08/06/2009 à 14h45

Le film « Home », une forme de « propagande » écologiste ?

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Yann Arthus-Bertrand (EuropaCorp Distribution).

Le film qui fait l’élection ? On n’y aurait pas pensé avant l’excellent score de la liste Europe Ecologie (16,2%), mais les mauvais perdants ne se sont pas privés, dimanche, de faire peser sur Home, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, une lourde responsabilité. Pour notre riverain Alexandrassis, cela ne fait aucun doute : « La sortie du film à deux jours des élections n’est pas le fait du hasard. C’est même tout à fait indécent ! »


L’affiche de ’Home’ de Yann Arthus-Bertrand (DR).

Elise Lucet, présentatrice de France2, a eu beau arguer que la programmation du film pour la Journée mondiale de l’environnement avait été fixée avant celle des Européennes, Yann Arthus-Bertrand a reconnu ce matin sur Europe1 que ça avait « amélioré le scrutin ». Il n’a pas caché qu’il voterait pour Europe Ecologie et a ajouté qu’il n’allait pas se gêner pour dire qu’il était content !

« Un goût amer pour ce produit approximatif »

Faudrait-il que le film soit sacrément efficace pour convertir à l’écologie ses spectateurs... Qu’en ont pensé les riverains de Rue89 ? Le propos de Pascabi donne un bon résumé de l’opinion générale :

« Robinet à images (certes très jolies) souvent muettes, argumentaire faible, ton péremptoire en décalage avec la crédibilité de son auteur. Malgré quelques bonnes phrases, la sauce PPR (pubs des marques du groupe au début et à la fin du film !) a fini par laisser un goût amer pour ce produit approximatif. »

Nombre d’entre vous ont été agacés par la « bonne conscience esthétisée » (Choupie), bien que « la teneur en images magnifiques soit garantie » (Unknown). Surtout, l’énorme campagne de communication déployée par le sponsor PPR, le fait que le film soit diffusé sur tous les supports dans 134 pays, que tous les médias aient relayé, rarement avec recul, cette ode à l’écologie, voilà qui est resté en travers de bien des gorges. Comme le confirme ce témoignage d’un salarié du groupe, en pleine overdose.

La musique très présente a lassé, de même que le propos, que beaucoup ont jugé simpliste.

  • Gatze : « Je crois qu’il faut le regarder en coupant le son. Les propos sont franchement mielleux et dégoulinants. L’impression que ça m’a fait, c’est que ça faisait un peu propagande. »
  • Zazanomade : « Les commentaires sont bateaux, le téléspectateur n’a pas d’outils, les solutions sont légères. »
  • Pour Sybille : « C’est beau, joli, lénifiant, dégoulinant, terrrrrrrrifiant. L’homme descend du singe qui lui même descend de l’arbre. YAB remonte dans l’arbre faire maison, la boucle est bouclée. Yannus montrer chemin et belles images à nous. Nous pas avoir pépettes ni bons points. »

« Faire quelque chose pour arrêter le massacre »

D’autres sont plus mesurés, comme Anne Sétoualé, qui a failli s’endormir au début et n’a finalement pas regretté d’être restée jusqu’au bout :

« Des images parfois incompréhensibles, le commentaire poussif et la voix soporifique. Et puis dès que le volet historique est terminé et que l’on revient à notre époque, là je dois dire que tout change. La voix manque parfois d’énergie, mais les commentaires deviennent plus percutants, l’image sert correctement le propos. On suit, on comprend, on apprend. L’alerte est donnée. »

Pour Infobsil ne faut pas enlever au film tous ses mérites, « notamment la volonté bien affirmée de faire quelque chose pour arrêter le massacre ».

Mais il ne s’est trouvé que Froustyy pour voler au secours de YAB. Pour lui, critiquer le film, c’est être de mauvaise foi :

« Que faites-vous, vous, à part critiquer un homme qui lui agit ? Ok, il utilise des hélicoptères, beaucoup de carburant. Mais comment sensibiliser un large public sans film, sans notoriété ? »

Photo : Yann Arthus-Bertrand (EuropaCorp Distribution).

