12/06/2009 à 17h17

Alliance écolo indépendante : 3,7% des voix sans médias

Elise Vertier | Alliance écologiste indépendante


La campagne des européennes avec Alliance écologiste indépendante fut ma première campagne, avec la force de la naïveté, de mes utopies... J’ai découvert la puissance des médias, des sondages, des bulletins de vote qui disparaissent mystérieusement des mairies, du CSA qui ne sert qu’à contrôler un système déjà déséquilibré.

L’Alliance est née de l’union de trois partis politiques (Génération écologie, France en action, Mouvement écologiste indépendant) il y a trois mois à peine. Nous faisons partie des sept partis politiques français qui ont déposé des listes dans les huit eurorégions et avons eu la chance de pouvoir financer des bulletins de vote de partout. Notre projet de société repose sur quatre valeurs essentielles : réalisme, respect, responsabilité et éthique.

« La campagne n’intéresse pas les français »

Au cours de cette campagne électorale, nous avons bien peu entendu parler de ces fameuses « petites/nouvelles listes », alors que les mastodontes de la politique sont surmédiatisés. Des débats où les mêmes et encore les mêmes sont invités à venir faire tourner leurs idées en rond... Malgré de nombreuses sollicitations auprès des différentes rédactions.

La réponse est toujours la même : « On ne peut pas inviter tout le monde ! » Alors on invite toujours les mêmes ! Et les journaux de titrer : « La campagne n’intéresse pas les Français... » Il y avait pourtant une vingtaine de listes alternatives pour la rendre intéressante...

Ce furent aussi les amis, souvent investis de longue date dans la défense des médecines alternatives (nous sommes les seuls à intégrer cet aspect-là de l’écologie dans notre programme), persuadés du bien fondé de l’Alliance, qui vous disent l’avant-veille du scrutin qu’ils vont « voter utile » en parlant d’Europe écologie vu qu’ils sont annoncés à 13% et nous à 2% dans les sondages... Combien ont pensé la même chose ?

« Ces petites listes qui n’ont pas réussi à décoller »

Puis, nous avons vécu ce drôle de dimanche soir, le 7 juin. Les yeux rivés sur nos écrans de télévision dans l’attente des résultats... qui ne seront finalement jamais affichés durant les trois heures qu’a durée la « soirée élections » sur France Télévisions, malgré nos demandes répétées par téléphone et notre visite dans les studios. Etrange...

Nous avions pourtant convaincus 3,7% des Français de nous suivre dans cette nouvelle aventure politique. Notre score apparaissait en fait dans la rubrique « Autres listes : 6,6% », alors que Lutte Ouvrière à 1,3% apparaissait en toutes lettres à l’écran.

Et pour finir : une sorte de néant ! Aucun article, aucune mention de notre existence dans les médias suite à l’élection... Si ! Le Figaro nous classe dans la catégorie « Ces petites listes qui n’ont pas réussi à décoller... »

Des pointes à 4,26 % dans certaines régions

D’accord, la performance de Daniel Cohn-Bendit était à saluer, mais tout journaliste vous dira que le score de l’Alliance en si peu de temps d’existence, avec quatre fois moins de budget que les « grands partis » (nous avons dépensé 600 000 euros tout de même...) et cinquante fois moins de médiatisation est formidable.

Mercredi, « la rage au ventre », j’ai décidé d’aller « toquer » à la porte des rédactions parisiennes pour voir s’il restait un peu de déontologie journalistique et de démocratie dans notre pays... Rue89 est à ce jour le seul à nous avoir proposé immédiatement une tribune pour nous exprimer. Nous attendons encore quelques réponses.

Comme je le disais précédemment, 3,7 % des suffrages au niveau national (des pointes à 4,26 % dans certaines régions) pour une structure politique nouvelle et peu médiatisée, c’est un score incroyable ! 625 220 personnes se sont reconnues dans ce nouveau modèle de société que nous proposons, dans cette alternative pertinente et nous les remercions d’avoir fait entendre leur voix.

Tout est lié : économie, santé, éducation, écologie...

Pourquoi une « alliance » ? Parce que le changement ne se fera pas seul ; il ne s’agit plus de tirer la couverture à soi mais d’agir ensemble. Nous pensons que tout est lié : l’économie, la santé, l’éducation, l’écologie... Nous insistons sur le fait qu’il faut agir sur les causes plutôt que sur les conséquences (produire moins de déchets, préférer la prévention en matière de santé, éduquer nos enfants différemment...)

Nous proposons de passer de la compétition à la coopération, de l’avidité à la solidarité, des tentatives de guérison à la prévention, de la passivité à l’action, de combiner écologie extérieure et écologie intérieure.

Nous nous définissons comme « indépendants » parce qu’en dehors du clivage droite-gauche. Notre alliance est réellement constituée de membres de tous bords, respectueux des idées de l’autre et partageant le même idéal de société. C’est une autre façon de faire de la politique, pour le peuple.

