Decryptage 08/06/2009 à 16h16

Courrier : La Poste va-t-elle renier ses engagements ?

François Krug | Journaliste Rue89


Double discours à La Poste. Le groupe assure toujours qu’en 2012, il distribuera 90% des lettres le lendemain de leur envoi. Mais en petit comité, son président remet en cause cet engagement. Objectif : derrière l’argument écologique, assouplir les contraintes avant l’ouverture à la concurrence généralisée.

Selon Les Echos

de ce lundi, La Poste a revu ses ambitions à la baisse. Elle ne veut plus garantir la livraison à « J+1 », mais à « J+2 » : « Le groupe public s’efforcera que le courrier parvienne bien à son destinataire, mais deux jours après avoir été posté. »

La Poste dément, mais sans vraiment convaincre. Elle renvoie au contrat de service public conclu avec l’Etat

pour la période 2008-2010, qui prévoit 85% de courrier livré en 24 heures d’ici 2010. Ça tombe bien : bonne élève, La Poste a pris de l’avance et frôle déjà les 84%

. Le problème, c’est qu’elle ne dit plus rien de l’après-2010.

« Réduire le recours à l’avion » et le bilan carbone de La Poste

En petit comité, son président est un peu plus bavard. Le 1er avril, Jean-Paul Bailly était auditionné par les députés

. Et il remettait en cause l’objectif du « J+1 » :

« C’est un vrai débat. D’après nos enquêtes, ce qui intéresse nos clients est le J+1 en proximité, et le J+2 au niveau national. Partir dans ce sens nous permettrait de réduire le recours à l’avion, d’utiliser les machines de façon plus complète et de reculer les heures de levée. »

Les clients ne seraient donc plus aussi sensibles à la rapidité du courrier. Et « réduire le recours à l’avion », cela permettrait à La Poste de remplir un autre objectif fixé pour 2012 : une baisse de 15% des émissions de dioxyde de carbone dues au transport de courrier .

Selon Jean-Paul Bailly, la règle du « J+1 » oblige aussi à avancer les levées pour tenir compte des contraintes routières et aériennes :

« Pour ce qui est des autoroutes, les limitations de vitesse nous ont fait perdre jusqu’à une heure et demie. Quant aux avions, nous avons perdu autant à cause des règles de sécurité, sans compter les avions supprimés du fait de lalégislation sur le bruit. »

Le courrier n’est plus la priorité

Mais le fond du problème, c’est que le courrier n’est plus la seule priorité de La Poste. Il ne représente plus que 54% du chiffre d’affaires, le reste se partageant entre des envois haut de gamme plus rémunérateurs (les colis express) et les activités bancaires.

Devant les députés, Jean-Paul Bailly a d’ailleurs souligné le recul du volume de courrier distribué, en l’expliquant autant par la crise économique que par Internet :

« Entre 2007 et 2008, le volume du courrier a diminué de 3% ; il semble que dès le premier trimestre 2009, cette baisse se situe entre 4 et 5%. »

Selon Les Echos, les nouvelles prévisions de La Poste seraient plus inquiétantes : le volume pourrait en fait chuter de 7% cette année. De quoi justifier un assouplissement des contraintes, jugerait-on à La Poste.

Contraintes de service public

Ces contraintes liées au « service universel postal » sont définies dans un décret de janvier 2007

. Le texte prévoit une distribution des« envois prioritaires » dans les vingt-quatre heures suivant leur envoi, et une distribution du courrier « tous les jours ouvrables ».

La concurrence privée, elle, ne sera pas soumise à ces obligations. Elle pourra, par exemple, rentabiliser la distribution du courrier en la concentrant sur quelques jours dans la semaine. Et rien ne l’obligera à garantir à tous ses clients une réception des lettres à « J+1 ».

En décembre, le rapport de la Commission sur le développement de La Poste s’interrogeait déjà sur la justification de l’engagement d’une livraison en 24 heures. Mais il soulignait que le sujet était hautement sensible, en rappelant la « dimension symbolique de La Poste » : « Le courrier n’est pas une activité comme une autre. »

Photo : un timbre de collection (Smabs Sputzer

/Flickr).

  • 13029 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • eudemon
    eudemon
    Intello-riche
    • Posté à 17h36 le 08/06/2009
    • Internaute 73877
      Intello-riche

    Non les français veulent la disparition des services publics. Ils l’ont encore dit hier. C’est très bien comme cela. Maintenant il faut arrêter de se plaindre et assumer son abstentionnisme ou son vote de protestation.

