Focus 07/06/2009 à 15h25

Vous ne comprenez rien aux tarifs SNCF ? Eco89 décrypte

Rozenn Le Saint | Etudiante en journalisme


A la gare de Lyon à Paris en août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Votre voisin de bureau réussit toujours à acheter des billets de train moins cher que vous. Vous avez parfois l’impression de payer excessivement cher votre trajet sur les rails et vous vous dites que la voiture, c’est quand même plus rentable. Vous repérez un billet abordable sur le site de la SNCF , mais le temps de vous décider, son prix a doublé. Sur www.voyages-sncf.com, il y a des trains qui partent à la même heure, mais à un prix différent. Bref, vous ne comprenez rien à ces tarifs de TGV, qui oscillent comme le cours de la Bourse. Eco89 va vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi les prix des billets de train varient-ils si vite ?

Plus de 700 000 personnes par jour tentent de réserver un billet de train et c’est la même machine qui gère toutes ces demandes. Les prix varient d’abord en fonction de l’offre et de la demande. Bertrand Guillon, directeur marketing TGV, détaille :

« Nous établissons des quotas de places en fonction de quatre niveaux de prix. Un quota de place à -25%, -50% etc, est établi six mois à l’avance pour chaque train. Plus on réserve tôt, plus on a de chance qu’il reste des places à -50%, ensuite on passe au niveau de prix suivant. »

Est-il plus valable d’acheter des billets de train au guichet ou sur le site ?

« 99,5% des billets sont au même prix quel que soit le mode de réservation, c’est-à-dire en agence de voyage, via le site internet de la SNCF ou au guichet. Seuls les billets IDTGV et Prem’s dernière minute sont uniquement vendus sur internet. On peut acheter les autres billets Prem’s au guichet. »

Pourquoi trouve-t-on des trains qui partent à la même heure, mais dont le prix du billet est différent, sur le site de la SNCF ?

Depuis la création d’IDTGV, il y a presque cinq ans, sur certains TGV, une partie est réservée aux billets IDTGV, non échangeables et non remboursables.Explication de Ludovic Bonnet, directeur du marketing d’IDTGV :

« IDTGV a été créé pour prendre des parts de marché aux avions, “low cost” notamment. Les clients visés sont les gens de 35 ans, 40 ans de moyenne d’âge, souvent des jeunes couples qui ne peuvent plus bénéficier de la carte 12-25, urbains et utilisateurs d’internet. »

Avec les promotions IDTGV et Prem’s, est-il toujours valable d’avoir une carte de réduction SNCF ?

« Avec la carte 12-25, on peut avoir une réduction jusqu’à 60% mais aussi de seulement 25%, et les quotas de place à -25, -60%, etc, sont confidentiels. C’est là dessus que la SNCF joue. Il suffit d’augmenter ou de diminuer les quotas », témoigne Jean Le Noir, vice-président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) .

« Nous trouvons normal que la SNCF fasse des soldes pour remplir les trains, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des personnes qui ont acheté leur billet classique et qui le paient plus cher », ajoute le vice-président de la Fnaut.

Quelle est l’astuce pour payer moins cher ?

An-ti-ci-per. C’est la règle d’or de la SNCF. L’ouverture des réservations se fait trois mois à l’avance.

« Plus on anticipe, moins on paie cher. Et puis ça vaut le coup de regarder si on peut partir deux heures plus tôt ou plus tard, partir le samedi ou très tard le vendredi dans la mesure du possible », affirme Bertrand Guillon, directeur marketing à la SNCF.

Y a-t-il toujours des billets moins chers à la dernière minute ?

« Le taux d’occupation moyen d’un TGV est de 75%. La SNCF propose des promotions pour mieux remplir les TGV. S’il n’y avait pas de places Prem’s, les trains partiraient vides », assure Bertrand Guillon.

La SNCF fait donc des soldes de dernières minutes, selon l’occupation des trains, autrement dit, on n’est jamais sûr d’en bénéficier.

Pourquoi les billets de train sont si chers les jours fériés ?

Pour les week-ends prolongés, la SNCF met à disposition tous ses trains, mais compte tenu de la demande, cela ne suffit pas. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a annoncé un investissement de 740 millions d’euros en 2009. Quatorze rames supplémentaires arriveront en cours d’année.

La voiture est-elle plus valable que le train ?

