12/06/2009 à 17h17

Alliance écolo indépendante : 3,7% des voix sans médias

Elise Vertier | Alliance écologiste indépendante


La campagne des européennes avec Alliance écologiste indépendante fut ma première campagne, avec la force de la naïveté, de mes utopies... J’ai découvert la puissance des médias, des sondages, des bulletins de vote qui disparaissent mystérieusement des mairies, du CSA qui ne sert qu’à contrôler un système déjà déséquilibré.

L’Alliance est née de l’union de trois partis politiques (Génération écologie, France en action, Mouvement écologiste indépendant) il y a trois mois à peine. Nous faisons partie des sept partis politiques français qui ont déposé des listes dans les huit eurorégions et avons eu la chance de pouvoir financer des bulletins de vote de partout. Notre projet de société repose sur quatre valeurs essentielles : réalisme, respect, responsabilité et éthique.

« La campagne n’intéresse pas les français »

Au cours de cette campagne électorale, nous avons bien peu entendu parler de ces fameuses « petites/nouvelles listes », alors que les mastodontes de la politique sont surmédiatisés. Des débats où les mêmes et encore les mêmes sont invités à venir faire tourner leurs idées en rond... Malgré de nombreuses sollicitations auprès des différentes rédactions.

La réponse est toujours la même : « On ne peut pas inviter tout le monde ! » Alors on invite toujours les mêmes ! Et les journaux de titrer : « La campagne n’intéresse pas les Français... » Il y avait pourtant une vingtaine de listes alternatives pour la rendre intéressante...

Ce furent aussi les amis, souvent investis de longue date dans la défense des médecines alternatives (nous sommes les seuls à intégrer cet aspect-là de l’écologie dans notre programme), persuadés du bien fondé de l’Alliance, qui vous disent l’avant-veille du scrutin qu’ils vont « voter utile » en parlant d’Europe écologie vu qu’ils sont annoncés à 13% et nous à 2% dans les sondages... Combien ont pensé la même chose ?

« Ces petites listes qui n’ont pas réussi à décoller »

Puis, nous avons vécu ce drôle de dimanche soir, le 7 juin. Les yeux rivés sur nos écrans de télévision dans l’attente des résultats... qui ne seront finalement jamais affichés durant les trois heures qu’a durée la « soirée élections » sur France Télévisions, malgré nos demandes répétées par téléphone et notre visite dans les studios. Etrange...

Nous avions pourtant convaincus 3,7% des Français de nous suivre dans cette nouvelle aventure politique. Notre score apparaissait en fait dans la rubrique « Autres listes : 6,6% », alors que Lutte Ouvrière à 1,3% apparaissait en toutes lettres à l’écran.

Et pour finir : une sorte de néant ! Aucun article, aucune mention de notre existence dans les médias suite à l’élection... Si ! Le Figaro nous classe dans la catégorie « Ces petites listes qui n’ont pas réussi à décoller... »

Des pointes à 4,26 % dans certaines régions

D’accord, la performance de Daniel Cohn-Bendit était à saluer, mais tout journaliste vous dira que le score de l’Alliance en si peu de temps d’existence, avec quatre fois moins de budget que les « grands partis » (nous avons dépensé 600 000 euros tout de même...) et cinquante fois moins de médiatisation est formidable.

Mercredi, « la rage au ventre », j’ai décidé d’aller « toquer » à la porte des rédactions parisiennes pour voir s’il restait un peu de déontologie journalistique et de démocratie dans notre pays... Rue89 est à ce jour le seul à nous avoir proposé immédiatement une tribune pour nous exprimer. Nous attendons encore quelques réponses.

Comme je le disais précédemment, 3,7 % des suffrages au niveau national (des pointes à 4,26 % dans certaines régions) pour une structure politique nouvelle et peu médiatisée, c’est un score incroyable ! 625 220 personnes se sont reconnues dans ce nouveau modèle de société que nous proposons, dans cette alternative pertinente et nous les remercions d’avoir fait entendre leur voix.

