enquete 10/06/2009 à 12h45

Ils « compactent » leur vie pour ne plus gaspiller

Julie Marceau | Etudiante en journalisme


Hélène Noël, fondatrice de la section française de Compact, et sa fille Lucile (Julie Marceau)

Ils sont de véritables spécialistes des brocantes, marchés aux puces, magasins « d’occase » ou « recycleries »... Eric, Hélène, Laure et Bill « compactent » leur vie tous les jours : ils évitent d’acheter neuf, sauf quand il n’y a pas moyen de faire autrement. Un défi qui se transforme parfois en casse-tête. Ils ont accepté de partager leurs trucs et de raconter leurs difficultés.

Compact est l’un des derniers-nés dans les mouvements de « simplicité volontaire ». Fondé à San Francisco, en 2006, autour du concept de décroissance, le groupe est passé en quatre ans de 10 à plus de 10 000 membres un peu partout dans le monde, selon ses fondateurs américains.

C’est Hélène Noël, professeur des écoles dans le XXe arrondissement, qui a lancé la section française après avoir lu un article du Courrier international sur le mouvement. Depuis 2008, la liste de discussion de Compact France a réuni plus d’une centaine de membres.

Cette ancienne étudiante en commerce, qui a bifurqué vers l’enseignement, déplorait la surconsommation depuis longtemps. Mère de deux enfants, elle raconte :

« Je faisais déjà attention à mes achats, mais je croyais que j’étais simplement différente. Quand j’ai pris connaissance de Compact, j’ai pu m’identifier à un groupe. »

Pour Hélène Noël, il y a une question fondamentale à laquelle doit répondre tout bon « compacteur » avant d’acheter quelque chose : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Si la réponse est oui, c’est le début d’une longue course au matériel d’occasion.

Et la recherche peut se corser : comment se procurer des médicaments, du savon, du dentifrice, ou de la viande « d’occasion » ? Les « compacteurs » ont donc établi des exceptions dans trois domaines : l’alimentation, l’hygiène et la santé. Mais il reste à s’habiller, communiquer, se déplacer et se cultiver avec du matériel usagé...

Les vêtements

S’il y a une chose dont Hélène Noël et de nombreux « compacteurs » semblent se passer facilement ce sont les vêtements fraîchement sortis d’une boutique. La fondatrice de Compact n’achète jamais rien de neuf, sauf des sous-vêtements et des chaussures pour elle et ses enfants.


Lucile, 8 ans, se dit aussi motivée que sa mère :

« Moi, j’aime quand elle me donne des habits [des vêtements de seconde main qu’Hélène reçoit ou achète, ndlr] J’aime ça, parce qu’à la maison, il y a plus de place pour les essayer alors que dans les boutiques, c’est tout petit ! »

La jeune fille, qui aime surtout la lecture, se fait parfois taquiner à l’école :

« J’ai une amie qui m’a dit que pour mon anniversaire, elle allait m’acheter une nouvelle garde-robe. Ça m’agace un peu, mais je m’en fiche ! »

Pour trouver des vêtements usagés, Hélène Noël et son mari courent les brocantes et récupèrent les habits de leurs proches. Cette femme de 42 ans se défend d’être démodée pour autant : « J’estime que des vêtements de 2008, obtenus dans des brocantes, c’est encore à la mode ! »

Le matériel informatique

Le matériel informatique et de communication est un grand défi pour les « compacteurs », qui s’organisent autour d’Internet. La plupart concèdent acheter des pièces neuves, surtout quand le temps presse.

Eric Bergua, 42 ans, infographiste pour une télévision locale, utilise son environnement autant que possible :

« Quand du matériel informatique est jeté au bureau, je vérifie toujours si cela peut être récupérable pour moi ou mes amis.

Les livres, magazines, disques...

Dans la famille d’Hélène Noël, le plus difficile c’est de freiner l’achat de produits liés à la culture comme les livres ou les magazines. L’institutrice se rend beaucoup plus fréquemment qu’avant à la bibliothèque.

Elle se procure aussi des livres usagés dans les brocantes ou sur Internet à l’aide de sites comme Amazon ou Ebay, mais ce n’est pas toujours suffisant :

‘Je me permets d’acheter des livres neufs de temps à autre ; parce que je me dis que je fais un effort sur plein d’autres trucs.’


