témoignage 11/06/2009 à 20h00

« On s'en fout, il n'a qu'à pas insulter les flics »

Miloud Akli | gardien d'immeuble

Tout commence par une bonne nouvelle. Mon meilleur ami, Othmane Teguadoni, gagne un voyage à Rio par l’intermédiaire de son entreprise. Il me propose de l’accompagner. Je préfère l’offrir à mon beau-frère Abdelkader Benotmane (le frère de ma femme), qui est plus jeune que moi et serait plus intéressé.

Malheureusement, nous connaissons la suite. L’avion se crashe en mer. Mon meilleur ami Othmane et mon beau-frère Abdelkader sont décédés.

Avec ma famille, nous ferons pendant plusieurs jours un va et vient entre Tours (où je vis) et Châtellerault (où réside la famille de mon beau-frère). Un travail de deuil difficile pour notre famille. Je suis en état de choc. J’ai l’impression d’avoir envoyé mon beau-frère à la mort.

Ma femme est dans un état dépressif grave, elle manque de se suicider. Elle est arrêtée par le médecin pendant un mois pour traumatisme psychologique avancé. Larmes et pleurs sont notre lot quotidien.

« Laissez nous tranquille, je viens de perdre ma famille »

Mais je ne me doutais pas qu’un autre traumatisme allait de nouveau nous accabler. Le dimanche 7 juin, dans la nuit à 1h00, alors que je rentre sur Tours au volant de mon 4x4 noir avec ma femme et mes trois enfants (7, 12 et 14 ans), je remarque une voiture de police qui me suit.

Arrivé à mon domicile, devant mon parking, un policier me demande de m’arrêter. J’obtempère naturellement. Ils me disent : « Vous êtes perdus ? On peut vous renseigner ? ». Je leur réponds « Non merci, je suis chez moi. »

Les policiers me signifient que j’ai grillé un feu rouge, et me demandent mes papiers. Dès que j’ouvre la porte, le policier se rapproche. Ma femme, Zohra, souffle fort. Elle est agacée et épuisée. Elle crie au policier :

« Qu’est-ce qu’il y a ? Laissez nous tranquille, je viens de perdre ma famille. Ça vous gêne un arabe qui gagne bien sa vie ? »

Je m’excuse auprès des policiers. Je souhaite faire rentrer ma femme et mes enfants à l’intérieur de la maison, pour ensuite parler au calme avec les policiers. Les policiers m’attrapent par l’épaule et insistent afin que je leur donne immédiatement mes papiers.

Moi aussi épuisé par ces jours de deuil et le traumatisme de la mort de mon meilleur ami et de mon beau-frère, je crie : « Vous cherchez la merde ou quoi ? Qu’est-ce qui se passe ? »

« Restez dans le 4x4 ou je vais vous mettre une tarte »

Ni une ni deux, les policiers lâchent le chien sur moi. Je tombe brusquement par terre. Pendant ce temps, un des policiers va voir mes enfants apeurés entrain de crier et leur dit :

« Fermez vos gueules, restez dans le 4x4 ou je vais vous mettre une tarte. »

Les policiers me plaquent au sol en appuyant fortement sur mes membres : mains, thorax, gorge, parties génitales, tête. J’ai très mal, j’ai du mal à respirer. Ils tirent sur ma gorge et mon cou. Méthode qui s’apparente à une clé d’étranglement.

Elle a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt du 9 octobre 2007 à la suite d’un décès en 1998. Puis, ils me rouent de coups. Ils me frappent à plusieurs reprises. Ils m’insultent et me traitent de « sale arabe ».

Un de mes voisins entend du bruit et vient voir les policiers. Il leur dit d’arrêter : « C’est un homme gentil, il vient de perdre des personnes de sa famille. »

Les policiers lui répondent : « On s’en fout, il n’a qu’à pas insulter les flics. » Le voisin se dirige vers ma femme et mes enfants pour les faire rentrer à la maison.

Un policier de la BAC (brigade anticriminelle) arrive sur les lieux. Il me connaît. En effet, je suis gardien d’immeuble et j’ai de très bonnes relations avec les policiers de la ville. Je les aide souvent et leur facilite l’accès aux immeubles quand ils en ont besoin.

Le policier de la BAC dit alors aux policiers : « Arrêtez, il est cool, je le connais. » Alors ils me serrent très fortement les menottes. Je ressens encore aujourd’hui des douleurs aux poignets.

Un jour d’ITT et six jours d’arrêt maladie

Je suis ensuite conduit au commissariat pour une garde à vue qui durera plus de 16 heures. Je subis un interrogatoire des plus étranges. On me demande combien je gagne, combien je paie de loyer.

