10/06/2009 à 18h49

Pourquoi est-on si cliché dans les sondages sur le sexe ?

Docteur Panel | Sondologue


Au festival du sexe et de l’érotisme à Tel Aviv le 6 février 2008 (Ronen Zvulun/Reuters).

Fin avril, la TNS-Sofres l’affirme : « Les clichés sur les différences d’approche hommes/femmes en matière d’amour et de sexe ressortent nettement de notre étude : les femmes ont une vision plus romantique, les hommes plus matérialiste. » « Ça me parait n’importe quoi, dubite Camille, et la question que je me pose est : “pourquoi les gens se conforment-ils toujours aux stéréotypes dans les sondages ?” Réponse d’expert :

L’idée que “les gens se conforment TOUJOURS aux stéréotypes dans les sondages” est elle-même à la fois... :

Un cliché :

C’est que les sondeurs et les journalistes commentent souvent la majorité (les pourcentages supérieurs à 50) ou bien la différence positive dans les comparaisons entre populations (ici par exemple, le fait que 45% des hommes pourraient volontiers se taper une nana sans l’aimer, contre 19% des femmes), sans regarder l’autre moitié des gens (la minorité de réponses pas si conformistes que ça est parfois grosse, c’est même la majorité : 55% des hommes dans le cas cité ici).

Or les sondages -lorsqu’ils sont bien faits- reflètent justement la diversité des opinions, et pas seulement la majorité. Leur défaut est de simplifier outrageusement les modalités possibles de cette diversité, voire d’en louper quelques-unes.

Une vérité :

Ceci dit il arrive effectivement (souvent) que les gens se conforment à des clichés qui ne leur correspondent que moyennement, pour diverses raisons :

  • Parce que les réponses prédéfinies par les sondeurs sont parfois “clicheteuses” (stéréotypées) : les répondants n’en choisissent pas la formulation, ils choisissent simplement la réponse qui est la moins éloignée de leur opinion, même si leur pensée réelle est plus nuancée que ça. Et si ça les énerve que les questions soient trop clicheteuses, eh bien ils ne répondent pas du tout, donc n’apparaissent pas dans le sondage.
  • Parce que parfois les réponses proposées n’ont pas toutes la même acceptabilité sociale, certaines sont plus honteuses à avouer, d’autres au contraire plus valorisantes. Imaginez par exemple un sondage qui demanderait “ aimez-vous tous vos enfants autant, ou y en a-t-il un que vous préférez ?”
  • Parce que les gens ont plusieurs niveaux d’opinion ou d’attitudes sur un même sujet, et que l’opinion qui s’exprime dans un sondage est la plus rationnelle, superficielle et celle de l’être sociable que nous sommes tous plus ou moins. Si par exemple je crois à la fidélité dans le couple, et suis effectivement fidèle, ça ne m’empêche pas d’avoir des fantasmes ultra-coquins et donc de naviguer, en pensée, sur Internet, ou parfois même dans les faits, dans des eaux plus troubles pendant, mettons, un millième de mon temps. Si on me pose la question, ma réponse conformiste sera sincère et vraie, mais ne rendra pas compte de tous les niveaux de mon “moi”.
  • Sûrement d’autres raisons qui ne me viennent pas à l’idée maintenant.

Une tautologie :

Le principe du sondage est de réduire l’immensité des réponses possibles à une question pour qu’elle tienne dans quelques phrases compréhensibles par tous les sondés, quel que soit leur niveau d’instruction, et quelques “cases” cochables, qui présentent l’intérêt de pouvoir mesurer des masses de gens qui sont grosso modo d’une même opinion. Le sondage est donc par définition une manière de stéréotyper les opinions, c’est même son unique raison d’être, son unique intérêt et son énorme limite.

D’où l’intérêt des études qualitatives, qui ne proposent pas de réponses prédéfinies et laissent les gens s’exprimer dans toute leur complexité. Du coup, elles permettent de découvrir et de comprendre des choses, mais ne mesurent rien.

Photo : au festival du sexe et de l’érotisme à Tel Aviv le 6 février 2008 (Ronen Zvulun/Reuters).

  • 27302 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 19h24 le 10/06/2009
    • Internaute 12674

    Je dirais qu’on le fait pour répondre sans risque à l’attente implicite supputée ou supposée. On typifie encore la femme comme une petite conasse

    Lien

    et l’homme comme un gros connard... Sondés, donc, on ne fait pas de vagues et on joue la partition... C’est la faillite des sondages qui se manifeste ici...
    Paul Laurendeau

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à ysengrimus
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h13 le 12/06/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La vision de l’homme matérialiste et de la femme romantique est surtout TOTALEMENT fausse. Responsable au départ de l’enfant qu’elle porte et ensuite partie d’une structure sociale où elle est entretenue, la femme DOIT penser au matériel.