    Bouclez là merci bien.

    • pablico
      pablico répond à eudemon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h09 le 08/06/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les abstentionnistes, nous ont enfoncés encore plus.. c’est fou...

      on est gouverné par 28% ... merci à tous.. c’est cela la vraie démocratie.

    • la champenoise
      la champenoise répond à eudemon
      • Posté à 22h52 le 08/06/2009
      • Internaute 27942

      1) Restez poli quand vous m’écrivez. Je ne vous ai pas insulté, quoique j’en ai envie à vous lire.

      2) Nous sommes encore en démocratie, je dirais et écrirais ce que j’ai envie de dire ou écrire.

      3) Et arrêtez un peu : avec 60% d’abstention croyez-vous vraiment qu’ils ont dit ce que vous avez voulu entendre ? ? ? Nettoyez-vous un peu les yeux et les oreilles.

       
      • Gilles31
        Gilles31 répond à la champenoise
        Gaucho
        • Posté à 07h14 le 09/06/2009
        • Internaute 57081
          Gaucho

        « Qui ne dit rien consent »

        Désolé mais c’est trop facile de jouer sur l’abstention.

        Les directives européennes qui libéralisent les services publics, le traité de Lisbonne sur la concurrence libre et non faussée gravée dans le marbre ont été voté par l’UMP et le PS (avec quelques récalcitrant chez eux tout de même)

        Cela fera que LaPoste devra réduire ou augmenter le prix de ses services dans les zones peu rentables pour faire face à la concurrence marchande sur les zones lucratives.

        Les ruraux se plaignent et Les personnes âgées se plaignent de la distribution du courrier ? Qu’ils arrêtent de faire chier, ils votent et revotent pour ça. Et ceux qui n’ont pas voté ont laissé faire EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE

        Le peuple veut du libéralisme, veut tout payer moins cher, veut être un « client “roi” au lieu d’un usager. QU’IL ASSUME et que les meilleurs gagnent.

        • kkadim
          kkadim répond à Gilles31
          service public rhone alpes
          • Posté à 08h00 le 09/06/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          je suis désolé mais qui dit quelque chose en sachant trés que cela compte pour des prunes, n’est pas plus malin. car visiblement vous n’avez pas compris que quoi que vous disiez le systéme est ainsi fait que la même politique continuera. j’estime même que vous justifiez la politique libérale en place, que vous êtes une complice : car en envoyant des représentants sans aucun pouvoir vous justifiez une soi-disante consultation « démocratique » ( ils ont beau jeu en face de dire que cette farce est démocratique, puisqu’il y des représentants de besancenot....).
          vous voyez on peut argumenter dans les deux sens. je sais que l’abstention est une impasse, j’attends que vous réalisiez que votre vote l’est aussi.

          • Gilles31
            Gilles31 répond à kkadim
            Gaucho
            • Posté à 08h37 le 09/06/2009
            • Internaute 57081
              Gaucho

            Effectivement on se demande à quoi ça sert de voter, notamment aux européennes. C’est dû surtout à l’éclatement de ce parlement et aux sensibilités nationales si diverses poussant à la recherche d’un consensus large pour peser sur le conseil européens des états

            MAIS.......si la majorité du parlement était contre ces mesures elles auraient eu beaucoup plus de mal à passer où aurait été MIEUX amendées. heureusement qu’il y a le GUE et une poignée du PSE pour en faire passer quelques-uns

            Donc dans chaque état il faudrait une conscience ...pas gagné je vous l’accorde, mais si vous vous avouez déjà défaits ne pleurez pas

      3 autres commentaires
    • kkadim
      kkadim répond à eudemon
      service public rhone alpes
      • Posté à 07h53 le 09/06/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      ah bon parce que 10% d’abrutis c’est « les français »
      bouclez la vous même

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 16h39 le 08/06/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Tout est dit, non ?

