A débattre 10/06/2009 à 16h23

Manuel Valls aimerait plus de « blancs » dans sa ville d'Evry

Julien Martin | Ex-Rue89

Habitué aux sorties iconoclastes, le député-maire socialiste d’Evry (Essonne) s’est une nouvelle fois distingué mardi dans l’émission « Politiquement parlant » sur Direct8. Au cours d’un reportage réalisé dimanche pour l’occasion, Manuel Valls, parcourant les allées d’une brocante à Evry, lâche à Christian Gravel, son directeur de cabinet et directeur de la communication à la mairie :

« Belle image de la ville d’Evry... Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos... » (Voir la vidéo)

« Les gens bien pensants »

Sourire gêné de l’intéressé après la diffusion dudit reportage. Mais lorsque la journaliste Valérie Trierweiler lui demande de se justifier sur ses propos « carrément pas (...) politiquement corrects », Manuel Valls ne se démonte pas, et argumente :

« Evidemment avec les stands qu’il y avait là, [j’avais] le sentiment que la ville, tout à coup, ça n’est que cela, (...) ça n’est que cette brocante, alors que j’ai l’idée au fond d’une diversité, d’un mélange, qui ne peut pas être uniquement le ghetto. On peut le dire ça ? (...)

“Il faut amener une diversité sociale d’abord, parce qu’il est là essentiellement le problème dans une ville comme Evry, qui est une ville qui a évolué, qui est une ville aussi de classe moyenne, mais qui manque d’un centre-ville. Donc, c’est tout le projet de ma ville, d’avoir un véritable centre-ville, qu’on est en train de lancer, et qui permette d’accueillir ces classes moyennes, qu’elles soient issues ou non de l’immigration.

‘On a besoin d’un mélange. Ce qui a tué une partie de la République, c’est évidemment la ghettoïsation, la ségrégation territoriale, sociale, ethnique, qui sont une réalité. Un véritable apartheid s’est construit, que les gens bien pensants voient de temps en temps leur éclater à la figure, comme ça a été le cas en 2005, à l’occasion des émeutes de banlieues.’

‘La sécurité de nos concitoyens’

La figure de l’aile droite du Parti socialiste n’hésite jamais à défendre ses opinions, quitte à mettre les pieds dans le plat. Récemment encore, il s’est prononcé en faveur de la proposition de loi contre les bandes, rédigée par le député UMP Christian Estrosi :

‘Si cette loi va dans le bon sens et permet de lutter efficacement contre ce phénomène, sans se faire d’illusion car on ne règle pas ces problèmes à travers une seule proposition de loi, je voterai en faveur. (...)

Je fais partie de ceux qui considèrent que, sur ces questions, droite et gauche doivent pouvoir travailler, parce qu’il en va des valeurs de la République et de la sécurité de nos concitoyens.’

  • 79479 visites
  • 417 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nit-
    nit- répond à suffren
    banquier
    • Posté à 11h01 le 11/06/2009
    • Internaute 70806
      banquier

    d’accord avec toi, mon vieux, faut qu’ils rentrent chez eux ces africains ! ! ! . Mais, j’y pense, que fait-on des antillais, et comment, à vue d’oeil, on les différencie des africains ?

    • suffren
      suffren répond à nit-
      • Posté à 14h58 le 11/06/2009
      • Internaute 30483

      Pour moi la France n’a rien a faire aux Antilles,en Guyane,et encore moins a Mayotte.
      Nous engloutissons des fortunes dans ces regions.Et pour quoi ?
      Ce faire cracher dessus a la moindre occasion...
      Ils veulent l’independance ?
      Donnons la leur et qu’ils nous foutent la paix.
      Et on verra comment ils vivent sans les subsides de la France qu’ils critiquent allegrement a la moindre occasion.
      Il n’y a qu’a voir la queue devant la poste le jour de paiement des allocs,du rmi et des diverses fonds que genereusement (mais nos finances nous le permettent) notre pays distribue a tout va.
      Et vu le nombre d’etrangers qui debarquent regulierement il faut croire que la soupe est bonne.
      Maintenant si vous souhaitez payer encore + pour en faire profiter encore + libre a vous.
      Mais souffrez que je ne soit pas de cet avis et que je prefere payer pour l’hopital a cote de chez moi que pour celui Pointe a Pitre.
      C’est mon avis et quoi qu’en disent tous ceux qui m’insultent (ce dont je me fiche eperdument me doutant de qui ca vient) il a autant de valeur qu’un autre.
      En bon entendeur.....

  • ocelote
    ocelote répond à irenedelse
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 01h46 le 11/06/2009
    • Internaute 44437
      Casseur de tête indigné

    Merci !
    C’est pourtant simple à comprendre...

  • Zoomental
    Zoomental répond à Vincent_C
    NRV
    • Posté à 19h47 le 10/06/2009
    • Internaute 18396
      NRV

    OK, soyons un peu honnêtes
    ça m’est déjà arrivé de me sentir mal à l’aise quand je me suis retrouvé « seul noir » en me promenant dans Paris ou en banlieue.
    La peur de la différence est quelque chose de compréhensible et de naturel - dans une certaine mesure. Et c’est justement pour ça que la récupération de cette peur à des fins politiques, est criminelle.