Photo : Jean-Marc Governatori, Antoine Waechter, Jean-Noël Debroise et Francis Lalanne, le 4 juin Paris (Bernard Boisson).

  • 21874 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h24 le 12/06/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Comme d’hab, la liste écolo de droite, quasiment personne n’en parle, il faut dire que les gens ont du mal à imaginer l’écologie version de droite.

    J’imagine que les mecs de gauche qui veulent voter écolo voteront pour les Verts, tandis que les mecs de droite ne voteront pas écolo sous prétexte que c’est pas bon pour les affaires ou trop moderne.
    Mais à force de parler d’écologie à toutes les sauces, peut être que la droite finira par y venir.
    Mais peut être que l’UMP s’y mettra et du coup ce courant n’aura vraiment aucune chance : D

    Par contre je me demande ce que veut dire ceci :
    la défense des médecines alternatives
    Si ça inclue l’homéopathie, ça va partir à la moquerie et à l’insulte...

    • Anonyme répond à Keldan

      « Si ça inclue l’homéopathie, ça va partir à la moquerie et à l’insulte »

      Pourquoi l’insulte et la moquerie ? Je sais bien qu’à partir d’une certaine dilution on ne retrouve plus aucune molécule de principe actif ( je ne sais plus laquelle, mes cours sont très très loin). Mais bon, ceux qui arrivent à se soigner avec l’homéopathie sont moins empoisonnés que les adeptes de l’allopathie.

      Et puis, il n’y a pas si longtemps, une secte basée au vatican ne reconnaissait pas que Galilée avait raison. Ya que les cons qui ne changent pas d’avis.
      Est-ce que vous contestez la théorie de Darwin ? Certainement que non, pourtant il y a encore une secte basée là bas au fond à droite qui prétend que ça n’existe pas.

      En science je me méfie beaucoup des vérités. Celles d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. Souvenez vous, il y a 40 ans les labos faisaient des fortunes en vendant du sous nitrate de bismuth et du chloramphénicol . Maintenant c’est interdit.

      • Lurker
        Lurker
        Neant
        • Posté à 19h38 le 12/06/2009
        • Internaute 43564
          Neant

        « En science je me méfie beaucoup des vérités. »

        La science ne traite pas de vérités, mais de théories et de démonstrations. Or, il n’existe aucune démonstration d’un effet quel qu’il soit de l’homeopathie. Alors soit cela marche (ou peut marcher, dans certaines conditions, etc), et des etudes peuvent le demontrer, ou cela ne marche pas, et l’on obtient un effet comparable a un placebo. Nous sommes actuellement dans le deuxieme cas. Je n’ai rien contre l’homeopathie, mais il ne faudrait pas comparer ça a Darwin. L’homeopathie marche chez les convaincus, pour moi cela s’apelle un placebo. Et l’effet d’un placebo est lui, démontré. L’homéopathie s’apelle donc l’effet placebo, que vous le vouliez ou non. On se revoit dans quelques années, si la recherche avance ?

         
        • Anonyme répond à Lurker

          Je suis pratiquement d’accord avec vous. En évoquant Darwin et Galilée je voulais me moquer des religions et de leurs vérités à deux ronds, ça n’a rien à voir avec l’homéopathie.
          Ayant bossé pendant 15 ans dans une pharmacie hospitalière je connais à fond l’effet magique des gouttes d’eau distillée ( 15 gttes le soir au coucher) et des gélules de lactose.
          Je ne suis pas un farouche défenseur de l’homéopathie, mais j’ai un énorme doute quant aux démonstrations des labos pharmaceutiques d’allopathie.
          De la thalidomide au vaccin contre l’hépatite ( bien qu’il ne déclenche pas la sclérose en plaque), les labos ont une histoire qui n’est pas blanc bleu mais plutôt verte comme le dollar.
          Ça m’étonnerait qu’on se revoit dans quelques années car je vois mal qui financerait une recherche sérieuse dans ce domaine.

        1 autres commentaires
    • inuit
      inuit répond à Keldan
      grand nord
      • Posté à 18h15 le 12/06/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      il est pourtant expliqué que ce n’est pas un partie de droite mais bien un parti éthique, coopératif... avec des gens de droite ET de gauche
      je retiens le côté « alternatif » : pas de compétition (donc pas très à droite), pas de compromis (donc pas très à gauche)
      ça apparait comme très utopique par rapport à europe écologie ; ça ne restera malheureusement qu’une incitation, pour les « grand » partis à prendre en compte les voeux de quelques minorités
      avec europe écologie, on reste dans un conformisme politique malgré tout.
      t’inquiète, l’ump se charge de récupérer tout mouvement populaire de masse, dans les discours d’intention en tout cas
      Les média sont assez gerbant, c’est vrai, comme le dit l’auteur de l’article : lucet et pujadas (c’était bien eux ?) le rictus de satisfaction permanent guétant le scoop, la phrase qui dérape, les déceptions... l’émotionnel avant tout même pour une soirée électorale sur le service public ! niveau déontologie et sens des responsabilité, ya de quoi avoir la haine ; il y avait du mépris pour les petits partis. C’est vrai, quoi, ils nous emmerdent avec leur 3 % !

