a la une 12/06/2009 à 08h53

L'Iran vote : « Celui qui occupera la rue emportera l'élection »

Bahar Makooi | Journaliste

Jusqu’au bout, les partisans de l’actuel président Ahmadinejad et ceux du réformateur Moussavi ont mené une campagne fiévreuse.

Cliquez ici pour voir le diaporama en plein écran et les légendes

(De Téhéran) La capitale iranienne a retrouvé son calme après une semaine d’intenses manifestations de jour comme de nuit. Les 46 millions d’électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président ce vendredi.

A en croire le nombre de leur supporters dans les rues de Téhéran, deux candidats sortent très nettement du lot parmi les quatre en lice : le fondamentaliste Mahmoud Ahmadinejad apprécié des plus déshérités, et Mir Hossein Moussavi, soutenus par les réformateurs et une partie de la jeunesse iranienne.

Jeudi, à 8 heures du matin, la campagne a pris fin après une dernière nuit d’agitation, la plus impressionnante de toutes. Les Iraniens ont avalé une dernière bouffée d’air avant d’entrer dans une apnée d’au moins 24 heures.

Dans la rue, on n’entend plus le slogan préféré des supporters de Moussavi : « Ahmadi aie aie ! Ahmadi bye bye ! » Les autorités avaient prévenu, toute publicité électorale est strictement interdite à la veille du scrutin.

Ahmadinejad accusé d’avoir triché sur les les chiffres de l’inflation

Mais sur les voitures, on peut encore lire les traces d’une semaine riche en rebondissements. Ça et là des drapeaux tricolores et des rubans verts sont restés attachés sur les rétroviseurs, des tracts abandonnés sur la banquette arrière. Le vert comme emblème de Moussavi et le drapeau iranien pour Ahmadinejad.

Sur un arrêt de bus, il est encore inscrit « Ahmadinejad le roi des menteurs », en référence aux chiffres erronés que le président iranien a présenté lors d’un de ses débats télévisés. Il a maintenu que le taux d’inflation en Iran était de 15% alors que la Banque centrale iranienne donnait en février une inflation de plus de 25,4% sur un an.

Si l’on se fie aux décibels de la rue, Moussavi devrait l’emporter, mais ce serait oublier l’aura dont jouit le président iranien auprès des plus pauvres.

« Tous ceux qui l’ont précédé se sont rempli les poches, lui il vit simplement, commente Reza, chauffeur de taxi et ancien militaire.

Il nous faut quelqu’un de courageux comme lui. Il n’a peur de personne. Vous avez vu comment il ose parler aux Américains ! Et ce qu’il a fait pour le nucléaire ! »

« S’il y a de la fraude, l’Iran se soulèvera »

Lundi, Mahmoud Ahmadinejad a organisé un meeting dans le plus grand espace de prière de Téhéran. Ces supporters étaient si nombreux qu’ils n’ont pas pu entrer dans l’enceinte et il a dû annuler son discours pour des raisons de sécurité (d’après la version officielle).

Au même moment, les partisans de Mir Hossein Moussavi, drapés de vert, formaient une chaîne humaine sur les 17 km de la plus longue avenue de Téhéran, créant un embouteillage monstre.

L’atmosphère joviale des premiers jours a laissé place à une ambiance plus pesante entre supporters des deux camps, les slogans se font plus mordants. « S’il y a de la fraude, l’Iran se soulèvera », répètent les manifestants pro-Moussavi. Ils osent même réclamer la libération des prisonniers politiques, reprenant l’une des promesses de campagne de leur favori.

Un peu plus tard dans la soirée, dans une rue du nord de la capitale, les partisans d’Ahmadinejad alignés en rangs font face avec ceux de Moussavi. La police forme un cordon de sécurité entre les deux groupes. Des incidents ont eu lieu quelques jours auparavant sur une des places de Téhéran, et des voitures ont été incendiées.

