a la une 08/06/2009 à 16h52

Liban : la majorité antisyrienne sort renforcée des élections

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Contrôle des cartes d’identités à l’entrée d’un bureau de vote dans la vallée de la Bekaa (Mohamed Azakir/Reuters)

(De Beyrouth) Le ministre de l’Intérieur libanais a annoncé les résultats officiels ce lundi en début d’après-midi à Beyrouth : la majorité sortante remporte les élections législatives, en gagnant un siège de plus que sous la précédente législature. Ziyad Baroud, également président de la commission électorale centrale, s’est félicité du « message » délivré au monde entier sur le « processus démocratique libanais ».

Sur un Parlement de 128 députés, 68 vont à la majorité sortante pro-occidentale dite du « 14 mars » dirigée par le sunnite Saad Hariri, fils de l’ex-Premier ministre Rafik Hariri, assassiné en 2005. Si on leur ajoute les trois députés indépendants qui se rallieront à la majorité, celle-ci compte un député de plus que lors du Parlement sortant.

L’opposition pro-syrienne dite du « 8 mars », menée par le général chrétien Michel Aoun et le mouvement radical chiite Hezbollah, obtient les 57 sièges restants. Le Hezbollah, qui compte désormais 11 députés (contre 14 auparavant), a déclaré accepter le résultat, tout en appelant à un gouvernement d’union nationale.

Plus de 54% de participation, un taux record

La chaîne du Hezbollah, Al-Manar, avait d’ailleurs retransmis en direct l’allocution de victoire de Saad Hariri, dès dimanche soir. Le parti de Dieu, qui avait montré début 2008 à quel point il était le maître militaire du pays, vient d’apprendre à ses dépens que c’est bien le camp d’en face qui domine les urnes.

Une des questions posées à la majorité renouvelée est celle du désarmement du Hezbollah, conformément à la résolution 1559 du conseil de sécurité de l’ONU. Israël a déjà demandé que ce désarmement soit effectué, et le Hezbollah anticipe tout questionnement en répondant que c’est « non-négociable ».

Une dépêche publiée dans la section française du site d’Al-Manar résume ainsi la victoire du camp adverse :

« Les forces du 14 mars appuyées par l’Occident ont préservé la majorité au parlement libanais, alors que l’opposition est restée dans l’opposition. »

La participation a atteint le taux record de 54,1%, contre 44,8% en 2005. Les Libanais de l’étranger sont venus gonfler les rangs des 3,2 millions d’électeurs (le Liban lui-même ne compte que 4 millions d’habitants). Plusieurs partis, dans les deux camps, avaient payé les billets d’avions de leurs électeurs.

L’opposition devrait perdre sa minorité de blocage

Si la majorité parvient à maintenir ses engagements, l’opposition devrait perdre la minorité de blocage qu’elle possédait jusqu’alors. Les observateurs s’accordent pour considérer qu’un gouvernement d’union nationale devrait être constitué.

Les élections se sont déroulées dans un calme relatif, malgré quelques incidents ici ou là. En début d’après-midi à Achrafieh, un quartier chrétien de Beyrouth, l’armée continuait à déployer des blindés, craignant des manifestations un peu mouvementées de la part des vainqueurs ou des vaincus.

Les partisans d’Aoun ou du Hezbollah, comme ce chauffeur de taxi chrétien, sont déçus qu’un gouvernement de « mafieux » se soit maintenu. De son côté, la presse syrienne accuse la majorité sortante d’avoir « acheté » les votes.

Contrôle des cartes d’identités à l’entrée d’un bureau de vote dans la vallée de la Bekaa (Mohamed Azakir/Reuters)

  • 5014 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • HESTIA
    HESTIA
    néant
    • Posté à 21h22 le 08/06/2009
    • Internaute 77860
      néant

    veuillez m’excuser je viens d’aller sur votre site et ne comprend pas.
    La notion évangélique n’est pas très claire pour moi , pourriez vous me la définir et me dire le rapport avec les élections du Liban ?
    Merci

    • Pictulo
      Pictulo répond à HESTIA
      • Posté à 22h04 le 08/06/2009
      • Internaute 23785

      T’inquiète, il cherche juste des connexions. Si l’article avait parlé des saucisses de Francfort, il aurait posté « à l’adresse du peuple allemand »....Et puis, voir associés « anarchie » et « évangélique », ça me fait comme si un végétarien s’acharnait sur une côte de boeuf saignante.

       
      • franc parleur
        franc parleur répond à Pictulo
        anarchieevangelique.wordpress. (...)
        • Posté à 09h03 le 09/06/2009
        • Internaute 75335
          anarchieevangelique.wordpress. (...)

        Le rapport est simple : le Hezbollah veut la guerre en Palestine.
        Le peuple libanais veut la paix.
        Cet « appel » permanent a sa place ici.

        ( Pour le reste, quel aveu satisfait d’ignorance !
        L’évangile est de part en part « absence de chef »,
        ce qui est aussi la définition étymologique de l’anarchie.
        Il va falloir vous y faire. )

        A votre disposition sur le site pour de plus amples dialogues

        ____________________________
        Anarchie+évangile, quelques jalons
        Lien

        • Pictulo
          Pictulo répond à franc parleur
          • Posté à 09h46 le 09/06/2009
          • Internaute 23785

          On est aussi bien ici pour dialoguer, non ?
          L’anarchie, c’est « ni Dieu ni Maître », alors pour les évangiles, vous repasserez. Demandez aux gens de la FA ce qu’ils pensent des évangiles, ça vous fera réfléchir.
          Cordialement.

