07/06/2009 à 21h44

Comment j'ai mis cinq heures pour voter

Camille | Mauvais genre

Cinq heures, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour voter.

J’ai déménagé en fin d’année dernière, et j’ai quitté la commune que je baptiserai O (comme origine) le temps de m’installer, je n’ai réalisé mon inscription dans la commune A (comme arrivée) que le 2 janvier 2009.

Normalement, je devais donc voter au bureau de O puisque c’est là que j’étais sur les listes au 31 décembre 2008.

Je reçois pourtant une carte électorale de la mairie de A. Cela m’étonne bien sûr car la mairie de A m’avait bien dit à l’inscription « pour les européennes, vous votez à O ». Mais bon, je ne m’inquiète pas encore.... Je n’anticipe pas que je n’existe plus sur les listes électorales.

Heureusement pour tout ce qui va suivre, les communes A et O sont distantes de seulement 30 minutes environ en transports en commun.

12h, comme j’habite maintenant dans la commune A, je passe quand même à mon futur bureau de vote au cas où. Les assesseurs me confirment que je ne suis pas sur ces listes et que je vote à O.

13h, le bureau de vote de O m’explique ma radiation liée à mon déménagement et me dit de voter à A.

13h30, de retour à A. Nous commençons par chercher page par page s’il n’y a pas eu une faute de frappe dans mon nom et si je ne suis pas quelque part. C’est évidemment le moment que choisissent tous les votants pour arriver et l’attente est longue. Puis, la présidente du bureau de vote épuise son forfait téléphonique avec la permanence juridique. Oui, mon inscription a bien été prise en compte mais vu qu’elle est ultérieure au 31/12/2008, je devrais encore voter à O. « J’ai pas le droit de voter parce que j’ai déménagé ? ! » m’exclame-je. La présidente du bureau de vote ajoute « vous êtes la troisième personne dans cette situation depuis ce matin ».

Combien sommes nous à l’échelle du pays à n’avoir pas pu voter me demande-je à ce moment ?

Je demande quelques numéros de téléphone à « mon » bureau de vote. J’ai bien décidé de ne pas m’arrêter là ; on ne prive pas de vote des citoyens parce que des administratifs ont fait une erreur de saisie ici ou là.

15h Je rentre chez moi Cette fois, je me méfie, je décide de passer quelques coups de fil, avant de me balader partout. La mairie de A d’abord, me dit que comme l’erreur vient de O, c’est le tribunal d’instance de O qui pourra statuer. Au tribunal d’instance de O, on me dit d’aller d’abord à la mairie de O prendre des documents qui permettraient au juge de statuer. A la mairie de O, on me dit que l’erreur vient de l’INSEE qui leur a notifié mon changement de commune et mon inscription à A alors qu’ils n’auraient pas dû.

Je commence à me sentir dans « Les douze travaux d’Astérix », la scène où les héros sont renvoyés d’un bureau à l’autre. Ce n’est pourtant que le début. Je rappelle au tribunal d’instance de O qui me confirme que le juge devrait me réinscrire suite à ce qui semble bien être une radiation abusive de la part de O.

16h De retour (physiquement cette fois) à O, j’arrive au bureau des élections et là, nous sommes nombreux. La plupart des personnes présentes ont déménagé et ont été radiées, y compris quand elles ont déménagé pour la même commune.

Mon cas semble plus emmerdant. Les femmes de l’accueil tentent de me calmer et s’insurgent :

La mairie : c’est vraiment le bordel votre situation. On vous retrouve bien à la mairie de A à partir de janvier. C’était normal qu’on vous radie puisque vous êtes à A. Mais normalement, A n’aurait pas dû vous inscrire pour 2009 puisque vous n’avez fait votre demande qu’en janvier. C’est le tribunal d’instance de A qui doit s’occuper de vous, pas nous

Moi : Eux disent que c’est vous qui avez abusivement fait la radiation

La mairie : Nous on a reçu une notification comme quoi vous étiez là bas nous ordonnant de vous radier.

