Enquête 11/06/2009 à 17h29

A Marianne, les trains arrivent plus de deux mois en retard

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Depuis début avril, un des journalistes de Marianne a bouclé une enquête sur la SNCF et la manière dont elle gère son réseau d’Ile-de-France. Elle devait paraître avant les annonces de Nicolas Sarkozy sur ce dossier, le 29 avril. Elle n’est toujours pas parue. Est-ce lié à la signature d’un important contrat publicitaire entre la compagnie et le magazine ?

C’est ce que la société des rédacteurs de Marianne (SRM) a demandé lundi à la direction, dans une des trois motions votées en assemblée générale, comme l’a indiqué un confidentiel de Bakchich.

Les deux autres motions concernent la future nouvelle formule de l’hebdo et les accords passés avec Mediapart -pudiquement évoqué sous le terme pluriel de « marques concurrentes“- pour la publication d’enquêtes. Chaque motion a été votée à la quasi-unanimité, ‘et pas dans une ambiance houleuse’, selon un participant, qui conteste les termes employés par Nouvelobs.com.

Maurice Szafran aurait reconnu retarder la parution à cause la pub

La SRM demande la rédaction d’une charte qui permette de graver dans le marbre l’indépendance du contenu rédactionnel par rapport à la publicité. Pour les journalistes de Marianne, il y a clairement eu conflit d’intérêts avec la SNCF, comme on peut le lire dans leur motion :

‘[...] L’enquête sur la SNCF dont la diffusion a été reportée en raison d’une campagne de pub de la même SNCF dans nos pages.’

Plusieurs sources indiquent que le PDG de Marianne, Maurice Szafran, aurait reconnu à plusieurs reprises repousser cette parution en raison de la campagne SNCF. Il se récrie :

‘Mais pas du tout ! Je leur ai juste dit que comme pour n’importe quel annonceur, on avait prévenu la SNCF du contenu du numéro où leur pub devait paraître. La parution a pris du retard à cause de problèmes d’agenda pour l’interview de Guillaume Pépy. Nous n’avons reçu les corrections qu’hier soir.’

‘Aucun autre journal ne publiera une aussi grosse enquête’

Selon les mêmes sources, cette interview, réalisée à la demande expresse de la direction, n’était absolument pas utile au dossier. Elle aurait servi de prétexte à Szafran pour repousser de deux mois la publication. Et quoiqu’il en soit, elle aurait pu être réalisée bien avant, Pépy s’étant exprimé à de nombreuses reprises dans la presse au moment des annonces de Nicolas Sarkozy sur les transports en Ile-de-France.

Alors que le sort de cette enquête a été évoqué au cours de plusieurs réunions depuis deux mois et que la motion a été votée lundi, Maurice Szafran indique ce jeudi que l’enquête paraîtra finalement le 27 juin, et fera 16 pages. ‘Aucun autre journal ne publiera une aussi grosse enquête sur ce sujet’, dit le PDG, qui précise être ‘tout à fait d’accord’ pour élaborer une charte avec les journalistes.

‘C’est la première fois que nous sommes confrontés à un problème de ce type’, explique le président de la société des rédacteurs, Christian Duplan.

Selon nos informations, le budget de la campagne s’élève à plus de 160 000 euros. Marianne, dont le modèle économique reposait surtout sur les ventes, les voit baisser, et doit accepter une part croissante de publicité.

  • 18950 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 17h34 le 11/06/2009
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    Remarquez, moi une campagne de pub de 160 000 euros de la SNCF j’en veux bien. Et puis de toutes façons on n’a pas d’enquête sur le TER dans la Creuse dans nos cartons alors on risque rien.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Arnaud Aubron
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h39 le 11/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Mariane avait fait ses enquête sur les caténaires...(hips !)

  • BobCat
    BobCat
    observateur
    • Posté à 19h07 le 11/06/2009
    • Internaute 71310
      observateur

    Si, si,
    R89 fait de la pub, il y en a plein !
    Voyez par exemple sur la page d’accueil, et même tout le temps, en haut sur le bandeau de tête, à droite de Rue89...
    Et de temps en temps malgré les filtres anti-pub, une fenêtre pop up apparaît, alors que l’on est en train de lire un article, ou que l’on procède à une rechercherche sur R89.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h37 le 11/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je pensais que Marianne auquel je suis abonné conserverait sa liberté de ton après le départ de Jean François Kahn vers un destin qu’il voudrait désormais politique.

