05/06/2009 à 11h44

Cocaïne : la fragile ligne de défense de Richard Gasquet

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

« Je n’ai jamais, jamais, jamais pris de cocaïne de ma vie. » Après trois semaines de silence, Richard Gasquet passe à l’offensive médiatique pour contrer les accusations de dopage à la cocaïne portées contre lui suite à son contrôle positif à Miami. Et porte plainte contre X pour « administration de substance nuisible ».

Vedette ou pas, chacun a droit à la présomption d’innocence. Et reconnaissons qu’à défaut d’être convaincant dans ses arguments, l’ex-numéro français avait l’air tout ce qu’il y a de plus sincère ce matin au micro d’Europe 1 

et dans les colonnes de l’Equipe

. Sa ligne de défense consiste à dire, comme une autre gloire du sport hexagonal

avant lui, qu’il aurait été dopé « à l’insu de son plein gré » :

« Je me demande comment est-ce possible. Je ne sais pas comment c’est
arrivé dans mon corps. C’est pour ça que j’ai décidé de porter plainte
pour administration de substance nuisible. Je suis prêt à aller
jusqu’au bout car c’est ma vie qui est en jeu. » (Voir la vidéo)

Reste quand même quelques points délicats. « Je ne suis pas un fêtard », affirme le Biterrois. Rappelons le contexte. Dans la nuit du 27 au 28 mars, le tennisman est à Miami. Il vient de déclarer forfait pour le tournoi de Key Biscayne et se retourne donc vers l’autre événement qui se déroule alors dans la ville : la Winter Music Conference (à laquelle j’ai également participée

), le Festival de Cannes de la techno.

Il passe donc la soirée dans une boîte avec son encadrement et le DJ Bob Sinclar, autre non-« fêtard » célèbre. Il n’aurait consommé que deux vodkas-pomme. Mais serait tout de même resté jusqu’à 4 heures du matin (de l’avantage d’une bonne condition physique). Le lendemain, le tennisman est contrôlé. Il est positif à la cocaïne.

Il l’assure pourtant, il n’a « pas vu de cocaïne à sa table », sinon, « nous serions partis immédiatement ». A ce point, le joueur dérape sérieusement : difficile de croire qu’une vedette de 23 ans quitte la pièce si quelqu’un prend de la cocaïne en sa présence. D’autant plus s’il fréquente une soirée techno. D’autant plus à Miami, où la coke tourne aussi naturellement que les pétards.

Gasquet confirme d’ailleurs qu’une personne présente ce soir-là lui
aurait confié que de la cocaïne circulait bien dans cette soirée. Diantre ! Difficile à croire.

Contrôlé positif pour « un dixième de rail » de cocaïne seulement ?

Le joueur a donc décidé de porter plainte : « J’attends beaucoup de l’enquête policière car je veux comprendre. Je veux le savoir. » Nouveau hic. En déposant en France cette médiatique plainte, le tennisman peut-il sincèrement penser que l’on va retouver qui a mis « un dixième de gramme de cocaïne » dans son verre en boîte de nuit il y a un mois ?

C’est un autre point de sa défense : le résultat des tests correspondrait à 150
nanogrammes, soit « un dixième de rail ». Comment le
sait-il ? Il faudrait pour cela savoir comment le produit était
coupé (il n’est pas rare que la cocaïne vendue dans la rue contienne
moins de 20% de substance active) et à quel moment et sous quelle
forme il a été consommé.

Avec cette quantité « on ne resssent pas
l’effet », poursuit-il. Ce qui est de toute façon à peu près vrai de toute personne
consommant pour la première fois de la cocaïne. Enfin, qui aurait intérêt à mettre à son insu « un dixième de rail de cocaïne » dans le verre de quelq’un d’autre ?

Le joueur a-t-il exceptionnellement dérapé ? Sa conclusion est en tous cas sans appel : « Je n’ai jamais pris de cette merde... » Le 29 juin, il devra convaincre le tribunal de l’International Tennis Federation

. Déjà suspendu, il risque deux ans supplémentaires.

  • 14599 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 11h51 le 05/06/2009
    • Internaute 20923

    Simple et de bon goût...

