
        Alors certes, les observateurs étrangers (principalement les journalistes) parlent tous, unanimement d’une très forte participation. Uniquement basé sur « les queues devant les bureaux de vote » et ensuite, les chiffres de la commission électorale, qui confirmait ce qu’ils avaient « vu ». Je n’en ai pas entendu un seul se demander combien d’habitants il y avait par bureau de vote. Il y a tellement de façon de créer artificiellement des queues…

        Je ne fais ici que répondre à votre commentaire. Il existe bien entendu aussi la possibilité que cette élection soit le reflet exact de ce que veut la majorité des iraniens. Bien loin des aspirations occidentales et des personnes rencontrées par les journalistes, surtout à Téhéran et surement dans les classes les plus éduquées…

    • Rensk
      Rensk répond à jyeden
      • Posté à 11h29 le 15/06/2009
      • Internaute 65029

      En effet ; gagner avec une différence de plus de 10 millions de bulletins de vote… il fallait organiser la triche…

      Les chaussettes ne sont pas assez grandes pour cela !

  • le scribouillard
    le scribouillard
    retraite
    • Posté à 10h16 le 15/06/2009
    • Internaute 64008
      retraite

    Le ahmed....est né sous sous bonne étoile tout comme d’autre de sa taille Ceux qui avaient misé sur son ejection du trône rongent leur chanfein et comme ça cahin caha il va faire chier ceux qui l’aiment pas,et comme c’est lété il va déguster sa reussite comme une glace aux fraises...et 4 ans c’est long et bon ça lui donne le temps de faire ce qu’il a envie ,mais quel coup de bol il a ce type là !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 10h31 le 15/06/2009
      • Internaute 5710

      Mahmoud, pas Ahmed, je l’ai déjà signalé plus haut....c’est une erreur dans l’article

      • le scribouillard
        • Posté à 19h12 le 15/06/2009
        • Internaute 64008
          retraite

        Peu importe l’article le gout y est et le machmoud à l’heure qu’il est doit apprécierson ascencion au grand dam de ce qui peuvent pas le sentir ; il lèche gouliement sacrème glacée et la fraise il se la réserve pour après...

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 10h33 le 15/06/2009
    • Internaute 18202

    La main tendue aux musulmans ne se résume pas uniquement à l’Iran.

    Ensuite, la « discrétion américaine ». laquelle ? Hillary Clinton puis Joe Biden ont déjà donné leur avis sur les protestations de Moussavi.

    En réalité, puisque Khamenei a demandé au peuple iranien un soutien sans faille à Ahmadinejad, il est probable que, connaissant l’opinion ghénérale en Iran, Moussavi s’aliène une bonne partie de la population car, il sera vu comme un « suppôt » de l’Occident, qui rêvait de le voir à la présidence.

    Lien

    • Enki
      Enki répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      alchimiste
      • Posté à 11h31 le 15/06/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Et la main tendue aux Egyptiens, Iraniens, Afghans, Pakistanais, Palestiniens, et caetera, ne devrait peut-être pas se résumer uniquement à l’Islam.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h41 le 15/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « mais désormais considéré comme illégitime par une partie considérable de la société iranienne, au moins dans les villes »

    Je connais pas du tout l’Iran , mais d’après ce que j’entends dans les médias depuis samedi, il s’agit d’un pays dans lequel les villes sont habitées uniquement d’étudiants gniangnians qui défilent jour et nuit dans les rues en glapissant des appels au secours à l’Occident, alors que les campagnes sont peuplées de barbus hirsutes à moitié nus qui passent la totalité de leurs temps a vêtir leurs femmes de burqas triple épaisseur en peau de bêtes, à lapider les homosexuels et à fabriquer des bombes atomiques dans des yaourtières en pierre .

    Ça à l’air bizarre, comme pays , l’Iran .