      • Montagnon
        Montagnon répond à inuit
        En haut à gauche
        • Posté à 18h24 le 12/06/2009
        • Internaute 80436
          En haut à gauche

        Je les ai pas trop vus les gens de gauche dans les listes AEI...

         
        • inuit
          inuit répond à Montagnon
          grand nord
          • Posté à 18h34 le 12/06/2009
          • Internaute 82484
            grand nord

          je vous fais confiance... ont-ils des symptômes quelconque d’amnésie, de folie, de dépression ?
          en même temps, je peux comprendre leur déception après avoir voté sarko
          je suis curieux de connaître quels rapports d’idéaux, de projet de société il y a entre les deux... ? ? ?

          • Maurice06
            Maurice06 répond à inuit
            Vendeur
            • Posté à 21h30 le 15/06/2009
            • Internaute 82842
              Vendeur

            C’est vous qui avez voté Sarko ?

        2 autres commentaires
      • ker
        ker répond à inuit
        • Posté à 19h43 le 12/06/2009
        • Internaute 12793

        L’ecologie est une pasteque : vert a l’extrerieur mais le coeur est rouge. C’est le Pen qui l’a dit, et pour une fois il avait raison.

        L’ecologie est a gauche car l’ecologie est un principe qui remet en cause un systeme de production lie a un systeme social de pouvoir : le capitalisme indsutriel. Sans remettre en cause fondamentalement le pouvoir absolu de ceux qui possede les outils de production parler d’ecologie c’est faire du vent avec sa bouche.
        L’ecologie exige une revolution, une vraie, celle qui exige au peril de sa vie de recuperer le pouvoir sur la machine de production, de la prendre des mains de ceux qui polluent en notre nom et soi disant pour notre bien.
        Le controle de l’economie est un prealable a l’ecologie. Le controle de l’economie ne s’obtient que par la lutte des classes ; celles des salaries contre ceux qui possedent le capital. Bref le vrai coeur de la gauche.
        Les faux ecologistes, les chevaux de troies de sarkozy sont ceux qiu massacrent la cause ecologiste et la vende a ses bourreaux.

         
        • plesn
          plesn répond à ker
          procrastinateur
          • Posté à 20h19 le 12/06/2009
          • Internaute 76573
            procrastinateur

          Jolie citation, mais l’écologie n’est pas plus à gauche que l’économie n’est à gauche. A consommer de la bonne conscience, des espaces préservés ou recrés surveillés scientifiquement, des aliments non malsains ou des pulls en laine naturelle, le capitalisme est tout à fait recylcable dans l’écologie. Et on pourra même se permettre toujours ce petit ton colonial face à ces pollueurs de pauvres...

          • ker
            ker répond à plesn
            • Posté à 03h54 le 13/06/2009
            • Internaute 12793

            Tout depend ce que tu appelles capitalisme. Le capitalisme tel qu’on le connait n’est pas reyclable car il tire ses profits d’une conssomamtion de masse. Conssommation et masse ne sont pas compatible avec l’ecologie qui theorise que la nature est un equilibre. Parcontre on peut constater que les riches peuvent rester riches meme dans une societe chiches, si ils sont peu nombreux mais ultra privilegie.

            C’est tout le probleme deja souleve dans les annes 70 lors du choc petrolier. Je ne sais plus quelle philosophe (c’est pas ellul...) qui faisait la meme remarque concluant a la permanence du capitalisme.
            Mais, comme beaucoup, je ne partage pas cette analyse. Car ce dont ils parlent ce n’est pas du capitalisme mais une societe feodale, non pas fonde sur le rapport de force de l’argent mais un rapport de force brut et direct. Les pauvres pedales, poussent, les riches sont affalles dans leur lits portatifs.

            Mais la force du capitalsime ce n’est pas cela. Et c’est d’ailleur pour cela qu’il a detrone le feodalisme, avec ou sans revolution. La puissance du capitalisme qui n’a pas resolu le partage des richesses mais a permis de multiplier les echanges et consacrer le pouvoir de l’argent, cette puissance c’est l’industrie et son corrolaire, le salariat. Les riches prefereront toujours des beaux hors bord, des voyages en jet, plutot que le pousse pousse, meme si socialement l’impression d’ecraser son voisin est similaire. Or pour produire ces bijoux de technologies il faut tout une ribambelle d’ingenieurs, d’ouvriers qualifies, et un gachis considerable de matiere premiere. Ils sont la fleur d’un processus massif de production. Pas de jaguar sans reseau routier, machines outils, mines, c.a.o, pas de jet sans aeroport, controlleurs aeriens, techniciens. C’est cela le capitalisme, c’est cela qui fait tourner la machine- Et tout cela n’est pas soluble dans l’ecologie.