    Lien

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 16h42 le 08/06/2009
    • Internaute 25391
      Flat4

    D’accord pour le J+2, surtout si en prime ça évite de faire voler des avions. Par contre en échange j’exige que :
    - le facteur sonne et ne se contente pas de déposer un avis de passage
    - les envois ne soient plus massacrés pendant les phases de manutention
    - les emplois libérés par les contraintes temporelles moins serrées soient réaffectés à l’accueil du publique dans les zones denses ou la réouverture des bureaux de Poste dans les petits villages.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 16h50 le 08/06/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Ah je vois d’ici les syndicats gueuler : « comment, vous voulez délocaliser Robert du centre de tri parisien vers un bled pourri dans la Creuse ! Mais c’est intolérable ; vous devez le recaser au même endroit ! »

      • I.P
        • Posté à 17h05 le 08/06/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Moi je vais gueuler parce que vous m’avez empêché de corriger une faute qui m’écorche les yeux dans mon commentaire ci-dessus :)
        Et pour le coup votre commentaire tombe à l’eau, si Robert est un fonctionnaire alors la mobilité fait partie des contraintes auxquelles il doit se soumettre.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 18h27 le 08/06/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Hulk : Le syndicat va gueuler... et c’est pour ça qu’on reglera en 2110 ce qu’il aurait été intéressant de regler circa 1960. Avec les fax et les mails, ce qu’il reste a transporter à dos de chameaux entre les bleds devrait être laissé au privé et les effectifs recyclés pour des tâches utiles. Voyez ce que j’en disais, il y a déjà 18 ans...

        Lien

        Pierre JC Allard

      • falstaff
        falstaff répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Petit joueur de ukulélé.
        • Posté à 17h36 le 08/06/2009
        • Internaute 58081
          Petit joueur de ukulélé.

        C’est bête, c’est méchant mais ; mais si tu as besoin de ça et bien vas-y, défoule-toi.

      • Un compte supprime
        • Posté à 10h37 le 09/06/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Si c’etait un gouvernement de gauche qui le demandait gentiment aux syndiques, il n’y aurait aucun probleme. D’ou l’interet d’avoir un gouvernemnt de gauche pour reformer. Si c’est Sarko qui le demande, normal que Robert ne soit pas d’accord...

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à I.P
      Nérévarine
      • Posté à 17h41 le 08/06/2009
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Bravo ! ! Je signe tout de suite ! !

    • DBL8
      DBL8 répond à I.P
      Retraité
      • Posté à 22h44 le 08/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « un avis de passage »
      Vous avez eu de la chance, j’ai reçu cette avis par la poste sur lequel il y avait écrit, et là tenez-vous bien :
      PAS TROUVER ! !
      OUI, vous lisez bien, un courrier m’a été envoyé pour me dire ça !

      Une autre fois : chien méchant, alors que la clôture fait plus de 2 m.
      Ensuite lorsque je me suis plains, j’ai eu droit à :
      Écrivez pour vous plaindre.

      Alors, lorsque je lis que cela va mal pour eux... je ne suis pas surpris même si se comportement est rare.

    • Ouest
      Ouest répond à I.P
      • Posté à 23h15 le 08/06/2009
      • Internaute 29132

      Salut I.P
      - Le J+2 pour les lettres est une aberration, en effet, il y a peu de temps, La Poste s’engageait à distribuer le courrier « lettre » à concurrence de 80% à J+1.
      - Si on ne fait plus voler les avions de l’Aéropostale, ce n’est plus du J+2 mais du J+15 que tu vas avoir, c’est comme si tu allais à Tombouctou en Mobylette.
      - En règle générale, le Facteur sonne parfois il met un avis si le numéro d’étage n’est pas mentionné ? ? ? ?
      - Les envois ne sont pas systématiquement massacrés comme tu le sous-entend. Accidentellement, il arrive que quelques paquets terminent leur voyage entiers. Au fait, as-tu déjà vu un CTP (Centre de Tri Paquets) ? ? ? ? ? ?
      D’accord avec Toi pour l’accueil du public, bien entendu avec un c à la fin, pas avec que à la fin, si tu savais comme ça fait moche, c’est vrai , ce n’est pas joli du tout l’accueil du publique.
      Salut à Toutes & Tous.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 23h37 le 08/06/2009
      • Internaute 41144

      J’ajouterais bien un ou deux trucs qui vont faire hurler tout le monde, mais tant pis :

      - qu’on ne soit pas obligé d’envoyer les timbres-amende sous enveloppe pour éviter qu’ils ne soient VOLES à la poste,

      - quand on commande du matériel informatique, que l’expéditeur ne soit pas obligé de coller l’adresse fantaisiste d’un prétendu laboratoire médical pour éviter que le colis ne soit VOLE à la poste...