    • dodu
      dodu répond à Numerosix
      Slow burn
      • Posté à 12h26 le 15/06/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Je ne connais pas non plus l’Iran , j’ai seulement eu la « chance » pendant que je vivais à l’étranger de fréquenter une communauté bahà’ie , pourtant en exil . Et je me souviens que beaucoup de ses membres , bien que venant de familles persécutées , disaient que les interventions et pressions internationales ne pouvaient que renforcer le sentiment national iranien , le chiïsme n’en étant qu’une composante .Pratiquement tous restaient attachés à l’Iran , fiers de leur culture persane et conscients d’appartenir à un « Grand peuple » . Enfin s’ils étaient critiques sur les résultats de la politique « révolutionnaires » de Khomeni ,ils restaient sceptique devant nos arguments d’occidentaux gentiment qualifiés « d’utopistes »

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à dodu
        Don Quichotte
        • Posté à 17h53 le 15/06/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        « le chiïsme n’en étant qu’une composante »
        faux. L’Iran et le chiisme sont les deux faces d’une même pièce : beaucoup de zones d’ombres pour nous occidentaux se cachent dans cette guerre interne à l’Islam que nous ne comprennons pas...
        Posez vous la question : Pq chiisme et/ou pq sunnisme ? Si ce chiisme n’existait pas mais il existe dans toutes les religions le monde occidental ne pourrait pas voler les énergies aussi allègrement...
        Et L’Iran n’est pas un pays, c’est quasi un continent à lui tout seul, ou les contrastes sont multiples, on ne peut définir l’Iran...
        « Numérosix » par exemple qui ne connait pas l’Iran le résume en terme de la désinformation par les médias de ce grand pays, que du négatif, mais les Iraniens critiquent et essayent de changer les choses chez eux comme nous le faisont chez nous...
        Et on est tout sauf utopiste en peignant tout ce qui est étrangé en noir...

         
        • dodu
          dodu répond à SuperAlAmAs-
          Slow burn
          • Posté à 22h20 le 15/06/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Il n’y a pas que le chiisme comme religion en Iran , : par exemple les zoroâstres ne sont pas persécutés . Les Kurdes et les Baloutches sont sunnites . Vous confondez l’aspect politique (ou ce que nous en percevons) avec un facteur culturel .
          Quant à votre dernière phrase elle me laisse bien perplexe : je n’ai pas compris le rapport entre les étrangers et l’utopie .

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à dodu
            Don Quichotte
            • Posté à 00h53 le 16/06/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            il y a autant de religiuons que d’hommes... les juifs non plus ne sont pas persécutés en Iran... « Les Kurdes et les Baloutches sont sunnites », en êtes vous si sur : je connais un kurde chiite, je ne connais pas de Baloutches...
            Je dis que la séparation, le chiisme musulman est une clef pour comprendre...

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à dodu
            Don Quichotte
            • Posté à 00h59 le 16/06/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            de plus il n’y a pas à confondre : la politique est de la religion en Iran, inversément proportionnel... On a pas d’utopies pour les autres peuples : on a le projet d’imposer notre vision de la démocratie partout parce que cela arrange Elf...
            Non, il n’y a rien à confondre ici mais ce qui interresse la rue c’est le cinisme et l’ironie de numérosix alors, on aurait peine à exprimer autre chose...
            bonne démagogie à tous, finalement l4iran est bien une démocratie comme les autres...

            • dodu
              dodu répond à SuperAlAmAs-
              Slow burn
              • Posté à 01h30 le 16/06/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Henri Curiel pensait que c’était à chaque peuple de s’autodéterminer sans pression extérieure , c’est le genre d’utopie que je partage tout en étant consciente que ce n’est pas simple , les relations internationales étant déterminées par un jeu d’alliance économico-politiques qui prennent rarement en compte les désirs profonds des populations .

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à dodu
                Don Quichotte
                • Posté à 01h51 le 16/06/2009
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                ouais mais c’est pas le cas et la grande utopie partagée n’est pas celle de Monsieur Henri Curiel que l’on a oublié d’enseigner au trois quart de la race blanche apprement et notament aux néo-colons... Là, L’utopie est de croire que cité un autre pour se dépétré allait vous aider ! Non, je rigole...