    • Numerosix
      Numerosix répond à thierry reboud
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h38 le 05/06/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)
  • Pierre Serisier
    Pierre Serisier
    Journaliste
    • Posté à 11h58 le 05/06/2009
    • Journaliste 19811
      Journaliste

    Ce sont effectivement les (bonnes) questions qu’il convenait de se poser.

    La présomption d’innocence demeure, mais Gasquet a l’air d’être bien au courant des us et coutumes des consommateurs de cocaïne pour quelqu’un à qui la vue de la poudre pique les yeux.

    On verra maintenant si l’ITF le considère blanc comme neige ou si la fédération estime qu’il a franchi la ligne.

    • NicoloPicolo
      NicoloPicolo répond à Pierre Serisier
      in Texas
      • Posté à 23h01 le 05/06/2009
      • Internaute 53125
        in Texas

      « mais Gasquet a l’air d’être bien au courant des us et coutumes des consommateurs de cocaïne »

      Eh bien si on m’accusait d’avoir pris de la cocaïne alors que je n’y connais rien, j’irai m’informer, me renseigner voire consulter des spécialistes qui me répondraient : « Hum ça équivaut à 1/10 de rail de cocaïne » Après ce serait bien sûr un de mes arguments de défense. Ca ne ferait pas de moi un « connaisseur »...
      Ah mais attendez, vous êtes journaliste, vous devez savoir ce que c’est de se renseigner, non ?

      • pseudoo
        pseudoo répond à NicoloPicolo
        citoyen lambda
        • Posté à 11h26 le 08/06/2009
        • Internaute 51588
          citoyen lambda

        Aucun spécialiste ne sortirait une énormité comme le 1/10ème de rail !
        Car tous les spécialistes savent que la cocaïne s’élimine progressivement dans les urines, et que la vitesse d’élimination dépend de nombreux facteurs.
        De plus, il n’y a pas de quantité standard pour un rail. C’est comme pour le whisky, on peut mettre plus ou moins dans un verre.
        Ceux qui croient à une contamination par l’air sont bien naïfs. A Madrid, il s’agit de traces que l’on retrouve dans l’air. Impossible d’être positif même en y restant 1000 ans. Idem pour les boîtes de nuit.
        Ce genre d’arguments montre la mauvaise foi de Richard Gasquet.
        De plus, qui voudrait nuit à Richard Gasquet ? En chute libre dans le classement ATP (7ème en 2007, 24ème en 2009), à nouveau forfait à Miami, il ne fait plus peur à qui que ce soit.
        Etant forfait, il s’est cru à l’abri d’un contrôle anti-dopage et s’est lâché dans un contexte festif. Les sportifs sont des hommes comme les autres et cèdent parfois à la tentation, comme bien d’autres !

  • RBWL
    RBWL
    Chasseurs de banquiers
    • Posté à 12h02 le 05/06/2009
    • Internaute 65991
      Chasseurs de banquiers

    A l’insu de son plein gré, comme Virenque. De qui se moque t’ont, alors que tous les spécialistes savent qu’une des drogues les plus en vue dans le tennis, c’est justement la cocaïne.
    Pas étonnant qu’en tête des joueurs qui ont pris la défense de Gasquet se trouve le sulfureux...Nadal.

    Que ces millionnaires de la ba-balle arrêtent de nous prendre pour des cons. J’ai écouté Gasquet ce matin sur Europe. Il n’arrêtait d’insulter l’intelligence des hommes.

    • DBL8
      DBL8 répond à RBWL
      Retraité
      • Posté à 22h44 le 05/06/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le pire pour « Virenque » c’est qu’il a jurer sur la tête de son fils qu’il ne s’était pas dopé ! !
      POUR L’INSTANT nous ne savons pas pour le joueur de ba-balle, mais à force de prendre le populo pour des neuneux...

  • Gat-ze
    Gat-ze
    [Chilanga]
    • Posté à 12h11 le 05/06/2009
    • Internaute 67612
      [Chilanga]

    Snif snif

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Gat-ze
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h26 le 05/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est ce qu’un ami à moi voulait titrer en Une de Libé pour la mort de François Sagan. On a renoncé.