Après avoir insisté, un policier accepte que je porte plainte à 10h30 le lendemain (lundi 8 juin). Pendant la garde à vue, je vois un médecin qui me donne un jour d’ITT et 6 jours d’arrêt maladie. Mais aucune copie de la plainte ne me sera remise et on ne me donnera pas non plus de copie du certificat du médecin.

Je suis accusé d’outrage et de coups et blessures sur un policier. Alors que je n’ai pas du tout touché les policiers. Ce sont eux qui m’ont attaqué.

On me remet une convocation au tribunal correctionnel pour le 10 septembre 2009. Document que je signe sans réellement lire avant de partir à 18h00 tellement j’étais bouleversé. Je n’ai qu’une idée en tête, rentrer chez moi.

A mon retour, je reçois le soutien de mes voisins et j’apprends que plusieurs personnes ont vu la scène et sont prêts à témoigner. Bien sûr, je ne vais pas en rester là et j’ai d’ores et déjà pris un avocat pour engager une procédure.

Ces propos ont été recueillis par Jehan Lazrak-Toub, journaliste indépendante.

Aller plus loin
  • 81741 visites
  • 437 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 20h28 le 11/06/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Et bientôt in Estrosiland, avec un détour par Moranoland, plus heureux tu meurs ! ! !

    • Roland Petitevarlope
      Roland Petitevarlope répond à bloozmarch
      La moutarde me monte au nez
      • Posté à 06h16 le 12/06/2009
      • Internaute 55349
        La moutarde me monte au nez

      Les verts vous l’ont déjà dit, les 4x4 sont dangereux pour la santé ! Sérieusement, l’attitude de la police et de la gendarmerie a toujours été calquée sur les politiques sécuritaires -voir sous Pasqua- L’impunité supposée (ou pas) entraine des dérives qui entraine des peurs qui entraine des « bavures »

       1 autres commentaires
  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h01 le 12/06/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Attendons le jugement.
    En attendant, autre version :

    Du côté de la police, le chef du service sécurité et proximité (SSP) tient à préciser les choses : « C’est le délit routier qui est le point de départ de cette affaire, que ce soit bien clair. Nos services ont alors vérifié, suite au passage du véhicule au feu rouge, qu’il n’était pas volé. Puis, devant son domicile, les deux agents ont voulu procéder à un contrôle normal d’identité.
    La femme du conducteur, que nous n’avions pas vue, puisque le 4 x 4 possède des verres teintés, en est sortie très excitée. Son mari a essayé de la calmer. Il était énervé lui aussi. C’est alors qu’il a frappé l’un de nos fonctionnaires d’un coup de poing au visage.
    Les deux agents ont alors lâché le chien, animal de dissuasion avec sa muselière utilisée en pareil cas. La police a donc fait un usage normal et modéré de la force, le chien ayant effectivement poussé ce monsieur pour que nous puissions l’interpeller et lui passer les menottes. C’est une technique policière classique. »
    Le chef du SSP indique que « les blessures, notamment au nez, de M. Akly, se sont faites lorsqu’il est tombé à terre. Son certificat médical, établi au commissariat par un médecin, fait état d’un jour d’ITT (interruption temporaire de travail) ». Et d’indiquer que M. Akly a reçu une convocation en justice pour l’audience correctionnelle du 10 septembre pour violences et outrage à agent.

    • MystèreEtBouleDeGomme
      MystèreEtBouleDeGomme répond à obey-
      Webdesigner détestable.
      • Posté à 04h24 le 12/06/2009
      • Internaute 50889
        Webdesigner détestable.

      Ouai. Tomber dans les escaliers aussi non ?

    • mariannac
      mariannac répond à obey-
      • Posté à 08h07 le 12/06/2009
      • Internaute 20664

      Délit routier....Il aurait suffit d’écouter la personne ! Vous savez lui laisser le temps de dire « je viens de perdre mon beau -frère et mon meilleure ami dans le crash du Paris-Rio ».
      Ca peut permettre de comprendre le « délit routier », quand à la suite elle est pas bien belle « on s’en fout, il n’avait qu’à pas insulter les flics »
      Des imbéciles, il yen a aussi dans votre corps de métier.
      J’habite Grasse, et une interpellation très très musclée, même si en soit elle devait avoir lieu(d’une autre façon évidemment)a fait un mort. De nombreux témoins, des rapports de légistes auraient dû mener à la mise en examen et ben non... Enfin, je crois que la mise en examen a fini par avoir lieu depuis mais j’en suis pas sûre.
      Alors oui, grand nombre de policiers se comportent mal et marchent au faciès. Il ya différentes de faire son travail, celle-ci est minable et indigne de la police.