Ahmadinejad s’en prend à la femme de Moussavi devant les caméras

L’ampleur de ces manifestations est assez inattendue, tout a commencé le soir du débat télévisé qui a opposé Mahmoud Ahmadinejad à Mir Hossein Moussavi. Un débat durant lequel le président iranien s’en est pris à la femme du candidat des réformateurs, l’accusant d’avoir de faux diplômes universitaires. Il est allé jusqu’à pointer sa photo du doigt devant les caméras.

L’épouse de Mir Hossein Moussavi, Zahra Rahnavard, est une figure-clé de cette campagne. Elle prend très fréquemment la parole, parfois même en lieu et place de son mari. C’est ce qu’elle a fait mardi, lorsque celui-ci n’a pas pu se rendre à un meeting organisé dans la capitale.

« Je ne vote pas seulement pour lui, je vote pour le couple ! », confie Pari, trentenaire séduite par la personnalité de cette possible première dame.

Du coup, elle s’est spontanément investie dans la campagne de Moussavi. « J’essaie d’aider comme je peux depuis un mois, j’engage des débats dès que j’en ai l’occasion, dans le bus par exemple. »

Depuis une semaine, ces « face-à-face » sont devenus légion à Téhéran, et la place Vali Asr est le centre de ces rendez-vous improvisés, qui rappellent l’effervescence des débuts de la Révolution islamique.

Tracts, affichettes, DVD, rubans.... : « une guerre psychologique »

Mais derrière ces initiatives individuelles ne seraient rien sans l’appui d’un dispositif publicitaire impressionnant. Les deux camps distribuent tracts, affichettes, DVD, rubans aux couleurs des candidats par milliers... « C’est une guerre psychologique, celui qui occupera la rue emportera l’élection », analyse un journaliste iranien au sujet de cette guerre des couleurs.

« Tant qu’on n’aura pas de médias comme il faut, on sera obligé de hurler dans la rue pour se faire entendre », explique Shakiba, 22 ans, chef de section dans un des quartiers généraux de la campagne de Moussavi.

Vêtue de son voile et de son manteau vert, elle a prévu de distribuer des tracts dans le grand bazar de Téhéran et dans les quartiers Sud de la capitale, plus traditionnels et acquis à Ahmadinejad.

Elle avait 18 ans quand celui-ci a été élu. « Ça fait quatre ans que je ne vois plus les films que je souhaite, que je ne lis plus les livres que je voudrais lire... », déplore l’étudiante qui ne se retrouve plus dans l’atmosphère austère de son université.

Faute de pouvoir continuer à distribuer ses tracts dans les 24 heures précédents la tenue du scrutin, elle a déjà prévu de faire campagne via Facebook et SMS. Elle vient d’en recevoir un justement, des rumeurs de possibles fraudes circulent, on conseille d’aller voter le matin ou d’apporter son propre stylo aux urnes. Les stylos mis à disposition dans les bureaux de vote contiendraient de l’encre effaçable.

Photos : campagne électorale dans les rues de Téhéran en juin 2009 (Bahar Makooi).

  • 10033 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 09h19 le 12/06/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    ou que celui des Etats-Unis ou l’on manipule le recomptage des voix et les listes d’inscriptions dans certains états...

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 12h17 le 12/06/2009
    • Internaute 18202

    Contrairement aux idées reçues, l’Iran est une démocratie, une vraie. C’est parfois amusant et ça paraît paradoxal nos élucubrations occidentales.

    En réalité, considérant que le président ne resprésente en réalité que le 3e pouvoir, que ce soit Ahmadinejad l’homme aux discours enflammés ou Moussavi, rien ne changera en réalité.

    Le reste n’est que du folklore et de l’anti-Ahmadinejad puéril.

    Lien

    • GoodGuy
      • Posté à 13h01 le 12/06/2009
      • Internaute 59429
        Chti

      et quelle démocratie !

      On y pend les homosexuels, on y lapide les femmes adultères, et on y emprisonne les journalistes et les blogueurs qui dérangent. Je sais vous trouvez ma réaction puérile. Mais je n’ai pas la même idée que vous d’une « vraie démocratie »

      Voulez-vous vous porter candidat pour faire la com d’Ahmadinejad ?