      Service public, hmmm...

      • kkadim
        kkadim répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h04 le 09/06/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        même probléme dans le privé trés chére. et alors.............

         
        • bozox
          bozox répond à kkadim
          • Posté à 10h33 le 09/06/2009
          • Internaute 28752

          Faux : pour s’introduire chez UPS, il y a 3 vigiles à l’entrée. Chez DHL, il y en a un. Pour s’introduire dans le centre de tri à Paris Pyrénées, zéro. Vous ouvrez la porte de service, vous traversez un couloir vide, et vous y êtes, vous n’avez plus qu’à vous servir.

        1 autres commentaires
    • Emma T.
      Emma T. répond à I.P
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 09h52 le 09/06/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Ma foi, j’ai choisi mon tarif lent et vert dès que je suis rentrée dans cette Rue ... Une intuition peut-être ; -)))

  • comcast
    comcast
    simple citoyen
    • Posté à 16h50 le 08/06/2009
    • Internaute 51002
      simple citoyen

    On va se gêner ! ! ! !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h54 le 08/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est la dégradation de valeur qu’on appelle les progrès du libéralisme et de la libre concurrence chez les rats .

  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 17h06 le 08/06/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    De toute façon, chez moi ( dans l’yonne) le futur est déja présent. Le courrier d’Auxerre a chez moi , 50 km, se ballade pendant 3 jours avant de se glisser dans ma BAL.
    Le bureau principal d’ Auxerre, préfecture , est fermé le lundi matin ! ! !
    Par contre les colissimos arrivent bien, mais a quel PRIX, excéssif.
    La poste va très vite, enfin... à la course a l’argent, pour le reste ...

  • Humain
    • Posté à 17h16 le 08/06/2009
    • Internaute 21387

    Oui bien...

    La Poste va renier tout cela...

    A moins que le clioent ne paye ! ! Evidemment !

    Les services dits « publics » sont morts... Pour ceux qui n’auraient pas compris rendez vous à l’assemblée Européenne (Qui suit les désirs de la Commission) et à l’assemblée Nationale.

    Loi sur la Poste (et la banque postale), loi Bachelot, loi LRU, ou loi Pécresse...etc)

    Avez vous d’autres questions ?

    De toutes les façons en France on fait de belles manifs, mais quand on ne s’abstient pas, on vote UMP !

    Avez-vous d’autres questions ?

  • cyel
    cyel
    Auteur à Noisy
    • Posté à 17h22 le 08/06/2009
    • Internaute 10395
      Auteur à Noisy

    « Pour ce qui est des autoroutes, les limitations de vitesse nous ont fait perdre jusqu’à une heure et demie. »

    Heu, j’ai loupé une étape ? Quelles limitations de vitesse ? ? La Poste est-elle en train de dire que ses conducteurs avaient ordre de rouler au-delà des vitesses autorisées avant la généralisation des radars ? ?

    • Quality street
      Quality street répond à cyel
      à l'ouest, bien trop à l'ouest
      • Posté à 17h33 le 08/06/2009
      • Internaute 68255
        à l'ouest, bien trop à l'ouest

      Non c’est pas ça, c’est juste qu’ils ont dû brider leurs bolides à 130....

      Je doute que même avant les limitations de vitesses, les poubelles Laposte roulaient à plus de 90 sur les nationales.

    • Brazil06
      Brazil06 répond à cyel
      exploité
      • Posté à 18h54 le 08/06/2009
      • Internaute 82100
        exploité

      Ce sont des limitations de vitesse imposées à tous les poids-lourds, de 110 km/h à 90 km/h maximum...
      Rien d’exclusif à La Poste donc...

      • bozox
        bozox répond à Brazil06
        • Posté à 10h35 le 09/06/2009
        • Internaute 28752

        Ca concerne les camions de 10t qu’on voit foncer à 110-120 la nuit, ce sont ceux de la Poste, même si souvent ce n’est pas marqué dessus.

  • nosil35
    nosil35
    en mutation
    • Posté à 17h28 le 08/06/2009
    • Internaute 39000
      en mutation

    En ce qui me concerne :

    - je ne reçois déjà pas le courrier en J+1, bien qu’habitant une grande ville ; ça ne me gène pas d’être en J+2 ou +3 en tout cas

    - le facteur ne prend pas la peine de monter chez moi pour un recommandé ou un colis, bien qu’habitant au premier étage et ayant bien pris soin de noter toutes ces informations sur ma boite ; ca, ca me gène ...

