14/06/2009 à 11h44

Abstention eux européennes : l'Europe crève du consensus

Hervé Morin | Ministre de la Défense et président du Nouveau Centre

Avec un taux d’abstention sans précédent -supérieur à 56% au sein de l’Union et proche de 60% en France- les premières élections européennes à 27 resteront celles de l’indifférence citoyenne. Triste record pour le trentième anniversaire de l’élection des députés européens au suffrage universel direct.

C’est un échec civique majeur. Un échec qui nous interpelle tous car il n’est pas le fruit du hasard.

Le Parlement européen est le seul exemple au monde d’une assemblée transnationale composée d’hommes et de femmes issus de 27 nationalités différentes et démocratiquement élus pour représenter la volonté collective de 500 millions d’habitants.

Voilà qui devrait faire des élections européennes un rendez-vous démocratique majeur sur tout le continent ; d’autant que ce Parlement, sans équivalent ailleurs sur la planète, n’a cessé de voir ses pouvoirs renforcés au point d’en avoir souvent plus que les parlements nationaux. Et pourtant, à chaque élection, comme inexorablement, les électeurs sont de moins en moins nombreux à se rendre aux urnes.

Des candidats, obnubilés par une autre élection, ont détourné le scrutin

Que s’est-il passé ?

D’abord, une nationalisation du scrutin dont les effets sont dévastateurs pour la construction européenne. L’Europe est orpheline de ses propres élections qui n’ont d’européennes que le nom.

La réalité n’est pas celle d’un scrutin européen mais de 27 scrutins nationaux où les préoccupations de politique intérieure prennent largement le pas sur les enjeux européens. Certains candidats, totalement obnubilés par une autre élection, n’ont pas hésité à détourner le scrutin.

Or sans une adhésion renouvelée des peuples, c’est l’avenir même de la construction européenne qui est en jeu. Comment dépasser l’Europe technocratique si l’on reste incapable de convaincre les citoyens qu’ils sont les acteurs principaux d’une démocratie commune en formation ?

Les partis s’opposent pendant la campagne, se partagent les postes ensuite

Mais pour faire vivre cette démocratie, il est urgent de remettre de la politique en Europe pour que les citoyens n’aient plus le sentiment que quel que soit leur vote, celui-ci ne changera rien aux destinées européennes.

Ils ont le sentiment que le principe de la concurrence libre et non faussée sera toujours l’alpha et l’oméga de la politique européenne quels que soient le résultat des élections. Ils ont le sentiment que le marché pur et parfait sera toujours plus fort que leur bulletin de vote.

Les partis politiques européens font d’ailleurs tout pour conforter ce sentiment après les élections puisqu’ils s’arrangent entre eux pour se partager les postes.

Pendant la campagne, ils s’affrontent devant les électeurs en mettant en avant leurs différences mais dès les élections passées, la droite et la gauche au Parlement européen s’entendent pour faire à toi à moi en se partageant la présidence du Parlement européen deux ans et demi chacun au lieu de cinq ans pour la formation arrivée en tête. Imaginerait-on un tel cas de figure à l’Assemblée nationale ?

Il est temps que les présidents du Parlement européen et de la Commission européenne soient l’émanation d’une majorité parlementaire qui prenne ses responsabilités.

L’Europe a besoin de politique et de clivage

C’est pourquoi le Nouveau Centre a proposé pendant la campagne électorale que les députés européens soient élus sur des listes européennes et qu’ils fassent campagne sur la base de programmes politiques européens.

C’est ainsi qu’à travers le suffrage des citoyens européens émergeront une majorité et une opposition à l’échelle de l’Union : une majorité disposant d’un mandat clair pour infléchir la politique européenne en fonction de ce que veulent les Européens et, face à elle, une opposition capable de proposer une alternative politique.

L’Europe crève du consensus. Elle a besoin de politique et de clivage. J’y vois la meilleure incitation au vote.

Remettre de la politique en Europe : voilà comment nous répondrons, non pas au déficit démocratique mais au déficit civique dont souffre cruellement la construction européenne.

Au commencement du vaste bouleversement politique que portent la globalisation et le réchauffement de la planète, il serait irresponsable de ne pas précipiter l’avènement d’une démocratie commune, seule à même d’assurer aux Européens la puissance nécessaire et son contrôle par tous les citoyens de l’Union.

  • 8588 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h15 le 14/06/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « L’INDIFFÉRENCE » COMME COUP DE PIED AUX FESSES

    « Avec un taux d’abstention sans précédent [...] les premières élections européennes à 27 resteront celles de l’indifférence citoyenne. »

    Comment, ministre ? Vous osez parler, à propos des abstentions massives aux dernières européennes, d’« indifférence citoyenne » ? Permettez que l’on considère, nous, cette prétendue « indifférence » comme un vigoureux coup de pieds aux fesses à vos manigances Lisbonniennes !

    Vous nous avez cherchés, et maintenant vous pleurnichez de nous avoir trouvés... ou plutôt justement de ne pas nous avoir trouvés le jour où vous avez quémandé nos votes. Vous voudriez consacrer la victoire éclatante des abstentionnistes que vous ne vous y prendriez pas mieux.

    Pareil dans tous les pays d’Europe. Où a-t-on osé demander leur avis aux populations par référendum sur leur devenir européen ? Dans les rares cas où cela a été fait, vous avez piétiné les réponses qui ne vous convenez pas (cad pratiquement toutes), en demandant même à certains (l’Irlande) de « répondre » à nouveau dans le sens que vous souhaitiez. Pitoyable ! Lamentable !

    Vous avez l’air fin, maintenant, avec vos soutiens archi minoritaires et vos élections décrédibilisées !

    « Indifférence », dites-vous ? Chiche que vous organisiez un nouveau référendum à l’échelle de la France ! Et même, pourquoi pas, à celle de l’Europe toute entière. Combien on parie qu’elle va fondre comme neige, votre « indifférence » ? Pas forcément comme vous le voudriez, bien sûr... Et c’est heureux !

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à Le Yéti
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 12h44 le 14/06/2009
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Bien répondu.
      Le Yéti P R E S I D E N T !