  • 26864 visites
  • 223 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 15h00 le 08/06/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Moi j’ai bien aime le film. Je pense qu’il fallait le passer juste avant les elections pour ouvrir les yeux de certains aveugles qui pensent que nous allons vivre comme nous le faisons pendant des milliers d’annees. Europe ecologie a fait un score sympa, mais ce n’est pas encore ca, la lutte sera longue pour faire rentrer dans la tete des gens qu’il ne faut deconner avec la nature, que les problemes que nous avons sont dus a une economie non adaptee.
    Ptet que lorsque vous n’aurez plus de thon a manger en sushi vous vous poserez des questions.

    • sarkhobbit
      sarkhobbit répond à jpouille
      la jeune garde présidentielle
      • Posté à 15h40 le 08/06/2009
      • Internaute 82076
        la jeune garde présidentielle

      Ce film est magnifique et son impact sur les discours politiques est sans équivalent.
      En France, il n’y a que deux partis à avoir pris conscience du danger environnemental pour la planète et à mettre les mains dans le cambouis. Danny répétait à l’envie hier soir que face d’endive (Barnier) faisait un boulot d’enfer.
      Une fois que le traité de Lisbonne sera ratifié, les députés pourront agir et soyez certain que les députés UMP soutiendront les verts, et vice-versa.

      • ah ben
        ah ben répond à sarkhobbit
        • Posté à 16h18 le 08/06/2009
        • Internaute 51113

        Barnier, c’est celui qui faillit autoriser une remontée mécanique dans un parc naturel.
        Il a fallut la mobilisation de la FRAPNA et des savoyards pour qu’il s’oppose finalement a ce projet.
        Barnier, n’est pas un écologiste, ou sur le tard....

        Quand au film ? ce n’est pas un dixième du programme d’Europe écologie.... le nucléaire est même carrément passé sous silence... !

        Et Europe écologie c’est aussi Joly, Bové, Rivasi (question du nucléaire), avec un programme qui est loin de l’unique sauvetage de la planète.

        Et si ça a influencé le vote écolo, pourquoi Lalanne n’a pas été élu alors qu’il se présentait sous cette étiquette ?

        Home avait-il des messages subliminaux disant aux spectateurs que les « vrais » écolo c’était Europe écologie ?

        Pufff.

         
        • Lechat
          Lechat répond à ah ben
          esprit critique
          • Posté à 20h40 le 08/06/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          ...................YABQuand au film ? ce n’est pas un dixième du programme d’Europe écologie…. le nucléaire est même carrément passé sous silence… !

          YAB est POUR LE NUCLEAIRE

          Le Réseau « Sortir du nucléaire » accuse Yann Arthus-Bertrand d’avoir occulté la question du nucléaire dans son film Home

          Le photographe se dit écologiste... mais il soutient l’industrie nucléaire

          Lien

          D’ailleurs, le photographe avoue « Je pense qu’il y aura des accidents nucléaires » mais ajoute « je ne vois pas comment on va remplacer toutes les centrales qui fonctionnent en France. » Yann Arthus-Bertrand voit donc comment réduire la part du trio pétrole-gaz-charbon, qui couvre 85% de la consommation mondiale d’énergie, mais il ne voit pas comment se passer du nucléaire qui n’en couvre pourtant que 2%.

          Un stage au Réseau « Sortir du nucléaire » fera le plus grand bien au photographe, mais il est vrai qu’il préfère fréquenter EDF, Total et autres compagnies...

          Lien

          Le Point : Vous pointez du doigt un certain nombre de problèmes, quelles en sont solutions ?
          Yann Arthus-Bertrand : Les solutions, on les connaît tous. C’est vivre mieux avec moins. Ce qui passe d’abord et surtout par l’économie. On estime qu’il faudra d’ici dix ans réduire de 70 ou 80 % la consommation de nos énergies fossiles. On ne les remplacera pas en totalité par des éoliennes ou de l’énergie solaire, il va falloir apprendre à ECONOMISER. ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          Lien

          Vous parcourez la planète en tous sens, vous enchaînez film sur film. N’avez-vous pas envie de vous poser un peu quelquefois ?
          Yann-Arthus Bertrand : Tant qu’il y aura du kérosène pour faire voler des hélicos, je ne m’arrêterai pas ! ! ! ! ! ! de turbiner. Vous n’êtes pas près de voir Mes pantoufles vues du ciel.

