10/06/2009 à 17h05

Enseignant réfractaire, je risque l'exclusion de l'Education nationale

Erwan Redon | professeur des écoles

Hostile à plusieurs mesures dictées par le ministère, Erwan Redon, instit marseillais trentenaire, risque l’exclusion. Il est convoqué devant une commission disciplinaire de l’Inspection d’académie le 7 juillet. Rue89 lui a proposé d’expliquer contre quoi il s’élève, au risque d’y perdre son poste pour « insuffisance professionnelle ».

Professeur des écoles depuis 1999, je suis en poste à Marseille depuis 2004. Ma classe est ouverte aux visiteurs. On y voit de la vie. Ses jours sans et ses jours avec. A l’image du groupe d’individus qui la façonnent courageusement, cloisonnés à 22 dans leur 35 metres carrés de ZEP « ambition réussite ».

Il y a de l’humain là-dedans. Ça bouillonne, pense, réfléchit, organise, agit, besogne, apprend et... castagne ! Le taylorisme éducatif que l’on veut nous imposer n’a que faire avec la lente évolution tortueuse des être que nous sommes... Calibrage et sélection, pour un marché éducatif efficient.

L’éducateur n’est pas la machine adaptée à cette chaîne manufacturée d’enfants. Je me refuse donc à :

  • collaborer à la construction d’un rapport au savoir compétitif (refus du cadre des évaluations nationales, pas de l’évaluation en générale)
  • une stigmatisation des élus, les bons d’un côté et les faibles de l’autre, ceux des heures sup d’aide personnalisée (trente-deux jours de retrait de salaire pour ne pas l’avoir appliquée « comme il faut »)
  • laisser dénoncer les familles sans-papiers (sanction sur dénonciation de ma directrice)
  • porter la responsabilité du « fichage d’une génération » comme enseignant et comme parent (base-élèves)
  • supporter l’augmentation des effectifs par classe obligeant, de fait, à ne plus laisser les enfants libres de leurs mouvements, pratique primordiale pour les apprentissages et la vie en groupe comme l’ont démontré de nombreux pédagogues, dont un des plus connus est Célestin Freinet. D’autres poursuivent la recherche vers une « école du troisième type », sans qu’on les entende, sans que l’administration ne cherche même à les comprendre.

Je ne suis qu’un pauvre petit enseignant de rien du tout. Ni la culture d’un Meirieu, d’un Frackowiac, l’inventivité d’un Freinet ou la plume « désobéisseuse » d’un Refalo.

Mais quelques sentiments qui me font dire non. Si fonctionnaire je suis devenu, en acceptant une part de contrainte, ce n’est pas pour autant que je considère que je dois obtempérer devant tout ordre quel qu’il soit.

Le chef préfère répondre par des convocations, des brimades

Dire non aux injustices, aux aberrations du quotidien scolaire, c’est refuser une somme de petites choses qui forment un tout hypocrite de l’école, invisible des passants, camouflée derrière la grille républicaine.

Mais ça vaut rappel à l’ordre de la part du hiérarque patenté dont la compétence ne lui permet pas de reconnaître ses erreurs, humblement, pour donner raison aux praticiens de terrain. Le chef préfère répondre par des convocations, des brimades et surtout en faisant peur, pour mieux contrôler ce qui ne devrait pas l’être ...

C’est bien parce que ce contrôle relève d’un cumul de fonctions impossibles (administratif, formation, évaluation) que je suis entrée dans une action syndicale de refus des procédures d’inspection, reconnue par une note de service de 1983.

Il semble cependant que mon inspecteur d’académie n’apprécie guère le droit et que ses ouailles zélées, par ambition ou sous pression, officient aux doigts et à l’œil du hiérarque.

Dans notre chère maison, notre patron lorsqu’il n’est pas content de nous, porte l’estocade, nous impose le lieu, et à la fin de l’envoi pointe son inquisition suprême par-dessus les commissions ad hoc qui ne sont que consultatives.

A l’académie, le patron est aussi le juge

Patron, accusateur et juge à la fois... En façade pourtant, la hiérarchie jurera, ô grand dieu démocratique, que tout un chacun est libre de pratiquer telle ou telle pédagogie... Elle est alors capable de s’appuyer sur les enfants pour imposer son directoire.

C’est ainsi qu’elle me refusa un mois avant, l’organisation d’une classe de neige et d’une classe verte.

« Je ne peux engager ma responsabilité pédagogique, n’ayant pu voir l’enseignant dans sa classe », a stipulé l’inspecteur de circonscription dans le premier cas. « Les évaluations des apprentissages [pendant la classe verte ( !)] manquent de précisions », a fait valoir un autre inspecteur pour le second projet, mis en place en commun avec une collègue de l’école. A chaque fois, les parents de ces écoles situées en zep m’avaient pourtant donné leur confiance.

Etonamment, trois ans plus tôt, n’ayant pas encore dénoncé ces modalités d’inspection, je fus autorisé à partir en classe verte...

