a la une 06/06/2009 à 08h09

Israël : nouveau revers pour les partisans d'Avigdor Lieberman

Basile Dewez | Chercheur, EHESS (Paris)


Avigdor Lieberman à la Knesset à Jérusalem le 25 mai 2009 (Ronen Zvulun/Reuters).

Slogan racoleur de sa campagne électorale (« Pas de citoyenneté sans loyauté »), le projet d’Avigdor Lieberman d’imposer aux citoyens de prêter serment à Israël a été rejeté dimanche 31 mai par une large majorité des membres du gouvernement.

L’idée, inscrite dans la plateforme du parti nationaliste qu’il dirige, Israel Beitenu, consistait à contraindre ses concitoyens à « jurer loyauté à l’Etat d’Israël comme Etat juif, sioniste et démocratique, à ses symboles et valeurs, à servir l’Etat », notamment par le service militaire ou civil -les récalcitrants pouvant être déchus de leur citoyenneté.

Interrogé pour Rue89 sur le caractère manifestement discriminatoire de son projet de loi, le député Alex Miller (Israel Beitenu) assure que « l’ajout de “sioniste” à la définition d’Israël comme “Etat juif et démocratique” vise implicitement le secteur ultra-orthodoxe de la population [qui est dispensé du service militaire], non pas exclusivement la minorité arabe ».

Néanmoins, les représentants de la communauté arabe-israélienne ont fait part de leurs inquiétudes auprès des autorités indiquant, dans une lettre adressée au Premier ministre, que « l’adoption de ce texte aurait des conséquences existentielles graves pour la minorité arabe ». Finalement, la proposition a été rejetée par le gouvernement.

Brandir la menace d’une « cinquième colonne »

Ce n’est pas le premier revers que subissent les partisans d’Avigdor Lieberman. En mars déjà, lors des négociations précédant la formation du gouvernement, Lieberman avait accepté de ne pas inscrire dans l’accord de coalition les propositions phares de sa campagne : réforme du régime politique (vers une présidentialisation) ; introduction du mariage civil ; assouplissement des critères de conversion. Les partis religieux, qui l’avaient comparé au « diable » avant les élections, s’y étaient opposés vigoureusement.

Pour Ilana Kaufman, professeur à l’Open University, Lieberman est « la réponse radicale juive » à Azmi Bishara et à ses partisans. Bishara est un ancien député arabe à la Knesset, auquel la police avait reproché d’avoir divulgué des informations au Hezbollah pendant la seconde guerre du Liban. Il a, depuis ces accusations, quitté précipitamment le pays et échappé à la justice. La procédure n’a pas été portée à son terme mais l’affaire a néanmoins accentué les sentiments de méfiance d’une partie de l’électorat juif envers les Arabes du pays. Le parti de Lieberman en a recueilli les fruits se hissant à la troisième position lors des élections de février en brandissant la menace d’une « cinquième colonne ».

Si son mouvement a perdu la main sur le « serment de loyauté », restent en discussion deux propositions de lois controversées. L’une a pour objet de faire interdire la commémoration en Israël de la Nakba (souvenir de l’exil palestinien, en 1948) et l’autre d’ériger en délit l’expression publique du « déni du droit à l’existence d’Israël comme Etat juif ».

Vers la radicalisation d’une minorité d’Arabes israéliens

Symboliquement fixée à la date de la proclamation d’Indépendance d’Israël (14 mai), le jour de la « Nakba » (« catastrophe » en arabe) est l’occasion pour les Arabes israéliens d’organiser des marches pacifistes sur les lieux d’anciens villages arabes abandonnés. Les ministres travaillistes du gouvernement Netanyahou se sont fermement opposés à leur interdiction affirmant que ce serait « contraire à la liberté d’association et d’expression » et « aggraverait la radicalisation d’une minorité d’Arabes israéliens ». A suivre.

En revanche, le projet d’interdire de publication les écrits « niant l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique, dès lors que cette publication constituerait un acte de haine, de dédain ou de déloyauté à l’encontre [du pays] » a passé une lecture préliminaire, la semaine dernière à la Knesset, par 47 voix contre 34. A l’origine de cette proposition de loi, le député Zevulum Orlev (du parti Bayit Hayehudi, à la droite de Lieberman) la rattache directement à « l’affaire Bishara ». Les associations de droits de l’homme s’en sont émues et prêtent aux partenaires de Netanyahou l’intention d’instaurer « une police de la pensée ».