    - mon agence postale est ouverte de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30

    Enfin, bref, la poste, je compte dessus mais je ne me presse pas.

    Bien d’accord avec l’Humain : ce sont tous les services publics qu’on va assassiner, sacrifiés sur l’hotel (l’autel ?) du dogmatisme libéral ... le jour ou la poste aura besoin d’argent par contre, je suis sur qu’on mettra l’état à contribution.

    Privatisation des bénéfices .. Mutualisation des pertes. C’est bien ca la moralisation du capitalisme voulu par notre nabot national.

    Quelle misère ....

  • eudemon
    eudemon
    Intello-riche
    • Posté à 17h34 le 08/06/2009
    • Internaute 73877
      Intello-riche

    C’est normal.
    On enterre le service public à chaque élection.
    Il ne faut surtout pas venir se plaindre.

  • societe00
    societe00
    desabusé
    • Posté à 17h43 le 08/06/2009
    • Internaute 60668
      desabusé

    Je ne comprends pas l argument écologique avec l avion : l avion n est tout de meme pas affreté uniquement pour la poste et juste pour faire arriver le courrier a J+1 ?
    J imagine plutot que le courrier est juste « déposé » dans des avions qui volent de toutes facons. Cet argument écologique ne tient pas la route, ou j ai manqué une explication.

    - le courrier « ne représente plus que 54% du CA » : c est tout de meme pas négligeable, non ?

    Pour ce qui est du J+2, il y avait ou il y a encore un tarif lent, moins cher, non ?
    Donc si la poste souhaite me dégrader la qualité d un service existant, ok, mais a condition d avoir une réduction de prix.

    • DBL8
      DBL8 répond à societe00
      Retraité
      • Posté à 22h49 le 08/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « avion n est tout de meme pas affreté uniquement pour la poste »

      Autrefois SI ! !
      Il y avait le service air de la poste, des avions faisaient le transport passagers le jours et la nuit après avoir enlevé les banquettes le fret de la poste.
      Cela aurait-il changé ?

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à DBL8
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 04h35 le 09/06/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Pour des questions de rentabilité, oui.

        Petit exemple : désormais (enfin, depuis quelques années quand même), l’avion de l’aéropostale qui partait de l’aéroport de Poitiers-Biard a été supprimé, pour des questions de rentabilité.

        Conséquence, maintenant les levées se font beaucoup plus tôt puisqu’il faut tout acheminer par camion.

        Je ne suis pas sûr que le bilan carbone soit très positif dans tout ça..

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Xa_chan
          Retraité
          • Posté à 08h36 le 09/06/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Je ne me souvenais plus de son nom, merci.
          Encore une fois le service public est soumis à la rentabilité, le fric ne doit pas être dans ses services, seul le résultat doit compter.

        1 autres commentaires
    • kkadim
      kkadim répond à societe00
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h10 le 09/06/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      autrefois vous aviez les trains postaux, tous aussi rapides que les avions sur certaines destinations.
      et un truc : oui il y a un service lent, et souvent il voyage avec le rapide, car pour faire des économies on ne distingue pas l’un de l’autre dans biens des cas. ça vous fera gagner quelques centimes. mais bien sur ce tarif lent est limité strictement ( de mémoire, pas plus de 250gr, pas de recommandations.....)