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à ZonZon la MouChe
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 14h11 le 14/06/2009
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        Viva la Revoluciòn ! ! ! Viva El Yéti Presidente ! ! ! No pasaràn ! ! !

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Le Yéti
      Sur Mars
      • Posté à 16h49 le 14/06/2009
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      « Le Parlement européen est le seul exemple au monde d’une assemblée transnationale composée d’hommes et de femmes issus de 27 nationalités différentes et démocratiquement élus pour représenter la volonté collective de 500 millions d’habitants. »

      Non, Mr. Morin ; Un parlement élu par 40% de votants ne représente en rien la volonté des Européens, de même qu’un référendum sur l’adhésion à un quelconque traité. Vous pouvez toujours vous gargariser avec vos résultats, vous n’en serez pas plus crédible.

      Prenez-en au moins acte, pour vous éviter d’infantiliser ceux qui ont refusé de jouer avec des cartes biaisées. Pour ma part, comment voter pour une liste dont je n’ai pas pu trouver les bulletins de vote dans les isoloirs ?

    • palmer
      palmer répond à Le Yéti
      passant
      • Posté à 18h03 le 14/06/2009
      • Internaute 51482
        passant

      Oui oui Le Yéti a mille fois raison. Y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent. Prétendre que l’abstention (premier parti de France) c’est de l’indifférence civique prouve que les arrogants au pouvoir qui ne représentent que 10% des inscrits sont en plus de parfaits faux-culs. Ils nous demandent notre avis au référendum, on le leur donne et puisque le résultat ne leur plait pas ils l’annulent et l’inversent, ces gros magouilleurs anti-démocrates !

      Et après ils ont l’outrecuidance d’expliquer au pauvre peuple mal éduqué ce qu’est la démocratie ! ! Quelle bande de tartuffes, ces gens-là.

      Mais si par malheur pour eux, la démocratie est un jour rétablie dans ce pays, il changeront sûrement de ton.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Le Yéti
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 20h53 le 14/06/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      tout à fait d’accord avec toi Le Yeti.
      je rêve d’un référendum sur le traité de Lisbonne, mais les pays européens ensembles , le même jour, juste pour voir .

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Alain Pacifique
        yetiblog.org
        • Posté à 21h32 le 14/06/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Quoi ? Alain Pacifique, d’accord avec moi ? ? ? Après Lien ? J’y crois pas ! ...

        Non, non, Alain, c’est une blague. Vraiment. Ne pense pas que ma remarque soit ironique. Ça me fait juste vraiment plaisir qu’on puisse tomber d’accord, ne serait-ce que sur ce point du référendum généralisé.

        Peu me chaud tes motivations (peut-être penses-tu - je n’en sais rien - que le résultat de ce référendum serait favorable aux « ouistes » ?). Qu’importe en fait. C’est juste qu’au moins, on serait enfin clairement fixé.

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à Le Yéti
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 21h51 le 15/06/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          en fait , je suis assez souvent d’accord avec toi. notre algarade précédente, comme tu dis, relevait certainement plus de la forme que du fond, enfin je l’espère.
          et pour le référendum, j’espère que le non l’emporterait pour pouvoir construire une autre Europe.
          et comme le dit si bien un riverain bien connu « et l’amitié ! “ ;))

        1 autres commentaires
    • sinclair
      sinclair répond à Le Yéti
      • Posté à 08h15 le 15/06/2009
      • Internaute 2580

      Croyez vous que M Morin soit si désolé que cela ? Certainement pas son parti a été au delà des ses espérances. Je ne parlerai pas de M Hortefeux élus a l’insu de son plein gré.

      Quand comprendrez vous que l’abstention et le bulletin nul ou blanc est sans portée. Que pour un candidat peu importe le nombre de ceux qui l’ont élu, le tout est d’être élu pour appliquer son programme.

      Quand comprendrez vous que récupérer les non votants est du plus haut comique. Il y a de grande chance qu’en cas de vote plus important la proportion pour chaque camp aurait été sensiblement la même.

      Quand admettrez vous qu’il n’y a que deux façons d’appliquer ses idées, conception, politique ect (rayez les mentions inutiles ou rajoutez en) par le vote ou la force. Tout autre attitude est de l’ordre la gesticulation inutile et fatigante. Celui qui ne s’exprime pas sur l’un ou l’autre de ces mode n’existe tout simplement pas.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à sinclair
        yetiblog.org
        • Posté à 09h20 le 15/06/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Quand comprendrez vous que l’abstention et le bulletin nul ou blanc est sans portée. »

        Encore ! ! !
        Bon, merci quand même pour la leçon. À défaut d’y adhérer, on ne peut que reconnaître votre opiniâtreté entêtée à la faire passer !

        « Celui qui ne s’exprime pas sur l’un ou l’autre de ces mode n’existe tout simplement pas. »

        Merci d’exister à notre place ! Même sur des idées creuses ou par des partis politiques aux programmes totalement... inexistants !

         
        • sinclair
          sinclair répond à Le Yéti
          • Posté à 09h43 le 15/06/2009
          • Internaute 2580

          Mon entêtement n’a d’égal que le votre.
          Je n’existe pas a votre place rassurez vous, seulement a la mienne. Par contre tous les élus de tout type et tout bord non seulement existent mais agissent a la place de ceux qui ont votes pour eux et pour ceux n’ont pas votés. Et peu leur importe le nombre de ceux qui les ont élus voir le contenu de leur programmes politique.

          Faire croire le contraire est une tromperie

          Et ça fait mal hin ! !

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à sinclair
            yetiblog.org
            • Posté à 11h30 le 15/06/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Non, Monsieur, il y a une différence d’« entêtement » entre vous et moi. Moi, je ne vous reproche pas de voter, je ne vous conjure pas de vous abstenir, et je ne me permets pas de vous traiter d’« inexistant ».

            • sinclair
              sinclair répond à Le Yéti
              • Posté à 12h46 le 15/06/2009
              • Internaute 2580

              C’est pourtant bel et bien une inexistence dans le choix de ceux qui nous / vous représentent, agissent en votre/notre nom et en aucun cas une insulte. Cela s’appelle la démocratie

              Enfin je ne vous reproche pas de ne pas voter, quoique j’ai un peu de mal a l’avaler (mais ça passe quand même au nom de la liberté) Mais de croire que tous les abstentionniste sont de votre avis en tout ou partie et de plus croire que votre inexistence électorale choque si peu que ce soit les élus. Là il y en un ego sur-développé chez vous assez difficile a admettre/accepter.