Tout est lié : économie, santé, éducation, écologie...

Pourquoi une « alliance » ? Parce que le changement ne se fera pas seul ; il ne s’agit plus de tirer la couverture à soi mais d’agir ensemble. Nous pensons que tout est lié : l’économie, la santé, l’éducation, l’écologie... Nous insistons sur le fait qu’il faut agir sur les causes plutôt que sur les conséquences (produire moins de déchets, préférer la prévention en matière de santé, éduquer nos enfants différemment...)

Nous proposons de passer de la compétition à la coopération, de l’avidité à la solidarité, des tentatives de guérison à la prévention, de la passivité à l’action, de combiner écologie extérieure et écologie intérieure.

Nous nous définissons comme « indépendants » parce qu’en dehors du clivage droite-gauche. Notre alliance est réellement constituée de membres de tous bords, respectueux des idées de l’autre et partageant le même idéal de société. C’est une autre façon de faire de la politique, pour le peuple.

Photo : Jean-Marc Governatori, Antoine Waechter, Jean-Noël Debroise et Francis Lalanne, le 4 juin Paris (Bernard Boisson).

  • 21874 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet répond à nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h06 le 12/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    par contre bravo pour ces 3.7 % qui prouvent que pour ne pas voter PS ou extrème gauche des gens ont voté dans tous les sens.
    Bravo aussi à la Rue pour cet article dans la rubrique « Laissez les vivre » .

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à nono le simplet
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h08 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      ah bon, vous vous permettez de juger des gens que vous ne connaissez même pas ? qui vous dit que les gens ont voté dans tous les sens en votant pour une nouvelle façon de concevoir la vie. il vaut mieux faire le mouton et avaler toutes les saletés et le conneries que l’on nous sert ? (au propre comme au figuré)

       
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à lilialbazar
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 06h13 le 13/06/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        Il y avait une autre liste , pour laquelle je n’ai pas voté mais j’ai hésité , j’avoue .
        Ne pas trouver la liste de Toitoine crédible fait de moi un anti-écolo ?
        Bizarre de me juger en me demandant de ne pas juger les autres , non ?

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à nono le simplet
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 22h45 le 13/06/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          o o o ôôôôô, je posais juste une question.. ; ; ;

      2 autres commentaires
  • aby1984
    aby1984 répond à nono le simplet
    mère de famille et cuisinière
    • Posté à 19h09 le 12/06/2009
    • Internaute 82606
      mère de famille et cuisinière

    rassures-toi nono le simplet, tes poulets piqués aux antibiotiques et compagnie non plus ! ! !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à aby1984
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 05h12 le 13/06/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      pas de chance , j’élève mes propres poulets au grain et en liberté et ils sont d’un goùt incomparable . Etre écolo ce n’est pas que voter pour une liste de ringards c’est aussi essayer de le vivre !

       
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à nono le simplet
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 06h39 le 13/06/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        J’ai honte mais je rajoute que je leur parle que je les caresse et celui qu’on va garder pour faire un grand coq je l’appelle « Tchouc Tchouc » et il me suit partout comme un petit chien . Heureusement que mon gendre est là au moment de les tuer , moi je ne pourrais pas mais il faut être réaliste ...
        Tchouc Tchouc , l’année prochaine finira dans du vin mais il aura eu une vie presque heureuse ... Enfin bon je dis ça pour me rassurer , j’aime pas quand on les tue mais d’un autre côté c’est si bon ... La vie est pleine de contradictions . Mon ventre a plus de place que mon coeur !

      • Elise Vertier
        Elise Vertier répond à nono le simplet
        Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
        • Posté à 01h50 le 15/06/2009
        • Internaute 82591
          Alliance écologiste indépendante (...)

