12/06/2009 à 17h17

Alliance écolo indépendante : 3,7% des voix sans médias

Elise Vertier | Alliance écologiste indépendante


La campagne des européennes avec Alliance écologiste indépendante fut ma première campagne, avec la force de la naïveté, de mes utopies... J’ai découvert la puissance des médias, des sondages, des bulletins de vote qui disparaissent mystérieusement des mairies, du CSA qui ne sert qu’à contrôler un système déjà déséquilibré.

L’Alliance est née de l’union de trois partis politiques (Génération écologie, France en action, Mouvement écologiste indépendant) il y a trois mois à peine. Nous faisons partie des sept partis politiques français qui ont déposé des listes dans les huit eurorégions et avons eu la chance de pouvoir financer des bulletins de vote de partout. Notre projet de société repose sur quatre valeurs essentielles : réalisme, respect, responsabilité et éthique.

« La campagne n’intéresse pas les français »

Au cours de cette campagne électorale, nous avons bien peu entendu parler de ces fameuses « petites/nouvelles listes », alors que les mastodontes de la politique sont surmédiatisés. Des débats où les mêmes et encore les mêmes sont invités à venir faire tourner leurs idées en rond... Malgré de nombreuses sollicitations auprès des différentes rédactions.

La réponse est toujours la même : « On ne peut pas inviter tout le monde ! » Alors on invite toujours les mêmes ! Et les journaux de titrer : « La campagne n’intéresse pas les Français... » Il y avait pourtant une vingtaine de listes alternatives pour la rendre intéressante...

Ce furent aussi les amis, souvent investis de longue date dans la défense des médecines alternatives (nous sommes les seuls à intégrer cet aspect-là de l’écologie dans notre programme), persuadés du bien fondé de l’Alliance, qui vous disent l’avant-veille du scrutin qu’ils vont « voter utile » en parlant d’Europe écologie vu qu’ils sont annoncés à 13% et nous à 2% dans les sondages... Combien ont pensé la même chose ?

« Ces petites listes qui n’ont pas réussi à décoller »

Puis, nous avons vécu ce drôle de dimanche soir, le 7 juin. Les yeux rivés sur nos écrans de télévision dans l’attente des résultats... qui ne seront finalement jamais affichés durant les trois heures qu’a durée la « soirée élections » sur France Télévisions, malgré nos demandes répétées par téléphone et notre visite dans les studios. Etrange...

Nous avions pourtant convaincus 3,7% des Français de nous suivre dans cette nouvelle aventure politique. Notre score apparaissait en fait dans la rubrique « Autres listes : 6,6% », alors que Lutte Ouvrière à 1,3% apparaissait en toutes lettres à l’écran.

Et pour finir : une sorte de néant ! Aucun article, aucune mention de notre existence dans les médias suite à l’élection... Si ! Le Figaro nous classe dans la catégorie « Ces petites listes qui n’ont pas réussi à décoller... »

Des pointes à 4,26 % dans certaines régions

D’accord, la performance de Daniel Cohn-Bendit était à saluer, mais tout journaliste vous dira que le score de l’Alliance en si peu de temps d’existence, avec quatre fois moins de budget que les « grands partis » (nous avons dépensé 600 000 euros tout de même...) et cinquante fois moins de médiatisation est formidable.

Mercredi, « la rage au ventre », j’ai décidé d’aller « toquer » à la porte des rédactions parisiennes pour voir s’il restait un peu de déontologie journalistique et de démocratie dans notre pays... Rue89 est à ce jour le seul à nous avoir proposé immédiatement une tribune pour nous exprimer. Nous attendons encore quelques réponses.

Comme je le disais précédemment, 3,7 % des suffrages au niveau national (des pointes à 4,26 % dans certaines régions) pour une structure politique nouvelle et peu médiatisée, c’est un score incroyable ! 625 220 personnes se sont reconnues dans ce nouveau modèle de société que nous proposons, dans cette alternative pertinente et nous les remercions d’avoir fait entendre leur voix.

Tout est lié : économie, santé, éducation, écologie...