            Dans une societe feodale, les riches seront peut etre toujours riches, mais ils ne pourront plus s’envoler, seulement voler. Ils preferent les deux, c’est pour cela qu’ils se battent pour maintenir le salariat et une production de masse, meme si ils nagent en pleine contradiction actuellement entre la ponction qu’ils effectuent et la necessite d’investir.

            Quelle est la seule voie qui nous eviterait un retour au feodelisme ? C’est de supprimer le pouvoir de l’argent, remettre de la democratie dans la machine productive afin que la production soit decide en fonction d’imperatif deiscute par tous et conscient et non pas en fonction d’une libido de frustration qui nous pousse a conssommer et a produire n’importe quoi parce que nos pauvre vie se reduisent au fetichisme de l’argent (alors qu’il y’a le sexe, les rencontres, la creation, la decouverte, la nature bref tant de chose qui ont elles un sens). Ce n’est pas du tout ce que propose le cohn bendit des annes 2000, cohn bendit n’est plus un revolutionnaire depuis longtemps.

            • plesn
              plesn répond à ker
              procrastinateur
              • Posté à 14h41 le 13/06/2009
              • Internaute 76573
                procrastinateur

              Salut,
              tu préfère qu’au lieu de capitalisme je dise Spectacle ? La marchandisation sait très bien vider de leur sens les rencontres, la création, la démocratie ou encore la nature.
              La conclusion du début de ton dernier paragraphe est effectivement necessaire mais - je pense - pas suffisante.

              • ker
                ker répond à plesn
                • Posté à 19h15 le 13/06/2009
                • Internaute 12793

                Ce n’est pas la meme chose, tu t’en rendra compte quand le capitalisme s’effondrera par manque de carburant. Cela fera tout drole non seulement au pauvre mais aussi au riches. Les fils a papa devront passer d’une attitude cool et desinvolte qui fait profiter des miettes a la posture ouvertement cruelle et autoritaire. Certain ne s’en remettrons pas.

                Pour que les gens aillent au cirque il faut du pain. La societe du spectacle est aussi une societe de l’abondance. De plus la societe du spectacle dont tu parles ne doit son pouvoir anesthesiant qu’a la puissance technologique (ipod, ordi, cinema, cd, tele, radio) ce qui renvoie a la fin de mon commentaire quand a la necessite d’une industrie de masse pour permettre le divertissement.

                Avec l’epuisement des ressources, je fais le pari que nous reviendront progressivement a une societe feodale. Ce sera une societe tres violente et ou la violence sera visible car permanente pour assurer le maintien des privileges. Cela tranchera nettement avec notre societe actuelle.

                • plesn
                  plesn répond à ker
                  procrastinateur
                  • Posté à 23h40 le 13/06/2009
                  • Internaute 76573
                    procrastinateur

                  Je suis globalement d’accord. Reformulons ça comme ça : l’écologie de droite peut tout à fait être l’écran de fumée cachant le capitalisme autoritaire. Avant la fin de la civilisation : -/

                  D’ici là je suis « optimiste » : ça fait un moment que je me demande comment réapprendre les bases oubliées dans notre société séparée pour me débrouiller, survivre, et être utile dans une communauté. Je ne suis qu’un enfant de l’école...

                  • ker
                    ker répond à plesn
                    • Posté à 04h03 le 14/06/2009
                    • Internaute 12793

                    comme moi. Si ca t’interesse je suis en train d’approfondir l’anarchie primiticviste, une critique de la civilisation qui a lieu a seattle et dont zerzan est le pionnier. Je ne suis pas d’acord avec tout mais c’est une ecole de pensee en construction et il repond aux mails.
                    Mon idee est de rejoindre des groupes qui ici dans ma ville en suede commencent a mettre en pratique ces idees (mouvance proche de l’anarchie syndicaliste equivalent CNT, nommee la cite alternative en suedois). Je pense qu’il est interessant que des personnes se regroupent pour justement apprendre a reconstruire un systeme humain democratique et ou la technologie est un outil et non plus une necessite absolue. En commencant par produire soi meme tout ce qu’il est inutile et nuisible de produire industriellement (fruits, champignons, herbes, legumes etc...) ainsi qu’organiser les transports et les reparations a l’echelle locale (isolations construction, velo, courses etc).

                    Tu peux me contacter sur facebook (tape yann sweden, je suis le premier en jog et cheveux en batailles) si ca t’interesse, Je vais essayer de rendre compte de ce qui se passe ici, meme si en ce moment je suis en fin de contrat et j’ai beaucoup de travail a la fac pour sortir des publis. Mais debut octobre si j’ai pas de taf, je compte vraiment m’impliquer.
                    C’est tres concret il faut refaire, reorganiser une production recreer des reseau. Dans un monde qui a de bonne chance de vaciller, commencer a s’organiser n’est pas du luxe.