      • moijepense
        • Posté à 23h11 le 05/06/2009
        • Internaute 41009

        gasquet qui vient de se rendre compte ( enfin c’est son comptable qui lui a dit ) qu’avoir sniffé un petite ligne de coke à son insus de son plein grée pouvait avoir une influence déplorable sur la fin de sa carrière financière de tennisman a décidé de porter plainte .... laissez moi rigoler ... parceque vous pensez que la fédération internationale l’ a controlé une seule fois ? officiellement peut etre ? mais le gars il devait etre dans le collimateur ... depuis quelque temps ... alors il fallait faire un exemple et c’est tombé sur lui ... et oui quand une goute fait déborder le vase c’est toujours le povvre con qui est accusé ... prenez exemple sur Biegbeder lui qui a été chopé en train de sniffer dans la rue sur le capot d’une voiture à 1h du mat ... ca ne l’empeche aucunement de venir parader sur canal+ meme au festival de Cannes ... et notre Jojo national c’est pas des lignes mais des batons ... alors cher richard reconvertissez vous dans la télé ou la chanson là vous pourrez au moins vous amuser ...

  • Guillaume H.
    Guillaume H.
    chimiste
    • Posté à 12h17 le 05/06/2009
    • Internaute 36087
      chimiste

    Hou le menteur !

    Ah non je me trompe d’article là.

    • Gat-ze
      Gat-ze répond à Guillaume H.
      [Chilanga]
      • Posté à 12h28 le 05/06/2009
      • Internaute 67612
        [Chilanga]

      Hahahahaha ! ! ! ! !

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 12h25 le 05/06/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Il a un iPhone Richard Gasquet ? ? ?
    il aurait trop utilisé l’appli mondaine pour se déboucher les narines ? ? ?
    Comme quoi il est dangereux ce soft pour iphone ...
    Lien

    Attention, ne pas appeler son fils Richard, il risque de se doper !

    En tout cas merci Mr Gasquet ... bel exemple pour les drogués qui veulent se mettre au sport ... vous prouvez que c’est possible !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 12h25 le 05/06/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    J’aime bien le titre, quand au fond de l’affaire, 150 ng, circulez il n’y rien a voir.

    • pablico
      pablico répond à ecor1
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h33 le 05/06/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il y a un témoin historique, de la prise de drogue : les cheveux...

      a-t-on analysé les cheveux ? le vrai juge de paix...

      • AlexG2008
        AlexG2008 répond à pablico
        temporaire
        • Posté à 13h51 le 05/06/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        Si tu sniffes juste pour une fois 2 ou 3 petits rails dans une soirée, on ne verra probablement rien dans tes cheveux.
        Et en plus une tête, ça se rase non ? :))

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à pablico
        Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 14h31 le 05/06/2009
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Il a bien demandé une analyse de cheveux. Elle est négative. Ce qui prouve qu’il n’a pas pris de cocaïne sur la durée, mais pas qu’il n’en a pas pris ponctuellement et particulièrement ce soir-là. D’ailleurs lui-même ne nie pas en avoir pris, il dit juste qu’il l’a prise à l’insue de son plein gré.

         
        • anne56
          anne56 répond à Arnaud Aubron
          • Posté à 15h35 le 05/06/2009
          • Internaute 968

          Vous jouez sur les mots « à l’insu (sans e) de son plein gré » c’est une expression utilisée par Richard Virenque, qui par la suite a reconnu qu’il s’était dopé - comme la quasi totalité des cyclistes ;

          Pourquoi est-ce si dur de croire les explications de Gasquet ?
          Il a demandé une analyse capillaire : elle est négative. Ce n’est pas un argument recevable ?

          Et vous savez bien qu’il est très facile de mettre dans un verre des produits indésirables. certaines filles en savent quelque chose.

          Alors ironisez si vous voulez, mais avec quelques preuves

          • Arnaud Aubron
            Arnaud Aubron répond à anne56
            Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
            • Posté à 16h21 le 05/06/2009
            • Internaute 77
              Les Inrocks (et ex-Rue89)

            L’analyse capillaire est effectivement négative, ce qui signifie donc qu’il n’est pas un usager régulier. Mais pas qu’il n’en a pas pris ce soir-là. D’ailleurs lui-même l’admet.

