L'edito 07/06/2009 à 22h15

Des électeurs orphelins d'une gauche à reconstruire

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Il y a en France des millions d’électeurs orphelins. Ceux qui ne sont pas allés voter, en particulier dans les quartiers populaires, et dont il ne faut pas abusivement lire les motivations ; et ceux qui se sont dispersés entre toutes les formations opposées à la politique de Nicolas Sarkozy, permettant à ce dernier de triompher en tête, malgré son bilan et un contexte de crise qui auraient dû le pénaliser.

C’est incontestablement Europe Ecologie qui a le plus tiré son épingle du jeu dans la redistribution des cartes à laquelle on a assisté, avec la première apparition du NPA d’Olivier Besancenot, la constitution du Front de Gauche par les dissidents PS de Jean-Luc Mélenchon et le résidu de PCF, et un PS en coma profond depuis trop longtemps.

La scène s’est répétée tout au long de la soirée sur les plateaux detélévision : les représentants d’Europe Ecologie recevaient les félicitations de tous, y compris des ténors de l’UMP ! Même Martine Aubry a semblé comprendre, dans son intervention, pourquoi une partie des électeurs de gauche a préféré voter pour les listes écolo qui offraient un programme plus clair qu’un parti socialiste qui, comme on dit, « ne sait plus où il habite ».

Europe Ecologie : que faire d’une victoire ?

Europe Ecologie a eu le talent de choisir un trio de proue particulièrement judicieux, avec Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly, aux personnalités si différentes, et capables de parler à des publics différents, et de se présenter avec un programme qui compte parmi les plus cohérents de la campagne, tant sur l’Europe que sur l’environnement et le système économique, lui permettant de devancer le PS en Ile de France.

Mais que faire de cette victoire relative ? Ce n’est pas la première fois que Daniel Cohn-Bendit tire les écologistes français au-delà de l’étiage traditionnel des Verts (européennes de 1999), pour retomber ensuite dans l’incapacité organisationnelle de ce parti à passer à la vitesse supérieure. En sera-t-il différent cette fois-ci ?

On ne voit pas le changement qualitatif qui permettrait aux écolos de surmonter cet obstacle structurel, d’autant qu’Europe Ecologie n’est pas un parti, et ne se limite pas aux seuls Verts. Daniel Cohn-Bendit a bien noté dimanche soir ce défi posé à l’écologie politique.

PS : que faire d’une défaite ?

Le constat inverse vise le PS. Martine Aubry a déclaré dimanche soir qu’elle entendait le message des électeurs socialistes et, étrangement, qu’elle le « partageait ». Mais ce parti a perdu sa crédibilité, comme l’a honnêtement reconnu son Premier Secrétaire, et a raté sa chance historique de présenter une alternative à un système économique et sociétal qui a implosé. Saura-t-il la retrouver ?

Le replâtrage de la campagne électorale n’a évidemment convaincu personne, et rien, dans les déclarations de la soirée, ne laisse entrevoir de rebond rapide. L’absence de Ségolène Royal a ainsi été remarquée dimanche soir, à l’heure de la défaite, comme si l’ancienne candidate à la présidence de la république, attendait son heure, quand elle pourra se présenter comme un sauveur providentiel. La stratégie de la division a ruiné le PS, et continue de le faire.

A gauche de cette gauche, le paysage n’est pas plus réjouissant : les groupuscules se réjouissent de leur score de groupuscule, mais n’ont pas changé la donne, autrement qu’en la rendant plus complexe encore.

Le chantier de la reconstruction de la gauche, ou de l’opposition si on veut bien y inclure le Modem, autre grand perdant de ce scrutin européen, n’a même pas commencé : les dirigeants de la droite l’ont bien compris, qui pavoisaient dimanche soir sur les plateaux de télévision. Les électeurs orphelins d’une alternative restent sur leur faim.

Aller plus loin
    • 22921 visites
    • 439 réactions
    Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
    • Kereven
      Kereven répond à CALIGULA
      • Posté à 08h28 le 08/06/2009
      • Internaute 29900

      Euh, en 2007, Sarko avait 17.75 millions de votes en sa faveur, en 2009, 4.85 millions, soit une perte de 13 millions de votes en deux ans !
      Quel victoire !

      • CALIGULA
        CALIGULA répond à Kereven
        travailleur non gréviste
        • Posté à 14h25 le 08/06/2009
        • Internaute 65879
          travailleur non gréviste

        euh , en 99 Sarkozy faisait 13 % des voix aux européennes , en 2007 ....53 % ! ! ! Vive le futur de Sarkozy alors ! ! !