Cependant, pour entrer en application, la proposition doit encore être approuvée par trois votes à la Knesset. Dans son éditorial du 31 mai 2009, Haaretz pointe la responsabilité du Premier ministre qui a « laissé la commission des lois de la Knesset entre les mains des partisans de Lieberman ».

Les nuages s’amoncellent au-dessus du nouveau ministre des Affaires étrangères. La police israélienne enquête sur des affaires de corruption et de blanchiment. Des poursuites judiciaires pourraient être entamées dans les prochaines semaines. Le procureur général, Menachem Mazuz, sortant de son obligation de réserve à ce stade de l’enquête, s’est offusqué que « dans un pays dirigé normalement, la nomination de Lieberman n’aurait jamais été possible ».

Photo : Avigdor Lieberman à la Knesset à Jérusalem le 25 mai 2009 (Ronen Zvulun/Reuters).

  • 8627 visites
  • 94 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 09h04 le 06/06/2009
    • Internaute 20923

    L’article est intéressant à plus d’un titre ( tiens, message personnel : salut, Emma T), et notamment parce qu’il démontre de manière éclatante que, quelles que soient ses imperfections (pour dire le moins), Israël n’en demeure pas moins une démocratie, lieu de débat et de contestation et résiste aux simplifications caricaturales.

    Comme il est d’usage dans la vie des démocraties, les programmes politiques, après l’élection, sont soumis à la nécessité des compromis. De ce point de vue, on peut sans crainte de se tromper prédire que Liebermann ou Netanyahou n’ont pas fini de devoir mettre de l’eau dans leur vin, quand bien même cela ne signifie aucunement que leur politique, prise dans son ensemble, sera acceptable ou digne d’éloge.

    J’ai tendance à rapprocher cela d’un épisode passé, celui du procès de Demjanjuk, accusé d’avoir été tortionnaire dans un camp, extradé des Etats-Unis et jugé en Israël. L’incertitude à l’issue du procès était telle que le tribunal s’était résigné à prononcer l’acquittement en dépit de l’intime conviction des juges.

    Ce type de décision, ou ce type de débat auquel les Israéliens viennent d’assister, est l’honneur d’Israël. Pour autant, je ne prétends pas que ça équilibre la balance avec ce qui le déshonore (comme, à simple titre d’exemple, la dernière opération militaire à Gaza ou la peut-être prochaine instauration de la limitation à la liberté d’expression), mais il serait injuste de ne pas le noter.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à thierry reboud
      diptère
      • Posté à 09h32 le 06/06/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      thierry reboud « je ne prétends pas que ça équilibre la balance avec ce qui le déshonore »

      En psychanalyse, lorsque quelqu’un dit ne PAS vouloir dire quelque chose, c’est que c’est ce qu’il veut dans le fond (sinon pourquoi le dirait-il ?).
      On le constate bien ici : thierry reboud ne vante que les mérites d’Israël sans critiquer la question palestinienne. Beurk.

      • thierry reboud
        • Posté à 09h50 le 06/06/2009
        • Internaute 20923

        Voui, voui, voui... Très drôle, je vous remercie.

        Notez bien qu’en psychanalyse, lorsque quelqu’un dit qu’il veut quelque chose, ça doit bien vouloir dire qu’il ne le veut pas dans le fond (sinon pourquoi le dirait-il, je vous le demande ! ! !). C’est ça qui est pratique avec la psychanalyse, c’est que ça marche à tous les coups, ça peut dire une chose et son contraire sans se démonter, suffit d’y mettre un peu de bonne volonté.

        Je vous suggèrerais bien de lire avec un poil d’attention ce que j’écris plutôt que ce que vous désirez lire (hum, hum... que cache votre désir obscur, je me le demande...), mais cela serait-il vraiment utile ?

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à thierry reboud
          diptère
          • Posté à 12h07 le 06/06/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          .
          @ Thierry,

          Je vais vous montrer que vous vous mentez à vous-même (mais pas à nous).

          Essayez d’écrire ici même ce que vous pensez de la politique d’Israël à l’égard des palestiniens. Vous allez voir que cela vous sera beaucoup plus difficile, que votre verbiage facile tiré de vos lectures et de votre milieu que vous nous avez écrit plus haut, et cette difficulté est bien le signe que la psychanalyse ne se trompe pas sur votre cas.
          .
          .
          .

          • thierry reboud
            • Posté à 12h31 le 06/06/2009
            • Internaute 20923

            Une précision liminaire : ce n’est parce que vous ne comprenez pas quelque chose que ça devient du verbiage.

            Maintenant, dans la mesure où cela semble vous faire plaisir et bien que ce soit parfaitement hors sujet (puisque le sujet est bien plus les relations entre l’Etat d’Israël et les Arabes israéliens), aucun problème.