          YAB n’a donc AUCUNE leçon à donner

          C’est un éco-tartuffe

          Lien

          • Lechat
            Lechat répond à Lechat
            esprit critique
            • Posté à 20h59 le 08/06/2009
            • Internaute 23925
              esprit critique

            Home, Yann Arthus-Bertrand : est-ce bien sérieux ?

            Lien

            • Lechat
              Lechat répond à Lechat
              esprit critique
              • Posté à 22h11 le 08/06/2009
              • Internaute 23925
                esprit critique

              L article
              ...........Mais il ne s’est trouvé que Froustyy pour voler au secours de YAB. Pour lui, critiquer le film, c’est être de mauvaise foi :

              « Que faites-vous, vous, à part critiquer un homme qui lui agit ? Ok, il utilise des hélicoptères, beaucoup de carburant. Mais comment sensibiliser un large public sans film, sans notoriété ? “

              .......

              RAPPEL

              AL GORE prix nobel de la paix a déja fait un film sur ce sujet il ne faudrait pas l’oublier

              YAB (hélicologiste) utilise beaucoup de pétrole et il n’a pas l’intention de s’arrêter donc le peuple va devoir faire des économies de pétrole pendant ce temps YAB continuera à le gaspiller en faisant des reportages vu du ciel

              YANN ARTHUS BERTRAND GO HOME....................
              Lien

        • jpouille
          jpouille répond à ah ben
          Fils du vent
          • Posté à 23h12 le 08/06/2009
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          C’est vrai que le nucleaire n’a pas ete mentionne un seule fois, il y a des lobby qu’il ne faut pas toucher.,.

        4 autres commentaires
      • ker
        ker répond à sarkhobbit
        • Posté à 03h08 le 09/06/2009
        • Internaute 12793

        L’UMP ecologique, arrete ton char. L’ump c’est le parti de la france du fric qui pollue. Barnier est a l’ecologie ce que Fabius est a l’economie, et encore avec moins de talent : capable de diagnostiquer mais parfaitement poltron et incapable d’assumer leur bilan (quoi que fabius flairant la grosse crise a venir avait fait campagne pour le non, lui).
        T’as oublie le NPA qui regroupe tous les decus de Bove et de l’ecologie electorale. L’ecologie politique demande elle une veritable revolution politique. Visiblement ca n’est pas pour demain et la terre risque de nous eructer avant.

      • jpouille
        jpouille répond à sarkhobbit
        Fils du vent
        • Posté à 23h16 le 08/06/2009
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Alors, oui le film est bien, mais l’UMP ecolo, je ne pense pas, bien au contraire. l’UMP est pour moi un parti de types qui veulent faire de la France un pays comme les USA alors l’ecologie je pense qu’ils s’en tamponnent le coquillard. Je ne pense pas que els gouvernements pourront faire quelque chose de vraiment signifatif car les lobby au niveau de l’energie sont tres puissants.
        Helas dans ce monde, c’est le profit qui l’emporte sur la raison.
        mais ptet que j’suis trop pessimiste.

    • H0me_r
      H0me_r répond à jpouille
      Penseur en activité....
      • Posté à 14h37 le 09/06/2009
      • Internaute 74022
        Penseur en activité....

      Entièrement d’accord. Et je voudrai également que l’on arrête de balancer sur les verts. Non il n’y a peu être pas eu de « technique de vote », non, les électeur du PS ne se sont peut-être pas tournés vers l’Europe écologie.
      Arrêtez de croire qu’un parti qui se tourne vers la croissance économique et le capitalisme, qu’il soit de droite ou de gauche, fait la différence.
      Il y a peut-être d’autres solutions que sauver le monde à coups de « ultra consommation ». La différence, à mon avis , elle est là !

  • Fluctuact
    Fluctuact
    Salarié
    • Posté à 15h01 le 08/06/2009
    • Internaute 25466
      Salarié

    Est-ce que ces mauvais perdants vont également blâmer Yann Arthus-Bertrand pour leurs nullissimes campagnes électorales ?