Bien que syndiqué dans une petite structure (Udas), « enseignant-chercheur » au sein des Creps, participant activement aux collectifs CNRBE contre base élèves, au Resf 13, malmenant l’orientation d’une FCPE 13 que ne reconnaîtrait pas la fédération Kornec des débuts, c’est avant tout sur le refus des petites accointances quotidiennes que s’effectuent mes oppositions, petites sommes d’un tout mûrement programmé sur les sommets du marché.

Griefs multiples et désobéissance tous azimuts

Ma désobéissance est multiple car les griefs le sont. A tout choisir, je refuse. J’ai pris le parti des enfants, de leur avenir à tous, quitte à me prendre les coups de spécialistes administratifs, que je ne peux laisser faire lorsqu’il m’intime l’ordre de scier la branche d’un futur plus humain.

Cet avenir, nous le construisons, le façonnons aux antipodes d’une lutte des uns contre les autres, au profit de la collégialité, de l’échange, de la coopération, de l’émancipation.

« Trop se pencher sur eux, c’est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière » disait Fernand Deligny. Je ne peux prendre ce risque car, ils frappent dur, les mômes.

C’est pour cela que petit ramoneur de rien du tout, je préfère risquer de prendre les coups de ceux d’en haut, déshumanisés. C’est peut-être idiot, d’un autre temps, mais j’aimerai pouvoir croiser ces minots et les miens lorsqu’ils seront adultes sans avoir à changer de trottoir...

Une histoire de fond, de bas fond. Bienvenue au carnaval des animaux.

  • 13085 visites
  • 260 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Banana ex de juanitoto
    Banana ex de juanitoto répond à A déménagé le 2 mai 2011
    Je déteste rue89, tous les (...)
    • Posté à 21h22 le 10/06/2009
    • Internaute 67910
      Je déteste rue89, tous les (...)

    Bien sûr qu’il est dans son rôle, et ça marche...

  • dulconte
    dulconte répond à A déménagé le 2 mai 2011
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 21h16 le 10/06/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Pourquoi, jusqu’à preuve du contraire ne pas accepter que c’est une personne qui n’a pas la même opinion que les autres et qu’il est plus qu’à son tour provocateur ?

    endoctriner ou détruire les esprits me semble bien excessif...
    moustique ouias.

  • Numerosix
    Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h32 le 10/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Fais pas ta modeste , Hulk . Tu as parfaitement réussi ton coup .

    On ne sait pas très bien de quel coup, il s’agit d’ailleurs , mais tu nous oblige à réfléchir et tu nous fais rigoler ( et on t’aime bien) , c’est déjà pas mal .

    Y compris avec tes raisonnements par l’absurde ou on imagine un prof néo nazi en train de faire lever le bras à des élèves de l’école publique devant un drapeau rouge à staviska et qui gueule parce ce que l’administration lui fait quelques remarques : -)

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Numerosix
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 20h34 le 10/06/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Exact, Numéropréf ! c’est ce que je pense également : -)))
      la bise et l’amitié.

    • dulconte
      dulconte répond à Numerosix
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 20h49 le 10/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      La remarque d’Hulk n’est pas seulement par l’absurde et drôle elle oblige à se poser certaines questions sur les dérives possible d’une position, sur le droit à la désobéissance etc.

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à dulconte
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 21h32 le 10/06/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Sur le droit à la désobeissance et sur ce que vivent les enseignants sur le terrain. Il me semble que ce sont les réformes apportant suppressions de postes, de moyens ( remplaçants, rased) qui provoquent cette fronde, ce ras-le-bol.
        Pour autant, il n’est pas interdit de « philosopher » , de controverser.
        Des enseignants refusent l’aide personnalisée si elle devient le seul moyen d’aider les élèves en difficulté. Si les rased étaient maintenus et complétés - beaucoup sont réduits à peau de chagrin - il n’y aurait pas tous ces problèmes. Ce que craignent les enseignants, c’est que l’aide spécialisée des rased disparaisse, et ils ont désobéi au ministre pour cela en partie aussi.
        Sans parler du soutien aux sans papiers...

        • kk
          kk répond à Banana ex de juanitoto
          au vert
          • Posté à 21h37 le 10/06/2009
          • Internaute 13480
            au vert

          Bonsoir Banana,

          N’oublions pas que pour mettre ce nouveau mode de fonctionnement ( pour ne pas dire réforme), on a retiré aux enfants de primaire deux heures hebdomadaires d’enseignement, soit 72 heures par an (3 semaines !) multipliées par 8 ans cela nous donne 24 semaines d’école en moins !
          Tout ça, pour économiser les postes des RASED !

          Et 14000 suppressions prévues à la rentrée prochaine, ce qui fait en moyenne 140 par département.

          • Banana ex de juanitoto
            Banana ex de juanitoto répond à kk
            Je déteste rue89, tous les (...)
            • Posté à 21h43 le 10/06/2009
            • Internaute 67910
              Je déteste rue89, tous les (...)