            Je considère comme, primo, parfaitement criminelle et, secundo, parfaitement stupide la politique israélienne à l’égard des Palestiniens.

            Criminelle, parce que le sort fait aux populations civiles me paraît être du ressort des crimes de guerre au minimum, voire (dans certains cas) des crimes contre l’humanité. Encore faut-il s’entendre : il s’agit de ne pas galvauder la notion de crime contre l’humanité en prétendant (par exemple) contre toute évidence qu’Israël mène contre les Palestiniens une politique de génocide. Néanmoins, et pour faire bref, oui, je tiens globalement la politique israélienne à l’encontre des Palestiniens pour criminelle.

            Stupide, parce que si Israël poursuit la politique menée indifféremment par la gauche ou la droite gouvernementale, elle finira par aboutir à ce qu’Israël prétend refuser de toutes ses forces, à savoir un état binational dont la nature juive sera évidemment diluée. (Pas que ça me chagrine, d’ailleurs, dans la mesure où la fondation d’un Etat sur une donnée ethnique est quelque chose que je tiens pour tout à fait condamnable.)

            De ce point de vue, et avec Arno J. Mayer, on ne peut guère que constater que la droite révisionniste de Jabotinski a imposé son cadre idéologique. Reste que ce cadre idéologique me paraît voué à l’échec à plus ou moins long terme.

            So what ?

            En quoi cela fait-il qu’Israël est moins une démocratie que, par exemple, la France, l’Allemagne ou l’Italie ? Sauf à ce que vous considériez la démocratie pour une catégorie morale, en rien. Mais si vous considérez la démocratie comme une catégorie morale, vous commettez une erreur gravissime : la démocratie est exclusivement une catégorie politique, propre à qualifier un régime politique et impropre à qualifier un système de valeurs morales.

            Or je constate, qu’en Israël même (c’est-à-dire indépendamment des relations d’israël avec ses voisins), la vie politique israélienne répond aux qualités propres à définir une démocratie. Cela ne signifie pas que cette démocratie ne puisse pas être améliorée (mais je vous le demande un peu, quelle démocratie ne peut pas être améliorée ? ).

            Au passage, m’est avis que vous devriez vous documenter un peu plus sérieusement sur la psychanalyse. Parce que là, c’est plutôt du gloubi-boulga qu’autre chose.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à thierry reboud
              roturière : -)
              • Posté à 12h35 le 06/06/2009
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Bonjour Thierry

              Loin de moi l’envie (et le courage de batailler sur ce sujet ... je me remets à peine de la dernière fois !) mais juste une petite incursion :

              Churchill a dit : « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » ....

              Bon, je que j’en dis ... bof

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à thierry reboud
              Situation
              • Posté à 13h02 le 06/06/2009
              • Internaute 57434
                Situation

              Bonjour.

              Vous avez raison, d’un point de vue formel, d’affirmer que la démocratie est une catégorie politique. Mais je crains que vous ne sépariez un peu trop abstraitement morale, moralité, et forme de gouvernement. Car toutes les formes de gouvernement repose sur la reconnaissance de principes moraux, lesquels engendrent ensuite ce que vous appelez des « système de valeurs morales ». La démocratie, comme la monarchie, ou l’oligarchie, n’y échappe pas.

              Factotum

              • caro
                caro répond à Au sud de nul part-
                délinquante avérée
                • Posté à 13h09 le 06/06/2009
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                il me semble qu’un gouvernement dictatorial ne repose pas sur la reconnaissance de principes moraux ... sauf les siens propres édictés par son dictateur. D’où on peut se poser la question : qu’est-ce qu’une valeur morale ? comment la définit-on ? par rapport à une religion ? mais les valeurs ne sont pas les mêmes suivant les religions !
                Je crois qu’il vaudrait mieux s’en référer à quelques valeurs universelles, telle la déclaration des droits humains ...

                • Au sud de nul part-
                  Au sud de nul part- répond à caro
                  Situation
                  • Posté à 15h21 le 06/06/2009
                  • Internaute 57434
                    Situation

                  Bonjour. Je n’ai pas restreint dans mon message précédant la sphère morale à celle de la Religion. Je n’y abordais pas non plus la question du relativisme des dogmes. Je discutais plutôt du fait que morale et politique sont inextricablement liées.