Pour Laure Noualhat, ‘compactrice’ et journaliste spécialisée en environnement à Libération, Siné hebdo et Terraeco, il n’est pas question de se priver de journaux ou de magazines : ‘Je n’ai jamais visé 0% d’achats neufs. Ça fait quand même partie des plaisirs de s’offrir une récompense !’

Bill Onthewave (un pseudonyme) et sa famille, qui habitent Nantes, sont de nouveaux ‘compacteurs’. Ce père de 31 ans, qui se sert notamment du site Deezer pour se procurer légalement de la musique, dit ne pas avoir eu de mal à renoncer aux livres, aux magazines ou aux CDs neufs : ‘On évite les cadeaux matériels pour se concentrer sur des choses affectives.’

Ce travailleur en santé publique dit avoir surtout de la difficulté dans les situations imprévues :

‘Quand les enfants perdent un ballon dans le parc, on est bien embêtés pour le remplacer rapidement...

Bill, qui préfère garder l’anonymat, a demandé à ses proches de respecter sa démarche en évitant d’acheter des cadeaux neufs aux enfants, mais il n’a pas toujours leur soutien : Ma mère craque régulièrement... mais elle apprécie que la maison soit moins encombrée, et commence à s’y mettre chez elle.’

Les cosmétiques

Les crèmes, le maquillage et autres produits de beauté sont des articles moins attrayants lorsqu’ils ont déjà été utilisés... Plusieurs ‘compacteurs’ présument qu’ils entrent dans la catégorie ‘hygiène et santé’ et font donc partie des exceptions.

Mais certains sites Internet sont étonnants : Donnons.org a récemment publié une offre de fond de teint dont ‘le flacon est presque plein’ ! De quoi offrir du choix aux plus fervents ‘compacteurs’...

Le transport

Les adeptes du ‘compactage’ sont tous très sensibles à l’environnement (l’une des raisons d’être du mouvement) et utilisent donc le vélo ou les transports en commun le plus souvent possible. Compact est encore jeune et les propriétaires de véhicules n’ont pas nécessairement eu à les remplacer encore...

L’entretien de la maison

Il y a des objets irremplaçables comme les ampoules... mais les ‘compacteurs’ font tout pour garnir et faire fonctionner leur maison à l’aide d’objets récupérés. C’est le cas d’Hélène Noël qui a déniché avec son mari des meubles, des outils et même des jouets dans les brocantes, les marchés aux puces et à l’aide d’Internet.

Sur le Net


Internet est sans aucun doute l’un des outils les plus prisés des ‘compacteurs’. En plus des sites mentionnés plus haut, Laure Noualhat note Consoglobe, Freecycle et Recupe.net qui permettent d’avoir accès à une myriade d’articles usagés (appareils ménagers, livres, CDs, DVDs, vêtements...)

Si aucun compacteur ne peut se targuer d’acheter 100% ‘usagé’, la fondatrice de Compact France rappelle que l’objectif n’est pas absolu : ‘L’idée est de faire un simple effort.’

  • 27708 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pgs
    pgs
    Informaticien freelance
    • Posté à 13h59 le 10/06/2009
    • Internaute 65170
      Informaticien freelance

    L’achat d’occasion n’est plus un geste courant depuis bien longtemps. Quant au bon sens, quand je vois continuer de bourgeonner les grandes surfaces j’aimerais bien savoir où il se cache.

    • Strelok
      Strelok répond à pgs
      Humain
      • Posté à 16h11 le 10/06/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Tout bêtement, en ce moment il y a un snobisme à acheter d’occasion et à économiser, c’est la mode.

      Ca leur passera vite (pour ceux qui font ça par choix et par soi-disant « conviction », pas les pauvres qui sont obligés de le faire, évidemment).

      Car personne ne peut nier que d’utiliser un objet neuf, tout beau, qu’on déballe et dont on est le premier utilisateur procure un certain plaisir, que ne donnera jamais une occasion...