    • chinchilla1967
      • Posté à 05h48 le 08/06/2009
      • Internaute 50756
        plate

      Europe écologie va dire amen à la croissance verte de notre ami Obama et tant pis pour les adeptes de la décroissance (qui viendra malgré tout). Quant à l’UMP et son carré de fidèles réunis à force de manipulations sur la sécurité, les sondages, les débats, la vague des centaines de millions de chômeurs qui arrive l’emportera aussi. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser dans ces élections qui n’ont vu naître aucune idée nouvelle pour la France ou le monde. Toues les politiciens ont semble-t-il occulté la crise systémique, leur instinct l’ayant emporté sur leur raison.

      • Kereven
        Kereven répond à chinchilla1967
        • Posté à 08h26 le 08/06/2009
        • Internaute 29900

        « Toues les politiciens ont semble-t-il occulté la crise systémique, leur instinct l’ayant emporté sur leur raison. »
        Les élections, pour une homme politique, c’est l’heure de la soupe. Alors quand on se met à table on se lave les mains, on reste poli et on mange. Vous attendiez-vous à ce qu’ils jèttent la nourriture par terre en nous disant la vérité ?

        • heleor
          heleor répond à Kereven
          artiste
          • Posté à 09h22 le 08/06/2009
          • Internaute 59226
            artiste

          La vérité n’est pas bonne à dire, tout le monde le sait.
          Les abstentionnistes ont fait le jeu de Sarko. Il faut dire que les militants de la droite savent se rassembler pour aller voter. Le PS a perdu car il est trop à droite, ( le ps vote souvent avec l’ump au parlement européen)
          le PS doit se renouveler virer les fabius les straus kahn les lang et tous les autres bourgeois bobos du ps qui se foutent du peuple, préférant se gaver de pognon que de s’occuper des problèmes qui touchent les français.
          HAMON aurait du être tête de liste, la preuve encore que le PS est vieux.
          Réveillez les SOCIALOS vous êtes en train de vous gangréner.

           
          • MAKNO-
            MAKNO- répond à heleor
            • Posté à 10h39 le 08/06/2009
            • Internaute 26186

            A l’image de tes propos tu frise le ridicule.

            pauvre naif,retrancher dans tes certitudes electoralistes tu essaie
            (en vain) de criminaliser les abstentionistes que tu connais bien mal.

            Ne t’en deplaise les abstentionistes on ete majoritaires et non pas ete dupes de la mascarade electorale et de ces charlatants.

            Rejetons la politique politicienne et ces bonimenteurs.

            Les reelles changements se font en dehors des urnes.

            l’Urne miroir aux alouettes

            Agire au lieu d’Elire !

            @

            • Oeillet rouge
              Oeillet rouge répond à MAKNO-
              rêve générale
              • Posté à 18h03 le 08/06/2009
              • Internaute 72489
                rêve générale

              « tu essaie (en vain) de criminaliser les abstentionistes que tu connais bien mal. »

              Ah oui ça, on les connaît bien mal.

              Dans mon village sur 128 votes exprimés, 19 sont allés à Bové, 11 à Mélenchon, 9 au NPA, 29 au PS, 28 à la droite, 8 au centriste.

              Et je ne vois aucune des personnes qui a voté Bové ou NPA à mes côtés contre l’assainissement individuel dans mon village (qui coûte une fortune aux particuliers) et pour le tout à l’égoût, avec une station dépuration type « lit planté de roseaux » qui a depuis longtemps fait ses preuves et qui est la moins chère des solutions !

              Je cherche des forces vives !

              Alors, imagine-toi les abstentionnistes !

          2 autres commentaires
    • delaf
      delaf
      Chomeur
      • Posté à 06h07 le 08/06/2009
      • Internaute 73818
        Chomeur

      Haski c’est dommage dommage tu deviens presqu’aussi chiant que Jean Daniel . Pourtant t’es Tun !

      La gauche et pas seulement en France a pris une branlée presque partout.Et c ela Malgre la crise ! ! !
      France
      Angleterre
      Allemagne
      Espagne
      Portugal
      \Belgique, Luxembourg, Hollande
      Italie
      Tchequie et Slovenie
      Slovaklie
      Roumanie
      Bulgarie
      Etats Baltes
      Autriche Hongrie...

      CA VOUS INTERLLE PAS QUELQUE PART ? SANS MENTIONNEZ LES SCORES DES NATIONALISTES ANGLAIS (UKIP ET BNP) HOLLANDE,AUTRICHE, ITALIE HONGRIE ROUMANIE

    • Campigna Charles
      Campigna Charles
      commercial en vin
      • Posté à 06h43 le 08/06/2009
      • Internaute 81827
        commercial en vin

      La diffusion du film HOME vendredi sur toutes les chaines Eurpéennes, télévisions.. aura marqué les esprits pour allé voter écolos dimanche. Pour les écolos il vaut mieux ce film qu’une réunion électorale. N Sarkosy avait demandé aux préfets de le divulguer massivement. D’une pierre deux coups, un il affaiblit le PS et aussi Bayrou. Bien joué.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Campigna Charles
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 06h44 le 08/06/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        je m’étais fait aussi cette remarque .