« Quand on est tout seul, le TGV est toujours plus valable. Par exemple, le prix d’un billet Paris-Bordeaux varie entre 22 et 80 euros », affirme Bertrand Guillon. Et si on en croit Mappy , le trajet en voiture revient à 134 euros. Ludovic Bonnet, d’IDTGV, reconnaît tout de même :

« Les gens qui ne vont pas dans les villes ne prendront pas le train. On ne pourra jamais effacer le besoin de la voiture. »

Photo : à la gare de Lyon à Paris en août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Article modifié le 8 juin 2009 : le trajet évoqué à la dernière question était un Paris-Bordeaux et non un Paris-Marseille, pour un prix de 22 à 80 euros. Nous présentons excuses à nos lecteurs qui ont d’ailleurs relevé cette erreur dans les commentaires.

  • 44673 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rozenn Le Saint
    Rozenn Le Saint
    Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
    • Posté à 16h29 le 07/06/2009
    • Internaute 68178
      Etudiante en journalisme

    C’était bien Prem’s, merci alexeusebe !

  • Confrère
    Confrère
    consoeur
    • Posté à 15h55 le 07/06/2009
    • Internaute 61847
      consoeur

    Plus valable ou moins coûteux(se) ?

    • olivierbart
      olivierbart répond à Confrère
      • Posté à 12h53 le 08/06/2009
      • Internaute 27902

      plus valable et moin couteux ! !
      je fais souvent le trajet geneve - nantes, en train cela me coute plus de 200 euros, j’ai plus de reduction ayant 29 ans or en voiture je compte 1 plein aller et 1 plein retours a 50 euro suivi de 80 euro de péage aller-retours donc 180 euro ... pour peu que je fasse le trajet avec ma copine le calcul est rapide ! !

      le train sera interressant le jour ou le trajet en voiture sera plus cher qu’en train et encore au prix du billet, l’avion me revient moin cher pour 1 heure de trajet au lieu de 6 par le train ...

  • Un compte supprime
    • Posté à 16h25 le 07/06/2009
    • Internaute 21837
      nc

    ah ben tiens, justement, voila un truc qui m’a toujours carrement gave : comme je voyage toujours avec ma petite famille comme un gitan sans jamais prendre de reservations, ni pour les hotels, ni pour les trains (seulement pour les avions), je me suis toujours retrouve a payer plein pot chaque fois que je me decidais le jour meme ou la veille. Au nom de quel grand principe republicain ? Oui je sais, on n’aime pas les vagabonds en Franchouillie, et tout est organise pour la satisfaction de ceux qui marchent au pas, tiennent un calendrier, s’organisent et prennent leur conges ou voyage au moment le plus propice... quelle triste vie. Qu’on file des reductions aux jeunes ou aux ptits vieux minimum vieillesse, ou aux familles nombreuses, je n’y vois pas d’inconvenient, mais que je ne puisse moi et ma famille jamais profiter d’un tarif preferntiel quelconque simplement parce que je ne planifie pas ou que je n’ai ni la carte ni le papier qui me permette de justifier au guichetier de ma situation, je trouve ca segregationiste. m’enfin, c’est surement le prix de ma liberte.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Un compte supprime
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h39 le 07/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Moi je suis comme toi . L’insurrection est pas loin . Ça donne envie de saboter les TGV remplis de tous ces crétins de moutons preum’s a l’aide de crochets à béton en représailles..

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 17h12 le 07/06/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Essaye de pas faire dérailler les wagons de première stp, ça m’ennuierait...

         
        • Suzanna
          • Posté à 12h03 le 08/06/2009
          • Internaute 17779

          Pourquoi, c’est de la provoc ? ? ?
          Dans bien des cas on a des billets 1e classe moins chers que de 2e classe... Mais c’est reservé à ceux qui (retraités comme moi peuvent partir quand les prix sont les plus bas, cf IDTGV arrivant à 23H30, ce qui implique en plus de pouvoir être logé et récupéré par quelqu’un : arrivez à Marseille à 23h30 et essayez de prendre métro ou bus....)

        1 autres commentaires
      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à Numerosix
        Bonne
        • Posté à 17h31 le 07/06/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        Quelle insurrection ?
        Celle qui vient ...

        Non bien sûr ,ça serait presque du passé
        Allez vite lire ,voire écouter les propos de Paul Jorion
        l’économiste qui lui aussi voit ,loin et juste _à mon avis _

        mais bon ,avant ,allez vite voter .Tant qu’il, est encore temps .