      C’est l’homme qui a la discretion de phantasmer, depuis le mythe de la « Dame » de l’amour courtois, jusqu’à celiui de la maitresse-bibelot. La vision de l’homme peut être onirique, celle de la femme, non. C’est l’homme le romantique. On ne devrait même pas devoir le souligner.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à pierrejcallard
        cabot mais pas chien
        • Posté à 22h38 le 13/06/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        A mon avis , l’homme phantasme, mais de manière plus érotique ( je n’ ose dire pathologique) que romantique . Et la femme a une soif d’ absolu , transcende l’ amour , par générosité naturelle : le don de soi. La femme est mystique en amour.
        Si elle est (aussi) romantique , c’est au début, pour échapper au fardeau du matériel, qui l’ attend et qu’ elle entrevoit . Et pour ne pas voir l’ homme tel qu’ il est : souvent minable.
        Puis elle se réveille , quand elle, qui croyait que le crapaud allait se changer en prince charmant, réalise que c’ est le prince qui se change hélas en crapaud.

  • A.V.
    • Posté à 19h41 le 10/06/2009
    • Internaute 24685

    Les sondages reposent sur la parole des sondés. Mais la parole repose parfois sur pas grand-chose. Les femmes plus romantiques et moins matérialistes ? ... ; -)))

    • Pseudo
      Pseudo répond à A.V.
      Enfin libre : -)
      • Posté à 23h24 le 10/06/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Bien sûr, très romantiques.

      Tu en douterais ? ; -)))

      • A.V.
        A.V. répond à Pseudo
        • Posté à 08h02 le 11/06/2009
        • Internaute 24685

        - Moi Tarzan, toi Jane.
        - Toi chasseur, moi femme.

        Lien

         
        • Compte supprimé le 3 janvier 3
          Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à A.V.
          in angulo
          • Posté à 11h19 le 11/06/2009
          • Internaute 10904
            in angulo

          Bonjour A.V.,

          Je propose : -« Toi pédicure, moi femme ».

          Je ne connais pas ce Bunuel-ci, un inédit ?

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Compte supprimé le 3 janvier 3
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 11h23 le 11/06/2009
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Je ne connais pas le titre espagnol , mais en français , c’est je crois « Le pied et la crampe » !

            • A.V.
              A.V. répond à Charles Mouloud
              • Posté à 11h58 le 11/06/2009
              • Internaute 24685

              Dans cette scène, Tarzan revient bredouille de la chasse.

              Jane : « Combien j’ai d’orteils ? ... »
              Tarzan, assis près d’elle : « 1... 2... 3... 4... »
              Avant d’avoir pu dire « 5 », il se mange un méga coup de latte pleine face.

              Moralité : avant de prendre son pied, prendre son arc et ses flèches et NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS REVENIR SANS SON PUTAIN DE QUARTIER DE VIANDE, CAPICCE ? ? ! ! ! ! ! !

              • Compte supprimé le 3 janvier 3
                Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à A.V.
                in angulo
                • Posté à 19h07 le 11/06/2009
                • Internaute 10904
                  in angulo

                 : -)

                De viande en quartier, de pied en fétiche, voici, en fait, ce que m’évoquait, ce matin, ton photogramme bwanesque...

                Lien
                Le journal d’une femme de chambre (1965) de L. Bunuel.

                Lien
                Le même.

                Lien
                La veuve Joyeuse (1927) de Erich von Stroheim .

                Lien
                Toto a colori (1952)

                ...la forme... sa contreforme... tout un programme : -) !

            • framboise.
              framboise. répond à Charles Mouloud
              incognitotte
              • Posté à 19h23 le 11/06/2009
              • Internaute 80729
                incognitotte

              MDR ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          • A.V.
            • Posté à 11h29 le 11/06/2009
            • Internaute 24685

            El Ángel Exterminador (1962)

            • Numerosix
              Numerosix répond à A.V.
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 11h32 le 11/06/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Oui , « L’ange exterminateur » .
              Un des meilleurs .