    A force de nous parler comme si nous étions en guerre les uns contre les autres, ils vont finir par déclencher quelque chose de grave.

    Ne les écoutons pas déverser leur soupe populiste et haineuse, allons plutôt nous promener à la brocante d’Évry dimanche prochain, la peur disparaitra rapidement.

  • lilialbazar
    lilialbazar répond à Vincent_C
    travailleure sociale à Toulouse
    • Posté à 22h10 le 10/06/2009
    • Internaute 36758
      travailleure sociale à Toulouse

    pour faire des courses régulièrement dans une moyenne surface près d’un quartier « coloré » de toulouse, je partage vos impressions. Sauf que je n’ai pas peur mais que lorsque j’arrive chez moi j’ai l’impression de revenir de voyage. je me demande souvent comment ces personnes « d’origine » lointaine réagisse en me voyant. est ce que je leur fait mal ? parce qu’ils vivent dans un pays et en même temps ils n’y vivent pas vraiment. leur tête est ailleurs, leur coeur aussi. Mes collègues « d’origine » refusent de faire leurs courses avec moi, parce qu’elles sont en colère contre leur façon d’être qui semble ne pas vouloir s’intégrer.
    dans mon quartier de « blancs » il y a depuis quelque temps ici et là des personnes « d’origine » et ils vivent aussi incognito que tout le monde.
    je crois que c’est une des solutions, à condition de ne pas les montrer du doigt. Franchement je ne pense jamais à « l’origine » de mes collègues, elles sont d’ailleurs très critiques par rapport à des personnes qui montrent des signes de non intégration.
    mais qu’est ce que l’intégration ? faire tout comme un bon petit français, installé là depuis la Gaule ?
    Si les gens viennent en france contraints , ne faudrait-il pas tout faire pour qu’ils puissent rester chez eux avec une vie décente et un gouvernement qui ne soit pas une dictature ?
    je pense surtout aux jeunes filles ou femmes , entourées de garde du corps à longueur de journée et qui rêvent de liberté familiale...

  • Den-Den
    Den-Den répond à Vincent_C
    Juristet
    • Posté à 22h51 le 10/06/2009
    • Expert 82404
      Juristet

    J’adore ce post car je trouve qu’il est assez représentatif de l’ensemble des posts critiquant cette prise de position de Manuel Valls.

    Qu’est ce qui vous permet de qualifier ses propos de « populistes et haineux “ ? ?

    Où Manuel Valls montre une quelconque peur ?

    On retrouve malheureusement bien trop souvent des commentaires interprétant la pensée d’un ‘auteur’ et lui faisant dire ce qu’il ne dit pas....c’est dommage.

    Sinon, soyez honnêtes, allez habiter près de l’Agora :)

    • Vincent_C
      Vincent_C répond à Den-Den
      Bientôt libre
      • Posté à 18h17 le 12/06/2009
      • Internaute 73825
        Bientôt libre

      Je reprends, dans l’ordre :

      Quand un homme politique dit que ça manque de blancs dans un quartier, je maintiens que c’est une réflexion populiste et haineuse.

      Je ne dis pas que Manuel Valls a peur, mais qu’il se sert de la peur des étrangers chez les électeurs. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit...

      Les ’auteurs’, quand ce sont des hommes politiques, savent très bien que leurs propos vont être interprétés, c’est pour ça qu’ils les tiennent.

      Quant à la réflexion sur l’Agora, je ne vois pas de quoi vous parlez, même si ça a l’air de vous amuser...

  • ocelote
    ocelote répond à Vincent_C
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 01h38 le 11/06/2009
    • Internaute 44437
      Casseur de tête indigné

    Je ne suis pas un blanc et pourtant je me retrouve souvent seul au milieu de blancs. Pourtant je ne me sens pas étranger. De même quand je ne suis qu’avec des noirs.

    A partir du moment où on se pose la question de la différence, il y a déjà un probleme...

  • siko
    siko répond à Vincent_C
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 02h47 le 11/06/2009
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    C’est vrai ça arrive à tout le monde. Mais au delà de cette question un peu primaire. Je trouve qu’il dit de bonnes choses, il faut encourager la mixité sociale, ethnique, culturelle. La France est un exemple de pays plutôt mal barré dans lequel la droite est plutôt contente de surfer pour les plus démunis sur la vague « insécurité », et pour les plus riches sur la vague « pas de ça près de chez nous ».

    La gauche a toujours refusé de rentrer dans ces considérations. Mais ne pas parler d’un problème flagrant ne va pas permettre de le résoudre. Si la droite a tellement de succès, c’est parce qu’elle aborde ce problème, certes sous un angle détestable.

    Prenons l’exemple des USA pays soit-disant tolérant. Ouaaah, Obama a nommé une conseillère musulmane et une latino. Mais la réalité des USA est toute autre. Demandez à n’importe quelle personne qui a fait un échange aux USA dans le cadre de ses études, il est choquant de constater que tout est fait pour que la vraie mixité ne soit jamais une réalité. Les clubs d’activité sont tous segmentés entre les différentes ethnies. Vous voulez adhérer à un club d’échec. Eh bien, il faudra aller dans le club d’échec noir si vous êtes noir, dans le blanc si vous êtes blanc, dans l’asiatique si vous êtes asiatique, et dans le latino si vous êtes latino. Tout est décliné comme ça.