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h56 le 08/06/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Bien qu’il y ait eu un démenti journalistique au sujet de cette diffusion prétendument calculée...je n’y crois pas.

          ° Je suis convaincu que le choix de nous projeter « HOME » avec tout le battage publicitaire (quasi-international) était subtilement calculé pour affaiblir le PS en motivant davantage à l’écologie, un électorat socialiste (ou de gauche - en général) qui est sensible à l’avenir des générations à venir...contrairement au UMPistes.

          - La volonté de puissance par l’argent et les soifs de pouvoirs, sont les deux concepts responsables de la dégradation des écosystèmes ! ...
          ...après, on peut toujours causer, causer, causer....

          ¤ Rares sont les rapaces qui relâchent leurs proies...

      • Kereven
        • Posté à 08h23 le 08/06/2009
        • Internaute 29900

        Je ne crois pas trop aux contes de féés pré-électoraux. Si les Verts l’emportent, c’est que c’est la seule formation de gauche encore suffisament libérale, en dehors du PS. Or les voix qui ont quitté le PS, qui ne voulaient pas rejoindre l’extrême gauche avaient le choix entre Modem et Verts. Si j’avais été dans cette configuration, sans avoir vu le film Home, j’aurais voté Verts et certainement pas un curé orange qui voulait remettre en cause la laicité à l’école.

        • heleor
          heleor répond à Kereven
          artiste
          • Posté à 09h28 le 08/06/2009
          • Internaute 59226
            artiste

          AS tu lu le livre de Dany ?
          Dany est prêt de voter à droite, il la sous entendu à plusieurs reprise.
          l’ump n arrête pas de lui faire du pied.
          Dany roule pour la droite c’est tout.
          Le ps est rester avec tous ses éléphants, incaple d’évoluer si ce n’est en devenant libéral. Hamon aurait du être tête de liste, lui au moins il a la classe du gars qui veut se battre.

    • nono le simplet
      nono le simplet
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h43 le 08/06/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      Merci Pierre pour cette analyse qui ,curieusement , semble montrer , pour certains , une prise de position !
      C’est assez marrant que les gens fanatiques d’un parti , d’une idée ou d’une personne accusent les autres de ne pas être objectifs !

      Merci aussi à Thierry d’avoir bien résumé ce que l’abstention militante avait de dérisoire et d’utopique .

      Il ne reste plus qu’à attendre le Grand Soir , vivrai-je assez vieux ?

      • Kereven
        • Posté à 08h18 le 08/06/2009
        • Internaute 29900

        « Merci aussi à Thierry d’avoir bien résumé ce que l’abstention militante avait de dérisoire et d’utopique . »

        L’abstention militante est tout le contraire. C’est le système actuel qui empêche l’abstention de s’exprimer. L’UMP n’a pas fait 30%, mais 30% des votants non nuls et non blancs, ce qui fait 10% en gros, des électeurs. Ca relativise toute victoire !
        Tant que les votes nuls ou blancs ne seront pas comptés, c’est à dire jamais, les hommes politiques auront toujours l’election facile, puisqu’il leur suffit d’un électeur pour triompher. C’est de ce problème démocratique que découle l’inutilité de l’abstention en France, bien que son sens soit important en politique pour relativiser le pouvoir de nos responsables et leur remettre les pieds sur terre.

        Il ne faut donc pas se réjouir de cette inutilité de l’abstention, car elle permet à des gourous d’annoncer une nette victoire et de remporter la mise avec seulement 10% des électeurs français derrière eux ! Vu sous cet angle, l’esprit démocratique semble moins évident.

    • Grums
      Grums
      à bâbord + +
      • Posté à 06h52 le 08/06/2009
      • Internaute 36859
        à bâbord + +

      Qu’est ce que le parti socialiste aujourd’hui ? C’est un parti qui ne sait plus faire la part des chose entre humanisme et capitalisme. Là est son dilemme ! ! !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 07h37 le 08/06/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Vous dites Pierre :
      « et ceux qui se sont dispersés entre toutes les formations opposées à la politique de Nicolas Sarkozy, permettant à ce dernier de triompher en tête, malgré son bilan et un contexte de crise qui auraient dû le pénaliser. »

      Donc, si je comprends bien dans la vie, il n’y a que le noir et le blanc ?

      Quelqu’un qui n’est pas socialiste est forcément UMP et inversement ?

      Je me donne le droit d’exister et de manifester mon opposition à nicolas sarkozy en votant Front de Gauche, et par conviction en plus.
      Je pense que les abstentionnistes et les votes nuls et blancs ont aussi le droit d’exister et d’être aussi convaincus par leur geste.

      Et puis, le gargarisme pigeonnant de l’ump est un peu mal placé quand même, et où sont donc les voix de son élection ?
      Quelques uns sont allés à la pêche et d’autres ont plongé dans l’écologie... d’autres aussi se sont retournés vers leur patrie première le FN..
      Tout ça pour dire, sur fond de naïveté, que je ne suis pas [tout à fait d’accord] comme on dit dans les sondages, avec votre position.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à A déménagé le 2 mai 2011
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 20h08 le 08/06/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        Je n’ai jamais été aussi peu socialiste et j’ai pourtant voté pour eux , va comprendre Charles !