                « les relations internationales étant déterminées par un jeu d’alliance économico-politiques qui prennent rarement en compte les désirs profonds des populations . »

                et on fait quoi ?

                une phrase, un mot, un moment de légerté, on est autonosmiste de notre pensée auto satisfaite et auto rédigée par les images subliminales de USA HERO and EUROPEAN DEMOCRATY MODELS, faut arrêter de faire des phrases mais plutot balancer des noms parce qu’il y a des responsables des groupes commerciaux visibles et que l’on peu très facilement abattre en justice international...
                Il y a d’abord : Le Libre Echange qui mérite une peine a perpetuité et les responsables de son malaise mondial avec, ce qui ne réveillerait même pas les suicidés indiens et les sidéens africains, méais donnerait une chace aux prochains...
                Nous ne sommes pas une ou des démocraties, nous sommes le pire empire que la terre n’ait jamais porté, seul le froid nous a rendu plus fort pour un temps et dans le temps, plus fort, parce que batisseurs... Depuis 1900 nous avons précipité le destin de tous les peuples dans l’abîme de l’oublis de ce qu’est un homme, la somme d’amour et de colère, nous ne sommes même pas capable de dire : on a été trop vite, ni vous, ni eux, on continue à accèléré le processus : au nom de vieilles familles consanguines et/ou follement puissantes : voilà tout...
                On est des putains de blancs paternalistes et arrogants, riches et égoïstes, alors que l’on continues à légiféré sur notre droit à suçer des boucs et laissons donc ces gens mourrir en paix, parce qu’ils vont mourrir, et la mort ne viendra pas écrire un article sur rue89, c’est vous et moi qui tennons ce lace roquette sur la tampe du tiers monde : moi : je pars bientot, pour ne plus être du côté de ceux qui tienne le lance roquette...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 02h37 le 16/06/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Voici un message à la fois raciste et totalement idiot.

                  Raciste parce qu’il présente la « race blanche » comme étant le fléau du monde. Regardez-donc un peu l’histoire de l’humanité, et dites-nous donc quel peuple a toujours respecté ses voisins et évité de les asservir quand il en avait la possibilité... Du Pérou des Incas à la Chine en passant par toutes les contrées africaines, asiatiques, vous trouverez les mêmes conquêtes, réduction en esclavage, spoliations de richesses, etc... qu’en Europe.

                  Totalement idiot parce que oser dire que les sociétés occidentales actuelles sont le pire mal que la Terre ait jamais porté, et mixer ça avec une bouillie de groupes commerciaux libre-échangiste, de notions climatiques (on se demande pourquoi les inuits n’ont pas conquis le monde), ça ne démontre que l’indigence de la pensée ainsi que l’état d’extrême confusion mentale et culturelle qui vous habite...

                  Pathétique...

                  • SuperAlAmAs-
                    • Posté à 03h55 le 16/06/2009
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    je ne vois pas pourquoi vous prennez et surtout vous la peine de parler à un pathétique raciste ?
                    Je ne parle pas d’histoire de l’humanité, je ne remonte pas à l’homo abilis pour apprivoiser mon histoire, et si malgré les révolutions spirituelles, scientifiques, humaines, industrielles, littéraires et autres, nous sommes dans un schéma de répètition justifiant le mal que l’on fait aujourd’hui je n’en fait même pas mon propos...Parce que le mal que l’on fait est tout simplement incomparable et ne rentre plus dans le cadre de l’histoire mais plutot celui de la destruction de ce dernier, de toute l’histoire de l’humanité, j’ose, j’affirme, je persiste et je signe !
                    Le libre échange est une des clefs de voute de ce qui ne fonctionne pas dans votre si beau système libérale mon chère et il est inscrit dans l’hsitoire que les peuples du Nord ont une pensée bien différente de l’assise du pouvoir que les gens du Sud : il suffit de regarder à partir de 1900 pour ne pas remonter trop loin, bien entendu que le climat fait partie intégrante de comment la pensée à évoluée ci et là !
                    Je ne vis pas au temps des Incas me semble t il et la géo politique n’est plus qu’une seule carte qui recouvre tout le globe, et l’empire est américain et cette empire se dit démocratique, je ne pense pas que c’était le cas des assyriens...
                    On ne parle pas des mêmes choses et votre réthorique habituelle : je la connais, le mépris, l’arrogance, petit perroquet du système qui se voudrait subversif...
                    Qui est pathétique, quelqu’un qui défend les incohérences de la colonisations mondiales par les élites essentiellement blanches et capitalistes de surcroit ou quelqu’un qui dit qu’il se sent trompé par son propre empire qui sait désormais que tout est faux ?
                    Et depuis le dénonce avec rage et inéficassité...
                    Réveillez vous il est encore temps et avant de prétendre que l’autre est pathétique relisez vous plus souvent espèce de chien suffisant...