      2 autres commentaires
  • Phildar
    Phildar
    (Jeune Décroissant)
    • Posté à 17h57 le 08/06/2009
    • Internaute 66354
      (Jeune Décroissant)

    Le liban étant l’un des derniers pays à majorité musulmane (avec la Turquie) à être laîque, je suis plutot satisfait du résultat de ce vote. Et puis les femmes musulmanes sont tellement jolies que les voir toutes voilées d’ici à quelques années serait un vrai gachis pour les yeux.

    • Network 23
      Network 23 répond à Phildar
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 18h53 le 08/06/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Le parti de Michel Aoun se revendique laïc, malgré son alliance avec le Hezbollah.

      La politique libanaise est légèrement plus complexe qu’un affrontement « laïc » / « islamistes ».

      Au fait, les Forces libanaises de Samir Geagea sont les mêmes qui ont perpétrées le massacre de Sabra & Chatila il y a presque une trentaine d’années. Et les dissensions constantes que l’on retrouve au Liban se retrouvent aussi chez les maronites, certains appuyant la Syrie depuis bien longtemps.

      Le Liban est probablement le pays pour apprendre qu’on ne peut appliquer des grilles de lecture manichéennes...

    • joundi-
      joundi- répond à Phildar
      sylviculteur
      • Posté à 19h07 le 08/06/2009
      • Internaute 48269
        sylviculteur


      Une vrai démocratie ne peut exister que si le religieux est écarté du pouvoir politique.

      • Phildar
        Phildar répond à joundi-
        (Jeune Décroissant)
        • Posté à 20h50 le 08/06/2009
        • Internaute 66354
          (Jeune Décroissant)

        Effectivement, le liban n’est pas laique, incompréhension de ma part autant pour moi.

        Castro, pour un sociologue vous faites preuve d’une belle tolérance. Mais bien sur j’oubliais les sociologues savent tout sur tout ils peuvent donc se permettre de juger sans problemes.

      • caro
        caro répond à joundi-
        délinquante avérée
        • Posté à 21h10 le 08/06/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        en Israël, l’état civil est tenu par des religieux, mais c’est tout. Il n’est pas question que les décisions prises à la Knesset (Parlement) soit validées ou invalidées par des rabbins.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h43 le 09/06/2009
        • Internaute 41144

        Dans le pays qui a inventé la démocratie moderne - le Royaume Uni - le chef d’Etat est également le chef de l’Eglise officielle. Comme quoi les choses sont un peu plus compliquées que vous ne le croyez.

    • castro
      castro répond à Phildar
      structuralo-situ
      • Posté à 19h48 le 08/06/2009
      • Internaute 61302
        structuralo-situ

      le mec qui a rien compris

  • nit-
    nit-
    banquier
    • Posté à 18h08 le 08/06/2009
    • Internaute 70806
      banquier

    Ce résultat est la preuve qu’Obama a raison : S’il avait eu un discours guerrier, condescendant et méprisant, nul doute que les extrêmes, en l’occurrence le Hezbollah, auraient gagné. Il a eu un discours et des actions conciliateurs, et le résultat est là : les modérés ont gagné. Encore un peu, et les extremistes israéliens (netanyahu, lieberman, etc.) seront boutés hors du gouvernement, de même que les palestiniens (sauf si les extremistes israeliens s’arrangent par des provocations à les maintenir dans le coeur des populations pour, par ricochet, se maintenir eux mêmes) et on pourra enfin faire la paix, la vraie, dans cette région qui n’a besoin que de modération

    • milou83
      milou83 répond à nit-
      neant
      • Posté à 18h35 le 08/06/2009
      • Internaute 69244
        neant

      je suis d’accord avec vous sur votre commentaire , mais en israel c’est la droite (avec leur probleme démographique ,donc colonisation ) et il y a l’iran ,et la ,c’est religieux . c’est anti occidantaux ,ou que s’ai je ?

      • nit-
        nit- répond à milou83
        banquier
        • Posté à 18h55 le 08/06/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        et moi, je suis pas d’accord avec vous. En israel, c’est bien l’extreme droite qui est au pouvoir, pas la droite. Et puis, il faut arreter avec l’Iran. Ce pays ne constitue en rien un danger pour israel. Comme chirac l’avait dit en privé, même si l’iran a la bombe, rien ne changera car ils ne sont pas fous et ils savent bien que s’ils attaquent israel, même par l’intermédiaire des « groupuscules terroristes » à qui ils fourniraient cette bombe, ils risquent de subir des pertes irrémédiables de la part d’israel qui a une puissance de feu atomique bien plus importante que les capacités réelles ou supposées nucléaires de l’iran, mais aussi de la plupart des puissances occidentales, dont les USA et la france. En résumé, c’est prendre des gens pour des cons que de dire que l’iran nucléarisé constituerait une menace pour israel, c’est de la rhétorique pour enflammer les choses, faires peur aux populations israéliennes et occidentales pour maintenir la droitisation des pensées. Ahmadinejad a beau dire tout ce qu’il veut, l’iran ne ménace en rien israel. Par contre, donner un espoir aux voisins d’israel, notamment aux palestiniens, aux syriens et aux libanais, permettraient de saper les bases de l’iran dans ce pays, car cela affaiblirait les relais de l’iran que sont le hezbollah et le hamas, qui eux, pourraient être de vrais dangers, à terme, pour israel, capichi ?