    • NING
      NING répond à Fluctuact
      • Posté à 15h53 le 08/06/2009
      • Internaute 13056

      La TV allemande a déprogrammé le film HOME le vendredi 5 juin :
      c’est louable et preuve d’intégrité de la TV allemande !
      Pourtant le parti VERT allemand est l’un des plus puissant et n’a
      pas condamné ce changement de programme !
      A2 ne connait pas la déontologie de sa collégue allemande !

      • Moundy
        Moundy répond à NING
        • Posté à 16h52 le 08/06/2009
        • Internaute 40055

        Voir du Sarkozy people à toute heure de la journée, sur toutes les chaines de ses potes, ça ne semble déranger personne.
        Mais donner de l’information c’est coupable.

        Heureusement qu’on donne un peu d’information dans cette télé poubelle. Mais Sarkozy s’en occupe. Dites adieu à mots croisés, compléments d’enquête, Ripostes, etc... c’est bientôt terminé.

      • Gedeon Grois
        Gedeon Grois répond à NING
        • Posté à 21h39 le 08/06/2009
        • Internaute 11813

        Et que penses-tu de T’es Fun qui a programmé France-Turquie, juste pour rappeler que Chouchou est contre l’ entrée des rouges dans l’UE ! ...

      • airlane
        airlane répond à NING
        • Posté à 22h28 le 08/06/2009
        • Internaute 28372

        La BBC aussi en Angleterre a déprogrammé le film....

      • ker
        ker répond à NING
        • Posté à 03h17 le 09/06/2009
        • Internaute 12793

        A moins que la mere merkel est eu un petit entretien avec le patron de la tv allemande lors de leur diner hebdomadaire ?

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 15h03 le 08/06/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    « Le film qui fait l’élection ? On n’y aurait pas pensé avant l’excellent score de la liste Europe Ecologie »

    Yves Calvi, qui présentait la soirée, a posé la question sur le plateau de « C dan l’air » deux jours plus tôt, avec la franchise de son éthique journalistique.
    Il lui fût répondu avec quelque humour cynique par le représentant d’un institut de sondage que c’était peu à coté du 6 juin.

    • NING
      NING répond à Enki
      • Posté à 15h59 le 08/06/2009
      • Internaute 13056

      On voit bien que les derniers émissions TV ont eu un impact sur 2 partis !

      - l’UMP avec Sakozy NON STOP avec OBAMA le 6 juin
      - les VERTS avec le film HOME diffusé le 05 juin soir

      Il est vrai que selon A2 , ce programme était prévu « INTERNATIONNALEMENT » ce 5 juin et que c« était impossible à déprogrammer !

      Toutefois ce grand pays qu’est l’ALLEMAGNE a osé déprogrammer par déontologie !

      ça promet avec les chaines publiques !

      • Enki
        Enki répond à NING
        alchimiste
        • Posté à 16h33 le 08/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Merci pour l’info sur l’Allemagne, c’est intéressant. Ce serait bien de faire un petit tour d’Europe pour savoir si la transposition de la stratégie consistant à doper les verts pour plomber le reste de la gauche et le centre est valable ailleurs.

        J’ai un témoignage direct non-partisan du bonhomme Yann Arthus-Bertrand, venu inaugurer une école à son nom et réellement sincère dans son contact (non promotionnel et non commercial) avec les enfants. Malgré cela, comme beaucoup, je me pose des questions quant à sa perception éthique de la programmation de l’évènement, surtout quand on la relate à son finacement.

        Cela aurait mérité un peu plus de travail d’information que de recuisiner des commentaires. Proposer à YAB de répondre aux critiques que l’on a sollicité des riverains, par exemple, si cela avait été une démarche honnête.

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Enki
      écolo antipathique
      • Posté à 17h53 le 08/06/2009
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      « la franchise de son éthique journalistique »... Yves Calvi ? c’est du second degré ?

      • Enki
        Enki répond à funkystefffff
        alchimiste
        • Posté à 21h09 le 08/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Non, je trouve qu’il fait un très bon boulot, qu’il le fait proprement, et j’ai trouvé couillu de poser la question.