Pourquoi une « alliance » ? Parce que le changement ne se fera pas seul ; il ne s’agit plus de tirer la couverture à soi mais d’agir ensemble. Nous pensons que tout est lié : l’économie, la santé, l’éducation, l’écologie... Nous insistons sur le fait qu’il faut agir sur les causes plutôt que sur les conséquences (produire moins de déchets, préférer la prévention en matière de santé, éduquer nos enfants différemment...)

Nous proposons de passer de la compétition à la coopération, de l’avidité à la solidarité, des tentatives de guérison à la prévention, de la passivité à l’action, de combiner écologie extérieure et écologie intérieure.

Nous nous définissons comme « indépendants » parce qu’en dehors du clivage droite-gauche. Notre alliance est réellement constituée de membres de tous bords, respectueux des idées de l’autre et partageant le même idéal de société. C’est une autre façon de faire de la politique, pour le peuple.

Photo : Jean-Marc Governatori, Antoine Waechter, Jean-Noël Debroise et Francis Lalanne, le 4 juin Paris (Bernard Boisson).

  • 21874 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 20h37 le 12/06/2009
    • Internaute 19993
      nc

    Mais je ne peux pas concevoir que ce soit le seul objectif d’un parti

    Changeons de point de vue : On peut très bien avoir un parti avec un avis surtout, et que cet avis soit éclairé à la lumière de l’écologie…

    Par exemple :
    Pour réduire le chômage, développons les filières d’énergie renouvelable !
    Privilégions l’agriculture local parce que ça coûte moins cher écologiquement d’acheter des tomates de France (et ça maintient des emplois).
    Diminuer la criminalité passe par un développement des zones « sensibles », ce qui inclut des espaces verts, des voies piétonnes, un service efficace de transport en commun…

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman répond à A déménagé le 27-01-2012
    Berger dans les nuages
    • Posté à 05h53 le 13/06/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Oui.
    Repenser le lien entre la Nature et l’Homme.
    Réfléchir sur la décadence de la spiritualité.
    Remettre en cause le nihilisme des sociétés industrielles.
    Essayer d’être moins vaniteux :
    comprendre que la technologie ne sauvera pas la planète.
    Remettre la nature au centre de l’univers, non l’homme.
    Retrouver les valeurs que les anciennes civilisations prônaient.
    Trouver un sens spirituel à la vie.
    Ecarter le matériel.
    Relire Rousseau.
    Lire Thoreau.
    Arrêter d’uniformiser le monde.
    Préserver les mixités culturelles.
    Etre humbles.
    Se dire enfin que l’hémisphère Nord n’a peut-être rien compris et l’hémisphère Sud, tout saisi.
    Cesser d’imposer notre modèle aux pays pauvres.
    Comme d’habitude, une minorité d’humains sème le chaos...

  • lilialbazar
    lilialbazar répond à bleuet1
    travailleure sociale à Toulouse
    • Posté à 23h23 le 12/06/2009
    • Internaute 36758
      travailleure sociale à Toulouse

    l’acologie englobe tout ! ! ! ! santé, éducation, art de vivre, démocratie, liberté , agalité, fraternité. enfin pour moi.....
    mais la question n’est -telle pas pourquoi les résultat n’ont pas été donné dans les médias ? ? ? ?

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à lilialbazar
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h37 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      je voulais écrire l’ écologie

  • aby1984
    aby1984
    mère de famille et cuisinière
    • Posté à 19h23 le 12/06/2009
    • Internaute 82606
      mère de famille et cuisinière

    j’ai voté pour votre liste justement pour le volet santé que vous proposez (et c’est vrai que vous êtes les seuls).

    malgré votre inexistence dans les médias (comme vous j’ai désespérément guetté votre résultat) vous pouvez être fiers de votre score. les gens ne sont pas idiots, ils ont compris que nous devons changer de style de vie et aux prochaines élections votre score sera plus important.

    d’ici la, les autres écolos auront été corrompus. alors, la campagne sur le terrain paiera même avec un petit budget. merci pour votre engagement.