       
      • bozox
        bozox répond à Strelok
        • Posté à 17h17 le 10/06/2009
        • Internaute 28752

        Eh bien moi j’éprouve du plaisir à savoir que je continue l’histoire d’un objet, qui continuera son histoire après moi quand je l’aurais revendu ou refilé à quelqu’un d’autre, sans devoir à chaque fois regaspiller tant de ressources. Je ne suis pas à plaindre financièrement et en effet je ne le fais pas par nécessité, mais oui, ma télé cathodique, mon frigo, mon autoradio, le vanity de ma fille, sa poussette, son chauffe-biberon, mon lecteur DVD, mon appareil photo, mon vélo, ma voiture, les piéces détachées de ma voiture sont d’occasion. Je ne suis membre de rien du tout, et je fais ça depuis au moins 10 ans, pour quelle raison ça me passerait ?

        • Strelok
          Strelok répond à bozox
          Humain
          • Posté à 12h17 le 11/06/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          C’est ton choix, chacun ses goûts. Je parlais des gens qui se découvrent d’un seul coup cette lubie de ne plus acheter que de l’occasion, par principe...

          • onsefoutdequilao
            onsefoutdequilao répond à Strelok
            Bretteur toutes catégories
            • Posté à 14h59 le 11/06/2009
            • Internaute 40739
              Bretteur toutes catégories

            oui c’est facile de critiquer de les assimiler a des bobos qui se veulent écolos et qui se decouvrent des principes. Cependant je ne peux que respecter les gens qui évoluent pour prendre en considération des parametres qui étaient jusque là ignorés. C’est tellement facile de les discréditer pendant que certains se prétendent parfait dans leur façon de vivre. C’est leur choix et je respecte carrement qu’ils essayent de changer eux memes. Ce n’est pas quelque chose dont on peut etre jaloux ou haineux. Crise ou pas crise, cela reste du bon sens écologique et de l’économie financiere. Ils vivent avec leur conscience et se bougent un tant soit peu le cul. je plussoie fortement !

      • pgs
        pgs répond à Strelok
        Informaticien freelance
        • Posté à 18h43 le 10/06/2009
        • Internaute 65170
          Informaticien freelance

        « Car personne ne peut nier que d’utiliser un objet neuf, tout beau, qu’on déballe et dont on est le premier utilisateur procure un certain plaisir, que ne donnera jamais une occasion… »

        Ça montre bien à quel point l’esprit des gens a été formaté pour en faire de bons toutous...

        • Strelok
          Strelok répond à pgs
          Humain
          • Posté à 12h15 le 11/06/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          Pourquoi forcément formaté ?

          S’il n’y avait pas la différence de prix, je n’achèterais que des voitures neuves. Pourquoi ? Parce qu’une voiture neuve, je suis certain qu’elle n’a pas subi d’accident ou de réparations douteuses, que son propriétaire précédent n’a pas fait n’importe quoi avec, n’a pas fumé à l’intérieur (ou autres choses moins propres), etc...

          Bref pour moi, une voiture qui « a vécu », et qui a des pets partouts, ce n’est pas franchement un avantage... Ensuite bien sûr, ça dépend de l’objet. Pour un meuble ancien, c’est différent par exemple, il a plus de charme en étant ancien, que neuf. C’est même valable pour certaines voitures de collection d’ailleurs (mais pas la clio d’occasion de 2005...).

      • Enki
        Enki répond à Strelok
        alchimiste
        • Posté à 10h21 le 11/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Il est pauvre celui qui ne connait pas la joie d’une trouvaille.
        Il est pauvre celui qui ne jouit de l’aubaine qu’au prix de sa conscience.

  • Izo
    Izo
    • Posté à 17h24 le 10/06/2009
    • Internaute 82351

    D’accord avec Rodia. Ils n’ont quand même pas inventé la lune. Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est que maintenant c’est à la mode.
    Les bouquinistes, les bibliothèques et les brocantes ne sont pas nés à Paris Plage l’année dernière.

  • Unknown
    Unknown
    boiseux
    • Posté à 13h02 le 10/06/2009
    • Internaute 78653
      boiseux

    C’est un bon article en soit. En revanche, entre prise de conscience et phénomène de mode, il y a un autre échelon : celui de ne pas avoir le choix... Et celui-ci concerne de plus en plus de gens qui ne sont pas affiliés à tel ou tel mouvement« décroissant », juste des gens qui n’ont pas le choix...

    • pgs
      pgs répond à Unknown
      Informaticien freelance
      • Posté à 14h14 le 10/06/2009
      • Internaute 65170
        Informaticien freelance

      Encore que, parmi les gens les moins friqués beaucoup achètent un peu tout et n’importe quoi parce que ça leur donne l’impression d’être « intégrés » dans une société qui n’est basée que sur la consommation. En fait, ils achètent souvent les moins chers des articles dont ils pourraient tout aussi bien se passer.