       
      • extralucide
        extralucide répond à GoodGuy
        retraite
        • Posté à 13h52 le 12/06/2009
        • Internaute 65689
          retraite

        En France, on emprisonne les Julien Coupat sans procès. Une belle démocratie, n’est-ce pas ? Les médias sont à la botte du pouvoir. Non, on n’a pas le même point de vue sur la démocratie

        • colyz
          colyz répond à extralucide
          psy
          • Posté à 06h31 le 13/06/2009
          • Internaute 64697
            psy

          en France le droit laisse la possibilité d’être emprisonné avant le procès, mais tôt ou tard le procès a lieu.

      • lekin
        lekin répond à GoodGuy
        assis
        • Posté à 15h59 le 12/06/2009
        • Internaute 43715
          assis

        Tu confond avec nos amis les saoudiens....

      • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
        • Posté à 22h51 le 12/06/2009
        • Internaute 41160

        J’ai bien entendu les propos d’un jeunes iranien devant nos caméras occidentales (France2) qui auraient mérité, en Chine, un petit tour en prison Chinoise...

        Et là, rien... une simple discussion entre un jeune Iranien et un vieil Iranien qui parlait- librement d’une envie de liberté plus grande en pleine rue dans une zone de commerce....

        Mais c’est vrai que nous commerçons plus facilement avec la Chine qui est notre manufacture « Communiste ».... On l’oublie beaucoup surtout lorsque cela nous arrange.... Surtout au moment de Noël pour nos « chers » têtes blondes ou brunes

        L’Iran nous fournit du pétrole.... pour nos voitures....

        Et pour ceux qui ont peur du nucléaire, la Corée du nord ne me semble pas la mieux placée en matière de démocratie pour fabriquer sa bombe... Cependant ils l’ont...

      4 autres commentaires
    • Ishtar
      • Posté à 13h05 le 12/06/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Une opposante à Ahmadinedjad disait d’ailleurs qu’elle en avait assez des attaques injustifiées dont son pays était victime.Elle faisait allusion à l’Arabie Saoudite où les femmes n’ont pas le quart des droits qu’ont les Iraniennes et qui pourtant bénéficie de l’indulgence de l’Occident.
      Maintenir l’Iran isolé et ne pas reconnaitre ce grand pays à sa juste valeur est une erreur que la communauté internationale regrettera un jour.Quant à sa dangerosité,il serait, avant de stigmatiser,judicieux de se souvenir la dernière fois que l’Iran a déclaré la guerre à une autre nation.C’était il y a deux siècles.Certains ne peuvent pas en dire autant.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h24 le 14/06/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Je ne suis pas d’accord. Moussavi est l’homme de Rafsandjani et sa victoire eut signifié que la corruption avait eu le meilleur d’une certaine dignité nationale au niveau de la rue. Du temps gagné pour l’Iran, pendant que les USA complètent leur passage vers une nouvelle forme de gouvernance.

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Pictulo
    • Posté à 09h33 le 12/06/2009
    • Internaute 23785

    Décrite ainsi, la démocratie iranienne semble pleine de fougue et assez séduisante (on parle d’une participation flirtant avec les 75%) : débats télévisés, échanges d’idées, jeunesse en liesse...
    Mais quel est au juste le rôle des autorités religieuses dans ce scrutin ?

    • Immyr
      Immyr répond à Pictulo
      Médecin Généraliste
      • Posté à 11h20 le 12/06/2009
      • Internaute 36609
        Médecin Généraliste

      Malheureusement, leur rôle est prépondérant, mais en amont surtout des élections. Le problème de l’Iran n’est point son peuple (j’en sais quelque chose étant donné que je suis iranien d’origine) mais son gouvernement et la république « islamique » et le mélange contre-nature de la politique et de la religion.
      Pour pouvoir être candidat, il faut avoir l’accord des autorités religieuses qui jugent si votre candidature est acceptable selon leurs critères ou non.
      Tous les candidats, sans exception, proviennent du sérail du pouvoir.
      Les mots conservateurs ou réformateurs n’ont pas le même sens qu’en occident (comme aux Etats-Unis ou être de gauche n’a pas le même sens qu’en France).