        6 autres commentaires
    • ut0pian
      ut0pian répond à Keldan
      Citoyen du Monde
      • Posté à 19h52 le 12/06/2009
      • Internaute 82496
        Citoyen du Monde

      Entre la politique clientliste (celle de droite à tendance sarkozyste) et une politique pragmatique où l’on prend le bon là où il est (politique du futur) il y a une différence...

      « Sur les 30 000 emplois nets créés par la France en 2004, 20 000 l’ont été par les entreprises de moins de 20 salariés. C’est dans ces structures la, que les nécessiares relations humaines existent encore. D’ailleurs, les entreprises géantes finissent toujours par s’apercevoir qu’elles doivent décentraliser les niveaux de décisions et d’actions pour êtres plus efficaces. »
      JM Governatori membre de l’alliance écologiste indépendante dans son bouquin « Vivre c’est possible : 207 propositions pour une nouvelle société. »

  • vinczec
    vinczec
    Plus grand chose
    • Posté à 17h39 le 12/06/2009
    • Internaute 80255
      Plus grand chose

    C’est assez choquant de ne pas laisser un peu de place dans les médias à des personnes qui se battent pour des idées, que l’on soit d’accord ou pas avec ces idées.
    D’ailleurs, comment être contre des idées si elles ne peuvent pas être exprimées ?

    • lancetre
      lancetre répond à vinczec
      • Posté à 17h52 le 12/06/2009
      • Internaute 18658

      La droite n’a pas d’idées ; elle a des intérêts.

      La droite n’a pas d’électeurs ; elle a des clientèles.

      Les « idées » de Waechter ?

      Les « idées » de Lalanne ?

      LOL ! ! ! : -)))))

      • Radadalamechantesorciere
        Radadalamechantesorciere répond à lancetre
        Cocker anglais
        • Posté à 18h22 le 12/06/2009
        • Internaute 25251
          Cocker anglais

        Je ne sais pas s’ils sont de droite, mais ils auraient dû s’allier avec les autres écolos, ça aurait fait un score de presque 20% !

        C’est quand même étonnant : 3% des français ont voté pour Francis Lalanne ! ! c’est de l’humour ou de la dérision ?
        Peut-être du désespoir...

         
        • lancetre
          • Posté à 18h45 le 12/06/2009
          • Internaute 18658

          Les Californiens qui ont voté pour Schwarzy sont beaucoup plus nombreux !

          Si Johnny se présentait, il aurait des voix...Et sûrement plus de 3 pour cent !

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à Radadalamechantesorciere
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 22h58 le 12/06/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          je ne pense pas qu’ils ont voté pour Lalanne mais pour des idées. il y avait des idées dans cette liste ! ! ! merci à rue 89 pour parler de cette liste, enfin.
          qu’est ce qui vous fait dire que cette liste est de droite ?
          par ailleurs j’ai lu aussi que beaucoup disaient de cohn, ben était de droite.
          M’enfin on est dans la rubrique écologie ou quoi. la pollution ne touche t-elle pas tout le monde ?

          • amipb
            amipb répond à lilialbazar
            Chef de projet à Barcelone
            • Posté à 09h07 le 15/06/2009
            • Internaute 28823
              Chef de projet à Barcelone

            Non, non, les gens préfèrent critiquer Lalanne parce que c’est un artiste, alors que ses apparitions à la télévision ont été très crédibles et toutes à son avantage, face aux gugusses imbus d’eux-même qui parasitent ce média.
            Comme d’habitude, les commentaire ne parlent quasiment jamais du fond, juste des « LOL ! » qui remplacent le débat par de l’infantilisme YouTube.

        3 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h40 le 12/06/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le capitalisme étant basé sur la recherche du profit maximum, je le vois difficilement compatible avec l’ecologie

    quid d’une « ecologie » qui ne remettrait pas en cause le capitalisme ?
    un pétainisme vert ?

    On ne peut pas parler d’ecologie si on ne remet pas en cause le mode actuel de production et ce qui a conduit à ce mode de production
    ce n’est pas le progrès technique qui a débouché sur la societe de consommation et de gaspillage mais bien l’idéologie libérale

    • plesn
      plesn répond à jyeden
      procrastinateur
      • Posté à 20h31 le 12/06/2009
      • Internaute 76573
        procrastinateur

      C’est parceque vous ne voyez pas en quoi des mots peuvent être vidés de leurs sens (pensez à « socialisme » par exemple). Je viens de faire le même commentaire au dessus, même le capitalisme se « recycle » à vendre de la bonne conscience et des simulis d’espaces et d’expériences préservées pour les plus riches après avoir tout détruit.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à jyeden
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h00 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      ben justement il me semblait que cette alliance en parlait de remettre ne cause les méthodes productivistes , ?
      popurquoi dites vous qu’ils ont de droite ?