         
        • milou83
          milou83 répond à nit-
          neant
          • Posté à 19h43 le 08/06/2009
          • Internaute 69244
            neant

          bon ,l’iran envoie la bombe H sur israel , et l’iran se fait atomisé par les occidento , « la droitisation “ rien a voir ,‘donner espoir aux syrien’ bon expliqué moi ?

        • milou83
          milou83 répond à nit-
          neant
          • Posté à 20h08 le 08/06/2009
          • Internaute 69244
            neant

          expliqué moi , pouqoui l’iran veut la bombe ,ainsi que la corée du nond ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

          • nit-
            nit- répond à milou83
            banquier
            • Posté à 16h34 le 09/06/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            et pourquoi pas ?

            • milou83
              milou83 répond à nit-
              neant
              • Posté à 21h13 le 09/06/2009
              • Internaute 69244
                neant

              « et pourquoi pas »
              guerre préventive ou pas ? ça se voie ,que vous vivez hors d’atteinte, pour l’instant . ou alors tout cela n’est qu’un résonnement d’occidentaux, (les hayatollas ,ou que sais je ,sont t’ils capable d’envoyer la bombe ?) .au fait dans cent ans ,il n’auront plus de pétrole a vendre. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        4 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à nit-
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 18h55 le 08/06/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Croire qu’il s’agit d’un affrontement « modéré » / « extrémistes » revient au même que croire qu’il s’agirait d’un affrontement « laïc » / « islamistes ».

      C’est oublier que nombre des participants à la Coalition du 18 mars, et en premier lieu desquels les Forces libanaises, sont classées à l’extrême-droite sur le champ politique.

      • nit-
        nit- répond à Network 23
        banquier
        • Posté à 19h03 le 08/06/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        Je ne fais absolument aucune similitude entre laic et modérés ou entre islamiste et extremiste, c’est trop bien pensant et trop stupide pour que je sois l’auteur de ces confusions. Ce que je veux dire simplement est qu’il est, a priori, mieux, pour la région, dans l’optique d’un apaisement des relations à l’échelle de l’ensemble de la région, que ce soit le hezbollah qui ait perdu que le contraire, n’est ce pas votre avis ?

         
        • Network 23
          Network 23 répond à nit-
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 19h41 le 08/06/2009
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Honnêtement ? J’en sais rien, je capte que dalle à la politique libanaise, et apparemment je suis pas le seul, les observateurs politistes dont c’est leur métier n’y comprennent pas beaucoup plus (voir l’article de Nicolas Dot-Pouillard sur les chrétiens au Liban, dans le Monde diplo de ce mois-ci)...

          Et c’est pas le fiasco de l’enquête sur Rafic Hariri qui est là pour arranger les choses...

          PS : je disais que le Mouvement du 18 mars ne peut être qualifié de « laïc », par opposition à l’opposition qui serait, elle, « religieuse », puisque celle-ci intègre Aoun. De même, le Mouvement du 18 mars ne me paraît pas plus « modéré » que son opposition, au vu de la présence de plusieurs partis d’extrême droite en son sein. Deux coalitions hétéroclites que pas grand chose ne rassemble si ce n’est une attitude ponctuelle : la Syrie et l’Iran d’un côté ; Israël, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis de l’autre.

          L’article du Monde diplo montre bien, par ex, que de plus en plus de chiites sont hostiles au 18 Mars parce qu’ils craignent l’islamisme sunnite et wahhabite financé par l’Arabie saoudite... C’est dire si le « péril islamiste » n’est pas forcément là où on le croit !

          • piecam
            piecam répond à Network 23
            capenoule
            • Posté à 22h04 le 08/06/2009
            • Internaute 60079
              capenoule

            Dans l’alliance du 14 mars se retrouvent le Mouvement de la gauche démocratique (ex PC) auquel appartenait le journaliste assassiné Samir Kassir qui a travaillé, entre autre, pour le Monde Diplo et le Parti Socialiste Progressiste (W. Joumblatt) qui lui fait parti de l’Internationale Socialiste.
            La distinction gauche - droite (extrème) ne tient pas au Liban.

            C’est dommage que les Syriens aient assassiné Samir Kassir ; il aurait pu dire au Monde Diplo qu’il écrivait de conneries.
            Le wahabisme sunnite n’est que de la propagande du Hezbollah pour déconsidérer Saad Hariri.

            Pourquoi les chrétiens maronites, orthodoxes, catholiques et les druzes (ismaéliens) n’ont pas peur des sunnites, eux ?

            • Network 23
              Network 23 répond à piecam
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 23h06 le 08/06/2009
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Oui, l’Alliance du 14 mars (pas du 18, en effet ; -) regroupe des partis hétérogènes, c’est précisément ce que j’essaie de rappeler.

              Quant à l’article du Monde diplo, il faut le lire pour voir si c’est des conneries : il ne dit évidemment pas que les sunnites sont tous des partisans du wahabisme, mais bien que certains chiites (voire maronites) considèrent que le vote 14 mars favorise le wahabisme et que là est le véritable danger islamiste, et non le Hezbollah. Bref, il s’agit d’une perception subjective que rapporte là le Monde diplo, non d’un constat objectif.