                  Factotum

                  • caro
                    caro répond à Au sud de nul part-
                    délinquante avérée
                    • Posté à 19h28 le 06/06/2009
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    bonjour, justement, je vous demandais ce qu’est la morale pour vous, à quoi vous faites référence en parlant de morale

              • thierry reboud
                • Posté à 13h12 le 06/06/2009
                • Internaute 20923

                Bien sûr vous avez raison : la démocratie, aussi bien qu’une monarchie (qui peut être démocratique, voir l’Espagne ou le Royaume-Uni) ou une oligarchie engendre un système de valeurs morales. Vous auriez d’ailleurs tout aussi bien pu ajouter la dictature. C’est précisément pour cela que je me borne à constater que l’épisode relaté dans l’article (qui est un épisode proprement politique et guère moral) permet de déterminer qu’Israël est bel et bien une démocratie.

                Pour en rester à l’épisode rapporté par l’article, je ne me hasarderais pas à évaluer les arrière-pensées des uns et des autres qui ont abouti au résultat obtenu. Certaines seraient probablement tout à fait en accord avec votre système de valeurs morales ou le mien ; d’autres probablement moins. Nous n’avons tout simplement aucun moyen de les connaître.

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à thierry reboud
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 13h18 le 06/06/2009
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Bonjour,
                  il me semble que l’issue du procès Demjaniouk ne constitue pas la preuve du caractère démocratique d’Israël (dont je ne doute pas), mais du fait qu’il s’agit d’un « état de droit », pourvu d’une justice qui fonctionne selon les règles d’une bonne administration de la justice. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

                  • thierry reboud
                    • Posté à 13h21 le 06/06/2009
                    • Internaute 20923

                    Tout à fait d’accord avec toi. Mais il n’y a pas de démocratie sans état de droit. (Ce n’est quand même pas à toi que je vais apprendre ça, non ? ; -))

                • Au sud de nul part-
                  Au sud de nul part- répond à thierry reboud
                  Situation
                  • Posté à 14h55 le 06/06/2009
                  • Internaute 57434
                    Situation

                  Certes. Je comprends bien votre point de vue. Si je vous suis, pour vous le Politique est premier pusqu’il engendre un système de valeurs. C’est une thèse que je ne prétendrai pas réfuter, ni refuser péremptoirement (faut pas exagérer non plus ( ;)) en quelques lignes sur le net. C’est un sujet un peu complexe.

                  J’aurai pu aussi ajouter la dictature, ou la tyrannie...certes.
                  Mais je voulais juste souligner que le Politique, en tant que tel, a partie liée avec l’action, et, conséquemment avec la morale. Un politique adhère à certains principes (en général leur nombre est très restreint) qui font qu’il accorde une valeur, disons, positive ou négative, à certaines actions, ou encore à la manière d’accomplir des actions. Les citoyens, ou les sujets, font de même ; les individus dans la société civile ou dans leur vie privé aussi.

                  Vous dîtes qu’Israël a une vie démocratique, c’est bien exact. Cependant, lorsque vous dîtes qu’il n’existe aucun critère permettant de juger, que la faculté de juger ne peut permettre de discerner l’adhérence d’untel à un système de valeur plutôt qu’à un autre, je pense que cela est une proposition assez curieuse. Car si Liebermann n’a pu faire passer son projet, c’est bien parce qu’il a rencontré un obstacle que permet le débat politique démocratique : sur quoi se sont appuyés ceux qui ont refusé de lui donner raison si ce n’est sur un ensemble formé par quelques principes moraux auxquels vous souscrivez également ( tout comme moi, peut-être - je le précise) ?
                  Ce que permet la démocratie, c’est le dialogue, dans le sens où des systèmes de valeurs s’affrontent dans un cadre politique ; c’est cette forme spécifique de gouvernement qui différencie, notammment, démocratie et dictature, mais cela n’implique pas pour autant qu’une dictature ne s’appuie pas sur des principes moraux qui engendrent un ensemble de valeurs. Pour qu’un système de valeurs morales soit refusé, par moi, vous, ou n’importe qui, il faut que celui qui les refuse s’appuie sur encore autre chose que ce système en lui-même.

                  Factotum

                  • thierry reboud
                    • Posté à 18h46 le 06/06/2009
                    • Internaute 20923

                    Là, d’accord, je vous suis mieux. Mais (je crois bien qu’il n’y a pas d’exceptions) tout système politique ne fait, dans le meilleur des cas, que s’approcher avec plus ou moins d’allant de son système de valeurs morales. Pour tout dire, je crois que nous ne sommes pas très éloignés sur le fond.