Moi : Alors, ça fait déjà quelques heures que j’enchaîne entre téléphone et allers-retours donc vous me faites un papier comme quoi je ne suis nulle part et vous m’accompagnez chez le juge

La mairie : Mais enfin, ça ne sert à rien, vous ne dépendez plus de nous, c’est la mairie de A qui a fait une erreur puisqu’ils ont inscrit votre nom informatiquement sans l’inscrire sur les listes électorales. Nous on ne peut plus rien faire puisque vous n’êtes plus chez nous.

Moi : J’en ai marre de faire des allers-retours, je préfère prendre 15 minutes de plus pour aller voir au tribunal d’ici avant d’aller au tribunal de A

La mairie : Le juge n’est pas souple, il n’acceptera pas

Après un petit parcours labyrinthique dans les recoins du bâtiment. Cette fois, c’est sûr, je suis dans « Les douze travaux d’Astérix », dans « la maison qui rend fou » et il y a une caméra cachée.

La greffière du tribunal, que j’avais eue au téléphone, va chercher le juge à qui la dame de la mairie et moi-même expliquons en stéréo et en simultané la situation :

Elle : donc voila, cette personne est inscrite à la mairie de A donc son vote est là bas

Moi : Là bas, je ne suis pas sur les listes électorales. Mon inscription est postérieure à 2009 donc je dois voter à mon ancienne adresse. Ca fait déjà plusieurs heures que je cherche à voter et j’aimerai bien qu’on ne me prive pas de mes droits civiques sous prétexte que j’ai déménagé

Le juge (à la dame de la mairie) : vous avez notifié la personne plaignante de sa radiation ?

Elle : non

Le juge : Alors l’article L34 pour défaut de notification prévaut et je l’autorise à voter ici.

L’instant est savoureux, délirant mais savoureux.

Elle : mais enfin ! On ne prévient pas les gens qu’ils ont déménagé !

Le juge : c’est vos procédures internes, l’article L34 stipule qu’on doit le faire

Elle : et on doit notifier les morts aussi ?

Le juge : si vous l’aviez fait, je n’en aurai pas eu un qui est venu tout à l’heure parce que vous aviez radié un homonyme décédé

Le juge signe donc mon jugement devant la jeune femme de la mairie excédée qui s’exclame à mon adresse : « maintenant vous pouvez voter deux fois, vous êtes sur les deux bureaux ».

17h : j’arrive au bureau de vote spécial de la mairie de O, réservé aux personnes qui ont eu des difficultés ubuesques. Nous sommes une petite dizaine d’inscrits.

17h10 : A voté.

  • 5270 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h27 le 07/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Décidément, vous n’êtes pas clair(e) avec l’état civil , Camille : -)

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 23h29 le 07/06/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Ben voilà l’explication !

    59,4 % des français ont déménagé.

    Nous sommes en France, chez UBU.

    J’ai un autre cas à raconter mais il serait trop long, tout autant Kafkaïen et beaucoup plus ennuyeux pour les lecteurs.

    (Partir d’Orange pour habiter à Amiens n’était pas le bon choix, moins de soleils, de chair bronzée comme du pain cuit...) :)

    • Camille
      Camille répond à 101.7
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 23h42 le 07/06/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Je pense tout de même que le Yéti a raison, j’aime beaucoup lire « UMP 11,5% », ça me rassure

      • 101.7
        101.7 répond à Camille
        Promeneur
        • Posté à 00h02 le 08/06/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        ben oui, moi aussi.
        Vu de ce côté de la lorgnette, ou ils sont petits ou ils sont loin.
        Ou, va savoir, peut-être les deux.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Camille
        journaleux - blogueur
        • Posté à 00h41 le 08/06/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Camille,

        tu n’as pas déménagé « après 2009 », comme écrit, mais pour voter après 2009, sauf en cas de consultation électorale anticipée… ou usage de l’article L34 du code électoral.