    • athica
      athica répond à obey-
      • Posté à 08h41 le 12/06/2009
      • Internaute 19170

      Et vous la tenez d’où votre version ?

       
      • poissonpiloté
        poissonpiloté répond à athica
        c'est par où l'amer ?
        • Posté à 09h20 le 12/06/2009
        • Internaute 75343
          c'est par où l'amer ?

        C’est la version parue dans la nouvelle république du centre du 11/06/2009 (lien en bas du témoignage).

        • athica
          athica répond à poissonpiloté
          • Posté à 09h34 le 12/06/2009
          • Internaute 19170

          Ah.... La nouvelle république... vous n’avez rien de plus fiable ? ? ? A la nounou ils croient encore que le concert du 18 avril n’a pas eu lieu, ils ont annoncés des noms de boutiques du centre commercial « l’heure tranquille » qui n’y seront jamais, ils pensent que le château de la Bourdaisière a été construit par François 1er. Il y a quelques années j’ai perdu un ami dans un tragique accident et les pseudos journalistes de la nr ont donné un version des faits totalement erronée. Je m’arrête là, je ne vais pas passé ma journée a citer les articles plus ou moins bidons de la nouvelle république...

          • Coelio
            Coelio répond à athica
            tout ce qu'il y a de plus banal
            • Posté à 10h51 le 12/06/2009
            • Internaute 20825
              tout ce qu'il y a de plus banal

            Effectivement, la Nouvelle République n’est malheureusement pas pour les Tourangeaux une référence en terme de fiabilité des informations. Et sur ce genre d’affaire, ce n’est pas la première fois qu’elle se contente de donner la version des autorités.
            Malheureusement, le problème est que la version officielle est parfois tout simplement mensongère. Je ne dis pas que c’est le cas dans cette affaire, mais j’ai eu l’occasion de le constater lors des incidents autour du rassemblement facebook il y a quelques mois où la police avait justifiée son intervention musclée par des jets de caillasse imaginaires. Malgré les nombreux témoins, la NR n’avait pas, contrairement au Monde, remis ces éléments en cause...

          • poissonpiloté
            poissonpiloté répond à athica
            c'est par où l'amer ?
            • Posté à 10h54 le 12/06/2009
            • Internaute 75343
              c'est par où l'amer ?

            J’en conviens, la nounou est loin d’être la source d’informations la plus fiable qui soit mais quant elle reprend mots pour mots les déclarations du chef du service sécurité et proximité de Tours, j’espère qu’ils ne se déchirent pas trop sur la retranscription. J’espère...

            • MrBear
              MrBear répond à poissonpiloté
              Expert-estimateur dans le (...)
              • Posté à 12h31 le 12/06/2009
              • Internaute 3241
                Expert-estimateur dans le (...)

              Ce que je ne comprends pas trop c’est l’histoire du « simple contrôle d’identité devant chez lui » alors qu’il a brûlé un feu rouge...
              Pour avoir, selon la police, grillé un feu rouge déjà une fois (alors que la police était à angle droit et à un feu décalé... mais bon) j’ai été arrêté sur le champ.
              Ils m’ont pas filé jusqu’à chez moi pour une fois là contrôler mon identité...

              C’est un peu n’importe quoi comme histoire à la base déjà ce que raconte la police...

              Ce monsieur Akli (dont j’ai pourtant moi même douté du récit je l’avoue tellement c’est ulcérant et en partie carricatural d’une police qui se croit tout permis, je veux dire Rodney King c’était aux Etats Unis, pas en france je voulais encore croire que ce genre de chose n’atteignait pas un tel niveau de violence gratuite) dit bien que les policiers l’ont suivi pendant un long moment. Ce qui n’est pas remis en cause par la déclaration de la police. Je serai curieux de savoir où il l’a grillé son feu...

          • O.
            O. répond à athica
            graphiste
            • Posté à 13h04 le 12/06/2009
            • Internaute 82572
              graphiste

            Peut-être que la Nouvelle République n’est pas des plus fiables, mais personnellement, un article « rédigé par une amie de la victime », je ne trouve pas ça plus crédible.

            • Azza
              Azza répond à O.
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 13h54 le 12/06/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Ni plus ni moins credible que la parole de la dite victime. Or ici, c’est parole contre parole, et il y a eu un article sur le sujet recement sur Rue89. La parole des policiers ne vaut en droit pas plus que celle d’un citoyen ordinaire (sauf pour constater une contravention).

              Donc, ce qui peut permettre de savoir le fin mot de l’histoire, ce seront les temoignages des tiers ayant observe la scene.