        J’ai peut-être des exigences éthiques inférieures aux votres, Funkistefff, ou raté un épisode.

         
        • funkystefffff
          funkystefffff répond à Enki
          écolo antipathique
          • Posté à 00h37 le 09/06/2009
          • Internaute 55257
            écolo antipathique

          Si vous vous intéressez aux médias et à ceux qui font (et défont) l’actualité, vous connaissez peut-être ACRIMED...
          Lien
          C’est peut-être « trop » exigeant en matière d’éthique...

          • Enki
            Enki répond à funkystefffff
            alchimiste
            • Posté à 08h14 le 09/06/2009
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Merci pour ça, j’essaierai de savoir quels épisodes j’ai raté. Je n’ai ni télé, ni internet...
            Ceci dit, pour ce que je viens de survoler chez ACRIMED, je ne peux pas parler d’une totale objectivité.
            Chez Calvi, comme tout le monde, j’ai parfois le sentiment que c’est moi qui manque sur le plateau, mais on ne peut y être tous.

            Je ne pense pas que l’on puisse être « trop exigeant » en matière d’éthique. Les limites de l’éthique sont une part de l’éthique. Ainsi, ce sont mes derniers posts sous les articles de l’auteur (et peut être de Rue) parce que ma critique en devient acerbe au point qu’elle la prend comme un acharnement personnel.

        2 autres commentaires
    • jck
      jck répond à Enki
      • Posté à 19h32 le 08/06/2009
      • Internaute 27688

      « Le film qui fait l’élection ? On n’y aurait pas pensé avant »

      Cette phrase c’est quand même un peu fort de café !
      YAB a quand même dit dans toutes ses promos qu’il allait voter pour cette liste

      Pour moi y’a pas photo c’est 13 millions d’euros de financement électoral privé (c’est interdit)

      • Enki
        Enki répond à jck
        alchimiste
        • Posté à 21h02 le 08/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        hem... je cite cette phrase qui est l’introduction de l’article ci dessus...

        Pour le reste je ne peux vous contredire.
        On m’y objecte ceci (je cite) : « Si on avait diffusé “Germinal”, aurait-on reproché à la programmation de favoriser le vote communiste ? »
        Je pense effectivement que le financement, l’engagement déclaré de l’auteur et la promotion du film font une difference.

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 15h04 le 08/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    C’est une honte qu’on se serve ainsi de l’argent du contribuable !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h22 le 08/06/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      C’est pas vraiment l’argent du contribuable, mais celui du groupe PPR, donc de ses salariés et de ses actionnaires. Certes France Télévision a un peu participé à la production, mais bien peu par rapport à PPR.

      • désactivé à la demande du riverain 18 juin
        • Posté à 15h51 le 08/06/2009
        • Internaute 80291
          Born again

        Vous voulez dire que c’est le milliardaire François Pinaut qui est le commanditaire de ce film encensé par la gauche, l’extrême-gauche et l’ultra-gauche ? Le bailleur de fonds ? Le sponsor ? En un mot, le Parrain ? ? ? ? Mais c’est le monde à l’envers ! Sait-on quand s’est faite sa programmation ? Qui l’a programmé pour cette date ? Savait-il que la date choisie était l’avant-veille des élections européennes ? Y a-t-il eu des « interventions » occultes pour que cette date soit choisie et aucune autre ? Nous avons le droit de savoir ! ! !

         
        • EulChe
          • Posté à 15h56 le 08/06/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          Cela t’arrive-t-il de lire autre chose que les titres des articles guiguin ? je ne parle pas de comprendre, juste de lire... cela t’éviterait de dire tant de bêtises et de poser tant de questions auxquelles il a déjà été répondu...

        • Fnork
          • Posté à 17h22 le 08/06/2009
          • Internaute 47244
            |

          Vas-y mon troll, rebelle toi, on te cache des choses ! ! !