            Encore ? mais quels postes ?
            des départs en retraite, des suppressions ?
            C’est vraiment la casse programmée à tous les niveaux...

    • jissé
      jissé répond à Numerosix
      Ingé retraité
      • Posté à 16h22 le 11/06/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Scoop.

      Hulk a fait une OPA pour racheter le Vaticinateur.
      Et prendre sa place.

      D’où une vertigineuse chute des cours (malgré la vente de briques, des tuile et autres) par LaRuelle.

      Seul(e) ’Camille’ nous remonte ... le CAC40.

      Un conseil : Vendez, même à perte.

      Signé : Jérôme Kerviel.

      Pcc : Jissé

  • caro
    caro répond à dulconte
    délinquante avérée
    • Posté à 21h15 le 10/06/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    salut dulconte,
    Il n’est jamais question ici du fond (des cours) mais de la forme. Le fond (les programmes) est décidé par le ministère et tous les enseignants doivent s’y tenir, ouvrages recommandés de référence à l’appui.
    L’enseignant désobéisseur emploie une pédagogie active, comme celle de Freinet, pour enseigner, refuse le fichage de base-élèves, demande à faire des classes vertes etc. C’est vrai que ces méthodes sont plus celles d’un enseignant de gauche que celle d’un facho de droite. Mais, encore une fois, ce n’est pas le fond qui est attaqué. Qu’un enseignant soit de droite ou de gauche, surtout en primaire, ne devrait pas avoir d’importance ni d’incidence.

    • dulconte
      dulconte répond à caro
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 21h26 le 10/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Salut Caro,
      Je trouve aussi tout à fait regrettable (pour ne pas dire insupportable) ce que met ou essaye de mettre en place Darcos.

      Par contre je trouve la remarque de Hulk intéressante. Un prof fasciste va faire régner un ordre de fer dans sa classe, seul sa voix comptera, l’enseignement sera excessivement dirigiste (déjà que de manière générale c’est le cas en France), mettrait en avant le par cœur contre la réflexion, bref formera, tout en restant dans les marges du programme, des futurs petits soldats disciplinés. Ce que je trouverai inacceptable.

      Là on est dans le cas d’un instit qui va exactement sur le chemin opposé, chemin qui en toute logique apporte plus à l’enfant, mais il s’oppose au ministère....

      Toute l’embrouille est là, il a totalement mon soutient, mais d’un autre côté on voit relativement facilement les dérive que cela peut provoquer.

      D’une certaine manière Hulk a mis le doigt là où ça fait mal, là où l’argumentation a le plus de faiblesse...

      • kk
        kk répond à dulconte
        au vert
        • Posté à 21h47 le 10/06/2009
        • Internaute 13480
          au vert

        C’est plus compliqué que ça !
        Parce que ce qui sous-tend le comportement des désobéisseurs, c’est le respect des mômes (refus de base-élèves, pédagogies où l’enfant/élève est plus acteur des ses apprentissages, où il à droit à la parole, contestation des nouveaux programmes, refus d’évaluations bidon...)
        C’est basé sur des convictions profondes, pas d’embrigadement mais au contraire une volonté d’émancipation.
        Résister à un ministre et à des (appelons les ) réformes n’a rien à voir avec un quelconque embrigadement des gosses.

        • dulconte
          dulconte répond à kk
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 22h00 le 10/06/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          kk, je suis absolument d’accord sur le fond du problème et je suis tout à fait d’accord avec cette résistance. Je dis juste que des refus bien plus grave pourraient naitre en cas de victoire.
          Si je n’ai jamais milité c’est probablement parce que je balance et contre balance toujours ce qu’on me dis ce qui rend l’action complexe je te le concède.

          Y a t’il une autre manière de combattre les régressions de Darcos.... ? Les dernières mesures envisagées continuant à alersur ce même chemin scabreux.

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 22h02 le 10/06/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Un fasciste a aussi des convictions profondes et sincères. Il peut sincèrement penser que c’est pour le bien des mômes d’être élevés à la spartiate.

          Je suis désolé, mais ça ne tient pas. Un enseignant qui refuse de mettre en place ce qui est voté au parlement ou légitimement décrété par le ministère n’a pas de légitimité à le faire. Si le faire lui est intolérable, alors soit il demande sa mutation dans un poste administratif, soit il démissionne. Sinon, il refuse de faire ce que son statut l’oblige à faire, et il est normal qu’il soit sanctionné, puis révoqué sir les sanctions précédentes n’ont pas eu d’effet.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 22h13 le 10/06/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Tu parles dans un monde idéal où la finance folle n’aurait pas opéré le casse du millénaire siphonant littéralement le sang de l’économie mondiale réelle : Celle qui nourrit les être humains.

            Là, nous sommes dans une situation pré-autoritaire où le pouvoir plébicité tolère moins que jamais la réticence de « ses » agents.

            Car le fond du problème est là :

            A qui/quoi un agent public doit-il obéir ?