      • colyz
        colyz répond à Immyr
        psy
        • Posté à 06h33 le 13/06/2009
        • Internaute 64697
          psy

        Mais pourquoi il n’y a pas là bas de leader charismatique du type daniel cohn bendit soutenu par la foule ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 09h45 le 12/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Espérons que les gentils riches éclairés gagneront contre les méchants pauvres affreux, sales, méchants, nucléaires et antisémites, donc ..

    • b££muse
      b££muse répond à Numerosix
      photographe
      • Posté à 10h16 le 12/06/2009
      • Internaute 78389
        photographe

      la bonne blague..

    • lekin
      lekin répond à Numerosix
      assis
      • Posté à 16h02 le 12/06/2009
      • Internaute 43715
        assis

      Quel degré ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à lekin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h11 le 12/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Bonne question . Je n’ai pas la réponse.
        Disons que je n’aime pas les propagandes d’où qu’elles viennent . même provenant des sociétés occidentales démocratique, même quand elles semblent pétries de bonnes intentions .

         
        • Xiaolin
          Xiaolin répond à Numerosix
          • Posté à 17h57 le 12/06/2009
          • Internaute 1264

          Vous avez raison, cher voisin de Plaisance-Pernety, il suffit de regarder les résultats des dernières présidentielles iraniennes : sans être fondamentaliste, à qui, en tant que pauvre, pouvait-on faire confiance ?
          Peut-être est-ce pour cette raison, d’ailleurs, que les différents « chefs suprêmes » qui se sont succédés (de manière souvent, effectivement, démocratique) à la tête de l’Iran ont pris grand soin de ne pas enrichir le populo. Des fois qu’il penserait, s’il était mieux logé et mieux nourri.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Xiaolin
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 18h10 le 12/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Mais tous les riverains de Rue89 habitent Plaisance Pernety décidément : -) ! On devrait faire une réunion , un de ces jours !

            C’est une manière de voir les choses, oui. Je connais pas bien l’Iran , c’est vrai.
            Mais il faut voir les propagandes occidentales contre Chavez au Venezuela , par exemple .... Et la, pas de pot, il est un peu dictateur sur les bords mais les pauvres , il les soigne , ils les éduque et ils les nourrit . Et puis c’est moins facile de critiquer parce ce que les femmes catholiques ne sont pas voilées . Zut !

            • Xiaolin
              Xiaolin répond à Numerosix
              • Posté à 18h23 le 12/06/2009
              • Internaute 1264

              Mouais, pas toujours si simple, d’accuser la propagande. Chavez, moi je l’aime bien. Des copains qui reviennent juste après avoir passé de longues années au Vénézuela moins, alors qu’au départ ils étaient plutôt sympathisants. Ils trouvent justement que les pauvres ne sont pas nourris, et que du coup (allez savoir pourquoi mon bon monsieur) la criminalité augmente. L’Iran, d’autres amis qui en reviennent -et ont pris la peine d’apprendre le Farsi- n’ont pas eu l’impression de vraiment voir ou comprendre quelque chose. Entre des partisans de Chavez qui rentrent dégoûtés et des gens intéressés par une possible découverte de l’Iran rentrés frustrés, mon coeur balance. Je sais juste que je préférerais être vénézuélienne qu’iranienne, mais peut-être au fond, ai-je tort... J’ai oublié le titre et l’auteur, mais je me souviens du récit de cette lady anglaise dont le mari avait été nommé ambassadeur auprès de l’empire ottoman et qui était, finalement, ravie de la liberté que lui donnait le voile. C’était deux siècles plus tôt, soit, mais édifiant malgré tout (je ne retrouverai pas le titre, j’ai perdu le livre)
              Sérieux : c’est quoi, votre troquet préféré, dans le quartier ? Quoique, je ne suis pas souvent là, trop cosmopolite, trop apatride (coucou, NAF, etc. y a quelqu’un ?)