            Pour ce qui concerne les preuves, il y en a, elles sont irréfutables : deux contrôles positifs avec test ADN à la clé pour prouver qu’il n’y a pas eu d’erreur sur la personne. Cela ne suffit pas ?

            Moi je vous garantie qu’avec des preuves comme ça vous ne tenez pas deux minutes au tribunal des gens ordinaires.

            • DBL8
              DBL8 répond à Arnaud Aubron
              Retraité
              • Posté à 22h49 le 05/06/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              EH oui, toute la différence entre ses gens là (des ventres doré) & les pauvres bougres que nous sommes !
              Les conclusions des fables de La Fontaine sont encore valables.

          • pseudoo
            pseudoo répond à anne56
            citoyen lambda
            • Posté à 11h02 le 08/06/2009
            • Internaute 51588
              citoyen lambda

            Les analyses capillaires ne sont pas reconnues par les laboratoires anti-dopage. Cela pourrait changer à l’avenir. Dans le cas de la cocaine, je ne sais pas si on en trouve des traces dans les cheveux.

        4 autres commentaires
  • Victor Led Zep
    Victor Led Zep
    Professeur PC
    • Posté à 13h06 le 05/06/2009
    • Expert 56022
      Professeur PC

    Trois semaines de silence pour dire ça ? ? ? ? Qu’il a mené sa petite enquête ?
    ^^ c’est trop drole...

    Moi je crois que Gasquet en a marre du tennis et qu’il faut qu’il l’assume ! Ce n’est rien, il faut juste le dire et peut etre s’en rendre compte ?

  • NEMROD34
    NEMROD34
    Contre ce qui est pour.
    • Posté à 13h06 le 05/06/2009
    • Internaute 30760
      Contre ce qui est pour.

    « D’autant plus à Miami, où la coke tourne aussi naturellement que les pétards. »

    A Béziers où je suis né il y aura bientôt 40 ans (le 22 aout) et ai toujours vécu aussi. ; -)

    C’est surement cette génération qui n’est jamais responsable de rien, c’est vrai que je préfère mon adolescence à la leur, mais quand même, il faut assumer ses actes.

    • guerzit-
      guerzit- répond à NEMROD34
      Incomprenant majeur
      • Posté à 13h37 le 05/06/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      « cette génération qui n’est jamais responsable de rien »

      Super, heureusement que la génération précédente qui assume nous a bien préparé le terrain... Bravo à vous.

    • azerty69
      azerty69 répond à NEMROD34
      ExecutieveBranleur
      • Posté à 13h51 le 05/06/2009
      • Internaute 42089
        ExecutieveBranleur

      Tu veux parler de la génération pas responsable des génocides de juifs, d’handicapés, de tsiganes, d’arabes, de vietnamien, de kurdes... ?

      Tu veux parler de la génération qui a déclenché 1 guerre tout les 5 ans ?

      Tu veux parler de la génération pas responsable de l’amiante, des bidonvilles, de la pollution, du sang contaminé, de la pédophilie impunie... ?

      Ah qu’est ce que c’était mieux avant...

      • gotjy
        gotjy répond à azerty69
        • Posté à 15h10 le 05/06/2009
        • Internaute 19716

        oui , j’ose répondre que c’était mieux avant,vous parlez des évènements douloureux ,soit ! mais il en existe autant ,si ce n’est pire actuellement,je suis de la génération pendant laquelle nous avons vécu HEUREUX et je regrette infiniment que maintenant ’surtout pour les jeunes que j’adore) la perspective d’avenir soit si noire.

         
        • shillom
          shillom répond à gotjy
          • Posté à 16h25 le 05/06/2009
          • Internaute 22134

          L’avenir établi est il si rose ? Ca vaut vraiment le coup, vraiment ?
          je suis en plein dedans depuis 10 ans, et bien souvent je me dis que mes potes qui ont choisi de pas se faire chier dans une boite et d’aller voyager et bosser un peu à droite à gauche comme saisonnier ou animateur de part le monde ont fait un choix intéressant.