    ° Je me doutais cependant que ça n’allait guère durer.

    J’ai résillié pratiquement tous les abonnements d’hebdomadaires que j’avais (7 au total) - ne conservant que Marianne et Le Canard enchainé auquel je suis fidèle depuis l’age de mes 20 ans, me contentant d’acheter « mes 5 annulés » au coup par coup.
    - J’espère pouvoir continuer à faire confiance à Marianne...
    ...car pour les autres, franchement...je ne vois pas leur intégrité !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Yvon le Zébulon
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h45 le 11/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Ce qui est rassurant dans cette histoire, c’est que sous la pression de la rédaction ils vont finir par la passer cette enquête.

      • Quality street
        Quality street répond à Arnaud Aubron
        à l'ouest, bien trop à l'ouest
        • Posté à 18h17 le 11/06/2009
        • Internaute 68255
          à l'ouest, bien trop à l'ouest

        Ce qui ne l’est pas c’est qu’il ait fallut des pressions pour qu’elle paraisse...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Arnaud Aubron
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h10 le 12/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Sous la pression dénonciatrice de Rue 89 aussi !

    • BobCat
      BobCat répond à Yvon le Zébulon
      observateur
      • Posté à 19h12 le 11/06/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Moi aussi, j’ai pensé que le slogan de l’indépendance de Marianne allait perdurer.

      Et moi aussi je ne suis plus abonné à aucun autre magazine, sauf Marianne, pour des raisons personnelles de svolonté de soutien de l’indépendance.

      En ce moment je suis en phase de renouvellement ; Je me demande si je vais reconduire ma souscription !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à BobCat
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h58 le 11/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Cela dit, Marianne n’est pas le plus cher des magazines d’info.

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Yvon le Zébulon
      écolo antipathique
      • Posté à 00h39 le 13/06/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      Un article du « PLAN B » avait déjà mis le doigt sur la stratégie suicidaire de JFK lorsqu’il a quitté Marianne. « Après moi le déluge ! » en quelque sorte...

  • moijepense
    • Posté à 17h58 le 11/06/2009
    • Internaute 41009

    je ne comprends pas pourquoi en vouloir à Marianne qui est encore l’un des seuls médias libres et qui fait des tirages que beaucoup de confrères envient voire jalousent..( c’est peut etre l’explication ?) .. .en plus ils sont carrément anti sarko et légèrement pro Bayrou tout pour déplaire dans les hautes sphères du pouvoir alors un petit coup de poignard dans le dos ...comme ca par hasard ... ca peut rapporter gros non ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à moijepense
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h07 le 11/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Euh, en fait on n’en veut pas du tout à Marianne. On y a d’ailleurs plein d’amis. Mais en fait notre métier c’est journalistes. Alors quand on a une info intéressante on la sort. Sans animosité. Mais sans complaisance.

      Peu importe que ça concerne des gens dont on se sent journalistiquement proches ou pas.

      Avouez que si vous remplaciez Marianne par Le Figaro et la SNCF par Dassault, je suis sûr que tout à coup l’info deviendrait très intéressante à vos yeux. Je me trompe ?

      • moijepense
        • Posté à 18h11 le 11/06/2009
        • Internaute 41009

        pas du tout ... primo je fais toujours confiance aux conférences de rédaction ou elles existent et sont indépendantes deuxio je trouve que dans la situation actuelle de la presse commencer à se trirer dans les pattes c’est mauvais signe ! ! !

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à moijepense
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 18h26 le 11/06/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Bon bah je me suis trompé alors ; -)

          • Numerosix
            Numerosix répond à Arnaud Aubron
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 19h06 le 11/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)
        • Walburge
          Walburge répond à moijepense
          Concierge lettrée
          • Posté à 19h02 le 12/06/2009
          • Internaute 82574
            Concierge lettrée

          Ah ! Il t’a bien eu !