                    Juste une précision sur les explications de vote (qui n’ont pas été mentionnées ici). Vous savez comme moi que, bien souvent, les explications dissimulent des objectifs plus ou moins avouables, pour toutes sortes de raison. C’est pourquoi je parlais plutôt d’arrière-pensées.

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à thierry reboud
              diptère
              • Posté à 13h12 le 06/06/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              .
              .
              .

              Thierry Reboud « bien que ce soit parfaitement hors sujet »

              Dans la mesure où Lieberman est clairement d’extrême droite fasciste (ayant demander une bombe atomique sur Gaza), parler des palestiniens me semble beaucoup plus dans le sujet que vos considérations sur le vieux procès d’un type même pas nazi puisque les Israéliens ne l’ont pas condamné.

              Je ne comprends pas bien ce que vous essayez de démontrer en expliquant longuement qu’Israël est une démocratie : tout le monde le sait. Le problème n’est pas là. Israël démontre simplement qu’une démocratie peut être raciste.

              Je me demande si vous n’essayez pas à tout prix de parler d’autres choses (le procès, la démocratie) pour éviter de réfléchir sur le seul sujet important ici (parcequ’il a de graves conséquences si on en tire les conclusions) : La politique d’Israël est celle de l’Afrique du Sud sous l’apartheid.
              .
              .
              .

              • thierry reboud
                • Posté à 13h20 le 06/06/2009
                • Internaute 20923

                Israël démontre simplement qu’une démocratie peut être raciste.

                La vache, vous aviez attendu tout ce temps pour ça ! ? On le savait depuis longtemps, figurez-vous : les Etats-Unis d’Amérique de la ségrégation, la France coloniale, le Royaume-Uni des mêmes époques, etc. On peut vous en servir autant que vous en voulez.

                En revanche, lorsque vous écrivez que la politique d’Israël est celle de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, la matière même de l’article démontre qu’il n’en est rien. D’abord parce que les Arabes israéliens sont des citoyens de l’état, d’autre part parce que leurs droits sont reconnus par ce vote du Parlement israélien.

                Cela dit, dans la mesure où vous reconnaissez vous-même que tout le monde sait [qu’]Israël est une démocratie (tiens, je me demande ce que l’inénarrable Soh et Waldo vont en penser) et dans la mesure où mon commentaire ne disait rien d’autre, je me demande bien ce que vous avez pu trouver à y redire, papa Freud à l’appui. C’est vraiment faire la mouche du coche pour dire...

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à thierry reboud
                  diptère
                  • Posté à 14h30 le 06/06/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  .
                  @ Thierry,

                  Mais non, mais non. Notre conversation n’a pas servi à rien, puisque je découvre ici grace à vous qu’il n’y a pas de problèmes en Israël. Désolé, je ne le savais pas, les médias m’avaient mal informés. Quelques facheux s’énervent, mais la démocratie joue son rôle. Tout va bien.
                  .

    • sup. à la demande du riverain 29 juin
      • Posté à 10h58 le 06/06/2009
      • Internaute 58127
        bye bye ...

      Demjanjuk

      Le 25 avril 1988 il a été condamné à mort à Jérusalem.

      L’arrêt a été cassé en août 1993…

      Il a fait 7 années de détention puis est retourné aux EU.

      Dire qu’il fut acquitté à l’issue du procès est donc pour le moins une « erreur » ou pour user d’euphémisme, une présentation très déformée de l’événement.

      • thierry reboud
        • Posté à 11h03 le 06/06/2009
        • Internaute 20923

        Sauf votre respect, votre remarque est pertinente si et seulement si vous faites partie des esprits simples qui se figurent qu’un procès se résume à l’audience publique. Vous auriez dû comprendre qu’il s’agissait ici de l’ensemble de la procédure (procès/procédure, vous voyez le rapport ?).

        Que ma présentation soit résumée, je vous l’accorde volontiers. Qu’elle soit déformée, je le conteste.

         
        • sup. à la demande du riverain 29 juin
          • Posté à 11h07 le 06/06/2009
          • Internaute 58127
            bye bye ...

          je vous rassure (pour votre égo cela semble indispensable) je fais partie des esprits simples qui ne confondent pas « acquittement » dans UN procès et « cassation » dans un SECOND.

          • thierry reboud
            • Posté à 11h09 le 06/06/2009
            • Internaute 20923

            Merci pour mon ego, et désolé pour le vôtre.

            La cassation fait partie d’une procédure C’est ainsi qu’on n’est jamais condamné (dans un état de droit, je veux dire) qu’à l’issue de la totalité des voies de recours.

            Alors, heureux ?