        • Pseudo
          Pseudo répond à A.V.
          Enfin libre : -)
          • Posté à 12h04 le 11/06/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Oui, Tarzan, c’est un vrai, il assure : -)

        11 autres commentaires
    • puresonic
      puresonic répond à A.V.
      Contempteur irascible
      • Posté à 03h38 le 11/06/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      totalement romantiques....dés que la sécurité matérielle est assurée...

      • Pseudo
        Pseudo répond à puresonic
        Enfin libre : -)
        • Posté à 09h07 le 11/06/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        C’est fini le temps où les jeunes filles attendaient de pied ferme un « bon parti » avec une jolie dot pour appâter le « gentil monsieur pas intéressé et romantique ».

        Bien sûr qu’il y a des filles intéressées, des hommes aussi d’ailleurs. Mais de là à en faire des généralités...

         
        • A.V.
          A.V. répond à Pseudo
          • Posté à 09h19 le 11/06/2009
          • Internaute 24685

          Quand on est jeune fille, on fait des trucs de dingue !

          • Pseudo
            Pseudo répond à A.V.
            Enfin libre : -)
            • Posté à 12h18 le 11/06/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Si tu savais...

        2 autres commentaires
      • framboise.
        framboise. répond à puresonic
        incognitotte
        • Posté à 19h26 le 11/06/2009
        • Internaute 80729
          incognitotte

        pas forcément, l’attrait de l’homme marginal ça existe aussi !
        Après, on se dit qu’on aurait préféré un bon gars bien solide qui bosse et qui assume ! Gentil et tout , quoi !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 20h05 le 10/06/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Asuras
    Asuras
    Rouge
    • Posté à 20h33 le 10/06/2009
    • Internaute 82377
      Rouge

    Rue89 vous essayez de copier 100% mag avec vos articles sur la sexualité ? A quand un article sur les nouvelles tendances Sex-Toys dans les boutiques branchées de la capitale.
    La société capitaliste ne nous laisse donc même plus la liberté de baiser comme on le veut. Il faut maintenant posséder sa tenue BDSM et son râtelier de Sex-Toys tendances, en plus de suivre les derniers sondages sur la position préférée des français.

    Il y a bien 5/6 ans, j’avais déjà trouvé super lourdingue le partenariat entre Nofrag et la fameuse Maia cité dans l’article BDSM. Cela avait contribué à mon désintéressement du site. J’espère donc que les articles sexo ne prendront pas une place trop importante dans les news de rue89, tellement il se dit tout et n importe quoi sur ce sujet.
    Ou alors serait-il possible de nous proposé une séparation du contenu ? A l’image de la séparation entre la sphère privée, et la vie publique.

    Merci d’avance.

    • I.P
      I.P répond à Asuras
      Flat4
      • Posté à 20h43 le 10/06/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Rue89 pourriez vous faire comprendre aux gens que les commentaires pour dire que les articles sur ci ou ça ne les intéressent pas sont pénibles et inutiles ?
      Merci d’avance.

      • Asuras
        Asuras répond à I.P
        Rouge
        • Posté à 21h40 le 10/06/2009
        • Internaute 82377
          Rouge

        J’ai posté dans l’intérêt des rédacteurs de ce site, qui me tiens à cœur.
        Rue89 n’est pas une initiative artistique, si les gars se fatiguent à post c’est pour être lu. Alors autant les prévenir s’ils développent un aspect de leur site qui va les couper d’une partie de leur audience (cf. ce qui est arrivé à l’autre site dans mon post précédent, je ne suis pas le seul à m’en être désintéresser).

        Pour le posteur suivant, je vais essayé de rester gentil. Ou est le rapport entre le fait de savoir se lacher, et le fait de ne pas vouloir être exposer à des intrusions dans la sphère privée en permanence ? J’ai évité de donner mon avis personnel sur la question, mais il suffit de lire les sondages sur la satisfaction sexuelle des français pour comprendre que cette apparente décontraction sur le sujet cache en fait une frustration forte.

        Pour ma part je suis français expatrié en Cote d’Ivoire, amusez-vous bien dans vos soirées BDSM, je bouge rue Princesse !

         
        • Camille
          Camille répond à Asuras
          Mauvais genre
          • Posté à 22h57 le 10/06/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Ce que je déplore, c’est que vous n’ayez pas lu l’article qui traite de méthodologie du sondage et la méthodo du sondage est la même qu’elle s’applique à la sphère de la santé (et donc aux politiques sur le VIH par exemple) à la sphère de l’environnement, ou à la sexualité...