              • Ourse polaire
                Ourse polaire répond à sinclair
                que reste-t-il de ma banquise
                • Posté à 16h09 le 16/06/2009
                • Internaute 78763
                  que reste-t-il de ma banquise

                Il ne s’agit pas d’ego sur-développé mais simplement de question de bon sens, celui que devrait avoir chaque élu, représentant du peuple, en se posant la question, « pourquoi ce même peuple qui m’a élu n’a pas pris la peine d’aller aux urnes pour une consultation que je juge importante ? » « quelle erreur politique a été commise qui les éloigne ou les détourne du choix à faire ? » « en quoi ce choix n’est-il pas un choix puisqu’ils le refusent ? »
                Mais non, nos élus sont des experts n’est ce pas, ils détiennent LA vérité, sûrs d’eux et arrogants, fermés à toutes discussions comme à toutes écoutes de ce que peut dire « la France d’en bas ». Après ça, Monsieur Morin comme ses petits amis ne devraient pas s’étonner que cette France d’en bas soit tout aussi sourde à leurs appels aux urnes. C’est celà la rupture entendu à leurs oreilles.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h17 le 14/06/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    tant que l’Europe ne sera pas incarnée par un président, que les européens ne se sentent pas directement concernés...
    on a mis combien de temps en France pour se sentir français, unis, avec une notion de nation, dans le passé ?

    des siècles..

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à pablico
      • Posté à 12h31 le 14/06/2009
      • Internaute 736

      Ben moi je pense l’inverse.

      Tant que l’europe ne sera pas l’expression de la volonté des peuples, personne ne se sentira concerné, malgré ce qu’essaie de nous faire croire le ministre de la guerre, avec sa soit disant démocratie et ses « ...élus pour représenter la volonté collective de 500 millions d’habitants. »

      C’est les élus (nationaux et européens) et la commission qui génèrent l’abstention en n’appliquant pas la volonté des populations. Ils sont juste bons à créer des normes (ça leur plaît ça ; formater la société comme ils l’entendent) et à cracher sur l’europe quand ça sert leur intérêt électoral national.

      • michel 13
        michel 13 répond à désinscrit-
        • Posté à 13h58 le 14/06/2009
        • Internaute 49378

        « Ils sont juste bons à créer des normes (ça leur plaît ça ; formater la société comme ils l’entendent) et à cracher sur l’europe quand ça sert leur intérêt électoral national. »
        C’est tout à fait exact mais en plus ils essayent aussi d’en tirer profit pour leur clan ou leurs intérêts personnels. Combien de fois nos politiques déclarent « C’est la faute à l’Europe, alors que c’est eux-mêmes (ou leurs amis) qui ont décidé d’appliquer tel réglement.
        L’hypocrisie est une valeur sûre aujourd’hui parmi nos politiques, surtout quand ils déclarent “qu’ils nous représentent et défendent nos intérêts”.

      • pablico
        pablico répond à désinscrit-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h03 le 14/06/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        c’est ce que je disais, combien de temps faudra-t-il pour se sentir européen, alors que déjà pour être français (nation) cela a commencé sous Louis XIV le début du processus.. pour être finalisé vers 1914.

         
        • désinscrit-
          désinscrit- répond à pablico
          • Posté à 14h23 le 14/06/2009
          • Internaute 736

          A la différence que je ne pense pas que ce soit en ajoutant un échelon à la hiérarchie (un président de plus) que se sentiment naîtra mais plutôt en inversant le fonctionnement, que les choix et orientations viennent des peuples et pas d’une députation corrompue (soit disant représentative).

          • pablico
            pablico répond à désinscrit-
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h56 le 14/06/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            un président, on va le critiquer, l’élire, il incarnera malgré lui ce concept.. et on pourra peut-être imaginer l’Europe, qui maintenant n’est qu’une idée confuse.. une empêcheuse de tourner en rond pour certains..

            • désinscrit-
              désinscrit- répond à pablico
              • Posté à 15h26 le 14/06/2009
              • Internaute 736

              un président, on va le critiquer, l’élire, il incarnera malgré lui ce concept
              Un président guignol, quoi ! ! Enfin si ça amuse encore quelqu’un ce genre de spectacle, pourquoi pas après tout, mais sans moi, désolé ; -)

              • pablico
                pablico répond à désinscrit-
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 16h17 le 14/06/2009
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                un président, un roi, c’est toujours un guignol...qui est censé représenter, incarner, responsabiliser le concept de notre nation, de notre société( là où l’on travaille), de notre association, de notre syndicat, du club de foot ou de rugby etc.. à un moment donné....quoi qu’on dise quoi qu’on fasse...

                un concept c’est flou, une image moins...

                • désinscrit-
                  désinscrit- répond à pablico
                  • Posté à 16h17 le 14/06/2009
                  • Internaute 736

                  J’ai bien compris votre propos hein ; -)

                  Mais ces principe assoc, club, ... (et je me suis investi un peu dans toutes les structures de ce type) montrent il me semble toutes leur limite dans la société bling-bling de consommation. La plupart des adhérents (moi compris à un certain niveau) consomment de l’assoc., du club, du syndicat... comme les peuples consomment de l’europe (pour en revenir au sujet) et quand l’europe ne leur plaît pas en bon consommateur ils s’en détournent.
                  Laissez les gens construire l’europe, ou les assoc. (en être acteur plutôt que consommateur) et leur intérêt grandira.

                  • pablico
                    pablico répond à désinscrit-
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 16h29 le 14/06/2009
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    remarquez :
                    on critique toujours le ou les présidents et jamais ou peu le concept de la 5ème république.

                    on critique l’Europe, car il n’y a qu’un concept...et des ’présidents’ pour 6 mois.. et Baroso n’est pas élu par nous..et les autres grands « fonctionnaires » sont nommés...

                    on n’a pas de tête de turc « président » valable, qu’on peut remettre en cause par le vote...

                    si cela ne marche pas bien.... voila aussi pourquoi.