        3 autres commentaires
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h03 le 11/06/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    et hop un wagon (marianne) d’plus a la loco sarko

  • ericparis11
    ericparis11
    juriste
    • Posté à 18h05 le 11/06/2009
    • Expert 57790
      juriste

    Ce genre de « report » de publication se passe tous les jours dans le reste de la presse écrite, et c’est souvent vers un classement vertical que l’on s’achemine.
    Mais là, on s’acharne sur Marianne, comme par hasard. Halali sur les ni-droite ni-gauche !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à ericparis11
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h08 le 11/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      mais ne voyez pas tout sous un angle politique. On a cette info, on la sort. Si ça avait concerné le Figaro, l’Obs ou la Charente libre ce serait pareil. Regardez la rubrique Médias de Rue89 pour vous en convaincre.

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à ericparis11
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h19 le 11/06/2009
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Pourquoi parlez-vous d’« acharnement » et d’« halali » ? Je ne fais que rapporter une information, sans polémiquer. Je précise bien que comme me l’a indiqué Maurice Szafran, l’article finira par paraître.

      Quant aux « ni-droite ni-gauche », je vous invite à lire nos articles sur, par exemple, Les Echos, Le Figaro ou Libération. Voici, au hasard :
      Lien
      Lien
      Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à Augustin Scalbert
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h14 le 11/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Déja qu’ils sont tout contrits avec l’échec de Bayrou qu’on s’est moqué et maintenant vous les embêtez sur leur Journal Marianne

        Il faut y aller mollo avec eux , ils se sentent un peu comme un escargot sur le fil du rasoir, les ni-droite ni-gauche, en ce moment ..

        HORROR ! HORROR !

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 18h05 le 11/06/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    En plus de diffuser des fausses études du parti de De Villiers, qui servaient les intérêts du Modem, maintenant ils font leur ligne éditoriale en fonction de la pub.
    Chapeau bas. Niveau éthique difficile de faire pire. Aussi rigoureux que leur mentor, Bayrou !

    Lien

    • moijepense
      moijepense répond à emachedé
      • Posté à 18h08 le 11/06/2009
      • Internaute 41009

      Allez y les gars défoulez vous sur Marianne ... c’était le but du jeu ... pas si innocent que ca ! !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h16 le 11/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    moi dans le Canard je ne lis que les pub !
    et je ne lis plus Marianne depuis des années , y en a pas assez !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h11 le 12/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      L’album de la Comtesse...jadis si pertinent ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h25 le 11/06/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Diantre, 16 pages le 27 juin... ? ! et parmi celles-là, y’aura de la pub pour la SNCF... ? !

    Lien

  • chinchilla1967
    • Posté à 18h25 le 11/06/2009
    • Internaute 50756
      plate

    Est-ce que l’offensive du cher Scalbert aurait un rapport avec le désir affiché de Sarkozy de saper les derniers bastions de Bayrou ? Scalbert-Dupont ? Banques ? Non ? Rien à voir ? Détrompez-nous également ! ! On sourit mais n’empêche que...L’ère du soupçon, hein...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à chinchilla1967
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h30 le 11/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Chinchilla, Chinchilla, vous auriez un rapport avec un petit rongeur nocturne ? L’ère du soupçon...

      Pour le reste, c’est vrai qu’on s’est fait connaître par notre Sarkozysme primaire. D’ailleurs c’est pour cette raison que France 3 nous fait un procès, pour excès de lèche-bottes présidentiel.

      Quant à saper les bastions de Bayrou, si vous avez suivi les élections de dimanche, il n’a besoin de personne.

  • E-fred
    E-fred
    Citoyen pronétaire actif
    • Posté à 18h37 le 11/06/2009
    • Internaute 44341
      Citoyen pronétaire actif

    Tant que c’est en retard, ça va...il y a des gens qui meurent aux passages à niveaux...et pour eux le temps ne compte plus...

    « Ca nous a bien touchés que Sarkozy soit là, il a demandé à nous revoir la semaine prochaine, il pense que pour lui c’est une tristesse de voir des enfants dans un cercueil et que ça ne devrait pas arriver », a déclaré pour sa part le père d’une des victimes, âgée de 13 ans.

    Lien

    Qu’est ce qui été fait depuis question sécurisation aux passages à niveaux ?

    Les caténaires arrachés ne tuent pas, eux...