            • sup. à la demande du riverain 29 juin
              • Posté à 11h12 le 06/06/2009
              • Internaute 58127
                bye bye ...

              mais oui ma chérie
              c’est beau comme du Béatrice votre équilibrisme

              • thierry reboud
                • Posté à 11h13 le 06/06/2009
                • Internaute 20923

                Moi aussi, je vous aime.

                (Votre niveau faiblit, poverello...)

                • sup. à la demande du riverain 29 juin
                  • Posté à 11h13 le 06/06/2009
                  • Internaute 58127
                    bye bye ...

                  non je m’adapte

                  • thierry reboud
                    • Posté à 11h16 le 06/06/2009
                    • Internaute 20923

                    Je rends par conséquent hommage à votre plasticité. Disons que je trouve votre niveau en cette occurrence extrêmement chétif.

                    Si vous en avez le temps et les moyens (et je crois bien que vous avez au moins les seconds), donnez-vous donc la peine de nous livrer une réfutation un peu digne de ce nom, ce serait gentil.

                  • bloqué le 24.09.09
                    • Posté à 15h37 le 06/06/2009
                    • Internaute 25106

                    Heureusement Waldo tu le fais sans adopter le ton suffisant de Reboud qu’il utilise pour faire passer sa position limite.

                    CE POST (pas tout à fait écrit pareil, je n’avais pas pensé à le conserver) A ETE CENSURE PAR RUE89

                    Incroyable ! Il m’est arrivé de me faire insulter ici sans qu’aucun modérateur n’intervienne. MAIS UN POST QUI POURRAIT ETRE DESAGREABLE A UN REBOUD EST CENSURE ! ! !

                    LA MODERATION EST SOUVENT ORIENTEE CULTURELLEMENT ICI, mais c’est la première fois que c’est à ce point.

                    Je n’en reviens pas

                    • thierry reboud
                      • Posté à 18h43 le 06/06/2009
                      • Internaute 20923

                      C’est normal, Soh, que les messages qui pourraient m’être désagréables soient censurés par le Burô Pôlitik de Rue89. C’est parce que je suis un garçon sensible et que ça me fait pleurer quand on est désagréable avec moi. Vous voulez que je vous dise, Soh ? Vous avez môvais fond, vous êtes méchante.

                      Mais en revanche pour ce qui est de vous insulter, je trouve que vous vous en chargez très bien toute seule pour qu’il soit inutile d’en rajouter. C’est hallucinant à quel point vous pouvez être niaise. J’espère au moins que cela ne vous fatigue pas trop.

                      Sur votre conclusion, je dois dire que lire que vous n’en revenez pas me semble constituer un excellent début, très prometteur. Si de plus vous pouviez vous décider à ne plus y, je crois bien que mon bonheur serait complet.

                      • dulconte
                        dulconte répond à thierry reboud
                        Mordu par un fachogarou
                        • Posté à 18h59 le 06/06/2009
                        • Internaute 250
                          Mordu par un fachogarou

                        salut Thierry, même toi tu as mailles à partir avec ces deux là ! J’y crois pas tu vas te faire traiter d’anti-palestiniens si tu continues, fait gaffe.

                        • thierry reboud
                          • Posté à 19h02 le 06/06/2009
                          • Internaute 20923

                          Salut Dul.

                          Tu sais, depuis que j’ai été traité de sioniste par Léonaze, je crois que plus rien ne pourra me faire autant rire.

                          Ah, Léonaze... Certains jours, il me manquerait presque.

                          • dulconte
                            dulconte répond à thierry reboud
                            Mordu par un fachogarou
                            • Posté à 19h06 le 06/06/2009
                            • Internaute 250
                              Mordu par un fachogarou

                            jamais croisé celui-là. Fort quand même pour en arriver là. J’ai pas encore réussit. De support de l’intégrisme islamique ça oui mais pro sioniste non.

                            en tout cas merci pour tes analyses c’est toujours un plaisir de te lire.

                      • bloqué le 24.09.09
                        • Posté à 20h46 le 06/06/2009
                        • Internaute 25106

                        Moi, à votre place, cela me gênerait beaucoup d’être ainsi l’objet d’un traitement particulier sur un site public.

                        • thierry reboud
                          • Posté à 21h19 le 06/06/2009
                          • Internaute 20923

                          Chacun ses problèmes...

                          Moi, ce qui me gênerait beaucoup, mais alors vraiment très très beaucoup, c’est que vous soyez à ma place. Parce que ça voudrait probablement dire que je me retrouverais à votre place.

                          Et ça, je n’en vraiment pas envie. Mais alors pas du tout, du tout envie.