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 17h26 le 07/06/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      réserver plus tôt leur permet de mieux planifier, si tout le monde achetait au dernier moment, ça serait un casse tête à organiser : la moitié des trains partirait vide, et la moitié des voyaguers n’auraient pas de train !
      ça ne me choque pas que la date de réservation soit un critère de prix. S’il n’y avait que celui là, les tarifs ne seraient pas opaques comme actuellement...

      • sarkophage_xyz-
        • Posté à 21h02 le 07/06/2009
        • Internaute 24987

        Planifier quoi ? A certaines periodes, même en s’y prenant plusieurs semaines à l’avance : pas de place ! Plus de train suplémentaires, rien !

    • evaleto
      evaleto répond à Un compte supprime
      grub
      • Posté à 17h51 le 07/06/2009
      • Internaute 42700
        grub

      Je ne vois pas le rapport entre la liberté et l’organisation ? ? on est moins libre avec une carte famille ?

    • Gudule
      • Posté à 18h34 le 07/06/2009
      • Internaute 9720

      Qu’est-ce que tu veux, y’en a qui se font des tartines de calendrier au p’tit dèj.....

      Savoir ce qu’on va faire 3 mois à l’avance et trouver ça normal...chacun son truc !

  • objetfractal
    objetfractal
    Étudiant
    • Posté à 16h31 le 07/06/2009
    • Internaute 81959
      Étudiant

    « le prix d’un billet Paris-Marseille varie entre 22 et 80 euros »

    Ah bon, je viens d’essayer et en 3 clics j’arrive à monter à 102,60 € pour la seconde classe et 138,00 € en première (tarifs TGV Loisir dans les 2 cas, sans carte de réduction). À la SNCF les prix varient beaucoup, ainsi que la ponctualité des trains, mais les cadres sont invariablement malhonnêtes.

    • Secco
      Secco répond à objetfractal
      Touriste
      • Posté à 17h05 le 07/06/2009
      • Internaute 51642
        Touriste

      Sur le Paris-Metz, c’est à peu près équivalent de prendre le train en plein tarif en période de pointe ou de prendre sa voiture essence (Porsche et Ferrari hors concours, bien sûr), à 1 personne, malgré les tarifs de péage de la SANEF prohibitifs (autour de 28€ le trajet).

      Je dispose d’une carte Escapade, et le calcul des 25% de réduction est original : sur un billet à 42€, on m’annonce que j’économise 7€ sur le prix plein tarif. A raison d’une économie de 25%, ça veut dire que le billet plein tarif est à 28€. Cherchez l’erreur ? ! ?

    • smurf
      smurf répond à objetfractal
      Toulousain
      • Posté à 18h00 le 07/06/2009
      • Internaute 51105
        Toulousain

      Effectivement.
      J’ai moi aussi trouvé des billets à 102,60 très facilement !
      On pourrait attendre de Rue89 qu’ils vérifient les informations et ne fassent pas aveuglément confiance au directeur marketing de la SNCF.
      Sinon, ce n’est pas la peine de faire un article.

      Enfin, honte avant tout au directeur marketing de la SNCF qui ment...

      La SNCF a aussi abondamment parlé de leur site voyages-sncf.com élu soit disant meilleur site de l’année 2008 ! ! !
      Oui, je sais, c’est énorme pour tous ceux qui ont souffert un jour sur ce site, l’un des pires que je connaisse.
      Mais ils ont dû trouver une étude d’opinion quelconque sur 3 personnes (le directeur de la SNCF, le directeur marketing et le directeur internet ?) qui aboutissait à ce résultat...

    • Emmanuel1
      Emmanuel1 répond à objetfractal
      • Posté à 19h43 le 07/06/2009
      • Internaute 32309

      Moi aussi ce prix m’étonne, j’ouvre un nouvel onglet et le site de la sncf, je demande le prochain train Paris Marseille :
      Voici le copier-coller :

      Sélectionnez votre aller
      Aller le Dimanche 07/06 entre 20h16 et 22h20 - prix total pour 1 passager
      Départ à 20h16 21h16 22h20
      A partir de 138.00 € Train Complet 56.90 €
      Durée 03h10 03h19 06h54
      Voyagez avec TGV DUPLEX PrêtàPartir - TGV iDNIGHT
      Trains suivants

      Honte à ces gens de la com de la SNCF qui mentent effrontément !