              • piecam
                piecam répond à Network 23
                capenoule
                • Posté à 10h03 le 09/06/2009
                • Internaute 60079
                  capenoule

                Il faut lire les journaux libanais pour voir que, si les élections se sont bien passées, la campagne électorale, elle, a été plutôt « musclée ».
                En France, des tas de gens se seraient retrouvés devant les tribunaux.
                Simplement, Saad Hariri a la double nationalité, saoudienne et libanaise. C’est facile alors de parler de danger wahabite ; ça fait partie des coups tordus entretenus principalement par le général Aoun.
                Malheureusement pour lui, le patriarche maronite Mgr Sfeir l’a renvoyé gentiment dans ses 18 m.

        4 autres commentaires
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 18h38 le 08/06/2009
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Malgré les menaces, malgré le désordre, malgré l’insécurité, le peuple libanais a su raison garder : une participation record, un vote avant tout pour la PAIX et pour leur pays, le refus de l’ingérence des Syriens et de l’Iran ... maintenant obtenir du hezbollah son désarmement est « non-négociable », déjà la possibilité de blocage est un premier point acquis. L’ambition d’Aoun est mise à mal, l’électorat chrétien s’est désolidarisé.

    OUI, ce pays martyrisé depuis tant d’années a donné au monde un « message » sur le « processus démocratique libanais ... Que les voisins du Liban en prenne exemple.

  • thierry reboud
    • Posté à 18h49 le 08/06/2009
    • Internaute 20923

    Finalement, la véritable information, c’est qu’il n’y a pas à proprement parler d’information. La démocratie libanaise fonctionne cahin-caha, mais fonctionne : une majorité est sortie des urnes, la minorité qu’on avait tendance à présenter comme une sorte de diable incarné reconnaît sa défaite. Quand on disait que le Hezbollah était constitué d’êtres politiques et rationnels, c’est tout juste si on ne se faisait menacer d’internement psychiatrique, et pourtant : la preuve est là.

    Des problèmes restent certes pendants (comme, par exemple, la question de l’armement du Hezbollah), mais ce sont des problèmes libanais dont la solution appartiendra aux Libanais et à leurs élus. On ne saurait trop suggérer aux encombrants voisins (l’occasion est trop belle de mettre Israël et la Syrie dans le même sac) de s’occuper de leurs oignons, et il y a fort à parier que le Liban trouvera un modus vivendi qui lui conviendra.

    Bref, ça se passe comme dans à peu près n’importe quelle démocratie parlementaire. La vie est belle, nom de dieu !

    • Phildar
      Phildar répond à thierry reboud
      (Jeune Décroissant)
      • Posté à 19h04 le 08/06/2009
      • Internaute 66354
        (Jeune Décroissant)

      « Quand on disait que le Hezbollah était constitué d’êtres politiques et rationnels, c’est tout juste si on ne se faisait menacer d’internement psychiatrique »

      Vous avez tout à fait raison mais a partir du moment ou un parti respecte la constitution et les régles il est rationnel. Quand il est élu, il est rationnel de fait. Mussolini et Hitler ont bati des systèmes politiques rationnels dans leur italie et allemagne respectives (parfaitement organisés, préparés, sans aucune violence ni dérive) .

      Que des hommes politiques soient rationnels n’apporte donc finalement pas grand chose. Il faut faire la part des choses entre ce qui est rationnel et ce qui est juste. Mais la c’est beaucoup plus ouvert comme débat ^^.

    • piecam
      piecam répond à thierry reboud
      capenoule
      • Posté à 19h30 le 08/06/2009
      • Internaute 60079
        capenoule

      Il y a quand-même quelques particularités bien libanaises dans cette démocratie où le vote par confession est primordial.

      Michel Aoun paye ses attaques frontales contre le patriarche maronite Mgr Sfeir, ce qui a détourné une bonne partie du vote chrétien vers la coalition du 14 mars, même dans ses fiefs où le CPL n’a gagné que grâce aux voix chiites.

      Un sondage datant de décembre dernier montre que 89% des Libanais ne veulent pas que leur pays soit le théâtre d’un conflit qui ne les concernent pas (suivez mon regard). Et 85% parmis les chiites ! Le Hezbollah a du réfléchir et ça explique sa « neutralité » dans le conflit de Gaza.
      Il est de son point de vue rationnel quand il joue le jeu démocratique en espérant gagner mais, une fois les élections perdues il est tout aussi rationnel en se comportant de nouveau comme un état dans l’état.
      « Il faut que la majorité s’engage à ce que la Résistance soit un sujet non négociable, (à considérer) que ses armes sont légitimes et qu’Israël est un ennemi », a affirmé à l’AFP le député du Hezbollah Mohammad Raad.

      Petite mension spéciale pour les Israéliens.
      Ils ne perdent jamais une occasion de mettre de l’huile sur le feu de la manière la plus idiote qui soit.
      Israël Katz, ministre des Transports ( ! ! ?) demandant que le Hezbollah soit désarmé, les résultats officiels non publiés !
      La réponse de celui-ci était évidente et je souhaite bien du plaisir au nouveau gouvernement libanais avec cet encombrant voisin qui se mêle de sa politique intérieure.
      Netanyahu tient-il ses troupes ou il le fait exprès ?