                • dodu
                  dodu répond à SuperAlAmAs-
                  Slow burn
                  • Posté à 10h10 le 16/06/2009
                  • Internaute 67365
                    Slow burn

                  Bonjour SuperAlamas,
                  Henri Curiel , militant tiers-mondiste et responsable du réseau Jeanson pendant la guerre d’Algérie , assassiné à Paris en 1978 par un mystérieux réseau Delta , proche des idées de l’OAS , est d’autant moins « enseigné » que d’une part il n’était pas un théoricien mais un homme qui se battait pour ses idées , d’autre part ses conceptions étaient aux antipodes des valeurs portées par le gouvernement actuel : Atlantisme exacerbé , libéralisme économique , OMC , « devoir d’ingérence humanitaire » à géométrie variable , discours de Dakar et Françafrique renforcée .

                  « moi : je pars bientôt , pour ne plus être du côté de ceux qui tienne le lance roquette… »
                  Vous voulez partir , vous confrontez à d’autres modes de vie , d’autres civilisations , je ne peux que vous y encourager , si vous pouvez vous immerger dans d’autres populations et partager leur manière de vivre , cela vous apportera culturellement et personnellement beaucoup plus que bien des connaissances universitaires qui restent théoriques . Après à vous d’analyser votre expérience et d’en tirer les leçons .
                  Je vous souhaite bon courage pour réaliser vos projets

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à dodu
                    Don Quichotte
                    • Posté à 16h21 le 16/06/2009
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    Merci pour ttes ces précisions ;)

                • dodu
                  dodu répond à SuperAlAmAs-
                  Slow burn
                  • Posté à 12h05 le 16/06/2009
                  • Internaute 67365
                    Slow burn

                  Bonjour SuperAlamas,
                  Henri Curiel , militant tiers-mondiste et responsable du réseau Jeanson pendant la guerre d’Algérie , assassiné à Paris en 1978 par un mystérieux réseau Delta , proche des idées de l’OAS , est d’autant moins « enseigné » que d’une part il n’était pas un théoricien mais un homme qui se battait pour ses idées , d’autre part ses conceptions étaient aux antipodes des valeurs portées par le gouvernement actuel : Atlantisme exacerbé , libéralisme économique , OMC , « devoir d’ingérence humanitaire » à géométrie variable , discours de Dakar et Françafrique renforcée .

                  « moi : je pars bientôt , pour ne plus être du côté de ceux qui tienne le lance roquette… »
                  Vous voulez partir , vous confrontez à d’autres modes de vie , d’autres civilisations , je ne peux que vous y encourager , si vous pouvez vous immerger dans d’autres populations et partager leur manière de vivre , cela vous apportera culturellement et personnellement beaucoup plus que bien des connaissances universitaires qui restent théoriques . Après à vous d’analyser votre expérience et d’en tirer les leçons .
                  Je vous souhaite bon courage pour réaliser vos projets

        10 autres commentaires
    • Valéry
      Valéry répond à Numerosix
      • Posté à 20h30 le 15/06/2009
      • Internaute 27086

      Curieux commentaire ! Les Etats-unis où, en 2000, les campagnes ont voté massivement pour Bush et les villes tout aussi massivement pour Gore, ça te paraissait bizarre comme pays ? Les démagogues réussissent plus aisément auprès des populations les plus reculées ou les moins favorisées. Ca n’a rien d’étonnant.

    • dodu
      dodu répond à Numerosix
      Slow burn
      • Posté à 22h23 le 15/06/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Mon pauvre N6 je crois que ton humour n’est pas compris par tous les riverains...même pas grâve !