          Mon objectif avec ce blog est de traiter par le biais de la sexualité de sujet de fond, je crois précisément que c’en est un.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Camille
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 00h10 le 11/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Évite les termes « sujet de FOND », ici . Trouve un synonyme ..

        2 autres commentaires
      • Camille
        Camille répond à I.P
        Mauvais genre
        • Posté à 22h54 le 10/06/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        euh non... Ce qui m’agace, c’est un commentaire à contre-courant mais il faut que les gens puissent protester librement (tant que ça ne devient pas des insultes super pénibles ou des trolls quoi)

         
        • framboise.
          framboise. répond à Camille
          incognitotte
          • Posté à 19h29 le 11/06/2009
          • Internaute 80729
            incognitotte

          Yesse, faut du sérieux sur le sujet !
          Non, sans déc..er, je suis d’accord.
          Ce sujet est un sujet de fond.
          Les femmes sont des romantiques .
          Alors, vous, les hommes ? ? ? ? ? ? ?

        1 autres commentaires
      • ismet222
        ismet222 répond à I.P
        democrate
        • Posté à 00h15 le 11/06/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        et la liberté d’expression vous en faites quoi ? si un commentaire pour dire ceci ou cela ne plait pas on passe au suivant. ou est le bleme ?

    • vermisseau
      vermisseau répond à Asuras
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 20h51 le 10/06/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      ça vous dérange tant que ça de parler de sexe ?
      lâchez vous !
      hey ! tous à poil ! : -D

    • Camille
      Camille répond à Asuras
      Mauvais genre
      • Posté à 22h52 le 10/06/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      On ne dit pas « tout et n’importe quoi », j’enquête sur des sujets qui me questionnent. En l’occurrence, pourquoi les sondages collent toujours aux clichés et j’interroge des gens qui savent répondre...

      Si savoir pourquoi les sondages correspondent aux clichés vous empêche, je cite « de baiser comme vous voulez » ou vous obligent à « suivre les derniers sondages sur la position préférée des français » quand au contraire, on démonte l’arrière des sondages sur la question... c’est soit que j’aboutis vraiment au résultat inverse de celui escompté, soit que vous êtes un brin de mauvaise foi, soit que vous avez lu l’article en diagonale

      • paulverdu
        paulverdu répond à Camille
        devant un ordi
        • Posté à 14h28 le 12/06/2009
        • Internaute 80432
          devant un ordi

        Si vous voulez, je vous conseil les travaux de Priscille Touraille (j’ai de la chance, elle est à côté de moi !), dernière étudiante de Françoise Heritier, qui fait un travail fondamental sur les représentations genrées dans les sociétés humaines. Elle aborde typiquement le genre de questions que vous vous posez et va même plus loi, propose des mécanismes d’évolution culturelle et biologique.

         
        • Camille
          Camille répond à paulverdu
          Mauvais genre
          • Posté à 15h15 le 12/06/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Si elle veut me proposer un article, elle est la bienvenue sur Rue69

        1 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Asuras
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 23h19 le 10/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Rue89 vous essayez de copier 100% mag avec vos articles sur la sexualité ? A quand un article sur les nouvelles tendances Sex-Toys dans les boutiques branchées de la capitale.

      Hello Asuras,

      Ça fait bientôt un an que Rue69 existe et les riverains ont plutôt l’air de penser que ce blog et Camille ont tout à fait leur place sur ce site.

      Il/elle essaie justement de traiter avec originalité et sans putasserie ces sujets.

      Libre à vous de n’y voir que du « racoleur » et de l’attrape-clics. Mais bon, honnêtement, vous imaginez une analyse de sondages de Dr Panel dans « 100% mag », avec raisonnement à trois bandes et autres raffinements rhétoriques ? Ça me semble pas vraiment dans leur ligne éditoriale.

      Quant à la fréquence de parution, elle est très aléatoire. En ce moment, on arrive à suivre le rythme effréné que nous impose Camille, mais ce n’est pas toujours le cas, comme il/elle s’en plaignait récemment.

      Lien

      Bref. Si vraiment vous ne supportez pas l’info sur le sexe ou le sexe façon Rue69, voici un fil RSS des article de la colonne centrale de Rue89, moins ceux de Rue69 :

      Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à Yann Guégan
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 00h13 le 11/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha ben c’est chiant le truc des pipes sans les pipes !

         
        • framboise.
          framboise. répond à Numerosix
          incognitotte
          • Posté à 19h31 le 11/06/2009
          • Internaute 80729
            incognitotte

          LOL
          sois sérieux mec, l’heure est grave !
          si si !