      • joundi-
        joundi- répond à piecam
        sylviculteur
        • Posté à 19h58 le 08/06/2009
        • Internaute 48269
          sylviculteur

        Netanyahu tient-il ses troupes ou il le fait exprès ? quel mauvaise pensée ! Netanyahu n’est il pas un homme de paix ? n’aime t-il pas ses frères palestiniens ? (un peu d’humour ça fait du bien non ?)

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 20h02 le 08/06/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    même très fragile, la démocratie fonctionne.
    Alors oui, il demeure l’arsenal du Hezbollah, mais imaginons le Liban sans cette défense – efficace on l’a vu - combien de temps faudrait-il pour que ce pays soit amputé jusqu’aux berges du Litani ?
    Tant que le Liban n’a pas d’armée puissante, cette dissuasion est indispensable.
    L’intérêt du Liban n’est-il pas pour l’instant de continuer de recevoir les aides des Etats-Unis pour constituer cette véritable armée ? Qui sait si certains partis n’ont pas compris que la priorité résidait dans cette réalité… Le temps s’écoule différemment dans cette région

    • fidal
      fidal répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
      guide de tourisme
      • Posté à 22h48 le 08/06/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Le Liban perdurera longtemp parcequ’il sert à tout le monde.
      Pays Arabes,Israel et USA ; europe et maintenant russie.
      Non pas que le monde aime les Libannais,mais pour son malheur
      ce pays est la fin(ou le début) du croissant fertile.
      Mais bon ,le hezbolla a perdu,
      OUF !
      Joie et bonheur à nos seurs de Beyrout et d’ailleur !

  • HESTIA
    HESTIA
    néant
    • Posté à 20h47 le 08/06/2009
    • Internaute 77860
      néant

    Malheureusement les urnes (où du moins ce qu’il en sort) ne suffiront pas à ramener une démocratie dans ce pays.

    Ce pays a vécu avec de multiples cultures, multiples confessions sans conflit jusqu’à l’arrivée des palestiniens chassés d’ISRAEL.

    .
    A partir de cette géostratégie ce pays a basculé dans la guerre .
    Les urnes ne suffiront pas en enrayer un envahissement et des guerres fratricides alimentées par des forces extérieures qui en tirent un bénéfice.

    • fidal
      fidal répond à HESTIA
      guide de tourisme
      • Posté à 22h57 le 08/06/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      De - 3000 AV ; JC jusqu’en 1947 comment s’appelait le Liban ?
      Qui la nommé ainsi,et pourquoi ?
      Pourquoi les jordaniens parlent ils « UK » et les Libanais,français ?
      Mais bon,ils ont votés, eux,et ils ont battus les crétins de dieu.
      OUF.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 23h12 le 08/06/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Au Liban ils ont votés,eux,et les démocrates,anti syriens-pros hezbolla-ont perdus.
    Mais s’est vrai,ils ont vécus 3 guerres en 20 ans,des centaines d’attentats,2 occupations étrangère(israel et syrie) et leur constitution est basée sur l’acceptation de plusieurs partis religieux,et laiques......
    Trop compliqué pour nous pauvres petits et péteux français qui ne sommes pas foutus de voter librement pour metre en place
    un espace de paix de 27 pays que l’on aurai pu appeller lEurope.

  • ziad
    ziad
    Traducteur
    • Posté à 08h23 le 09/06/2009
    • Internaute 66922
      Traducteur

    Je lis les commentaires, et encore une fois, je m’énerve.

    Le Hezbollah est un parti religieux, oui, mais ce n’est pas le seul au Liban.
    D’ailleurs, seuls trois partis sont véritablement laïcs au Liban, le Parti Communiste, le Parti Démocratique Populaire, et le Parti Nationaliste Syrien.
    TOUS les autres, et j’insiste, TOUS les autres sont des partis confessionnels, parfois avec une composante ethnique (deux partis arméniens orthodoxes).
    Hurler donc que c’est la victoire de la démocratie sur les fous religieux découle d’une profonde méconnaissance de la vie politique libanaise.
    Les vainqueurs sont les suivants :
    1. Saad Hariri et sa famille, sunnites, proche des Frères Musulmans libanais pendant une époque et financé par l’Arabie Saoudite wahabbite (une ode à la démocratie et au droit des femmes), soupçonné d’avoir financé Fath el Islam, le groupe qui a combattu dans le camp palestinien de Tripoli en 2008.
    2. Samir Geagea, leader des Forces libanaises, ancienne milice des Phalanges maronites, responsable du massacre de Sabra et Chatila, et donc le fondateur, Bachir Gemayel, a un jour dit des musulmans qu’il « fallait tous les mettre dans un bateau et couler le bateau ».
    3. Les Gemayel (Sami, un illettré, et Nadim, un idiot), dont le grand-père, Pierre, avait fondé le parti phalangiste, maronite, sur le modèle des phalanges espagnoles (d’où le nom) après avoir assisté aux olympiades de Berlin et être tombé admiratif devant l’organisation nazie. Responsables des massacres du Samedi Noir en 1976 et du camp palestinien de Tall el Zaatar en 1977 (environ 3000 morts).
    4. Walid Joumblat, leader du Parti Socialiste, pas du tout laïc, mais 99% druze, qui a tellement retourné sa veste ces dernières années qu’il ne doit plus savoir dans quel sens la mettre.