  • extralucide
    extralucide
    retraite
    • Posté à 18h39 le 11/06/2009
    • Internaute 65689
      retraite

    Qu’ils se dépêchent de taper sur ce qu’il reste de service public, bientôt, il ne restera plus rien. Et on les verra taper sur le service privé ? j’en doute

    • BobCat
      BobCat répond à extralucide
      observateur
      • Posté à 19h25 le 11/06/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Non, non,

      Taper , taper sur le srvice public, et il se délitera, on séparera les branches rentables, que l’on s’empressera de refiler aux copains dans le privé, et ce qui est réellement SERVICE PUBLIC, donc non destiné à générer du profit, sera toujours à la charge du contribuable !

  • kawouede
    • Posté à 18h45 le 11/06/2009
    • Internaute 27995

    Et s’il y avait plus de liens qu’on ne croit entre Marianne et Sarkozy ?

    En tout cas c’est bien un comportement de groupe de presse à la française : pas de spécificité de Marianne de ce point de vue.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h49 le 11/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je ne comprends pas qu’un contrat de PUB passé entre une entreprise et un hebdomadaire d’information puisse contenir des clauses limitatives de la teneur de ces infos, pour peu qu’elles gênent les entreprises concernées.

    * Ceci me semble être simplement illégal, et ressemble à de la dictature de l’info - non à un rapport honnête entre les parties.

    - Le paiement des sommes concernées par un contrat ne doit pas être soumis à conditions de type rédactionnel.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 19h03 le 11/06/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    mouai, en même temps est-ce vraiment le moment de taper sur la SNCF alors que les « privés » sont sur les rangs ?
    perso j’en ai ras le bol des enquêtes et des livres qui tapent sur la SNCF pendant que tranquillement Véolia, la Deutsh Bahn et tout les autres attendent que Sarko ouvre la cage aux lions...
    Quand les gares auront été privatisés, vendu à Bolloré, transformées en supermarché avec écrans vidéo grand format diffusant TF1 en boucle 24h sur 24, est ce que ce sera mieux ? Quand on prendra des TER Véolia s’arrêtant tout les 500 m pour rentabiliser, est ce que ce sera mieux ?
    C’est vrai qu’il y a des problèmes à la SNCF, notamment en iDF, mais en même temps est-ce qu’il ne faudrait pas s’interroger sur le fonctionnement de nos sociétés qui nous contraignent à travailler à 50 km de chez nous ? plutôt que de renforcer le RER A, ça serait pas mieux pour tous de proposer des logement abordables en banlieue ouest pour ceux qui habitent en banlieue est et bossent à l’autre bout de Paris ?
    alors, s’il vous plait, plus d’articles racoleurs sur la SNCF et ses « petits gris », sur les francs-maçons, sur les armes de guerre dans les caves des banlieues, etc.. on sait à qui profite tout ces marronniers...
    Pour critiquer Marianne, c’est pas vraiment le bon exemple qui à été choisi, désolé.

    • geff
      geff répond à lapinot
      www.ecapote.com
      • Posté à 23h19 le 11/06/2009
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      autant vos remarque sur les disparités de logements et de travail en ile de france sont très pertinentes, autant le fait d’être ultra vigilant face à ce que la concurrence va apporter sur le rail, surtout en terme de sécurité,
      il n’en reste pas moins que la sncf est une société qui a bien des égards peut être critiqué, et je ne vois pas de raison (patriotisme de bas étage ?) qui vaille la peine de ne pas en parler.

      • lapinot
        lapinot répond à geff
        chômiste
        • Posté à 12h24 le 12/06/2009
        • Internaute 77334
          chômiste

        Défendre les services publics c’est faire du patriotisme de bas-étage ? ? intéressant...
        ....

    • Asse42-
      Asse42- répond à lapinot
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 23h21 le 11/06/2009
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Excellent commentaire. Personne ne nous parle du scandale de la création monétaire abandonné aux banques privées alors que c’est le nœud du problème mondial.
      Plutôt que de s’attaquer au service public, même s’il y a des dysfonctionnements certains, on devrait voir nos journalistes se demander comment est-ce possible que les banques centrales mondiales soient indépendantes du pouvoir politique, donc public, donc collectif et complètement soumise aux pouvoirs privés. Ces banques centrales qui se nourrissent de nos dettes et de nos emprunts et n’ont aucun intérêt à favoriser l’emploi et la croissance.

      Marre de voir cette ormerta et ce pusillanisme mondial sur le sujet.