    • papy57
      papy57
      retraité
      • Posté à 07h48 le 08/06/2009
      • Internaute 58274
        retraité

      Choupette va s’excuser. Au fait elle est ou ?

      • gudule62
        gudule62 répond à papy57
        • Posté à 09h50 le 08/06/2009
        • Internaute 24852

        elle a été mise à l’écart de toute la campagne, sauf quand le ps a senti la cata arriver et l’a appelée juste pour que les caméras s’intéresse un peu à eux, et tu voudrais qu’elle vienne assumer la défaite de Martine et les 40 voleurs ?
        Ben voyons...

    • Kereven
      • Posté à 08h04 le 08/06/2009
      • Internaute 29900

      Je trouve étrange les réactions de la presse et du monde politique au lendemain de ce scrutin. Premièrement, il ne me semble pas que ce scrutin ait été aussi national qu’on le dit, il s’agissait de voter pour l’Europe et par pour le gouvernement et je reste persuadé que les électeurs font la différence. Deuxièmement, la chute du PS n’a rien de national non plus. Le PS a trahis son électorat en approuvant au congrès le traité de Lisbonne, malgré l’opposition de la majorité de son électorat. Personnellement j’ai déserté le PS pour le FG, suite à ce vote à Versailles. Je vote pour élire ceux qui me représentent et le FG représente ma position sur l’Europe, ce qui ne fait plus le PS.
      De plus, les partis du Modem à l’extrême gauche représentent 38 sièges, contre 34 pour les partis de l’UMP au FN. En nombre de siège, de voix, de représentativité, le gouvernement a perdu la bataille.
      Rue89 triche également dans les résultats des Européennes. Dans l’article concerné, Rue89 présente le Modem comme ayant perdu des sièges, ce qui est faux. Le Modem est une partie de l’UDF, comme le FG l’est du PS et du PCF. Le Modem n’a jamais eu de siège au Parlement Européen, il ne peut donc pas en perdre. C’est comme dire que Sarko a été élu par 53% des français, lorsque ce ne sont que des votants, qui ne représentent pas la majorité des français, mais uniquement des votants exprimés (non nuls et non blancs).
      Tout cela pour dire que si le PS se vautre, il paye ses erreurs. Pour les Verts, je dois dire que leurs propos étaient convainquants, comme quoi, une force de gauche peut progresser lorsqu’elle est audible.
      Les différents commentaires politiques entendus hier me semblent pour beaucoup à côté de la plaque, qu’il s’agisse de l’UMP, qui refuse de voir l’abstention et l’errosion de ses voix par rapport à 2007 (10 millions d’electeurs en moins en 2 ans) ou du PS qui pense que c’est son programme qui est en cause, alors que c’est son vote au congrès de versailles qui a fait fuir les nonistes.
      C’est surtout une claque pour l’Europe de barroso qui ne mobilise plus grand monde en France ou ailleurs.

    • 3880
      3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)
      • Posté à 08h24 le 08/06/2009
      • Internaute 3880
        ancien étudiant, nouvel employé (...)

      Comment expliquer le peux de place du vote extrême dans les médias ?

      Les listes du Front de gauche totalisent 6,3 % des voix.
      les listes du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) avec 4,8 %
      listes de Lutte ouvrière avec 1,2 %.

      A l’extrême droite, le Front national recueille 6,5 % des voix,
      Libertas (le MPF de Philippe de Villiers et les chasseurs du CPNT) totalise 4,8 % des voix.

      Soit 12.3 % des votes pour l’extrême Gauche
      et 11.3% des votes pour l’extrême Droite.
      Sans oublier, une parti des écologiques qui milite pour la décroissance, l’arrêt pur et dur du nucléaire...
      Bref, on arrive rapidement à 24 / 25 % des votes pour une extrême...

      Comment la démocratie peut réagi face à cet extrémisme ?

    • marie 75
      • Posté à 08h25 le 08/06/2009
      • Internaute 3563

      un parlement européen de droite !
      voilà ce qu’ont élu les abstentionnistes !
      car 28% de 40% ca ne fait pas lourd !

      • 3880
        3880 répond à marie 75
        ancien étudiant, nouvel employé (...)
        • Posté à 08h32 le 08/06/2009
        • Internaute 3880
          ancien étudiant, nouvel employé (...)

        60% Abstention, 25% de vote extrême, quel est la limite de la démocratie ? est ton toujours dans une démocratie ?

        démocratie : Lien ]

        1. Régime politique où c’est l’ensemble du peuple qui dispose du pouvoir souverain.

        • 101.7
          101.7 répond à 3880
          Promeneur
          • Posté à 11h59 le 08/06/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « 25% de vote extrême »

          Où voyez vous 25 % d’extrème ?