    • corbeau deciitre
      corbeau deciitre répond à aby1984
      Educateur spécialisé
      • Posté à 20h36 le 12/06/2009
      • Internaute 71752
        Educateur spécialisé

      ça se soigne ! ya de l’espoir !

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à aby1984
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h25 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      bravo, mince alors, on a le droit de s’exprimer.

    • A déménagé le 6-10
      • Posté à 00h26 le 13/06/2009
      • Internaute 54767

      Bon, juste pour taquiner, « j’ai voté pour votre liste justement pour le volet santé » ça fait un peu mutuelle complémentaire, non ?

      « Ensemble nous pouvons », si on remet « les principes au dessus des personnalités », comme disent certains de mes potes pour une lutte qui nous occupe. Et ça marche au delà de toutes les espérances initiales...

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à aby1984
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 02h44 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Merci à vous ;) J’espère qu’ils feront avancer les choses aux aussi d’ici là !

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 19h24 le 12/06/2009
    • Internaute 53190
      retraité

    l’écologie est une partie d’un tout,seule elle ne peut remettre en question le système économique que nous sommes obligés de subir, d’autres parties de ce tout existent, le social l’égalité des sexes etc... doivent être aussi pris en compte.
    Le productivisme forcené, la recherche aux profit financier n’admet pas l’écologie réelle, toutefois la bourgeoisie est capable de récupérer tous ce qui paraît rentable, le commerce équitable est déjà récupéré par les requins du commerce. Ceci pour expliquer que l’écologie seule ne réglera aucun problème.

    Quand aux passages des « petites listes » dans les média, il y a longtemps que cet ostracisme est dénoncé. Ce ne sont pas les privilégiés politiques représentés par des des groupes reconnus à l’assemblé qui demanderons une égalité de temps de paroles !

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à KIKI21000
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h26 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      mais effectivement, l’écologie ne peut supporter l’idée de sexisme. ce n’est pas biologique la suprématie du mâle, il me semble

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h26 le 12/06/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Ecologie indépendante de quoi ?
    pfffffffffffffffffff

    • totoche
      totoche répond à framboise92
      retraité
      • Posté à 22h54 le 15/06/2009
      • Internaute 27950
        retraité

      Indépendant pour combien de temps ? Hélas, craignons que l’étiquette écologiste ne cache des ambitions plus personnelles.L’avenir nous le dira.

    • totoche
      totoche répond à framboise92
      retraité
      • Posté à 22h54 le 15/06/2009
      • Internaute 27950
        retraité

      Indépendant pour combien de temps ? Hélas, craignons que l’étiquette écologiste ne cache des ambitions plus personnelles.L’avenir nous le dira.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h39 le 12/06/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Et sans les mains, juste une queue de cheval !

  • didicool
    didicool
    étudiante
    • Posté à 20h16 le 12/06/2009
    • Internaute 82599
      étudiante

    Il est très vrai que les choix des médias en matière de débats politiques sont loin d’être équitables et neutres.
    Bien-entendu, l’exposition dont les partis bénéficient et les budgets qu’ils détiennent influent sur les résultats dans les urnes.
    Bien-entendu, les « petites listes » sont les victimes de ce système.

    Cependant, peut-être faudrait-il plus penser aux potentiels votants qu’ aux querelles politiciennes. Car alors que tout le monde s’apitoie sur un taux d’abstention tristement élevé, les gens s’ennuient devant les campagnes stériles pendant lesquelles untel ou untel défend son pseudo-engagement européen.
    Au lieu de lire et relire les mêmes listes de bons ou mauvais projets, il faudrait peut-être penser à expliquer un jour aux français les véritables enjeux de l’Europe, et le rôle du Parlement.

    Et le jour où les gens commenceront à se sentir concernés, peut-être qu’ils feront l’effort de se renseigner par eux-mêmes (internet par exemple ?) et découvriront ces « petites listes qui n’ont pas décollé “.