        Bien d’accord avec vous ! ...
        Chacun d’entre nous à sa part à accomplir pour l’écologie ! Je suis une associative hyperactive convaincue que les choses changeront par plusieurs voix. J’étais presque apolitique il y a 2 ans mais c’est de voir à quel point nous sommes vite limités au niveau associatif qui m’a fait me décider à agir en politique.
        Concernant les têtes de liste, je comprends la réflexion...mais le programme est celui qui est le plus complet à mon sens.
        Governatori gagne à être lu.

      2 autres commentaires
  • Werdok
    • Posté à 17h59 le 12/06/2009
    • Internaute 11108

    Pas de médias sans doute (disons pas plus que d’autres listes à moins de 5%). Mais une jolie utilisation des ficelles de la com’ pour compenser : des têtes de liste au nom connu pour attirer l’électeur (Drevet, Lalanne) ; le nom de la 12e de la liste IDF en gros sur les affiches... étrange, non ? Non, c’était une certaine Mme Hulot...

    Sinon, pour répondre au commentaire du riverain précédent, étant écolo de gauche, je comprends mal comment on peut être de droite et écolo. Ou comment l’écologie peut être soluble dans le libéralisme, voire dans le conservatisme (sauf l’écologie NIMBY, mais est ce de l’écologie...).

    A débattre...

    • Network 23
      Network 23 répond à Werdok
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 18h02 le 12/06/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Hulot... celui qui est pour le nucléaire ?

      Lien

    • Madiran
      Madiran répond à Werdok
      (Business Analyst)
      • Posté à 11h31 le 14/06/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Vous affirmez
      « je comprends mal comment on peut être de droite et écolo. »

      Hé bien ! !

      Et pourtant les écolos étaient, et sont encore à fond pour le TCE....Ou « traité de Lisbonne ». Document qui n’est ni vraiement de gauche ni franchement écolo ! !

      Vous voyez donc par là, que l’écologie est parfaitement soluble dans le libéralisme.

      Quand au vert qu’est Cohn Bendit, je le placerais plutôt dans les « opportunistes » non ! ?
      (Car cet homme est « ignoble » et je reprend là ses propres propos)

      Quand à nombre des écolos, ils sont bien souvent tout simplement « NIMBY » ! !

  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 18h00 le 12/06/2009
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    Au-delà de vos récriminations justifiées contre un système électoral et médiatique qui ne laisse que peu de place aux petits partis (des listes ayant fait 8% dans certaines circonscriptions n’ont eu aucun député, des listes ayant eu 28% ont 60% des sièges de la circonscription), il y a un peu de mauvaise foi à parler d’un « nouveau mouvement » qui émerge, alors que Génération écologie existe depuis... 1990.

    Et avouez que LO a une présence et un ancrage historique un peu plus important que le votre, dans la rue, sinon dans les urnes. Une campagne sans LO, quelle tristesse ; -) ! ! !

    L’écologie à droite ne marche pas en France, mais pourquoi ne pas en discuter avec Bayrou ?

    Et... question « médecines alternatives », quel rapport avec l’écologie ? ça m’intrigue...

  • ut0pian
    ut0pian
    Citoyen du Monde
    • Posté à 18h00 le 12/06/2009
    • Internaute 82496
      Citoyen du Monde

    BRAVO RUE89 : p

    Sinon, je vous conseille vivement de commencer par découvrir Monsieur Governatori (non non il est pas de la famille de Schwarzenegger) via son livre « Vivre c’est possible : 207 propositions pour une nouvelle société ».

    Il manque de soutient et à être connu c’est évident !

    AEI est neutre, éthique et sociale !
    C’est la politique du futur...

    Europe Écologie c’est un peu comme quand Voynet faisait de la pub pour McDonald.

    • solstice
      solstice répond à ut0pian
      pigiste
      • Posté à 09h19 le 15/06/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Je doute carrément de l’indépendance d’AEI. Il ne faut pas se voiler la face, pour exister en politique, il faut faire des alliances ou disparaître dans des mouvances souterraines.