    Bref, ce n’est pas du tout le modèle français, celui de l’intégration. Parce qu’il y a bien deux modèles face à l’immigration, le modèle communautariste et le modèle d’intégration. L’intégration a tout prix n’est pas plus la solution que le communautarisme tolérant extrême. Bien sûr entre les deux, il y a de la marge, mais ne pas parler de ce problème n’est que lâcheté politique. On peut aborder cette question de façon sereine sans rentrer dans les deux extrêmes (communautarisme vs. intégration à tout prix) qui sont les deux faces d’un même racisme. Les deux faces parce que rejeter l’autre que ce soit par repli sur les siens ou par gommage forcé des différences revient au même, elles empruntent juste des chemins différents.

    Le fait que la population immigrée est de moins en moins présente dans la vie active et peu ou pas valorisée par son rôle au sein de la société pousse forcément à rechercher une identité différente du reste de la population, elle cherche à se différencier. C’est ce qui explique, enfin je crois, le repli identitaire dans de nombreux pays européens des populations arabes, par exemple, la montée des communautarismes. Mais, ne pas en parler serait une erreur terrible. Quand il y a un problème spécifique à une population, disons juste qu’il s’agit de problématiques spécifiques à cette population, et pas que cette population pose problème. Il faut poser le constat et la gauche doit s’en occuper, ce n’est pas sur l’UMP qu’il faut compter.

    La Hollande semble s’être enfoncé dans une telle voie :

    - Lien, les femmes sont soignées par des femmes, les hommes par des hommes, je ne sais pas si toutes les femmes travaillant dans cet hôpital doivent porter le voile, mais ça ne m’étonnerait pas. La nourriture est adapté, etc, etc.

    - Lien

    Il y a des tas d’autres exemples tout aussi choquant, lisez les deux articles. Et tout cela est le résultat d’une gauche qui a plongé la tête dans le sable, fidèle à une idéologie anti-raciste basée sur la tolérance à tout prix, mais incapable de percevoir les nuances dans de telles questions. Cela avait un sens à une époque, on est plus à cette époque, la réalité a changé. Résultat : 17% pour un extrémiste raciste et complètement dingue : Geert De Wilder. Si la gauche continue comme ça, les partis comme celui de Dieudonné, du FN, de tous les extrêmes vont se multiplier comme des petits pains. Enfin, Sarkozy a pris allègrement leur place, mais ça c’est une autre histoire. Et ne comptez pas sur lui pour combattre les réelles racines du problème. Allez la gauche, on t’attend ! ! !

    Pour une fois Valls me fait bonne impression, même si ce n’est peut-être pas tout à fait voulu.

    • Miamiam
      Miamiam répond à siko
      Raskolnikov
      • Posté à 16h13 le 11/06/2009
      • Internaute 30417
        Raskolnikov

      Merci Siko !

      Il sont trop marrants les « culculs la praline politiquement correct » mais je trouve également choquant que certains quartiers soient monocolores (blanc, noir, maghrébin, asiatique ...).

      C’est devenu le cas de nombreuses banlieues grâce à nos chers politiciens, qui, sous la pression de leur électorat (droite comme gauche) et parce qu’ils ont pas d’couilles, ont adopté la technique du logement social communautariste avec tout ce que cela implique (repli sur soi, mépris de la différence, non respect de l’égalité homme femme et de la laïcité ...). Bref, c’est sur que c’est plus facile que d’affronter les fachos de tous bords qui veulent imposer leur mode de vie moyennageux !

      Alors partant de ce principe, on trouve des quartiers de p’tits riches fils à p’pa, quelques quartiers mixtes et des quartiers remplis de pauvres, souvent immigrés (oh mon Dieu, qu’est-ce que je viens de dire, mais c’est raciste ça ! ! !). Comment voulez vous que l’on vive ensemble de manière REPUBLICAINE si on ne se connait pas, s’il n’y a pas d’échange, de comparaison possible entre les avantages et inconvénients de chaque culture ?

      Dans ces guettos, quelqu’il soit (riche ou pauvre), les gosses n’ont pratiquement aucune possibilité de s’extraire du modèle de leur parent alors qu’on est au 21ème siècle et que la donne est radicalement différente ! Le poids des grands frères, de la famille, de la tradition est trop lourd pour s’émanciper. Alors on reproduit (en bon fin d’race) et on s’organise en ghetto ... Et on a le cerveau qui rétrécie et on finit par épouser le voisin de pallier, cousin de préférence et on a des gosses encore plus cons à moitiè dégénérés ! ! !

      Ah, elle est pas belle l’humanité ! ! !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à siko
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h54 le 11/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Cela est peut être aussi la raison de la montée de la xénophobie et des partis d’extrême droite (violents) dans ce pays.

      - Je ne souhaite pas qu’en France, on se plie aux règles imposées par l’Islam, pas plus que je ne souhaite le retour des évèques ou des curés au pouvoir dans notre démocratie laïque.