    Il y en a d’autres que j’oublie. Pas très grave, c’est de la même engeance.

    Je ne fait pas la liste des torts du camp de l’opposition, c’est à peu près aussi long.

    Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de dire que c’est la démocratie et les femmes libanaises qui sont gagnantes.

    Dans ce genre d’élections, il n’y a que des perdants : les peuples.

    • fidal
      fidal répond à ziad
      guide de tourisme
      • Posté à 10h43 le 09/06/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Ok ZIAD,je comprends ta colère,mais vu de loint,vu par un français,de confession catho(et récement hapostat),ces résultats
      ne sont pas une mauvaise nouvelle.
      Nasan hazralla,en dirigeant du Liban,chef de l’armée des polices
      et des cultes,ça aurait pu fournir une idée de bouquin a le dantec.
      Et j’aime pas le dantec.

    • nadpoox
      nadpoox répond à ziad
      Radical, mais pas trop
      • Posté à 10h54 le 09/06/2009
      • Internaute 50961
        Radical, mais pas trop

      Bien parlé Ziad.
      Et j’ajouterais des infos obtenues de sources personnelles (ma cousine, pour ne rien vous cacher, qui, je le pense, n’invente rien).

      Car il est de notoriété publique que l’argent saoudien de Hariri a acheté des milliers de voix, des milliers de billets d’avions pour des libanais expatriés favorables à la majorité du 14 mars.

      Mais ce que tout le monde ne sait pas (et c’est là que ma cousine intervient), c’est qu’il existe d’autres méthodes qui ont été utilisées pour que « la démocratie s’exprime ». Des enveloppes pré-remplies 14 mars, à l’insu des électeurs, qui invalidaient leur vote au cas où celui-ci était en faveur de l’opposition. Ou encore des papiers que l’on remplissait à l’aide d’une encre qui, dans certaines régions favorables au 8 mars, s’effaçait au bout de quelques minutes...

      On est aussi en droit de se poser des questions vis à vis d’une allocution du patriarche Sfeir, ayant eu lieu la veille du scrutin (alors qu’à partir de vendredi minuit, tous les discours politiques en faveur d’un camp ou d’un autre étaient interdits).
      Son discours, éminemment politique comme d’habitude, était destiné à faire peur aux chrétiens (qui sont LE groupe confessionnel le plus divisé, indécis, et donc déterminant), à l’aide d’une fameuse phrase : « le Liban est au bord d’un grand danger », sous entendu si l’opposition gagne...

      Enfin, j’aimerais dire que finalement, le Hezbollah a gagné tous les sièges chiites de ses circonscriptions, Aoun a un député de plus qu’avant, Frangieh (autre figure de l’opposition) a remporté tous les sièges de sa circonscription.

      Et surtout, si le Liban était une VRAIE démocratie, non basée sur le confessionalisme, l’opposition aurait écrasé la majorité en terme de nombre de voix, mais le jeu des circonscriptions et des confessions fait que c’est impossible, car ça se passe comme ça, la démocratie qui s’exprime au Liban.

      Maintenant, comptons sur Zahra (ancien milicien de Geagea surnommé abou khobz, le père du pain, car il rackettait les boulangers pendant la guerre pour revendre le pain plus cher et s’acheter des armes pour buter du palestos et du musulman), comptons sur les bébés Gemayel et Tuéni (idiot, triple idiot, et idiote, élus grâce à leur sang bleu mais incompétents), comptons sur les mafieux, sur les américains, sur les wahhabites, et sur les sionistes, pour résorber la dette que leur camp à créé depuis qu’ils sont là, c’est à dire depuis belle lurette...

      • fidal
        fidal répond à nadpoox
        guide de tourisme
        • Posté à 11h23 le 09/06/2009
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Vous parlez de dette,mais qui est responsable de la dernère dette en compte au Liban,si ce n’est le hezbolla,qui,avec ces attaques militaires pensées,programées,avait prévu la dévastation des réponses israéliene ?
        Plusieurs milliers de morts ?
        Bof pourvu qu’il y ai plusieurs milliers de voix de plus pour
        le hezbolla.
        Bien sur je vais me faire traiter de sionniste,d’ici peu,mais je maintiens que cette organisation politico-religieuse (se sont des Shiites)n’a rien a faire de ce pays,qu’elle considére comme un épiphénomène sur leur carte du prosélitisme,et donc,OUF

         
        • nadpoox
          nadpoox répond à fidal
          Radical, mais pas trop
          • Posté à 13h03 le 09/06/2009
          • Internaute 50961
            Radical, mais pas trop