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 17h45 le 08/06/2009
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Cela fait partie de l’AGCS.
    Accord général des Services et Commerces.
    La plupart des services publiques vont être privatisés.
    C’est un changement de société induit par les directives et accords européens depuis de nombreuses années.
    Et les médias nous y habituent.
    Ce gouvernement ne fait qu’appliquer ce que la commission européenne veut mettre en place dans « la plus grande transparence » depuis plus d’une décennie.
    Et environ 30% des européens sont d’accord avec ce projet.
    Si les 70% autres ne sont pas d’accord avec ce programme, ils vont quand même le subir.
    La paix sociale risque de ne pas durer...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h46 le 08/06/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Dans la rubrique A CHAUD, vous disiez Rue89 (9h16) que les plus durs à convaincre seront sans doute les syndicats de l’entreprise. A leur sujet, il faut que je vous raconte ce qui vient de se passer dans cette boîte :
    Le 26 janvier 2006, la Poste a signé un accord avec la CFDT, FO, la CFTC et la CGC excluant la CNT PTT de toute expression. La CGT et SUD PTT n’ayant pas fait beaucoup mieux, car ils s’étaient simplement abstenus, alors qu’étant majoritaires à eux deux à la Poste ils auraient pu bloquer cet accord scélérat et injuste.
    En fait, après cet accord, la Poste a rapidement sorti un nouveau droit syndical empêchant la CNT PTT d’avoir des panneaux syndicaux, de pouvoir distribuer des tracts dans les bureaux, de faire des prises de parole lors de conflits, d’intervenir auprès des directions sur un dossier ou pour défendre un collègue injustement sanctionné, etc...
    Pas de bol pour ce « beau monde », la plus haute juridiction française vient de rétablir la CNT PTT dans ses droits. Ce syndicat était un groupuscule et est monté en puissance après 1995 et cela devait déranger beaucoup de monde car il pratique un syndicalisme sans permanents (et oui c’est possible...), sans compromissions avec les « décideurs actuels ». Affilié à la CNT ( Confédération Nationale du Travail), la Fédération CNT PTT a conservé ses bases même si des militants étaient partis ailleurs voyant la procédure juridique s’éterniser. Les bases de la CNT PTT ayant été conservées, un syndicalisme de terrain et non d’appareil va renaître et fera tout pour contrer les projets de la Poste qui vont à l’encontre des Usagers ( à pardon, il paraît qu’il faut dire client depuis la réforme de 1990/91 soutenue par les syndicats maisons, nottamment la CFDT... !)

    Toujours dans la rubrique A CHAUD,un internaute (il me semble que c’est Murat...) rappelait que l’AGCS (Accord Général sur le Commerce et les Services) signé par Jospin en 1995, prévoit la privatisation de l’ENSEMBLE DES SERVICES PUBLICS. Après les Socialistes s’étonnent qu’ils soient à 16%... ? !

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à Phil2922
      Retraité
      • Posté à 22h51 le 08/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Bien sûr que ce syndicat ne leurs plait pas, il est sans MAITRE !
      Difficile de faire des compromissions avec lui.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h51 le 08/06/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Le j+1 est une pantalonnade, ca fait 15 ans qu’ils en parlent et que rien n’avance donc autant faire du j+2.

    Les fanfaronnades sur le carbone sont risibles.

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 18h09 le 08/06/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Pour m’être battu contre le fermeture du bureau de poste de mon patelin et avoir affronté les cadres arrogants que cette entreprise publique, je peux vous assurer que la Poste a depuis longtemps abandonné sa mission de service public (notamment grâce à un glissement sémantique gros comme un éléphant : de « service public » on est passé à « service au public », et hop, le tour est joué !). La poste ne s’intéresse qu’à sa banque, parce qu’elle rapporte. Et pour viter les arguties de la Poste concernant la concurence, rappelons que la poste est le prestataire unique concernant le « petit » courrier, c’est à dire en situation de monopole.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h17 le 08/06/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    D’un autre côté à l’ère du fax, du mail, de la signature électronique, du 3G, on peut se dire que la poste a toujours un train de retard, que ce soit J+1 ou pas.

    • DBL8
      DBL8 répond à ZonZon la MouChe
      Retraité
      • Posté à 11h32 le 09/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Tout le monde n’a pas accès à ses technologues.
      Beaucoup d’habitants ne veulent pas s’en servir & ce ne sont pas obligatoirement des anciens.
      Il ne faut pas négliger les habitants qui veulent vivres tranquillement sans toute les techno. actuelles !
      Ils y en a qui ne veulent pas de TV ! !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h56 le 08/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Comme dit Anne Roumanov...

    « Vous entrez à la poste, vous êtes enceinte de deux jours...
    ...vous ressortez...vous êtes sur le point d’accoucher, quand même ! »

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 19h00 le 08/06/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    bon ce genre d’article va permettre à certains de se défouler.
    allez y , je m’en branle.

    pour ce qui est de l’acheminement ( le transport de votre courrier ) se faisait autrefois dans des trains ( les fameux trains postaux ). mais les dirigeants décidérent que l’avion et le camion serait plus rapide...
    mauvais choix écologique. mais est ce vraiment une préoccupation dans une entreprise qui fournit du papier recyclé à ses services,mais qui arrose ces mêmes services de « communication » interne sur bristol glacé en quadrichromie, avec quatre phrases de com par page....