          Que trouvez vous d’extrême dans le Front de Gauche ?
          Qu’il soit vraiment à gauche ? Qu’il s’intéresse à une catégorie de gens victimes d’une société injustement dirigée par le grand capital et dont toutes les décisions favorisent les plus aisés ?

          Je trouverait extrême un mouvement qui dans un pays démocratique malgré tout (malgré les dérives sécuritaires et autres signes qui sentent plus la pluie que le soleil) préconiserait une révolte armée clandestine.

          Mais qualifier d’extrême la gauche de la gauche ...

      • stavroguine
        stavroguine répond à marie 75
        Imprimeur
        • Posté à 10h23 le 08/06/2009
        • Internaute 17629
          Imprimeur

        C’est toujours ceux qui se bougent qui obtiennent ce qu’ils désirent.
        Les élécteurs de droite sont toujours là pour voter eux.

        La masse des moutons qui regardent le train passer ils peuvent beugler comme des cons, ils ont torts.

        Les minorités agissantes, vous connaissez ?

      • chaviro
        chaviro répond à marie 75
        pour tout ce qui est contre les (...)
        • Posté à 06h04 le 09/06/2009
        • Internaute 74015
          pour tout ce qui est contre les (...)

        précisément 11,2 %... ! ! !

    • monisme
      monisme
      clm
      • Posté à 08h27 le 08/06/2009
      • Internaute 52504
        clm

      60% d’abstention. Quelques larmes de crocodile et l’on a vite glissé sur la « citoyenneté » dont on nous abreuve et gargarise tout au long de l’année à chacun de nos actes ou chacune de nos pensées. De l’euphorie des uns aux mines défaites des autres, on était loin de la crise, des suppressions d’emploi (sauf pour les députés perdants), des plans de licenciement et des luttes sociales sur les plateaux télé. Même Copée de prétendre que l’on pouvait « à la rigueur contester le bouclier fiscal » mais que l’UMP n’était « pas si libérale que ça ». En face Hamon est resté momifié. Ce même Copée qui a écrit et dit qu’il ne parlerait plus la langue de bois nous avait habitué à des leçons de morale et de démocratie sur la défiance des citoyens envers les hommes politiques. L’ump à 28, Europe éco à 16 et l’abstention à 60, ils ne parlaient plus de défiance sinon de victoire. 60% d’abstention : vont-ils bientôt se reproduire entre eux ?

    • andelle
      • Posté à 08h32 le 08/06/2009
      • Internaute 1104

      Mr Haski vous dites « La stratégie de la division a ruiné le PS, et continue de le faire » Oui, mais pourquoi en accuser SR ? Quand à la suite du congrès de Reims on a pu voir les résultats changer au cours de la nuit et Martine Aubry remplacer Ségolène Royal,sans qu’on puisse jamais avoir les vrais comptes prouvant la véracité de ces résultats, il y a la moitié des membres du PS qui se sont sentis « jetés » et beaucoup sont effectivement aller voter ailleurs.
      Quand les uns après les autres des membres importants du PS se sont laissé fasciner par les sirènes de « l’ouverture » pratiquées par NS et que la direction du parti n’a pas réagi, beaucoup d’électeurs se sont sentis trahis et abandonnés...d’où les résultats d’Europe écologie qui, en plus et surtout, a un programme solide, vivant et clair.

      • gudule62
        gudule62 répond à andelle
        • Posté à 09h51 le 08/06/2009
        • Internaute 24852

        parfaitement d’accord avec vous ! martine and co ont un peu oublié que ce sont des ELECTEURS qu’ils ont volé...

    • Plouf410
      Plouf410
      rendu delinquant
      • Posté à 08h36 le 08/06/2009
      • Internaute 61185
        rendu delinquant

      Il ne faut pas oublier que le débat sur cette éléction à été complètement confisqué par l’ Ump le ps le modem et les verts. La plupart des gens non pas fait de recherche et on choisit de se contenter de ce qu’ on leur proposait à la télé.
      Compte tenu de ce fait qui est INDISCUTABLE je trouve que la victoire de l’ ump est plutôt modeste et que beaucoup de petit partit ont bien débuté leur existance ( ex front de gauche environ 6% 2 point de moins que le modem seulement ou encore le NPA avec presque 5% des votes).
      Dommage que le FN redevienne un parti qui compte même si je comprend que quitte à avoir un parti extrême à droite autant que ce soit un parti qui l’ assume contrairement à l’ ump qui le dissimule juste assez pour ne pas être taxé de nationaliste mais tout en affichant subtilement, par le biais de la sécurité, sont attachement au mêmes principes que défend le FN (entre autres sur l’ immigration) ce qui leur permet de gonfler artificiellement leur nombre d ’ élécteurs......