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h42 le 12/06/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Effectivement, vous étiez transparents... Il vous faudra taper dans les médias alternatifs pour exister. J’ai hésité à voter écolo : Cohn-Bendit d’un côté, Lalanne de l’autre, je dois dire que vos têtes de ponts sont assez têtes à claques...

    Pourtant, je suis bien certaine que la cause écologique dépasse non seulement les clivages gauche-droite cocorico ou européens et qu’elle va devenir l’alpha et l’oméga de tout projet politique.

    Bravo pour ce score, pas du tout anecdotique.

    • Network 23
      Network 23 répond à solstice
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 18h06 le 12/06/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      La « cause du nucléaire » aussi dépasse les clivages gauche-droite, le PCF est pour, comme le PS, le Modem, l’UMP, le FN.

      Sans rire, il y a sans doute une façon de gauche d’avancer la cause de l’écologie, et une façon de droite.

      C’est d’ailleurs bien pour ça que Brice Lalonde & co. ne sont pas chez les Verts ! Et c’est pour ça qu’à gauche des Verts, il y a les Alternatifs.

      Bref, y a l’écolo poivron rouge, l’écolo poivron vert, et l’écolo poivron jaune...

      • pablico
        pablico répond à Network 23
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h01 le 12/06/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        l’écologie, sorti de son contexte scientifique, et un mot qui veut tout dire.
        il y a mille façon de se dire écologiste.

        exemple exagéré :
        - mettre ses bouteilles en plastique dans la poubelle jaune, et sauter faire un tour en ville en 4x4. en laissant sa maison allumée, chauffage à fond.
        - manger bio des produits qui viennent des antipodes, et faire des économies d’énergies drastiques.

        (avez-vous déjà remarqué ces exemples autour de vous ?)

        il y a mille façon. D’ailleurs on voit les différents partis écologiques et leur divergences.

        à droite on va faire semblant d’être écologiste...pendant que cela se tasse.
        à gauche aussi...

        c’est un piège encore...

        il faut qu’il n’y ai qu’une définition de l’écologie politique, et l’éducation qui va avec, qu’une voix, qu’une direction, qu’une politique pour les écolo. sinon c’est de la foutaise..
        cela n’avancera jamais en ordre, mais dans un doux « bordel » fait par les autres protagonistes de droite comme de gauche, qui s’en contre foutent royalement.. (c’est ce qu’on vit)

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à Network 23
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 23h02 le 12/06/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        faut arrêter avec tout cela ; mais pourquoi diables les verts « de gauche » n’ont ils pas fait ce score aux é« lections ? je me répète la pollution c’est pour tout le monde, tous ceux qui s’y mettent vraiment avancent... ;

      • danstagueule51
        danstagueule51 répond à Network 23
        en colère
        • Posté à 21h46 le 15/06/2009
        • Internaute 72759
          en colère

        lire « b comme barbouzes » de patrice chairoff » aux éditions « alain moreau » 1975. mr brice Lalonde est un ancien du S.A.C. ! !

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes répond à solstice
      (pascontent)
      • Posté à 11h11 le 13/06/2009
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      Voilà ce qu’est l’écologie de droite ;)

      Lien sur Lien

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à du_rhum_des_femmes
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 10h07 le 14/06/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        merci. c’est affolant, désespérant de voir qui nous gouverne ! ! !
        pour la planète c’est terrible.

      • aby1984
        aby1984 répond à du_rhum_des_femmes
        mère de famille et cuisinière
        • Posté à 18h37 le 14/06/2009
        • Internaute 82606
          mère de famille et cuisinière

        jusqu’où ira l’inconscience et la crédulité de ceux qui nous gouvernent ! ?

        une femme aurait tenu ces propos, elle aurait été immédiatement taxée d’imcompétence mais là c’est un homme alors...

    • aiky
      aiky répond à solstice
      Entrepreneur
      • Posté à 14h07 le 14/06/2009
      • Internaute 82713
        Entrepreneur

      Dommage de fonder une décision aussi importante sur « la tête » des uns et des autres.

      Je ne suis pas sûr que mon voisin ou moi même ayons une « tête » de circonstance ni même les ressources rhétoriques nécessaires pour faire passer, à l’oral, un engagement, une conviction et des attentes que l’on prend soin de mettre par écrit dans un programme.
      Cela veut-il dire que nous ne devons pas faire de politique, qu’il faut réserver cela aux professionnels, aux experts ?

      On ne peut pas se plaindre de la pensée unique et des média et en même temps voter au doigt mouillé en cherchant parmi les candidats celui qui a le plus la tête du vainqueur ou le look de la cause qu’il défend !