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à objetfractal
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 12h22 le 08/06/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour objetfractal,
      la Sncf vient de nous appeler pour faire corriger une erreur dans l’article : le trajet évoqué à la dernière question, dont le prix allait de 22 à 80 euros, était un Paris-Bordeaux et non un Paris-Marseille.
      Pas de malhonnêteté congénitale donc...
      Bonne journée à vous, et merci pour votre vigilance.

      • politikmentkorrekt
        • Posté à 14h23 le 08/06/2009
        • Internaute 82024
          delarue

        Décidement Rue 89 s’entête... il ne faut pas attendre l’information de la SNCF ! C’est quand même un comble de dire ça sur ce site !
        Ca prend 1 minute SNCF.com et voici votre Paris-Bordeaux entre 22 et 88 euros qui s’embourgeoise un peu : voici le résultat de ma réservation...

        Lundi 08 Juin
        ALLER : 68.50 € (et pourtant l’horaire n’est pas dans la zone rouge)
        14h40PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
        17h38 BORDEAUX ST JEAN
        TGV 08539 Service Handicapé Voiture bar 2e classe
        RETOUR : 54.90 € en IDTGV SVP (tellement c’est le moins cher)
        18h23 BORDEAUX ST JEAN
        21h25 PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
        iDTGV 07952 Voiture bar Location de DVD Service Handicapé Services à la place 2e classe

        TOTAL : 123.40 €
        Soit 35,4 € de plus que le maximum annoncé par la Com de la SNCF ! ! ! C’est juste 200 francs de plus ... et 60% du prix moyen d’un Aller selon les chiffres de la SNCF ! Qui s’en met plein les fouilles au passage MERCI la PRIVATISATION ! ! ! Les tarifs ne font que baiser pardon baisser !

         
        • Marie-Sophie Keller
          Marie-Sophie Keller répond à politikmentkorrekt
          Ex-Rue89 mais toujours fan
          • Posté à 17h07 le 08/06/2009
          • Internaute 26936
            Ex-Rue89 mais toujours fan

          Rue89 a raison de s’entêter : vous me parlez d’un aller-retour à 123 euros quand dans le texte il s’agit d’un aller simple au prix de 22 à 80 euros.
          Votre aller coûte 68,50 euros, il est bien dans cette fourchette. Votre retour coûte 54,90, il y est aussi.

        1 autres commentaires
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 16h32 le 07/06/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    J’y suis passé deux fois sur le site de la SNCF......j’ai jamais compris comment ça fonctionnait....un vrai merdier.

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 19h08 le 07/06/2009
      • Internaute 19993
        nc

      Normal, c’est pas fait pour fonctionner…

      –-> []

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à A déménagé le 27-01-2012
        - Gone fishing !
        • Posté à 19h59 le 07/06/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Ah, bon, j’avais pas vu ça sous cet angle....mais après avoir lu plusieurs riverains, je commence à comprendre la combine.

    • Patou355
      Patou355 répond à Lemmy_Nothor
      Turco-italo-charento-limousin, (...)
      • Posté à 20h00 le 07/06/2009
      • Internaute 46857
        Turco-italo-charento-limousin, (...)

      Une véritable usine à gaz qui met 2 plombes à charger en tout cas !

  • Petros de Patras
    • Posté à 16h52 le 07/06/2009
    • Internaute 33978
      archéo

    Cet article au goût douteux de propagande du service marketing de la SNCF veut essayer de minimiser des tarif prohibitifs... A l’heure ou l’on parle de développement durable et de transports en commun, se déplacer en train devient un luxe au lieu d’être une alternative économique et écologique et moderne à la voiture.

    Originaire de Bretagne et vivant à Lille, je suis obliger d’organiser du covoiturage (épuisant, car 7 h de route) régulièrement au lieu d’avoir accès au réseau de train public (et donc financé par la collectivité, par nous ! ! !)... beaucoup trop cher pour ma bourse de travailleur modeste/normal. Je prends même en covoiturage des personnes bénéficiants de la carte 12-25 qui ne peuvent pas se payer le train...