      • Unknown
        Unknown répond à pgs
        boiseux
        • Posté à 14h22 le 10/06/2009
        • Internaute 78653
          boiseux

        C’est vrai, et les déchetteries sont engorgées d’objets irrécupérables... Vous avez raison.

      • jim silver
        jim silver répond à pgs
        polop
        • Posté à 16h00 le 10/06/2009
        • Internaute 59089
          polop

        A mort les pauvres ! ! !

        t’a oublié : « votez cohn bendit ! »

        nb : le coup des « moins friqués » c’est pour pas t’arracher la g... en disant pauvres ?

      • nada
        nada répond à pgs
        • Posté à 17h49 le 10/06/2009
        • Internaute 25026

        Z’avez rien pigé, vous ! même les designers les plus côtés font de la récupe leur fond de commerce !
        Alors quand on achéte un meuble 18ème, une antiquité, on est bien vu mais lorsqu’il s’agit de rechercher des objets utiles et fonctionnaires qui seraient mis en poubelle mais réhabilités, on est un pauvre et en plus un con ? Méfiez-vous, vous auriez des tendances « pov’con » insupportables. D’ailleurs, certains humains néo responsables, pensent que lutter contre le gaspillage, ferait que chaque homme, femme et enfant de ce monde soient nourris et éduqués et soignés grâce à ces récupérations, sans que cela ne gène la bonne entreprise des pays riches.
        Mais c’est vrai que c’est plus égotiste et rassurant de croire que les pauvres sont des mammiféres sans cervelle !

         
        • pgs
          pgs répond à nada
          Informaticien freelance
          • Posté à 18h56 le 10/06/2009
          • Internaute 65170
            Informaticien freelance

          « Mais c’est vrai que c’est plus égotiste et rassurant de croire que les pauvres sont des mammiféres sans cervelle »

          Mais les consommateurs SONT des mammifères sans cervelle, pauvres ou pas.

        1 autres commentaires
  • Donalduk
    Donalduk
    épouvantail grimaçant
    • Posté à 13h16 le 10/06/2009
    • Internaute 82191
      épouvantail grimaçant

    « J’estime que des vêtements de 2008, obtenus dans des brocantes, c’est encore à la mode ! “

    Pas forcément mais ca le sera probablement a nouveau en 2028, ca sera devenu ‘vintage’

    Pour la zik ca ne pose aucun problème, de toutes façons tous les disques sont déja ‘compact’..

    Bah en tout cas c’est surement très bien à l’échelle de quelques individus le compact, mais ké bordel ca ferait si tout le monde s’y mettait... Plus personne pour acheter tous les produits estampillés ‘nouveautés’, on utiliserait et se refourguerait seulement les produits déja vendus a l’heure actuelle jusqu’a épuisement total des ressources et que plus rien ne fonctionne. ... Je vois d’ici les émeutes et la foire d’empoigne en 2030 pour se procurer la dernière paire de chaussette non trouée présente sur la planète.

    • Strelok
      Strelok répond à Donalduk
      Humain
      • Posté à 16h11 le 10/06/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Et en faisant ça, ils amplifient la crise dont ils se plaignent... (puisqu’ils n’achètent plus).

      Je ne dis pas qu’il faut gaspiller, j’explique juste un fait.

      • Donalduk
        Donalduk répond à Strelok
        épouvantail grimaçant
        • Posté à 19h04 le 10/06/2009
        • Internaute 82191
          épouvantail grimaçant

        Bah oui

        L’écologie nous incite a consommer toujours moins d’énergie
        L’économie nous incite a consommer toujours plus de produits

        Paradoxal ?

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 13h27 le 10/06/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    Je me meuble exclusivement chez Emmaüs parce que
    . j’ai un petit salaire
    . C’est aider les compagnons d’Emmaüs et participer au financement de la création des écoles ici et là
    . ce qui est neuf n’a pas d’âme et je n’aime pas. J’adore chercher la trace du vécu sur un objet et y mettre ma strate par dessus.
    . je n’ai rien à faire de la mode et posséder pour posséder me semble ridicule.
    . j’aime beaucoup bricoler, réparer, marchander ...
    . çà coute moins cher en CO² car pas de nouvelle fabrication.

    je m’habille aussi chez Emmaüs ou dans des friperies de Paris, pour des raisons similaires.