      • Valéry
        Valéry répond à dodu
        • Posté à 09h37 le 16/06/2009
        • Internaute 27086

        Merci pour la leçon de sarcasme. J’avais l’impression d’avoir compris. Et aussi la certitude de ne pas être d’accord.

        Pour le dire vite, je sens derrière le procès habituel des médias( c’est toujours facile et ça fait plaisir, on est sur la Rue...) une forme de culpabilité occidentale qui me colle des boutons ! Personne ne se sent obligé de s’excuser lorsqu’il commente la présidentielle américaine. Quel est ce rapport à l’autre étrange, toujours coincé aux entournures, qui fait qu’on s’empêche de penser normalement le monde ? Oui l’Iran est un pays divisé entre la ville et la campagne, les élites et les pauvres. Oui, les médias ont raison de le dire. Oui, on a le droit de se sentir concerné par ce qui se passe à Téhéran sans porter en bandoulière la culpabilité originelle de l’européen malveillant. Cette posture bien pensante me fout en rogne. Histoire personnelle sans doute...

        Bonjour ironique ( et ensoleillé, profitons-en !)

         
        • dodu
          dodu répond à Valéry
          Slow burn
          • Posté à 10h48 le 16/06/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Bonjour , histoire personnelle versus histoire personnelle , je suis d’accord avec vous sur le fait que l’Iran est un pays complexe et qu’il est nécessaire d’informer sans tabou , mais il ne faut pas non plus oublier que l’information n’est jamais totalement anodine , surtout quand elle est sous le coup de l’immédiateté . Il faut reconnaître que certains médias , pas tous, présentent une info souvent tronquée ,simplificatrice , vue par le petit bout de la lorgnette . Visiblement vous avez la possibilité de faire le tri mais ce n’est peut-être pas aussi simple pour tout le monde et quand on voit la bouillie que servent les journaux T.V par exemple , on peut trouver bon que quelqu’un comme N 6 en soulignent les aspects douteux . Sur le fond , nul ne conteste le droit , et même le devoir d’informer et de « penser le monde » , mais il est sain aussi de critiquer quand la forme devient par trop caricaturale .

        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Numerosix
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h35 le 15/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tu es un malin, numéro six, mais on t’aura un jour....on t’aura !

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 11h00 le 15/06/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Cet article me donne l’impression de mettre de l’huile sur le feu,
    là où précisément Obama répand un baume humble et sincère pour tout musulman.

    De fait, Obama, à ne pas confondre avec le messie, aura du boulot.
    Et ce n’est pas gagné.
    Et l’on n’a pas encore entendu directement les peuples.
    C’est d’ailleurs pourquoi la paix n’a pas encore de voix.
    Mis à part Obama.

    Merci Monsieur Obama pour cette vague planétaire d’apaisement, dont il appartient à chacun, y compris aux médias, de tirer le meilleur parti.
    –––––––––––
    « Salam alikoum »
    Lien

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 11h00 le 15/06/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 11h05 le 15/06/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Remarquable analyse de Pierre Haski.

    Restons cependant prudent sur la « partie considérable de la société iranienne, au moins dans les villes » qui contesterait le résultat de l’élection.

    Combien réellement d’émeutiers ? Combien de villes touchées par les émeutes ? Même si c’est vrai, la répression incontestable en cours peut se révéler dissuasive et donc trompeuse.

    Mais notons que contrairement aux manifestations pro Moussavi, le rassemblement pro régime de dimanche n’a guère été relevé par nos médias bien enflammées par leur « espoir brisé » (titre de La Croix et de Libé ce lundi), et alors que les rares images diffusées affichaient elles aussi une foule plutôt dense.

    Au final, prenons garde de ne pas céder là encore à nos « rêves éveillés » d’Occidentaux, et essayons d’observer les faits avec un recul et circonspection.

    (NB : ceci ne vaut évidemment pas adhésion aux thèses douteuses d’Ahmadinejad, ni négation des éventuelles tricheries électorales, comme ont pu le lâcher assez précipitamment Lien sur d’autres billets).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4