    • Le_Baron_Samedi
      • Posté à 08h40 le 08/06/2009
      • Internaute 4532

      À la croisée de chemins handicapés par un passif, plus qu’un passé, les options de mutation offertes sont restreintes.

      Entre un jusqu’au-boutisme originel pillé par les niches modérément extrémistes et le copier/coller de façade de la fenêtre d’en face relevant plus du marketing que la pratique citoyenne pour tous, on peut considérer que nous assistons aux effets secondaires de l’excès de suffrage universel.
      La suite ici :
      Lien

    • epona2007
      epona2007
      aucune importance
      • Posté à 08h42 le 08/06/2009
      • Internaute 54022
        aucune importance

      Il faut croire que la crise est déjà oubliée et hop ! tout est fait pour revenir vers un libéralisme qui nous a mené là où nous en sommes....à croire que les hommes n’apprennent rien de leurs erreurs...et que le changement leur fait si peur qu’ils ne peuvent s’accrocher qu’à 1 seul modèle : celui qu’ils connaissent....
      La montée des verts prouve quand même que les consciences s’éveillent malgré tout, car sans planète, l’argent ne servira plus à rien.
      C’est vraiment décevant....le plus pitoyable étant bien évidemment le taux d’abstention record, qui a contribué à renforcer la droite, celle qui rassure les anciennes générations (celles qui votent le plus)....
      Quand j’ai vu le taux d’absentéisme autour de moi...je m’attendais au pire ! En effet, les gens sont désabusés, du coup ils se laissent mener par le bout du nez sans réagir. Heureusement la télé et le pastis restent en vente libre pour contenir toute velléité de rébellion.
      Triste pour notre monde et notre avenir.

    • gerard2
      gerard2
      Retraité
      • Posté à 08h52 le 08/06/2009
      • Internaute 19274
        Retraité

      Le PS a perdu ? En fait on n’en sait rien. 28% on donné leur vote à l’ump. C’est tout ? Les 72% restant n’ont pas voté pour eux . Soit qu’ils étaient abstentionnistes ou ont voté pour d’autres... La belle victoire que celle de l’ump.

      Et en écrivant mon texte, je dis une bêtise. Car c’est 28 % des votants qu’ils ont eu ... Soit 28% des 40% de participants. C’est encore pire.

    • hagalma
      • Posté à 09h00 le 08/06/2009
      • Internaute 8451

      Ce lendemain d’élection, on nous dit : les classes populaires se sont abstenues. Ah bon, mais alors qu’est-ce que ça veut dire, personne ne l’explique. Parce qu’elles ont été dispensées de l’impôt, parce qu’elles sombrent les premières dans la crise, parce que les élections seraient devenues une affaire de nantis, parce que fragiles entre toutes le discours consuméro-sécuritaire constituerait leur Eldorado, parce que toujours à la remorque de toutes les politiques elles cultiveraient la pulsion de mort, un négativisme ? Silence quasi absolu. 40 % des électeurs ont estimés utile de se bouger les fesses, 40% des électeurs s’auto-commentent les résultats ? , et 60 % se taisent, la bouclent, s’en foutent. L’assentiment silencieux des masses rappelle quelques points embarrassants de l’histoire... Malaise dans la civilisation.

    • jmc06
      jmc06
      chasseur de gorille
      • Posté à 09h01 le 08/06/2009
      • Internaute 75030
        chasseur de gorille

      ce qui se dit depuis hier c’est que les français sont difficiles à comprendre

      plus ,celui qui vous tond le dos,plus vous lui fournissez de la laine

    • Bovary
      • Posté à 09h08 le 08/06/2009
      • Internaute 9182

      Membre du PS, électeur et supporteur de SR, j’ai voté Europe-Écologie. Maintenant que le PS après son long coma nous présente un électro encéphalogramme plat, on peut dire qu’il est mort, non ? Donc il faut le remplacer. Il y a suffisamment d’éléments humains et politiques de qualité pour y parvenir, à condition de vraiment tourner la page. Ce qui signifie virer tous les éléphants et en premier lieu ceux qui ont animé cette campagne calamiteuse qui aboutit à une franche catastrophe. Quand on se souvient des rodomontades de Cambadélis la semaine dernière, on ne peut que sourire de pitié. Vite un nouveau PS ! Il est encore temps pour gagner les régionales et la suite.

      • heleor
        heleor répond à Bovary
        artiste
        • Posté à 09h34 le 08/06/2009
        • Internaute 59226
          artiste

        Cambadélis aime bien le cachemire. Tous ses bobos doivent se retirer du ps.
        Hamon et les gars comme lui doivent prendre la tête du PS.

        • Yfig
          Yfig répond à heleor
          Poète sans illusions j'écris (...)
          • Posté à 09h54 le 08/06/2009
          • Internaute 41364
            Poète sans illusions j'écris (...)