            A sa hiérarchie comme un soldat, qui désobéissant est immédiatement sanctionné ?

            A ce qui’il comprend comme étant son devoir de citoyen libre obéissant à son interprétation des valeurs de la république ?

            Discutons.

            Mais le discour type « le fonctionnaire se doit d’obéir aux lois sous peine de licenciement » relève d’un caporalisme relativement borné et d’une vision de la société assez glaçante, sous le couvert de l’humour et de la déconnade.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 22h28 le 10/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Le droit de grève existe dans la fonction publique, en tout cas pour les enseignants.

              Ceux qui sont contre une loi, ou un règlement, voire une circulaire, peuvent se mettre en grève et engager un rapport de force. Je n’ai rien contre ça.

              En revanche, lorsqu’ils ne sont pas en grève, ils doivent respecter leur statut, qui comporte des avantages et des inconvénients ; un des inconvénients étant l’obligation d’obéir aux règlements, circulaires et ordres de la hiérarchie (sachant que pour la hiérarchie, il existe des procédures de contestation interne).

              Il n’a pas la possibilité de ne faire qu’une partie de son travail, ce n’est pas lui qui définit son poste.
              Rappelons quand même que la loi a été contrôlée par le conseil constitutionnel, et les décrets par le conseil d’état ; si un décret ou une circulaire semblent illégitimes, il est possible de les contester devant le tribunal administratif.

              Tout cela a un nom, ça s’appelle l’état de droit. Dans un état de droit, on ne se fait pas justice soi-même ; c’est ce que fait cet enseignant, qui fait tout simplement preuve, au minimum, d’incivisme par son comportement.

              Donc, si la règle est de renseigner la base élèves, et de procéder aux évaluations, il doit le faire, ou être sanctionné.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 22h34 le 10/06/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Sir yes Sir !

              • caro
                caro répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                délinquante avérée
                • Posté à 22h55 le 10/06/2009
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                parlons de base élèves, justement, c’est un dossier que je connais un peu mieux. Le fichage des enfants est illégal sans l’accord des parents, or on n’a jamais rien demandé aux parents. D’ailleurs, en ce moment, des centaines de parents ont porté plainte au tribunal administratif de leur département contre ce fichier.
                La France a été convoquée à l’ONU devant la commission du droit des enfants pour s’expliquer sur base-élèves. On attend le résultat pour le 12 juin.
                Des plaintes au pénal et devant le Conseil constitutionnel ont été initiées par des directeurs d’école et des parents d’élèves.

                A quoi sert ce fichage de tous les enfants pendant 35 ans, temps de conservation des données ? Qui y a accès ? quel employeur pourra aller voir sur la base ce qu’a fait en primaire (puis en secondaire où il existe un autre fichier qui succède à BE) un employé qu’il voudrait embaucher ?

                Base-élèves est un danger pour la démocratie, au même titre que tous les fichiers que le gouv met en place.

                Les instits qui refusent BE, refusent le fichage des enfants. Ils agissent pour leur bien et non par ambition personnelle quelconque. Ils ont une très haute opinion de leur fonction d’enseignants. Ils sont dignes de notre respect pour résister ainsi à toutes les pressions de leur hiérarchie.

                Lien

                • supprimé à la demande du riverain 21 juillet
                  • Posté à 23h06 le 10/06/2009
                  • Internaute 77978
                    ...

                  J’en ai entendu parler par le directeur de l’école de mes enfants - 7 et 5 ans- qui reprend vos arguments. Il est difficile de ne pas être en accord avec cela.
                  Merci de le redire ici, et si justement.

                  • caro
                    caro répond à supprimé à la demande du riverain 21 juillet
                    délinquante avérée
                    • Posté à 23h24 le 10/06/2009
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    je connais un directeur d’une petite école de montagne dans les environs de Grenoble. Il va jusqu’au bout de son refus de remplir base-élèves, il a été sanctionné par l’inspectrice d’académie qui lui a envoyé une lettre lui disant qu’à la prochaine rentrée, il perdait son poste de directeur pour se retrouver instit, il attend de savoir où. C’est le 1er directeur d’école sanctionné.

                    Lien

                    Certains inspecteurs dans d’autres départements ont considéré que BE représentait 10 % du temps de travail d’un directeur et ont préféré des retenues financières sur les salaires.

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à caro
                  menuisier
                  • Posté à 23h49 le 10/06/2009
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  Dit et bien dit.

                • Un compte supprime
                  Un compte supprime répond à caro
                  nc
                  • Posté à 03h26 le 11/06/2009
                  • Internaute 21837
                    nc

                  « Base-élèves est un danger pour la démocratie, au même titre que tous les fichiers que le gouv met en place. »

                  C’est LE danger pour la democratie. Surtout lorsque celle-ci vire a la (pre ?) dictature. La direction des consciences est un reve vieux comme Adam et la tracabilite informatique semblerait rendre ce reve enfin accessible a nos despotes attentifs.