    • EulChe
      EulChe répond à lapinot
      Humaniste hère
      • Posté à 02h35 le 12/06/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      Si la SNCF et Marianne ont ce genre de comportements je ne vois pas pourquoi ils devraient être tus.
      Il y a effectivement d’autres problèmes à traiter, mais doit-on laisser des entreprises faire ce qu’elles veulent sous prétexte qu’elles sont « menacées » ?

      Quand la SNCF réagit comme une entreprise lambda, elle mérite d’être pointée du doigt lorsqu’elle abuse, comme n’importe laquelle.
      Par ailleurs, la privatisation du rail est déjà effective et n’est pas un futur inquiétant...

      Vous vous souvenez peut-être des retards, largement médiatisés, sur la ligne de train paris-bordeaux le 20 mai (WE de l’ascension).
      Ce retard était dû à un accident alors qualifié de « rarissime » : une collision entre deux trains... En fait, cette collision était en fait un train transportant des tractopelles qui en a éventré un autre, l’une d’elles qui dépassant sur le côté... (voir photos). A noter que le train fautif avait déjà touché un autre train qui avait du s’arrêter en gare d’Angoulême (Lien)

      Le plus intéressant là dedans est surtout que le train et le conducteurs fautifs appartenaient à une boîte privée (ECR - Euro Cargo Rail). La plupart des médias ont purement et simplement tus ce fait, qui prouve que la privatisation du transport ferroviaire est déjà effectif en France.
      TF1 le dit au détour de leur reportage dans le 20h, mais sans s’y attarder (Lien) tandis que France 2, comme la plupart des autres medias, ne fait que parler d’un « train affrété par ECR ».
      Par contre tous les medias se sont fait un malin plaisir à relayer « l’exaspération » des passagers retardés...

      Cet accident pose beaucoup de questions. Notamment sur la cohabitation entre des impératifs de rentabilité d’une compagnie privée et la sécurité ferroviaire.
      Ou sur les coûts d’un tel accident, et de qui les supporte : ce sont en effet les cheminots de la SNCF qui ont réparé les dégâts et fait en sorte que les trains puissent utiliser la voie au plus vite (et l’un d’entre eux qui a été blessé - poignet cassé, il s’en sort plutôt bien - dans l’accident. Ceux-là même (ou leurs collègues) qui supportent les plaintes des voyageurs.
      Ou encore sur la responsabilité et les risques à venir de ce genre de pratiques. On a vu dans les pays où le rail était privatisé (Grand Bretagne par exemple où l’état a fini par reprendre en main une grande partie du réseau), que les accidents étaient aussi légions. Et que ce serait-il passé si le train percuté avait été un train de passagers ?

      Tout ça pour dire que la SNCF n’est pas un tout, et qu’on peut parfaitement la défendre sous certains aspects, sans pour autant tout laisser passer

    • fetiche
      fetiche répond à lapinot
      • Posté à 02h56 le 12/06/2009
      • Internaute 20929

      C’est le syndrome « faim dans le monde ». On n’aurait pas le droit de critiquer la SNCF parce qu’il serait nécessaire de défendre SES intérêts ? La privatisation en route depuis x années n’a que faire des déboires des services publics... Ce n’est pas cet article qui va en accélérer le cours, pas plus qu’un film (insipide) de YAB n’a influencé le vote écologiste.

      Il y a des faits, il est normal de les communiquer, de signaler une compromission avec les intérêts publicitaires. Le contraire constitue un reniement des principes journalistiques. J’ai l’impression de lire dans ce commentaire les propos d’un ministre pour couvrir ses détournements de fonds (« Je ne peux rien dire, c’est l’intérêt supérieur de la nation qui est en jeu »)...

      Et pour une fois le magazine mou du genou (pardon, extrême-centriste) mais qui se prétend rebelle en prend un peu pour son grade. Et c’est bien pour la gueule des révolutionnaires de salon.

    • lapinot
      lapinot répond à lapinot
      chômiste
      • Posté à 11h52 le 12/06/2009
      • Internaute 77334
        chômiste

      Bien sûr que la SNCF est critiquable, ce que je dénonce c’est l’acharnement médiatique contre cette entreprise : qu’un retard de quelques heures d’un TGV suffise pour ouvrir le 20 heures des grandes chaines, est-ce normal ? Alors un dossier spécial SNCF dans le Point, rien d’étonnant, mais dans Marianne, bof, pas vraiment indispensable...