    A bon entendeur salut

    • 64iso
      64iso répond à Petros de Patras
      Entre Paris et St Malo
      • Posté à 17h28 le 07/06/2009
      • Internaute 70584
        Entre Paris et St Malo

      En effet, comment esperer une information objective de la part d’un directeur de service marketing ?

      Dans le meilleur des cas cet article est d’une désolante naïveté, dans le pire, une operation de com déguisée (et donc malhonnette) offerte à la SNCF ...

      Ca n’est pas pour ce genre d’articles que l’on apprécie (et soutient) Rue89 !

      • Rozenn Le Saint
        Rozenn Le Saint répond à 64iso
        Auteur(e) de l'article Etudiante en journalisme
        • Posté à 18h37 le 07/06/2009
        • Internaute 68178
          Etudiante en journalisme

        Nous avons demandé des explications aux directeurs marketing de la SNCF, mais aussi à Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, association de consommateurs.
        L’idée de l’article n’était pas du tout de faire la communication de la SNCF, mais au contraire, de dénoncer une grille tarifaire opaque et de comprendre mieux comment trouver des billets à moindre coût...

         
        • Merveilleuse_Alice
          • Posté à 20h22 le 07/06/2009
          • Internaute 50565

          « L’idée de l’article n’était pas du tout de faire la communication de la SNCF, mais au contraire, de dénoncer une grille tarifaire opaque et de comprendre mieux comment trouver des billets à moindre coût… »
          Pour la dénonciation de la grille tarifaire, merci, mais on était déjà au courant. Quant à comprendre comment trouver des billets à moindre coût, on n’est pas plus avancé… autrement dit, où est le travail journalistique quand on se contente d’un son de cloche dont la conclusion nous amène deux choses :
          1) le système de cette grille est kafkaïen
          2) à quoi sert ce genre de « journalisme » s’il enfonce des portes ouvertes sans rien apporter de plus à ce que l’on sait déjà ?
          En gros, on n’a rien appris./
          Le terme de « rédaction » ne serait-il pas mieux approprié que celui de « journalisme » ?

        • malau
          malau répond à Rozenn Le Saint
          Pub / Internet
          • Posté à 13h17 le 08/06/2009
          • Internaute 48474
            Pub / Internet

          Nan mais stop, j’ai éclaté de rire en lisant plusieurs questions tellement les non-réponses manquent de finesse. Exemple :

          Question : Pourquoi les billets de train sont si chers les jours fériés ?

          Réponse : Pour les week-ends prolongés, la SNCF met à disposition tous ses trains, mais compte tenu de la demande, cela ne suffit pas.

          Donc en gros, on demande pourquoi c’est cher, et en face, ils répondent qu’ils font de leur mieux. Oui, mais pourquoi c’est si cher ? On va investir. Oui, mais pourquoi c’est CHER ? Il fait beau non ?

        2 autres commentaires
    • Un compte supprime
      • Posté à 11h47 le 08/06/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Que dieu t’entende donc... oui, je crois bien que tu as raison et que c’est pas normal que le train, meme TGV, soit si cher. En toute bonne logique, ca devrait etre plus economique pour toi ET tes covoituriers de circuler en train, paye, tu as raison de le souligner au moment ou ils veulent revendre la sncf en partie grace a tes impots et ceux meme de tes grands parents. Helas helas, je ne crois pas que ce genre de choses soit discute a aucun moment par aucun homme politique d’aucun parti...

      • Mahnmut
        Mahnmut répond à Un compte supprime
        Plein.
        • Posté à 10h03 le 09/06/2009
        • Internaute 78170
          Plein.

        Mettre en place un réseau de ligne à grande vitesse, investir dans des rames qui constituent à chaque version une innovation technologique, technique, en matière de sécurité, de performance, etc...

        bon c’est le coté pile. le coté face, c’est que c’est la France qui investit. depuis pres de 50 ans dans le train à grande vitesse. que ça coute de plus en plus cher pour grappiller kilomètre/heure par kilometre/heure.

        un corail, basique, c’est 800 places, assises, je crois, de mémoire. j’ai souvent voyagé debout entre les wagons dans les périodes d’affluences. ils remplacent ça par un TGV est de 377 places à reservation obligatoire, ça s’engorge, d’où perte de confort. ensuite faut amortir l’investissement le plus rapidement possible (bah oui la technologie on veut la vendre, alors faut que ce soit rentable sinon les américains ils achetent Japonais ou Allemand) il faut assurer un taux de remplissage. objectif réussi, 77% en moyenne, c’est un très bon chiffre.