                  Mais puisque tout le monde dort...

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 03h31 le 11/06/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    J’aime pas les fichiers, mais c’est pas vraiment le sujet. Le fait que je réprouve le comportement de cet instituteur est indépendant de la raison pour laquelle il se comporte ainsi...

                    Il y a deux débats :

                    1) Les mesures de Darcos sont-elles, ou non, de bonnes mesures
                    2) Une fois épuisés les recours juridiques et administratifs, et la grève, est-il légitime de refuser de les appliquer quand on est agent de l’Etat

                    Sur le point 2, la réponse est NON, catégoriquement. D’où la révocation du mec...

          • dulconte
            dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 22h10 le 10/06/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            on touche une chose très sensible là que ton esprit legal laisse de côté, l’éducation nationale n’est pas l’armée, où s’arrête le libre arbitre, où s’arrête le droit à la contestation. Surtout face à une série de lois si mal reçues par le profs.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 22h32 le 10/06/2009
              • Internaute 71957
                nc

              J’ai répondu ci-dessus à Déluge sur le même point.

              Quand on commence à faire des exceptions à l’état de droit, on tombe dans l’arbitraire, la voie de fait, le déni de démocratie. C’est ce que fait cet instituteur. S’il juge ce qu’on lui demande illégitime, il peut attaquer devant le tribunal administratif et remonter au conseil d’état. Il peut aussi attaquer la constitutionnalité de la loi devant le conseil constitutionnel.
              Une fois que ces juridictions lui ont donné tort, cela signifie que ces lois et règlements sont conformes au droit et à la constitution (et donc, en passant, à la déclaration des droits de l’homme).

              S’il ne l’accepte toujours pas, il lui reste la grève pour s’y opposer, et le combat politique. Mais la désobéissance est inacceptable ; c’est une voie de fait.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 22h40 le 10/06/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Une « voie de fait ».

                Tu as une vision policière des rapports dans la société (rapport du fonctionnaire à sa hiérarchie en l’espèce).

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  • Posté à 22h50 le 10/06/2009
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  En celà, tu es vraiment « de droite ».

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 22h52 le 10/06/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Mais non. Je prends voie de fait dans son sens plus général, qui est une action non conforme à l’Etat de Droit.

                  Je ne dis en aucun cas que l’obéissance doit être aveugle, ce n’est pas l’armée. On peut débattre, discuter, contester, attaquer en justice, se mettre en grève, etc...

                  Mais in fine, si la décision est maintenue, on doit l’exécuter, ou se démettre. Sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives, n’importe qui aurait le droit dans son métier d’appliquer son système de valeur personnel (qui n’est que le sien), et ainsi de choisir les directives qu’il applique, et celles qu’il n’applique pas.
                  Par exemple un flic qui jugerait que la drogue devrait être légalisée ferait en sorte de laisser courir les trafiquants de sa propre initiative. Un agent du fisc compatissant n’engagerait pas de poursuites pour redressement fiscal à un ménage en difficulté (sur ce dernier exemple, le problème serait qu’il le ferait de sa propre initiative, et non pas par les voies éventuellement prévues à cet effet).
                  Un agent de l’ANPE raciste ne traiterait pas le dossier d’un chômeur noir, etc...

                  • EulChe
                    EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    Humaniste hère
                    • Posté à 23h00 le 10/06/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    Lorsque la quasi totalité des professionnels, qui n’ont pas été consultés, pensent la même chose vis à vis de lois décidées au nom de principes politiques et partisans bien éloignés de la réalité quotidienne, le droit de désobéissance existe...

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 23h05 le 10/06/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Non. Le droit de grève oui. Pas le droit de désobéissance.

                      D’autant plus que ce n’est pas aux enseignants de déterminer la politique éducative en France. Ca concerne tout le monde, et c’est le parlement qui a légitimité à le faire. Les enseignants sont là pour délivrer la politique éducative choisie et décidée. Ils contribuent à la définir en tant que citoyens, comme tout le monde. Ni plus, ni moins.

                      • EulChe
                        EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        Humaniste hère
                        • Posté à 23h11 le 10/06/2009
                        • Internaute 26715
                          Humaniste hère

                        C’est là la différence entre nous. Lorsqu’une révolte est légitime, elle existe pour moi. Pour toi une révolte ne peut exister que si elle est légale. Autant dire jamais.

                        Ici on ne parle pas de politique d’éducation mais de politique de répression appliquée à l’école, pas de pédagogie qualitative mais de contrôle quantitatif. A ce titre toute résistance, dusse-t-elle passer par la désobéissance, est légitime. Donc existe.

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          • Posté à 23h17 le 10/06/2009
                          • Internaute 71957
                            nc

                          Je n’ai pas dit ça. Une révolte peut tout à fait être légitime, lorsque l’état de droit est bafoué, c’est à dire en particulier lorsque les recours légaux ne fonctionnent pas.