      Regardez Dany le rouge, repeint en vert : il a compris le système et en use habilement...

      Et Lalanne est grotesque, excusez-moi...

      Je reconnais que tout ce qui agite le microcosme de ces politicards qui se congratulent dans les couloirs des assemblées (devant les objectifs, ils s’engueulent mais pas en privé), toute cette agitation me plaît car elle va dans le sens d’une prise de conscience du consommacteur lambda qui change petit à petit sa façon d’acheter, donc un peu de vivre puisque nous sommes des animaux acheteurs.

      Mais je crains que la politique ne soit le fossoyeur de l’écologie, si Monsanto et consorts n’y arrivent pas tout seuls...

      Et je suis une décroissante convaincue !

  • lancetre
    • Posté à 18h01 le 12/06/2009
    • Internaute 18658

    « Rue 89 est la seule à nous avoir proposé une tribune... »

    C’est vrai qu’à tout prendre, ce témoignage est quand même plus intéressant que les délires et invectives pro-hadopi de ce pauvre Serraf, tribun patenté...

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 18h11 le 12/06/2009
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    A part quelques rédactions, se comptant sur les doigts d’une mains, il n’y a plus d’information en France. Les autres font de la propagande ou du spectacle.
    Quand à l’Europe, si les nouveaux élus ne lancent pas de pavés dans la mare, elle restera une entité mystérieuse et lointaine pour plus de 60% de français.
    Je n’ai pas l’impression que ces nouveaux écolos soient de droite. C’est juste qu’ils ne sont pas spécialement à gauche.

  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 18h09 le 12/06/2009
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    Je me méfie grandement des des partis qui se disent « au dessus des clivages droite gauche » : c’est selon moi le populisme basique et grossier d’un parti qui veut ratisser large, c’est du populisme de droite.

    l’écologie n’a pas de raison d’être si elle ne s’inscrit pas dans un projet de société globale.

    • Colas Géranton
      • Posté à 19h23 le 12/06/2009
      • Internaute 50454

      L’apolitisme est l’acceptation de la domination bourgeoise.

      • framboise92
        framboise92 répond à Colas Géranton
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 20h00 le 12/06/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bien d’accord !

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à petit lapin
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h10 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      ouiais et vous me proposez quoi comme liste avec un projet de société globale ?

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à petit lapin
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 01h54 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      C’est bien ce que nous proposons. Un projet de société complet et cohérent, applicable très vite. Ca urge ! :)

      On ne peut plus être de droite ou de gauche, nous devons être dans le bon sens et l’action.

  • Montagnon
    Montagnon
    En haut à gauche
    • Posté à 18h19 le 12/06/2009
    • Internaute 80436
      En haut à gauche

    J’aurais aimé entendre de votre part les raisons qui vous ont poussé à quitter le rassemblement Europe Ecologie. Vous aviez signé, vous étiez d’accord sur le fond, et tout d’un coup... adios. Pourquoi déjà ?
    Dommage, pas un mot. en tout cas, c’était pas très brillant et pas franchement une autre façon de faire de la politique.

    Certes, des électeurs ont sans doute voté « utile » entre EE et vous, mais combien se sont laissés abuser par des bulletins très proches, par un intitulé de liste très similaire également ... ?

    Dans le nord, il a manqué 81 voix à François Dufour pour être élu. Dans l’Est, il en a manqué 1000 à Jacques Müller. Résultat, en refusant pour des raisons d’ego de participer au rassemblement Europe Ecologie, l’alliance « indépendante » a permis l’élection de 2 députés UMP à la place de 2 députés écolo...

    Et je mets « indépendante » entre guillemets parce que sur vos listes, tous ceux qui sont élus dans des exécutifs municipaux le sont dans des mairies de droite (adjoint à Lons-le-Saunier ...). Ce rassemblement n’est pas plus « indépendant » que Europe Ecologie.