        1 autres commentaires
    • ismet222
      ismet222 répond à Asuras
      democrate
      • Posté à 00h10 le 11/06/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      problème sans doute mais il y à quelques dizaines de sujets sur RUE, pourquoi faire un si long commentaire sur un sujet qui semble vous ennuyer ? quand un programme ne plait pas on change de chaine et on regarde ce que l’on souhaite. Pareil ici non ? Pourquoi cela vous dérange t’il tant que cela ? Je trouve que cet article à tout a fait sa place sur RUE comme tout autre sujet. Cela rappelle les « censeurs » qui ne supporte pas un article qui leur pose un problème moral, donc on veut pas voir et encore moins lire.
      Par ailleurs si vous faites un rapide sondage vous pourrez constater que d’autres articles sur d’autres sujets sont encore plus vides de commentaires. NPA 33, PS 60 et d’autres 5 10 ou 20 et pourtant c’est pas du sexe.
      moi si quelque chose me plait pas je juge pas, je vais regarder ce qu’il y a ailleurs et c’est facile. Cela s’appelle la démocratie.

  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 20h50 le 10/06/2009
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    à quand un sondage rue89 sur le sexe ?
    il suffirait de l’envoyer aux riverains par mail
    ça pourrait être bien rigolo à faire et aussi de regarder les résultats (« oh tiens les riverains de rue89 sont deux fois plus pervers que la moyenne nationale » ^^ ou un truc dans le genre : D )

    • puresonic
      puresonic répond à vermisseau
      Contempteur irascible
      • Posté à 03h49 le 11/06/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      « “oh tiens les riverains de rue89 sont deux fois plus pervers que la moyenne nationale ‘’

      Le concept de ‘perversion’ appliqué à la sexualité implique
      de détourner celle ci de sa fonction principale qui est la procréation.
      Dans ce cas, il parait difficile de doubler la moyenne nationale qui
      à mon avis doit déjà dépasser les 50%.

      • vermisseau
        vermisseau répond à puresonic
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 15h05 le 11/06/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        à cette heure là sortir ça je dis chapeau
        moi il est 15h et j’ai déjà du mal -_-’ ^^
        ben en ême temps si la sexualité n’a pour but que la procréation j’aurais envie de dire qu’on est dans la merde

        tous pervers ! ouais ! :)

    • framboise.
      framboise. répond à vermisseau
      incognitotte
      • Posté à 19h33 le 11/06/2009
      • Internaute 80729
        incognitotte

      on m’en a envoyé un sur les femmes de plus de 50 ans.
      Sans rire !
      J’ai dit que ....chut ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • thierry reboud
    • Posté à 20h55 le 10/06/2009
    • Internaute 20923

    Voilà qui me rappelle cette phrase attribuée à Lacan (que je cite de mémoire) : Les femmes sont prêtes à tout pour aimer, y compris à faire l’amour ; les hommes sont prêts à tout pour faire l’amour, y compris à aimer.

    Ce n’est pas que ce soit génial (la preuve, c’est du Lacan !), mais ça illustre bien le cliché sondagier.

    Sans cela, j’aime infiniment le Camille dubite. Si si.

    • Mandoline
      Mandoline répond à thierry reboud
      demain peut-être...
      • Posté à 21h30 le 10/06/2009
      • Internaute 69328
        demain peut-être...

      Dans la même veine, phrase de Jacques Prévert :
      Les femmes couchent avec les hommes pour parler avec eux, les hommes parlent avec les femmes pour coucher avec elles.

      • thierry reboud
        • Posté à 00h26 le 11/06/2009
        • Internaute 20923

        Tiens, je me demande si je ne préfère pas le vôtre... Enfin, celui de Prévert, je veux dire.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h57 le 10/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Le principe du sondage est de réduire l’immensité des réponses possibles à une question pour qu’elle tienne dans quelques phrases compréhensibles par tous les sondés, quel que soit leur niveau d’instruction »

    Bon sang , mais c’est bien sur . C’est pour ça que sur des sujets un peu difficiles ou un peu compliqués , les sondages ne reflètent toujours que l’opinion des cons , finalement...

    Non pas que les gens qui n’ont pas d’instruction soient spécialement des cons , mais ils n’ont pas le moyen d’exprimer leurs avis. Et non pas que les pleins d’instructions soient des cons non plus ( en principe), mais ils ne répondent pas aux sondage débiles .

    Par contre le con moyen , il trouve la réponse bateau qui lui correspond, et il coche. Comme un con .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3