          Vu que je suis cool je vais t’aider à mieux dormir ce soir : la date de programmation a été fixée il y a plus d’un an, et ils se sont dit que ce serait peut être pas mal de le faire pendant la journée mondiale de l’environnement. A ce moment la date des élections n’était pas fixée. Et PPR qui finance ce truc, ben... Disons que quand on met ton nom avant et après un docu sur la sauvegarde de la nature, tu peux supposer que les cerveaux qui le regarde vont se dire que ton groupe pollue sans doute un peu, mais que tu dois pas être méchant au fond. Niveau marketing, c’est pas plus mal que de lâcher du fric à une ONG.

        • obus2012
          • Posté à 19h47 le 08/06/2009
          • Internaute 82091
            chouchou

          tu es touchant mon chouchou !

        3 autres commentaires
    • Disciple ressucité
      • Posté à 15h32 le 08/06/2009
      • Internaute 71674

      Plouf encore, mon ange !

    • thorkil76
      • Posté à 16h42 le 08/06/2009
      • Internaute 71214
        Le viking vert

      Bonjour,

      cette remarque est la preuve que tes remarques tapageuses et provocatrices ne sont etayees par aucune recherche de fond

      Du meme niveau que F. Lefebvre...
      D la bonne droite de beaufs... Raisonnement simpliste et populiste !

      Bon vent

      Le viking vert

      • obus2012
        obus2012 répond à thorkil76
        chouchou
        • Posté à 19h52 le 08/06/2009
        • Internaute 82091
          chouchou

        ♪♪♪♪♪♪

        « la bonne droite de beaufs… Raisonnement simpliste et populiste ! “

        oui , ca fout les boules hein ?

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 18h34 le 08/06/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      et sch cro gneu gneu et bla bla bla !

  • Oeillet rouge
    Oeillet rouge
    rêve générale
    • Posté à 15h11 le 08/06/2009
    • Internaute 72489
      rêve générale

    Avec le recul, je me dis que la diffusion de « Home » a sans doute jouer en faveur d’Europe-Ecologie.

    Mais que nous dit ce film ?

    La bande-annonce du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand (et de Luc Besson je crois...) commence par ces mots : « le miracle de la vie sur Terre dans l’Univers » ce qui est déjà un postulat religieux et de surcroît faux scientifiquement puisque rien ne nous dit que nous soyons seuls dans l’Univers...

    Le commentaire dit aussi : « contempler ce qu’il nous reste peut nous aider à affronter ce nouveau défi »... Je ne vois pas en quoi la contemplentation - même si je la pratique moi-même face à un beau paysage terrestre - peut nous aider en quoi que ce soit...

    C’est le défaut général du film dont le commentaire est très médiocre et qui nous dit finalement : regardez ce que nous sommes en train de perdre, nous sommes tous responsables... Aucune mise en accusation des principaux responsables : ceux qui cherchent à s’enrichir par tous les moyens et à qui les libéraux - Cohn-Bendit en tête - propose d’acheter et de vendre des droits de polluer !

    Et le développement important des transports en commun ? Et les aides conséquentes à l’agriculture vivrière à taille humaine ? Et les sanctions financières pour les industries polluantes ? Et la coopération avec les pays du sud dans la lutte contre les pollutions pour une énergie propre ?

    Arthus-Bertrand et Cohn-Bendit enfourchent le même cheval de bataille : faire de l’écologie une vitrine présentable du libéralisme, qui se paye de belles images et de si peu de mots...

    Quant aux actes, il y a du souci à se faire - les votes des verts européens se joignant presque toujours à ceux de la droite...

    Je rappelle quand même que Cohn-Bendit est membre du Mouvement européen, libéral s’il en est, au côté de Giscard et soutenu financièrement par Total !

    • obus2012
      obus2012 répond à Oeillet rouge
      chouchou
      • Posté à 19h56 le 08/06/2009
      • Internaute 82091
        chouchou

      ouais et ta gauche avec trois clanpins elle a jamais vecu .

      merci les gars .