          Permettez moi de vous dire que vous dites n’importe quoi, que vous faites preuve d’ignorance à propos de la complexité de la politique libanaise, et que, comme beaucoup de libanais mais surtout comme tous les médias occidentaux, vous simplifiez au point de dénaturer la réalité.
          Je ne vous traiterez pas de sioniste, certainement pas.
          Par contre, je vous apprendrez que les seuls responsables de la dette dont je parle, ce sont les « anti-syriens », comme on les appelle injustement (je préfère les qualifier de pro-américains, pro-saoudiens, et parfois de pro-israéliens, qu’ils le soient en connaissance de cause ou non), tout comme, soit dit en passant, je refuse la qualification de « pro-syriens » pour l’opposition.
          Ces mêmes « anti-syriens » étaient dans un rapport de vassalité qualifiée à l’égard de la Syrie lorsqu’elle était au Liban, et TOUS ont pillé le pays, Hariri en premier lieu.
          Vous dites, pourvu qu’il y ait plusieurs milliers de voix pour le Hezbollah, mais savez vous que 56.000 voix sont venues de l’étranger grâce à l’argent saoudien coulant à flot, faussant toutes les prévisions donnant l’opposition gagnante ?
          Vous dites, organisation politico-religieuse, mais pouvez vous citer un parti qui ne soit pas lié à une religion quasi-exclusive, à part les partis communistes, ou du PNSS ?
          Et les attaques programmées et pensée du Hezbollah, ne sont-elles pas uniquement des réponses à des agressions israéliennes qui, elles, sont pour le coup pensées et programmées pour appuyer un camp contre un autre au Liban, pays multi-confessionel donc divisé et divisable par nature ?
          Je ne vous en veux même pas, vous n’êtes qu’une victime, comme tant d’autres, libanais ou non... Victime de la LAP, sans doute... ?

          • fidal
            fidal répond à nadpoox
            guide de tourisme
            • Posté à 13h40 le 09/06/2009
            • Internaute 50600
              guide de tourisme

            Merci de m’avoir répondu,et de m’avoir envoyé une claque.
            Mais s’achez que je ne me considère pas comme une victime.
            Et ne vous en déplaise,une défaite,quelqu’elle soit,du ezbolla
            est pour moi une bonne nouvelle.
            Cela étant,merci de ne pas me prendre pour un crétin qui pourrai
            ignorrer l’influence d’israel,ou de la syrie sur le pays des cèdres.
            Je dois sortir a plus.

            • nadpoox
              nadpoox répond à fidal
              Radical, mais pas trop
              • Posté à 13h56 le 09/06/2009
              • Internaute 50961
                Radical, mais pas trop

              On peut pas vraiment parler de défaite, le hezbollah est toujours fort, et il est même plus libre dans l’opposition. Dans son discours d’hier, le chef du parti n’avait pas l’air peiné.
              Pour vous, une défaite du Hezbollah est une bonne nouvelle. Eh bien tant pis pour vous, vu qu’il n’y a pas de défaite à proprement parler.
              Mais si vous pensez comme cela, c’est que forcément vous ne connaissez pas très bien le hezbollah. Vous imaginez peut-être qu’il oblige les habitants de ses quartiers à porter le tchador et à vivre à l’iranienne. Même des libanais, vivant au Liban et n’ayant jamais mis les pieds dans ces quartiers, pensent parfois la même chose. D’où le fait que je ne vous en veuille pas. Mais tout ceci est faux, et je parle en connaissance de cause. Certes, les voilées existent, pour prendre cet exemple, mais elles côtoient les filles en débardeurs et en shorts, les buveurs d’alcool ostensibles sur leur vérandas, les homosexuels efféminés, et tout ce petit monde, on lui fout une paix royale (le « on », ce sont les barbus du hezbollah), contrairement à celui de certains quartiers sunnites de Beyrouth, où une odeur nauséabonde de wahhabisme à la saoudienne flotte dans l’air, où les réprimandes à l’égard de certaines femmes fusent lorsqu’elles sont en short... L’islam chiite est plus tolérant que l’on ne pense, et ce ne sont pas eux qui égorgent les infidèles. Ils sont d’ailleurs eux mêmes les premiers des infidèles pour l’islam sunnite radical...Bref, il faut savoir de quoi on parle quand on commence à s’exprimer sur un sujet. Bon aprèm.

          • eudemon
            eudemon répond à nadpoox
            Intello-riche
            • Posté à 14h19 le 09/06/2009
            • Internaute 73877
              Intello-riche

            Le Hezbollah est avant tout une organisation qui a remplacé tous les relais de l’Etat là où il était présent. Il est devenu école, dispensaire, service social, employeur public, armée, police... il a constitué un réseau politique total grâce aux financements en provenance d’Iran (tout particulièrement).
            Autrement dit il a acheté les voix des habitants du sud Liban en abusant de la pauvreté de cette population. Il le fait comme le fait la mafia italienne dans le sud de l’italie.

            Quant au complot sioniste, il ne me semble pas que les modérés anti-sionistes soient dans le camp du hezbollah et notamment le PC libanais. Le Hezbollah est le meilleur allié des sionistes puisqu’il leur donne raison en légitimant la peur de l’autre.