        Depuis un arrêt de la deuxième chambre civile de la Cour de Cass. en date du 5 juillet 2001, un électeur peut s’inscrire « entre deux tours de scrutin », sur le fondement de cet article. Or les élections européennes ne font qu’un tour…

        On a donc considéré, je présume, que tu venais voter pour le deuxième tour et on a statué « sur les réclamations des personnes qui prétendent avoir été omises sur les listes électorales par suite d’une erreur purement matérielle ou avoir été radiées de ces listes sans observation des formalités prescrites par les articles L. 23 et L. 25 », c’est-à-dire sans t’avoir notifié ta désinscription ni t’avoir donné la preuve de ta réinscription, car un bout de papier établi (en l’occurence pour toi le 02/01/2009) par un employé d’état civil ne veut pas dire que tout a été fait, mais que tu as entrepris une démarche. Il faut ensuite que la commission électorale se réunisse, qu’elle statue, que les choses soient transmises, etc.

        C’est pourquoi les inscriptions sont arrêtées au 31/12 pour toutes les personnes qui vont avoir 18 ans au 01/03 de l’année suivante et pour les personnes non inscrites ou ayant déménagé.

        Depuis cette décision de 2001, il y a eu quelques cas (notamment après l’éviction de Jospin en 2002) où des électeurs radiés ont cherché à voter au deuxième tour et ont obtenu gain de cause.

        Ce n’est pas pour rien qu’un juge d’instance est de permanence dans chaque ressort durant toute la durée d’ouverture des bureaux de vote.

        Bravo tout de même pour ce civisme…

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 23h35 le 07/06/2009
    • Internaute 61755

    et sinon l’isoloir c’était comment ? old school ? tendance ?
    et l’amitié non mais !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 23h45 le 07/06/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    J’ai demenage moi aussi.

    Perso j’ai abandonne pour ces elections.

    Triste.

    PS : pourquoi l’inscription lors du demenagement ne pourrait t’elle se faire AUTOMATIQUEMENT en meme temps que :

    - l’on previenne les impots
    ou
    - que l’on fasse un suivi postal .... ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à obey-
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h52 le 08/06/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le code électoral, dans toutes ses dispositions, prévoit que l’individu fait lui-même ses démarches (et ce malgré l’inscription dite automatique à la majorité).

      Un jeune majeur doit vérifier qu’il est inscrit.

      Une personne empêchée de voter (vacances par exemple) doit se déplacer pour rendre son formulaire Cerfa pour donner procuration (même après téléchargement par Internet).

      Il en est de même pour une personne gravement malade, hospitalisée, ou handicapée. Un certificat médical est nécessaire afin qu’une personne habilitée (police, gendarmerie, tribunal d’instance) se pointe au domicile ou à l’établissement de santé pour vérifier l’identité et recueillir la signature.

      Quant au suivi postal, il est aussi interdit que celui des impôts, de la Caf, ou de certaines administrations. Si le facteur sait que le destinateur n’habite plus à l’adresse indiquée, il doit retourner le courrier en mairie, qui, via la préfecture et le tribunal d’instance, fera « disparaître » la personne (sauf si elle est tout de même allée voter). La chose m’est arrivée une fois : après un déménagement en novembre, d’un bout à l’autre de mon arrondissement, j’ai eu des choses à faire, puis des soucis de santé, pas assez importants pour justifier qu’on vienne chez moi, trop pour aller faire des démarches. Une élection partielle a eu lieu : je me suis présenté à mon ancienne circonscription dès le premier tour afin d’être certain de pouvoir voter au deuxième tour.

      • punky
        punky répond à FabiendeMénilmontant
        ni jah ni maitre
        • Posté à 08h44 le 08/06/2009
        • Internaute 47624
          ni jah ni maitre

        Effectivement l’inscription est automatique à la majorité .
        Aux dernières municipale de Marseille ,nous avons fait une campagne d’information auprés des jeunes des quartiers « nord » et les avons invités à vérifier auprés de leur mairie si ils avaient été inscrit...bin croyez moi ,la plupart ne l’étaient pas ! ! ! ? ? ?
        Nous avons recueillis les témoignages de certains jeunes qui devaient voter à la présidentiel et ils n’avaient pas pu le faire non plus ! !
        Ce cas de figure n’existait pas dans les quartiers « sud ».