    • Vincent_C
      Vincent_C répond à siko
      Bientôt libre
      • Posté à 06h59 le 13/06/2009
      • Internaute 73825
        Bientôt libre

      « Intégration » quel joli mot.
      Personnellement, je vis à l’étranger depuis maintenant trois ans (aux Philippines) et à tous ceux qui ne ce sont jamais expatriés (je ne parle pas d’une semaine au club med) je veux dire une chose : lorsque l’on vient d’un pays culturellement très différent, l’intégration ne se fait pas sur une génération.
      Vivre dans un pays culturellement différent est difficile, et je ne pense pas que l’on puisse s’adapter à tout.

      Ici, les gens ne font pas la queue, ils passent devant vous en faisant semblant de ne pas vous avoir vu.
      Le permis de conduire n’est qu’une formalité administrative (environ 5 euros à payer) donc les gens sur les routes n’ont jamais pris de leçons de conduite.
      Les mœurs sont particulièrement libres, et dès qu’on écoute une émission à la radio, on entend des « j’ai mis enceinte la sœur de mon épouse, qu’est-ce que je dois faire ? »
      On vit au jour le jour, il vaut mieux gagner 3 euros tout de suite que de faire en sorte d’en gagner 20 demain.
      Et bien sûr, il y a aussi de bons cotés.
      Les familles sont soudées et solidaires, personne ne doit finir sa vie tout seul.
      Les gens sont souriants et curieux.
      Et plein d’autres, mais je dois avouer qu’après trois ans, j’ai tendance à voir les mauvais cotés en premier.

      Le seul véritable effort que je fais dans le cadre de mon intégration, c’est de respecter les lois locales, et je trouverais choquant qu’on m’en demande plus.

      Bref, quand on a une culture différente, on ne s’intègre pas si facilement.
      En revanche, j’ai rencontré des gens qui donnent envie d’apprécier la culture du pays d’accueil. J’ai des amis qui ont fondé leur famille ici.
      Et les enfants de ces familles, si on leur montre ce qu’il y a de mieux et qu’on ne les force pas à renoncer à leur culture héréditaire, seront un peu mieux intégrés que leurs parents, et ce sera encore plus rapide s’ils sont issus de couples mixtes.

      C’est ça l’intégration, et ça se fait au mieux sur plusieurs générations.

      LE MODELE FRANCAIS NE DOIT PAS ETRE IMPOSE, PAS MEME EN FRANCE

      Lorsqu’un africain s’installe en France, on n’a pas le droit d’attendre de lui qu’il se comporte comme un français, tout ce qu’on est en droit de lui demander c’est qu’il respecte les lois. Le forcer à « devenir » français, c’est le meilleur moyen de lui faire détester la France, d’où le problème des « deuxièmes générations » administrativement françaises, mais dont nous ne respectons pas la culture.

      Le deal est pourtant simple : je respecte ta culture - tu respectes la loi.

       
      • siko
        siko répond à Vincent_C
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 16h58 le 13/06/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ben, moi j’ai vécu un an au Guatémala, certes ce n’est pas beaucoup. Mais je n’ai eu aucun problème à m’intégrer, certes il y a des choses qui me choquaient. Mais à propos des expats, j’ai bien compris que la plupart sont des gens fermés qui ne sont absolument pas curieux du pays dans lequel ils foutent les pieds. Ils restent entre eux tout le temps. Si ils peuvent trouver un européen, c’est tant mieux, mais si ils peuvent trouver des gens de leur propre pays, alors là, c’est skotché ensemble qu’ils passent leur temps.

        Les expats sont un très mauvais exemple d’intégration.

      • siko
        siko répond à Vincent_C
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 17h11 le 13/06/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        De plus qui a dit que l’intégration forcée était un bien ? N’est-ce pas justement ce que j’exprime dans mon premier post. Je parle de communautarisme tolérant extrême et de gommage forcé qui sont tous les deux les symétriques d’un même racisme.

        Je suis d’accord avec votre deal. Mais que faire quand dans la culture est incompatible avec les lois ?

        De plus, je ne suis pas d’accord avec votre constat, l’intégration ne fonctionne pas comme vous le dites, après plusieurs générations, les jeunes des populations immigrées à Bruxelles, par exemple, retournent à une identité que leurs parents avaient abandonné en partie. Malheureusement, il s’agit d’une identité qui est créée de toute pièce, plus fantasmée que rattachée à une quelconque culture réelle. Les stéréotypes de l’ère Bush sur le monde arable, c’est à cette identité là que certains jeunes d’ici se rattachent. Ils ne sont évidemment pas les seuls coupables, l’échec de l’intégration en est la cause. Mais cet échec est du au manque totale de politique pour élever ces populations. Ne pas en parler, ne fera qu’aggraver le problème.

      2 autres commentaires
  • rrrobotom
    rrrobotom répond à Vincent_C
    Sea lover
    • Posté à 13h48 le 11/06/2009
    • Internaute 70782
      Sea lover

    soyons carrément honnêtes pourquoi peu ; il m’est arrivé dans un club Med à Abidjan où je me suis trouvé le seul homme de couleur parmi tant de blancs et pourtant je n’ai pas eu peur. Cela ne m’a absolument pas dérangé et au contraire je l’ai pris tout simplement comme une coïncidence. Il faut de tout pour faire un monde et notre monde ne serait pas monde s’il n’est pas fait de tout.