          L’avenir, on en fait ce qu’on veut ! C’est la frustration qui donne des idées noires.

          Pour revenir au sujet de départ, à part donner confiance en soi la coco jouera pas vraiment sur les performances d’un sportif non ?

          Et puis il n’en a pas pris volontairement, pourquoi la fédération vient lui compliquer la vie ?

        1 autres commentaires
      • NEMROD34
        NEMROD34 répond à azerty69
        Contre ce qui est pour.
        • Posté à 18h24 le 05/06/2009
        • Internaute 30760
          Contre ce qui est pour.

        Non je parlais juste de la génération de mon fils par exemple, qui est capable d’accuser une pierre de s’être jetée volontairement sous ses pieds ... Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, d’aller chercher le « la guerre c’est mal » (ben tient, on savait pas) et autres foutaises ...

        Quelques fois réfléchir deux secondes c’est une bonne chose ...

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 13h23 le 05/06/2009
    • Internaute 80105
      Matheux

    Je n’arrive pas à comprendre la ligne de défense de Richard Gasquet. Pourquoi ne pas argumenter sur le fait qu’il était hors compétition ? il n’a pas disputé de rencontre les trois semaines précédant le contrôle et venait de déclarer forfait pour le tournoi de Miami (avant le contrôle). Même si le règlement ATP dit que l’on est considéré en compétition si l’on déclare forait après le premier match du tournoi, cela me semble franchement plus facile à plaider que l’absorption à l’insu de son plein gré.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à miles.v
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h29 le 05/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je ne connais pas les règles de l’ITF, mais j’imagine que s’il dit ça c’est que l’argument « hors compétition » ne fonctionne pas.

      Dès lors qu’il a été contrôlé, c’est que les gens qui ont effectué ce contrôle estimaient que, forfait ou pas, il n’aurait pas dû se doper à ce moment précis.

      Un spécialiste peut répondre à cela ?

      • -Candide-
        -Candide- répond à Arnaud Aubron
        Jardinateur
        • Posté à 11h52 le 06/06/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        L’iTF s’aligne sur les règles anti-dopage du monde sportif en général à savoir :

        Les contrôles peuvent avoir lieu pendant toute la saison d’un sportif qu’il soit ou non en compétition.

        La liste des produits interdits est très diverse :
        - il y a des produits dopants faiblement detectable (dans la durée) mais dont les effets « bénéfiques » se prolongent dans le temps
        => pour ceux-là on comprend bien que l’on puisse contrôler un sportif entre deux compétitions

        - on a des produits détectable longtemps mais dont l’effet est bref.
        Un peu comme le flic qui vous arrête pour conduite « sous l’emprise de stupéfiant », alors que le monde scientifique sait très bien que les traces de haschich peuvent rester 15 jours dans l’organisme tandis que son effet ne dépassent pas quelques heures.

        - on a des produits qui n’ont aucun effet dopant mais qui ont été interdit car susceptibles de masquer d’autre produits.
        parmi ceux-là, un grand nombre pourraient être aujourd’hui ré-autorisé car les techniques de détection de produits dopant ont évolué.

        Richard Gasquet se trouve dans le cas N°2
        L’effet euphorisant de la cocaïne dure une heure au max tandis que les traces restent beaucoup plus longtemps.
        Quelque soit l’appréciation que l’on peut avoir sur ce jeune sportif, Quelque soit nos a priori sur le milieu du tennis etc on devrait rester intègre.
        Richard Gasquet a été contrôlé positif pour un produit interdit par la lutte anti-dopage. De manière évidente on ne peut pas parler de dopage même si cela ne le dégage pas de ses responsabilité et de donner des explications.

        Le taux de cocaïne initialement annoncé par erreur dans les médias était 1000 fois supérieur à la réalité.
        Ainsi, beaucoup se sont fait les choux gras d’un nouveau scandale
        Finalement les taux relevés sont extrêmements inférieurs à ce que fournirait un rail de coke.