      • solstice
        solstice répond à aiky
        pigiste
        • Posté à 09h07 le 15/06/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        L’ennui c’est que, bien que tous s’en défendent, c’est bien sur une tête que se joue le vote...
        La percée du facteur de Neuilly, c’est bien sur sa bonne tête qu’elle s’est faite, plus que sur un programme.
        On peut être déçu du fait, mais pas le nier...
        Le meilleur des programmes, la plus belle des convictions ne passe que si les hommes qui les incarnent sont des bêtes de com... Et croyez bien que je suis la première à le regretter !

  • Molikera
    Molikera
    Etudiant en Histoire Franco- (...)
    • Posté à 17h45 le 12/06/2009
    • Internaute 29251
      Etudiant en Histoire Franco- (...)

    Dommage que tout simplement les petits partis ne reconnaissent pas que ce n’est pas à cause d’une fraude électorale qu’il ne sont pas élus, mais bien parce qu’ils ne sont pas crédibles.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à Molikera
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h03 le 12/06/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      alors là, pas d’accord. pourquoi ils étaient t plus crédible sarko, ségo et bayrou ?

    • aby1984
      aby1984 répond à Molikera
      mère de famille et cuisinière
      • Posté à 18h46 le 14/06/2009
      • Internaute 82606
        mère de famille et cuisinière

      bravo ! ! ! la relève est assurée !

      vous concernant je mettrais cela sur le compte de la jeunesse.
      vous êtes issus du règne de l’enfant roi et quand la disette va arriver (parce que c’est inévitable) vous allez souffrir, dépérir et même peut-être mourrir tellement survivre sera difficile.

    • Maurice06
      Maurice06 répond à Molikera
      Vendeur
      • Posté à 21h36 le 15/06/2009
      • Internaute 82842
        Vendeur

      Comment être élu lorsque 90 % des gens ne connaissent pas votre parti et que le système soutient outrageusement votre concurrent cohn bendit ?

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h51 le 12/06/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    ..des bulletins de vote qui disparaissent mystérieusement des mairies...

    Aigri visiblement.

    • ioio
      ioio répond à obey-
      tete de noeud
      • Posté à 20h25 le 12/06/2009
      • Internaute 80756
        tete de noeud

      pour les bulletins c’est aux différente liste de les fournir aux mairies, petits partis ou petites listes pas d’argent pas de bulletins.

      • Elise Vertier
        Elise Vertier répond à ioio
        Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
        • Posté à 00h30 le 15/06/2009
        • Internaute 82591
          Alliance écologiste indépendante (...)

        Effectivement, et c’est super cher ! Pour une Eurorégion : environ 75000 euros pour bulletins de vote en mairies et professions de foi envoyées au domicile des électeurs. C’est pour ça que je disais « nous avons eu la chance d’avoir pu financer des bulletins de vote partout », parce que le plus gros problème des listes dites « petites » c’est que finalement elles n’ ont casi aucune chance de décoller. Sans bulletins de vote (ou téléchargeable sur Internet) elles ont un score qui n’a pas de grandes chances de dépasser 0,5-6%.
        Pas d’argent = pas de bulletins = aucune chance de percer sur la scène politique même avec de bonnes idées...
        Et au niveau médias c’était encore pire que pour nous...

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à obey-
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 01h16 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Vraiment pas aigris. On est hyper contents du score. C’était la fête dimanche soir quand on a enfin su qu’on avait fait 3,7% ! : -) On est remboursés de la majorité de nos frais de campagne (à partir de 3% pour les européennes) et le projet de société reçoit un écho favorable.
      Mon propos était simplement de constater et dénoncer une anomalie. Après, comme je le disais, c’était ma première campagne, donc je ne sais pas si ça se passe pareil pour les autres partis. Mais je vous assure que dimanche, nous avons reçu une dizaine de coups de fil dans l’Ile-de-France de personnes qui voulaient voter pour nous et qui ne trouvaient pas nos bulletins alors qu’ils devaient y avoir été livrés au même titre que les autres par les différentes préfectures. Nous avons pu envoyer des délégués dans 4 lieux pour constater et l’inscrire au procès verbal du dit bureau de vote. Les jours suivants nous avons reçus une grosse vingtaine de mails, toujours d’électeurs Franciliens qui se demandaient si c’était normal, nous disant qu’ils étaient retournés chez eux chercher celui qu’ils avaient reçu à la maison pour voter mais que tout le monde n’allait peut être pas prendre cette peine...
      Et, évidemment, je ne pense pas que cela nous ait enlevé la possibilité d’avoir des députés. Lucidité et humilité font parties de nos qualités... :) C’était simplement pas normal.