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à punky
          journaleux - blogueur
          • Posté à 11h17 le 08/06/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          C’est précisément ce que j’entends par « inscription dite automatique ».
          Lorsqu’il y a une erreur, elle se fait par blocs nominatifs (souvent à la lettre B paraît-il), ou par groupes d’adresses postales.
          D’où la nécessité de vérifier.

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 23h55 le 07/06/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    eh bien, Camille, je me demande si c’est ton esprit citoyen ou ton envie d’en découdre que t’a fait tenir aussi longtemps pour voter ! En tout cas, bravo : -)

    • Camille
      Camille répond à caro
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 00h03 le 08/06/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Tu as lu « SOS bonheur » de Van Hamme ? Disons que j’ai eu l’impression soudaine qu’on pouvait faire disparaitre « virtuellement » quelqu’un et que cette disparition « virtuelle » pouvait avoir des conséquences réelles. Je n’avais pas envie de disparaitre.

      Mais c’est pas à quelqu’un qui s’occupe de sans papiers que je vais expliquer ça... l’importance du papier...

      • caro
        caro répond à Camille
        délinquante avérée
        • Posté à 00h15 le 08/06/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        pour moi, c’était moins grave. J’ai aussi déménagé, mais j’avais fait mon changement à la mairie les derniers jours de décembre. Je votais donc dans un nouveau bureau et ... j’avais perdu mon nom de femme mariée, il n’a pas été énoncé. Bon, comme une femme mariée vote sous son nom de jeune fille, ça n’a pas porté à conséquence, mais ça m’a fait bizarre. Je l’ai fait remarquer et la charmante dame des signatures m’a « rassurée » en me disant que si si si j’étais bien « épouse X », que je n’avais pas changé d’état civil en changeant de bureau !

        PS je suis contente que tu n’aies pas disparu-e : -)

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à caro
          journaleux - blogueur
          • Posté à 00h29 le 08/06/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          et ce n’était pas « zézette, ép. X… »

        • Colas Géranton
          Colas Géranton répond à caro
          • Posté à 13h40 le 08/06/2009
          • Internaute 50454

          Oui, c’est normal, une femme mariée vote sous son nom à elle, pas sous celui de son mari. Le personnel du bureau de vote n’a même pas à connaitre la situation matrimoniale de l’électeur, et devrait donc systématiquement l’appeller par son nom de naissance...

        2 autres commentaires
  • Unknown
    Unknown
    boiseux
    • Posté à 00h58 le 08/06/2009
    • Internaute 78653
      boiseux

    Camille, franchement, vous et vos histoires d« ’O »...

    • Unknown
      Unknown répond à Unknown
      boiseux
      • Posté à 01h46 le 08/06/2009
      • Internaute 78653
        boiseux

      Attention, ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre vous, c’était juste trop tentant... Long live...

  • N.O.D.
    N.O.D.
    étudiant en journalisme
    • Posté à 01h44 le 08/06/2009
    • Internaute 76164
      étudiant en journalisme

    Très kafkaïen, tout ça...

  • Corsaire du Peuple et de la Raison
    Corsaire du Peuple et de la Raison
    il parait qu'il faut penser (...)
    • Posté à 07h28 le 08/06/2009
    • Internaute 46482
      il parait qu'il faut penser (...)

    Je ne suis pas en France, j’ai abandonné... Trop compliqué pour les expats...

  • Tyrian
    Tyrian
    Informaticien
    • Posté à 08h14 le 08/06/2009
    • Internaute 61861
      Informaticien

    « Elle : et on doit notifier les morts aussi ?

    Le juge : si vous l’aviez fait, je n’en aurai pas eu un qui est venu tout à l’heure parce que vous aviez radié un homonyme décédé “

    Personnellement, je trouve ce passage particulièrement savoureux et très indicateur du niveau de compétence de la mairie O.

    Bravo pour ton courage Camille (quelqu’en soit la raison), je n’aurais certainement pas insisté aussi longtemps pour ça (pratiquement toute relation avec une administration se terminant en ennuis sans fin...).