        6 autres commentaires
  • sujetduprince
    • Posté à 12h32 le 14/06/2009
    • Internaute 8155

    le « non » à tous les traités intallant l’ultra libéralisme en europe étant ignoré de tous les politiques européens il ne reste que l’abstention pour s’exprimer
    pourquoi chercher plus loin une cause profonde à l’abstention ? on se moque de l’avis des peuples et on voudrait qu’ils se precipitent aux urnes
    le peuple est bete mais pas à ce point
    ne sont allés voter quel es militants ... et ceux du ps ont fait défaut car, effectivement, ps et ump c’est du pareil au meme en europe ... on se rappelle que Delors a retabli le travail des enfants à partir de 14 ans et les exemples son,t nombreux de socialistes qui ne le sont plus.

    quant à l’election sur le mode national .... l’europe est un groupement de nations : pas un groupement d’immigrants colonisant un pays pour le plus grand dommage des natifs

    quant à la démocratie ... elle ne peut exister avec 500 millions de personnes : la nature humaine sans doute ... A Athenes ils avaient deja bien du mal avec 500 personnes

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 15h28 le 14/06/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...
  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 13h14 le 14/06/2009
    • Internaute 80105
      Matheux

    Je suis assez d’accord avec vous sur ce point, mais il me semble que vous en omettez quelques autres.
    D’abord, un mode de scrutin idiot en France, qui ne fait que rajouter à la confusion d’un scrutin européen qui n’a pas lieu partout le même jour et pas les avec les mêmes modalités.
    Et, sur le consensus qui décrédibilise le scrutin, il y a tout de même le formidable mépris dont les dirigeants européens ont fait preuve dans la ratification du TCE (ou son cache sexe le traité de Lisbonne) car sur 5 référendums organisés( Espagne, France,Pays Bas, Luxembourg et Irlande) , il a été rejeté 3 fois par les peuples consultés. Et la seule réponse trouvée est de ne plus demander leur avis aux européens, ou, quand on ne peut faire autrement, de les faire revoter jusqu’à ce qu’ils finissent par donner la « bonne » réponse.
    Au passage, il y a une formidable indécence de la part de certains à expliquer qu’il est normal de faire revoter les Irlandais, et à claironner : nous avons été élus par le peuple (avec sensiblement le même score), donc tout ce que nous faisons n’est que l’expression de sa volonté.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h31 le 14/06/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Résultats électoraux : ne pleure pas, ami, le meilleur est à venir

    Lu sur Article XI :
    « Tu veux vraiment te sentir concerné ? Pleurer la victoire de l’UMP ? Regretter l’échec de la gauche ? Songer que tu as subi là une défaite d’importance ? Tu ne devrais pas. Au contraire, même : ris, souris et chante, ami, car tu viens de remporter une jolie victoire. Avec 60 % d’abstention, ce scrutin ne signifie rien, sinon que le système n’a jamais été aussi près de la chute. Patience, ça vient.
    Comme si de rien n’était.
    Ceusses qui pleurent, mines contrites et têtes d’enterrement, le deuil pour costume et l’allure défaite, jetant de temps en temps un œil atterré et incrédule à la main dans laquelle ils tiennent la poignée de voix qui leur tient lieu de pourcentage électoral, défaite, défaite, défaite, je scande ton nom entre deux sanglots, les yeux las et les lèvres tristes.
    Ceusses qui rient, dansent et battent des mains, se donnant des grandes claques dans le dos avec un sourire satisfait, gens qui ont le bonheur trop éclatant du cancéreux venant d’apprendre qu’il a gagné un sursis sur la mort et ne veut penser à rien d’autre qu’à ces quelques semaines de survie dont il va profiter à fond, victoire, victoire, victoire, je crie ton nom à la cantonade, les prunelles folles et les joues rebondies.
    Et tous - chagrins et jouasses - réunis pour donner corps au plus grand des mensonges, illusion fantasque que ce scrutin aurait un sens, qu’il est légitime d’en dresser une analyse, qu’il convient d’en tirer des conséquences, habituel ballet d’après-élection où les importants et pontifiants se donnent la réplique en jouant ce vieil air ranci de la souveraineté populaire, le peuple a tranché, le peuple pense à l’écologie, le peuple aime Sarkozy, le peuple ne veut plus de 4X4, le peuple adore la majorité, le peuple a trop regardé la super-production que Yann Arthus-Bertrand a conçue à son usage, le peuple en a marre des socialistes, le peuple n’a pas aimé la façon dont Bayrou a parlé à Cohn-Bendit, le peuple dit que, le peuple pense que, le peuple veut que, le peuple, le peuple, le peuple.

    Le grand bal des jocrisses et des tartuffes poursuit ainsi sa course folle.
    Et eux aimerait beaucoup que tu te sentes concerné.
    Que tu attaches de l’importance - n’importe laquelle - à ces résultats.
    Que tu en sois triste, ou bien heureux, désespéré, plein d’espoir ou bien moitié-déçu moitié-content, peu importe.
    Bref, que tu fasses vivre la fiction que ce scrutin signifiait quelque chose, puisqu’il te touche et t’atteint, te fait vibrer ou pleurer, qu’il te concerne, enfin !
    Parce qu’Il faut que tout continue comment avant.Et parce qu’Il faut que tous ensemble, Nous regardions l’horizon,Joliment disposés en rangs d’oignon sous la bannière de notre belle démocratie, citoyens d’élite brandissant nos cartes d’électeurs au doux soleil de la participation.
    ________________________________________
    Le mensonge est éclatant, pas loin de l’obscénité.
    Tant tous - perdants et gagnants, participants et observateurs, politiques et journalistes - s’y entendent à faire semblant, juste préoccupés de préserver la fiction du scrutin en jetant un voile pudique sur ce qui le décrédibilise totalement, l’anéantit absolument, le réduit à néant.
    Oui : l’abstention.
    Vilain mot qu’ils ne prononcent - à droite ou à gauche - que du bout des lèvres.
    Qu’ils expectorent le plus rapidement possible, en mangeant la moitié pour le faire sortir plus vite.
    Et qu’ils articulent d’autant plus difficilement qu’il faut l’associer à cet autre vilain mot de “classes populaires”, pour dire ces gens de peu convaincus qu’il n’y a rien de bon à attendre du Parlement européen et de la classe politique.
    Sache pourtant, ami, que ces 60 %-là sont notre unique victoire, quoi que tu en penses par ailleurs, que t’horripile le score de l’UMP ou que t’attriste celui du Front de Gauche et du NPA.
    Parce que l’abstention est un vote de classes [1].
    Et qu’il n’est pas de meilleur indice, quelque part, sous l’écume des choses, par en-dessous, de la vitalité de ce grand mouvement de contestation du système qui, pour lent et progressif qu’il soit, finira par le mettre réellement à bas.
    Voilà notre chance.
    Et celle-ci importe tellement plus que l’illusion d’un succès de l’UMP, les paillettes sans lendemain du bon score d’Europe Ecologie ou la prétendue défaite de la gauche, résultats qui ne devraient pas tirer autre chose de toi qu’un soupir d’ennui et un sourire un brin fatigué.