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à didicool
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 02h51 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Tout à fait d’accord. Mais ceux qui on les moyens financiers et humains de le faire le font pas pas (en même temps, l’abstention arrange les partis en place...)
      Nous avons essayé mais les moyens humains étaient déjà mobilisés sur d’autres aspects techniques de la campagne. C’est vraiment un travail de fou. On bossait en plus de notre travail habituel... Nous allons pouvoir travailler à cela maintenant que le rythme s’est un peu ralenti.

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à didicool
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 02h52 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Tout à fait d’accord. Mais ceux qui on les moyens financiers et humains de le faire le font pas pas (en même temps, l’abstention arrange les partis en place...)
      Nous avons essayé mais les moyens humains étaient déjà mobilisés sur d’autres aspects techniques de la campagne. C’est vraiment un travail de fou. On bossait en plus de notre travail habituel... Nous allons pouvoir travailler à cela maintenant que le rythme s’est un peu ralenti.

    • totoche
      totoche répond à didicool
      retraité
      • Posté à 23h03 le 15/06/2009
      • Internaute 27950
        retraité

      Pour le moment les « citoyens » se sentent plus concernés par Roland Garos er par le tour de France que par l’avenir de la planète .

  • ymerej34
    ymerej34
    Etudiant
    • Posté à 20h22 le 12/06/2009
    • Internaute 67688
      Etudiant

    Oui 3,7 % des français (qui ont la possibilité de voter et qui ont effectivement voté) pour ...

    - refuser les ponctions migratoires pour satisfaire les besoins de main d’oeuvre : nous travaillerons plus longtemps pour financer nos retraites.

    - Éducation :
     » Assouplir le système d’inspection en favorisant l’initiative et l’autonomie des établissements. »
     » Repenser les systèmes d’orientation, et systématiser des bilans de compétence réguliers pour élèves et professeurs. »

    ( Je cite, le programme (bien court d’ailleurs) est sur leur site)

    ... c’est en effet énorme et ça mériterait que les médias en parlent car ça rajoute encore des voix à la droite !

    Pour finir : « Engagement 10
    La qualité de la naissance, de la petite enfance et de l’adulte, dépend largement de l’équilibre psychologique et émotionnel des parents, de l’alimentation choisie, du savoir être. D’où l’importance de la conscience de la porté de l’acte de procréation. L’éducation à la parentalité et au savoir être sont prioritaires. »

    ça c’est pas super clair non plus, si ? !

  • Amédée Bonfils
    Amédée Bonfils
    Francais de l'étranger
    • Posté à 20h44 le 12/06/2009
    • Internaute 78699
      Francais de l'étranger

    Dire « AEI a fait 3,7%, on la range sous “Autres listes”, alors que LO ayant fait bcp moins, apparait pourtant en tant que telle », cet argument est recevable. De meme que présenter (et y compris après les résultats), les listes toujours dans le meme ordre : 1) UMP 2) PS 3) MoDem 4) Europe Ecologie 5) etc, alors qu’EE avait fait le double du MoDem. Tout cela illustre les a priori de bcp des « mean stream medias ».
    Ceci étant dit, Europe Ecologie, le NPA étaient aussi des structures nouvelles. Donc ca n’explique pas votre insuccès.
    Vous vous dites « Indépendants » parce que vous seriez hors du clivage gauche-droite. Or Génération Ecologie fait partie de l’UMP. Vous voulez surtout etre indépendants de ce qu’on appelle « la gauche ». Or Europe Ecologie a démontré que l’Ecologie n’était pas un machin de « bobo » et que l’Ecologie politique marie réponses aux crises sociale, économique et environnementale.
    Quant à Antoine Waechter, il était partant au tout début dans Europe Ecologie, mais trop gourmand, comme à son habitude, il a claqué la porte du rassemblement écologiste, parce que ses caprices n’étaient pas satisfaits. Alors pour donner des lecons d’« agir ensemble », comme vous dites, on fait mieux !
    Pour ce qui est de « France en action » fondé par un chef d’entreprise, ce parti est étroitement lié à des sectes et a perdu les deux procès qu’il avait intenté suite à cette révélation.
    Parler des « grands partis » s’agissant de l’UMP, du PS, du MoDem, d’EE, ca a un petit air de « la bande des quatres » de qui vous savez. De plus, c’est raisonner a posteriori, car avec 1,50% à la présidentielle de 2007, personne ne donnait aux Verts et au rassemblement écologiste le statut d’un grand parti. Avec son groupe de députés et sénateurs bien étoffé, le FDG a pu disposer de bien plus de temps d’antenne qu’EE.
    A vous lire, quelque chose me saute aux yeux : où est l’Europe dans votre projet ? Quel projet de l’AEI pour l’UE ?
    Alors, oui, vous avez détourné des voix qui auraient pu aller à EE, et donner à l’Ecologie unE ou deux eurodéputéEs de plus, permettant d’asseoir l’Ecologie politique à la deuxième place, devant le PS.
    Pour finir, si vous etes vraiment écologistes, dépassez votre pseudo « ni-ni » et jouez collectifs pour l’Ecologie politique justement. Car il urge d’agir : les spécialistes du IPCC (GIEC en francais) nous donnent encore de 5 à 7 ans pour agir contre le changement cliamtique. Bref en décembre 2009, tous et toutes à Copenhague, pour le sommet de l’ONU sur le climat !