        on y arrive en calquant le système des avions.

        voilà. quand vous prenez le train et le TGV, pensez avion. pas train. c’est fini le temps des trajets Paris-Nancy avec un billet Nancy-Paris qui passait crème avec le controleur. maintenant c’est le train de 18h10, et si vous devez prendre le 16h45, pas possible d’échanger.

        je porte pas de jugement de valeur, c’est un autre systeme. le gain de temps est appréciable, et on l’oublie trop souvent.

        après ça m’est arrivé de prendre des lignes détournées pour payer un prix raisonnables sur des trajets non prévu... et quand je vais à la campagne, on vient me chercher en voiture, vu que la micheline n’a pas été remplacée...

  • Bistable
    Bistable
    Etudiant
    • Posté à 16h56 le 07/06/2009
    • Internaute 39804
      Etudiant

    La seule chose que je comprend est que, ayant 24 ans, il est plus rentable pour moi de faire Marseille / Lille avec Air France qu’avec la SNCF. J’ai pourtant la carte 12/25...

    • Pseudo
      Pseudo répond à Bistable
      Enfin libre : -)
      • Posté à 17h08 le 07/06/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Avec la carte 12/25, j’ai souvent constaté un truc étrange : tu n’as plus de place à 50 % en 2nde place, mais tu peux encore en avoir en 1ère, et finalement tu te retrouves avec un choix bizarre : 25% en 2nde ou (à peu près au même prix à 1 ou 2 euros près) 50 % en 1ère.

      • Un compte supprime
        Un compte supprime répond à Pseudo
        nc
        • Posté à 11h56 le 08/06/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Sauf que moi ils ne veulent pas me la donner ma carte 12/25... zexpliquez ca comment, vous ?

        Au fait, juste au passage, c’est quoi cette carte de merde ? mmmhhh ? ? ?

        Je hais les cartes. Qu’on m’explique un peu pourquoi ? oui pourquoi ? et je pese mes mots.... il faudrait en plus d’une carte d’identite, en elle-meme suffisante et probante puisque securisee et portant mention de l’age du detenteur, une salete de carte 12/25 AFIN DE BENEFICIER D’UN TARIF REDUIT ACCORDE SELON LE SEUL CRITERE DE L’AGE ?

        HEIN ! ! ! ! ? ? ? ? ? ? POURQUOI ! ! ! ! ? ? ? ? ? ?

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Un compte supprime
          Enfin libre : -)
          • Posté à 14h28 le 08/06/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          En fait, ils ne la donnent pas cette fichue carte : il faut l’acheter ... Elle est valable un an. Et l’année d’après, et bien, il faut en racheter une nouvelle.

          Mais pourquoi 12/25 ? ? ? ? Je ne sais pas du tout. 25 ans et un jour, c’est déjà trop tard.

        1 autres commentaires
    • bonbon rose
      bonbon rose répond à Bistable
      à croquer
      • Posté à 17h16 le 07/06/2009
      • Internaute 52604
        à croquer

      D’autant qu’on peut faire Lille Marseille en low coast au départ de Lille-Lesquin (à partir de 20 euros) et Lille Brest depuis quelques mois !

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 17h05 le 07/06/2009
    • Internaute 52604
      à croquer

    Des billets pas chers non échangeables ? Mon cul. A lire sans modération Lien
    Voici le site d’échange Lien (et faites tourner)

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h06 le 07/06/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    plein de remarques a faire par un usager de la sncf

    d’abord leur site est pourrave, ce n’est pas le meme logiciel que celui dont dispose les guichetiers

    la creation des tgv a été faite pour concurencer l’avion, c’est pas mal d’un point de vue ecolo
    mais comme d’autres part les trains normaux ont été supprimés, le train revient plus cher que la voiture

    l’article ne parle pas des cartes de réduction (frequence,escapade)

    Pour certaines lignes, les trains sont blindés : resulta ? meme en si prenant une semaine à l’avance on ne trouve pas une seule place pour se déplacer le week end.

    quand à 82 euros max pour aller a marseille ça me fait drolement marrer
    essayer un peu sur le site sncf
    surtout en comptant que quelquefois vous serez obligé de prendre une première classe si vous voulez une place

    question : pourquoi les français utilisent ils l’automobile ? parce que l’on a supprimé des trains (sauf ceux qui concurencent l’avion)
    triste

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 17h25 le 07/06/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    À minuit pile, 3 mois précisément avant le jour du départ souhaité, les malins se connectent sur le très ubuesque site de réservation SNCF et c’est parti pour épuiser dans le premier quart d’heure le quota des places les moins chères.