  • nestor38
    nestor38
    inséré ?
    • Posté à 15h14 le 08/06/2009
    • Internaute 60788
      inséré ?

    sans vouloir faire le parano de service, pendant cette semaine pré-électorale on a beaucoup moins parlé de la crise, des fermetures d’usines, c’est vrai que l’accident d’avion qui a trusté la moitié des journaux nationaux (c’est vrai que c’était une information primordiale qui va changer le cours de l’histoire voir l’article sur le sujet sur acrimed) et les cérémonies du 6 juin n’ont pas trop permis qu’on parle de choses « secondaires » comme les licenciements, les attaques patronales, etc.
    Bref des médias qui ont su bien dépolitiser la situation... même si je doute de leur totale efficacité.
    Je pense surtout que ceux qui sont dans la merde ont compris depuis longtemps qu’on n’a pas à attendre des élections un changement (et le référendum sur le traité européen l’a confirmé pour les derniers sceptiques). On a plus qu’à attendre que tout le monde comprenne que c’est en s’organisant à la base (dans un syndicat, un parti, une association ou autre, qu’importe) qu’on pourra changer les choses. Socialement, économiquement, écologiquement.

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à nestor38
      explorateur
      • Posté à 17h51 le 08/06/2009
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>sans vouloir faire le parano de service, pendant cette semaine pré-électorale on a beaucoup moins parlé de la crise, des fermetures d’usines,

      Sans parler du matraquage sur la violence à l’école.
      On parie qu’on n’en entendra plus parler avant les prochaines élections.
      Quand donc aurons-nous le courage d’aller tondre tous ces journaleux des grands média ?

      • obus2012
        obus2012 répond à M. de Wolmar
        chouchou
        • Posté à 19h59 le 08/06/2009
        • Internaute 82091
          chouchou

        « Quand donc aurons-nous le courage d’aller tondre tous ces journaleux des grands média ? “

        la question est : comment peut on poster des conneries pareille

        les journaleux il sont dans le manege avec toi .......

        attache ta ceinture ( la direction ne se porte plus responsable des accidents )

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 15h16 le 08/06/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    Propagande c’est un peu fort... Mais plutôt un film accessible (trop ?) à tous qui a le mérite d’exister et d’ajouter un plus du côté « prise de conscience » de la balance.

    Plus de 8 millions de personnes l’ont vu vendredi,
    Plus de 15 % des suffrages pour Europe Ecologie dimanche,

    La balance commence à me plaire !

  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 15h20 le 08/06/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    Une coincidence bien plus comique aurait eu lieu si l’une des deux seules diffusion du clip de campagne d’Europe Ecologie avait eu lieu juste après la diffusion du film.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 15h24 le 08/06/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Ce film est à notre image à TOUS. Démago

    - On parle 1 heure de nos convictions écologiques, qu’il faut changer, arrêter de polluer... Pour finalement faire les courses à 1 km en voiture, parce que c’est plus pratique et plus rapide.

    - Que l’égalité des sexes c’est bien, qu’il faut changer... Mais finalement madame ne laissera pas le congé parental à monsieur et monsieur en est bien content.

    - Que la pauvreté c’est pas bien, qu’il faut loger en HLM les pauvres, que c’est inhumain ce qu’ils subisssent... Mais le HLM pas à côté de chez moi. Ca ferait baisser le prix de ma maison qui représente 20 ans d’épargne.

    - Qu’il faut arrêter de dénigrer les métiers manuels et que plombier est un très bon métier... Mais pas pour mon fils, il a les capacités alors il fera une école de commerce.

    - Qu’il faut arrêter de polluer, de prendre l’avion, de consommer... Mais pas moi car je prends de belles photos d’avions et que j’ai besoin de sous d’un groupe de luxe pour vivre et faire ce qui me plait.

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à azerty69
      rêve générale
      • Posté à 17h29 le 08/06/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      J’ai voté contre ce post qui met sur le même plan la responsabilité des citoyens et celle des industriels (qui n’ont pas de commune mesure) et le compteur affiche toujours carton plein, bizarre...

      Je ne dis pas que nous, simples citoyens, ne devons rien faire et je suis écologiste dans ma vie de tous les jours mais si les grands groupes industriels ne donnent pas l’exemple sur la diminution des emballages alimentaires ou sur l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l’environnement pour faire pousser les tomates, s’ils continuent de faire voyager des denrées sur des milliers de kilomètres (avec tout le CO2 dégagé) au lieu qu’on développe l’agriculture locale et vivrière beaucopu plus écologique (et bien meilleure !), croyez-vous que cela changera durablement les choses ?