      La critique, c’est comme l’humour : on peu rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Critiquer la SNCF pour améliorer les services publics, tout à fait d’accord, mais à l’heure du sarkosysme triomphant, sous la menace d’une « vente à la découpe » de cette entreprise, ce n ’est peut être pas le bon moment... Finalement la SNCF c’est un peu comme le PS, on aime bien taper dessus, il le mérite largement, mais quand on voit le résultat des élections, quand on va entendre le discours de Sarko fin juin « façon empereur romain », avec l’hypermédiatisation associée, on l’aura un peu amer, nan ?

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 18h54 le 11/06/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Ouah ça balance ! Connaissant les gugusses de Marianne, on peut s’attendre à un édito enflammé, qui à son tour dénoncera les petites turpitudes de la rue89. (bon c’était quand même plus marrant quand JFK rédigeait la quasi totalité des articles, lui et ses innombrables pseudos)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Jambalaya-
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h43 le 11/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Bah le truc c’est que trouver un contrat de 160 000 euros dans nos placards, ça va être compliqué. C’est l’avantage d’être pauvre ; -)

    • geff
      geff répond à Jambalaya-
      www.ecapote.com
      • Posté à 23h23 le 11/06/2009
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      j’ai été lecteur de Marianne pendant quelques années, et je n’ai presque rien à leur reprocher en terme d’intégrité, mise à part quelques infiltrations anti ci ou anti ca, pas très réglo.

      mais si j’ai arrêté de les lire, c’est que ca m’a barbé, ce n’est pas uniquement de leur faute, l’histoire politique se répète, et s’énerver devant son journal chaque semaine perd de l’intérêt.

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à geff
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 01h45 le 12/06/2009
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        J’ai aussi été lecteur régulier de Marianne parce que j’aimais bien le ton, sans toujours être d’accord sur le fond (loin de là !), et le mélange d’articles sérieux, de dessins de presses, de courrier des lecteurs et d’éditos rageurs (sans oublier la dernière page drolatique d’Alain Rémond et ses problèmes existentiels). Mais bon, pendant la présidentielle 2007 je m’en suis écarté car je ne supportais plus le virage du magazine vers l’antisarkozysme hystérique (la « une » sur Sarko quasiment toutes les semaines quand même...). Ca devenait répétitif, sans nuances, très lassant, l’impression de lire le même hebdo chaque semaine. En même temps c’est aussi ce qui a fait leur succès.

        Et puis le côté chevalier blanc de JF Kahn, champion de la moralité publique, toujours à faire la leçon à tout le monde (politiques, journalistes, etc..) quand on connait un peu son passif, bon... (idem pour Szafran d’ailleurs)

        Bref je regrette que cet hebdo soit passé de l’anti politiquement correct au populisme bien démago.

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 19h05 le 11/06/2009
    • Internaute 6423
      berlin

    L equipe rue89, vous venez de vous faire de nouveaux amis !

    Qui a dit qu internet ne rapprochait pas les hommes ?

    • moijepense
      moijepense répond à lioe
      • Posté à 09h49 le 12/06/2009
      • Internaute 41009

      technique à la Sarkozy .... on fout le bordel en divisant ... y a moins de fric et de lecteurs dans la presse écrite ... on attaque celui qui est le plus indépendant et celui qui tire le plus ... quel courage ... à quand un article sur les turpitudes du canard enchainé ? quand les journalistes commencent à se trier dans les pattes entre eux ...ca commence à devenir craignos pour la liberté de la presse ...

  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 19h10 le 11/06/2009
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    Espérons que si l’occasion se présente, rue 89 n’hésitera pas à mener des enquetes sans concession sur opel, france mutuelle, samsung ou sfr.
    mais j’ai plutot confiance

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à petit lapin
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h43 le 11/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      SFR on a déjà fait. Les autres, ça me dit rien.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 19h35 le 11/06/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    L’Express aurait il publié dans l’heurt ?

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 05h46 le 12/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Ah , le jour ou on verra le Figaro faire un article sur les condamnations du maire Serge Dassaut , Paris Match faire un reportage choc des photos sur EADS , La Tribune balancer des articles sur LVMH , LCI faire un reportage accusateur sur Bouygues Telecom ...
    Ce jour-là les réticences de Marianne seront intolérables !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2