      • Maurice06
        Maurice06 répond à Elise Vertier
        Vendeur
        • Posté à 21h38 le 15/06/2009
        • Internaute 82842
          Vendeur

        Gouvernatori aurait pu être un super député

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 17h52 le 12/06/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    Les médecines alternatives, c’est justement le point important, sûrement celui qui leur a permis de faire un tel score, point que Europe-Ecologie a complètement oublié, les décrédibilisant encore un peu plus :
    Lien

    C’est tout sauf une revendication « de droite »... « Agriculture 100% bio » et « sortir du nucléaire » : idem.
    Cela dit, ils font tout autant le jeu des capitalistes qu’Europe-Ecologie, dans le sens où ils entendent « pérenniser » le système (économie « durable », « soutenable ») plutôt que de l’enterrer. C’est leur gros problème de cohérence. Quant à l’éducation, je ne comprend pas trop où ils veulent en venir...
    Dommage.

    « L’écologie n’est pas seulement la logique de l’économie totale, c’est aussi la nouvelle morale du Capital. » (« L’insurrection qui vient », P.63, éd. La Fabrique)

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à PhiPoePsy
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 01h33 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Effectivement, j’ai vu pas mal de réactions concernant notre différence d’avec Europe Ecologie.
      Un des points essentiels est effectivement le « dossier santé ». J’appelle cela « la pièce manquante du puzzle manquante » chez Europe Ecolo.
      Le propos n’est bien sûr pas de faire de la France un pays où l’on soigne tout le monde par naturopathie ! :) Mias nous pensons que la coopération des médecines allopathiques (très efficaces pour ce qui est du diagnostic et de l’urgence) et des médecines dites « alternatives » nous avons tout a y gagner ! Certains hôpitaux commencent à pratiquer l’acupuncture pour réduire les doses d’anesthésie par exemple.
      Nous ne pouvons pas faire l’économie de la prévention et du « moins de chimie en matière de santé ». Nous en arrivons à des situations incroyables comme celles des poissons qui se féminisent à cause des rejets de pilules contraceptives dans les fosses septiques puis nappes phréatiques...
      Par ailleurs, plus il y aura « un cadre officiel » pour ces médecines préventives, moins il pourra y avoir de dérives « charlatanistes ».
      A l’heure où la Suisse mentionne dans sa Constitution ces techniques de soin plus respectueuses de l’écosystème et du corps humain, la France est encore très très en retard...

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à PhiPoePsy
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 01h35 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Effectivement, j’ai vu pas mal de réactions concernant notre différence d’avec Europe Ecologie.
      Un des points essentiels est effectivement le « dossier santé ». J’appelle cela « la pièce manquante du puzzle » dans ce que propose Europe Ecologie.
      Le propos n’est bien sûr pas de faire de la France un pays où l’on soigne tout le monde par naturopathie ! :) Mais nous pensons qu’en pratiquant une réelle coopération des médecines allopathiques (très efficaces pour ce qui est du diagnostic et de l’urgence) et des médecines dites « alternatives » nous avons tout a y gagner ! Certains hôpitaux commencent à pratiquer l’acupuncture pour réduire les doses d’anesthésie par exemple.
      Nous ne pouvons pas faire l’économie de la prévention et du « moins de chimie en matière de santé ». Nous en arrivons à des situations incroyables comme celles des poissons qui se féminisent à cause des rejets de pilules contraceptives dans les fosses septiques puis nappes phréatiques...
      Par ailleurs, plus il y aura « un cadre officiel » pour ces médecines préventives, moins il pourra y avoir de dérives « charlatanistes ».
      A l’heure où la Suisse mentionne dans sa Constitution ces techniques de soin plus respectueuses de l’écosystème et du corps humain, la France est encore très très en retard...

    • Elise Vertier
      Elise Vertier répond à PhiPoePsy
      Auteur(e) de l'article Alliance écologiste indépendante (...)
      • Posté à 01h42 le 15/06/2009
      • Internaute 82591
        Alliance écologiste indépendante (...)

      Et concernant l’aspect développement durable, nous pensons justement différemment. Nous parlons de « frugalité heureuse ». Nous sommes convaincus du fait que nous ne pourrons pas continuer dans cette voie de développement. Nous sommes par exemple pour le développement des services plutôt que des biens de consommation afin de créer les conditions du bien-être durable pour tous.
      Nous sommes pour un changement réel de paradigme. Ce qui est important c’est que nous avons un programme déjà très avancé mais que nous pensons aussi que c’est ensemble que nous trouverons les solutions du mieux-être. L’idée c’est de construire ensemble, de savoir reconnaître vite quand l’option choisit n’est pas la bonne...
      Effectivement, repeindre la maison en vert n’est pas la solution...

  • lancetre
    • Posté à 17h56 le 12/06/2009
    • Internaute 18658

    « 4 valeurs essentielles : réalisme,respect, responsabilité, éthique » :

    Qui peut être en accord avec un programme aussi délirant ?

    Revenez à la raison.

    Présentez-vous comme irréalistes, irrespectueux, irresponsables et cyniques.

    Là, au moins, je dresserai une oreille !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h58 le 12/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    à voir les têtes de gondole ça fait pas envie !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4