    Par contre, il prétend faire de l’écologie sans remettre en cause le libéralisme...

    • inuit
      inuit répond à Montagnon
      grand nord
      • Posté à 18h43 le 12/06/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      ça me calme... je commençais à les trouver sympe AEI, mince, vous gachez tout ! ! !

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à Montagnon
      Agitée du bocal
      • Posté à 18h52 le 12/06/2009
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Je ne savais pas qu’ils faisaient au départ partie d’Europe-écologie, donc je vous rejoins là-dessus. Par contre, votre décompte des voies d’EE par liste - donc un clair encouragement pour le « vote utile » - m’embête un peu. Quand on vote, on est libre de son choix. Le vote utile étouffe ce choix (sans oublier que les verts on très souvent été victimes de cette méthode)

      • inuit
        inuit répond à juliettelucie
        grand nord
        • Posté à 19h04 le 12/06/2009
        • Internaute 82484
          grand nord

        c’est les transfuges ump qui m’inquiètent...
        par contre, entièrement d’accord : surtout, surtout, pas de rassemblement et de dilution des opinions ; laissons naître et grandir les courants ! si toutefois on veut un jour sortir du bi-partisme. Si chaque petit parti qui émerg se fait gober par les deux gros, à terme, on aura le choix entre gris peu clair et gris peu foncé

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à juliettelucie
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 23h13 le 12/06/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        a ma connaissance ils n’ont jamais fait partie d’europe écologie, simplement ils n’ont jamais été foutu de s’accomoder.

         
        • Montagnon
          Montagnon répond à lilialbazar
          En haut à gauche
          • Posté à 10h36 le 13/06/2009
          • Internaute 80436
            En haut à gauche

          Si, si, Waechter faisait partie des premiers signataires d’Europe Ecologie

          Lien

          Regardez qui est encore assis derrière Daniel Cohn-Bendit en octobre 2008.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Montagnon
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 22h48 le 13/06/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            autant pour moi ! ! !

        2 autres commentaires
    • al.
      al. répond à Montagnon
      écowebwarrior designer (...)
      • Posté à 20h11 le 12/06/2009
      • Internaute 66374
        écowebwarrior designer (...)

      c’est exactement ce que je voulais dire.

      François Dufour, camarade de lutte de José Bové, aurait été particulièrement utile au PE.
      Merci à l’AEI d’avoir donné à l’ump quelques sièges supplémentaires, mais après tout c’était peut être prévu, Génération Ecologie a été fondé par Borlo...

    • Hippopotable
      Hippopotable répond à Montagnon
      Honnête homme
      • Posté à 21h06 le 12/06/2009
      • Internaute 22179
        Honnête homme

      Tout à fait d’accord, je ne vois pas l’intérêt d’une liste qui n’a servi qu’à enlever des députés à EE et au final à en donner à l’UMP. Ou plutôt, je vois cette utilité pour l’UMP. Diviser pour régner...

      • aby1984
        aby1984 répond à Hippopotable
        mère de famille et cuisinière
        • Posté à 19h00 le 14/06/2009
        • Internaute 82606
          mère de famille et cuisinière