  • zx600
    • Posté à 21h05 le 12/06/2009
    • Internaute 14825

    Tous ces partis se clamant ni de droite ni de gauche ne sont que fumisterie, à un moment il faut bien choisir, ne serait-ce que quand on a un budget à élaborer...

    Pour reprendre un exemple célèbre, à hésiter entre « Dehors les arabes » et « Bienvenue aux immigrés », on se retrouve à prôner « Maghrébins ne partez pas tout de suite »

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 21h10 le 12/06/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    En fait de têtes à claques, y’a eu beaucoup mieux que Lalanne (cher Solstice) ! Quand on voit celles des partis traditionnels qui effectivement ont occupé en boucle les médias, on a intérêt à utiliser plusieurs mains !

    Quant à l’absence totale de résultats de toutes les autres listes, cela ne m’a personnellement pas étonnée du tout ! C’est totalement voulu car cela permet d’enfermer la démocratie dans le même filet, tenu depuis des lustres par les mêmes charlots de la politique française.

    Ne vous inquiétez pas Mme Vertier, nous parviendrons tôt ou tard à éjecter ces vendeurs de soupe !

  • michel 13
    • Posté à 21h35 le 12/06/2009
    • Internaute 49378

    J’ai eu la nette impression que cette liste AEI était une liste attrap-tout avec quelques têtes connues, pas forcément pour leur penchant pour l’écologie (show-bizz et autres).
    Dans le lot il y avait un sacré comique : P. Devret (Monsieur météo). Pendant des années il se faisait inviter aux corridas, profitait au maximum des grands hôtels, rencontres avec les matadors, médiatisation de sa présence, etc. et aujourd’hui il se déclare 100% anti-corrida. C’est son droit, certes, mais quand on profité du système pendant des années il est malvenu de venir raconter le contraire aux électeurs.

  • Amédée Bonfils
    Amédée Bonfils
    Francais de l'étranger
    • Posté à 22h06 le 12/06/2009
    • Internaute 78699
      Francais de l'étranger

    Un rapide tour d’horizon de l’Ecologie politique en France :
    - les Verts et les associatifs et tous ceux, toutes celles qui les ont rejoint dans Europe Ecologie
    - les écologistes de droite de l’AEI, de Maison bleue
    - les écologistes du centre, avec CAP 21 de Corinne Lepage, et les ex-Verts Benhamias, Wehrling et Madrolle
    - les ex-Verts qui ont rejoint le PS : Aurélie Filipetti, Christophe Girard, d’autres
    - les Alternatifs, ex- Alternative Rouge et Verte (AREV)
    - les décroissantistes qui ont rejoint le NPA

    L’air de rien, ca en fait des écolos qui, si au lieu d’etre les écolos de service des productivismes de droite et de gauche, de servir de caution écologiste à l’ambition présidentielle de certain, se fédéraient (ou se confédéraient) en prenant conscience que c’est seulement tous et toutes ensemble qu’ils-elles pourraient enfin traduire dans les politiques publiques la nécessaire réduction de l’empreinte écologique (pour faire court) des FrancaisEs et des EuropéenNEs (en 2014) et remplacer tout ce blabla convenu sur le développement blabla durable, tout ce green washing.