                          En France, ce n’est pas le cas, loin de là, je suis désolé. Je ne reconnais aucune légitimité à ces instituteurs pour se révolter. On n’est ni une république bananière, ni une tyrannie quelconque. On croirait à les lire que Darcos leur demande de livrer les enfants juifs à la Gestapo, il faut arrêter les conneries deux minutes aussi...

                        • Adéménagé le 3 janvier 2011
                          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à EulChe
                          menuisier
                          • Posté à 23h53 le 10/06/2009
                          • Internaute 29846
                            menuisier

                          Merci Heulche d’exprimer clairement ce qu’exactement je pense :

                          « Lorsqu’une révolte est légitime, elle existe pour moi. Pour toi une révolte ne peut exister que si elle est légale.
                          Autant dire jamais. »

                          Très précisément.

                          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                            • Posté à 23h55 le 10/06/2009
                            • Internaute 71957
                              nc

                            J’ai répondu à ça au dessus. Ce n’est pas mon point de vue...

                          • Bardamu
                            • Posté à 23h56 le 10/06/2009
                            • Internaute 25491
                              difficile

                            Qui décide de la légitimité d’une révolte ?

                            L’intégriste est persuadé de sa légitimité, quand Dieu parle, la loi humaine n’est plus que de la paille.

                            Le militant anti-avortement aussi.

                            Mais bon, faire de notre enseignant une nouvelle Antigone est assez ridicule.

                            • Adéménagé le 3 janvier 2011
                              • Posté à 00h11 le 11/06/2009
                              • Internaute 29846
                                menuisier

                              Je n’ai pas lu l’article.

                              Sur l’obéissance, et sans aller jusqu’à Antigone, la question est de savoir à quoi l’on obéit.
                              Le Code ou sa conscience.

                              En l’espèce, nous avons à faire en France avec un régime de type référendaire qui ne connait que très peu de contre pouvoir institutionnel.

                              Nous avons à faire avec une interprétation des institutions confinant à la monarchie élective chère à Joffrin.

                              Quelle expression démocratique dans des institutions qui le sont de moins en moins ?

                              Le fonctionnaire est effectivement à la croisée des chemins où on lui propose de faire fie de ses convictions, d’obéir coute que coute ou c’est la porte.

                              La vesion néo libérale, sans taboo et décomplexée de « la valise ou le cercueil ».

                              • Bardamu
                                • Posté à 00h14 le 11/06/2009
                                • Internaute 25491
                                  difficile

                                Ecrire : « Quelle expression démocratique dans des institutions qui le sont de moins en moins ? » est révélateur.

                                Penser que depuis l’élection de M.Sarkozy les institutions sont de moins en moins démocratiques en France relève purement et simplement du fantasme.

                                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                                  • Posté à 00h20 le 11/06/2009
                                  • Internaute 29846
                                    menuisier

                                  Relisez ce qui concerne la nécessaire séparation des pouvoirs dans un état de démoratie et jugez-en dans cette fin de cinquième monarcho- berlusconno- bonaparto carla bruniste.

                                  Montesquieu est très loin d’un coup.

                                  • Bardamu
                                    • Posté à 00h30 le 11/06/2009
                                    • Internaute 25491
                                      difficile

                                    Ah bon ? nous ne sommes plus dans un Etat de droit ? Les libertés publiques sont menacées ? le méchant Sarkozy tient d’une main de fer l’exécutif, le législatif, le judiciaire ?

                                    Il faut arrêter les champignons et les cigarettes qui font rire, là.

                                    • A déménagé le 25 octobre
                                      • Posté à 09h37 le 11/06/2009
                                      • Internaute 33755

                                      Ahaha, Bardamu.

                                      Sarkozy tient d’une main de fer l’exécutif, le législatif, le judiciaire. Bah, plutôt, oui.

                                      Sarkozy est le pédégé de la France. (vous me dîtes si d’emblée je me trompe)
                                      Lorsqu’il démarre son business, un pdg doit décider de se choisir, ou pas, des contre pouvoirs ; c’est une des choses les plus importantes, cela dénotera sa philosophie entrepreneuriale, sa façon de manager et lui posera ses limites.

                                      Chaque pédégé se posera toujours cette question, que le résultat soit positif ou non, qu’il fume des pétards ou gobe des champignons.

                                      Dans le cas de Sarkozy -sachant que lui, c’est plutôt la coke- permettez moi d’envisager facilement la réponse éclaire qu’il s’est brodé à la va-vite le soir d’une déprime, tant il fit en sorte, et fait encore, d’éliminer ceux qui lui portaient la contradiction.

                                      Son équipe marche au pas, c’est ce qui fait gagner la droite. Pas ses idées que la plupart des français dénonçait comme médiocres avant qu’il ne commence son grand show médiatique.

                                      En bref, faut arrêter de nous prendre pour des billes. Sarkozy n’a de géniale que sa façon de détruire, pas de construire. En architecture, on dirait de lui qu’il produit des « structures minimales ». Je trouve que ça lui va bien.