              En attendant, chacun peut croire ce qu’il veut : la version policiere ou la version de M. Akli.

              • MrBear
                MrBear répond à Azza
                Expert-estimateur dans le (...)
                • Posté à 14h49 le 12/06/2009
                • Internaute 3241
                  Expert-estimateur dans le (...)

                ce qui rejoint beaucoup de commentaires, espérons un suivi de l’histoire et des témoignages...

                Après si les témoignages confirment la version « de la victime » on aura toujours des gens pour nous dire qu’un arabe gardien d’immeuble qui roule en 4x4 peut corrompre des témoins où les intimider etc non ?

              • Julab
                Julab répond à Azza
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 16h07 le 12/06/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                Ce que j’attends de rue89, ce n’est pas seulement de me proposer le témoignage de la victime par le biais d’un billet d’humeur, et de devoir me contenter d’une version policière et d’une version de M.Akli.
                Ce que j’attends de Rue89, c’est du « journalisme ». De confronter les versions, de proposer un regard objectif, et réfléchi.

                Pas de donner une tribune au lynchage publique, de qui que ce soit.

                • a déménagé le 10 décembre
                  a déménagé le 10 décembre répond à Julab
                   ? ? ?
                  • Posté à 21h04 le 12/06/2009
                  • Internaute 42623
                     ? ? ?

                  effectivement, que quelqu’un qui se déclare victime écrive sur un fait, n’a rien à faire sur un site sensé être un site d’information !
                  celà plaît peut être à ceux qui veulent se défouler contre la police (à tort ou à raison), mais n’a aucun intérêt !

      10 autres commentaires
    • Eprouvette
      Eprouvette répond à obey-
      devant son écran
      • Posté à 08h41 le 12/06/2009
      • Internaute 70044
        devant son écran

      Attendons le jugement bien sûr, mais, je relève quand même deux bizarreries dans cette version.
      Le conducteur essaie de calmer sa femme, puis il flanque un coup de poing au policier ? Comme ça ? Sans transition ? Ca paraît extrêmement curieux comme enchaînement. D’un côté il cherche à apaiser, de l’autre, il frappe ? Quelque chose n’est pas logique.
      Ensuite, la blessure au nez... S’il a frappé un des policiers, il devait donc leur faire face, ainsi qu’au chien. Celui-ci a donc dû le pousser par devant et il a dû tomber en arrière. Je comprendrais des blessures au dos, à l’arrière de la tête, aux bras, mais au nez ? Il faudrait que le nez en question soit bizarrement situé, or le rapport ne fait nul cas d’une telle particularité anatomique. Et même si le nez est à sa place et que le chien a poussé par derrière, ça reste bizarre : en général on met les mains et les genoux quand on tombe en avant, pas le nez ?
      Incidemment, quand on voit le nombre de cas où des personnes se blessent, parfois gravement, simplement en tombant au sol au cours d’interventions policières, on se dit qu’il est urgent que toute technique risquant d’entraîner une chute soit rigoureusement bannie des procédures.

       
      • stefz
        stefz répond à Eprouvette
        • Posté à 10h26 le 12/06/2009
        • Internaute 31756

        +1

      • expat
        expat répond à Eprouvette
        • Posté à 12h31 le 13/06/2009
        • Internaute 25627

        Il suffit de voir quel genre de certificat medical sera presente par la police au jugment, si un policier a ete arrete pour blessure a la main, on pourra commencer a suspecter que la pblessure au nez correspond a la blessure a la main.

        Par contre si la personne controlee n’a pas de blessure a la main, il n’a pas du taper le policier tres effectivement.

      • Graham
        Graham répond à Eprouvette
        Etudiant
        • Posté à 12h36 le 14/06/2009
        • Internaute 66303
          Etudiant

        Et c’est marqué où qu’il flanque un coup de poing au policier, le monsieur ? Hm ?
        On a pas dû lire le même article...

      3 autres commentaires
    • ces choses là sont rudes
      ces choses là sont rudes répond à obey-
      retraité
      • Posté à 09h22 le 12/06/2009
      • Internaute 66903
        retraité

      A chaque fois que la police dérape ( et cela arrive souvent) il y a toujours des lâches pour leur donner raison et un (e) ministre pour les décorer et les citer à « L’ORDRE DE LA NATION » cela est tout simplement ABJECT .
      A quand un examen psycholigique serieux avant d’incorporer ces débiles raciste et violent ?
      Tous les pays totalitaires ont commencer par creer ce type de police et de milice fortement dotés de materiels, de chiens pour installer la peur ?
      Tu as raison pauvre sarkosiste, ton maitre est sur le bon chemin ! ! ! ! ! !