    Utopique ? Chimérique ? Je ne sais pas.

    D’abord qu’est-ce d’autre qu’Europe Ecologie, si ce n’est des écolos qui ont dépassé les préjugés qu’ils-elles pouvaient avoir les unEs sur les autres et ont travaillé ensemble avec le succès que l’on sait ?

    Ensuite, il va y avoir la pression de la nature (et oui !) : par exemple, les experts du GIEC disent que l’évolution du climat dépasse leurs prévisions les plus pessimistes, là-dessus l’épuisement des ressources (avec le Peak Oil) va se faire sentir, etc. Cette pression des évènements, au fur et à mesure, va pousser les écolos de tout bord et les gens de bon sens à oublier leurs petites bisbilles et à s’unir pour agir. J’en suis certain.

    Et enfin, ce rassemblement de tous et toutes les écologistes, en soit ce n’est pas mal d’y rever. Comme nous l’ont appris Daniel Cohn-Bendit, et avant lui Obama, rever ca fait du bien et parfois meme ca devient réalité ! ! !

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 22h09 le 12/06/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    « Nous avions pourtant convaincus 3,7% des Français de nous suivre dans cette nouvelle aventure politique. »

    Non Madame.

    3,7% des votes exprimés. En l’occurrence ça chiffre très très loin des 3,7% de français.

    .

  • Le_Baron_Samedi
    • Posté à 22h19 le 12/06/2009
    • Internaute 4532

    Entre le commerce de la fin du monde et une tendance à la culpabilité sélective, il y a les divertissements apolitiques.
    Quand on confond prises de conscience et caprices de saisons, on fait d’un film d’un soir une cause nationale, voire obligatoire.
    Entre les opinions biodégradables et les chèques en blanc, autant parier sur le hasard, mais pas sur l’avenir.
    La suite ici
    Lien

  • jesuistresjoueur
    jesuistresjoueur
    périlleuse
    • Posté à 22h55 le 12/06/2009
    • Internaute 74466
      périlleuse

    Lalanne en tête de liste dans le sud-est, non mais vous pensiez sérieusement que l’on allait voter pour que cette chèvre, que j’ai vu habillée en indien distribuer des tracts sur la canebière, aille se dorer la pilule au parlement européen avec nos impôts ? Faut arrêter le narguilé, et vite !

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 23h10 le 12/06/2009
    • Internaute 24987

    Je suis loin d’être persuadé de la pertinence de cette analyse, à mon avis si AEI avait fait une campagne normale, qui aurait suposé avoir des militants, les gens auraient bien fait la différence d’avec EE et vous auriez eu bien moins encore...

  • sitoihien
    • Posté à 23h20 le 12/06/2009
    • Internaute 21237

    Quand les verts étaient ni a droite ni a gauche et que Weachter en était le porte parole, aux régionales de 92, les Verts c’étaient alliés avec la gauche dans la région Nord et avec la droite dans la région Languedoc Roussillon. Donc le « ni a droite ni a gauche » de Weachter c’est du centrisme.

    Génération Écologie a été créé par Lalonde qui était ministre de Rocard, ensuite Lalonde c’est allié avec la droite.

    Governatori a vendu son entreprise pour faire de la politique donc c’est sans doute un centriste.

    La majorité des militant-te-s écolo se recrutent dans les classes moyennes qui sont majoritairement centristes. Sur les terrain politique cela donne ces groupuscules écolo qui vont du centre gauche avec les Verts au centre droit avec Alliance Ecologique.