              • Numerosix
                Numerosix répond à Xiaolin
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 19h00 le 12/06/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Je vous envoie un mail par la Rue .

              • pierrejcallard
                pierrejcallard répond à Xiaolin
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 00h29 le 14/06/2009
                • Internaute 3366
                  http://www.nouvellesociete.org

                @Xiaolin : D’accord, très cher, je garde mes bas... mon voile ne vous dérange pas ?

        5 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h01 le 12/06/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    En tant que féministe, je défends le droit des femmes d’étudier, de s’habiller comme elles veulent, de choisir elle-même leur mode de vie, de ne pas être lapidées ni tuées pour l’honneur etc bref, le droit d’avoir le droit de défendre leurs droits.
    Il faut croire que je ne suis pas pour la réélection d’Ahmadinejab. Je ne suis pas iranienne, je ne peux qu’espérer une libération de la société civile. Attendons demain et les résultats des élections.

    • Numerosix
      Numerosix répond à caro
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h20 le 12/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir de l’islamisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à cet islamisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

      C’est bien pratique , pour les maitres et les maitresses de l’occident, d’avoir des ennemis pareils .

      • caro
        caro répond à Numerosix
        délinquante avérée
        • Posté à 10h58 le 12/06/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        la moindre des choses, quand on n’est pas du pays, c’est de se renseigner ... comme sur ce site :

        Lien

        vous en voulez d’autres ? il y a sisyphe aussi

        Lien

        et des articles sur amnesty

        Lien

         
        • lekin
          lekin répond à caro
          assis
          • Posté à 16h15 le 12/06/2009
          • Internaute 43715
            assis

          Non mais c’est quoi ces liens ! ! ? Ces déchets sont partisans et pleins de procès d’intention, on peut critiquer le régime Iranien en étant objectif, c’est même plutôt simple donc garder votre propagande Atlantiste pour vous.

          A gerber :
          « Cette sentence, certainement proclamée par mahomet en plein délire paranoïaque et tremblant de peur de se faire cocufier par sa femme de 9 ? 10 ? 11 ans ? est appliquée dès que la charia dirige ou inspire la législation d’un pays. »

          Lien

          • caro
            caro répond à lekin
            délinquante avérée
            • Posté à 19h04 le 12/06/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

             ; -)))))))
            vous n’avez certainement pas lu sur wikipedia le paragraphe « situation des droits de l’homme » Je vous invite vivement à aller voir. Les dernières phrases

            Amnesty International classe l’Iran dans les deux pays avec le plus fort taux d’exécution (avec la Chine). Selon les organismes internationaux de défense des droits de l’homme, la torture et le viol par les gardiens de la révolution se produiraient régulièrement [100]. Amnesty International affirme aussi qu’il n’existe pas de liberté d’expression[101].

            • lekin
              lekin répond à caro
              assis
              • Posté à 21h41 le 12/06/2009
              • Internaute 43715
                assis

              Je parlais du système législatif....qui est écrit...qui est factue.(et ce n’est pas en disant cela que j’y adhère !)l, pas de la situation des droits de l’homme qui comme partout dépend de l’observateur et de l’observé, c’est relatif quoi.
              Maintenant si vous voulez forger votre point de vue sur cuba par l’intermédiaire de RSF c’est votre problème...et il est plutôt conséquent.

              Voila un exemple d’ouverture d’esprit pour toi, l’artiste :
              Lien
              C’est 10 euros l’abonnement a vie, et c’est plein de bonnes choses.

              La démo par les mots, première phrase :
              « La situation des Droits de l’Homme est JUGEE très préoccupante en Iran ».
              On ne peut pas être plus clair sur la fiabilité du paragraphe.

            • lekin
              lekin répond à caro
              assis
              • Posté à 21h40 le 12/06/2009
              • Internaute 43715
                assis

              Et au passage je vous conseil de faire votre ptite enquête sur les viols chez le GI’Z américaines, par des gens bien rasés...ça choque beaucoup moins de monde forcément.
              Ou les ballet roses dans notre belle Europe démocratique, amusez-vous bien.