    À l’ouverture des guichet le matin même, il est rare d’avoir des places à bon prix sauf si un petit quota n’est pas réservé spécialement à la vente en gare.

    Si on a raté ce quart d’heure de foire à l’empoigne, la dure loi de l’offre et de la demande où le hasard est loin d’être aboli, laissent une petite chance d’avoir des tarifs avantageux pour peu qu’on ne soit pas trop regardant sur le jour et l’heure du départ à l’aller comme au retour. Les décalés ont plus de chance.

    En conclusion, il faut bien de 1 à 2 heures de pianotage en vain pour partir en train à bon prix !

  • zénon denon 84
    • Posté à 17h36 le 07/06/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    la CENECEFEU c’est du grand n’importe quoi !
    Et ce n’est pas d’hier .
    j’ai rarement vu un tel « merdier “
    on a beau râler,écrire ,envoyer des mails ,‘ils s’en foute ;
    Jusqu’à quand ?

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 17h36 le 07/06/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    La SNCF ne vit que par les trajets professionels. Enlevez tous les travailleurs qui font du déplacement (généralement seul, dans des TGV en achetant plein pot 1 jour avant) et la SNCF fait faillite.

    La SNCF ne fait pas de service public.

  • polyn92
    polyn92
    étudiante
    • Posté à 17h41 le 07/06/2009
    • Internaute 81963
      étudiante

    Etudiante, je fais souvent (2 à 3 fois par mois voir plus) l’aller retour entre Lyon et Paris, en train.
    Je n’ai pas à me plaindre des tarifs de la SNCF, en m’y prenant à l’avance, grâce aux Prem’s, aux Prime mais aussi à Troc de Prem’s. L’AR est à environ 50 euros.
    Oui cela demande de l’organisation, mais on peut toujours se faire rembourser ou échanger les billets (soit auprès de la SNCF, soit sur certains sites internet trocs de prems).
    Cela demande aussi d’accepter d’arriver parfois tard (minuit) ou tôt (le fameux train de 5h30 du lundi matin).
    Je n’ai jamais eu plus de 15 mn de retard, mais cela est sans doute du à la ligne que je prends (la plus fréquentée).
    Le site voyage sncf.com bug souvent c’est vrai. Les prix changent rapidement, à certaines dates les billets sont excessivement chers...
    Je suis globalement satisfaite de la SNCF et de leur site, meme si c’est vrai, une politique plus clair de leurs tarifs et pourquoi pas une baisse, seraient toujours souhaitables ! ! !

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 19h18 le 07/06/2009
      • Internaute 19993
        nc

      Je suis globalement satisfaite de la SNCF et de leur site

      Je suis sur le cul : première fois que je voit UNE personne sur Terre satisfaite du site web de la SNCF…
      Perso je ne comprends même pas comment ils arrivent à avoir un truc si minable (pourtant je suis dans l’informatique !)

      • Mahnmut
        • Posté à 10h47 le 09/06/2009
        • Internaute 78170
          Plein.

        (edit : tu parles du site, jme suis un peu emballé. je suis assez d’accord. même si avec l’habitude on arrive à en tirer le meilleur, il est lourd, lent, et ce qu’en dit Lemmy est très vrai, moi je baigne dans les tarifs spéciaux et autre alors c’est naturel, mais en réalité c’est loin de l’etre...)

        mais faut arréter. j’adore le train, il m’est jamais arrivé de galère. alors c’est une usine a gaz peut être, mais je me présente, autre personne satisfaite de la SNCF.

        après faut arréter de se regarder le nombril deux secondes et s’imagnier les difficultés de ce boulot là.

        devenez ingénieur réseau et trouvez l’idée géniale pour aller plus vite moins cher régulièrement avec une fiabilité hors fer à béton acceptable et je suis sur que votre commentaire vous fera moins plaisir.

        je me bats contre la transformation de la SNCF en entreprise privée, mais c’est avec vos arguments qu’ils saucent le service public. pas efficace. on les emmerdes, du moment que ça marche ! !