    Voilà : pour insupportables qu’ils soient, ne pense pas au visage de paon triomphant exhibé par Xavier Bertrand, au rictus de victoire affiché par Frédéric Lefèbvre, à la mine jouasse arborée par Rachida Dati, non plus qu’aux sourires opportunistes des Cohn-Bendit et consorts.
    Songe juste que nous sommes 60 %.
    Que nous serons bientôt 70 %.
    Puis 80 %.
    Et qu’ils n’auront alors d’autre choix que de jeter le masque, régime aristocratique qui se trouvera dépourvu de l’illusion démocratique et devra se montrer sans fard ni camouflage.
    Ce jour-là, et seulement là, les choses commenceront réellement à changer.
    Avant, ce ne sont que mensonges, poudre aux yeux et balivernes.

    lundi 8 juin 2009, par JBB

    Notes
    [1] Comme l’était, faut-il le rappeler, le référendum de 2005.

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 13h29 le 14/06/2009
    • Internaute 30050
      sans

    Ce que vous oubliez Mr le ministre de la guerre c’est de comparer l’abstention lors du référendum 2005 avec votre dernière mascarade de démocratie
    Lors du référendum malgré la propagande ouiouiste : 30% d’abstention et un NON cinglant, pour l’élection de votre assemblée d’arapèdes cratocrates : 60% !
    La différence montre bien que votre déni démocratique actuel est ressenti de plus en plus profondément par les français entre autres (les slovènes roumains, polonais, tchèques... font il me semble nettement mieux, de 70 à 80% !).

    Alors parler d’indifférence citoyenne c’est continuer à nous prendre pour des imbéciles.

    Et ne cherchez pas dans le manque de communication pour nous convaincre, nous ne sommes plus dupes !

    Oser encore utiliser le mot Démocratie après l’insulte faite aux citoyens en violant leur Non souverain émis en mai 2005 en devient obscène !

    • palmer
      palmer répond à Naradamuni
      passant
      • Posté à 18h46 le 14/06/2009
      • Internaute 51482
        passant

      Ça c’est joli. « Arapèdes cratocrates », je ne connaissais pas. Ça leur va pas mal à ces (n)antis-démocrates, sauf que le dico signale que l’arapède est un mollusque comestible et moi, j’me vois pas trop ingurgiter de cette carne. Où alors très très bouillie.

      En tout cas bravo à Naradamunisans.

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à palmer
        sans
        • Posté à 19h57 le 14/06/2009
        • Internaute 30050
          sans

        Offert par Étienne Chouard, pro de la Démocratie !
        Lien

  • michel 13
    • Posté à 13h36 le 14/06/2009
    • Internaute 49378

    Les dernières élections européennes ne sont pas la marque de l’indifférence citoyenne, elles sont le juste retour des choses vis à vis du mépris des politiques envers les électeurs, politiques dont M. Morin fait partie intégrante. Comment ose-t-il venir faire la morale, lui qui n’a pas hésité à trahir ses « amis » politiques pour devenir ministre. N’oublions pas que l’UMP a été le dernier parti à déposer ses listes, donc sa campagne électorale n’a duré que 15 jours. On voit dans cette démarche un grand respect à l’égard des électeurs. Les élus semoquent des électeurs et viennent ensuite pleurnicher si ces mêmes électeurs ne les suivent plus. Aujourd’hui les irresponsables sont bien les politiques qui par leurs mensonges successifs et leurs attitudes claniques nous ménent directement dans le mur. Un grand coup de balai est indispensable.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 13h47 le 14/06/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    article désopilant si l’on se souvient que -suite à la délation d’un journaliste du sérail - M. Morin a licencié brutalement Aymeric Chauprade parce que celui-ci exposait ((sans les reprendre à son compte) des opinions qui sortaient du « consensus ».

    merci de m’avoir fait rire vous devriez en faire un sketch.

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 14h04 le 14/06/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    Monsieur le Ministre, il faut quand même ajouter quelques autres raisons à cette « victoire » des abstentionnistes :
    - le précédent scrutin européen était le référendum de 2005. Chacun pouvait avoir son avis , le oui ou le non, mais on ne peut pas oublier le mépris par lequel a été traité l’avis des français ... par leur propre classe politique.
    - le Parlement Européen a des pouvoirs trop limités : l’exemple de l’amendement 138 est symptomatique. Cet amendement a été voté par deux fois à 80% par le Parlement, et quoi , ... , il sera peut être adopté, ... ou peut être pas... si les états et la commission acceptent de repousser le paquet télécom... et repartent à zéro sur le sujet. Une simple lettre informelle de M Sarkozy à M Barosso a suffit à bloquer l’avis de 80% des députés européens,
    - bien sûr pas d’enjeu sur la désignation du président de la commission dont les états veulent s’assurer qu’il sera le plus insignifiant possible.
    D’ailleurs un programme électoral pour les européennes n’a aucun sens puisque le parlement n’a aucun pouvoir d’initiative.
    Donc au delà de ce que vous dites, l’Europe souffre avant tout d’un manque d’une démocratie réelle.
    Ajoutons à cela l’absence de motivation des politiques pour aller à Strasbourg,... Pour ma part j’ai voté GE , non pas par conviction verte, mais au moins je suis sûr que les députés ainsi élus, vont aller à Strasbourg et y travailler réellement.
    Quant à la nationalisation du scrutin que vous évoquez, il semble que ce sont les politiques qui ont nationalisé le scrutin : le PS comme l’UMP. Il suffit de voir comment le président essaye actuellement d’exploiter les 10% d’électeurs de l’UMP pour sa politique intérieure.
    Au contraire le moins qu’on puisse dire c’est que les citoyens n’ont justement pas nationalisé leur vote, d’où la percée « relative » de GE, l’échec du Modem, l’absence de mobilisation des électeurs du PS comme de la droite.
    Encore une fois, dès qu’il s’agit de l’Europe , les politiques et les médias sont sur une autre planète que les citoyens..
    Mais au final vous avez raison sur un point : il faut « intéresser » les scrutins.