    L’alternative pour un nouveau projet politique ne viendra pas des centristes de droite et de gauche qui se font récupérer par la droite et la gauche.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à sitoihien
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h36 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      pourquoi l’extrême gauche néglige t-elle la question écologique ? bouffer de la merde parce qu’on n’a pas le choix c’est injuste.
      pourquoi ne pas proposer -si on est de gauche - une taxe sur les produits pesticidés qui ferait baisser le prix des produits bio ? ( les produits bio doivent faire la preuve qu’ils sont bio et c’est le consommateur qui paie cette charge. est ce normal ?).

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à lilialbazar
        Berger dans les nuages
        • Posté à 05h57 le 13/06/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        « pourquoi l’extrême-gauche néglige t-elle l’écologie ? »

        Car elle ne remet nullement en cause le tout industriel, au contraire, elle le développerait si elle était au pouvoir.
        çà c’est vérifié d’ailleurs dans les pays communistes de l’ex-URSS et d’Europe de l’est...
        Et çà continue de se vérifier en Chine.

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à InitiativeDharman
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 22h57 le 13/06/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          l’ex urss et la chine qui pratiquent le bio ? vous m’étonnez.
          de toute façon est ce une raison pour continuer à empoissonner la terre.*
          ne pensez vous pas que les gens qui ont les moyens mangent mieux, se soignent mieux ? alors que les poulets squelettiques et bourrés d’hormones sont pour les prolos ? sans parler de la méthode « éléphant dans un magasin de porcelaine » pour soigner une petite grippe...

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à lilialbazar
            Berger dans les nuages
            • Posté à 08h31 le 14/06/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Je pense que vous avez compris l’inverse de ce que je disais :
            les régimes communistes pratiquent, tout comme nous une politique économique industrielle et productiviste d’hyperconsommation.

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à InitiativeDharman
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 10h12 le 14/06/2009
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              je dois être très fatiguéee... ; le fait est qu’il n’y a pas de pays communistes qui pratiquent le communisme. en tout cas , pour ce que je sais du marsxisme.. ; Je préfère voir votre réponse, je commençais à m’inquiéter.

              • InitiativeDharman
                InitiativeDharman répond à lilialbazar
                Berger dans les nuages
                • Posté à 16h59 le 14/06/2009
                • Internaute 56651
                  Berger dans les nuages

                On est donc d’accord : aucun parti politique aujourd’hui à l’exception de certains partis écologistes (parti de la décroissance ou certains Verts) ne propose la transformation de l’outil industriel actuel, le plus polluant et le plus destructeur...

        4 autres commentaires
  • otis34
    otis34
    alter
    • Posté à 23h44 le 12/06/2009
    • Internaute 82525
      alter

    On ne peut-être écolo et de droite ! Sinon on est capitaliste et donc non écolo.
    Il faut choisir son camp...
    Le développement durable c’est du flan, juste une façon d’incriminer le petit peuple sur son comportement ( trop d’eau coule du robinet, recycle tes déchets... et na na ni, na na na ...)
    Mais que disent les « écolos de droite » contre les déchets des grosse boites, le nucléaire, et j’en passe et des pires ?
    Drevet, Lalanne et consorts ( j’ai rencontré les deux premiers et c’est loin d’être des mecs qui veulent changer le monde, radicalement) sont comme Hulot, Arthus Bertrand , et DCB des Tartuffes de l’environnement. Sic...
    Alors qu’on arrête avec tout ça. Au boulot, la planète meurt. Ecologiquement certes mais également socialement. Tout est lié. Et peu de politiques font ce lien à part peut-être JL Mélanchon et quelques autres.

    • poulpe enragé
      poulpe enragé répond à otis34
      enseignante à la retraite !
      • Posté à 02h47 le 13/06/2009
      • Expert 35296
        enseignante à la retraite !

      Je ne suis pas d’accord : Europe Ecologie, ce n’est pas que Cohn Bendit, et le social est un volet du programme. Il aurait fallu le lire : 68 pages, 27 volets.