          Je trouve qu’Hammon nous prend déjà bien suffisamment la tête comme ça !
          Pourquoi ne pas lui confier le rôle de dame pipi, cela correspondrait aux compétences qu’il affiche quand il parle économie !

      • JP_JP
        JP_JP répond à Bovary
        • Posté à 10h04 le 08/06/2009
        • Internaute 18274

        passer du ps à europe-écologie, c’est ce que l’on appelle passer de Charybde à Scylla.
        Au fait, les « écologiques » ont ils remercié :
        1) la téloche pour la diffusion de Home, 2 jours avant l’élection
        2) les différents alliés (involontaires ?) du sarkozisme qui ont appelé à l’abstention des électeurs de gauche ?

    • C. Creseveur
      C. Creseveur
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 09h37 le 08/06/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Bravo Pierre Haski pour cette analyse pertinente.
      C’est un résultat de scrutin dont personne ne peut se réjouir, et qui me semble même très inquiétant comme il révèle le désert démocratique dans lequel l’Europe est plongée : la droite victorieuse n’y représente en fait qu’1/4 des 40% de suffrages exprimés, soit un électeur sur 10 !
      Peut-on s’étonner de ce déficit d’adhésion lorsque cette même droite ne nous propose qu’une Europe faite à marche forcée, parfois contre l’avis même de sa population qui a dit NON à 55% au traité de Lisbonne et cette fois avec une participation conséquente !

    • Yfig
      Yfig
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 09h49 le 08/06/2009
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      La démocratie des cocus :
      aujourd’hui l’Europe de la honte,
      demain l’Europe de la haine.

      Et voilà, les cocus comptez-vous !

      40% des candidats ont obtenus 100% des sièges à pourvoir au Parlement Européen.

      28% de 40% du peuple Français soit moins de 12% du peuple Français jubilent et crient sur les toits la joie qu’ils éprouvent dans la « victoire’ de leur parti.

      Cela fait quand même 88% de cocus qui subissent de plein fouet les visages joyeux des 12% d’électeurs UMP qui vont pouvoir aller à Bruxelles continuer leur travail de sape de notre pays et de l’Europe.
      Ces 12% sont parfaitement illégitimes, ils ne représentent qu’eux-mêmes et se torchent avec les bulletins réels ou virtuels des 88% qui les dénient.

      Je passe vite fait sur les socialos, les écololos, les gogoches et les autres qui s’effacent avec obséquiosité devant Sarkozy fanfaronnant comme un paon.

      Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser !

      A force de bafouer la démocratie en ignorant la majorité bâillonnée, la majorité à laquelle on refuse toute représentation, à qui on interdit toute expression et à qui on impose une politique de nantis, la démocratie s’enlise dans un bourbier mouvant et létal.
      40% du peuple s’octroie 100% du pouvoir, se le répartissant, au gré des élections, entre gens de castes.
      Un coup c’est toi, l’autre c’est moi.
      Mais si la forme est mouvante à dessein (afin de donner l’illusion de démocratie), le fond ne change pas, les cocus restent les cocus et ce depuis des décennies.

      Ce matin, 60% des 728 millions d’Européens soit 428 millions se réveillent avec 300 millions qui décident pour eux de leur présent, de leur avenir de leur emploi, de leur loisirs, de la circonférence du cercle d’amis, de la couleur et de la composition du vin rosé, des maladies, des soins remboursés, des retraites, de la couleur du ciel, du poids du gramme, de la longueur des centimètres et de la taille des nains.

      Les abstentionnistes ont toujours tort.

      Mais qui se soucie de connaître les causes réelles de cet abstentionnisme chronique ?

      La plupart d’entre eux ne se retrouvent pas dans les candidats proposés.
      Des candidats qui sont issus uniquement d’appareils politiques.
      Qui nous propose-t-on comme exutoire de nos peines, comme représentant de nos espoirs et de nos vœux ?
      Aubry ?
      Mélanchon ?
      Francis Lalanne ?
      José Bové ?
      Cohn Benditt ?
      Bayrou ?
      Besancennot ?

      Et pourquoi pas Dieudonné, pendant qu’on y est ?

      Ces clowns au nez rouges ne sont même pas cocus, s’ils allaient à Bruxelles, ils se plieraient avec ardeur aux petites magouilles financières qui récompensent les bons toutous léchouilleurs.

      Les autres citoyens n’ayant aucun moyen de représentativité.

      428 millions d’otages, 428 millions de cocus et 300 millions de couillons manipulés par les plus fortunés qui ne sont qu’une poignée mais qui par leur argent achètent l’Europe pour mieux la vampiriser.

      Comment peut-on accepter le système de “lobbying’ qui s’affiche avec ostentation et arrogance dans les couloirs du Parlement et les bureaux des députés.

      Les députés, sensés représenter 40% des Européens et qui votent des lois directement dictées par les lobbyistes, représentants officiels et assermentés des riches industriels Européens et même autres.

      Qu’elle est donc ce modèle politique qui gouverne nos destinées ?