        diviser pour régner est depuis le début la politique de l’ump

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à Montagnon
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 02h41 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Effectivement Antoine Waechter devait faire partie du rassemblement.
      Je suis « toute neuve » dans le monde politique et franchement, je me demande souvent pourquoi je me suis empêtrée dans ce bourbier au lieu de rester tranquillement à mes petites associations. Je vous assure que c’est vraiment plus gratifiant ! On est « généreux », « gentil », « altruiste » quand on est bénévole associatif et puis tout d’un coup quand on entre en politique (toujours bénévolement) pour défendre les mêmes idées que dans ces associations on devient aux yeux des gens intéressés, prosélytiques et j’en passe...
      Le plus gros problème en politique aujourd’hui c’est que les gens se font la guerre...Ils sont souvent là pour servir des intérêts perso et des plans de carrière...(pas tous) Et que le gens ont perdu confiance...C’est dramatique !
      Je suis arrivée à l’Alliance par la France en Action qui pour moi fait vraiment partie des mouvements politiques de demain. Les militants y sont souvent des personnes déçues de la politique, et qui reprennent un peu espoir car les gens qu’ils trouvent dans ce parti d’un nouveau genre ne sont pas des « politiciens » au sens perverti du terme. Mais des politiciens au sens de citoyen qui s’occupent des affaires de la cité. Des gens sains simplement.
      Tout cela pour dire que dernièrement j’ai appris à ne croire que ce que j’entends de mes propres oreilles. La version d’Antoine Waechter est de dire qu’il avait commencé par demander 4 têtes de liste (un peu exagéré c’est clair ! !) puis après refus compréhensible, il demande 2, puis on lui propose finalement de venir sans la structure MEI et en position inéligible sur la liste du Centre ou de l’Est... Pour vous dire franchement, j’ai entendu 10 versions différentes de la part de gens d’Europe Ecologie.
      Ce que je sais par contre c’est que Monsieur Besset a refusé de rencontrer Jean Marc Governatori et ça ça n’est pas très très écologique comme attitude.
      Ils ont également dit qu’ils ne s’allieraient pas à génération Ecologie car ils pensaient qu’ils étaient de droite (ça aurait pu contre balancer vu qu’ils s’assument eux de gauche...)

      Par ailleurs, et c’est ce qui est le plus important, nous avons des points de différences importants dans nos programmes. C’est d’ailleurs ce qui fait que nous sommes énormément soutenus dans les réseaux alternatifs.
      - nous proposons une autre vision de la société, un changement de paradigme. Nous ne faisons pas partie du système en place. C’est un atout.
      - nous pensons qu’il est temps d’agir vraiment et vite (les Verts sont en position d’action depuis combien de temps ? En 98, année où deux lois en faveur des OGM sont passées, qui était ministre de l’Ecologie ? A t elle démissionné pour montrer sa désapprobation ? Alerté et/ou mobilisé l’opinion vivement pour créer une réaction citoyenne ? Pas à ma connaissance...
      - Europe Ecologie n’aborde pas un aspect fondamental de l’Ecologie : la santé préventive et les médecines alternatives qui pourront nous aider à réduire l’ingestion et par conséquent le rejet dans la nature de substances chimiques. Nous ne pouvons pas faire l’économie d’une réelle coopération des médecines allopathiques et alternatives.
      - Nous sommes les seuls à parler de bien être durable pour TOUS les êtres vivants et donc à aborder le thème des animaux. C’est pareil : pas de programme écologique complet sans parler de la cause animale...
      -Europe Ecologie ne parle pas non plus de l’urgence à consommer moins de viande...Ce point là figure au verso de notre profession de foi pour les Européennes. C’est quelque chose qui est loin d ’être anecdotique.

      - L’écologie c’est aussi être capable de créer le débat démocratique. Il aurait été intéressant de créer les conditions du débat pour faire avancer les choses. Europe Ecologie était en position de force. Ils pouvaient l’exiger.

      Pour finir, je voulais dire que je suis sincèrement contente du score d’Europe Ecologie. C’est très bien que la conscience écologique grandisse à travers le monde. Nous ne sommes pas ennemis, notre cause est la même. Nous sommes simplement dans une vision des choses plus complète et c’est important que l’on entende aussi ce que nous avons à dire. Et si un jour il y a plus complet que nous, il sera important qu’on laisse la parole à ces personnes là et que l’on crée les conditions du débat.
      Les livres de Governatori sont préfacés par Pierre Rabbhi, Philippe Desbrosses, Albert Jacquard etc...des spécialistes pas vraiment inconnus...