    Idem pour les livres. Je connais beaucoup de bouquinistes.

    Mon PC a été monté avec de la récup’ par un ami.

    le reste est acheté dans des magasin tradi. Après faut voir ....

    • Fenris
      Fenris répond à virginie78
      ne fait que passer sur cette (...)
      • Posté à 14h03 le 10/06/2009
      • Internaute 79377
        ne fait que passer sur cette (...)

      [...] çà coute moins cher en CO² car pas de nouvelle fabrication.[...]

      Merci de ne pas confondre. Le CO2 n’a jamais ete un poluant, sinon arretez de respirer serait un bon moyen de diminuer ce gaz a effet de serre. Ce que nous bassine nos chers media et Ecologistes basiques est faux. Le methane et autres gaz issue de l’industrie sont bien plus pervers sur l’effet de serre. Aller respirer un pot d’echappement de Diesel et vous verrez si c’est le CO2 qui vous fait tourner la tete.

      Pour contrer le taux de CO2 augmentant, il suffit de le stocker sous forme de vegetaux (planter un arbre, du gazon. etc...). Par contre pour diminuer les autres gaz le seul moyen est d’arreter de prendre les gens pour des imbeciles.

      Par exemple, arreter d’acheter des voitures tous les 4 ans.... c’est pas parece qu’elles sont recentes qu’elles ne polluent pas. Pour les fabriquer il en a fallu du petrole (plastiques en tout genre, energie pour le fonctionnement des machines et entreprises, etc...). Alors que rouler dans une caisse de 20 ans et ce depuis 20 ans, le bilan pollutif est minime. Ce n’est pas une vidange de temps en temps et des changement de pneu et amortisseurs qui vont faire mal a l’environnement. De plus votre porte monnaie s’en trouvera que mieux. Plus besoin de passer a une valise test surtaxé et au changement d’une electronique toujours trop chere.

      La vrai plaie de l’humanité c’est la consommation et la surpopulation humaine. Plus on est et plus on consomme et plus on consomme et plus on est.

      • Oodini
        Oodini répond à Fenris
        • Posté à 14h29 le 10/06/2009
        • Internaute 30418

        > Merci de ne pas confondre. Le CO2 n’a jamais ete un poluant,
        > sinon arretez de respirer serait un bon moyen de diminuer ce
        > gaz a effet de serre.

        Virginie78 n’a jamais écrit que c’était un polluant. C’est vous qui vous montez des films.

      • virginie78
        virginie78 répond à Fenris
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)
        • Posté à 15h37 le 10/06/2009
        • Internaute 25883
          Éteignez votre TV et apprenez à (...)

        c’était simplement pour dire en bref, que quand on achete d’occasion, il n’y a pas de nouvelle production,avec transformation des matières premières, utilisation des énergies etc etc

      • Françaisehélas
        • Posté à 16h43 le 10/06/2009
        • Internaute 28448

        Le CO2 n’est pas un polluant ?
        Première nouvelle !
        En quoi le fait qu’il soit présent dans l’atmosphère à l’état naturel présume t-il de son innocuité ? Effectivement, il est naturel que l’atmosphère en contienne. Effectivement, il est utile pour maintenir un effet de serre « naturel », sans quoi la terre ne pourrait maintenir un climat vivable.
        Mais son augmentation le signale comme polluant, au même titre que les nitrates et les phosphates dans les rivières.

        Effectivement, il existe des gaz à effet de serre plus marqués. Et ensuite ? Cela signifierait-il par hasard que le CO2 est moins dangereux ?

        De plus, il ne faudrait pas oublier que le bilan carbone des plantes est nul, et que planter à tout va ne va pas nous aider. D’ailleurs, le pétrole provient de biomasse, ancienne peut-être, mais de biomasse.
        Planter du gazon ne fait absolument pas baisser le taux de CO2.

        Apparemment, vous souhaiteriez qu’on arrête de vous prendre pour une c****, avec ce genre de déclaration, c’est mal parti.

         
        • Strelok
          Strelok répond à Françaisehélas
          Humain
          • Posté à 12h22 le 11/06/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          Ouais enfin, dans ce cas-là, TOUT est un polluant. Même l’oxygène est toxique à forte concentration...