    et puis détail : autrefois il y avait de trés nombreux centre de tri, y compris à l’intérieur des villes ; autrefois un premier tri s’effectuait et par exemple le courrier destiné à votre zone d’instance ( c’est à dire à la zone couverte par les facteurs de votre bureau ) restait sur place ; mais aujourd’hui vous seriez surpris : parfois le centre de tri le plus proche peut se trouver à l’autre bout du département, voire dans un autre département, et votre petite lettre destinée à l’autre bout de la rue peut parcourir plusieurs centaines de kilométres. mais on vous dit que c’est plus rentable....vous ne comprennez pas cette logique, méfiez vous vous commencez à réfléchir comme le postiers de base.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 23h41 le 08/06/2009
      • Internaute 41144

      Il faut quand même rappeler qu’autrefois les gens s’écrivaient, mais que ce n’est plus le cas !

      • kkadim
        kkadim répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h29 le 09/06/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        je me demande ce que font ces centaines et centaines de lettres qui sont expédiés tous les jours de mon bureau. la belle image du tout informatique me lasse. certes il existe des courriels, fax etc.... mais il y a toujours un usage de la correspondance papier.
        mes trentes ans face « au public » m’a appris une chose : chacun croit être unique, et que cette unicité est semblable chez les autres ; en fait vous êtes tous terriblement différents, avec chacun vos problémes, vos préoccupations, vos petites maniéres, vos façon de faire « parce que ça vous arrange comme ça ». c’est ce qui fait l’interêt de ce boulot, et sa difficulté. quant vous postez un lettre pour vous elle est unique, pour moi c’est à la fois un objet unique et l’une parmis des milliers. c’est plein d’humanité un service public ( parce en dernier recours la matiére avec laquelle nous travaillons c’est la matiére humaine, et vous êtes terriblement compliqués ).
        malheureusement vous êtes devenus « client », « marge », « valeur ajoutée » (c’est le langage des dirigeants de la poste). mais moi je continuerai à faire des retraits de 0.65 centimes ( parce que c’est tout ce qu’il reste sur le compte pour se nourrir ) quant bien même on me fera remarquer que ce genre d’opération n’est pas « rentable » ( enfin jusqu’au jour où l’on mettre un blocage informatique, voire jusqu’au jour où il n’y aura plus que des distributeurs de billets : vous pouvez pas savoir le nombre de personnes qui passent au guichet parce qu’il n’ont pas assez pour retirer sur leur compte ). je continuerai à « faire le choix le moins couteux » pour l’usager, même s’il y a une « campagne » sur tel ou tel produit « à mettre en avant » ( et puis si c’est pour avoir une prime de 10e aprés avoir vendu pour prés de 1000euros de produit...). mais demain..... non pas que la plupard de mes collégues soient des hyénes assoiffés prêts à vous vider les poches ( ça existe aussi malheureusement ), mais pouvoir simplement dire non devient de plus en plus dur, et toute la politique des dirigeants vise à éliminer ce comportement estimé nuisible à l’entreprise.

        j’ajouterais un dernier point : fonctionnaire ou agent de droit privé ( prés de la moitié des effectifs de la poste ), je peux vous dire qu’il est bien difficile de dire qui est meilleur. cela tient surtout à la qualité « morale » de la personne qui est en face de vous.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 16h09 le 09/06/2009
          • Internaute 41144

          Il n’y a quasiment plus de lettres privées, juste des factures et des pubs. Le nier montre où vous en êtes encore... Quant à la « manière humaine » dont vous travaillez avec la « matière humaine », il n’est que d’évoquer ce qu’en disait le poète il y a déjà quarante-deux ans de ça :

          « Elles ont le sourire accueillant
          Des gardiens de maison de redressement
          Elles ont un parfum bien à elles
          Tout dépend de c’qu’y a dans leurs gamelles
          Ses écouteurs sur le cigare
          La mienne ressemble à un homard »

          Bon, c’est pour rire. Mais vous aurez du mal à nous convaincre que les postiers sont des saints ayant répondu à l’appel du sacerdoce grâce à leur immense « qualité morale », des Mère Térésa ou des Docteur Schweitzer...

          C’était mieux avant, disait mon arrière-grand-père : du temps des dilligences.

        1 autres commentaires
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h03 le 08/06/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    pis qu’elle arrète de nous envoyer les recommandés quand ont est pas chez soi ,non mais dit dont ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3