    • jimmyb
      jimmyb répond à obey-
      • Posté à 11h39 le 12/06/2009
      • Internaute 28000

      Oui, nous verrons bien, puisque plusieurs voisins ont vu la scène, la situation devrait s’éclaircir. De toute façon, même s’il a grillé ce feu rouge, on peut comprendre que cela est surement à mettre au compte du drame qui le touche. Incroyable que l’on en ait tenu aucun compte, y compris face à sa réaction ainsi que devant celle de sa femme. Heureusement que tous les policiers ne sont pas ainsi, il s’en trouve aussi de plus compréhensifs, j’en connais. Affaire à suivre

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à obey-
      Rien
      • Posté à 12h19 le 12/06/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      Il est assez bizarre cette suite de blessures au nez suite à une chute lorsqu’on est en relation avec des... comment on dit déjà ? ah ! gardiens de la paix.
      Ils sont beaucoup à affirmer cela, on dirait une excuse à faire dormir débout.

      Je vous propose un testing ; demandez l’heure à un CRS ou un gendarme, et si vous êtes un petit peu « typée » ce testing sera encore plus efficace, regardez bien leur réaction, s’est étrange, on ne dirait pas des fonctionnaires payés par nos impôts, ils ressemblent plutôt à une armée d’occupation.

    • nessie
      nessie répond à obey-
      • Posté à 14h20 le 12/06/2009
      • Internaute 25484

      Le policier qui a été « frappé » au visage a-t-il des marques ?

      A supposer même que cela soit vrai, compte tenu de ce qui est arrivé à cette famille, l’attitude d’une police digne de ce nom aurait tout simplement été de ne pas le laisser en garde à vue si longtemps (surtout avec sa femme suicidaire seule avec leurs enfants) et de ne pas porter plainte.

      Il faudra effectivement voir le jugement. Mais il est indéniable que depuis quelques temps, les policiers se croient tout permis, puisque même lorsqu’ils font des conneries, ils sont soutenues par leur hiérarchie. Je suis magistrat, habitué à fréquenter des policiers, et je peux dire sans hésiter qu’il y a eu un changement très net au cours de ces dernières années, et que cela est déplorable. Il serait effectivement temps de revoir le recrutement et de virer tous les fachos de service qui ne se sentent plus depuis qu’on les laisse faire en toute impunité.

      Finalement, le jugement nous dira si ce que cet article relate est vrai ou non. Mais ce qui est terrible, c’est que compte tenu de tout ce qui s’est passé ces derniers temps, tout nous porte à le croire. Lorsque la police se coupe ainsi des citoyens qu’elle est censée servir et protéger, c’est qu’il y a un vrai problème.

    • scarlet
      scarlet répond à obey-
      juriste
      • Posté à 16h02 le 12/06/2009
      • Expert 50467
        juriste

      Ben, dites donc ! Lui, il est seul avec femme et enfants : vous etes deux policiers, et en plus vous avez besoin de lacher un chien sur lui pour le maitriser...pour le tres grave delit d’avoir brule un feu rouge ?

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à obey-
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 19h20 le 12/06/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      Entre-nous, même s’il a effectivement grillé le feu, je ne pense qu’il avait besoin du chien des coups, humiliation (pour du rabe, c’en est ! !). Je dis cela, si les faits sont avérés (parce que je ne sais pas pourquoi, il y aura un classement sans suite à moins que les médias nationaux reprennent l’histoire ! !).
      Pour ma part, j’espère que la justice (quelque soit sa décision), fasse un travail exemplaire. Et surtout que ce genre d’agissement ne se reproduise plus. Je tiens par ailleurs, vous signaler, qu’en qualité d’agents de police, vous devriez être sans le moindre reproche, que ce soit dans votre comportement verbal que physique.

      « Le chef du SSP indique que “ les blessures, notamment au nez, de M. Akly, se sont faites lorsqu’il est tombé à terre”

      C’est fou, qu’un simple chute puisse avoir autant de complication à proximité d’un agent de police (même si je ne veux pas fustiger cette dernière).
      Et puis, espérons que ces traumatismes inutiles passeront la mémoire des enfants...

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 00h22 le 12/06/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Ce n’est pas sarko qui crée cette situation ; Sarko est là parce que cette situation existe. On se retrouve devant le dilemme d’un gouvernement autoritaire qui va mettre la démocratie en veilleuse ou d’une anarchie croissante.

    Il ne reste plus beaucoup de temps pour le dire. Bientôt les commentaires comme celui-la seront censurés.