              • caro
                caro répond à lekin
                délinquante avérée
                • Posté à 22h32 le 12/06/2009
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                je croyais qu’on parlait de l’Iran ... du système juridique lié à la charia, qui permet de maltraiter et de « tuer légalement » les femmes.

                • lekin
                  lekin répond à caro
                  assis
                  • Posté à 15h45 le 14/06/2009
                  • Internaute 43715
                    assis

                  Et j’essaye de t’expliquer qu’en Iran il y a des gens qui légifèrent, cela ne viens pas directement de dieu comme l’occident aime a le faire penser, je me répète mais c’est pas l’Arabie Saoudite !

            • Enki
              Enki répond à caro
              alchimiste
              • Posté à 22h42 le 12/06/2009
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Sentiment de malaise :
              Je me posais la question du positionnement du pouvoir théocratique dans cette élection, doutant que ce soit insignifiant. Rien dans cet article ni dans l’article précédant de l’auteur, et c’est là seulement que je note qu’il nous écrit de Téhéran.
              Serions nous victime jusqu’ici de la censure des Mollah ?
              Monsieur Bahar Makooi écrit-il librement ?

        7 autres commentaires
    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à caro
      Cocker anglais
      • Posté à 11h01 le 12/06/2009
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      L’Iran est un état qui renie les droits des femmes et de toutes façons les droits de l’homme en général, qui a soutenu tous les salopards extrémistes et obscurantistes religieux qui nous emmerdent en permanence.
      Heureusement que les jeunes iraniens ne sont pas dupes et aspirent à la liberté. Vivement la prochaine révolution iranienne, pour que les pays musulmans, de plus en plus influencés par les extrémistes, se rendent compte que les barbus ne sont pas la solution.
      J’espère que cela arrivera bientôt.

    • piecam
      piecam répond à caro
      capenoule
      • Posté à 11h20 le 12/06/2009
      • Internaute 60079
        capenoule

      La campagne présidentielle a été l’occasion de faire la fête, surtout nocturne.

      « Réduisons le mandat du président à un mois et étendons la campagne électorale à quatre ans ».

    • Malware
      Malware répond à caro
      http://www.ripostelaique.com/
      • Posté à 14h27 le 12/06/2009
      • Internaute 78136
        http://www.ripostelaique.com/
  • jacques13
    • Posté à 10h33 le 12/06/2009
    • Internaute 8827

    Je croyait que l’Iran était une dictature sanguinaire et borné ou le peuple était opprimé.Apparemment c’est pas aussi simple mais peut être qu’il se foute aussi du résultat comme nos politiques de celui de 2005.

    • Immyr
      Immyr répond à jacques13
      Médecin Généraliste
      • Posté à 11h28 le 12/06/2009
      • Internaute 36609
        Médecin Généraliste

      Vous ne vous trompez guère sur la définition du gouvernement iranien qui EST une dictature. Le peuple est opprimé. Mais il faut connaître ce que j’appellerais, en empruntant un des termes de Boris Cyrulnik, la « résilience » du peuple iranien qui est un peuple jeune en majorité et qui, comme partout dans le monde, a les mêmes ambitions, motivations, désirs, que tout jeune du monde.
      Le problème est la gouvernance des instances religieuses et l’absence d’opposition groupée puissante pour faire face à ce gouvernement. Une transition démocratique ne peut venir actuellement qu’avec le temps, la disparition des fossiles de la révolution de 78, et l’accession de la nouvelle génération au pouvoir.

      • lioe
        lioe répond à Immyr
        berlin
        • Posté à 12h21 le 12/06/2009
        • Internaute 6423
          berlin

        Bonjour Immyr

        Bien sur que que L Iran reste sous la voûte des religieux, et comme vous le dites la population est a majorité jeune (60% ont moins de trente ans ) et je crois de moins en moins religieuse, mais il n en est pas moins vrai que cette jeunesse, malgré les difficultés lie a un régime d oppression s exprime !

        Des jeunes femmes ont manifestées hier dans les rue de Teheran pour défendre leur droit (ou plutôt en demande un peu plus) ce qui aurait été inimaginable il y a 10 ans !