  • Yasmine Modestine
    Yasmine Modestine répond à Vincent_C
    Comédienne
    • Posté à 16h13 le 11/06/2009
    • Internaute 38020
      Comédienne

    eh ben... et quand on est seul(e) non blanc(he) depuis la naissance... comment on fait pour pas crever de trouille au millieu de tous ces Blancs ?
    Le pire c que quand on est « pas blanc » dans un pays qui comme le nôtre n’a montré que des images blanches ou presque, pendant le temps que nous grandissions, et qui nous appris à penser « blanc » , il se peut, par un vieux réflexe conditionné, qu’on se surprenne à avoir peur aussi dans les endroits où il n’y a aurait pas de blancs... tout comme il m’est arrivé d’entendre des Noirs craindre des « jeunes arabes » (ou inversement)
    C ’est pas beau l’universalisme français...

    On pourrait discuter plus avant sur « la peur naturelle de la différence » pas si « naturelle » que cela... inné acquis...ect...

    Walls est un fichu raciste.. et sa justification c de la poudre au yeux....

  • Yorgat
    Yorgat répond à Vincent_C
    chef de projet
    • Posté à 17h44 le 11/06/2009
    • Internaute 59420
      chef de projet

    Exactement ...

    L’appréhension de la différence est un simple premier blocage psychologique qui disparait avec une petite habitude. Et je suis bien placé pour le savoir, étant d’origine d’une bourgade bourgeoise bretonne et habitant désormais dans le 93 dans une des villes qui a le plus grand nombre de langues parlées de France. Ca fait chelou au début quand on a pas l’habitude ... mais au bout d’un mois c’est fini.

    Je dirais que c’est même une chance pour connaitre ce qu’est réellement l’humanité.

    • Vincent_C
      Vincent_C répond à Yorgat
      Bientôt libre
      • Posté à 09h38 le 13/06/2009
      • Internaute 73825
        Bientôt libre

      Tout à fait d’accord.
      Encore faut-il avoir l’envie / le courage / l’occasion de prendre cette petite habitude.
      Des villages où il n’y a pas un seul immigré, et qui vote front national, voila un bon exemple de ce qu’est la manipulation de l’opinion par nos politiciens.

  • freedom
    freedom
    quand le sage montre la lune, l (...)
    • Posté à 17h04 le 10/06/2009
    • Internaute 9166
      quand le sage montre la lune, l (...)

    Je connais plein de socialistes qui sont racistes, et certaines personnes de droites beaucoup moins. Malheureusement le racisme n’est pas réservé aux seuls front nationalistes ! ! !

    Manuel Valls est une personne que je n’ai jamais apprécié au ps, et ce qu’il a dit confirme mes pensées à son sujet.

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à freedom
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 20h48 le 10/06/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      Pour ma part, je déchante beaucoup, je pensais que c’était l’apanage de « quelques » irréductibles, en comptant parmi eux, un Kouchner, Besson, Allègre, frêche et autres. Mais avec Valls, je m’aperçois qu’il y du blanc-bonnet et du bonnet-blanc dans la classe politique... Sauf que moi, je l’aimais bien Manuel Valls, Je ne le déteste toujours pas, voilà peut-être ma différence (toutefois serai moins naïf à l’avenir....).

    • Den-Den
      Den-Den répond à freedom
      Juristet
      • Posté à 22h53 le 10/06/2009
      • Expert 82404
        Juristet

      Pouvez-vous nous expliquer ce point :

      En quoi Manuel Valls est il raciste ?

      Rappel :
      Le racisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race.

      • freedom
        freedom répond à Den-Den
        quand le sage montre la lune, l (...)
        • Posté à 08h08 le 11/06/2009
        • Internaute 9166
          quand le sage montre la lune, l (...)

        Peut etre n’est il pas racistes, mais quand on tien ce genre de propos c’est quand même ambigu. Il parle bien de couleur de peau. Ou alors c’est de l’humour ! ! ! !

      • Vincent_C
        Vincent_C répond à Den-Den
        Bientôt libre
        • Posté à 09h49 le 13/06/2009
        • Internaute 73825
          Bientôt libre

        Merci pour le rappel, mais votre définition est un peu simpliste.
        La xénophobie, sans postuler d’une quelconque hiérarchie, est une forme de racisme puisqu’elle rejette l’étranger.

        Ça me rappelle un peu le discours des racistes qui commencent leur démonstration par « je n’ai rien contre les noirs, j’ai même des amis noirs... »
        C’est dommage de rabaisser le débat au niveau sémantique quand on parle de politique.

        Le problème n’est pas de savoir si Manuel Valls est raciste ou pas, le problème c’est de reconnaitre que par ce genre de discours, il attise la peur et la haine.

         
        • siko
          siko répond à Vincent_C
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 17h16 le 13/06/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          « il attise la peur et la haine. »
          Vous ne pensez pas que vous exagérez un peu ?
          La peur est souvent très proche de l’ignorance, l’ignorance est entretenue par les beaux discours. Quant à la haine, je dois dire que j’ai été assez impressionné par la morve coulant le long de ses babines...