        cf l’Angleterre.

        quand dans 30 ans, on sera un peu plus grisonnnant toi et moi, et que les Lille -Marseille en avion n’existeront plus parce que le pétrole, il faudra le garder pour faire des médoc, on sera bien content d’avoir notre TGV tout pourave qui marche couplé avec un centrale nucléaire-de-merde que les éoliennes c’est bocoup mieux d’abord.

        na.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h03 le 07/06/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je ne joue pas au loto donc je ne suis pas interéssé !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h07 le 07/06/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « .....La voiture est-elle plus valable que le train ? .... »

    ==> Un voyage Banlieue - Paris aller/retour à 5 coute 10 euros par personne soit 50 euros (train + bus)

    Le faire en voiture coute 5 euros d’essence.. arrondissons à 10 pour inclure l’usure de la voiture.

    Effectivement, n’est pas pris en compte le prix du stationnement à Paris,
    sachant que depuis que les Verts s’en occupent,
    énormément de places de parkings ont été supprimées,
    toutes les autres places disponibles étant devenues payantes.

    « payant...payant...payant...payant... » étant devenu le nouveau logo imprimé sur toutes les voies de la capitale.

  • guyome
    • Posté à 18h06 le 07/06/2009
    • Internaute 11884

    Je bosse sur ce domaine. Dans le cadre monopolistique, un politique de prix variable, dans certain cas, peu multiplier par trois les profits par rapport à l’idée coût de production plus marge. L’idée c’est d’ajuster le prix à la demande pour remplir tout juste le train. Donc plus tu attends, moins il y a de place et plus tu va payer cher.

    Et en toute franchise, je trouve totalement con de râler contre. Parce que les gens ne comprennent pas, la sncf devrai avoir une politique de prix moins efficace ? Et comme l’état voudra toujours avoir la même rentabilité, c’est les salarier qui vont trinquer. Vous avez qu’a demander à France télévision, comment il sont contents d’avoir un plan de départ volontaire parce qu’on a supprimer la pub.

    Par contre, on peut surement débattre du pourcentage réserver à tel ou tel prix.

    • jyeden
      jyeden répond à guyome
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h29 le 07/06/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ne t’inquiète pas, nous ne sommes pas si cons
      nous comprenons bien que la sncf arrive a remplir ses trains et à rentabiliser ses lignes
      seulement il n’y a plus de service public
      bientot il ne restera que les TER financés par les collectivités locales et les TGV
      c’est un choix politique : la rentabilité d’une entreprise contre l’aménagement du territoire

      • guyome
        guyome répond à jyeden
        • Posté à 09h46 le 08/06/2009
        • Internaute 11884

        La question, c’était l’explication des tarifs de la SNCF, je vous la donne. Maintenant, que la SNCF ne réserve pas assez de place pour les chômeurs, RSIstes, étudiant on est d’accord. Que la SNCF supprime des voies de service public et qu’il faut lutter contre on est d’accord. Néanmoins, il faut de l’argent pour agir et la politique de prix, notament du TGV, est efficace. Après la gestion des voies ne dépends pas , légalement, de la SNCF mais de réseau ferré de France qui, elle, est super endetter.

        Mais il faut pas tout confondre. Il y a une différence entre dénoncer une entreprise public qui ne joue plus son rôle de service public et le poujadisme qui consiste à râler contre des prix que l’on ne comprends pas.

  • adel-et mina
    adel-et mina
    curieux
    • Posté à 18h07 le 07/06/2009
    • Internaute 81968
      curieux

    pourquoi interroger le directeur marketing plutôt que les usagers ?

    sur cette question des ’petits prix’ de la sncf, vous auriez pu l’interroger en revanche sur la pression exercée par la sncf sur la pratique de co-voiturage en pleine expansion, notamment entre lille et paris, tellement les prix du train sont peu chers

    j’ai une question : est-ce vrai que la sncf a le monopole du transport public même non rail ? le fait qu’il n’y ait pas de lignes de bus entre les villes serait lié ?

    • Mahnmut
      Mahnmut répond à adel-et mina
      Plein.
      • Posté à 10h49 le 09/06/2009
      • Internaute 78170
        Plein.

      héhé les usagers c’est nous :)

      l’info à trois voix, on arrête pas de vous le dire.. (même si le responsable marketing, c’est un peu léger comme « expert ». expert en com, oui.)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2