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 08h20 le 08/06/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    Je n’ai pas pu voter l’année dernière pour le premier tour des élections municipales. Je devais voter par procuration, j’avais mandé ma mère.
    Je vote toujours depuis ma majorité, je trouve que c’est un devoir et non seulement un droit dont on use quand bon nous semble.
    Mais comme en plus nos dirigeants ne prennent manifestement en compte que ce qui sort des urnes, ça a d’autant plus de poids.

    Bref. J’avais rempli le formulaire au commissariat de la commune où j’étais. Jusqu’ici, tout allait bien. J’avais récupéré le petit papier, que j’ai envoyé à ma mère.
    Mais quand elle s’est présentée dans le bureau, on lui a dit que la procédure n’était pas inscrite sur la liste. Et malgré le papier qu’elle avait dans les mains (qui prouvait bien la procédure, vu que c’était bien le bon papier, avec tampon et tout), ça n’a pas fonctionné. Elle n’a donc pas eu le droit de voter en mon nom. J’étais furieuse. J’ai été privée de mon droit de vote uniquement parce que quelqu’un a mal fait son boulot.

  • Phildar
    Phildar
    (Jeune Décroissant)
    • Posté à 08h51 le 08/06/2009
    • Internaute 66354
      (Jeune Décroissant)

    Et oui toutes ces lenteurs administratives... c’est vraiment honteux ! Le « maintenant vous pouvez voter deux fois, vous êtes sur les deux bureaux » est trés ironique puiqu’apparamment ca a été suffisamment difficile de voter une fois.

    ps : Je crois que c’est Astérix légionnaire (quand ils veulent s’engager). A la fin ca finit avec des baffes (j’aurais pu comprendre) mais vous n’aviez pas de potions magique :)

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Phildar
      juriste
      • Posté à 18h55 le 08/06/2009
      • Expert 57790
        juriste

      Non, non, certes, il y a un peu de Kafka dans « Astérix Légionnaire », mais c’est bien dans le dessin animé « les XII Travaux d’Astérix » qu’il y a cette scène grandiose de la maison qui rend fou, du formulaire A 28, du « pour immatriculer une galère ? le port est au bord de la mer ! », « vous voyez bien qu’on travaille, enfin ! »...
      Un très grand moment.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 08h52 le 08/06/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Bien que je n’ai pas pu obtenir du tribunal d’instance un certificat de nationalité française, la préfecture a renouvelé ma carte d’identité, j’ai pu voté sans problème.

    Il me reste cependant une partie ubuesque à jouer, réunir tout un tas de paperasses inutiles pour tenter d’obtenir ce certificat.

    Jus soli, le droit du sol se perd, mais se perd dans l’indifférence générale.

    Naitre quelque part n’a plus guère de sens de nos jours.
    Je ne crois pas qu’ils se rendent compte de ce qu’ils ont fait.

    Même vivre très longtemps dans un endroit, vous n’existez guère pas ou si peu.

    Votre corps qu’on ne peut plus sacrifier comme chair à canon, ne les intéressent pas. Vous êtes perçus, pire qu’avant comme une sorte de parasites, vecteurs de maladies et de malheurs, voleurs de valeur, peste sociale, ferment de déliquescence.

    Et le silence électoral des classes modestes est comme une menace d’un pire à advenir des chefs charismatiques et populistes dont l’appétit de gloriole et l’envie d’accaparement sont sans limite.

    J’ai la mine de la couleur des murailles de béton qu’on plante aux confins de notre univers technocratique. Passer inaperçu est une nécessité.

    • caro
      caro répond à egide
      délinquante avérée
      • Posté à 09h03 le 08/06/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      le droit du sol s’est bien perdu depuis les lois pasqua/chevènement ! Née en France de parents nés à l’étranger, pour renouveler ma carte d’identité (en 2000) il a fallu que je prouve qu’ils étaient déjà français à ma naissance !

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à egide
      Ginkonaute
      • Posté à 11h49 le 08/06/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      « Votre corps qu’on ne peut plus sacrifier comme chair à canon, ne les intéressent pas. » Oui surtout que ce qui a fait le ciment des nations depuis toujours c’est bien la guerre, la recherche perpétuelle de nouveaux ennemis pour justifier un état, une nation. Et aujourd’hui cet argument ne tient plus alors on invente de nouvelles menaces : économiques, religieuses, le nord contre le sud, le choc des civilisations... On invente un ministère de l’immigration et de l’identité nationale en france, un espace schengen en europe, dans une tentative désespérée de préserver quoi ? un monde qui n’existe déjà plus...