          • Vincent_C
            Vincent_C répond à siko
            Bientôt libre
            • Posté à 13h52 le 15/06/2009
            • Internaute 73825
              Bientôt libre

            Et lui, il n’exagère pas en disant qu’Evry manque de blancs ?

            Vous n’avez pas compris mes propos, je ne parle pas de SA peur ni de SA haine, mais de ce qu’il cherche à provoquer par son discours qui oppose les habitants d’Evry au lieu de les rassembler.

            Les politiciens ne pensent pas toujours ce qu’ils disent (ça leur est d’ailleurs reproché) mais ils cherchent toujours à provoquer un effet par leurs déclarations (souvent dans un but purement électoral), et l’effet recherché en prononçant cette phrase est des plus méprisable.

            Lorsqu’on entend un politicien parler, au lieu de se demander « est-ce qu’il pense vraiment ce qu’il dit ? », il vaut mieux se demander « Quel est l’effet qu’il cherche à produire ? », la grille de lecture devient alors beaucoup plus claire.
            Il est aussi possible qu’il ait prononcé cette phrase en espérant un poste de ministre au prochain remaniement : irresponsable ET opportuniste ?

        2 autres commentaires
  • adaunis
    • Posté à 17h03 le 10/06/2009
    • Internaute 4255

    Avec Valls, advienne que pourra !
    C’est un cas talentueux, ce Valls, toujours bronzé et bien sur lui.

    Entre deux concertos de violon issus de l’archet de sa compagne virtuose, il rêve lui dans sa ville d’Evry au parfum black and white, d’un peu plus de sécurité, et d’envois au violon d’une manière plus récurrente.

    Il est sur qu’il aura toujours une réponse de bon aloi, comme tout bon rhétoricien qu’il est, « Je fais partie de ceux qui considèrent que, sur ces questions, droite et gauche doivent pouvoir travailler... », et ne se gêne pas pour s’embourber dans ses propres contradictions, avec sa répartie du départ (sujet de cet article).

    Mais ces hommes qui se disent de gauche, vous n’ignorez quand même pas qu’ils sont innombrables !
    Ils sont pléthore dirions nous pour faire « classe ».
    Ce homme là est fin prêt depuis quelques moi pour une ultime valse de Vienne vers l’antichambre du pouvoir.

    Reste à trouver le moment adéquat, et le signal Présidentiel !

    Cette « Brêle » est fin prêt (je me répète) pour une valse à mille temps.

    • tintouin
      tintouin répond à adaunis
      • Posté à 20h42 le 10/06/2009
      • Internaute 31011

      En guise de Brêle, j’ai peur que Valls n’ait encore du chemin à parcourir pour atteindre le sommet de la pensée que vous occupez déjà (depuis fort longtemps au vu de la finesse du propos).

      Qui n’a pas été étonné de se retrouver seul blanc dans une rue de Marseile ou un métro parisien ?
      Vous ?

      Il ne s’agit pas de racisme que de s’étonner de la situation : nous vivons dans un pays dont les indigènes (ou autochtones) étaient encore en grande majorité blancs il y a 50 ans. Se retrouver parfois, de par sa couleur pâle, non pas minoritaire mais unique représentant est étonnant (je sais me répéter, aussi) : on se sent quelque peu... perdu chez soi ?

      Nier ce sentiment serait dangereux. Le balayer d’un mépris le serait encore plus, si l’on veut construire une société métissée et harmonieuse.

      Continuez cependant à « penser », comme vous le faites si bien. Cela vous est plus confortable.

  • LAND
    • Posté à 17h06 le 10/06/2009
    • Internaute 26366

    Martine Aubry n’a-t-elle pas les coudées franches, après la déroute électorale de dimanche dernier, pour s’imposer enfin et débarquer de la direction du Parti Socialiste tous ces pseudos-socialos qui le gangrènent et dévoient l’esprit de Jaurès ?

    Qu’ils rejoignent donc Besson !

    Sinon quoi, ce sera probablement, comme l’imaginait ce matin Guillon sur Inter, un enterrement de 1ère classe qui attendra le PS en 2012...

  • Malware
    Malware
    http://www.ripostelaique.com/
    • Posté à 17h14 le 10/06/2009
    • Internaute 78136
      http://www.ripostelaique.com/
  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 17h14 le 10/06/2009
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Quand on pense que la « relève de gauche » prévue pour Corbeil-Essonnes est le suppléant de Manuel Valls, on aurait presque envie de remballer nos bouteilles de champ’...

    maia, on est pas aidés par chez nous...

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 17h16 le 10/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    On ne peut qu’être admiratif devant le courage, l’intelligence, le sens des responsabilités et du bien commun de monsieur Valls. Cela console de tous les commentaires affligeants de sottise et d’irresponsabilité dont il a fallu subir la lecture après l’audition de cette excellente video. Respect, monsieur Valls !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 17h24 le 10/06/2009
      • Internaute 5710

      ça, c’est vraiment très vache pour Valls....
      je serais à sa place, je n’aimerais pas du tout

    • Adelyne sur le sable
      • Posté à 17h26 le 10/06/2009
      • Internaute 16679
        Si je savais

      Tu n’oublieras pas ça avant de sortir mon gaga....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Adelyne sur le sable
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h54 le 11/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Désormais, selon les directives du Grenelle de l’Environnement...
        nous devons économiser ceci aussi :

        - Il nous est suggéré lorsque nous nous « torchons », d’utiliser les feuillets sur les deux faces. (lol)

    • Lurker
      • Posté à 18h58 le 10/06/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      « le courage, l’intelligence, le sens des responsabilités et du bien commun de monsieur Valls ». Vous au moins, vous n’êtes pas lavé du cerveau. Non non.