        • figuier
          figuier répond à Françaisehélas
          prof stms en LP en voie de (...)
          • Posté à 13h13 le 11/06/2009
          • Internaute 55720
            prof stms en LP en voie de (...)

          Je ne sais pas qui vous êtes, pas plus que je ne connais l’identité de Fenris, mais je trouve votre dernière phrase extrêmement agressive et désobligeante et pas vraiment nécessaire.
          C’est décidément facile sur internet, protégé par l’anonymat d’un pseudo d’insulter autrui.
          Cela n’incite pas les quasi néophytes comme moi, à prendre part à d’éventuels débats.
          Je veux bien croire qu’il est parfois indispensable de remettre certains intervenants à leur place, mais les insultes ne sont pas les meilleures des armes, l’humour est souvent beaucoup plus efficace.
          Il est vrai qu’il s’agit d’une capacité inégalement distribuée dans l’espèce humaine...

        2 autres commentaires
      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Fenris
        en invalidité
        • Posté à 19h06 le 10/06/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        Je rectifie un peu

        La vraie plaie de l’humanité c’est la surconsommation et la surpopulation humaine.

        Si, toujours ce fameux Si

        Donc avec le.....
        si il y avait un planning mondiale de la famille ?
        si tous les gouvernements de la Terre, ferait un planning familiale en tenant compte de la surpopulation, sauf qu’il faudrait éduquer des peuples entier.
        Mais qui freine des quatre fers pour que cette instruction ne se fasse pas ? ? ? ?
        Mais qui donc pousse les peuples à se reproduire comme des « lapins ». ? ? ? ? ?

        Si ces irresponsables, pouvaient arrêter d’envoyer la Terre vers sa destruction, que se passera t’il quand la Terre, sous Terre, les mers, sous les mers il n’y aura plus de places ……… ?
        Ou y aura-t-il massacres sur massacres ?
        Si les crétins qui nous dirigent et leurs administrations avaient un tout petit peu de bon sens, la vie sur Terre pourrait être un paradis.

        Mais il y a le Si

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 13h52 le 10/06/2009
    • Internaute 5710

    Moi j’attends Janvier 2010 pour acheter un calendrier 2009 d’occasion.

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 21h25 le 10/06/2009
      • Internaute 2277

      Garde bien ton calendrier de 2009 ; tu pourras le réutiliser en 2015.
      Et si tu n’as pas bazardé celui de 1999, il sera encore bon en 2010.
      Idem pour les agenda.
      Pour les années bissextiles, évidemment, c’est plus dur.

  • tobernite
    • Posté à 14h02 le 10/06/2009
    • Internaute 13822

    Les décroisseux que je préfère ont coutume de dire : ou bien on apprend tout de suite à vivre simplement, ou bien on prendra l’obligation de simplicité en pleine figure, et ce sera une manière désagréable de découvrir que la croissance ne peut pas durer éternellement. Ils ont raison. De toutes manières, on y gagne en plaisir car rien ne vaut LE vêtement ou LE film dont on rêvait depuis des mois, quand on le trouve enfin dans le circuit de 2ème main.

    Et si l’on en profitait pour décloisonner la société un peu plus, entre les pauvres (ci-devant prolétaires) et les cadres (ci-devant petits-bourgeois) ? Les uns pratiquent la récupération des objets depuis toujours et les autres possèdent l’art de bouffer bio pour pas trop cher ... ça peut donner de bons échanges, pas vrai ?

    • aïtos
      aïtos répond à tobernite
      • Posté à 18h28 le 10/06/2009
      • Internaute 26266

      Bouffer bio pour pas trop cher ?
      Seulement si tu fais ton jardin.

      • emma_88
        emma_88 répond à aïtos
        metallurgie
        • Posté à 19h07 le 10/06/2009
        • Internaute 59455
          metallurgie

        bien sur sinon bio cher

         
        • bozox
          bozox répond à emma_88
          • Posté à 08h41 le 11/06/2009
          • Internaute 28752

          Avec un panier de légumes bio (non choisis mais livrés en fonction de la production de la saison), ça ne revient pas très cher non plus.