  • TTOr
    TTOr
    gratte papier
    • Posté à 18h36 le 12/06/2009
    • Internaute 48867
      gratte papier

    J’attendais cet article.
    J’ai été très étonné de ne voir aucun commentaire dans la presse sur le score étonnant de cette liste qui parvient à passer le seuil du remboursement de ces frais de campagne (3 %). Les seules allusions que j’ai pu lire ou entendre concernaient le score groupé d’europe écologie et d’alliance écologiste indépendante pour illustrer le succès du thème écologie.

    Le socre des la listes anti sionniste (Dieudonné), de debout la république (Dupont Aignant) et LO qui ont tout fait moins de 2 % des voies (et dans une seule circonscription pour Dieudonné) ont suremment fait l’objet de plus de commentaires.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à TTOr
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h15 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      quelqu’un peut il explique pour quoi on n’a pas du tout parler de cette liste le soir des élections ? elle dérange qui cette liste ? tout de même 3 pour cent, un joude 60 pour cent d’abqstention... ;

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 18h41 le 12/06/2009
    • Internaute 43503
      retraité

    Ma femme et moi avons voté pour cette liste .Pour plusieurs raisons dont la plus évidente c’est qu’il y a eu un très grand ostracisme envers elle .Or nous aimons bien contrebalancer les injustices et de plus le programme nous convenait beaucoup .Comme l’auteur de l’article ,nous avons été très agréablement surpris par le niveau du résultat .Que va devenir cette entente dans les prochaines semaines ? Seront-ils phagocytés par Europe-Ecologie ? Par les socialos en perte de vitesse ? J’aimerai assez qu’ils restent eux même.Merci pour ce petit courant d’air dans ce brouillard des européennes.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à setori
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h20 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      merci de dire que vous avez le droit de voter pour qui vous voulez. que vous avez lu le programme ! ! ! il y en a beaucoup qui parlent sans savoir.

      • setori
        setori répond à lilialbazar
        retraité
        • Posté à 18h09 le 13/06/2009
        • Internaute 43503
          retraité

        C’est fou ce que les gens vous accusent gratuitement.Qu’en savez-vous bordel de merde que je n’ai pas lu le programme de cette formation ! J’ai lu et cela me convient : point barre .Je ne parle jamais sans savoir.Votre accusation est infamante ! Ras le bol des gens comme vous !

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à setori
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 22h51 le 13/06/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          hum, malentendu ou mal écrit. je disais justement que vous avez lu le programme...pas comme d’autres.

          • setori
            setori répond à lilialbazar
            retraité
            • Posté à 11h09 le 15/06/2009
            • Internaute 43503
              retraité

            O.K vu et pris bonne note !

        2 autres commentaires
  • juliettelucie
    juliettelucie
    Agitée du bocal
    • Posté à 18h53 le 12/06/2009
    • Internaute 4918
      Agitée du bocal

    Bonjour,
    Je n’habite pas en France, donc pas pu lire votre programme. j’ai juste quelques questions :
    - dans cette tribune, vous donnez l’impression d’être en désaccord avec Europe-écologie. Pourquoi ? Sur quels points ?
    - qu’est-ce qui a poussé ces trois partis à se réunir ?
    - comment avez-vous choisi vos candidats ? (sans mauvais esprit, Francis Lalanne, ça fait un peu « mettons les noms connus au début)
    - si vous aviez réussi à placer des élus, quel groupe parlementaire auraient-ils rejoins au PE ?

    Merci, et bon vent !

    • Montagnon
      Montagnon répond à juliettelucie
      En haut à gauche
      • Posté à 10h49 le 13/06/2009
      • Internaute 80436
        En haut à gauche

      Pourquoi Waechter quitte le rassemblement :

      Lien

      Ce qui est faux, c’est qu’Europe Ecologie leur proposait une place de n°2 mais Waechter voulait que ce soit Lalanne ! ! ! ! ! ! (Waechter ne pouvait s’abaisser à être n°2)
      Sinon, c’était un poste de porte-parole, ils ont refusé aussi.