      N’est-ce pas là un système purement féodal où le maître décide pour ses serfs avec la complicité vénal des soi-disant représentants du peuple ?

      Attention, même les députés de gauche sont complices actifs de cette pantomime !

      Et qui est dupe de cette mascarade ?

      Enfin, combien de temps les cocus se satisferont-ils encore de leur rôle de cocus ?

      Heureusement, l’Europe est rentrée dans l’OTAN. Si les cocus se manifestent un peu trop bruyamment, les chars et les hélicoptères seront là pour mater les indociles.

      Dormez en paix, braves gens, Obama et Sarko (et après eux leurs filles et leurs fils) vous protègent de vous-mêmes et de vos rêves.

      • Yfig
        Yfig répond à Yfig
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 10h20 le 08/06/2009
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Réponse à ceux qui se torchent avec les abstentionnistes, les rejettent aux cul de basse-fosse, leur dénient toute représentativité et proposent qu’ils se présentent aux élections pour prendre un rateau à 0,1% :

        Tout est fait pour étouffer la masse des baîllonés.

        Si un inconnu se présentait pour défendre une idéologie démocratique réelle, il se trouverait privé de tous moyens.
        Pas de financement, pas d’accès aux médias ou alors juste pour se foutre de sa gueule et l’enterrer définitivement !

        Qui serait assez fou pour se mettre en position de bille ?

        Mais, malgré votre dédain concupissant, cela n’en fait pas disparaître cette masse de cocus aigris et couillonnés .... au contraire, plus vous insistez pour leur refuser toute légitimité, plus vous leur donnez d’arguments pour détruire cette parodie de démoratie par la force puisqu’il ne restera que ce moyen pour se faire entendre.

        Alors, au lieu de cracher sur les abstentionnistes, regardez plutôt où vous posez les pieds ..... une glissade malencontreuse est si vite arrivée !

        • Network 23
          Network 23 répond à Yfig
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 00h53 le 09/06/2009
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          « plus vous leur donnez d’arguments pour détruire cette parodie de démoratie par la force puisqu’il ne restera que ce moyen pour se faire entendre. »

          Des rangs abstentionnistes émergeront les révolutionnaires ?

          On peut ne pas se « torcher le cul » des abstentionnistes, bien au contraire, tout en pensant sincèrement que politiquement, ça ne sert à rien sinon à entériner la voix du plus fort - lequel, jusqu’à présent, demeure sur le plan politique celui qui a remporté les élections.

          Mais dans tous les discours et arguments que peut apporter un abstentionniste, je préfère encore celui de l’écoeuré, du je m’en foutiste, que l’idéaliste révolutionnaire qui prétend se passer des urnes comme l’un des moyens, parmi d’autres, de modification des rapports de force.

          Il est loin le temps où les communistes prônaient l’utilisation du système légal parlementaire tout en se préparant à plonger dans la clandestinité, le jour où le « grand soir » arriverait...

          Après, on est libre de ne pas aller voter, comme on est libre de ne pas aller manifester, libre de ne pas s’engager sur le terrain, libre de préférer s’engager dans la vie quotidienne - et puis surtout, libre de choisir ses moyens d’action privilégiés, et, pourquoi pas, de les cumuler ou d’en changer.

           
          • Yfig
            Yfig répond à Network 23
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 12h37 le 11/06/2009
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            Hélas, network, non, cette belle liberté dont tu parles n’existe pas plus que les oranges dans les lilas.

            On te dit que tu es libre et la seule liberté que tu as, c’est de le croire.

            Mais observe, observe mieux et tu verras que les lois ne sont pas faites pour les fées et les oui-oui mais bel et bien pour sirconscrire les velléités ronchonnes des citoyens.

            Oh, tu as bien des lois contre la corruption, mais elles ne s’appliquent qu’aux citoyens, jamais aux politiques ... ou alors, avec tant de tergiversations et si peu de force que c’en est ridicule.

            Il y a des lois contre tout, aujourd’hui, mais les politiques s’en servent de fauteuil quand ils sont concernés.

            Et puis regarde, observe, si tu peux, l’environnement local, le plus proche de toi et tu verras que les élus ne sont pas faits pour te représenter mais pour se servir.

            Bon ! j’arrête là, après tout, si tes rêves te permettent d’être heureux ...... tant mieux !

          1 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h01 le 08/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pauv’socialistes orphelins

      DSK Jean-Valjean va t-il arriver à sauver Cosette ? Quel suspense

      • Di
        Di répond à Numerosix
        • Posté à 10h18 le 08/06/2009
        • Internaute 8231

        Oh, s’il vous plaît, pas lui !

        • Numerosix
          Numerosix répond à Di
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 10h34 le 08/06/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Mais rassurez vous . Je n’ai absolument aucune influence sur rien, moi,vous savez ..

    • Aller à la page
    • 1
    • 5
    • 6
    • 7
    • 9