        Gasquet a fournit la preuve (par prélèvement capilaire) qu’il ne pouvait être un utilisateur régulier.
        Si l’alcool était interdit et que l’on relevait chez Gasquet un taux de 0.003 g d’alcool. Tout le monde comprendrait qu’il a peut-etre bu un coca dans un verre mal rincé contenant auparavant un whisky.

        Mais ici le contexte est différent :
        Les gens sont binaires. On est soit un champion d’exception soit un affreux tricheur.
        Par ailleurs, le fait que Gasquet soit plein au as et excelle dans un sport « de riche » ne va pas l’aider non plus.

        Et même s’il sort « blanchi » de cette histoire (désolé, j’ai pas pu m’empêcher), les gens continueront à dire que c’est par magouille.

        En annexe, du sujet.
        Une équipe de recherche espagnole a réussi à faire un Detecteur de cocaïne tellement sensible qu’il se déclenche tout seul à l’air libre dans des villes comme Madrid ou Barcelone,
        Avec des pointes les week-end : -)
        Certes on parle là de picogramme (10 puissance -12) et il faudrait respirer l’air de Madrid pendant 1000 an pour avoir l’équivalent d’un rail de coke.
        (voir Lien)

      • Laure Heinich-Luijer
        Laure Heinich-Luijer répond à Arnaud Aubron
        Avocate
        • Posté à 10h43 le 06/06/2009
        • Expert 29
          Avocate

        Pour information, le règlement de l’ATP (« rulebook » )contient un programme anti-dopage qui interdit au sportif de prendre des drogues ou produits dopants, peu importe qu’il soit en compétition ou non.

         
        • angel1
          angel1 répond à Laure Heinich-Luijer
          formateur
          • Posté à 11h00 le 06/06/2009
          • Internaute 68766
            formateur

          NON, arrêtez de critiquez d’une manière négative gasquet ! c’est un être humain avant tout et même s’il s’avèrer quil ait débordé sur la ligne blanche, il n’a ni tué, ni violé ! Un homme a le droit de faire des erreurs ! attaquez vous plutôt aux vrais problème , clui du faschô sarko ! !

          • mad
            mad répond à angel1
            • Posté à 11h53 le 06/06/2009
            • Internaute 2629

            Quelle critique ?
            Franchement je vous ou est la critique quand on se contente de préciser un fait brut.

            deuxième degré ?

        2 autres commentaires
  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 13h23 le 05/06/2009
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Le malheureux Gasquet pour un dixième de rail, il broie du noir.....

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 13h29 le 05/06/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    C’est la première victime de Red Bull.....il en avait bu 218 cannettes

    Lien

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h39 le 05/06/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 13h45 le 05/06/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    C’est dingue ce que certains sportifs arrivent à consommer, parfois à l’insu de leur plein gré, ou à celui de leur plein nez.

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 13h48 le 05/06/2009
    • Internaute 51482
      passant

    Les médias ne l’ont jamais aimé ; sinon ils l’auraient appelé Ruitchârde Gasquet depuis longtemps. C’est comme ça que Ruodgeure Federer est devenu célèbre.

  • Cyril.
    Cyril.
    Coopération et Agroécologie
    • Posté à 13h49 le 05/06/2009
    • Internaute 79073
      Coopération et Agroécologie

    Moi, je crois qu’il est sincère. C’est une impression basée sur ce qu’il dit, comment il le dit. Je suis pas policier et j’ai pas les éléments de l’enquête. Donc je ne peux pas l’affirmer...

    Quant à l’AUTEUR DE L’ARTICLE, il m’a l’air d’être beaucoup plus proche de ce monde de la drogue que Gasquet, ce qui doit s’expliquer par les « investigations » qu’il doit mener pour « Drogues News »... (Je me pose quand même la question de savoir d’où il sait que la première prise de cocaïne n’a pas d’effet... Il était pas spécialiste des « politiques des stupéfiants » ?)

    Et comment ose-ti-il dire que Gasquet ne pourrait pas partir s’il voyait de la cocaïne à sa table. J’ai un an de plus que lui, je n’ai jamais pris de cocaïne ou autre chose, je ne suis pas une « star », j’ai eu une éducation assez saine à ce niveau-là, et chaque fois que j’ai pu voir des personnes prendre ce type de drogues, je suis parti... Je ne sais pas si ce qu’il dit est vrai, mais c’est plausible !