      • désactivé à la demande du riverain 18 juin
        • Posté à 12h26 le 08/06/2009
        • Internaute 80291
          Born again

        Je vous félicite pour la brillante réussite de votre parti aux Européennes. Ce que vous écrivez n’est pas faux, mais il faut comprendre que certains citoyens sont attachés à préserver des traditions, une culture, une langue, une patrie et cela n’est ni haineux ni méprisable... Aimer sa patrie ne signifie pas que l’on déteste les autres patries ou qu’on veut les faire disparaître, bien au contraire. De Gaulle a bien montré ce qui différenciait le patriotisme du nationalisme... Vous avez dû arroser ça au champagne, au champagne bio, bien entendu ?

         
        • Éric  Perrin
          • Posté à 13h51 le 08/06/2009
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Ce que vous dites n’est pas faux non plus et ce n’est pas à ma gauche que l’on me contredira : le droit pour les palestiniens à fonder leur état, le droit à l’autodétermination des basques, etc... Par contre quand vous parlez de patriotisme, malheureusement je pense il mène toujours au nationalisme... Pour ce qui est de la pratique d’une langue,d’une culture, de traditions, un état n’est pas indispensable pour ça ; c’est souvent le contraire d’ailleurs là ou les minorités sont opprimées. Pour le champagne, oui il a coulé à flots ! troisième position nationale, deuxième en PACA, et... premiers dans ma commune au Thor, du jamais vu !

        1 autres commentaires
  • mick69
    • Posté à 09h04 le 08/06/2009
    • Internaute 2907

    Je ne savais pas qu’on peut trouver un juge le dimanche pour statuer en urgence

  • A.V.
    • Posté à 09h10 le 08/06/2009
    • Internaute 24685

    Cette histoire de « oooooh » et de « aaaaaah » m’a émoustillé, Camille.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h01 le 08/06/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je ne sais pas si c’est du courage, de l’obstination ou de la folie. Au bout d’une-demi heure, j’aurais laissé béton...

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 11h09 le 08/06/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    B’jour Camille,

    J’ai moi aussi vécu ce genre d’aventure en 2002, car la Poste n’a pas le droit de faire suivre le courrier électoral (carte d’électeur, professions de foi...) , et doit le retourner avec la mention : NPAI (n’habite plus l’adresse indiquée) - même si vous avez effectuer votre changement d’adresse - ou PSA (parti sans laisser d’adresse) - si vous ne l’avez pas fait !

    Cela se passait à Paris, entre 2 arrondissements voisins.

    Non, il ne s’agissait pas du 5ème, où Xavière (Tibéri) est capable de faire voter des morts !

  • A déménagé le 16 novembre 2010
    • Posté à 12h45 le 08/06/2009
    • Internaute 75197

    J’avais eu le même problème au moment des présidentielles : d’une part, j’étais en effet encore mineure au moment des inscriptions sur les listes, ce qui nécessite un formulaire ; mais je déménageais dans le même temps, ce qui nécessite un autre formulaire. Or il n’existe pas de formulaire pour les-enfants-mineurs-qui-seront-en-âge-de-voter-sous-peu-et-qui-déménagent-dans-le-même-temps. Faut donc des démarches fastidieuses, du temps à perdre, et une folle envie de voter pour persister à s’inscrire. Au vu des résultats, ce serait à refaire, j’attendrais les suivantes... C’est bô la paperasserie.

  • grainedananar
    grainedananar
    (bloggeuse débutante)
    • Posté à 16h13 le 08/06/2009
    • Internaute 82075
      (bloggeuse débutante)

    Incroyable ton histoire et pourtant tu montres qu’il y a beaucoup de dysfonctionnements puisque tu n’étais pas seule à avoir des difficultés pour exprimer ta voix. En tout cas, chapeau pour ta détermination, je ne sais si j’aurais eu la même, et je suis surtout heureuse pour toi de ce dénouement qui a récompensé ta ténacité !