  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 18h50 le 12/06/2009
    • Internaute 19993
      nc

    Quel a été l’influence d’internet sur votre campagne ?
    Il me semble que c’est un des rares média (le seul ?) qui laissent une place à chacun pour s’exprimer.

    • aby1984
      aby1984 répond à A déménagé le 27-01-2012
      mère de famille et cuisinière
      • Posté à 19h07 le 14/06/2009
      • Internaute 82606
        mère de famille et cuisinière

      c’est vrai qu’internet peut vous être très utile pour vos futures campagnes.

      pensez aussi à direct 8, cette chaine est particulièrement ouverte aux idées comme les vôtres malgré son propriétaire intime de notre Président.

  • lancetre
    • Posté à 18h56 le 12/06/2009
    • Internaute 18658

    Certains internautes paraissent se demander sincèrement si cette liste est de droite.

    Rappelons donc que Génération Ecologie a été créée par Jean-Louis Borloo et Brice Lalonde, a appelé à voter Chirac en 1995, et s’est ensuite rapprochée de Démocratie Libérale, de Madelin.

    Cela me semble clair.

    Par ailleurs, dans la quasi-totalité des cas, ceux qui s’affirment « apolitiques » sont de droite.

    Hulk est quasiment le seul à annoncer franchement la couleur ! ! !

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 19h03 le 12/06/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    écologie et droite = oxymoron !

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à corbeau deciitre
      Berger dans les nuages
      • Posté à 05h40 le 13/06/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      A part les écologistes de la décroissance soutenable ( où je mettrais aussi Bové ), PS, PCF, NPA, Front de Gauche et Ecologie sont aussi des oxymores puisqu’ils ne remettent pas en cause la société industrielle, bien au contraire.

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 19h08 le 12/06/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    Moi j’ai toujours du mal à envisager l’existence d’un parti étiqueté « écologiste ». Un parti implique une ligne politique, et je ne comprends pas que l’on puisse faire de l’écologie le seul enjeu d’un combat politique. Je suis bien d’accord que la notion d’écologie recouvre énormément de champs différents, mais quand même.

    Et puis, après tout, pourquoi serait-ce nécessairement l’apanage de la gauche d’être écolo ?
    Pour ma part, je ne suis ni de gauche, ni de droite (à ce jour il n’y a aucun parti en France qui représente vraiment mes idées), mais j’ai la fibre écolo, et je le traduis dans ma vie quotidienne. Ce n’est pas pour autant que j’aurais voté écolo aux Européennes.

    • falibade
      falibade répond à bleuet1
      escapade
      • Posté à 19h20 le 12/06/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Lis René Dumont et tu comprendras.

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 19h39 le 12/06/2009
      • Internaute 19993
        nc

      Peut-être que le point de vue écologique oblige une remise en question de notre société capitaliste ?

      Peut-être que l’écologie implique un point de vue particulier sur un très grand nombre de sujets, en apparence très éloignés de l’environnement ?

      • bleuet1
        bleuet1 répond à A déménagé le 27-01-2012
        espère malgré tout
        • Posté à 20h07 le 12/06/2009
        • Internaute 65892
          espère malgré tout

        Je suis entièrement d’accord avec vous.
        Mais j’ai du mal à concevoir le principe de fonder un parti qui ne s’intéresse qu’à la question écologique, car je trouve cela en définitive réducteur par rapport à l’ensemble des questions soulevées par la gestion d’une société.
        De même, je trouve particulièrement ridicule le principe, pour Dieudonné, de lancer une liste « antisionniste », car, si on met de côté la valeur totalement immorale qu’elle porte, cela signifie que toute sa vision de la société est cadrée par une idéologie « antisionniste ».

        L’objectif écologique n’est pas du tout secondaire à mes yeux. Mais je ne peux pas concevoir que ce soit le seul objectif d’un parti, ni que ce soit l’apanage d’une certaine famille politique, alors que c’est l’affaire de tous.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4