        1 autres commentaires
  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 14h02 le 10/06/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    Oui c’est pas mal, mais que vont devenir ceux qui fabique du neuf ?
    Ils vont perdre leur travail et être obligé d’acheter de l’occasion encore plus pourrie que ces gens qui n’ont pas trop l’air d’etre pauvre ( Un salaire de professeur des écoles, ce n’est pas rien, et en plus eux, ont largement le temps de fouiner !)
    C’est le type même de démarche où il faut voir plus loing que le bout de son nez.

    • Fenris
      Fenris répond à ces choses là sont rudes
      ne fait que passer sur cette (...)
      • Posté à 14h06 le 10/06/2009
      • Internaute 79377
        ne fait que passer sur cette (...)

      Toujours pareil. Si l’on veut faire fonctionenr cette societé on est obligé de donenr du travail a tous, et pour donner du travai la tous il faut consommer... le serpent se mort la queue.

      Que faire alors ? reduire la population mondiale peut etre...

      • pgs
        pgs répond à Fenris
        Informaticien freelance
        • Posté à 14h24 le 10/06/2009
        • Internaute 65170
          Informaticien freelance

        Suffit de regarder les choses dans l’autre sens : en consommant moins, on dépense moins et ce n’est pas un problème si on gagne moins.

         
        • Strelok
          Strelok répond à pgs
          Humain
          • Posté à 16h14 le 10/06/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          Et c’est un cercle vicieux : moins on consomme, moins les entreprises fonctionnent, moins l’état gagne d’impots, moins il peut payer allocations, services de santé, infrastructures, etc... Jusqu’à revenir au moyen age (ou au niveau d’un pays du tiers-monde).

          Quel rêve, en effet. Et c’est bien connu, les pays du tiers-monde, beaucoup moins développés que nous, polluent moins, avec leurs centrales au charbon, leurs voitures de quatrième main toutes pourries, leurs clims première génération qui bouffent autant qu’un four, etc...

          • pgs
            pgs répond à Strelok
            Informaticien freelance
            • Posté à 18h53 le 10/06/2009
            • Internaute 65170
              Informaticien freelance

            Le problème avec les gens comme vous c’est qu’ils ne voient l’existence qu’au travers de leur dépendance à leur clim, leur bagnole et leur consommation effrénée d’énergie.

            Consommation = progrès. Tu parles d’un raccourci.

            • Strelok
              Strelok répond à pgs
              Humain
              • Posté à 12h29 le 11/06/2009
              • Internaute 51074
                Humain

              Bah alors revenons au moyen-âge, c’était sympa, avec son espérance de vie de 35 ans. C’est sûr, l’humanité ne polluait pas à l’époque.

              Tu voudrais faire quoi, interdire la voiture ? Super idée, et on se déplacerait comment du coup, à cheval ? Faut rester sérieux un minimum...

        • emma_88
          emma_88 répond à pgs
          metallurgie
          • Posté à 19h09 le 10/06/2009
          • Internaute 59455
            metallurgie

          on consomme selon ce qu on gagne a mon avis c est surement de moins en moins pour 1 categorie de gens

        4 autres commentaires
      • Di
        Di répond à Fenris
        • Posté à 11h14 le 11/06/2009
        • Internaute 8231

        Si au lieu de toujours fabriquer avec de la matière première neuve, nous avions plus d’entreprises qui fabriqueraient avec de la récup ? Ca pourrait marcher pour les meubles, les vêtements... Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas le temps de transformer (comme le fait Virginie78) et ces entreprises pourraient le faire à leur place.

         
        • Strelok
          Strelok répond à Di
          Humain
          • Posté à 12h31 le 11/06/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          Ca s’appelle du recyclage, et ça existe déjà, quand ça coute moins cher que d’utiliser de la matière première neuve... Bouteilles plastiques, bouteilles en verre, boites conserves, papier journal, PQ, des tas de choses sont déjà faites à partir de matériaux « d’occasion ».

          Mais quand ça coute plus cher que la matière première neuve, les consommateurs seront-ils prêts à payer le surcoût ? Ca m’étonnerait fort... Ce sont en général les mêmes qui ralent contre la pollution, et qui se plaignent contre la vie trop chère et achètent du hard discount chinois qui pollue...

        1 autres commentaires
      • siko
        siko répond à Fenris
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 15h25 le 11/06/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ouais bonne idée réduire la population mondiale...