    • Montagnon
      Montagnon répond à otis34
      En haut à gauche
      • Posté à 10h51 le 13/06/2009
      • Internaute 80436
        En haut à gauche

      J’aurais presque trouvé ça bon, mais je suis désolé, votre dernière phrase sur Mélanchon me fait hurler de rire ! ! !

    • eudemon
      eudemon répond à otis34
      Intello-riche
      • Posté à 12h46 le 13/06/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      Au contraire, l’écologie est au départ une pensée issue de la droite conservatrice (le romantisme politique est ainsi très critique au 19ème siècle contre le progrès et les industries qui charrient toujours plus d’ouvriers (c’est à dire qui crée une « classe dangereuse » et défend un retour à la nature tel qu’il était défendu par les anciens).

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à otis34
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h03 le 13/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      si, justement , beaucoup font le lien mais nous ne le retrouvons pas dans les « partis ». l’écologique est social, je ne les distingue pas. franchement depuis 20 ans, je n’ai jamais entendu parler des questions écolos dans aucun parti ! ! (à part les Verts évidemment) et encore, ils négligeaient trop la façon de se soigner à mon goût.
      ouais, mais mélanchon il était pas d’un parti qui se disait socialiste ?

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 23h57 le 12/06/2009
    • Internaute 41144

    Bah, la secte des homéopathes avec Waechter, le vieux cheval de retour et son « complément capillaire », et Lalanne, l’idiot du village et ses vers de mirlitons, il faut être un peu sérieux quand même.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h04 le 13/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      je ne connais pas « la secte des homéopathes ». pourquoi il y en a une ?

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 02h42 le 13/06/2009
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    Bien qu’ inexistants dans les médias, vous avez obtenu un score très estimable et je m’en réjouis.
    Vous notez que des bulletins de vote avaient disparu des mairies : ici, à Nice, dans le bureau où j’ai voté, il n’y avait pas un seul bulletin Majorité présidentielle ( ce qui n’a pas perturbé mon vote ). Or, à 18h, moins d’un tiers des inscrits seulement s’étaient présentés. Même si la ville d’Estrosi est très à droite et si tous les suffrages étaient allés à la liste Sarkosy, il aurait dû en rester un paquet : je suppose que le nombre de bulletins prévus est au moins égal au nombre d’inscrits, non ?
    Je suis perplexe...

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 08h03 le 13/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    Après l’Obamania, voici l’ecolomania... ça coûte pas cher. Mais dites aux électeurs ce que leur coûterait l’application d’une véritable politique écologique, ce serait une levée de boucliers. Mais les gens aiment les gadgets... Et ce parfum de scandale autour de ce bouffon médiatique, ça les fait bander, tous ces bobos émancipés...

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 08h12 le 13/06/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      ouf, ça y est, caca fait,
      hein mickey !

      • Ben85
        Ben85 répond à Banana ex de juanitoto
        ramoneur
        • Posté à 08h18 le 13/06/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur
         
        • Banana ex de juanitoto
          Banana ex de juanitoto répond à Ben85
          Je déteste rue89, tous les (...)
          • Posté à 08h23 le 13/06/2009
          • Internaute 67910
            Je déteste rue89, tous les (...)

          Où as-tu paparazzé mickey ? dès sa « sortie » ?
           : -))

          • Ben85
            Ben85 répond à Banana ex de juanitoto
            ramoneur
            • Posté à 08h29 le 13/06/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Hello Banana ! ! !
            Je l’ai croisé au beau milieu d’un trottoir, près de chez moi. Je pense à son aspect qu’il était frais sorti...Le temps de sortir mon portable et « clic-clac » (tu excuseras d’ailleurs la mauvaise qualité de l’image, mais c’est pris sur le vif et je n’ai pas un I-Phone...).

            • Banana ex de juanitoto
              Banana ex de juanitoto répond à Ben85
              Je déteste rue89, tous les (...)
              • Posté à 08h32 le 13/06/2009
              • Internaute 67910
                Je déteste rue89, tous les (...)

              Bonjour Ben,
              ne t’inquiète pas : je l’ai reconnu...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4