  • fdiamella
    fdiamella
    Fonctionnaire
    • Posté à 14h13 le 14/06/2009
    • Internaute 82710
      Fonctionnaire

    Je suis toujours étonnée que les partis, quelqu’ils soient, se réjouissent de « gagner » avec si peu de voix...
    franchement vu le taux d’abstention... « C’est petit »...
    Pourquoi les Français ne vont plus voter, la est la question !
    Il faudrait une vraie réforme... Gagner par rapport au nombre d’inscrits et par rapport aux votants...
    Voir Jospin signer avec Chirac des accords à Barcelone avant les élections...
    On reproche aux gens de ne plus se déplacer..
    Ok,mais le vote blanc compte pourquoi ? ? ?
    Se déplacer pour rien, autant ne plus se déplacer du tout !
    Idem pour les syndicats...
    Bcq de mécontents, dans la rue et plus aux urnes.. pourtant c’est minimisé ou zappé par les « vraies » médias....
    A la dernière manif, j’ai vu une « boite privée » défiler... Pas de grande importance... Petite « boite » locale !
    Croire aux syndicats ? Bcq en sont revenus, pourtant il y a encore « des vrais » mais trop peu.. Alors on utilise le droit de grève pour manifester même sans appartenance...
    Un fait, toutes les entreprises qui licencient....
    Alors les blabla des gens dans les bureaux (pas sur le terrain !) qui font des stat qui riment à rien...pas besoin de s’étonner que les gens ne votent plus, ne se syndiquent plus....
    A une époque, Coluche a démontré la solidarité... C’était pour 1 an.... Aujourd’hui 20 ans après, c’est tjrs le même topo....
    Malgré nos impôts, l’Etat compte encore sur les associations !
    Distribue la légion d’honneur à des chanteurs, des comédiens... Soit... Normalement c’était pour récompenser des gens qui ont, au péril de vie, sauver d’autres vies...
    Maintenant c’est « people »...
    Il est loin le temps où des personnes du « commun » (pas péjoratif) ont sauvé des gens de la mort...
    maintenant c’est légion d’honneur aux « people »..
    les poilus et ceux de 39-45, doivent se retourner dans leurs tombes !
    Mon arrière-grand-père est mort à 33 ans à laisser une femme et une fille,pour défendre la France ! Non pas un chanteur, comédien, footballeur....
    Rien contre ces gens là... ls sont « assez connus » qu’est ce qu’ils veulent de plus ? ?

    • fdiamella
      fdiamella répond à fdiamella
      Fonctionnaire
      • Posté à 14h37 le 14/06/2009
      • Internaute 82710
        Fonctionnaire

      Bizarre ! !
      le lien sur notre PDG France n’existe plus sur :
      Lien
      Pourtant très explicite sur « Etre people » comédien, chanteur ou homme politique ! ! !

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 14h13 le 14/06/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    >C’est pourquoi le Nouveau Centre a proposé pendant la campagne électorale que les députés européens soient élus sur des listes européennes et qu’ils fassent campagne sur la base de programmes politiques européens.

    J’ai raté la campagne électorale du « nouveau centre », je n’ai pas vu leurs affiches sur les panneaux électoral.

    Pourquoi continuez vous à nous faire croire que vous êtes indépendant, alors que vous n’êtes qu’un laquais de Sarkozy

  • nayko
    nayko
    Troubadour urbain
    • Posté à 14h34 le 14/06/2009
    • Internaute 14789
      Troubadour urbain

    « Ils ont le sentiment que le principe de la concurrence libre et non faussée sera toujours l’alpha et l’oméga de la politique européenne quels que soient le résultat des élections. Ils ont le sentiment que le marché pur et parfait sera toujours plus fort que leur bulletin de vote. »

    Mwahahahaha ! Vous ne manquez pas de toupet. Je vous rappelle que ce principe même était dans le projet de constitution et continue de l’être dans le traité de Lisbonne. Ajoutons à cela l’AGCSE signant la mort du service public, les accords du cycle de Doha au sein de l’OMC et l’accord d’échange euro-états-uniens. Bref, ce sentiment ne vient pas d’un mythe mais de faits réels.
    Et puis que penser de la lâcheté dont l’Europe fait preuve vis à vis de ces nouveaux membres ? Ces pays de l’Est, ravagé par la crise, que vous envoyez dans les bras du FMI au lieu de trouver une solution de solidarité européenne.
    La crise fait tomber les masques. Chaque pays y va de sa petite solution, dans son coin, sans concertation ni projet. La politique de la rustine, le maintien, quoi qu’il en coûte, du status quo.
    Si vous croyez si fort en cette Europe, pourquoi avoir rejoint l’OTAN ? Pourquoi soutenir becs et ongles la reconduction de monsieur Barroso ? Pourquoi ne pas interdire l’entrée des lobbys au sein du parlement ? Pourquoi ne pas user des réferendums pour chaque question importante, ce qui serait un symbole fort et ouvrirait le dialogue inter peuple ? Malheureusement, nous ne savons que trop bien le sort que vous réservez à la parole populaire.
    Non monsieur Morin, l’europe de la banque et de l’industrie ne fait plus rêver personne à part les quelques privilégiés qui en tire tout le profit.
    Et nous savons l’incapacité totale de votre classe à se remettre en question (cf loi hadopi).
    Les masques sont tombés, arrachés par le vent de la crise. Et les belles paroles ne peuvent plus cacher votre impuissance face à un système contrôlé par les « latifundistes » du capital. Vous pouvez toujours vous retranchez derrière les murs de vos palais ou derrière les hordes de CRS. Mais ne nous demander pas de croire aveuglément des discours qui ne sont que des illusions de façades.