    Et OUI, on peut rester plusieurs heures avec deux boissons et una bouteille d’eau, Monsieur... Ce n’est pas parce que ce n’est pas une de vos capacités que vous devez tomber sur Gasquet et insinuer qu’il ment... (D’ailleurs, vous savez à quelle heure il est arrivé dans cette discothèque ? ? , peut-être bien tard.... donc ça plombe pas mal votre argument infaillible !)

    De plus, il a répété « qu’on lui a dit » que ça correspondait à un dixième d’un « rail »... Pourquoi répéter en boucle que c’est un spécialiste de la prise de cocaïne, si pour cela, vous transformez ce qu’il dit et le sortez de son contexte.

    Et encore un point. Vous croyez que 3 membres de sa structure d’entraînement (ses entrâineurs) le laisseraient prendre de la cocaïne et mettre en jeu sa carrière ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Je ne sais pas si vous étiez « raide » quand vous avez écrit cet article, et pardonnez-moi la véhémence de mes propos antérieurs, mais cet article, c’est de l’anti-journalisme et ça me fout la gerbe....

    (Alleez-y, chassez-moi maintenant...)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Cyril.
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h42 le 05/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      On se calme, on se calme...

      En ce qui concerne mon expérience personnelle des drogues, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous répondre, mais je souligne juste qu’il n’y pas encore de contrôles anti-dopage des journalistes (c’est peut-être dommage devez-vous penser, mais c’est ainsi).

      Si vous m’accordiez la présomption d’innocence, comme je le fais pour Gasquet si vous me relisez (je précise même que, comme vous, je l’ai trouvé sincère), vous verriez que je ne l’accuse nulle part de mensonge, même si j’émets des doutes assez sérieux.

      Vous pouvez croire qu’il aurait quitté la salle en voyant de la coke et c’est peut-être vrai. Mais j’étais à la Winter music conference en même temps que lui et c’est une drôle d’idée d’aller dans une boite techno de Miami avec Bob Sinclar si on ne supporte pas la vue de ce produit.

      Pour ce qui est de l’heure, je n’ai pas parlé d’« argument infaillible », ça me fait juste rire. Merci de ne pas déformer mes propos.

      Pour ce qui est du dixième de rail, je ne répète rien en boucle et je ne sors rien de son contexte (d’ailleurs il y a la vidéo pour le contexte), je souligne juste qu’il a tort. Il a le droit d’avoir tort, mais il a tort.

      Enfin, non je n’étais pas raide quand j’ai écrit. Et désolé pour la gerbe. Essayez le Motilium si vous n’avez pas de match de tennis demain. Sinon une canette de coca.

      • Cyril.
        Cyril. répond à Arnaud Aubron
        Coopération et Agroécologie
        • Posté à 20h45 le 07/06/2009
        • Internaute 79073
          Coopération et Agroécologie

        Au seul argument que vous répétez ici (celui du dixième de « rail de coke »), je vous renvoie à l’Equipe d’hier (vendredi) ou un expert judiciaire en toxicologie dit la chose suivante :

        « On sait aujourd’hui dans la communauté scientifique qu’il faut ingérer au minimum 10 mg de cocaïne pour qu’on en retrouve des traces dans les cheveux. donc, s’il a consommé de la cocaïne, c’est au-dessous de 10 mg. Une ligne de coke, pour qu’elle fasse effet, c’est entre 100 mg et 150. Quand quelqu’un prend une ligne, pas de souci, on le voit dans les cheveux. Donc Gasquet n’a pas consommé de coke pour se défoncer. Et si on retrouve dans ses urines, douze heures après l’administration ou la consommation, 151 ng/L, ça veut dire qu’au départ la quantité était ridiculement faible. Gasquet, c’est que dalle ! »

        Et vous avez raison, vous n’avez pas dit que vous avanciez des arguments infaillibles, mais la répétition de l’expression de doutes tout au long de l’article montre bien que vous cherchez à démonter sa défense, et non pas à la valider ou l’infirmer. C’était l’idée que je voulais transmettre par cette phrase inadéquate...