                                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                                      • Posté à 10h28 le 11/06/2009
                                      • Internaute 29846
                                        menuisier

                                      Et vous de cesser l’absorbtion massive du « pot sarko » (antidépresseur/ somnifère et un poil de viagra pour avoir la trique à la vue d’un bel uniforme bleu).

                                      -Suppression des ministres et du gouvernement au profit dun cabinet privé ne rendant de compte à personne.
                                      -Mise au pas du parquet/ suppression du juge d’instruction.
                                      -Parlement au garde à vous : A l’initiative directe de moins de 15% des textes qu’il examine (chiffre de mémoire).
                                      -La police plus que jamais caporalisée d’un bout à l’autre de la hiérarchie.
                                      -Nomination du prince pour les dirigeants de l’audiovisuel public.
                                      -Présence d’amis ou d’obligés dans la quasie totalité du cac 40, plus les anciens collaborateurs de cabinets nommés dans les entreprise para publiques.
                                      -Le CSA dont les membres ont tous, sauf un été nommés par la droite.
                                      -Le Coneil Constitutionnel dont les membres ont tous été nommés par la droite.

                                      -Abscence de tout débat pour des décisions comme l’avenir énergétique de la France (construction d’EPR, privatisation), alors même qu’il s’agit d’un secteur hautement stratégique et central pour le proche futur.
                                      -Abscence de tout débat sur les engagements militaires de la France (Afghanistan/ OTAN)
                                      -« Réformes » imposées, même lorsque la totalité du secteur est vent de bout (hopital), mais c’est pas grave, Sarko ne se trompe jamais et sait mieux que tout le monde.

                                      Lorsque vous avez achevé le descriptif, vous n’avez pas une dictature, certe, les apparences sont sauves, certe.
                                      Mais ça ne ressemble plus vraiment à une démocratie accomplie, ou même imparfaite comme les USA.
                                      Nous avons un régime qui tous les cinq ans suit un rite démocratique pendant deux week end, et le reste du temps s’en affranchit.

                                      Il vous reste deux cachets à prendre avec votre croissant.

                                      • Bardamu
                                        • Posté à 11h28 le 11/06/2009
                                        • Internaute 25491
                                          difficile

                                        A part du slogan cégétiste de base, rien de très sérieux quoi...

                                        « Suppression des ministres et du gouvernement au profit dun cabinet privé ne rendant de compte à personne. »

                                        Ah bon, je vois pourtant des ministres et un gouvernement, moi... Ah oui, il y a un « cabinet noir » qui décide de tout. c’est cela, oui, et pourquoi pas un « complot jésuite » comme au bon vieux temps !

                                        « La police plus que jamais caporalisée d’un bout à l’autre de la hiérarchie. » : sur quels faits précis établissez-vous cette conclusion ?

                                        Bon, j’arrête parce que tout est du même tonneau.

                                        Votre conclusion parle d’elle-même : « Nous avons un régime qui tous les cinq ans suit un rite démocratique pendant deux week end, et le reste du temps s’en affranchit. »

                                        Nous voilà revenus quarante ans en arrière, élections = piège à cons et antiparlementarisme de rigueur... Vieille rengaine gauchiste...

                                        Vous n’avez toujours pas compris après les Européennes ? vous ne voyez pas que l’outrance, la sarkophobie hystérique, ça ne marche pas ?

                                        Que crier à la dictature à propos d’un gouvernement qui n’arrive même pas à faire passer un texte de troisième zone comme la loi Hadopi, c’est définitivement grotesque ?

                                        • Adéménagé le 3 janvier 2011
                                          • Posté à 12h26 le 11/06/2009
                                          • Internaute 29846
                                            menuisier

                                          Êtes vous bouché, de mauvaise foi, ou un savant cocktail du tout ?

                                          Bloqué par vos à priori (a priori constituant l’essentiel de votre structure intellectuelle), vous ne savez même plus lire.

                                          -« Ah bon, je vois pourtant des ministres et un gouvernement, moi »

                                          Bien sur, Kouchner est libre de ses mouvements (c’est Lévitte qui s’occupe de la diplomatie, non ?), Dati est complètement indépendante (il fait quoi déja Patrick Ouart ?), Fillon est un premier ministre d’élite, un Mesmer, un Pompidou minimum et Guéant le respecte beaucoup.

                                          N’avez vous par remarqué cher distingué politologue que le quinquenat et le calage des législatives sur la présidentielle avait très fortement présidentialisé le régime aux dépends du gouvernement et du parlement ?
                                          Et c’est le Monde qui le dit, organe marxiste s’il en est.(Lien)

                                          -« La police plus que jamais caporalisée d’un bout à l’autre de la hiérarchie. » : sur quels faits précis établissez-vous cette conclusion « 
                                          Je ne sais pas moi, le doublement des gav en deux ans, l’explosion des procédures d’outrage, les témoignage de policiers sur l’ambiance, un chef de police en Corse que l’on vire pour cause de gazon de copain piétiné, ailleurs un préfet pour je ne sais plus quel manquement au respect de Sa Majesté, il y en a un peu plus, je vous le laisse ?