    C’est là qu’il faudrait sonder les raisons de l’abstentionnisme car tout le monde la déplore, mais un témoignage comme le tien montre que l’exercice de ce droit est loin d’être facilité par les procédures administratives !

    Pour un scrutin européen, par exemple, je verrais d’un bon oeil que l’on puisse voter dans tout bureau de vote du territoire européen. Ne pourrait-on pas nous attribuer un identifiant unique qu’il s’agirait de présenter (en lieu et place de la carte d’électeur qui d’ailleurs ne sert à rien en réalité) avec sa carte d’identité ? Ca aussi ça serait de l’Europe en acte !

  • rmann31
    rmann31
    gentil fonctionnaire
    • Posté à 17h55 le 08/06/2009
    • Internaute 82038
      gentil fonctionnaire

    sympa...
    moi qui suis fonctionnaire aussi (mais pas en mairie), j’essaie d’appliquer un principe assez simple : un désaccord entre administrations doit se régler directement entre administrations. c’est plus rapide, ça évite d’innombrables aller-retours à l’usager qui a de grandes chances de ne pas réussir à faire passer l’info entre les administrations (maîtrise du jargon technique, énervement...).
    c’est pas non plus toujours possible, il faut avoir quelqu’un de réceptif en face de soit, je suis pas sûr que dans le cas de camille ça ait suffit...
    il faudrait peut être rappeler à certains le sens du terme « service public »...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h52 le 08/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Je suis admiratif devant tant de persévérance .
    Je ne lirai plus Camille avec les mêmes yeux .
    ( en joke , cette opiniatreté à faire valoir ses droits me laisse à penser que Camille est une femme mais je n’en suis pas sûr )
    Encore BRAVO ! !

    • Camille
      Camille répond à nono le simplet
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 21h03 le 08/06/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      C’est drôle tous ces gens qui me félicitent alors que j’ai écrit un peu pour me défouler face à ce qui me semble l’absurdité administrative dans toute sa splendeur.

      Sinon, pour la motivation, je pense que mes origines immigrées ont joué plus que mon genre. J’ai vraiment eu un sentiment d’exclusion terrible en voyant que je ne pouvais pas voter. Si je n’avais pas pu voter, j’aurai porté plainte... C’était un peu une forme de meurtre virtuel administratif.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Camille
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 03h57 le 09/06/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        je comprends encore mieux , merci !

      • Tyrian
        Tyrian répond à Camille
        Informaticien
        • Posté à 09h36 le 09/06/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Je pense que tu es félicitée plus pour ton opiniâtreté que pour le texte lui-même (même s’il est informatif, il a demandé moins de courage à écrire que de se battre avec une administration pendant 5 longues heures un dimanche).

        Et tu peux en être félicitée quelque soit la motivation. En effet, manifestement cela t’a particulièrement touché. Donc c’est d’autant plus courageux, tu aurais peut être choquée mais laisser tomber, une forme de désespoir.

  • ptiteplongeuz
    ptiteplongeuz
    étudiante
    • Posté à 13h16 le 09/06/2009
    • Internaute 22055
      étudiante

    J’ai eu le même problème... Pour les municipales j’ai voté dans la commune de mon père. Et cette année, en voulant voté problème !
    Ils m’ont radiés des listes sans aucune demande de ma part, et je ne suis pas inscrite dans la ville du domicile de ma mère non plus...
    Donc inscrite nulle part, impossible de voter.
    Vive la république...

  • philemon29
    philemon29
    rêveur
    • Posté à 16h46 le 10/06/2009
    • Internaute 82347
      rêveur

    Et bien quel courage !

    Moi aussi j’ai déménagé dans les derniers jours de décembre mais pour éviter ce type de problème, je ne me suis pas inscrit sur les listes de ma nouvelle commune.

    Comme ça pas d’ambigüité, mon ancienne mairie ne m’ayant pas rayé des listes. Je pense que c’est la meilleure façon de procéder, à condition de ne pas oublier de s’inscrire sur les listes juste après les élections !