      Si on parlait de social, au lieu de parler de couleur ? Ça serait probablement moins courageux, moins intelligent, moins responsable, je suppose. Vous me faites peur.

  • Malware
    Malware
    http://www.ripostelaique.com/
    • Posté à 17h17 le 10/06/2009
    • Internaute 78136
      http://www.ripostelaique.com/

    Interview du maire des Mureaux.

    Propos recueillis par Michel Feltin, publié le 24/11/2005 (L’Express).

    François Garay, divers gauche, raconte son expérience de maire des Mureaux, dans les Yvelines.

    - Comment avez-vous vécu les émeutes ?

    Les Mureaux ont été plutôt moins touchés que d’autres villes. 34 voitures ont tout de même été brûlées. Et un incident très grave est survenu le 5 novembre, lorsqu’un groupe de jeunes a lancé des roues de vélo et des chariots de supermarché sur les forces de police depuis les toits des immeubles.

    - Avez-vous instauré un couvre-feu ?

    Non. Ce n’était pas la peine. Même dans les pires moments, nous n’avons jamais eu le sentiment que la situation nous échappait.

    - Pourquoi la situation sociale des Mureaux est-elle aussi tendue ?

    Nous avons 46% de logements sociaux. Sachant qu’il faut distinguer le centre-ville, plutôt bourgeois, des quartiers HLM, où ce taux grimpe parfois à 100%. Là, c’est très dur.

    - Cela n’a-t-il pas toujours été le cas ?

    Non. Ces grands ensembles ont été construits à partir de 1955 pour accueillir les ouvriers de l’usine Renault de Flins, à quelques kilomètres. Le plus incroyable est que le maire de l’époque a refusé l’usine, mais exigé les HLM ! C’est vous dire combien leur image était alors synonyme de confort, d’espace et de modernité. Au début, d’ailleurs, tout s’est bien passé. Les logements étaient de qualité, les ouvriers bien payés…

    - Pourquoi la situation s’est-elle dégradée ?

    Mai 1968 a été très dur à Flins. Renault a cru bon de remplacer peu à peu ses ouvriers, jugés trop revendicatifs, par des immigrés réputés dociles. Puis est venu le regroupement familial, puis le chômage...
    C’est pourquoi, à mes yeux, le mal-vivre des banlieues est d’abord social, ensuite seulement architectural.

    - Il n’empêche : dans certains cas, il faut raser.

    Je le pense. D’ici à 2010, nous allons détruire 1 000 logements sociaux. Nous en reconstruirons 600, ainsi que 200 logements non sociaux, pour recréer de la mixité.

    - Le compte n’y est pas. La règle, normalement, est celle du « 1 pour 1 » …

    Mon objectif est de faire redescendre le taux de logements sociaux de 46% à 40% sur ma commune. Qu’on en construise à Chatou et au Vésinet ! Je trouve incroyable qu’on laisse certains maires s’en tirer avec quelques pénalités. C’est trop facile ! Il faut répartir les familles à problèmes. Je le sais d’expérience. Mon propre père était ouvrier chez Renault. Ma mère était aveugle. Mais je croisais les gosses de riches au catéchisme, au foot, au collège. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me bats pour réconcilier mes deux villes.

    - Question politiquement incorrecte : le fait d’avoir remplacé, dans les cités, des paysans du Grand Ouest par des Africains musulmans ne complique-t-il pas les choses ?

    Si, bien sûr. Je dois affronter, notamment, des problèmes de polygamie terribles. Chez moi, des familles de 20 enfants ont été regroupées dans de grands appartements, généralement dans les mêmes immeubles. Résultat : dans certaines classes, les enfants viennent de seulement trois familles ! C’est ingérable. Je mène depuis plusieurs années une politique de « décohabitation ».
    Ce n’est pas facile, mais on ne peut plus accepter le statu quo.

    - Que faites-vous dans le domaine de l’emploi ?

    Théoriquement, ce n’est pas de la compétence du maire, mais je ne peux pas ne pas m’en occuper. Premièrement, j’ai regroupé tous les services concernés - point emploi, mission locale, etc. - en un seul lieu, pour éviter aux chômeurs un parcours du combattant administratif. Deuxièmement, j’accorde des bourses aux étudiants issus de familles modestes, car celles de l’Etat sont insuffisantes. Enfin, j’essaie d’attirer des activités qui n’ont pas besoin d’emplois très qualifiés, comme les services à la personne.

    - Maire des Mureaux, est-ce exaltant ou décourageant ?

    C’est dur, mais c’est exaltant. Parce que la fonction de maire continue d’être sacralisée. Parce que je peux rencontrer dans la même journée le directeur général d’EADS - qui dispose d’un grand établissement ici - et un RMIste en grande détresse. Et puis, quitte à paraître immodeste, parce qu’on a quand même le sentiment d’améliorer les choses.