        Bon, on a quelle puissance de frappe en nucléaire ?

        je propose qu’on commence avec la Chine, la Corée du nord, et les USA, après tout, on les aime pas tout ces gens. bah et l’Afrique tant qu’on y est, on leur rendra service. Ah oui et le Pakistan, on est sûr de la choper le Ben Laden.

    • jim silver
      • Posté à 14h37 le 10/06/2009
      • Internaute 59089
        polop

      c’est ce que je voulais dire...ces gens prétendent proteger la nature mais enfoncent ceux qui vivent dessus...
      la réalité, c’est que ce sont des radins qui ne s’assument pas !

      en tout cas, elle est bien contente que l’Etat ne la paye pas en queues de cerises ou en pulls troués.

      • bozox
        bozox répond à jim silver
        • Posté à 17h21 le 10/06/2009
        • Internaute 28752

        Mon voisin qui s’est acheté un Renault Koleos neuf a fait travailler des coréens, des marins indonésiens, des commerciaux francais.

        Moi avec ma poubelle de 15 ans, je fais travailler des garagistes français.

         
        • jim silver
          jim silver répond à bozox
          polop
          • Posté à 21h22 le 10/06/2009
          • Internaute 59089
            polop

          moi, perso, j’ai rien contre les travailleurs etrangers...les patrons c’est un autre débat, je te l’accorde.

        • Strelok
          Strelok répond à bozox
          Humain
          • Posté à 12h32 le 11/06/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          ... et tu pollues l’air de la France aussi, bien plus que n’importe quelle voiture neuve.

        2 autres commentaires
    • michel 13
      • Posté à 14h27 le 10/06/2009
      • Internaute 49378

      Voir plus loin que le bout de son nez ne demande qu’un petit effort, essayez, vous y arriverez certainement.

    • jyeden
      jyeden répond à ces choses là sont rudes
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h02 le 10/06/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      si tout la population active bossait à PIB égale il suffirait de bosser chacun 800 heures par moins
      alors en produisant beaucoup moins on pourrait encore avoir plus de temps libre
      evidement c’est un autre but que le profit maximum

      pour les voitures neuves, les constructeurs ont mis sur le marché des produits sophistiqués que les gens ne peuvent plus se payer
      ceux qui achètent des voitures neuves aujourd’huy sont quinquagènaires
      et ceux qui achetaient neufs il y a dix ans, achètent maintenant d’occasion
      d’autres préfèrent garder des vehicules anciens avec moins d’informatiques embarqués et qui risquent moins de tomber en panne
      d’ou la crise automobile actuelle
      la seule réponse du gouvernement c’est la prime à la casse
      ce qui crée un effet d’aubaine....

    • Ech-picard
      Ech-picard répond à ces choses là sont rudes
      au fond de sa campagne.
      • Posté à 11h02 le 11/06/2009
      • Internaute 280
        au fond de sa campagne.

      OUI : A y regarder de plus près,nous avons tous plus ou moins de tel comportement d’économie.
      Non : Ce qui fabrique du neuf ...... (dommage que beaucoup de riverain vous ai nazé. L’attaque sur le salaire et la souplesse des horaires d’un prof ?) Je trouve votre propos pertinent bien que très lié au milieu enseignant.
      Me–e Je considère toujours que les prix les plus bas font les salaires les plus bas. Je me soigne, à dose homéopathique hélas, en achetant par exemple du café Max Havelaar.
      Transport :
      J’en ai mare de travailler au sens propre comme au figuré pour l’industrie de l’automobile mais je ne dispose d’aucune gare ni d’aucun moyen de transport ’écologique’ (100 km A/R à vélo vive l’EPO)
      Rien n’est simple

    • solstice
      solstice répond à ces choses là sont rudes
      pigiste
      • Posté à 11h34 le 11/06/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Franchement, lorsque vous achetez en grande surface un jean neuf, vous ne sauvez pas un emploi en France : il y a belle lurette que l’on y fabrique plus que du haut de gamme... Quant au salaire de misère du petit chinois qui l’a produit... Vous engraissez le CAC 40 mais il paraît que ce sont des emplois à sauver, en ce moment...

      Si vous l’achetez en 2è main, vous faites vivre un nouveau circuit commercial court qui est, aujourd’hui, créateur d’emploi là où il fonctionne.

      Pour moi, y’a pas photo...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3