      Et pourquoi les laisserait-on faire à l’échelle de la planète ce que nous refusons de faire à notre échelle domestique ?

      • Fnork
        Fnork répond à Oeillet rouge
        |
        • Posté à 17h44 le 08/06/2009
        • Internaute 47244
          |

        Très juste. Faut pas non plus se tromper de cible : la conclusion du docu, façon « et l’avenir de la Terre est dans nos mains à tous, bougez vous le cul » est une insulte. Va dire à mon pote picard qui bosse depuis 5 ans dans une usine miteuse au bord de la fermeture que c’est de sa faute le réchauffement.

        Tout un tas d’habitudes on été développées avec l’évolution du surconfort et de la suralimentation occidentale depuis 50 ans. Des emballages fraîcheur de portions individuelles, qui multiplie les éléments nécessaires au conditionnement de notre nourriture (et donc les déchets) : c’est la ménagère qui a créé ça ? Du matos high-tech qu’on change tout les 2-3 ans, voire 6 mois pour nos amis les PC, c’est la France d’en bas qui l’a réclamé ? Ces exemples sont partout, dans tout ce qu’on consomme. Le marketing invente de nouveaux désirs, ces désirs deviennent des réflexes de vie, et finalement deviennent des besoins. Alors évidemment le consommateur tu lui montres d’un côté un paquet de gâteaux discount, avec un seul emballage plastique et juste de l’encre bleue, et de l’autre des biscuits du futur multicouches suremballés et avec un paquet qui fait de la lumière, d’instinct, il va se dire que le 2e choix est le meilleur. Sans doute plus luxueux, donc mieux fait, donc meilleur.

        Ne jetons pas la pierre au peuple. Non, le peuple n’est pas constitué de connards insensibles qui font rien qu’à pourrir la planète. Rappelez vous qui a transformé la société et pourquoi. Les vrais ordures sont ceux qui se font du fric en polluant à mort, tout en détournant les yeux des gens vers eux même.

         
        • Iéna
          Iéna répond à Fnork
          bibliothécaire
          • Posté à 10h22 le 09/06/2009
          • Internaute 65941
            bibliothécaire

          Je ne suis pas d’accord ! TOUS responsables, le peuple compris, on ne vendrait pas des fraises toute l’année si il y avait personne pour en acheter. La « France d’en bas » commme vous dîtes, il est grand temps qu’elle ouvre un peu les yeux, qu’elle résiste un plus au sirène du marketing ! Le marketing crée certes des besoins (qui n’en sont pas à la base), mais ces besoins sont superflus ! donc on peut dire NON et pour info je viens de la France d’en bas et même de Picardie tiens !
          Ce film on peut le voir comme une propagande, on peut estimer qu’il a « certainement influencé » le vote.
          Mais n’est ce pas un mal nécessaire ?
          Ce film est peut être simpliste, oui (je le pense aussi), il n’est peut-être pas des plus pertinent mais il a le mérite d’avoir été vu par 9 millions de spectateurs, qui ont eu pour beaucoup un électro choc.
          Mes parents l’ont vu, eux qui prennent leur voiture pour aller à l’autre bout du village (soit une distance de 800m tout au plus), eux qui consomment du jetable à foison, eux qui mange de la viande tout les jours... Je suis bien contente qu’il ai pu voir ces images et entendre ce discours simpliste, ça leur a parlé.
          Je n’ai pas réussi à leur faire regarder le cauchemar de Darwin et lorsque je leur ai parlé du docu absolument incroyable, Paysages Manufacturés, ils m’ont interrompus parce qu’ils avaient captés une info « captivante » au journal de Jean Pierre Pernaud...
          Ce sont mes parents, des français ordinaires, bien plus nombreux que vous tous qui avaient peut être réussi à aller un peu plus loin dans votre engagement citoyen et écologique et qui ne pensent pas que l’on a remplacé la devise de la France, Liberté, Egalité, Fraternité par, Auchan, la vie, la vraie....

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5