    Un citoyen écoeuré.

    • Laurent Nicolas
      Laurent Nicolas répond à nayko
      étudiant
      • Posté à 15h29 le 14/06/2009
      • Internaute 81857
        étudiant

      Tout à fait d’accord avec l’auteur de l’article : il faut une campagne transnationale, avec des listes européennes, un programme européen. Par exemple, il faut que ce soient les partis qui siègent au Parlement européen qui fassent la campagne : le PSE, le PPE, la GUE, le PVE etc. Le Manifesto du PSE était une bonne initiative de programme européen, mais ce texte déjà très idéologique et peu concret n’avait pas d’avenir sans une campagne véritablement européenne.

      Lien des peuples

  • affreuxjojo
    • Posté à 15h12 le 14/06/2009
    • Internaute 29421

    Vous n’êtes jamais satisfait Mr Morin.
    Quand les Français se passionnent pour un texte Européen majeur, quand il débattent largement, quand il se déplacent massivement aux urnes pour voter, quand la démocratie fonctionne pleinement, vous vous asseyez sur le choix souverain des électeurs.
    Quand ensuite ils se disent que voter ne sert à rien, que leur choix est nié, que l’Europe se fait sans eux voire contre eux, qu’ils s’en détournent et s’en désintéressent, quand en plus,vous gagnez politiquement et que votre coalition est en tête, vous trouvez encore à vous plaindre.
    Que vous faut il exactement ? Que doivent faire les Français pour vous donner pleinement satisfaction, pour se conformer totalement à vos désirs ? Qu’ils votent massivement d’une part et uniquement dans le sens qui vous convient d’autre part ? Cela sera-t’il enfin suffisant ?
    Etes-vous certain d’être vraiment démocrate Mr Morin ?
    Quand de Gaulle avait été désavoué par les Français, il en avait tiré toutes les leçons. Pensez-y.

  • hagalma
    • Posté à 15h36 le 14/06/2009
    • Internaute 8451

    Je trouvais l’article un peu mou, plein de bonnes intentions, mais comment dire, un peu liturgique, écrit...pour ne surtout rien changer. Et puis j’avise que c’est un ministre de la défense - assassin (et pour cause !) avec un des candidats ayant fait un hors sujet- qui s’est collé à la retape d’un électorat déserteur. La désire-t-il vraiment, cette retape ? Quand on sait ce qui a été fait du vote des français sur la constitution européenne, c’est du foutage de gueule ! Quand on constate l’absence autistique de débats pré-électoraux avant le jour J, tandis que les médias étaient saturés de tout un tas de choses, on peut légitimement se plaindre d’avoir été méprisé.
    Cette sauce semble être faite comme une reprise en cuisine, pour reprendre la main, donner du liant à ce qui n’en a plus, après que le plat principal ait bon grès mal grès été avalé. C’est un peu comme pour faire passer la pilule...
    L’Europe ne crève manifestement pas pour tout le monde : n’était qu’à voir le soir des résultats la mine réjouie de la droite européenne ! On nous dit que la droite française a quant à elle joué non triomphaliste : devant la caméra il s’agit de faire bonne figure, mais l’intention ne va pas au-delà. A moins qu’il ne s’agisse de parer à un délitement social. A force de trahir, de faire mumuse avec les lignes en les faisant bouger, de brouiller les références identificatoires, c’est rien moins qu’un désaccord majeur, insécurisant, qui prend corps. Mais le gouvernement français, sur ce thème, crève de consensus...

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 16h31 le 14/06/2009
    • Internaute 53190
      retraité

    Lorsque les bulletins blancs seront réellement comptabilisés, et qu’une campagne de presse aux ordres de la majorité, avant le début de la campagne officielle, serine déjà sur une forte abstention ne venez pas vous plaindre des résultats, ce n’est pas juste de nier un scrutin majeur, celui de 2005, et de casser une décision par une entourloupe présidentielle.

    Aucun parti ce présentant n’a fait réellement plus que 11%.

    Dans les états où l’abstention est interdite, il y en a eu !

    A force de nous prendre pour de grands dépendeurs d’andouilles, il n’y en reste plus.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h31 le 14/06/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Sans vouloir vous offenser, votre discours donne l’impression d’une vipère qui manifeste contre le venin.

    « Ils ont le sentiment que le principe de la concurrence libre et non faussée sera toujours l’alpha et l’oméga de la politique européenne quels que soient le résultat des élections. »
    Mais quelle politique soutenez-vous donc ? Et quelle prise en compte du dernier Referendum avez-vous défendue ?

    « L’Europe crève du consensus. Elle a besoin de politique et de clivage. »
    Est-ce cet argument qui vous a conduit au Centre ? Qui plus est en tant que Ministre d’ouverture ?
    Cet aspect de votre analyse me semble d’ailleurs pertinent, mais avouez que vous n’illustrez guère, à travers vos actes, ce besoin de discerner les idéologies.

  • rocheclaire
    rocheclaire
    retraitée
    • Posté à 17h37 le 14/06/2009
    • Internaute 50298
      retraitée

    Lien

    Une explication intéressante des vrais enjeux électoraux ! ! !

    Je n’ai pas voter volontairement cette fois ci ! J’en ai marre de cautionner par mon vote une démocratie qui ne veut pas dire grand chose ! Le citoyen européen est privé d’un réel contrôle des décisions de la commission !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 18h01 le 14/06/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Monsieur Morin, je suis surprise que vous preniez la parole ici ^^

    Mais est-ce bien vous qui avez écrit ? Où bien un sbire que vous avez envoyé en éclaireur ?