            • nadpoox
              nadpoox répond à eudemon
              Radical, mais pas trop
              • Posté à 15h50 le 09/06/2009
              • Internaute 50961
                Radical, mais pas trop

              D’un côté, des multi-milliardaires paient les gens, entre 200 et 300$ par tête de pipe, un peu davantage pour les expats qu’on a fait venir, tout cela pour une election, donc pour un événement déterminé, dans le seul but d’avoir leurs voix.
              De l’autre, de l’argent est utilisé aussi, certes, mais pour rendre la vie des personnes meilleure.
              Dans les 2 cas, de l’argent est utilisé dans le but d’obtenir le soutien de la population. Je te l’accorde. Mais dans un cas, les gens sont littéralement achetés, utilisés, comme du bétail, puis ils retournent à leur vie misérable, jetés comme ils le sont après avoir voté. Alors que dans l’autre, leur vie s’en voit améliorée, ce qui est finalement le but de toute manœuvre politicienne, à la base, non ?
              Si le hezb est si présent, c’est d’abord parce que l’Etat libanais n’existe pas, et ensuite parce qu’Israel opère de sorte que ce mouvement continue d’exister et d’être légitime. Il s’agit d’un cercle vicieux, qu’il ne faut pas comprendre à l’envers, car on peut dire aussi que les sionistes sont les meilleurs alliés du hezb. Qu’Israel rende ses terres au Liban, qu’il propose ne serait ce une paix juste et équitable, et les chiites eux mêmes lâcheront ce mouvement, car la résistance n’aurait plus lieu d’être. Quant à la qualification de terroriste, je la laisse à ceux qui ne veulent rien comprendre, et je ne l’accepte que dans le cas où l’on dit clairement que les résistants français aussi étaient des terroristes usant de la violence pour leur cause lorsqu’ils sabotaient les ponts, en France, contre les nazis, conformément à la définition du terme terrorisme dans le dictionnaire. Mais alors quid de l’action de l’Etat d’Israel, qui finalement use de la violence dans le but d’avoir en retour de la violence, je me le demande...

              • eudemon
                eudemon répond à nadpoox
                Intello-riche
                • Posté à 17h01 le 09/06/2009
                • Internaute 73877
                  Intello-riche

                Comme à Corbeille Essonne...
                La démocratie ce n’est pas la ploutocratie.
                La grosse différence entre le Hezbollah et L’Etat libanais c’est que depuis la dernière incursion israélienne le Hezbollah a perdu beaucoup d’argent et beaucoup de son aura. Elle ne peut donc plus dépenser de l’argent qu’elle n’a plus pour gagner les élections. Il accuse donc la majorité de faire ce qu’elle n’a plus les moyens de faire.

        6 autres commentaires
      • eudemon
        eudemon répond à nadpoox
        Intello-riche
        • Posté à 17h13 le 09/06/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Je ne savais pas que l’occupation syrienne avait été fomentée par les méchants occidentaux.
        D’ailleurs c’est quoi un occidental sinon quelqu’un qui défend la démocratie, défend les droits de l’Homme, défend la laïcité. Or vous semblez opposer l’occident et les valeurs qu’ils sont censés défendre.

        Qui se définit comme chiite, sunnite ou chrétien avant de se définir comme libanais ? Le Hezbollah (par exemple) n’est pas un mouvement laïc mais avant tout un mouvement confessionnel, il incarne a priori une logique traditionaliste c’est à dire anti-démocratique, anti-humaniste et théocratique.

        C’est aux libanais d’affirmer la nécessité de laïciser la vie politique en refusant le confessionnalisme politique. Il s’agirait ainsi de changer de constitution et d’affirmer la laïcité comme valeur centrale de la République.

        Je ne crois pas que la majorité des libanais soient favorables à un tel changement de société puisqu’il s’agirait d’inscrire le liban dans l’occident bien plus que ne l’ait aujourd’hui Israël.

  • ayesha
    ayesha
    administratif éducation (...)
    • Posté à 11h32 le 09/06/2009
    • Internaute 65068
      administratif éducation (...)

    Merci à Ziad pour sa mise au point sur l’échiquier politique libanais.

    Pour en revenir à ceux qui tapent exclusivement sur le Hezbollah, l’Iran ou la Syrie, qu’ils n’oublient pas que c’est Israël qui a détruit le Liban en juillet 2006, sous le prétexte de deux soldats enlevés (prétexte ridicule mais abondamment repris par tous les médias occidentaux), en fait, Israël a maneuvré pour écarter l’armée syrienne dès 2005, a fait assassiner Hariri la même année, afin d’avoir le champ libre pour ses opérations militaires.

    C’est également Israël qui a occupé le Liban de 1982 à 2000, et qui continue d’occuper le secteur des fermes de Sheba (essentiel pour le contrôle de l’eau). A cette époque, aucune grande démocratie occidentale n’avait dénoncé cette occupation.
    Enfin, ce qui a destabilisé le Liban et qui continue de poser problème , c’est la situation des réfugiés palestiniens, chassés de leur terre par... la politique de massacres des gouvernements israéliens successifs. Bien sûr, Israël demande le désarmement du Hezbollah, présenté en Occident comme un parti terroriste, parce qu’il est le seul vrai parti de résistance à son expansion.

    Mais il est vrai que la sécurité d’Israël n’a pas de prix, et pour cette fameuse sécurité, les grandes puissances occidentales sont prêtes à sacrifier la moitié de la planète...

  • eudemon
    eudemon
    Intello-riche
    • Posté à 14h10 le 09/06/2009
    • Internaute 73877
      Intello-riche

    Le hezbollah est connu pour acheter des votes avant chaque électionnotamment dans le sud liban. Il utilise des fonds en provenance d’Iran. C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité ;)

    Quant au supposé caractère mafieux de la majorité, elle est au même niveau que l’organisation terroriste du hezbollah et de ses copains de la dictature syrienne. Donc mafia contre dictature terroriste... la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ;)

    Maintenant il faut espérer que cette victoire débloque la situation politique au Liban.