                                          -“Nous voilà revenus quarante ans en arrière, élections = piège à cons et antiparlementarisme de rigueur… Vieille rengaine gauchiste…”

                                          Si vous aviez deux sous d’entendement, vous auriez compris que je regettais le fait que l’exercice démocratique se limita à la présidentielle, pas que le principe même de l’élection soit un “piège à con”. Lisez mieux et respirez avant d’enchainner vos automatismes.

                                          -“vous ne voyez pas que l’outrance, la sarkophobie hystérique, ça ne marche pas ? ‘

                                          Qui parle d’efficacité ? On a des objectifs à remplir ici ?
                                          Et d’hystérie ?
                                          Par ailleurs, il serait temps que vous abandonniez ce tropisme stalinien consistant à psychiatriser l’adversaire lorsque l’on ne sait plus rien dire. C’est charmant, mais un peu daté.

                                          -Que crier à la dictature à’

                                          Permettez moi de me citer :
                                          ‘Lorsque vous avez achevé le descriptif, vous n’avez pas une dictature’

                                          Voilà voilà mon bon, c’est l’heure du prozac-viagra.

                                          • Bardamu
                                            • Posté à 17h07 le 12/06/2009
                                            • Internaute 25491
                                              difficile

                                            Ah bon ? Ce n’est que depuis M. Sarkozy qu’il existe des luttes de pouvoir au sein d’un gouvernement ? Je ne vois pas de bouleversante nouveauté dans les aventures de M. Kouchner ou de Mme Dati par rapport au fonctionnement tradtitionnel de la Vème république...

                                            Quant à la « présidentialisation » ; c’est une blague : je ne me souviens pas que M. Mitterrand ( !) ou M. Chirac aient seulement songé à abandonner un iota de leurs prérogatives...

                                            Pour la police, c’est ça votre « caporalisation » ? Les révocations de préfets (extraordinaire, on n’avait jamais vu ça !) les délits d’outrages ? Vous n’avez rien de plus consistant que ces broutilles ? Ah oui, les « témoignages »... Ah, ça c’est du lourd... Puéril.

                                            D’autre part, si vous n’êtes pas assez attentif à ce que vous écrivez, je n’y peux rien, mais c’est précisément du populisme antiparlementariste de base : dire que nous ne sommes en démocratie que pendant le vote et qu’ensuite cette démocratie est confisquée par les élus, c’est exactement ça : élections = piège à cons. Relisez-vous.

                                            Je passe sur l’accusation de « tropisme stalinien », la force comique d’une telle appréciation me concernant donnant une idée de l’infini, alors que sa valeur de vérité s’approche du zéro absolu, mais je suppose que vous avez voulu détendre l’artmosphère.

                                            La « sarkophobie hystérique » est un fait massif, constatable en particulier sur Rue89, je n’y peux rien. Libre à vous de nier l’évidence.

                                            Et, franchement, le procédé qui consiste à dire : « nous ne sommes pas en dictature mais plus guère en démocratie » est trop facile. C’est cela que j’appelle « crier à la dictature » ».

                                            Démagogie populiste, derechef.

                          • EulChe
                            EulChe répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                            Humaniste hère
                            • Posté à 00h01 le 11/06/2009
                            • Internaute 26715
                              Humaniste hère

                            Tu m’en vois ravi, pour une fois que je peux te renvoyer l’ascenseur ; -)

                    • psych0Dad
                      psych0Dad répond à EulChe
                      sociopathe
                      • Posté à 06h15 le 12/06/2009
                      • Internaute 81504
                        sociopathe

                      C’est avec des raisonnements comme le votre qu’on justifie les coups d’etat militaires. Apres tout les cretins en kaki, aussi connes soient les taches qu’on leur confie sont eux aussi des professionnels. Imaginez maintenant que l’armee de metier, passablement excedee ces derniers temps par les fermetures de casernes et autres reorganisations, decide de s’auto-gerer. Ce serait un beau bordel (deja que ce n’est pas brillant en temps normal).

                  • Un compte supprime
                    • Posté à 03h28 le 11/06/2009
                    • Internaute 21837
                      nc

                    « Je ne dis en aucun cas que l’obéissance doit être aveugle, ce n’est pas l’armée. On peut débattre, discuter, contester, attaquer en justice, se mettre en grève, etc… »

                    Et bien tu devrais publier un petit guide a ce sujet car il me smeble que tout ceci devient de plus en pus difficile a mettre en oeuvre.... tu as peut etre des idees sur ce point aussi... Z

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 03h43 le 11/06/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Cela étant, ce que j’aime bien dans ces discussions à rallonge, c’est qu’on en vient à identifier précisément ce qui nous sépare vraiment, vous autres et moi. Et on se rend compte que c’est sur des points beaucoup plus singuliers et précis que les généralités auxquelles ont pourrait penser de prime abord...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6