                          • bloqué le 24.09.09
                            • Posté à 16h49 le 07/06/2009
                            • Internaute 25106

                            Pour l’instant manifestement vous n’avez pas vraiment les moyens d’être à ma place. Si ça peut vous rassurer...

                            • thierry reboud
                              • Posté à 19h11 le 07/06/2009
                              • Internaute 20923

                              Rassuration pour rassuration, vous n’avez manifestement pas non plus les moyens d’être à la mienne.

                              (Spectacle proposé par Bisque-Bisque-Rage & Nananère Associated Entertainment & Sons : Soh, le niveau cour d’école primaire vous sied à ravir.)

        15 autres commentaires
    • Vanaken
      Vanaken répond à thierry reboud
      Essayiste et surtout Super (...)
      • Posté à 10h49 le 06/06/2009
      • Internaute 81313
        Essayiste et surtout Super (...)

      @ nakba local

      Ce n’est que partie remise ...
      Oui la conquième colonne existe, comme chez nous, et vous en êtes un bel exemple ....

      Nous ne sommes pas dupes ...

      quant à l’opération Plomb durci .. c’est un succès appéciable ...
      les Israéliens ont un peu plus de paix ...malgré quelques roquettes de temps en temps ..

      Si le Maroc avait envoyé des roquettes sur des villages Algériens, croyez vous que cela se serait passé comme avec Israël....

      Mais en critiquant cette action Plomb durc , votre naturel apparaît au grand jour pour ceux qui ne sont pas dupes comme nous ...

      Vous n’êtes pas un vrai français et vous ne le serez jamais ...

      Vous aussi vous faites partie de cette cinquième colonne qui sévit en France et ça se voit même du premier coup d’oeil ...

      n’est ce pas ...

    • kasherhallal
      kasherhallal répond à thierry reboud
      pour le métissage
      • Posté à 10h53 le 06/06/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      tout à fait d’accord avec vous, Thierry, cette discussion est la preuve que la démocratie existe encore en Israël, ce qui n’est pas le cas de bien d’autres pays où les députés sont aux ordres... où on refait voter quand un vote n’est pas conforme à l’idée du chef ...

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 11h27 le 06/06/2009
      • Internaute 25106

      Amira Hass arrêtée à Erez
      Date : 14/5/2009 Time : 14 : 38
      ________________________________________
      RAMALLAH, le 12 mai 2009 (WAFA)- Reporters sans frontières a appris l’interpellation de la journaliste Amira Hass, correspondante du quotidien israélien Haaretz, au check point d’Erez, à sa sortie de la bande de Gaza.

      « Cette arrestation est inquiétante. Amira Hass a certes enfreint la loi israélienne en résidant dans la bande de Gaza pendant quatre mois, mais l’interdiction faite par l’Etat d’Israël à tout citoyen israélien d’entrer dans le Territoire palestinien occupés constitue une entrave au travail des journalistes de ce pays, et une atteinte à la liberté de la presse », a déclaré l’organisation.

      Amira Hass a expliqué à Reporters sans frontières avoir été arrêtée par la police israélienne vers 16 heures, le mardi 12 mai, alors qu’elle sortait de la bande de Gaza, « pour être entrée illégalement en territoire ennemi », contrevenant ainsi à l’ordre militaire selon lequel les ressortissants israéliens ont interdiction d’entrer dans les Territoires palestiniens.

      Interrogée pendant trois heures, la journaliste s’est contentée de décliner son identité. Les avocats ainsi que le rédacteur en chef adjoint du journal étaient présents.

      Elle explique avoir été relâchée à condition de ne pas tenter d’entrer à nouveau dans la bande de Gaza, et ce par quelque moyen que ce soit.

      La journaliste a confié avec ironie à Reporters sans frontières que « l’interdiction ne vaut maintenant que pour trente jours ».

      Amira Hass était entrée, il y a quatre mois, dans la bande de Gaza par le passage de Rafah au sud du territoire palestinien.

      Envoyée par la direction de son journal, elle a écrit de nombreux articles sur les conséquences de l’opération militaire israélienne « Plomb Durci » (27 décembre 2008 – 18 janvier 2009) sur la population de Gaza.

      Lien

      Précision de Soh : le Haaretz, journal à la politique éditoriale ouverte, qui publie des papiers d’orientations diverses, n’est pas représentatif des journaux à grands tirages de la presse israélienne qui sont beaucoup plus à droite.
      Le Haaretz a un lectorat plus « intello ».