    Dans tous les cas, pour un coup, c’est un coup de maître !
    Parler d’indifférence citoyenne, fallait oser ! or, ceux qui se sont abstenus ou bien ceux qui ont voté blanc, ne l’ont pas fait par indifférence, mais bien pour faire ressortir que c’est vous, les politiques qui êtes indifférents aux attentes de « votre peuple » !
    Que faut-il faire pour qu’enfin vous arrêtiez les auto congratulations, les auto satisfactions et que vous vous penchiez enfin vers les réalités ? Pour qu’enfin vous arrêtiez d’utiliser la langue de bois ?

    Je suis allée voter. Mais si tout continue comme ça, ce sera peut-être la dernière fois que je prendrai la peine de le faire.

    Autre chose qui vous interpellera peut-être : la journée de manifestation a fait un flop (enfin moins de monde que prévu). N’y voyez surtout pas un bon signe. Cela ne veut pas dire que l’on vous donne un « blanc-seing ». C’est tout simplement pour mieux faire et autrement. Ne dormez pas sur vos deux oreilles...

  • zx600
    • Posté à 18h12 le 14/06/2009
    • Internaute 14825

    Hervé Morin nous pond un texte dont il est facile de discerner les perfidies anti-Bayrou. Apparemment, quand on trahit son parti pour un plat de lentilles, ce sont les autres qui ont toujours tord...

    C’est d’autant plus hilarant que le groupusculaire Nouveau Centre a fait des pieds et des mains pour avoir des places éligibles sur les listes UMP, allant jusqu’à menacer de présenter ses propres listes (qui auraient fait 3 ou 4% et aucun élu, c’est dire l’ampleur de la menace) tel un enfant qui dans un caprice dit qu’il arrête de respirer.
    Avec succès puisque le NC se retrouve avec 1 élu, l’inconnu président des non moins groupusculaires Jeunes Centristes, élu dans le Sud-Est sur la liste UMP, dont le programme se résume à l’apologie du sarkozysme présidentiel.

    Qui parle de partage des postes ? de détournement des enjeux ?

    Et que pense-t-il de la reconduction prochaine de JM D. Barroso, le chantre de la dérégulation totale et des lobbies, héraut de la guerre de « libération » de l’Irak, valet de l’horreur néoconservatrice depuis défaite aux USA et en Espagne ?
    L’eurodéputé NC aura à se prononcer après l’été, et gageons que son vote sera plein de sens...

  • Green-Sky
    Green-Sky
    Citoyen social-démocrate à Paris (...)
    • Posté à 18h20 le 14/06/2009
    • Internaute 20994
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)

    L’Europe ne crève pas de consensus. Elle crève du fait que nos politiques, comme nos médias, n’en parlent pas assez parce que :
    - ce n’est pas intéressant ;
    - c’est trop compliqué à expliquer ;
    - (pour nos politiques) c’est un bon bouc émissaire pour tout ce qui va mal.

    Quand on arrêtera d’expliquer que tout ce qui va bien est grâce au gouvernement, et tout ce qui va mal est de la faute à l’Europe ;

    Quand on arrêtera de dire que le travail d’un Premier Ministre n’est pas de remplir des équations pour des gens dans un bureau à Bruxelles ;

    Quand on expliquera enfin le processus de prise de décision en Europe et le rôle du Parlement dans celui-ci (ce qui entre parenthèses permettrait d’éviter que l’on lise des fadaises du genre « ce Parlement n’a aucun pouvoir ») ;

    peut-être qu’on se donnera les moyens de mobiliser les électeurs.

  • cassino
    cassino
    Auteur
    • Posté à 18h49 le 14/06/2009
    • Internaute 25023
      Auteur

    60 % des français seraient-ils cons ou masos, ou les 2 à la fois Mr Morin ? Ils ont perdus le sens civique, vous qui ne gouvernez qu’avec 11,5 % du corps électoral mais prétendez pouvoir donner des leçons à 100 %. L’abstention a dépassé les 80 % dans certains quartiers populaires de la banlieue lyonnaise. Alors devenus trop cons les prolos à vos yeux ? Peut être mais les cons ne trouvent pas très intelligent que les députés européens dérèglementent au niveau de la protection sociale et règlementent au niveau des normes, notamment celle de la longueur des bananes. Durant une semaine, tous les journaux, toutes les télés ont donné la parole aux politiques, tous grands perdants du scrutin et pour parler de l’abstention, une semaine après, c’est à un ministre qu’on donne la parole !
    Nous sommes 60 % et ça fait déjà pas mal de monde, et nous sommes même plus, car moi je suis allé voter mais que je me sents solidaire des abstentionistes, DES SANS VOIX. Je propose que nous formions un parti : le parti des sans voix. Jamais présent aux élections, pas de permanents, que des bénévoles. Pas d’adresse, juste une boite aux lettres dans chaque Préfecture. Le parti à 0 euro, le seul qui ne pollue pas les cerveaux ! Notre première action sera de demander un référendum européen pour ou contre la dissolution du Parlement européen (après tout, le référendum d’initiative populaire vous êtes pour). Que va-t-on faire de ce beau batiment ? Je propose qu’on fasse des appartements pour tous les SDF d’Alsace et de Lorraine et que la grande salle soit un lieu de débat ouvert à tous les citoyen européens.

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h16 le 14/06/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    C’est bien un « billet » centriste ça.

    Plus gris tu meurs.
    Avec ce genre de discours, les positions attentistes de l’UMP et du PS, qu’il y ait plus de 40 % de votants aurait été étonnant.

    Le nouveau centre... ce n’est que l’annexe de l’UMP, une façon d’essayer de brouiller l’écoute en faisant croire qu’ils sont nombreux.

    Le score de l’UMP est peu glorieux car cet UMP est le total, le piteux total de la majorité présidentielle.
    Si on le détaille on a 13.000.000 de voix de moins pour cette majorité que pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

    Monsieur Morin, vous n’avez pas fait votre travail car ces treize millions de personnes auraient du voter pour vous, car à entendre vos amis et le premier d’entre eux votre politique de « réforme » est une réussite éblouissante.

    Le centre, ce mot m’a toujours fait rire en politique... pourquoi pas l’extrême centre ?
    Non, en fait c’est toujours la petite force d’appoint de la droite au pouvoir... après UNR, l’UDR, le RPR, l’UMP... dans quelques années une fois le nom rincé, on change de nom et on prétend être vierge.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2