    Lien

    Lien

    Pierre JC Allard

    • pgs
      pgs répond à pierrejcallard
      Informaticien freelance
      • Posté à 01h25 le 12/06/2009
      • Internaute 65170
        Informaticien freelance

      Je pense au contraire que Sarko crée cette situation. Sarko perpétue une tradition, une idéologie - cette mécanique il l’a mise en oeuvre (aussi bien à la tête du pays qu’en tant que ministre de l’intérieur, et il a largement eu le temps et les moyens pour ça) ainsi que certains qui l’ont précédé (comme ce clown de Charles Pasqua). Ils sont responsables, ces dérapages ne se génèrent pas spontanément, ils sont le fruit d’un lent et long pourrissement dont une élite pourrie se nourrie et fait son fond de commerce...

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pgs
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h55 le 12/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ PGS. Je crois que nous disons la même chose en ne changeant que l’accent. Quand vous parlez de ceux qui ont précédé Sarko et que vous dites « ces dérapages ne se génèrent pas spontanément, ils sont le fruit d’un lent et long pourrissement dont une élite pourrie se nourrie et fait son fond de commerce » c’est bien ce que je pense. Tout à fait.

        PJCA

        • rrrobotom
          rrrobotom répond à pierrejcallard
          Sea lover
          • Posté à 12h39 le 12/06/2009
          • Internaute 70782
            Sea lover

          SARKO est exactement un LEPEN avec juste une seule différence : il aime les juifs. C’est tout

      2 autres commentaires
    • bjone
      bjone répond à pierrejcallard
      dev 3D
      • Posté à 01h29 le 12/06/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      « Anarchie croissante » ?

      Qu’il y ait quelques villes ou quelques quartiers violents soit. Mais pour l’instant on est pas encore dans une situation de violence généralisée à travers la France.

      Sarko est là car il est doué pour déplacer l’attention médiatique sur ce qui le rend populaire. Il a juste appliqué quelques préceptes marketing anglo-saxons...

      Et rhétoriquement, chercher à faire accepter intellectuellement la mise en opposition de la démocratie et le contrôle de l’anarchie (laquelle) dans la société me sidère.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à bjone
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h20 le 12/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Nous sommes bien d’accord que sarko « déplace l’attention médiatique sur ce qui le rend populaire (et applique) quelques préceptes marketing anglo-saxons… »

        Mais remarquez que Segolene en a fait autant, Bayrou aussi et attendez que DCB s’y mette sérieusement ! En fait, c’est toute la structure démocratique qui bascule dans le cosmétique et laisse les problèmes sans solutions.

        Il est GRAVE que les régles d’un État de droit ne prévalent plus dans les banlieues. Plus graves, les liens de cette mise en veilleuse de la démocratie avec des communautarismes en ascension libre. Pire que tout, l’anarchie est déjà là dans les écoles, le dernier endroit qu’on devrait lui laisser investir !

        Ce n’est pas la démocratie, mais le déclin de la démocratie que je relie à la montée de l’anarchie. Malheureusement, il y a une « rétroaction positive » (positive feedback) - qui est en fait totalement négatif - qui pousse alors à substituer l’autoritarisme là où la démocratie ne joue plus son rôle et c’est dans cette situation que se pose le dilemme auquel ; je fais allusion.

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

        • guerzit-
          guerzit- répond à pierrejcallard
          Incomprenant majeur
          • Posté à 09h53 le 12/06/2009
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          L’anarchie dans les banlieues chaudes ? Ah oui c’est comme la démocratie en France. Un abus de langage...

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à guerzit-
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 20h32 le 12/06/2009
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Guerzit. Oui, c’est un abus de langage. Mais le but est de se comprendre, quitte à préciser au besoin. Pour l’anarchie comme mode organisationnel, voyez Lien, dont cet extrait :

            « » Anarchie signifie « absence de commandement » et c’est abusivement que le mot est devenu synonyme de désordre (le mot correct pour désordre serait « ataxie »). Ce n’est pas une mince tâche que de réhabiliter un mot dont le sens a été perverti, mais faut-il que ceux qui souhaitent plus de liberté pour l’individu et moins de « gouvernement » n’aient d’autre recours que la périphrase pour le dire, sous peine d’être identifiés à la bombe et au couteau entre les dents ? La vérité, c’est que nous sommes tous des « an-archistes » au sens étymologique du terme et que chacun ne souhaite confier à l’État que le minimum de pouvoir sur sa propre vie. »

            Pierre JC Allard

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à bjone
        • Posté à 05h41 le 12/06/2009
        • Internaute 736

        @ Bjorne et pierrejcallard

        Je suis un peu surpris de l’association anarchie = violence ou anarchie en banlieue ? ? ?