        Il y a des dictatures pas si éloigné de la France (la tunisie pour ne citer qu elle) ou toute manifestation est interdite et sévèrement réprimé (je vous passe les détails sur la manière) !

        Alors ne boudons pas ce plaisir a voire les choses bougées ! La démocratie (au sens occidentale) est un processus qui demande du temps ! D ailleurs les occidentaux ont ils réellement atteint cet objectif ?

         
        • Immyr
          Immyr répond à lioe
          Médecin Généraliste
          • Posté à 12h32 le 12/06/2009
          • Internaute 36609
            Médecin Généraliste

          Chère Lioe,

          Je ne boude aucunement le plaisir de voir le peuple iranien se manifester mais je reste pragmatique dans ma vision des choses. Je sais pertinemment qu’une grande partie (je ne dis pas majorité étant donné que ça fait bien longtemps que je n’y vis plus et donc je pèse mes mots et garde mon jugement) de la jeunesse iranienne a soif de liberté et d’une démocratie à l’occidentale. Mais si nous sommes logiques, qu’est ce qu’il y a comme opposition possible au gouvernement actuel de l’Iran ? Pas grand chose. Les mouvements d’opposition exilés sont beaucoup trop détachés de la réalité quotidienne du peuple (un peu à mon image ;) ), il n’y a d’opposition interne systématisée.... je reste juste réaliste ;)

        • brothe
          brothe répond à lioe
          chercheur Postdoc
          • Posté à 19h52 le 12/06/2009
          • Expert 53510
            chercheur Postdoc

          @Lioe

          Sans vraiment savoir ce que signifie occidental, je peux dire que la democracie (i.e. controle du pouvoir par le peuple) la plus avancee que j’ai pu voir est en suisse.

          Les hommes d’etats ne sont que des gestionnaires, toutes les questions de societes sont traites par referundum. Il s’agit a la fois des horaires du marche, comme de la depenalisation des drogues, la politique d’immigration ou l’achat de F18 par l’armee (en effet, en suisse le peuple peut dicter quel matos l’armee doit se procurer).

          Ils gerent un pays montagneux, sans ressourcent naturelles, qui parle 4 langues (au moins, le suisse allemand a en fait une version par ville), divise religieusement (la reforme chretienne a commencee a Geneve et il y a une importante communaute musulmane).

          Il y a donc au moins un pays, occidental ou pas, qui a un gouvernement efficace depuis pas mal de temps.

          Pour l’Iran, il me semble que les gardiens de la revolutions forment une caste qui detient les rouages importants du pouvoir et qui ne va pas les lacher, quel que soit le nouveau president.

        2 autres commentaires
      • Xiaolin
        Xiaolin répond à Immyr
        • Posté à 18h11 le 12/06/2009
        • Internaute 1264

        Bonjour Immyr, et merci de vos contributions qui nous aident vraiment à mieux saisir la situation. Au moment de la « Révolution islamique », j’étais la seule dans mon entourage à me faire mal voir en disant « attention, on ne dit pas LA révolution, on dit LE révolution » ; je me suis disputée avec un ami iranien, jusqu’au jour où il est retourné dans son pays, et en est revenu un an plus tard (il a eu une chance énorme : il a été blessé lors de la guerre contre l’Irak... Je suppose aussi que sa famille avait des relations). Tout ceci pour vous dire que je n’ai jamais eu aucune sympathie pour le régime de Téhéran (même si le Shah était un infâme tyran). Maintenant, vu la « presse » qui est fait aux régimes islamistes, il y a une vraie évidence dans les photos que publie (par exemple) Rue89 : voilés, mais présentes, existant, dans un camp comme dans l’autre et clamant leur opinion dans la rue. On oublie trop qu’elles aussi ont le droit de vote, et que finalement, désolée amies féministes, l’Islam à la mode iranienne n’est pas forcément plus terrible envers les femmes que vers les hommes (les pendus des rues sont tous masculins...). Je ne sais pas si c’est bon signe, je m’interroge seulement sur cette différence avec les autres pays islamistes et je me demande si vous, qui avez des contacts sans doute directs, pourriez éclairer ma lanterne sur ce qui semble, vu d’Occident, un paradoxe.
        Pour le reste je rejoins plutôt Numérosix et son idée d’un éventuelle coupure riches/pauvres (dans mon vocabulaire : villes/campagnes).