    • Adelyne sur le sable
      Adelyne sur le sable répond à thierry reboud
      Si je savais
      • Posté à 11h28 le 06/06/2009
      • Internaute 16679
        Si je savais

      Bravo Thierry....
      Vous venez le donner le top départ, d’une « boucherie » sur ce fil, d’un « massacre », et du boulot à la modération.....
      Vous n’êtes pas pour les congés hebdomadaires vous.
      Enfin, grosses bise....(car il va y avoir un courant d’air).... ; -))))

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 09h15 le 06/06/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Israel doit faire face, depuis le début de son histoire, a un problème ontologique qu’il n’a jamais pu résoudre : Israel doit il être un Etat Juif ou celui des juifs ?

    Pas fastoche...

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 10h03 le 06/06/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Avec cette loi on ne pourra donc plus appeler à l’établissement de la laïcité en Israel ? Ou proposer des plans de paix alternatif au « deux peuples, deux pays » comme par exemple « deux peuples un pays » ?

    • kasherhallal
      kasherhallal répond à Iv
      pour le métissage
      • Posté à 10h46 le 06/06/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      pas du tout. Une loi peut être défaite par le gouvernement suivant qui, comme je l’espère, voudra établir la laïcité et acceptera la création d’un état palestinien. Pour l’instant autant chez les Israéliens que chez les Palestiniens, les derniers sondages donnent un préférence pour deux états.

      Une loi n’est jamais immuable, heureusement ou malheureusement, suivant les cas.

      • Iv
        Iv répond à kasherhallal
        Roboticien utopiste
        • Posté à 16h38 le 06/06/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Certes, une loi n’est jamais immuable. Mais le contenu de celle ci serait de punir toute personne défendant publiquement une thèse dans laquelle Israël serait autre chose qu’un état juif.

        Ce n’est pas parce qu’une loi est réversible qu’elle n’est pas désastreuse.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Iv
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 16h58 le 06/06/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Bien sûr, et cela m’étonnerait d’ailleurs, que kasherhallal ne soit pas du même avis.

          • kasherhallal
            kasherhallal répond à leconcombrevert
            pour le métissage
            • Posté à 22h28 le 06/06/2009
            • Internaute 66968
              pour le métissage

            merci d’avoir répondu, leconcombrevert ; -)
            bien sûr que je trouve cette loi, si elle était passée, complètement désastreuse et bien dans la ligne d’un gouvernement d’extrême droite.

            Je rappelle que chez nous ce n’est pas triste non plus avec notre ministère de l’immigration et de l’identité nationale ! ! ! !

        2 autres commentaires
  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 11h04 le 06/06/2009
    • Internaute 25106

    Aide humanitaire à Gaza – En Egypte inefficacité et goulets d’étranglement

    Le manque de structures de stockage adaptées dans les villes d’al-Arish et de Rafah, dans le nord-est de l’Egypte, est en partie responsable des goulets d’étranglement et de l’inefficacité de l’acheminement des aides alimentaires et autres dans la bande de Gaza, selon un ancien haut responsable des opérations humanitaires égyptiennes.
    …………..

    D’autres raisons expliquent les retards et les difficultés rencontrées pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza : la fermeture fréquente et imprévue du point de passage de Rafah, et les détours à faire pour transporter une partie de l’aide.
    ………..

    « Un grand nombre de dons sont arrivés à al-Arish sans les documents requis ou sans indication relative au consignataire. Cela a perturbé leur transfert à Gaza.

    Le 31 janvier, 3 000 tonnes de matériel humanitaire, acheminées à Israël via al-Ouja, avaient ainsi été stockées au terminal de Kerem Shalom, faute d’une autorisation d’importation à Gaza.

    Cette situation a incité les autorités frontalières d’al-Ouja à ne pas accepter les cargaisons humanitaires qui ne s’accompagnaient pas des documents requis. Nombre de camionneurs n’ont eu d’autre choix que de retourner à al-Arish et de décharger leurs marchandises au stade municipal. Par conséquent, selon les estimations, 12 000 tonnes de matériel humanitaire se sont accumulées au stade ».

    Lien

    CE COMMENTAIRE VIENT D’ETRE CENSURE PAR RUE89 SANS RAISON

    • kasherhallal
      kasherhallal répond à bloqué le 24.09.09
      pour le métissage
      • Posté à 11h16 le 06/06/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      soh, n’oubliez pas de nous donner l’adresse de votre blog pour ceux qui veulent des nouvelles du PO par ISM.

      Ici, du moins en ce qui me concerne, je préfère les COMMENTAIRES d’un texte proposé aux copiés-collés, qu’on peut trouver ailleurs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2