        En banlieue je n’ai pas entendu de fonctionnement anarchiste ? ? (pourriez vous préciser) ? De même à l’école, à part des pédagogies à « tendance libertaire » de quoi parlez vous ? Si certains enseignants n’appliquent pas les derniers « programmes » ils appliquent ceux d’avant, émanation de « l’état de droit » comme le dit pierrejcallard.

        Il me semble qu’il y a des associations d’idées curieuses dans vos propos ! !

        • bjone
          bjone répond à désinscrit-
          dev 3D
          • Posté à 12h20 le 12/06/2009
          • Internaute 62791
            dev 3D

          Personnellement j’ai justement évité de parler d’anarchie car dans la pratique je ne l’observe pas vraiment.

          Je disais juste que bien qu’étant conscient qu’il existe quelques quartiers chauds/potentiellement violents et que ce sont des cas particuliers (qu’il faut corriger), en aucuns cas une généralité ne doit nous amener à nous faire renier nos principes de base.

          Et je suis un peu comme vous (un peu surpris par une analyse un peu biasée de pierrejcallard).

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à désinscrit-
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h21 le 12/06/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Pene-r

          Si suite à un incident, la populace brûle des douzaines de voiture sans que les forces de l’ordre n’interviennent, c’est ce qu’en langage courant on appelle une situation anarchique : l’autorité ne s’applique plus. Idem si, recevant un ordre d’une enseignante, un éleve n’obtempere pas, mais l’agressse physiquement et que l’affaire reste sans suite.

          PJCA

          • désinscrit-
            • Posté à 04h11 le 14/06/2009
            • Internaute 736

            ouais d’accord c’est une mauvaise image quoi ! !

            Après, brûler des voitures, ou agressé une enseignante, ce est en rien anarchiste (c’est même l’inverse).

      7 autres commentaires
    • France Fabay
      France Fabay répond à pierrejcallard
      créatrice d'entreprise
      • Posté à 01h56 le 12/06/2009
      • Internaute 56461
        créatrice d'entreprise

      M. Allard. j’adhère à votre analyse et plus encore à la grande qualité de votre papier « karcher ».
      Le biotope idéal pour qu’un homme comme Sarkozy se maintienne au pouvoir contient un niveau de violence élevée.
      Le pire avec l’insécurité, est que c’est un domaine où non seulement on ne demande pas de comptes au pouvoir, mais c’est même à l’inverse un domaine où il vaut mieux faillir à ses promesses : plus l’autoritarisme échoue à endiguer la violence, plus la société réclame de l’autorité.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à France Fabay
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h32 le 12/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ France Fabay :

        Merci. C’est bien ce « positive feedback » qui est en marche. La raison pour laquelle j’en vois Sarozy comme une effet plutôt que comme la cause, c’est que cette dérive est globale. Obama est à mettre en place aux USA un paternalisme bienveillant qui va contrer la pauvreté et diminuer les injustices sociales, mais au prix d’un renoncement à la liberté. Et il le fera avec l’appui d’un majorité des Américains. Il faut penser à reconstruire une démocratie. Après.

        Lien

        Pierre JC Allard

      1 autres commentaires
    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à pierrejcallard
      retraité
      • Posté à 06h42 le 12/06/2009
      • Internaute 53190
        retraité

      Ne me dites pas que vous avez la mémoire courte. Rappelez vous cette émission récente sur les problèmes de sécurité routière, il y a 2 ou 3 semaines sur antenne 2 ; d’après eux nous sommes tous des délinquants routiers. Encore une méthode pour remplir les caisses de l’état.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à pierrejcallard
      cabot mais pas chien
      • Posté à 11h20 le 13/06/2009
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Oui, et je pense que c’ est favorisé par la sale mentalité du citoyen français , faut pas chercher plus loin.
      Cette situation existe depuis des décennies : voir sur Lien , article « Alerte », une affaire de harcèlement juridico-policier qui a débuté sous Mitterrand et perdure, dans l’ indifférence générale - eh les gauchistes , qu’ avez-vous fait pour défendre ces familles ? rien ! et une avocate célèbre, Gisèle Halimi, avait à l’ époque refusé le dossier de Jacqueline (suicidée depuis), en s’ exclamant qu’ une telle affaire ne pouvait se passer sous la gauche ... ben voyons -

      Là il ne s’ agit pas de maghrébins mais de femmes, c ’est kif-kif pour les ripoux ... des victimes faciles .