         
        • Immyr
          Immyr répond à Xiaolin
          Médecin Généraliste
          • Posté à 19h07 le 12/06/2009
          • Internaute 36609
            Médecin Généraliste

          L’islam chiite, à la mode iranienne est très particulière. Le chisme du chiisme ( ;) ) vient directement de la forme de résilience particulière de l’Iran qui, à la place d’une opposition directe à l’envahisseur, met en place plutôt une forme de digestion-transformation douce.... Je m’explique. Il y a 1400 ans de cela environ, après l’envahissement de l’iran par les conquérants musulmans de la première heure, les perses de l’époque, ont fait un savant mélange de l’islam conquérant et des mythes pré-islamiques iraniens pour fabriquer l’islam chiite (un des exemples flagrants est le récit du martyre de 3° imam des chiites, Hussein, qui provient directement des mythes pré-islamiques d’un prince martyr perse, même récit, même nombre de compagnon, même endroit géographique ....). Si j’explique ceci, c’est pour mieux comprendre que l’islam chiite iranien n’est pas perçu seulement comme une religion mais surtout comme une composante culturelle historique de l’iran. Bien que cette forme de religion, sous la houlette des dirigeants religieux actuels, est devenu intégriste, elle ne l’a pas toujours été, et la religiosité du peuple iranien n’est une religiosité intégriste mais... heu... historique si vous me permettez l’expression. Il faut vraiment faire la distinction entre ce qui est religion du point de vue populaire et ce qui est religion du point de vue gouvernementale...
          C’est une des raisons pour laquelle les occidentaux ont une vue très erronée du peuple et de la société iranienne.

          ( La preuve... je suis athée : p)

          • Xiaolin
            Xiaolin répond à Immyr
            • Posté à 19h46 le 12/06/2009
            • Internaute 1264

            Merci. Auriez-vous des références de livres (en anglais ou en français) sur ces mythes pré-islamiques et/ou sur la jonction entre les deux ? Je ne suis ni sociologue, ni politologue, ni anthropologue, juste quelque qui essaye de comprendre la rencontre des mondes. Celle entre la Perse est l’Islam est sans doute importante !

            • Immyr
              Immyr répond à Xiaolin
              Médecin Généraliste
              • Posté à 20h05 le 12/06/2009
              • Internaute 36609
                Médecin Généraliste

              Désolé : ( Ce sont des récits de mon enfance dont je m’en souviens mais la mémoire étant ce qu’elle est... mais pour un début vous pouvez avoir en texte libre sur le web, un exemple de ce que peuvent être ces récits, dans le livre des rois (Shahnameh) de Ferdowsi qui est un grand poème épique écrit 300-400 ans après l’invasion d’Iran : Lien (mais doit y avoir d’autres sources).

        4 autres commentaires
      • sarkophage_xyz-
        sarkophage_xyz- répond à Immyr
        • Posté à 23h26 le 12/06/2009
        • Internaute 24987

        Pas encourageant, parceque en france les jeunes sont minoritaires et le resteront encore un certain temps.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 12h13 le 12/06/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    République dite Islamique... Nous sommes loin de la tentation du laïque de notre pays qui d’ailleurs se recoit de plus en plus de coups de canif !

    En Iran : « Par référence à la Charia, les lois en vigueur sacralisent le sexisme, considèrent les femmes comme la moitié d’un homme et permettent sa chosification, alors que les femmes sont bel et bien présentes dans tous les champs sociaux ».

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h24 le 12/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Celui qui occupera la rue emportera l’élection... »

    ° Bizarre, mais chez nous, ça se passe dans les Urnes.
    Est-ce à dire que chez ces gens, la démocratie est en marche ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2