        Vous n’êtes pas juge, mais journaliste. Et d’ailleurs, le juge estimera probablement que ce que dit Gasquet est vrai... Vous avez écrit : « Et reconnaissons qu’à défaut d’être convaincant dans ses arguments, l’ex-numéro français avait l’air tout ce qu’il y a de plus sincère ». Or ce cher expert judiciaire en toxicologie vous dit que vous vous trompez (très très probablement).

        De plus, vous essayez d’insinuer qu’il est un « fêtard », alors qu’il a admis dans une autre interview que c’était la première fois de l’année qu’il sortait, et que tout le monde sait que ce n’est pas un fêtard....

        Et enfin, vous essayez de tourner en ridicule sa plainte déposée en écrivant : « Enfin, qui aurait intérêt à mettre à son insu un dixième de rail de cocaïne dans le verre de quelqu’un d’autre ? »

        Et vous occultez volontairement la réponse gênée qu’il a donné dans une interview écrite à la question de savoir si la cocaïne pouvait avoir été « ingérée » après un baiser avec une des filles présentes... Alors que c’est une explication très plausible (comme le dit l’expert en toxicologie), qui expliquerait le très faible taux présent.

        En conclusion, et je le répète, sans animosité cette fois, vous avez écrit un article à charge (en ajoutant des teintes superficielles d’objectivité), tentant de démonter la défense de Gasquet (et non pas avec une perspective équilibrée), en ocultant des aspects qui affaiblissent vos « arguments », et en grossissant des traits arbitrairement pour donner de l’eau à votre moulin.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 13h54 le 05/06/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Se doper a la coke quand on a aucun match a venir... On se drogue oui (peut être) mais se doper, n’importe quoi.

    Se droguer en sniffant un truc qui fait rien (1/10° de rail), mouai...

    Autant richard virenque était pathétique a se doper pdt des années de son plein gré. Autant lui, qui a peut être respiré des émanations ou récolté un peu de poudre tombé qq part. Je veux bien croire a sa présumé innocence.

    P ? n’y a-t-il pas de test capillaire effectué ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à azerty69
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h46 le 05/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est une explication plausible, vous avez raison. Je trouve juste dommage qu’il en rajoute autant avec les postures de vierge effarouchée (« je serais parti », « je ne suis pas un fêtard ») et la plainte pour trouver qui lui a soufflé de la coke dans le nez...

  • Gat-ze
    Gat-ze
    [Chilanga]
    • Posté à 14h20 le 05/06/2009
    • Internaute 67612
      [Chilanga]

    RICHARDISE (n.f.) : Fait d’être drogué à l’insu de son plein gré.
    Ex. : R. Virenque, R. Gasquet

  • caiuspupus
    caiuspupus
    Extrême centre
    • Posté à 14h41 le 05/06/2009
    • Internaute 69028
      Extrême centre

    Après l’avoir entendu, je pense qu’il est sincère, et par défaut, je lui accorderais le bénéfice du doute, surtout que je ne connais rien ni à la cocaine, ni à la vie privée de ce joueur.

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 15h07 le 05/06/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    C’est n’importe quoi de suspendre un sportif avec même pas un rail de coke dans le sang... D’autant que les analyses capillaires démontrent bien que Gasquet n’est pas un gros toxico accro à la coke. Franchement... Quant à l’article, juste minable, comme si participer à une fête à Miami faisait de vous un accro à la coke...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Jambalaya-
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h41 le 06/06/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      « Quant à l’article, juste minable, comme si participer à une fête à Miami faisait de vous un accro à la coke… »

      Tiens, c’est drôle, vous avez vu écrit « accro à la coke » dans mon article ? Ah, pas moi. On n’a pas dû lire le même article...

      Moi je viens de lire « Gasquet est une oie blanche et je suis fan de lui » dans votre commentaire. Ah, pas vous ? On n’a pas dû lire le même commentaire ; -)

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à Arnaud Aubron
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 22h25 le 06/06/2009
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        J’avoue que je suis assez fan de Gasquet, mais ne vous méprenez pas mon premier commentaire a été écrit à l’encre d’impartialité.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2