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à pierrejcallard
      Rien
      • Posté à 15h41 le 12/06/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      à pierrejcallard,

      la preuve que Sarkozy en est beaucoup pour la dégradation de la situation est qu’il n’a pas eu de problème en 2003 pour amener une centaine de journalistes à la cité du Miraïl à Toulouse por ufaire son speech sur la police de proximité, ni une année après d’amener 1 000 journalistes sur la dalle de Génévilliers à 22 h pendant la fête de rupture du Ramadan pour faire son sppeech sur la racaille.
      Aujourd’hui pour faire un tel déplacement il prend 2 000 CRS et un journaliste, quand ce n’est pas l’attaché de presse de la corporation qui joue le rôle de journaliste.
      Un politicien qui n’a rien à proposé, et qui est un peu malin fout le feu pour avoir de quoi parler.
      Une petite histoire qui pouvait être anecdotique s’elle n’était pas si symbolique : dans la paisible ville du Pré Saint-Gervais, 93 il y a à peu près un mois un jeune homme a été exécuté à 20 m des anciens locaux de la police de proximité du coin, probablement un règlement de comptes (selon l’OFCE le trafique de drogues serait passé du stade d’épicerie à celui de la grande distribution sous le système sécuritaire sarkozyiste), mais aussi tout un symbole de l’inefficacité d’une idéologie vieillotte, qui tourne le dos aux études de sociologues, les enquêtes de terrain pour affirmer des sottises du genre : « ce n’est pas la misère qui crée la criminalité, mais le contraire », il n’a pas besoin d’aller chez les gauchistes pour avoir un démenti à cette affirmation idiote, qu’il lise Montaigne

  • France Fabay
    France Fabay
    créatrice d'entreprise
    • Posté à 02h20 le 12/06/2009
    • Internaute 56461
      créatrice d'entreprise

    Ca me rappelle le papy clandestin appréhendé en fanfare alors qu’il cherchait son petit-fils à l’école, ou l’arrestation des gamins de 8 ans.
    Chaque histoire révoltante comme celle-ci qui émerge, indigne les citoyens, et reste pourtant sans conséquence pour les auteurs de cette délinquance d’Etat, renforce l’ivresse de pouvoir de l’exécutif : « chuis trop fort, t’as vu ce que je peux leur faire avaler sans qu’ils mouftent ! Et ils en redemandent encore ! »
    C’est comme ça qu’il teste les limites du renoncement démocratique que nous sommes prêts à consentir, sans même savoir pour quel bénéfice, juste parce que nous sommes conscients qu’il faut à tout prix changer le système en vigueur depuis trop longtemps.

    Le rapport avec l’Europe - pour réagir à une discussion plus loin dans cette page - c’est que chaque fois que l’Europe condamne la France pour ses manquements aux droits de l’homme et différentes atteintes à la dignité (cf prisons), la France se torche avec ces condamnations. Si l’Europe avait un peu plus de consistance politique on peut espérer que ce serait, au moins, plus difficile de passer outre ses jugements...

  • Pasdeporte
    Pasdeporte
    gazatoulezetaj
    • Posté à 15h05 le 12/06/2009
    • Internaute 80597
      gazatoulezetaj

    Et le flic qu’a traité les flics de « flics », il auraient pas insulté les flics par hasard ?

  • Ainsi_parlait_Paul
    • Posté à 20h09 le 11/06/2009
    • Internaute 80712
      En vie

    Et l’amende pour le feu rouge !

    Bon courage pour la suite.

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 20h22 le 11/06/2009
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    C’est honteux !
    Je suis outrée de lire des choses comme ça et en même temps, je ne suis pas étonnée .

    Après on dit que ce n’est pas vrai qu’il y a un délit de faciès, tous les jours il y a des histoires comme ça.

    Il ne fait pas bon de rouler en 4x4 dans ce pays, si on n’a pas la « bonne couleur » ! C’est suspect....

    En plus vous n’aviez pas besoin d’avoir ça en plus de votre douleur.

    Ne vous laissez pas faire ! Vous avez des témoins .

    Je vous mets le lien du CODEDO.

    Lien

    Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre famille.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Cosette
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h05 le 11/06/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Salut Cosette,
      Je vois que tu as déjà dit tout ce qu’il fallait, avec le lien du CODEDO, et tout...
      Cher monsieur,courage et condoléances , et merci de votre témoignage , qui vient s’ajouter , hélas à ceux , de plus en plus nombreux,des victimes des gardiens de ...la paix.

      • palmer
        palmer répond à Charles Mouloud
        passant
        • Posté à 21h32 le 11/06/2009
        • Internaute 51482
          passant

        ...Mais y aura-t-il un jour en France une opposition assez courageuse pour s’engager solennellement à traduire devant les tribunaux les agents de l’État qui, à tous les niveaux, ont terrorisé la population ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9