    Propos recueillis par Michel Feltin, publié le 24/11/2005

    • cariboo
      cariboo répond à Malware
      cadre de dir en retraite
      • Posté à 17h23 le 10/06/2009
      • Internaute 46067
        cadre de dir en retraite

      Serait-il possible aux responsables de ce site de modérer les ardeurs des correspondants atteints de logorrhée scripturale ?
      surtout pour afficher des textes in-extenso qui ont bientôt 4 ans d’âge !

      • Valparaiso-Cerro-alegre
        Valparaiso-Cerro-alegre répond à cariboo
        PISCOLOGUE
        • Posté à 17h28 le 10/06/2009
        • Internaute 64360
          PISCOLOGUE

        Ouf ! Pas d’histoire, ce qui est vieux n’a aucune valeur, soyons contextuels. Vous avez une odeur de « je te vois ! »

      • Malware
        Malware répond à cariboo
        http://www.ripostelaique.com/
        • Posté à 17h30 le 10/06/2009
        • Internaute 78136
          http://www.ripostelaique.com/

        Aucun lien...

      • trobador
        trobador répond à cariboo
        • Posté à 00h11 le 11/06/2009
        • Internaute 29340

        Pourquoi donc ? Moi je ne connaissais pas. Et il est bon avant de péter totalement un cable de se rappeler qu’il peut exister des élus de gauche.

    • Yorgat
      Yorgat répond à Malware
      chef de projet
      • Posté à 17h49 le 11/06/2009
      • Internaute 59420
        chef de projet

      C’est quoi le problème exactement de ce texte ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h53 le 10/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Il me font marrer ( jaune) avec leurs centre-villes qui manquent , les politiques et les sociologues !
    ..et que si y avait encore des boulangeries et des commerçants et des loisirs communs ,les gens ils se mélangeraient et gnia gnia gnia

    Parce que dans Paris intra Muros , il y en a des cités , y compris a coté de chez moi . Et y a pas de frontières , et personne ne les empêchent de venir dans les rues commerçantes ou il y a des boulangeries terribles, des bars , des restaus , des pharmacies, des cinémas des librairies et des stations à Velib’ pas chers ! y en a plein, dans le quartier bobo de gauche pas raciste ou que j’habite .. hé ben la plupart, y viennent pas . Et on va pas chez eux ( a part quelques babos qui vont y acheter des barettes de shit , mais c’est marginal) .

    Zavez qu’a venir faire des études , les sociologues . Ça s’appelle le quartier Plaisance Pernety et c’est dans le XIVe . Et vous m’expliquerez !

    ( Et puis, non , ne venez pas surtout pas nous faire chier, en fait . De toutes façons vous ne comprenez rien à rien )

    • Gringo
      Gringo répond à Numerosix
      • Posté à 18h03 le 10/06/2009
      • Internaute 24805

      Ben, y’a bien une solution...
      Il faudrait mettre plus de flics à chaque carrefour pour aider les jeunes à traverser, ça doit être pour ça qu’ils viennent pas.
      Sinon, c’est forcément c’est qu’ils ont quelque chose à se reprocher (genre être à plusieurs, ce sera bientôt puni par la loi) pour pas oser venir ; -)

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Numerosix
      Berger dans les nuages
      • Posté à 18h08 le 10/06/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      C’est vrai Numéro 6. Il y a aussi les cités de Belleville et de la place des fêtes.
      Be seeing you.

    • m a i a
      m a i a répond à Numerosix
      aquoiboniste
      • Posté à 18h18 le 10/06/2009
      • Internaute 9081
        aquoiboniste

      En plus, on est fans du même quartier, mon numéro, celui cher à Brassens, les grands esprits...

       ; -)

      [fin du HS]

      maia, entre la rue Didot et la rue de Vanves ou entre la cité des Aunettes et celle des Tarterêts...

    • Akaz
      Akaz répond à Numerosix
      Malfini
      • Posté à 19h52 le 10/06/2009
      • Internaute 30066
        Malfini

      Je me rappelle d’une entrevue avec un propriétaire pour louer un appart à Pernety, sa figure déconfite à mon arrivée, sa persistance à me dire que l’appart il était pas si super que ça...

      Dommage, il y avait mon bar juste en bas, un jap que j’aime beaucoup,mais je ne devais pas avoir le bon profil.

      • Venezuela
        Venezuela répond à Akaz
        vit aux Pays-Bas
        • Posté à 11h34 le 11/06/2009
        • Internaute 114
          vit aux Pays-Bas

        J’allais dire la même chose que vous et puis j’ai voulu lire les réponses avant.
        Je rajoute aussi quid du regard des commerçants et autres garçons de café ?
        Vals a raison.

    • EulChe
      EulChe répond à Numerosix
      Humaniste hère
      • Posté à 20h21 le 10/06/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      Je me souviens d’une longue enquête d’un burnologue quelconque il y a quelques années à Clichy-Montfermeil dont la principale trouvaille avait été de définir le degré de socialisation des jeunes du quartier en fonction de la façon dont ils portaient la casquette (Visière vers l’arrière = moins « socialisés » que visière vers l’avant)...

      Alors tu as raison, évite les...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9